30 novembre 2010

Vive le bio qui ne ressemble pas à du bio !


Allez, commençons par une petite devinette ! Qu'est ce qui est presque toujours blanc et vert, sent parfois légèrement trop fort et coûte souvent un peu cher ? Je vous laisse réfléchir quelques secondes... Encore un peu... Non, vous ne voyez pas ? Mais si voyons, un produit de beauté bio pardi ! Enfin, ça c'était une blague que l'on ne pourra bientôt plus faire car S.A.V.E, cette nouvelle marque (française contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire) que j'ai découvert la semaine dernière va peut-être bousculer un peu tous ces préjugés.


Vous vous souvenez que je vous avais annoncé le mois dernier (ICI pour celles et ceux qui ne me liraient pas aussi consciencieusement que quotidiennement!) que Nocibé allait accueillir une vingtaine de nouvelles marques ? Nous en avions alors passé une bonne dizaine en revue mais pas celle-ci qui avait échappé à ma vigilance légendaire, je vous le concède ! Pourtant, avec ses flacons ultra colorés et ses noms de produits indiqués en XXL, on ne peut pas dire que les soins S.A.V.E passent inaperçus. Je ne sais pas pour vous mais moi, cela me fait immédiatement penser à des choses comme Formula 10.0.6, Compagnie de Provence ou encore Benta Berry dont nous parlions récemment (il faut d'ailleurs que je vous indique les deux gagnants de ce concours!). C'est en tout typiquement le genre de packaging que j'apprécie, très moderne, très dynamique...

Mais attention à ne pas prendre cette apparente légèreté pour argent comptant, car derrière ce look rigolo se cachent des formules bio plutôt bien travaillées et surtout un engagement plus que sincère. Labellisées Cosmebio et Ecocert certes (notez cette fantastique redondance linguistique qu'Emile Zola m'aurait envié ce coquin !) mais pas seulement car la marque a à coeur de s'engager bien au delà du cahier des charges de ces labels, en s'investissant sur des points très concrets. Vous voulez des exemples ? Alors je vous en donne !


Tous les fournisseurs d'ingrédients et d'emballages ont été sélectionnés selon leur capacité à répondre aux critères de développement durable. La marque privilégie tant que possible des producteurs locaux afin de limiter son impact environnemental. Encore mieux, S.A.V.E arrive parfois à s'approvisionner via des plantes poussant à l'état naturel et non par des plantes cultivées par l'homme afin d'économiser les surfaces agricoles (et de limiter au passage toutes les pollutions inhérentes à quelque exploitation qu'il soit). C'est le cas par exemple de l'argousier qui pousse à l'état sauvage à moins de 100km du site de production de S.A.V.E.

La marque participe également activement aux associations Kariterre (en s'engageant à l’achat au juste prix de beurre de karité bio, 100% Mali, dans le cadre d’un projet de financement d’une bibliothèque), CarboneTolérance (pour un calcul de l’empreinte carbone dans le processus de fabrication d’un produit)... j'en passe et des meilleures ! Ça semble parfois "pas grand chose" ou anecdotique mais ça plus ça plus ça... et ça change tout.


Parlons également rapidement des produits car c'est quand même le plus important lorsqu'il est question de cosmétiques. J'aurais tendance à les qualifier de "bons basiques". Attention, ce n'est pas du tout un terme péjoratif venant de moi, bien au contraire. Cela veut simplement dire que nous ne sommes pas ici dans la surpromesse sans fin ("moins 15 ans en une semaine, moins trois tailles en 10 jours...") mais plutôt dans des produits que l'on prend plaisir à utiliser au quotidien, qu'il s'agisse de gel douche, crème mains, démaquillant, soin hydratant pour le corps mais aussi pour le visage d'ailleurs... Des produits qui ne promettent pas la lune certes mais qui au moins ont le mérite de tenir celles qu'elles font. Les textures sont travaillées, les parfums également d'ailleurs... c'est totalement le genre de soins qu'on va prendre plaisir à utiliser jour après jour. Une touche de bonne humeur dans notre salle de bains en somme !


Alors là je vous connais, vous commencez à vous dire qu'une gamme jolie, moderne, avec des formules soignées, des fragrances agréables et un engagement écologique qui a l'air tout ce qu'il y a de plus sincère, cela va forcément coûter une petite fortune. Mauvaises langues que vous êtes ! 8 euros la crème mains, 10 euros le Masque Visage Détox, 11 euros le Lait Démaquillant Nourrissant Hydratant, 12 euros le Lait Corps Nourrissant et le Soin Visage Protecteur... on ne peut pas dire que cela excessif, non ?


Bref, vous l'aurez compris, j'adhère totalement à S.A.V.E (qui d'ailleurs, j'ai failli oublié de vous le préciser, est en fait l'abréviation de Société Active à Vocation Ecologique) qui pour moi est un parfait exemple de ce que devrait être le bio de demain, à savoir des produits qui nous attirent pour un millier d'autres raisons que la simple caution d'un label Ecocert. Des soins qu'on aime avant tout pour leur univers, leur efficacité, leur texture, leur parfum, leur engagement profond et pas seulement parce qu'ils contiennent 10% d'actifs bio dans leur formule. S.A.V.E, j'adore, j'adhère ! Et vous ?!

29 novembre 2010

Concours Ikove & Aïny, les résultats


Je suis content car je vois que la beauté d'Amazonie est un sujet qui vous a plu et que ces jolis produits Ikove et Aïny vous ont intrigué autant que moi lorsque je les ai découvert pour la première fois. Prêt(e)s pour découvrir l'identité des trois gagnantes (pas de garçon chanceux cette fois-ci!) qui vont recevoir très prochainement les deux produits de leur choix ? Alors c'est parti !


Miss Chocorève
Tu étais intriguée par le Sérum d'un Luxe Miraculeux Aïny et le Gel Douche aux noix du Brésil Ikove, alors prépare leur une petite place dans ta salle de bains car ils arrivent très vite

MakeUpByYass & Funambuline
Pourquoi je vous annonce ensemble ? Simplement parce que vous êtes "soeurs de wishlist en beauté amazonienne", vous aviez toutes les deux demandez à découvrir l'Ame Resplendissante Aïny et la Crème de Nuit à la Rose Sauvage Ikove !


Et voilà, encore un joli concours de terminé. Pas de tristesse pour les "perdantes" car pour tout vous dire, vous allez très rapidement pouvoir à nouveau tester votre capital chance puisqu'avec Sophie du blog (de)maquillages, on vous prépare une petite surprise qui va, je pense, vous faire très très plaisir. Croyez moi, Noël n'aura jamais été autant placé sous le signe de la beauté... Envie d'en savoir plus ? Cliquez donc ICI, So vous explique tout ça !

PS : Chères gagnantes, je vous demanderai de me faire part de vos coordonnées avant ce vendredi ! Et maintenant qu'il existe cette fameuse extension à mon blog, sachez que si vous souhaitez faire part aux autres habitant(e)s de la Planète-Beauté de vos impressions sur ces produits Ikove & Aïny, cela sera avec plaisir !

Planète-Beauté fait un bébé


Mais non, ne prenez pas ce titre de billet au pied de la lettre, je ne suis pas Papa depuis aujourd'hui ! C'est d'un autre bébé (qui je pense fait ses nuits et ne demande pas trop de biberons!) dont je voulais vous parler. Et pour vous le présenter, il faut d'abord que je vous parle des questions que je me pose depuis quelques semaines...

"Que faire quand je repère un produit que je trouve intéressant, novateur, dont la formule m'a l'air efficace ou bien qui est simplement joli... mais qui n'a pas non plus une particularité extraordinaire au point d'y consacrer un billet sur ma Planète ?

Que faire lorsque je remarque une tendance qui me fait sourire ou qui m'interpelle, mais que je ne l'estime pas suffisamment forte pour vous la présenter ici ?

Que faire lorsque vous me demandez de vous présenter des idées de cadeaux pour Noël et que, alors que cela m'intéresserait et m'amuserait de le faire, je tique un peu en me disant que cela ne correspond pas forcément à la ligne éditoriale que je me suis fixé ?

Que faire lorsqu'on me demande, de manière très pertinente, s'il serait possible de créer un espace ou du moins une sorte de rendez-vous, où les gagnantes des concours organisés sur ma Planète pourraient revenir faire profiter tout le monde de leur expérience après avoir utilisé leur cadeau ?"


Après avoir longtemps réfléchi à tous ces "que faire", je me suis dit que le plus simple serait finalement de créer un nouvel endroit où toutes ces infos dont j'aimerais parfois vous parler auraient toute leur place. Une sorte d'extension de ma Planète, un prolongement qui n'aurait aucune autre prétention que d'essayer de vous faire découvrir des choses sympas pour enrichir un peu plus encore notre culture beauté. Et bien voilà, je l'ai fais ! Même que cet endroit s'appelle Planète-Beauté, l'e mag et que vous pouvez y accéder dès aujourd'hui en cliquant simplement sur la petite vignette qui est située en haut à droite de votre écran. Vignette qui devrait d'ailleurs être réactualisée à chaque nouveau sujet pour vous permettre de savoir s'il y a du nouveau à lire par là-bas (car oui, je ne pense malheureusement pas qu'il y aura de l'info quotidienne, à moins qu'on trouve un moyen pour que les journées fassent dorénavant 27 heures et les semaines 9 jours !).


Donc voilà, je ne sais pas encore comment va évoluer ce nouvel endroit, j'avance moi-même un peu à tâtons pour le moment. Il faut, je pense, le prendre comme un simple petit "bonus" à ce blog qui lui va continuer tranquillement son petit bonhomme de chemin ! Enfin, tranquillement, pas tant que ça non plus car des nouveautés assez fun sont prévues par ici, comme par exemple un concours de malade mental qui commencera mercredi, mais aussi une nouvelle rubrique qui arrivera très prochainement. Vous voulez savoir laquelle évidemment ?! Disons qu'après les journalistes, il n'est pas impossible que les VIPs viennent également faire un tour par ici pour nous dévoiler leurs secrets de beauté ! Je ne vous dis pas que ce sera Eva Longoria, Sharon Stone et Julia Roberts, mais de toutes façons, si c'est pour s'entendre dire qu'elles utilisent du L'Oréal Paris, du Dior ou du Lancôme, ça ne m'intéresse que modérément et j'imagine que vous aussi ! Ici, pas de vedettes sous contrat cosmétique mais simplement des peoples qui seront prêts à vraiment jouer le jeu et à nous ouvrir les portes de leurs salles de bains.


Enfin voilà, j'ai encore fait un roman alors qu'il est grand temps que je vous laisse à la lecture du tout premier billet de l'e-mag. Un article inaugural consacré à ces soins qui en ont deux fois plus que les autres sous le (ca)pot !

28 novembre 2010

Le grand match des sticks lèvres


Whaouh, ça caille en ce moment. Déjà qu'en temps normal, dès que je zappe l'étape stick lèvres pendant deux jours, j'ai tendance à gercer alors là, inutile de vous dire que par ce froid polaire je ne lésine pas sur les moyens. Ce n'est pas pour rien que j'utilise généralement trois ou quatre sticks simultanément (enfin, sur la même période hein, je ne m'applique pas les quatre au même moment quand même !). J'en laisse un dans mon manteau, un sur mon bureau au travail, un à côté de mon lit... pour être certain d'en avoir toujours à portée de main. Le stick lèvres, c'est un peu comme la crème mains, le genre de produit qui semble d'une simplicité enfantine à formuler mais qui finalement est souvent un peu décevant. Idéalement, le stick lèvres parfait serait bien hydratant sur le long terme, réparateur, pas trop cher, ne laisserait pas les lèvres brillantes, aurait bon goût, serait visuellement joli... Un cahier des charges long comme le bras et que les quatre que j'utilise actuellement ne remplissent pas tous de la même manière...


BAUME LÈVRES SOIN TR VITA CITRAL


Une marque à l'efficacité redoutable et dont l'Attaché de Presse est d'une efficacité incroyable (un certain Teddy, je ne sais pas si vous le connaissez ?!). C'est un soin vraiment réparateur, je pense qu'il peut même faire des miracles sur les lèvres très gercées. En l'utilisant de manière quotidienne comme moi, c'est un excellent moyen de se prémunir des ravages du froid hivernal sur nos lèvres. Efficace certes mais aussi agréable à utiliser car j'apprécie vraiment son mode d'application, le produit sortant par un petit embout biseauté en plastique qu'on peut passer de temps en temps sous l'eau chaude pour un maximum d'hygiène. Ce soins SOS tient donc tout à fait ses promesses, ce qui pour 5 euros seulement est plutôt une bonne surprise. En revanche, je trouve qu'il brille un peu trop pour un mec, sûrement une conséquence de son côté très nourrissant. Du coup, je le réserve plutôt pour une utilisation le soir avant d'aller me coucher, c'est un peu mon soin de nuit pour les lèvres en fait !

Sa force : très réparateur, vraiment.
Sa faiblesse : trop "glossy" pour un mec.


BAUME LÈVRES AU BURITI IKOVE


Une marque on ne peut plus naturelle et dont l'Attaché de Presse est un type d'une sympathie incroyable (un certain Teddy, je ne sais pas si vous le connaissez?!!). Et oui, même si j'ai la chance de défendre au travail plusieurs marques proposant des baumes lèvres, j'avoue que j'ai immédiatement craqué sur celui-ci. Pourtant, les sticks en pot, ce n'est pas trop mon truc à la base mais que voulez-vous, je suis faible et facilement influençable par le packaging et comme ce petit slide-up métallique est juste trop beau, j'ai craqué. Comme tous les produits Ikove, il réunit le meilleur de la flore amazonienne, avec ici des huiles de Buriti, Carnauba et Murumuru qui réparent et protègent de la déshydratation. Plus naturel, tu meurs ! Lui aussi tient ses promesses et nourrit sans faire briller, très bon point. Seulement, il a le goût de cacao, ce qui en soit devrait être hyper agréable mais qui ne me correspond pas vraiment, moi qui préfère les parfums plus frais. Par contre pour les gourmand(e)s, c'est un must-have !

Sa force : une formule aussi naturelle qu'originale
Sa faiblesse : trop chocolaté à mon goût


LIP BALM FRESH MINT CARMEX

En parlant de parfum frais, voici justement un produit qui tombe à pic. Cela faisait longtemps que je voulais craquer pour le mythique baume Carmex qu'on ne présente plus, mais je n'avais jamais le temps de me le procurer dans l'une des pharmacies parisiennes qui le distribue. Alors, lorsque Laëtitia a parlé sur son coquet blog d'un site français où l'on pouvait le commander, j'ai sauté sur l'occasion en m'achetant celui à la menthe. Et j'avoue quà peine testé, je l'ai immédiatement adoré, ce qui n'est pas étonnant lorsqu'on connaît mon adoration pour tous les produits de beauté mentholés ! Dès que vous le posez sur vos lèvres, une sensation ultra agréable de fraîcheur se fait sentir, ce qui est d'ailleurs bien appréciable après un déjeuner où l'on ne peut pas se laver les dents ! Pour le plaisir d'utilisation, c'est donc incontestablement mon préféré. Seul bémol, j'ai l'impression qu'il n'est pas spécialement hydratant et du coup, il faut en remettre assez régulièrement. Ce qui est quand même un peu dommage pour un stick lèvres vous en conviendrez. Peut-être le Carmex original est-il plus nourrissant, il va falloir que je repasse une seconde commande !

Sa force : aussi frais qu'agréable à utiliser
Sa faiblesse : est-il vraiment assez hydratant ?


STICK RÉPARATEUR CICA B5 ADDAX


C'est peut-être le plus classique de tous, un stick lèvres qui se contente de bien faire son boulot, sans fioritures. Un bon goût de vanille, un rendu assez mat, une texture qui donne l'impression d'être protégé du froid et du vent et surtout une formule de choc qui redonne vie aux lèvres gercées et/ou crevassées (ça quand vous arrive, ça fait vraiment très mal). Il contient notamment de la Centella Asiatica, une plante que l'on retrouve très souvent en cosmétique et appréciée pour son pouvoir réparateur (il parait que même les tigres, lorsqu'ils sont blessés, savent que se rouler dans cette herbe va aider à leur cicatrisation). Au final, ce produit semble donc avoir tout pour lui. Malheureusement, il lui manque simplement le petit truc en plus qui ferait qu'on ne pourrait vraiment plus s'en passer. Un parfum un peu plus addictif, un packaging légèrement plus funky... Je sais que c'est secondaire mais malgré tout, ça compte quand même un peu pour un produit qu'on utilise plusieurs fois par jour.

Sa force : il est presque parfait...
Sa faiblesse : si parfait qu'il en est même un peu lisse.


Conclusion de tout cela, et une fois n'est pas coutume, ce serait fantastique de faire un mix de tout cela pour créer un baume lèvres qui réunirait le bon goût et le côté frais de Carmex, la durée d'hydratation et l'applicateur de Vita citral, le côté réparateur et la matité d'Addax et enfin le joli design et la naturalité d'Ikove. Non, non, je ne suis pas du tout pénible, juste exigeant ! Si vous en connaissez un qui pourrait répondre à tous ces critères, je compte sur vous pour me passer l'info ! D'ailleurs, quels sont vos stick lèvres chéris ?

27 novembre 2010

My wishlist - Décembre 2010


Attention, on va voir si vous avez bonne mémoire : que fait-on le dernier samedi de chaque mois ? Comment ça vous ne vous en souvenez pas ?! Voyons, il faut dresser la wishlist des produits qu'on aimerait rapidement retrouver dans notre salle de bains. Et avant de vous présenter ceux qui me donnent terriblement envie en ce moment, il faut quand même que je vous dises rapidement ce qu'il en est de ma wishlist du mois dernier. Pour vous faire simple, j'ai déjà craqué pour le baume Badger's Balm et la Brillantine L'Oréal Professionnel mais j'ai réussi à résister à la tentation du gel douche Patyka et du Bleu de Chanel. Pour le moment en tout cas ! Allez, passons sans plus attendre à mes nouveaux désirs cosmétiques. Craquera, craquera pas, la réponse le mois prochain !

TOP SECRETS PATCHS YEUX DEFATIGANTS EXPRESS YVES SAINT LAURENT


Pourquoi je vais craquer ? Je pense qu'il ne faut pas se leurrer, je suis le plus mauvais élève qu'on puisse imaginer en matière de soins du contour des yeux. C'est bien simple, je n'y pense qu'une fois sur dix, inutile de dire donc qu'avec une application si épisodique, les résultats ne sont pas flagrants. Et à force de dormir de moins en moins longtemps, j'ai l'impression que la fatigue se fait sentir de plus en plus visiblement sur mon visage. La seule alternative qui me semble pouvoir remédier à tout cela, c'est la méthode des patchs à déposer sur les paupières. C'est rapide, bouclé en 10 minutes chrono, 10 minutes où l'on peut en plus continuer à vaquer à ses occupations. Tout ce qu'il me faut en ce moment, d'autant que j'ai entendu à propos de ces patchs à la texture hydrogel de très élogieux retours de la part de journalistes beauté qui ont eu l'occasion de les utiliser. Sur le papier donc, c'est plus que tentant.

Ma chance de résister ? Une fois n'est pas coutume, c'est le prix. 49 euros les 8 duos de patchs, ce n'est pas donné cette affaire. Du coup, c'est plutôt un produit qu'il faudrait utiliser très ponctuellement, une fois toutes les semaines par exemple. Ce qui veut dire que la boîte me durerait environ deux mois. J'hésite, j'hésite... Dommage en tout cas qu'Yves Saint Laurent ne les vende pas à l'unité car cela m'aurait permis de les essayer une fois, je suis certain que cela m'aurait aidé à me décider s'il s'agissait d'un investissement justifié ou pas.

Risque de craquage : 34%


SWINGING MORNING FUNNY BEE


Pourquoi je vais craquer ? Je vous le disais la semaine dernière, j'utilise actuellement la mousse nettoyante de Kibio (par ICI si vous ne vous en souvenez plus). Un produit sympa et qui fait plutôt bien son boulot, mais qui me convient moins qu'un exfoliant chimique du type Pschitt Magique que je trouve plus adapté à mes besoins. Du coup, j'attends encore quelques jours pour bien terminer ce produit avant de revenir à un exfoliant quotidien. La raison voudrait que je reprenne le produit de Garancia qui m'avait donné entière satisfaction. Oui mais voilà, en véritable infidèle du pot de crème que je suis, j'hésite avec le Swinging Morning Funny Bee sur lequel j'ai lu quelques billets élogieux sur la blogo beauté. Puisqu'il coûte grosso modo le même prix, je me dis pourquoi pas...

Ma chance de résister ? Je me mettrais des claques parfois ! Pourquoi prendre le risque d'essayer un nouveau produit que je ne connais pas alors que je sais qu'il en existe un qui répond parfaitement à mes attentes ? Mais en même temps, qui me dit que je ne passe pas à côté d'un excellent produit et que je le préférerai peut-être au Pschitt ? Et bien je sens qu'encore une fois, je vais avoir du mal à me décider ! Si vous avez testé le Swinging Morning, vous avez pensé quoi vous ?

Risque de craquage : 50%


EXFOLIANT CORPS AU SEL EUCALYPTUS ET GINGEMBRE MOLTON BROWN


Pourquoi je vais craquer ? La semaine dernière, je me suis rendu compte que je n'avais aucun produit pour m'offrir un bon body scrub et débarrasser ma peau de toutes ces vilaines cellules mortes. Ce n'est pas très digne d'un beauty addict ça ! Maintenant que je suis décidé à m'en offrir un, le plus dur reste à faire : en choisir un dans la multitude de produits disponibles. Et là, ma mémoire infaillible (ah, ah, la bonne blague!) a rappelé à mon bon souvenir ce gommage Molton Brown. Un énorme pot tout vert qui, dès qu'on l'ouvre, décongestionne immédiatement les bronches. Et oui, avec son parfum d'Eucalyptus, on croirait ouvrir une boîte de bonbons La Vosgienne (en plus raffiné quand même!). Je me dis que cela pourrait être un bon scrub pour cet hiver, lorsque je serai un peu enrhubé. En plus, Eucalyptus et Gingembre, voici un duo qui promet à mon avis un gommage vivifiant et revigorant. Enfin, il me semble me souvenir qu'il s'agissait d'assez gros cristaux de sels, tout ce que j'aime car en matière de gommages pour le corps, je ne veux pas d'une petite exfoliation de rien du tout mais bel et bien un traitement de choc.

Ma chance de résister ? Il est exactement du même vert que ma salle de bains, c'est bien un signe qu'il doit à tout prix la rejoindre, non ? OK, il n'est pas donné mais je pense quand même qu'il a de sacrés atouts à faire valoir. Je vais aller revoir ça au Printemps pour confirmer tout ça... et peut-être céder à la tentation.

Risque de craquage : 62%


GOUTTE MAGIQUE TOMMY GUNS


Pourquoi je vais craquer ? Dans la journée, pas de souci, mes cheveux sont bien brillants. En même temps, vu que j'use (et abuse) de gels wet look et de brillantine, ce serait malheureux si ce n'étais pas le cas. J'aimerais bien parfois aller travailler sans gel, au naturel, mais je trouve que mes cheveux font un peu secs et surtout manque de brillance naturelle (merci l'alimentation déséquilibrée!). J'ai entendu parler de ce produit il y a quelques semaines et j'avoue qu'il m'a immédiatement intrigué. C'est une sorte de sérum miraculeux dont on dépose quelques gouttes (magiques si l'on en croit son nom!) dans ses cheveux le soir, avant d'aller se coucher. Et au petit matin, on est censé se réveiller avec une chevelure douce, hydratée, éclatante... Arghhh, à seulement 8 euros et des brouettes chez Nocibé, ça m'a l'air sympa cette affaire. Et comme la première expérience que j'avais eu avec Tommy Guns était convaincante (cf ce billet), pourquoi ne pas essayer ?

Ma chance de résister ? Laissez moi chercher... Non, c'est bien ce que je pensais, je ne vois pas de raisons objectives de ne pas craquer. 8 euros, ce n'est pas l'investissement du siècle et au pire, si cela ne marche pas sur moi, je suis certain que cela plaira à ma petite soeur.

Risque de craquage : 72%


Alors, que pensez vous de ma liste de souhaits (oui, je ne répète pas wishlist, arrêtons un peu les anglicismes!). Est-ce qu'il y a des choses qui vous intrigue plus particulièrement ou sur lesquelles vous pourriez me conseiller ? Et vous, quels sont vos derniers produits désirés de l'année ? Et d'ailleurs pour celles et ceux qui avaient joué le jeu de la wishlist le mois dernier, avez-vous finalement cédé à la tentation ? Comme d'habitude, je veux tout savoir et vous invite donc à me dire, dans les commentaires ou sur vos blogs si vous en avez la motivation, toutes les jolies choses qui risquent fortement de rejoindre votre salle de bains dans les toutes prochaines semaines ! Bon samedi et bon courage si vous avez programmé une mission "tiens, si on commençait à s'inquiéter des cadeaux de Noël" !

26 novembre 2010

Petite sélection originale pour des filles vernies !


Oui je sais que l'on a déjà parlé de vernis à ongles cette semaine (comment ça vous n'avez pas lu ce billet sur le lacquer le plus cher du monde?!) mais j'ai repéré quelques autres marques prenant des initiatives un peu inédites et dont je voulais du coup vous parler aujourd'hui. Vous allez voir, je pense que si ce sont des choses incontestablement originales sur le papier, je ne suis en revanche pas certain que cela soit très pratique à l'usage mais ça, vous pourrez plus facilement le dire que moi.

Je commence par la marque de vernis à ongles probablement la plus branchée du moment : Strange Beautiful. J'imagine que c'est la première fois que vous entendez parler de cette marque puisque, malheureusement, cette ligne n'est pas encore distribuée en France. Mais pour le simple plaisir d'enrichir notre culture beauté, sachez que vous pourrez toujours la trouver lors de vos éventuelles futures pérégrinations en Australie, en Angleterre, en Espagne ou encore aux USA. Strange Beautiful, je pense que ce simple nom résume bien le concept de la marque et que pour le coup, les photos qui suivent seront bien plus parlantes que mes explications.


Strange
n'est ce pas ? Et assez beautiful aussi d'ailleurs ! Mais si ces vernis reliés deux par deux par un "connecteur transparent" attirent immédiatement l'oeil, je me demande quand même s'il sont bien pratiques à l'usage. Car j'imagine que lorsqu'on utilise un des deux vernis, on a de l'autre côté du pinceau le second, ce qui doit rendre un peu moins précis et un peu plus pénible la pose de la laque. En plus, quitte à faire des couleurs qui fonctionnent en duo, autant essayer de faire en sorte qu'on puisse les porter ensemble sur le modèle de la fameuse french bicolore. Hors là - mais mes yeux ne sont pas toujours au top ! - je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de mariages heureux au niveau des nuances, si ?



Strange
Beautiful propose également d'autres OVNIs verniesques comme vous pouvez le voir ci-dessus. Les trois duos d'ailleurs, je n'ai toujours pas capté comment ils fonctionnaient ! Notons aussi que les collections de la marque réunissent toujours 8 vernis par saison, qui sont vendus ensemble dans un petit coffret collector. Là encore, une idée sympa sur le papier mais dans la réalité un peu difficile à mettre en place car réussir à proposer aux consommatrices 8 teintes qui vont toutes leur plaire relève presque de l'impossible. En clair, pour ma part, je serai tenté de dire sur l'élève Strange Beautiful : des idées et de l'imagination à revendre, plein de bonne volonté mais doit soigner un peu sa copie. (oui, j'aurais adoré être instituteur, je suis sûr que j'aurais pu m'éclater sur les bulletins scolaires!).


C'est d'ailleurs un peu la même appréciation que j'aurais attribué à Np2Polish qui avait pourtant au départ une bonne idée. Au dessus du flacon de vernis, un second flacon est emboîté et contient un top-coat. Pratique puisqu'au moins, vous avez la certitude d'avoir toujours avec vous cette finition, que votre vernis soit glissé dans votre sac à mains, abandonné dans la boîte à gants de votre voiture, ou oublié sur votre bureau au travail... Mais le truc, c'est que si vous achetez 10 vernis Np2polish, vous vous retrouvez avec autant de top coat, ce qui est peut-être un peu too much non ? D'autant qu'à plus de 20 dollars le duo, j'ai l'impression qu'on le paye au prix fort ce top coat...


Enfin, une tendance qui me plaît car pour le coup, cela vous permet de laisser libre court à votre imagination : l'impression numérique des photos de votre choix sur vos ongles ! Le principe est d'une simplicité enfantine, à savoir qu'il vous suffit de prendre une photo que vous adorez (votre chéri, vos enfants, votre patron, Nicolas Sarkozy, votre animal de compagnie, votre mariage...) et de la glisser sur une clé USB. Là, dans de plus en plus d'instituts, un rapide procédé d'impression numérique permet de réaliser de faux ongles reprenant le cliché de votre choix. Je sens que c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres cette affaire là, et qu'on va assister à de sacrés délires ! D'ailleurs, quel dessin, motif, photo aimeriez vous porter sur vos ongles ? Est-ce le genre de fantaisie que vous oseriez facilement ?

PS : hier sur le site de Np2beauty, je me suis tapé un petit délire tout seul en m'amusant avec cette petite simulation de manucure virtuelle (ICI) !

25 novembre 2010

Si vous aimez Lush...


... il va falloir à tout prix que vous vous penchiez sur Sabon. Sabon (à prononcer Sabonne), c'est la nouvelle marque qui va débarquer en France dans les toutes prochaines, avec l'ouverture de sa première boutique dans le quartier du Marais à Paris. Ce n'est pas un concurrent direct de Lush mais plutôt une alternative assez intéressante puisque les deux marques se rejoignent sur plusieurs points, avec chacun leur interprétation de l'exercice. Petite présentation de Sabon pour comprendre pourquoi...



Comme Lush, les points de vente Sabon sont assez atypiques et immédiatement reconnaissables. Et j'imagine que la future boutique parisienne ne fera pas exception à la règle, et qu'elle ressemblera comme deux gouttes d'eau à celles que la marque a déjà un peu partout dans le monde. D'après ce que j'ai pu entendre et lire à droite à gauche, entrer dans un magasin Sabon, c'est comme avoir l'impression d'être propulsé dans une vieille pharmacie d'un temps révolu depuis longtemps, un endroit où les vieux grimoires côtoient des flacons façons vieilles fioles d'apothicaires. D'énormes lustres rétro au plafond, du vieux parquet au sol, des jolis meubles en bois pour présenter les produits et au milieu de tout ça... une fontaine ! Véritable marque de fabrique de l'enseigne, cet espèce de puits en pierre est l'endroit où l'on peut essayer tous les produits qui nous intrigue. Et apparemment il faut pédaler soi même pour faire couler de l'eau ! Le client est roi, mais il doit quand même travailler un peu !


Mais parlons de ce qui est quand même le plus important, à savoir les produits. D'autant qu'il semblerait que le risque d'addiction à Sabon soit très très élevé ! En même temps, lorsqu'on voit l'impressionnante liste de toutes les gammes déjà existantes (ICI en bas de page), on ne peut que constater qu'il faudrait vraiment y mettre de la mauvaise volonté pour ne rien trouver qui nous plaît. Personnellement, j'ai déjà repéré plusieurs petites choses que j'irais voir à coup sûr en vrai, mais sur lesquelles je me sens complètement capable de craquer. Sur le papier en tout cas, le Lemon Mint Scrub a l'air de répondre à tous les critères pour rejoindre fissa ma salle de bains. Mais je regarderai aussi de plus près les savons à la coupe et les boules effervescentes pour le bain. Dis donc, ne serait-ce pas totalement le genre de choses que l'on pourrait trouver chez Lush également ?


Si bien sûr, car l'offre des deux enseignes est proche à plus d'un titre. J'ai même envie de dire que la seule différence est dans la manière de présenter les choses : là où Lush choisit les couleurs flashy et les parfums assez punchy (bien que parfois un peu trop chimique à mon goût), Sabon fait le pari de la sobriété et des parfums un peu plus raffinés (mais prend au passage le risque de paraître moins attirant de prime abord). En fait, on pourrait presque dire que les deux marques sont en fait parfaitement complémentaires, répondant tantôt à nos désirs de fun et de délire, tantôt à nos envies un poil plus sophistiquées. En revanche, les formules de Sabon me semblent bien plus naturelles, il y a même quelques références bio.Par contre , c'est un poil plus cher que Lush (qui entre nous soit dit n'est déjà pas donné à la base pour des produits plus ludiques qu'efficaces).


Alors, quelle est votre première impression sur cette nouvelle marque ?
A priori, vous pensez être plus proche de l'esprit Lush ou de celui de Sabon ?

24 novembre 2010

Gavé par Garnier



Trop, c'est trop et hier a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase ! Sur Hellocoton, la plateforme qui centralise une grande partie des blogs beauté de France et de Navarre, pas moins de 15 billets sponsorisés sur la nouvelle gamme bio de Garnier. Non mais sont sérieux chez Garnier ou quoi ? Car ces 15 articles s'ajoutent à tous ceux qui ont précédé depuis le 10 octobre et laissez moi vous dire, puisque je me suis "amusé" à les compter, qu'ils ont été nombreux. Simplement via les blogs abonnés à Hellocoton, j'ai en effet recensé pas moins de 93 billets portant sur cette gamme...

93 ! 93 billets pour dire la même chose...



Je résume rapidement pour mes lectrices totalement en dehors de la blogosphère, ce qu'est un billet sponsorisé car tout le monde ne connaît pas forcément le lexique de notre petit monde ! Même si à mon avis, le simple nom "billet sponsorisé" est assez transparent et laisse bien deviner qu'il s'agit en fait d'un article que le bloggueur écrit sur la demande d'une marque, et pour lequel il est bien entendu payé. L'idée, c'est qu'il y a grosso modo un cahier des charges fourni par la marque qui donne aux bloggueurs les messages principaux à transmettre, les mots clés à utiliser... Au bloggueur ensuite d'y apporter sa petite touche perso pour que cela soit le moins pénible possible pour ses lecteurs. Pas de panique ni de risque de duperie, les billets sponsorisés sont toujours (on est bien d'accord sur ce point ?) indiqués en tant que tel en bas de l'article. Ils sont de toute façon très facilement détectables pour un lecteur qui suit régulièrement un blog.



Alors attention, je le précise de suite car c'est important : je n'ai rien contre les billets sponsorisés et je ne critique nullement toutes celles et tous ceux qui ont relayé cette action sur leur média (blogguer prend beaucoup de temps et parfois les billets sponsos peuvent être un moyen de mettre un peu de beurre dans les épinards, rien d'anormal donc de ce côté là). Non, ce que je regrette et qui commence à m'irriter au plus haut point, c'est la manière dont cette campagne est lamentablement menée par Garnier, car c'est aux marques de réguler ce genre de campagne pour ne pas risquer "le billet de trop" et non pas à nous simples bloggueurs. J'imagine bien les marketeux de chez Garnier, super contents de leur coup : "Whaouh les mecs, on est partout sur la blogo beauté, on fait un buzz de malade. Si avec ça on vend pas des camions de produits, j'y comprends plus rien". S'ils savaient les pauvres que leurs billets à répétition nous coulent dessus comme la pluie sur les feuilles, et que l'on y prête - je pense - toutes et tous la même attention, à savoir : aucune !



A croire qu'ils ne comprennent pas que la blogo beauté se partage un peu les mêmes lecteurs (enfin surtout lectrices pour le coup!) qui lisent le premier billet, le second et parfois, dans un excès de courage, le troisième avant de décrocher pour tous ceux qui vont suivre. Et que dans le pire des cas - c'est en tout cas mon cas - il peut même y avoir un phénomène de répulsion et d'overdose envers la marque à partir du 4ème article téléguidé. Alors là, au bout de 93 billets sponsorisés, inutile de vous dire que je commence à avoir les nerfs ! D'autant que la marque a eu en plus la bonne idée d'organiser des concours pour faire durer son exposition (malin, car du coup il faut annoncer les résultats et donc... reparler du lancement). En plus, c'est vrai que gagner un démaquillant à 4 euros, whaoouh quelle dotation, quelle générosité les gars !

Merde quoi, la blogosphère est peut-être l'un des derniers endroits de liberté totale et ces opérations de communication viennent régulièrement nous polluer. C'est normal qu'on assiste à une certaine uniformisation de l'info, puisque comme tout média à l'influence non négligeable, les blogs sont passés sous la coupe des stratégies de communication. Moi aussi d'ailleurs, en tant qu'Attaché de Presse Beauté, je suis le premier à le faire, mais il y a un monde je pense entre faire parvenir des produits aux bloggueuses, et cela étalé sur plusieurs semaines, puis leur laisser ensuite une liberté totale pour en parler (ou ne pas en parler d'ailleurs) et ces opérations d'un autre temps qui à mon avis ne font pas vendre beaucoup de produits. J'aurais cru qu'ils étaient plus futés chez L'Oréal...



D'ailleurs, si Garnier était si certain de l'incroyable efficacité de ses nouveaux produits, pourquoi ne pas avoir opté pour un simple envoi spontané de ces références aux bloggeuses. Ah non bien sûr, c'est bien plus simple de contrôler leur discours contre un petit chèque de 30 euros (attention car j'invente les tarifs, je ne sais pas combien chacun a été payé surtout que cela varie par rapport à "l'influence" de chacun). Le plus drôle dans tout ça, c'est que dans leur quête de visibilité sans limites, Garnier a décidé de ratisser large. Tellement large que j'ai vu hier leurs billets sponsorisés... sur des blogs cuisine ! Encore quelques jours et on attaque les blogs voitures, high-tech et animaux !



Mais bon, puisque Garnier veut de la visibilité, je suis ravi d'ajouter ma petite pierre à l'édifice (vous vous en doutez, ce billet n'est pas sponsorisé lol où alors je me suis un peu trop écarté du brief de la marque!). J'ai même une petite question pour Garnier car j'ai beau avoir vu passer 93 billets sponsorisés, il me manque toujours quelques informations et non pas des moindres. Cela aurait été sympa par exemple qu'on nous dise le pourcentage d'actifs bio contenus dans chaque référence de la gamme ? Il ne doivent pas être fantastiquement élevés pour que la marque ne juge pas utile de nous en faire part... Le strict minimum pour obtenir le label Ecocert ? Ce serait dommage car il en aurait fallu plus pour qu'on s'extasie sur cette ligne. Car que faut-il saluer ici ? Le fait qu'il arrive en grandes surfaces une marque bio et anti-âge à petits prix ? Bah ce n'est pas comme si c'était une première, Mixa fait ça depuis quelques semaines déjà sans que l'en sans émeuve outre mesure...


Ah, bah voila, ça fait du bien de dire ce qu'on pense ! Et vous honnêtement, vous en pensez quoi de tout ça ?

En tant que lectrice, est-ce que vous jugez ça insupportable de lire parfois la même chose partout ou cela vous indiffère ? Peut-être que cela ne vous choque pas plus que ça ou même que vous ne vous en rendez pas forcément compte ? Ou bien passez-vous comme moi au bout du troisième billet sur le même sujet ?

Et en tant que bloggueuse, que pensez-vous de la manière dont Garnier a géré cette opération ? Si vous avez relayé leur campagne, votre avis m'intéresse évidemment tout particulièrement (même si je le répète, c'est la manière dont procède Garnier qui me fatigue et pas le fait que des personnes aient répondu banco).

C'était Planète-Beauté, à vous les studios !

23 novembre 2010

Le point commun entre l'épilation du maillot et l'hydratation des pieds ?


C'est la cosméto textile évidemment ! Et elle revient encore plus fort, avec des concepts toujours plus étonnants. Après les collants minceur et les tee-shirts anti transpirant, on va passer à la vitesse supérieure comme vous allez pouvoir vous en rendre compte. C'est bien simple, bientôt nous n'aurons même plus à nous tartiner de crème chaque matin, il suffira de nous habiller pour profiter de tous les bienfaits cosmétiques de nos fringues ! Vous ne me croyez pas ? Très bien, alors je vais argumenter un peu.


Votre crème pour les pieds par exemple, et bien vous allez pouvoir bientôt vous en séparer... Inutile je pense de vous présenter la célèbre marque Scholl, que tout le monde connaît déjà par coeur ? Mais si voyons, ces fameuses chaussures que l'on trouve en pharmacie et qui sont parait-il ultra-confortables. Pas toujours jolies, mais très confortables (bien que je suis mauvaise langue en disant ça car il y a quand même eu des progrès de ce côté là, ça fait un peu moins "mèmère" qu'avant). Et bien figurez-vous que Scholl va lancer dans les prochaines semaines HydraStep, un modèle dont la semelle va hydrater notre voûte plantaire. Voui, voui, voui, même que la semelle en question est enrichie en agents émollients qui vont être diffusés au fur et à mesure que nos pieds feront pression dessus en marchant. J'imagine qu'il s'agit là encore d'une technologie de micro-encapsulation des actifs qui permet ainsi leur diffusion sur le moyen terme (ici, Scholl annonce que le produit est efficace pendant environ 5 mois).


Pour le coup, le modèle en question n'est pas joli joli mais ce n'est pas très grave car puisqu'il s'agit d'un pieds nus, j'imagine qu'il est plutô destiné à être utilisés comme paire de chaussons que comme chaussures de ville. D'ailleurs, c'est plutôt logique car dans 80% des cas, on porte toujours des chaussettes ou collants lorsque l'on sort alors la semelle ne risque pas d'hydrater grand chose ! Personnellement, je trouve l'idée plutôt pertinente d'autant que je suis le premier à ne pas avoir le réflexe de me crémer les pieds quotidiennement, mais je ne peux m'empêcher de considérer ce genre de produits comme de purs gadgets.

En même temps, lorsque vous allez lire les lignes qui suivent, vous allez relativiser tout ça et cet HydraStep Scholl va nous paraître soudainement si génial qu'on pourra accepter l'idée que ces concepteurs méritent le prix Nobel de physique / chimie 2011. Vous êtes prêt(e)s pour la suite ? Vraiment ? Alors je me lance et vous présente... BareEase & Cream, la première culotte qui limite les douleurs engendrées par l'épilation du maillot ! Ah, je vous avais prévenu que c'était du lourd !


Si j'ai bien compris (excusez-moi mais j'avoue qu'en tant que mec, je ne suis pas au fait de toutes les subtilités de cette étape pénible de la vie d'une femme !), il s'agit en fait d'un kit comprenant une crème anesthésiante et une culotte en latex. Le concept est simple comme bonjour : 45 minutes avant notre RDV chez l'esthéticienne, on crème la zone à épiler avec le produit anesthésiant, puis on enfile dans la foulée sa culotte en plastoc pour empêcher le soin de tacher nos vêtements. Là, pendant le trajet jusqu'au lieu du supplice, la crème est censée faire son petit effet de manière à rendre la douleur plus supportable à l'instant T ! Je ne saurais vous dire si ça marche mais les filles qui le testent sur les blogs américains en disent plutôt du bien. Avant que vous me le demandiez, sachez que cet OVNI cosmétique coûte environ 25 dollars et je vous indique même le lien du site officiel (ICI) si vous avez d'en savoir plus (en fait, c'est au cas où certaines voudraient passer commande mais n'oseraient pas me le demander!).


Alors, entre les chaussons hydratants et la culotte anesthésiante, où va votre préférence ? Pas d'inquiétude, si vous me répondez qu'aucun des deux concepts ne vous branche, je serai le premier à le comprendre !

PS : entre l'épilation du maillot et les fétichistes des pieds, j'ai déjà peur de toutes les requêtes Google farfelues que ce billet va m'amener !

22 novembre 2010

Le vernis le plus cher du monde


100 000 euros. Vous feriez quoi vous, avec 100 000 euros ? C'est une coquette somme qui permet quand même de faire quelques jolis projets. Si je ne m'abuse, en Province, on peut s'acheter un petit appart ? Pas un F5, je vous l'accorde mais un appart quand même (alors qu'à Paris, je me demande parfois si c'est le prix d'une place de parking dans un arrondissement de la grande couronne !). 100 000 euros, vous pouvez aussi vous offrir un tour du monde de folie, une voiture grand luxe (ou une dizaine de Dacia Sandero si vous préférez!)...


Mais si vous voulez faire dans l'originalité, vous pouvez aussi profiter de ces 100 000 euros pour vous investir dans... un vernis à ongles ! Oui, oui, un simple vernis à ongles qui coûte très exactement la modique somme de 83 000 livres sterling. Enfin, simple n'est pas vraiment l'adjectif le plus approprié puisqu'il s'agit ni plus ni moins du vernis à ongles le plus cher du monde. Il fait le buzz depuis quelques jours sur la blogosphère anglaise car aussi incroyable que celui puisse paraitre, cet incroyable objet signé Models Own ne nous vient même pas des USA mais est vendu à la bijouterie Frost de Londres. Sont fous aussi ces anglais ma parole !


Une bijouterie, pour un vernis à ongles ? Et oui, car si ce vernis coûte si cher, ce n'est pas pour la laque en elle même (même si à ce prix là, j'espère quand même que la tenue est bonne !) mais pour son flacon en or massif et serti de 1 118 petits diamants. Ah oui quand même ! On comprend donc mieux pourquoi il est proposé dans un coffret ultra-luxueux, sur un coussin so chic qu'on imaginerait plutôt accueillir une parure de bijoux qu'un vernis. En tout cas, si jamais il se cachait parmi mes lecteurs une gagnante de l'Euromillions totalement beauty addict, inutile de prendre pour autant le premier Eurostar dans le but d'aller chercher ce vernis puisque ce dernier n'est fabriqué que sur commande.


Alors, prêt(e) à aller faire un crédit à votre banque pour vous offrir cette douce folie ? Je plaisante évidemment car je pense que tout le monde s'accordera à dire que c'est de la pure folie ! Plus sérieusement d'ailleurs, vous feriez quoi vous, si vous aviez ces 100 000 euros à dépenser là tout de suite ?

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