31 mars 2011

Planète Beauté Awards - Session #1



31 mars aujourd'hui (et demain jour du poisson d'avril, parfait pour un vendredi !), nous voici donc rendus au terme de ce premier trimestre 2011. L'occasion parfaite de lancer cette petite cérémonie à laquelle je réfléchissais depuis quelques temps et où j'ai plus que jamais besoin de vous car le seul jury de cette terrible compétition des "Planète Beauté Awards", c'est vous ! L'idée est simple comme les répliques de Jean-Pascal dans un épisode de RIS Police Scientifique ! 6 catégories seulement : soin visage, soin du corps, parfum féminin, make-up, soincapillaire et homme. Chacune d'entre elles comptera entre 3 et 5 nominés, choisis par mes soins parmi les lancements forts de ces trois derniers mois. Grâce aux différents modules que j'ai installé dans la colonne de droite de notre Planète, vous aurez la possibilité de voter une fois pour chaque catégorie. A vous donc d'apporter votre petit clic pour récompenser le nouveau produit qui vous aura le plus séduit, intrigué, convaincu, interpellé, intéressé, plu... ces dernières semaines.


Je laisserai ces six petits sondages une semaine, jusqu'à jeudi prochain à 20h. J'effectuerai alors un petit relevé des compteur pour vous annoncer les six produits qui auront recueilli le plus de votes. Ces derniers seront du coup sélectionnés pour la phase finale de cette cérémonie virtuelle. Puisque je procéderai à ce petit check-point trimestre après trimestre, nous aurons donc à la fin de l'année 4 nominés dans chacune des 6 catégories. 4 nominés qui représenteront ce que l'année beauté aura fait de mieux et qu'il faudra alors départager une toute dernière fois (je ne sais pas si tout cela est très clair mais je vous rassure, dans ma tête, ça l'ai !) pour connaitre les grands winners, VOS chouchous de l'année. Je trouve que c'est plus simple de s'y prendre ainsi, au fur et à mesure de 2011, car une fois arrivés en décembre, on ne souviendra jamais des produits qui ont marqué le début de l'année. Avec ma mémoire de poisson rouge, c'est impensable ! Tout est clair pour vous ? Prêt(e)s à jouer le jeu ? Alors, c'est parti, voyons donc les premiers nominés...

MEILLEUR SOIN DU VISAGE




MEILLEUR MAQUILLAGE



MEILLEUR PARFUM FÉMININ



MEILLEUR SOIN DU CORPS



MEILLEUR SOIN CAPILLAIRE


MEILLEUR SOIN HOMME



Je vous en conjure, ne me flagellez pas si j'avais oublié par mégarde un lancement capital ou l'un de vos produits chouchous. J"ai essayé de sélectionner quelques produits dont on a pas mal entendu parler ces derniers temps, en essayant de varier les différents réseaux de distribution. Mais j'ai peut-être publié certaines choses qui vous auraient pourtant semblé légitimes... Je vous laisse voter ? Là, juste à droite de l'écran ! Bon courage pour la fin de semaine et à très vite !

PS : je n'ai pas été assez rapide sur ce coup et c'est du coup ma chère consoeur du Beauté-Blog qui a réussi à récupérer la première le visuel de la nouvelle gamme de soins Plus belle la vie. Comme on le pressentait, c'est un peu cheap et plutôt déstabilisant comme projet. Je vous invite à vous faire votre propre opinion en découvrant son billet ICI et à me dire si c'est pire que ce que vous craignez, ou plutôt tolérable finalement ?

30 mars 2011

La première gamme de soins Plus belle la vie !


Si vous aimez rire, vous allez être servi(e)s aujourd'hui ! Une nouvelle glanée dans le Cosmétique Hebdo de ce début de semaine repousse en effet un peu plus encore les limites du grand n'importe quoi de la Planète-Beauté. J'ai en effet le plaisir de vous annoncer le lancement dès le moins de juin de la toute première gamme de soins... Plus belle la vie ! Et oui, la série phare de France 3 (je ne me souviens même plus la dernière fois que j'ai regardé France 3 mais ça doit remonter à quelques mois maintenant !) va avoir un droit à un nouveau - les mauvaises langues diront énième et je ne viendrai pas les contrarier - produit dérivé. Enfin, en l'occurrence à 17 produits puisque c'est pas moins de trois gammes que l'on trouvera bientôt en grandes surfaces.


Et devinez d'ailleurs comment seront structurées ces trois lignes ? Je vous le donne en mille, en fonction de trois personnages principaux de la série ! Plutôt bien vu pour le coup, surtout si la marque compte sur le phénomène d'identification des 5 millions de personnes qui regardent la série chaque soir. Alors, je vais essayer de ne pas me tromper car pour tout vous dire, je n'ai vu qu'un épisode de PBLV dans ma vie et du coup je ne suis pas très calé sur le sujet. Mais si je ne m'abuse, il y aura donc une ligne Johanna à destination des peaux jeunes et sujettes occasionnellement à quelques imperfections ; une ligne Mirta plutôt destinée aux peaux matures et, je cite, "dévitalisées et fatiguées" ; et enfin une ligne Thomas pour "les hommes bien "dans leur peau et bien dans leur époque" (une allusion à l'homosexualité de ce personnage ?!). Je n'ai pas encore vu les visuels de ces soins (mais j'ai hâte comme vous vous en doutez) mais j'espère pour ces trois acteurs que si on trouve leurs photos sur les pots de crème comme j'ai cru le comprendre, ils toucheront leur part du gâteau en faisant jouer leur droit à l'image.


Côté formules, que vont valoir ces nouveaux soins ? Pas facile à dire mais clairement, vu le positonnement prix très abordable (les tarifs s'étaleront de 3€95 le Gel Nettoyant Désincrustant Johanna à 16€95 le Sérum Anti-Age & Fermeté Mirta), il ne faudra pas non plus en attendre des miracles. Je m'arrête d'ailleurs un instant sur ce sérum Mirta à qui je dédie une mention spéciale pour son nom, qui est quand même très fort lorsqu'on sait que l'action de Plus belle la vie se situe à Marseille : Mistral Gagnant ! J'adore, c'est presque au niveau de mes jeux de mots pourris ! En tout cas, c'est le chanteur Renaud qui va crier au scandale pour le coup, c'est même dingue qu'il n'est pas déposé à l'INPI le titre de sa chanson culte ! Bon vous allez me dire, les soins Plus belle la vie font fort aussi du côté de la gamme masculine avec une référence baptisée L'OM (celles et ceux qui ne suivent pas le championnat de foot ne feront peut-être pas le rapprochement avec l'équipe du Vélodrome !).


D'ailleurs, pour jouer à fond la carte marseillaise, certains soins Plus belle la vie contiendront des actifs évoquant la cité Phocéenne : "Bruyère multiflore, Coussins épineux de l’astragale de Marseille, Chêne kermès, Pin d’Alep et Genévrier accompagneront des espèces endémiques comme la Fougère scolopendre ou l’Herbe à Gouffé, qui est quasiment un des symboles des calanques". Tout un programme... Tv ! Pour ma part, à part le Genévrier que je connais car on en trouve dans une des lignes Kneipp, j'avoue que je n'avais jamais entendu parler de ces différentes fleurs et plantes. Il va vraiment falloir que je me prévois une petite escapade marseillaise cette année car je suis à la ramasse sur ce coup !



Je ne sais pas quoi penser de ce lancement. D'un côté, je trouve ça purement ridicule et totalement opportuniste d'autant qu'il n'y aucune légitimité à le faire (même si je ne m'inquiète pas, c'est un laboratoire prestataire qui a du livrer des formules clés en main donc pas d'inquiétude à avoir). En même temps, je me dis que ce n'est pas plus ridicule qu'un parfum Céline Dion ou une crème Adriana Karambeu ! En tout cas, si on commence à trouver des dérivés beauté de toutes nos émissions de télé, on est pas au bout de nos peines ! J'ai de mon côté un tas de projets que je vais vite aller proposer aux personnes concernées ! Un dentifrice blancheur Cyril Féraud ? L'Epil'Sourcil Emmanuel Chain ? Les compléments alimentaires mémoire Des Chiffres et des Lettres ? Une ligne de soins anti-âge ayurvédique Pékin Lifting Express ? La Crème de la Mer Thalassa ? En tout cas, on devrait rapidement en savoir plus sur cette ligne Plus belle la vie d'autant qu'apparement, les scénariste du feuilleton ont prévu une intrigue qui permettra d'y faire allusion à l'antenne (pas étonnant, le placement de produits a toujours été une de leur spécialité) puisque le personnage de Johanna devrait changer un peu de vie pour ouvrir son propre institut de beauté. Une reconversion qui devrait un peu surprendre les fans de la première heure mais les scénaristes ne sont plus à une incohérence scénaristique prêt, surtout lorsque cela permet de transformer une série en spot de pub. Business is business !

Que vous inspire ce lancement pour le moins surprenant ? Est-ce que vous voyez acheter une crème de nuit Mirta en passant à la caisse de votre supermarché ?! Quel avenir prédisez-vous à cette gamme ? Top ou flop ? Et sinon, avouez-le moi : vous regardez Plus belle la vie vous ?!

29 mars 2011

Conte d'Apot.Care (concours inside)

Ah, Apot.Care,... Ça faisait longtemps que je voulais vous parler de cette marque qui m'a immédiatement séduit lors de son lancement en 2009, un vrai coup de foudre cosmétique ! C'est à Antoine Le Galloudec, un ex L'Oréalien qu'on doit cette ligne et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a bien retenu de son passage chez le numéro 1 de la beauté ce qu'il était important de réunir pour proposer un projet bien ficelé. Un concept inédit ? Check. Des formules béton ? OK aussi. Visuels à tomber et communication over-soignée ? C'est même au delà de ça avec ces photos de François Kalife simplement majestueuses. Je vous le dis les enfants, tout est là et je vous propose même de découvrir tout cela en détail pour vous en convaincre totalement.

L'idée directrice d'Apot.Care se résume finalement assez simplement : "transposer les critères de jeunesse et de santé du regard à la peau". Vous allez me dire que cette petite phrase est bien gentille mais qu'elle ne vous aide pas trop à comprendre ce dont il s'agit exactement ? Alors je développe un peu plus. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, les cellules de la cornée et celles de l'épiderme ont pas mal de points communs, parmi lesquels leur processus de renouvellement cellulaire et leur mécanisme immunitaire. Car on l'oublie trop souvent mais les yeux, seul organe externe du corps humain avec la peau, subissent eux aussi les attaques des radicaux libres, de la pollution... qui entraînent leur vieillissement prématuré. Yeux et épiderme, même combat ? Ils sont en tout cas tous deux soumis à une sécheresse grandissante d'année en année, entraînée par le vieillissement des glandes lacrymales pour les premiers et des glandes sébacées pour le second. Pour combattre ce phénomène de sécheresse cutanée, et d'une manière plus large de vieillissement oculaire, certains actifs ont particulièrement fait leurs preuves. C'est le cas par exemple de l'Astaxanthine, (la molécule que l'on trouve souvent dans les crustacés et qui "s'évapore" lorsqu'on ébouillante les homards et les crevettes qui deviennent alors moins roses !). Cet antioxydant de choc, parait-il "550 fois plus efficace que la vitamine C", serait bien plus efficace que la Lutéine et autres bétacarotènes dans la captation des radicaux libres qui agressent l'oeil. C'est particulièrement lorsqu'on le prend par voie interne. On peut aussi citer, et attention car là on rentre dans le vif du sujet, la N-AcetylCystéine (appelée plus simplement NAC comme pour les nouveaux animaux de compagnie !) qui est un acide aminé qui stimule la production de Glutathion qui est un antioxydant lui aussi très puissant (je vous parlerai un jour de GliSODine, un complément alimentaire de folie dont j'ai géré les Relations Presse et qui repose aussi sur la production de Glutathion).


Vous savez que sur la Planète-Beauté, les "grandes" découvertes sont souvent le fruit du hasard, venant d'une idée à priori farfelue (en tout cas pour les types comme moi qui n'ont pas l'esprit scientifique pour un sou !) du style : "Bah tiens, si on essayait de voir ce qui se passe si on faisait bénéficier à la peau des actifs que l'on utilise normalement dans le soin de la cornée". Oh bah oui tiens, en voilà une idée qu'elle est bonne ! Essais en tout genre... Premières constations positives... Études cliniques... Et bingo, la révélation : ça marche ! Pas étonnant en même temps lorsqu'on associe des anti-oxydants super puissants et forcément très bien tolérés par l'épiderme puisque généralement utilisés sur l'organe probablement le plus sensible du corps humain, l'oeil. De fil en aiguille, Apot.Care met en place un complexe exclusif et breveté, le NAC-A, réunissant donc l'Astaxanthine et la NAC -les principes fondamentaux de la pharmacopée ophtalmologique dont nous avons parlé il y a à peine deux minutes - mais également de l'acide hyaluronique. Attention car l'acide hyaluronique est une molécule que l'on retrouve un peu partout en cosmétique mais celui-ci est un peu particulier car c'est un acide hyaluronique de grade pharmaceutique, généralement utilisé dans les collyres ou lors des opérations de chirurgie de l'oeil. Au delà du fait que cela soit très logique avec le créneau d'Apot.Care, cela présente surtout l'avantage qu'il possède une grande qualité de captation d'eau (l'acide hyaluronique agit pour rappel comme une éponge qui vient capter l'eau) et aussi qu'il soit d'une innocuité la plus totale. D'ailleurs, je précise pour celles et ceux pour qui c'est important que ces soins sont sans parabens ni phénoxyéthanol. Moi j'avoue que je m'en moque un peu car je n'ai pas peur des conservateurs mais je sais qu'il y en a pour qui ça compte.


Bon, c'est bien gentil toutes ces théories mais qu'est ce que cela donne côté produits ? Après la théorie, place à la pratique ! Et là, laissez-moi vous dire qu'il y a du lourd. Alors OK, les soins Apot.Care coûtent un demi-bras mais franchement, ça semble plutôt facile à justifier. Anti-âge et éclat au menu, avec une pincée de cicatrisation, de régénération et d'uniformisation pour les plus exigeants ! Je ne saurais dire ce qui me tente le plus même si j'avoue que le Sérum Irido-Radiant a l'air d'avoir tout pour me plaire (surtout que je suis toujours dans ma période sérum en ce moment) avec sa promesse de bouclier qui permet de lutter contre toutes les agressions du quotidien. Il a aussi un effet tenseur dont je n'ai pas forcément besoin (que Dieu me protège encore une vingtaine d'années) mais qui ne fera pas de mal pour autant, en beauté plus qu'ailleurs, mieux vaut prévenir que guérir. Le Contour Regard Irido-Radiant a l'air plus que sympa également mais c'est finalement la moindre des choses pour une marque issue de la recherche ophtalmologique ! Pour ma part, c'est surtout sa texture baume (j'ai le contour de l'oeil déshydraté pour ceux qui auraient oublié mon drame !) et son côté frais qui me font... de l'oeil ! Ah ah ah, le jeu de mots à un euro ! Ça fait longtemps que j'en avais pas fais un aussi nul ? Mon oeil, ça m'étonnerait ! Ouh la la, avant que l'épidémie de calembours frappe, je m'en remets à la voie de la raison et vous annonce avec bonheur...


UN CONCOURS ! Vérifier l'orthographe


Purée, c'est un véritable cadeau d'exception que je vous propose aujourd'hui ! Je pense que vous aurez bien compris qu'il s'agit de soins d'exception, de la famille de ceux que l'on imagine parfois qu'on aura jamais l'occasion de tester. D'autant qu'au delà de leur formules de choc, ces formules offrent également des textures fondantes à souhait et plus qu'agréables à utiliser, un vrai régal pour l'épiderme. Vous mettez ma parole en doute et demandez à voir ça de vos propres yeux (oups, la tentation du jeu de mot est décidément trop forte !) ? Qu'à cela ne tienne, je vous propose de tenter votre chance pour gagner votre duo de soins Apot.Care. C'est pas la classe internationale ça ? J'ai déjà choisi pour vous le premier de ces deux produits, à savoir le Complément Irido-Radiant, qui restera probablement le plus chic des compléments alimentaires que vous aurez l'occasion d'essayer dans votre vie (à 80 euros, ça va être dur de faire plus smart !). Il ne vous reste donc maintenant qu'à choisir le soin topique que vous voulez y associer ? Pour faire votre choix, je vous laisse jeter un oeil (ah, ah, trop d'expressions en oeil dans la langue française !) sur le site d'Apot.Care, juste ICI. Prenez bien le temps de comparer les six références disponibles et indiquez moi simplement son nom dans les commentaires. Plutôt tenté(e) par la Crème Irido-Radiante ou par la Lotion Micellaire ? Par le Sérum Journalier ou par sa déclinaison en Cure Intense ? Pas facile comme choix, je vous le concède... Comme d'habitude, vous pouvez multiplier vos chances d'être tiré(e) au sort en relayant l'info sur Facebook ou Twitter (participation doublée) ou sur votre blog (participation triplée). Je clôturerai les participations jeudi prochain à minuit, puis tirerai au sort les cinq gagnant(e)s qui recevront leur duo Apot.Care et devraient donc logiquement rajeunir... à vue d'oeil !!

28 mars 2011

Nivéa abandonne, John Frieda espère


Tout le monde a passé un bon week-end de 23 heures ?! De mon côté, ça n'a pas loupé et j'ai oublié de changer l'heure de mon réveil hier soir. Du coup, je me suis levé comme une fleur ce matin, avec une heure de retard, rien de mieux pour commencer la semaine dans la joie et la bonne humeur ! Du coup, et aussi parce que je me suis assez mal organisé ces derniers jours, pas de "véritable" billet aujourd'hui, mais simplement un mini JT Beauté, deux petites news que je voulais partager avec vous car elles font suite à des sujets que l'on avait eu l'occasion d'aborder il y a maintenant quelques semaines.


Vous vous souvenez par exemple de ce billet de décembre (ICI), consacré aux difficultés que rencontrait Nivéa. A l'époque, la marque venait d'annoncer qu'elle suspendait dans certains pays son activité maquillage pour se recentrer sur le soin. Une info que j'avais choisi de relayer même si à l'époque, le groupe Beiersdorf maintenait que pour le moment, cette activité ne concernait pas la France ni la Belgique. Mais bon, il ne fallait pas être médium pour deviner que cette nouvelle était de mauvaise augure pour nous aussi... Vendredi, ça n'a pas loupé et un communiqué est venu confirmer de manière officielle ce qui semblait être une évidence : le maquillage Nivéa en France, c'est vraiment fini. J'imagine qu'on retrouvera probablement pas mal de produits bradés lors des soldes de juin, ce sera alors le moment de faire des réserves de Mascaras Nano-Définition, de Fond de Teint Delight... car ensuite, ce sera terminé pour de bon. Ce qu'il va être intéressant d'observer maintenant, c'est quelle marque prendra la place de Nivéa dans les linéaires des grandes surfaces. Ce serait bien qu'un nouvel acteur puisse profiter de cet appel d'air...


DE LA COLO, ENCORE ET TOUJOURS


2011 est une année faste au rayon coloration de nos grandes surfaces. Je vous en avais d'ailleurs parlé un peu lors du billet consacré au lancement de Jean Marc Coloriste, la toute première ligne de colo où tout est vendu à l'unité. Avec ses packagings gris épurés, la marque apportait en plus de son concept novateur une petite touche de glamour dans ce rayon un peu moribond. Il y a eu ensuite le boom des colos présentées sous forme de mousses, que l'on voit un peu partout depuis quelques semaines maintenant. Un geste ludique et qui apparait comme plus simple à réaliser et plus rapide aux yeux de la consommatrice. Et bien voilà que s'apprête à débarquer un nouveau projet qui allie un peu tout ça, avec à la fois une présentation en mousse mais aussi une petite touche de glamour à travers des packs élégants auxquels nous ne sommes pas vraiment habitués en grandes surfaces. Et cette nouveauté est signée... John Frieda !

On voit en effet un peu partout sur la blogo américaine et anglaise ces mousses qui semblent en plus avoir de plutôt bons retours en terme de qualité. Si le produit en lui-même n'a pourtant rien de révolutionnaire (c'est de la colo tout ce qu'il y a de plus traditionnel), force est de constater qu'il est hyper bien marketé. Packs sobres avec des photos en noir et blanc (ce qui avouons le n'est quand même pas commun pour des marques qui vendent de la couleur !), cela permet de donner une image un peu plus haut de gamme à ce genre de produit. Et s'il apparait peu probable que ce Precision Foam Color John Frieda (dont le prix de vente devrait osciller autour des 14 euros) vienne concurrencer les marques les plus abordables du marché, elle pourrait par contre venir grignoter des petites parts de marché à L'Oréal Paris qui est exactement sur le même créneau avec son Sublime Mousse. D'autant que pour son lancement, John Frieda a mis les petits plats dans les grands en s'offrant sa première égérie en la personne de Katie Holmes, Madame Tom Cruise en personne. Parce qu'eux aussi le valent bien !


Des loupés et des probables futurs succès, je vous le dis les enfants, l'année 2011 est un très bon cru beauté, où il se passe plein de choses intéressantes. Dire que nous terminons à peine le premier trimestre, cela va être difficile lorsqu'il faudra faire le bilan de tout ça à la fin décembre. Nous verrons alors si John Frieda aura réussi à s'imposer avec sa première colo. Vous êtes aussi confiant que moi sur ce projet ou êtes un peu moins enthousiaste ?


PS : j'ai procédé à tous les tirages au sort ce week-end ! Du coup, vous pouvez vérifier si vous faîtes partie des gagnants du concours Waka Waka avec sOiL (en cliquant ICI), de celui consacré aux Ampoules Lifting Coup d'éclat conseillées par Peter Phillips (juste LA) et enfin de celui où je vous présentais les délicieux gommages Héliabrine (HERE). Félicitations aux 11 chanceux du jour et pour les autres, revenez demain car vous allez en prendre plein les yeux.

27 mars 2011

Hip, hip, hip, Hour a réussi !



Êtes-vous fidèle à votre coiffeur vous ? Moi, d'une fidélité absolue puisque ma coiffeuse attitrée me coupait les cheveux depuis... euh, toujours ! Je ne confiais mes tifs à quelqu'un d'autre qu'en cas de force majeure (lorsqu'elle partait en vacances par exemple) et à chaque fois que je le faisais, j'avais toujours l'impression que c'était moins bien qu'avec Chantal (c'est son petit nom !). C'était la seule qui réussissait à peu près à dompter mes deux foutus épis et à comprendre grosse moco ce que je demandais comme coupe. Et puis elle était sympa et bavarde juste ce qu'il faut, ce qui compte aussi beaucoup dans le choix d'un coiffeur. Notez que je parle de tout ça au passé car figurez-vous qu'il y a quelques semaines, Chantal a... démissionné ! Et voilà comment on se retrouve du jour au lendemain à la recherche d'un nouveau coiffeur. J'ai eu beau espéré que Chantal reprenne du service dans un autre salon ou accepte de me coiffer à domicile, rien de cela n'arrivé et elle semble vraiment décidé à raccrocher ses ciseaux.

Du coup, en tant que SCF (Sans Coiffeur Fixe), je me laissais désespérément pousser les cheveux depuis un bon moment maintenant, en attendant tel un miracle de trouver mon nouveau coupe-tifs. Mais cette semaine, il était grand temps de faire quelque chose car mon petit effet décoiffé traditionnel avait tellement poussé que j'arborais dorénavant une véritable crête d'Iroquois doublée d'une mèche qui commençait à rattraper celle de Justin Biberon (enfin, à l'époque où il n'avait pas encore changé de look). Après un audit sans précédent mettant en concurrence tous les salons d'Ile de France, j'ai tranché pour... un petit salon près de mon boulot ! Tout simplement. Un petit indépendant mais qui me convient parfaitement car je ne suis pas fan des chaînes types Franck Provost, Jean-Louis David, Sergio Bossi... où le turn-over des équipes m'a juste l'air incroyable et les techniques de coupes pas toujours au point. Le nom du salon en question : Garçon Coiffeur (19 rue Clauzel dans le 9ème arrondissement) où officient, comme le nom le laisse deviner, trois mecs (quitte à changer, autant passer d'une coiffeuse à un coiffeur pour que je sois moins tenté de comparer). Attention, je précise car le nom peut-être confusant que s'ils sont trois hommes, ils ne coiffent en revanche pas que les mecs. Mesdames, si ça vous branche, vous pouvez y aller également sans aucun souci.


Bref, vendredi, 18h40 et un peu en retard, je quitte le travail pour me rendre au salon. Première impression plutôt bonne, accueil sympa et assez souriant, un bon point. C'est drôle car il y a un décalage entre le côté un peu trendy et cosy du salon (joli parquet, poutre apparente, référencement de marques haut de gamme comme Acqua Di Parma...) et le fait que cela reste malgré tout dans une véritable ambiance "salon de quartier" avec ce côté qui semble assez convivial. C'est donc Hour qui va me prendre en charge (un signe car avec un nom aussi peu commun, on est fait pour s'entendre !). Dans ma tête, je rigole et me dis "Mec, t'as intérêt à assurer ces 30 prochaines minutes car là, tu joues ta place de futur coiffeur attitré de Mister Teddy"! Allez hop, au bac pour le shampoo. Je pense que cela faisait un moment qu'il n'avait pas vu un mec avec autant de gel dans les cheveux (ouais, bah en même temps, c'est pas lui qui s'est fait plaquer par sa coiffeuse depuis deux mois et doit composer avec cette tignasse !). Une fois ma tête débarrassée de toute cette superglu supeflue, on passe aux choses sérieuses : la coupe !


Je l'avoue, au début, j'ai un peu flippé ma race ! Non mais c'est que Hour n'a pas du tout, du tout, la même technique que Chantal. Alors forcément, après deux décennies d'habitude, ça perturbe pas mal. Il utilise plein d'accessoires différents, donne parfois l'impression de ne couper qu'une partie de cheveux sur deux lorsqu'il travaille en s'aidant du peigne, et coupe même parfois directement sur mon crâne en promenant les ciseaux dessus. Des trucs qui vous semblent peut-être logiques et habituels mais qui piquent alors ma curiosité. Bon point en tout cas : il prend son temps; Il s'applique, peaufine sans cesse le résultat, reprend un peu à certains endroits si besoin, regarde, vérifie... Ce n'est justement pas comme dans les chaînes des grands coiffeurs où on a l'impression que tout est chronométré et qu'il faut faire vite car trois clients attendent leur tour derrière. Au final, le résultat semble à peu près fidèle à ce que j'avais demandé même si je vois bien que "ce n'est pas tout à fait comme d'habitude". C'est quelques secondes plus tard que tout allait prendre forme....

L'ami Hour se saisit alors de son sèche-cheveux. Et là, il décide de s'attaquer à l'Everest : dompter mon épi de devant. "Mon Dieu qu'il est naïf, s'il croit une seconde qu'il va y arriver" me dis-je dans ma tête". Avant d'ajouter quelques secondes plus tard "Ah bah merde, il est en train d'y arriver" ! Rien qu'avec l'aide du hair dryer, il arrive à reconstituer un petit mouvement bien sympa dans mes cheveux, avec une espèce de baby crête très légère comme j'aime, mais en bien plus stylé que ce que j'arrive à me faire tout seul. Et ma si terrible "houpette" est à peu près stylisée, c'est même assez bluffant qu'elle ne parte pas en live comme elle sait si bien le faire. Déjà là en tout cas, le résultat final commençait à me plaire.


"On met du gel ?" me demande Hour. Un peu mon neveu, car si tu n'es pas encore au courant, sache que je ne suis pas fan de ma couleur de cheveu naturelle et que mettre un peu de gel effet mouillé permet de foncer un peu tout ça. Et puis comme ça, on est à peu près sûr que la coiffure va tenir toute la journée. Je vois bien à sa tête que ça ne l'enchante pas plus que ça de me mettre du gel. Sur ce coup, il n'est pas très happy Hour (jeu de mots, Ramutcho !) ! Tiens, ça ne loupe pas et voici qu'il me dit qu'il pense "que je devrais plutôt mettre une argile mate et au fini plus naturel, qui offrirait un résultat plus sympa sur moi". OK, nous sommes vendredi et il est bientôt 19h20, je n'ai rien prévu de particulier ce soir donc je décide de me montrer conciliant. Hour peut bien me mettre ce qu'il veut sur la tête, personne ne le verra car je rentre fissa chez moi après.

Je décide donc de me montrer conciliant et m'entends lui dire cette terrible phrase "Faites comme vous le sentez, je vous fais confiance". Purée, à ce moment précis, j'ai juste envie de me gifler car en bon beauty addict que je suis, je sais que c'est exactement la phrase à ne jamais jamais dire à un coiffeur ! Ça va qu'on est à la fin de la prestation car si j'avais sorti ça au départ, je prenais le risque de me retrouver avec une teinture rouge et les cheveux rasés de manière à ce qu'on y lise mon nom ! Hour va chercher sa fameuse argile (qui est en fait le Revlon Style Masters Draft Modelling Clay) avec laquelle il semblait tant vouloir me coiffer. Je vois dans le miroir que sous ses mouvements assez fortement appuyés est en train de se dessiner un truc de fou. Je m'extasie intérieurement, "Non mais mec, tu sais que t'es en train de me faire une coupe de malade mental que j'adore". Voilà qu'il me nargue en plus en me demandant si ça me plaît comme ça ? Bah c'est peu de le dire, "je kiffe à fond" serait plus approprié en l'occurrence ! Je n'en reviens pas de me voir comme ça, ça me change totalement pour le coup. Hour va chercher la glace pour me faire voir la nuque. C'est toujours un moment que je trouve assez ridicule puisque que voulez vous qu'on dise d'autre que "Oui, oui, c'est parfait comme ça". De toute façon, même si ce n'était pas le cas, on ne va pas ramasser les cheveux par terre pour les remettre mà où ils étaient !


Le temps de féliciter Hour pour son travail et de payer l'addition (28€, ce qui est tout à fait correct) et départ du salon. Je souris par réflexe car je n'arrête pas de me regarder dans toutes les vitrines des boutiques devant lesquelles je passe. J'adore, j'adore, j'adooooooooooooooooooore (Philippe Katherine, sors de ce corps !). Il a raison Hour, l'argile fait beaucoup plus stylé et naturel que le gel, plus adulte aussi, moins teenage en tout cas. Et le mouvement qu'il a réussi à donner à mes cheveux est juste parfait. En repassant devant les locaux de mon agence, je vois qu'il y a encore de la lumière dans les bureaux. Non mais qui sont les inconscients qui ne sont pas encore partis en week-end à 19h30 passés ?! Je me décide à rentrer 5 secondes pour leur signaler qu'il est grand temps qu'il rentre chez eux. C'est Lidwine, du pôle food, qui sort à peine d'une réunion Client. Et vous savez le premier truc qu'elle me lance ? Que ma coupe est terrible, vraiment très très réussie ! Oui bah c'est bon, je le sais, ça fait 10 minutes que je la contemple ! En tout cas, sachant qu'elle est en plus très exigeante en matière de coiffure, cela me conforte dans ma bonne impression.

Je repars donc fier comme un coq, avec des envies d'aller faire la fête. Bah oui, je sais très bien que j'aurais beaucoup de mal à reproduire à l'identique cette coupe alors autant en profiter ce soir ! En marchant, je me fais trois réflexions... Premièrement, je vais très vite m'équiper d'un sèche-chevex (vous comprenez du coup mieux ma wishlist d'hier !) ainsi que cette fameuse argile. Secondo, c'est officiel, mon nouveau coiffeur attitré s'appelle Hour. Dorénavant, il est le seul à avoir droit de me toucher les cheveux ! Et tertio, je lance un appel au salon Garçon Coiffeur : soit vous ouvrez dorénavant tous les matins vers 8h45 pour que je puisse passer me faire coiffer quotidiennement avant d'aller au boulot, soit vous mettez en place un petit forfait d'apprentissage pour que Hour puisse m'apprendre à refaire exactement la même chose, tout seul comme un grand, en direct de ma salle de bains (et j'espère qu'il est patient car je sens que je ne vais pas être très doué !).


Pfioo, j'ai été bavard aujourd'hui (comment ça comme d'habitude ?). Mais que voulez-vous, je me devais de partager avec vous cette nouvelle capillaire de la plus haute importance ! A votre tour maintenant de me dire quelle relation vous avez avec votre coiffeur ? Fidèle ? Volage ? Est-ce que vous aussi un jour avez été coiffé(e) d'une telle façon que vous avez pensé "Non mais pourquoi on ne m'a jamais fait ça jusqu'à aujourd'hui" ? Vous souvenez vous du jour où vous avez été plus in love que jamais de votre coiffure ?

26 mars 2011

My Wishlist - Avril 2011


Après quelques heures animées d'un espoir fou, je suis au regret de vous l'annoncer : je n'ai pas gagné à l'Euromillions hier ! Dommage, car avec 133 millions d'euros, j'aurais pu m'en acheter des produits de beauté (et pas mal d'autres choses aussi !). Du coup, il ne me reste donc plus qu'à établir la petite liste des soins que, même non multi-millionnaire, je vais peut-être m'offrir en avril. Comme d'habitude, je vous explique pourquoi je suis tenté par ces jolies choses en espérant que vous pourrez me conseiller et me dire si oui ou non il s'agit d'un bon investissement ! Let's go, c'est parti.


PORE:NU SHU UEMURA


Pourquoi je vais craquer ? Cela fait quelques semaines qu'on voit ce produit un peu partout et j'avoue qu'il m'intrigue. Car il y a une quinzaine de jours, j'ai eu une prise de conscience : et si je devais aussi démaquiller ma peau chaque soir ? Le mot "démaquillage" n'est peut-être pas vraiment adapté pour nous les mecs car bien entendu, je ne suis personnellement pas très porté sur le gloss et les ombres à paupières ! Mais malgré tout, le gel bronzant Clinique que j'utilise n'est finalement pas si différent qu'un quelconque fond de teint. Sans compter la journée passée à Paris dans les pots d'échappement et où l'on lit clairement la pollution sur la petite mine que l'on arbore en fin de journée. En clair, il me faudrait donc un produit à mi-chemin entre un très léger démaquillant et un gel nettoyant assez doux pour pouvoir être utilisé quotidiennement. Si je ne m'abuse, c'est justement exactement ce que promet ce dernier-né de chez Shu Uemura, dont la réputation sur le nettoyage de la peau n'est plus à faire depuis longtemps. Feuilles de bambou, betterave et lupin, la composition apparemment naturelle me séduit assez. Et comme en plus de nettoyer l'épiderme, il est censé lui redonne un peu d'éclat (ça, je pense que c'est grâce au Lupin qui a des propriétés oxygénantes), cela ne peut que me parler, à moi l'obsédé du teint éteint.

Ma chance de résister ? Le produit étant totalement nouveau, impossible avant un moment d'avoir de vrais retours sur son efficacité. Et à tout de même 33 euros le gel nettoyant & démaquillant, j'aimerais quand même être un peu sûr de ce qu'il vaut. Est-ce que je me tourne dans un premier temps vers un produit similaire que je trouverai en pharmacie, en attendant d'avoir des feed-bacs sur le Pure:nu ? C'est peut-être une solution...

Risques de craquage : 40%


MENTHOL AND EUCALYPTUS BALM SMITH'S


Pourquoi je vais craquer ? Vous les connaissez vous, ces jolis baumes ? Moi, je les ai en fait découvert la semaine dernière, totalement par hasard dans une boutique... de fringues ! Chez American Apparel à La Défense pour être tout à fait précis. C'est, comme vous devez vous en doutez, le look rétro de ces petits boîtiers qui m'a d'abord attiré. On les croirait sortis d'un autre temps, ramenés par exemple par un GI américain lors du débarquement en Normandie (oui, j'imagine qu'à ce moment là, ces Hommes avaient autre chose à penser que de se coller du Labello mais que voulez-vous, c'est ce qu'a décrété mon imagination débordante !). Le "Menthe Addict que je suis" (le Menthe Religieux en fait !) a tout de suite repéré celui à la Menthe et à l'Eucalyptus que j'ai en plus pu essayer sur le dos de ma main car il y avait des testeurs. Il avait l'air pas mal, pas trop brillant, assez frais et plutôt gras donc bien hydratant je pense. J'aurais pu craquer et l'acheter directement ce jour-ci sauf que, incroyable mais vrai, la raison a eu raison de moi ! Je me suis souvenu que j'avais encore mes baumes Ikove, Vita citral, Addax, Carmex... à finir. Du coup, je suis allé dépenser mes sous en tee-shirt Eleven (ce qui n'est d'ailleurs d'aucune logique puisque je ne manquais pas non plus de tee-shirt !). Sauf que depuis, je regrette et me dis que j'aurais du le prendre, il était tellement smart !

Ma chance de résister ? La flemme et le manque de temps, voilà bien tout ce qui pourrait me retenir de craquer. A moins de tomber par hasard sur une boutique American Apparel, je n'ai pas l'intention de me taper une mission La Défense juste pour un baume lèvres. En tout cas, cela me servira de leçon : c'est pourtant bien connu qu'il faut toujours se fier à sa première impression !

Risques de craquage : 60%


UN SÈCHE-CHEVEUX


Pourquoi je vais craquer ? Alors là, je vous en dirais probablement plus demain car il y a toute une histoire derrière cette volonté de m'acheter un sèche-cheveux. Toujours est-il qu'il va falloir que je penche un peu sur la question car j'ai regardé un peu sur les sites de Darty et compagnie et il y a des sèches-cheveux de 9€ à 99€, sans que l'on ne voit clairement ce qui les différencie. Hormis la puissance qui va effectivement du simple au double, j'avoue que je suis ensuite un peu perdu dans toutes les technologies ioniques, air froid... que les marques proposent. Elles devraient d'ailleurs inventer un sèche-cheveux pour mecs, un truc un peu viril et dont les caractéristiques correspondraient grosso modo à nos besoins moyens. Pour ma part, ce n'est pas vraiment pour le séchage que j'en recherche puisqu'ayant les cheveux relativement courts, ils sèchent en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Non, non, moi si j'ai besoin d'un hair dryer, c'est simplement pour pouvoir mettre en place ma tignasse et dompter mes deux foutus épis qui me prennent la tête (c'est le cas de le dire pour le coup !).

Ma chance de résister ? Elle est assez faible car je pense que je vais vraiment me l'acheter rapidement (vous devez me prendre pour un obsessionnel mais je vais vous expliquer demain pourquoi cette lubie si soudaine !). Le seul truc, c'est que n'ayant jamais acheté un sèche-cheveux de ma vie, je suis bien incapable de trancher. Est-ce qu'il y a une marque qui se distingue nettement, comme peut le faire ghd sur les lisseurs par exemple ? Quelles sont les caractéristiques les plus importantes à privilégier et auxquelles on ne pense pas forcément ? Est-ce qu'il y a un modèle que vous me conseilleriez plus particulièrement ?

Risques de craquage : 90%


SHAMPOOING MOMO DAVINES


Pourquoi je vais craquer ? Ca y'est, j'arrive à la fin de mon shampooing Tommygungs (qui m'aura d'ailleurs duré très longtemps). Même si j'en suis toujours aussi content, je ne vais quand même pas faillir à ma réputation d'infidèle cosmétique et vais me lancer très vite dans la quête de son digne successeur ! Pour l'instant, c'est le Momo shampoo de Davines qui tient la corde, et cela pour plusieurs raisons. D'abord, parce qu'avec tout le bien que j'ai entendu des capillaires Davines, je ne comprends pas pourquoi je n'en ai jamais essayé un ! C'est une honte ça, un coup à me retirer mon diplôme de beauty addict ! D'un point de vue totalement futile ensuite, j'adore leur côté très épuré, très élégant, je sais que c'est mal mais je suis faible et facilement attiré par ce genre de flacons au design minimaliste. Et pourquoi Momo ? Et pourquoi pas Dede (les gammes Davines ont quand même des noms à coucher dehors, il faut bien le dire !) ? Parce qu'un shampooing hydratant, c'est tout à fait ce qu'il me faut en ce moment car je trouve que mes cheveux ne sont pas toujours très beaux, très doux (il faut dire qu'avec mon alimentation déséquilibrée et la tonne de gel que je leur impose, ils ne sont pas aidés). Non agressif et élaboré à partir de roquette qui est ma salade préférée, c'est forcément un signe du destin que ce shampooing est fait pour moi !

Ma chance de résister ? Je n'en vois pas vraiment, ça sent le futur craquage tout ça ! La seule crainte que j'ai, c'est de me tromper et de ne pas choisir le shampooing Davines le mieux adapté à mes besoins. La gamme Davines est super difficile à appréhender et leur site internet est certes très joli mais n'aide pas du tout à sa compréhension. Du coup, j'ai repéré sur le site de Diouda une offre intéressante avec un mini format 75ml de ce shampooing Momo pour 5 euros seulement. Je pense que ça peut-être une bonne façon de le tester puis de savoir s'il faut craquer ou pas, selon le résultat obtenu.

Risques de craquage : 60%


Et voilà pour mes beauty obsessions du mois. C'est fou quand même qu'on arrive toujours à avoir besoin / envie de quelque chose ! Vous avez déjà testé des soins dans ceux que j'ai présenté ? Avez-vous déjà essayé par exemple les fameuses huiles démaquillantes Shu Uemura et si oui, pensez-vous que ce gel sera à la leur hauteur ? Les baumes Smith's, vous les connaissiez vous ? Et quid des produits Davines car je sais que pas mal d'entre vous m'en ont déjà parlé, en terme plutôt élogieux d'ailleurs. Vous avez des tips à me donner pour bien choisir son sèche-cheveux ? Et surtout, à votre tour, que trouve t'on donc dans votre wishlist d'avril ?! Bon samedi à toutes et tous, je file à Pharmagora puis faire un peu de shopping (je cherche un beau jean slim et un sac bleu car le mien commence à rendre l'âme !).

PS : la réponse à la petite devinette d'hier est juste ICI. Et désolé de vous décevoir mais non, ce n'était pas un lubrifiant en spray !

Prends-moi (la réponse)


On voit que les températures montent bien depuis quelques jours... Après avoir été plusieurs jeudi à me confesser que pour vous, le secret d'un teint éclatant était une torride nuit d'amour, voilà que vous avez pris ce flacon pour un lubrifiant en spray ! A ce rythme là, je vais bientôt devoir placer un petit sigle "Blog interdit aux moins de 16 ans" sur ce blog ! A votre décharge, c'est vrai que c'est quelque chose à quoi on pouvait naturellement penser vu le nom surprenant de cet OVNI cosmétique, Prends-moi. Pourtant, cet ordre volontairement provocant est en fait celui qui baptise... le tout premier parfum minceur ! Et c'est à Veld's, cette jolie marque disponible notamment chez Nocibé et que l'on connaît surtout pour ses références anti-âge, qu'on le doit. Je vous connais bien maintenant et je sais que là, tout de suite maintenant, vous vous demandez bien ce que parfum et minceur peuvent bien avoir en commun. Je vais essayer de vous l'expliquer mais je vous préviens, il va falloir faire preuve d'un peu d'ouverture d'esprit..

Avant tout, il faut bien garder en tête qu'il s'agit d'un vrai parfum, avec une réelle pyramide olfactive. Inspiré d'un maquis de l'ouest Sud-Africain (pour mémoire, tout le concept de Veld's repose sur l'utilisation d'actifs venant de ce pays), il est composé de Bergamote, Mandarine, Pamplemousse en notes de têtes, de Jasmin Ylang Ylang et Lilas humide en coeur et de Patchouli, Santal, Vanille et Muscs Blancs en fond. Une fragrance (faiblement dosée en alcool) que l'on aurait très bien pu retrouver chez Dior, Calvin Klein, Givenchy ou dans n'importe quelle autre grande maison. Sauf que celle-ci est donc aussi censée être un embellisseur de silhouette.


Et là, on rentre dans le vif du sujet puisqu'il est question de neurocosmétique et d'olfactothérapie (j'adore quant on arrive à aborder des choses comme ça sur ce blog !). Tout se joue en fait au niveau du stress : le parfum contient un complexe breveté dont l'actif star est la Bétaphroline. Lorsque cette dernière rentre en contact avec la peau, elle provoquerait la libération de béta-endorphines, la fameuse 'molécule du bonheur". Tout ça remonte jusqu'à notre cerveau et nous plonge dans un état d'esprit apaisé, détendu, relaxé... Cette évacuation du stress aurait la capacité de limiter le risque de petits dérapages alimentaires. En clair, lorsqu'une envie de grignoter vous guette, vous pschittez quelques gouttes de Prends-moi sur vos poignets, vous reniflez tout ça et l'envie de grignoter est censée disparaître. Je comprendrai que vous soyez perplexe car c'est quand même une approche très particulière et qui peut laisser sceptique. Je ne sais pas du tout si ce produit Veld's tient ses promesses mais je suis par contre assez convaincu sur le fait qu'il y a des choses à creuser dans ce genre d'approche olfactive. Ce n'est d'ailleurs pas si farfelu que ça puisque Shiseido (qui n'est quand même pas réputé pour faire n'importe quoi !) utilise également le même concept d'aromacologie dans sa fragrance SLM que l'on retrouve dans ses références minceur (on en avait parlé il y a quelques semaines par ICI). Bon, rassurez-vous, il n'y a pas que ça dans Prends-moi qui contient aussi un "Slimming Complex" élaboré à partir de Caféine, Carnitine, Spiruline... Des actifs que l'on retrouve assez classiquement dans les soins anti-cellulite et fermeté et qui sont reconnus pour stimuler la combustion des graisses. Inutile donc de préciser qu'il faut s'en vaporiser sur toutes les zones que vous souhaiteriez voir amincies.


Avant de conclure, je ferai juste une parenthèse pour rappeler que ce lancement s'inscrit parfaitement dans une tendance plus globale, celle des parfums-soins. Pour mémoire, je vous invite d'ailleurs à (re)découvrir ce billet d'avril dernier et dans lequel il était question des parfums anti-âge de Garancia et de Filorga. La tendance prendra t'elle de l'ampleur dans les prochains mois ? C'est à suivre en tout cas... Je vous laisse comme d'habitude le mot de la fin avec cette question toute simple : "Prends-moi" a t'il une chance de vous prendre les 56€ auxquels il sera proposé à partir du mois prochain ?!

25 mars 2011

Prends-moi


Excusez moi pour ce titre un peu olé olé et qui peut-être lu à différents niveaux d'interprétation mais puisque "Prends-moi" est le nom de ce nouveau produit de beauté dont allons parler aujourd'hui, il était difficile d'y échapper. C'est un véritable OVNI cosmétique que j'ai découvert lundi matin pendant la lecture de mon Cosmétique Hebdo chéri avec laquelle j'adore commencer ma semaine de boulot. Mais plutôt que de vous dire de suite ce dont il s'agit, je vous propose de mettre un peu votre imagination à contribution...

A votre avis, à quoi peut bien servir un produit qui s'appelle "Prends-moi" ? Et quelle marque (française, je vous aide !) peut bien proposer ça ? Attention, interdiction d'aller essayer de rechercher sur l'ami Google pour vous aider, je veux vraiment voir ce que cela vous inspire.... J'éditerai dans la soirée ou demain la réponse à cette petite devinette de fin de semaine.


Bon courage à tous et toutes pour la dernière avant le week-end et n'oubliez pas que c'est le dernier jour pour tenter votre chance pour gagner des produits sOiL tous droits venus d'Afrique du Sud (ICI), des gommages plus que gourmands signés Héliabrine (LA) et des Ampoules miraculeuses recommandées par Peter Philips himself (HERE). Si je m'ennuie ce week-end (ce qui est peu probable avec le salon Pharmagora), j'aurais à mon avis largement de quoi m'occuper niveau tirage au sort !

PS : demain, dernier samedi du mois : qui fait sa beauty wishlist avec moi ?! Sachant que si je gagne les 133 millions de la super-cagnotte de l'Euromillions ce soir, je vous la paye !

24 mars 2011

Cheveux, ont-ils vraiment besoin de tout ça ?


Et bien, que d'attentions pour nos cheveux ! Si pendant très longtemps, on ne faisait que les laver et, dans le meilleur des cas, leur laissait profiter d'un bon masque, il en est tout autre aujourd'hui avec une offre capillaire en plein essor. Gommage, sérum, crème de jour, soin de nuit... non, non, je ne suis pas en train de vous décrire ma beauty routine du visage mais bel et bien de tous ces soins qu'il faudrait - parait-il - utiliser pour se faire une crinière de rêve. On peut même dorénavant pousser le souci du détail jusqu'à se parfumer les cheveux, c'est dire ! Du coup, une question s'impose : ces soins correspondent-ils à un vrai besoin capillaire ou bien est-ce un simple moyen pour les marques de booster leurs ventes en créant de nouveaux besoins ? Je vous propose un rapide tour d'horizon de ces soins en tout genre, avant de vous laisser la parole pour voir ce que vous en pensez...


#1 - LE GOMMAGE


J'avoue que la première fois que j'ai entendu parler de "hair scrub", j'ai été un peu surpris. Mais comme je suis un mec plutôt ouvert d'esprit, je me suis dit "Et pourquoi pas ?". Est-ce que les cellules mortes s'accumuleraient également sur notre crane, ne disparaissant pas au shampooing et nécessitant du coup un soin complémentaire pour nettoyer tout ça ? C'est en tout cas l'idée mise en avant par la plupart des marques proposant ce genre de gommages, qui expliquent que c'est le moyen le plus efficace pour débarrasser le cuir chevelu des impuretés en tout genre et des pellicules. "Oxygéné", "Vivifié", "Stimulé"... sont les mots que l'on retrouve le plus souvent dans leur argumentaire. Pas étonnant en même temps car ces scrubs sont souvent enrichis en agents purifiants et rafraîchissants qui vont accentuer cette sensation de netteté et de propreté. Également conseillé aux cheveux un peu fatigués, un gommage hebdomadaire permettrait de décoller les racines et donc de donner un petit coup de fouet à tout cela. A appliquer raie par raie, avant de masser quelques minutes (en douceur bien sûr, ne frottez pas comme des malades !) puis à rincer à l'eau tiède avant de procéder à un shampooing. Attention quand même car - à mon avis - pratiqué trop régulièrement, cela peut peut-être au contraire surstimuler l'activité des glandes sébacées et donc entraîner une augmentation des pellicules, à l'inverse donc de l'effet escompté.

Si vous décidez de vous lancer dans l'aventure : Gelée exfoliante anti-pelliculaire Melaleuca René Furterer, Gommage revitalisant cuir chevelu Carita, Soin avant-shampooing exfoliant bio-équilibre Saint-Algue Professionnel


#2 - LA CRÈME DE JOUR


Elle est tellement commune aujourd'hui qu'on n'y prête même plus attention. Pourtant, je ne pense pas que le fait de se mettre une crème de jour ai toujours été une évidence. Il s'agit généralement de soins concentrés en actifs nourrissants qui vont hydrater la fibre capillaire toute la journée et même parfois la protéger des agressions extérieures (pollution et autres joyeusetés du genre). Dans la plupart des cas, ces soins vont également avoir la capacité de favoriser le coiffage en donnant une belle matière au cheveu. Typiquement le même genre d'action qu'un après-shampooing au final, sauf qu'ici il s'agit de soins sans rinçage pouvant s'inscrire facilement dans la beauty routine d'une working girl ! On l'applique en quelques secondes, à partir des mi-longueurs (pour ne pas alourdir le cheveu à la racine), et en insistant plus particulièrement sur les pointes. Visage, corps et maintenant cheveux, finalement plus aucune zone de notre corps n'échappe au "crémage matinal" !

Si vous décidez de vous lancer dans l'aventure : Crème de jour réparatrice Repair Intense Fabio Salsa, Crème de jour Phyto 7 Phyto, Crème Doudoune Hip


#3 - LE SOIN DE NUIT


C'est bien connu, on optimise chaque minute lorsqu'on est beauty addict ! 7 heures de sommeil ? OK, mais pas question de ne pas profiter de ce temps pour réhydrater en profondeur nos cheveux ! De mémoire, c'est Kérastase qui en premier a bien démocratisé le concept, puis qui a été rapidement suivi par d'autres marques. L'idée est toujours un peu la même : un soin régénérant, très nourrissant (mais pas gras pour ne pas tâcher l'oreiller) qui va agir non stop toute la nuit pour que vous puissiez vous réveiller en beauté avec des cheveux plus jolis, mais aussi plus faciles à coiffer. Sur le papier, j'ai envie de dire que l'idée se défend, c'est tout à fait la même logique que ce que l'on pratique pour les soins du visage. Après, toute la question n'est elle finalement pas "Le mieux n'est-il pas l'ennemi du bien ?". Faut-il à tout prix chercher à faire profiter notre crinière d'un soin 24h sur 24 ou ne devrait-on pas parfois les laisser simplement "respirer", ne les surchargeant d'aucun produit quel qu'il soit ?

En tout cas, depuis quelques temps, ces soins de nuits se déclinent aussi dans des versions davantage axées anti-frisottis. Des soins lissants qui vont permettre de limiter l'apparition de frisottis dans la nuit et du coup de gagner quelques précieuses minutes lors de la séance brushing du matin. J'ai regardé un peu ce qu'il s'en dit sur pas mal de sites et visiblement, s'ils détendent en effet un peu la fibre capillaire, il ne faut pas non plus en attendre un résultat à couper le souffle. Comme toujours sur la planète-Beauté, les miracles n'existent pas !

Si vous décidez de vous lancer dans l'aventure : PM Repair Strenghtener Fekkai, Oléo Relax Nuit Kérastase Nutritive


#4 - LE PARFUM


Ah, le parfum pour les cheveux, tout un programme ! En fait, je dirais qu'il existe deux sous-catégories dans cette famille de produits. D'un côté, les "vrais" parfums, ceux inspirés directement de fragrances que l'on a plutôt l'habitude de pschitter dans notre cou. Imaginé avec la même pyramide olfactive (mais formulé sans alcool pour ne pas agresser la fibre capillaire) ils sont destinés à celles qui en ont marre que l'odeur de leur soins capillaires viennent interférer avec celle de leur parfum chéri. Il faut croire que vous êtes encore peu nombreuses à pousser le souci du détail jusque là car pour l'instant, l'offre est encore très limitée sur ce petit créneau. Je sais que Viktor & Rolf l'ont fait avec leur délicieux Flowerbomb, tout comme Thierry Mugler (toujours précurseur celui-ci !) avec son incontournable Angel.

A côté de ça, il y a aussi des "parfums" qui se rapprochent plus du pschitt fraîcheur. Une sorte de Febrèze pour cheveux en somme ! Pas le temps ou l'envie de passer par l'étape shampooing aujourd'hui ? Deux pulvérisations de ces sprays magiques et vos cheveux sentent immédiatement le propre. Vous avez pris la pluie et trouvez que votre crinière sent le chien mouillé ? Même punition, un petit pschitt et le tour est joué. Et autant le concept de véritable parfum pour cheveux se paye généralement au prix fort, autant ce genre de soins fraîcheur est bien plus accessibles, celui proposé par Le Petit Marseillais coûtant moins de 5 euros de mémoire.

Si vous décidez de vous lancer dans l'aventure : Zeste Fraîcheur Le Petit Marseillais, Parfum en brume pour les cheveux Angel Thierry Mugler, Brume Fraîcheur Anti-Odeur Jean-Marc Maniatis pour le Club des créateurs de beauté.



Au final, difficile de dire si ces soins sont accessoires ou indispensables. Ce qui en revanche m'interpelle, c'est qu'on trouve finalement assez peu de gommages, crèmes de jour, soins de nuit, parfums capillaire... en grandes surfaces. Mettre en place une multitude de soins ne serait donc il pas plutôt pour les marques positionnées haut de gamme une technique imparable pour complexifier l'offre, positionner ainsi le soin cheveu comme celui le visage et ainsi justifier des prix relativement élevés tout en développant des ventes additionnelles ? Je n'en sais rien hein, je réfléchis à voix haute simplement... Ce qui est sûr en tout cas, c'est que le premier qui dégainera le premier gommage aux alentours de 5 ou 6 euros dans les grandes surfaces aura un joli coup à jouer car la place est pour l'instant libre et il risquerait du coup de séduire pas mal de femmes qui aimerait simplement tester au moins une fois ce genre de geste.

Et vous d'ailleurs, à titre personnel, prodiguez-vous à votre crinière de lionne (oui, car les habitantes de la Planète-Beauté ont bien entendu tous une incroyable chevelure !) des gommages, sérums et autres soins comme ceux vus un peu plus haut ? Etes-vous tenté(e) mais n'avez encore jamais franchi le cap ? Quelles sont vos éventuelles réticences ? Le prix ? Le doute sur les résultats obtenus ? Ou peut-être faîtes vous plutôt partie de ceux qui sont très perplexes face à tous ces produits que vous jugez superflus ?

23 mars 2011

Si Peter Philips de chez Chanel le dit...


Il faut que je partage avec vous une information beauté de la plus haute importance ! Elle concerne Peter Philips, l'incontournable Directeur international de la création du maquillage Chanel, celui donc qui imagine tous ces jolis vernis à ongles, toutes ces belles palettes... qui font le beauty buzz à chaque saison. Diplômé de l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers, il a travaillé avec les plus grands photographes et a également longtemps officié dans les backstages des défilés Chanel, là ou d'ailleurs Karl Lagerfled himself a repéré son talent. Tout ça pour dire donc que Peter Philips fait juste partie des maquilleurs les plus réputés de la Planète-Beauté, ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Miss Beauté-Blog ne jure que par lui (je crois même qu'elle a des posters de Peter accroché aux murs de sa chambre d'adolescente !).

Et bien figurez-vous que dans le dernier numéro de Vogue (j'ai de saines lectures comme vous pouvez le voir), Mister Philips a été invité à confier son secret beauté ultime, à dévoiler son astuce secrète, celle qu'il utilise pour faire irradier les mannequins qui passent entre ses mains expertes. Il aurait très bien pu citer le Blanc de Chanel, produit mythique de sa Maison. Il aurait pu citer n'importe quel produit coûtant un demi-bras ou bien quelque chose d'improbable que l'on aurait eu aucune chance de trouver en France... Mais non, il confesse son inavouable secret, à savoir que pour lui "le must pour défroisser la peau en accélèré", ce sont... les Ampoules Lifting Coup d'éclat !


Oui, oui, ce produit que certaines estiment parfois un peu vieillot, celui que votre Maman utilisaient peut-être avant une soirée où elle voulait vraiment se faire jolie ! Et comme j'ai la chance d'être l'Attaché de Presse de Coup d'éclat, inutile de vous dire que je suis sur mon petit nuage avec cette parution. Car que je m'efforce à dire que ce produit est vraiment efficace pour un "flash lifting" ou utilisé comme primer, c'est une chose. Mais que Peter Philips lui-même approuve et valide, c'est juste trop fort ! Inutile de vous dire que depuis que j'ai lu ça, je le recase à chaque fois que je parle de ce produit à une journaliste : "Non mais tu sais que je lisais dans le dernier Vogue que Peter Philips les utilisait. Si, si, je t'assure mais ça ne m'étonne pas car Christophe Danchaut avait aussi avoué en être addict dans un ancien Madame Figaro". Voilà, c'était la minute "Comment je suis fier" du jour, et que je voulais du coup partager avec vous !


Vous les connaissez vous ces fameuses Ampoules Lifting ? Attention, le nom est trompeur car il n'est pas forcément utilisable pour les femmes recherchant un effet anti-âge mais aussi simplement lorsqu'on a les traits fatigués, besoin d'éclat... Lidwine, ma collègue du Pôle Food en a mis le jour de son mariage et depuis, elle n'arrête pas d'en parler comme "du plus beau jour de sa vie", vous croyez que c'est lié !


FLASH GAME

Allez, puisque j'en ai plein mon bureau, je vais quand même vous proposer de découvrir ces incontournables ampoules ! On met 5 boîtes en jeu ? Et pour peut-être découvrir d'autres produits magiques, je vous laisse simplement m'indiquer dans les commentaires quel est le produit ou l'astuce qui pour vous n'a pas son pareil pour redonner un éclat de folie à votre visage ? On se donne jusqu'à vendredi 20h ? Je tirerai comme au sort dans la foulée des concours sOiL et Héliabrine !


LES RÉSULTATS

C'est top car grâce à tous vos petites astuces, j'ai noté pas mal de choses à essayer pour les prochains jours où j'aurais petite mine. En attendant, il est grand temps de vous dire qui va pouvoir découvrir ces fameuses ampoules miraculeuses conseillées par Peter Philips himself...

PONY
Non seulement il y avait un concours flash mais en plus, tu fais partie des gagnantes !

PAMME
A toi de me dire si ces ampoules valent autant qu'une bonne nuit de sommeil !

LADYLUNNA
Attention, car le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout !

PAOLINA
Pour tes lendemains de fêtes difficiles !

MARMOTTE
Et la marmotte, elle met les ampoules dans le papier d'alu...

Allez les filles, je vous laisse me passer vos coordonnées par mail pour vous faire suivre très vite vos ampoules.

22 mars 2011

Ce que Givenchy, Bio-Beauté by Nuxe, Somatoline et Innoxa nous réservent


Mine de rien, cette petite rubrique est en train de devenir récurrente sans que je m'en sois aperçu ! Puisque c'est ainsi (nous reviendrons mardi. Mardi matin, l'empereur, sa femme et le petit prince...), adoptons donc une fois pour toute et de manière officielle ce petit point mensuel sur les nouveautés à venir. L'occasion de découvrir certains produits en avant-première, mais surtout de s'interroger sur leur chance de réussite sur cette Planète-Beauté où la forte concurrence fait de nombreuses victimes dans les rangs de ces incessants lancements. Du solaire, de la minceur, du maquillage et du soin contour des yeux, vous allez voir que la petite sélection que je vous ai préparé pour aujourd'hui réserve de bien jolies surprises.


GAMME SOLAIRE BIO BEAUTÉ BY NUXE


Vous vous souvenez que je vous avais proposé il y a quelques temps un petit tour des nouveautés en matière de protection solaire (mais si, dans CE BILLET). J'avais prévu que l'année solaire 2011 serait un bon cru et ce nouveau lancement me conforte dans cette position. Bio Beauté, la petite soeur Ecocert de Nuxe, s'apprête en effet à lancer sa première gamme en la matière. Et laissez-moi vous dire qu'ils ont tout compris chez Bio-Beauté. Packs aussi colorés que le soleil des îles, textures gourmandes et parfum d'évasion (Vanille, Fleur d'Oranger et Coco, je sens que je vais adorer !) : que demander de plus ? Des petits prix ? Exaucés, mais c'est bien parce que c'est vous ! De 11€ l'après-soleil prolongateur de bronzage à 19€ le tube de protection moyenne SPF 20 (qui est le plus fort indice de la ligne, les solaires bio ont encore un peu de mal à monter leurs indices de protection), c'est plutôt correct si les soins sont aussi sensoriels qu'ils le promettent.

La marque met également en avant l'utilisation d'un actif qui semble innovant pour marier naturel et protection solaire, l'Huile de Chaulmoogra, un "homogénéisateur de pigmentation" qui aurait la capacité d'améliorer le transfert de la mélanine vers la couche cornée. En clair, elle favorise notre capacité à bronzer, et cela de manière uniforme. A noter qu'en plus des références purement soleil / après-soleil, il y a également une Gelée Autobronzante Hydratante Visage et Corps qui avec 55% d'actifs issus de l'agriculture biologique n'usurpe pas son label Ecocert.

MON PRONOSTIC DE RÉUSSITE ? 85%
On compte autant de marques proposant des solaires bio en pharmacie que de quotient intellectuel supérieur à 42 dans Carré VIP, autant dire pas beaucoup ! Gamarde ? Pas super sexy... Bergasol et Kibio ? Pas mal du tout mais eux aussi peuvent trembler car maintenant que Bio-Beauté by Nuxe entre dans la danse, on va passer aux choses sérieuses. Même si la gamme aurait gagné à avoir un plus large choix en terme d'indices de protection, je pense que l'on trouvera néanmoins ces jolis tubes jaunes dans de nombreux sacs de plage cet été. Peut-être même dans le mien, SPF20, c'est généralement ce que j'utilise !


TRAITEMENT AMINCISSANT MÉNOPAUSE SOMATOLINE


Et dire qu'il y a encore trois ans, personne - et moi le premier - ne connaissait Somatoline ! Mais depuis que la marque a déboulé en France en se présentant comme le secret des courbes des belles italiennes, il en est tout autrement. A force de produits aux promesses très fortes comme le Somatoline Minceur Nuit (qui n'a jamais rêvé de mincir en dormant !) et de très grosses campagnes de publicité, la marque a réussi à devenir une référence sur son secteur. Et après une année 2010 en demi-teinte (la minceur homme, c'était perdu d'avance, ils auraient du me demander !), revoilà l'ami Somatoline avec une référence bien sentie : Traitement Amincissant Ménopause.

C'est rigolo car en tapant ce texte, je me demande si ce n'est pas la première fois que j'écris Ménopause sur ce blog ! On a vraiment l'impression que "Ménopause" est presque un gros mot sur la Planète-Beauté, c'est un peu une partie de Taboo géante où il ne faudrait surtout pas prononcer ces 9 lettres ! Ménopause ! Ah ah, tu l'as dit, t'as perdu ! Mais en prenant ce "risque", Somatoline va à mon avis tirer son épingle du jeu. Car clairement, son produit n'a rien d'original, il s'agit d'une formule focalisée sur les amas graisseux localisée sur la zone abdominale, là où les femmes après 50 ans vont avoir tendance à prendre suite à leurs bouleversement hormonaux. Rien de nouveau sous le soleil donc, sauf qu'entre deux flacons de ce genre de références, l'un présentant une femme de 30 ans à tout casser et au ventre aussi plat que la poitrine de Jane Birkin, et celui de Somatoline avec une silhouette féminine un peu bedonnante et signée clairement "spécial ménopause", je pense que la consommatrice ciblée se reconnaîtra davantage dans le second.

MON PRONOSTIC DE RÉUSSITE ? 75%
Vouloir prendre des pincettes lorsqu'on s'adresse à une consommatrice, c'est bien. Mais s'adresser à elle simplement, sans chercher à faire des périphrases inutiles, ça marche aussi ! Pour moi, en indiquant clairement que son soin cible la femme ménopausée, Somatoline devrait conquérir pas mal de quinquas. Si derrière le produit se révèle efficace, c'est jackpot !


SÉRUM INJECTION JEUNESSE YEUX VAX'IN FOR YOUTH GIVENCHY


Le premier ou la première qui me dit ne pas connaître le principe du VAX'IN for youth de Givenchy, je le colle au coin directement ! Non parce que ce n'est pas comme si je vous avais présenté le produit en exclu mondiale dès juillet 2010 (ICI), puis que je vous avais ensuite fais le débriefing de ce que j'en pensais après utilisation au mois de décembre (LA). Comment ça vous ne vous en souvenez plus très bien ? Ok, je reprends mais c'est bien parce que c'est vous ! Le concept est assez compliqué mais je vais tacher de faire simple : ce soin repose sur la théorie de l'Hormesis (ouh là, pour faire simple c'est mal barré !) qui voudrait qu'induits à petites doses répétées, des micro-stress se révéleraient bénéfiques pour la jeunesse de la peau. Un peu comme un vaccin (d'où le nom du produit d'ailleurs) qui consiste à inoculer un baby virus pour que l'organisme puisse apprendre à fabriquer des défenses à son égard. Un discours totalement novateur et qui repose sur la sécrétion, via ces micro-stress, d'une protéine de résistance qui va prolonger la vie des cellules.

Ce mois-ci, Givenchy lance, dans cette gamme VAX'IN for youth, un Sérum Injection Jeunesse Yeux, à savoir une formule reprenant la technologie du sérum visage (les micro-stress, l'Hormésis, la protéine HSP70...) à laquelle ont été rajoutés des actifs spécifiques anti-poches ("un extrait d'Orange Douce Riche en hespéridine") et anti-cernes ("un polyssaccharide issu de la biotechnologie"). Lorsqu'on sait l'importance de bien hydrater le contour des yeux, qui est l'une des premières parties du corps à vraiment accuser le temps qui passe, on ne peut qu'approuver ce concept. Et présenté dans ce magnifique flacon-pompe métallisé au design épuré et raffiné, on ne peut normalement que craquer. Sauf que...

MON PRONOSTIC DE RÉUSSITE ? 40%
Ou comment Givenchy s'est enfermé en poussant sa logique jusqu'au bout. Pour la marque, ce soin est en fait un sérum spécifique contour des yeux, à savoir que vous devez d'abord l'appliquer, puis mettre ensuite votre soin contour des yeux habituel. Un conseil d'application qui, s'il permet d'être cohérent avec le premier VAX'IN for youth qui était lui aussi un sérum, risque de représenter un vrai frein à l'achat. Vous vous voyez vous, mettre deux CDY (l'abréviation marketing souvent employée pour Contour des Yeux) chaque matin ? Moi, pas vraiment...


MASCARAS SAFARI INNOXA HAUTE TOLÉRANCE


Un mascara esprit jungle, vous allez me dire que ce n'est pas forcément original et que c'est typiquement le genre de chose que l'on aurait pu trouver chez Artdeco. Pas faux. Un mascara bicolore, dont la brosse se charge tantôt de bleu et de brun, tantôt d'or et de violet ou bien encore de kaki et de marron, vous m'avancerez que c'est quelque chose que l'on aurait pu imaginer chez MAC. C'est vrai. Un mascara à moins de 12 euros mais qui offre un résultat tout de même notable, vous m'affirmez que c'est un truc que l'on peut encore dénicher chez Bourjois. OK, OK, OK, et trois fois d'accord avec vous. Mais si je vous dis que je vous ai trouvé pour cet été un mascara motif Mowgly, aussi bicolore qu'un Malabar bigoût et à 11€95 seulement, vous vous demandez bien où j'ai pu aller dénicher ça, non ? Et bien, vous allez être surpris(e) car pour une fois, c'est en pharmacie que cela va se passer. Signé Innoxa, leader du maquillage en officines, ce Mascara Safari prouve qu'on peut faire rimer hypoallergénicité et légèreté. Après Nicole by OPI et l'indéboulonable Mavala, c'est une nouvelle preuve que les blouses blanches ne manquent pas forcément de couleur !

MON PRONOSTIC DE RÉUSSITE ? 80%
Trop souvent ces derniers temps, Innoxa ne faisait que reproduire avec deux saisons de retard ce qui se faisait de bien chez les grandes noms de la parfumerie. Cette fois, la marque reprend la main et livre cette édition limitée qui à mon avis devrait bien marcher. Il faut dire qu'entre la tristesse du maquillage Eye Care et La Roche-Posay, on ne peut que remarquer ce mascara haut en couleurs. Moi Tarzan, toi Jane ?!


Sympa ce petit cru de nouveautés, non ? Est-ce qu'il y un de ces produits qui vous a plus particulièrement tapé dans l'oeil ? Et surtout, quel avenir leur prédisez-vous ? Partagez-vous mes pronostics sur leur chance de réussite, ou seriez-vous au contraire plus ou moins confiant sur certaines prédictions ?

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