30 septembre 2011

La Créaline, ça coule de source ! (concours inside)

De la même manière qu'on ne dit pas mouchoir mais Kleenex, qu'on parle de Critérium pour qualifier un porte-mine, qu'on évoque un Chamallow et non pas une confiserie à la guimauve, je ne serai pas étonné qu'un jour, on remplace dans notre vocabulaire courant les mots "Eau Micellaire Démaquillante" par Créaline ! Car oui, je pense qu'on n'exagèrerait pas en disant que cette fameuse Créaline H2O est juste THE référence parmi toutes les eaux démaquillantes du monde. Rien que dans mon entourage, je ne compte même plus les filles qui ne jurent que par elle pour débarrasser chaque soir leur peau de toutes les impuretés de la journée. Et je pense que mes amies ne doivent pas être seules à en être si accro puisque la référence number one de Bioderma fête cette année son - déjà - 20ème anniversaire. J'ai été assez étonné en apprenant cela car dans mon esprit, c'était un produit beaucoup plus récent que cela.

Et finalement, cet anniversaire n'est pas seulement celui de Créaline H2O mais celui d'une révolution beauté bien plus grande puisque lorsqu'elle a été lancée en 1991, il s'agissait de la toute première eau nettoyante et démaquillante. Rien que ça, excusez du peu ! Aujourd'hui, tout cela nous parait terriblement banal mais il faut recontextualiser cette innovation dans une époque où le démaquillage ne pouvait pas trop s'envisager autrement qu'en utilisant le combo lait démaquillant + lotion tonique. J'imagine bien du coup que cela a fait plaisir à pas mal de femmes de pouvoir gagner un peu de temps dans le pénible rituel du démaquillage grâce à cette eau qui démaquille, apaise, rafraîchit... et ne demande pas à être rincée. Fini aussi les multiples passages et frottements des disques de coton sur la peau qui pouvaient irriter les épidermes réactifs. A la base d'ailleurs, cette innovation était avant tour destinée aux peaux sensibles. Savez-vous d'ailleurs ce que signifie Créaline ? Attention, vous allez apprendre quelque chose aujourd'hui ! C'est en fait la contraction des premières lettres de Couperose Rosacée Erythrose Allergie auxquelles on a apposé LINE ! Vous vous coucherez moins bête ce soir ! Mais très vite, toutes les femmes et pas seulement celles à la peau sensible ont eu envie de profiter de cette innovation...

Tiens d'ailleurs, qu'est ce qu'elle a de plus que les autres démaquillants cette eau micellaire ? Et surtout, comment peut elle nettoyer si parfaitement la peau alors qu'elle ne contient aucun tensio-actifs qui, généralement, sont en charge de cette partie du boulot ? En fait, pour comprendre tout cela, il suffit de se rappeler que la personne aux manettes de Bioderma n'est autre que Jean-Noël Thorel. Son nom de vous dit sûrement rien (ah, ces hommes de l'ombre!) mais ce monsieur est juste le créateur des marques Bioderma, Esthederm et État Pur, excusez du peu ! Trois marques qui ont un point commun évident : leur désir de présenter l'analogie biologique la plus parfaite avec la peau. Et bien c'est exactement ce qui caractérise Créaline H2O, à savoir que les esthers d'acides gras qu'elle contient sont similaires aux phospholipides des membranes des cellules. En langage plus accessible, cela veut dire que cette ressemblance entre la structure du produit et celle de la peau va permettre de préserver le film hydrolipidique de cette dernière, garantissant une sensation de confort alors inégalée. pH physiologique pour une tolérance oculaire au top, actifs apaisants et décongestionnants comme l'extrait de plantin, formule sans savon... toutes les conditions sont réunies pour être plus qu'un démaquillant : un soin.

Pour la petite histoire, la marque a d'abord bénéficié du soutien des dermatologues qui n'hésitaient pas à la conseiller à leurs patients. Les pharmaciens aussi l'indiquent assez facilement à leurs clientes à la recherche d'un bon démaquillant. Puis c'est ensuite les maquilleurs professionnels qui se sont penchés sur son cas. Pensez donc, un produit qui permet d'effacer facilement et en douceur le maquillage, c'est tout ce qu'ils recherchaient ! Enfin la possibilité pour eux de maquiller/démaquiller/maquiller/démaquiller... sans que le modèle vire au rouge ! Le bouche à oreille étant la meilleure des publicités, Créaline H2O est très vite devenu un incontournable. Un best-seller. LE best-seller.

Vous ne me croyez pas et voulez une preuve ? Très bien, regardez, je vous apporte une sur un plateau 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Et hop, un flacon vendu. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Et une seconde bouteille qui vient de passer au caisse, allez ! 1. 2. 3... Ouais bon OK, j'arrête mais n'empêche qu'un flacon de Créaline H2O se vend toutes les 8 secondes dans le monde, ça calme quand même ! En France, la marque détient 50% du marché des eaux micellaires vendus en pharmacie, une suprématie sans faille qui met ses concurrents K-O debout. Pas étonnant donc que Créaline soit devenue une véritable franchise avec plusieurs soins visage portant son nom. Elle a même été déclinée pour répondre aux besoins de plusieurs types de peaux et de besoins en lingettes, lait... Le flacon traditionnel a en revanche toujours tenu à garder quelque chose : son pric accessible. 9€40 les 250ml ou 13€70 les 500ml, une offre qui permet aux addicts de ne pas hésiter à en racheter dès qu'ils approchent de la fin de leur flacon !


Ce qui est fantastique je trouve dans ce produit, au delà de son efficacité dont tout le monde semble vanter les mérites, c'est la manière dont il reste la référence sur son secteur. En 20 ans, je préfère ne pas penser au nombre d'eaux micellaires qui ont pu être lancées par toutes les marques de la Planète-Beauté. Mais malgré cela, et alors qu'on pourrait penser que certaines d'entre elles bénéficiant de découvertes scientifiques plus avancées seraient du coup plus efficaces ou agréables à utiliser, la Créaline H20 reste une valeur sûre. Je dirais même une valeur refuge car je pense qu'il y a presque un affect, quelque chose de rassurant dans ce soin. Le genre de choses qui ne s'explique pas et qui caractérise les produits cultes de la beauty planet !


LE CONCOURS

Et si on se faisait un petit concours exclusif pour terminer la semaine ! Et attention, car lorsque je dis concours, je veux en fait dire CONCOURS ! Notez bien ici l'usage de la majuscule car vous allez pouvoir tenter de remporter votre flacon de Créaline ! C'est top non ? Vous êtes vraiment une sacrée bande de veinardes (et de veinards car même si l'on ne se maquille pas, nous les mecs pouvons aussi utiliser la Créaline H2O en nettoyant visage). Et si je dis bande, c'est que vous allez être plusieurs à avoir cette chance. Et lorsque je dis plusieurs, je veux en fait dire PLUSIEURS !! CAR C+ce n'est pas 3 flacons de Créaline H2O que vous offre Bioderma. Ni 5. Ni 7. Ni 10. Ni 15 ! Mais 20 !!! Oui, oui, vous avez bien lu, 20 personnes parmi vous vont goûter dans quelques jours au plaisir du démaquillage selon Bioderma ! Elle est pas belle la vie ?!

Pour cela, je vais simplement vous demander de me convier dans votre salle de bains à l'heure du démaquillage. Mais non, il n'y a rien de déplacé dans cette proposition, je ne m'appelle pas Dominique Strauss Khann quand même ! Non, non, je vous parlais simplement d'une invitation sous forme de confession dans les commentaires. Plus précisément, je voulais vous demander "Quel était le meilleur démaquillant que vous ayez eu l'occasion d'essayer dans votre beauty addict de vie?". Je vous laisse m'expliquer le pourquoi du comment puis conclure votre petit topo par cette phrase gimmick "Maintenant, je veux voir si Créaline H20 est capable de faire encore mieux " !

Je tirerai au sort par mi toutes vos réponses les 20 témoignages gagnants qui auront donc la chance de voir si Créaline H2O saura détrôner dans leur coeur leur démaquillant qui était jusqu'alors leur chouchou. Je compterai d'ailleurs sur vous pour venir me dire si ça aura été finalement le cas ! Une chance en plus pour celles et ceux qui invitent leurs amis et followers à tenter leur chance via Facebook et Twitter, et deux chances pour mes consoeurs bloggueuses qui préviendraient leurs lectrices sur leur média à elle, tout comme 'habitude en somme ! On se dit qu'on a jusqu'au 16 octobre, je suis tellement dans le rush en ce moment que je ne pourrais de toute façon par faire le dépouillement avant (déjà que je dois finir celui du concours du centenaire!). 20 gagnantes, ce sera en tout cas le record sur la Planète-Beauté pour un concours ! En clair, s'il y a un concours qu'il est possible de gagner, c'est bien celui-là. Alors bonne chance everybody !


PS 2: et si jamais par malheur vous ne gagnez pas par ici (enfin là, avec 20 lots, ce serait vraiment que vous y mettez de la mauvaise volonté !), je vous invite à rejoindre le groupe Bioderma sur Facebook (ICI) où mon auriculaire, généralement bien informé, croit savoir qu'il va y avoir des surprises et des cadeaux sympas à rafler !


EDIT 16 OCTOBRE 2011

Ah oui quand même ! 251 participations au compteur, on peut dire que ce produit culte de la Planète-Beauté vous a donné envie de tenter votre chance. Le week-end va donc se terminer sur une note positive pour 20 d'entre vous qui allez avoir la chance de recevoir très vite un flacon de l'eau micellaire number one dans votre boîte au lettres ! Qui va avoir la possibilité de "voir si Créaline est capable de faire mieux" que son démaquillant habituel ? Ca, je vous l'indique sans plus attendre, et par ordre alphabétique en plus !

Angel Lola Jerem - OK
Aphrael24
Bébé2B - OK
Big Smoke
Claim - OK
Gilly - OK
Iwona46 - OK
Laloutre
Maclaire - OK
Milie - OK
Miss Cocoon - OK
MSOriginal Doll - OK
Nadia - OK
Pamme - OK
Pavenel
Sandrinem64 - OK
Stayph - OK
Steph93 - OK
Spookey - OK
Swapping Lives - OK

Et bah dis donc, ça fait quand même une sacrée liste de veinardes tout ça ! Mesdames, mesdemoiselles, je vous laisse svp m'envoyer vos coordonnées par mail pour que je transfère tout ça au plus vite chez Bioderma. En revanche, je vous préviens, j'enverrai tous les coordonnées d'un coup en fin de semaine prochaine (si je le fais au coup par coup, je vais m'y perdre à coup sûr!). Ne tardez donc pas trop à me faire suivre vos coordonnées, après l'heure, ce ne sera plus l'heure ! Et pour toutes les déçues du jour, pas de panique car 1) un nouveau concours exclusif arrive très vite et 2) les résultats du concours du centenaire ne devraient plus trop tarder non plus ! Stay tuned comme on dit parfois...
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29 septembre 2011

Les soins 10 en 1, on valide ou pas ?


Non mais quelle semaine les enfants ! Nous ne sommes que jeudi et j'ai déjà l'impression d'avoir abattu deux montagnes de travail. Une conférence de presse mardi matin avec des vaches et des des chèvres en plein Paris 'épique!), l''organisation probable d'un event sur la finale de Secret Story (rien que ça!), la réalisation d'une énorme recommandation stratégique de 122 pages (oui, oui, c'est précis mais c'est mon record dont j'ai compté!)... je ne sais même pas comme j'ai réussi à m'en sortir ! Mais bon, je crois que faire 10 choses à la fois est un peu le lot quotidien de tout le monde au travail, non ? Tiens d'ailleurs - et attention car là, c'est la transition de l'année, voire même du siècle! - nos soins aussi font parfois 10 choses à la fois ! Et oui, finie l'époque des simples deux en un. Une double promesse pour un produit de beauté, quoi de plus banal en 2011 ? Non, non, aujourd'hui, lorsque je dis qu'un soin fait 10 choses à la fois, c'est qu'il en fait vraiment... 10 ! Un all-inclusive de la cosméto en somme !

Personnellement, j'avoue que c'est de prime abord le genre de choses qui me laisse un peu perplexe. Déjà que certains ont du mal ne serait-ce qu'à faire correctement la simple chose pour laquelle ils ont été formulés, alors imaginez s'il fallait en faire 10 ! Mais bon, dans un contexte de crise où l'on ne demande de plus en plus pour le moins en moins d'investissement, le soin tout-en-un a tout pour plaire. Car vous noterez que le soin all in one ne s'affiche pas trop souvent dans les marques de luxe. Bah oui, lorsqu'on a un peu de sous, on est plutôt du genre à acheter autant de produits que l'on a de besoins beauté. La preuve, les deux soins 10 en 1 dont je voulais vous parler aujourd'hui coûte seulement 15€ chacun, autant dire pas grand chose au regard de tout ce qu'ils nous promettent de faire.


Le premier n'est pas une nouveauté mais c'est un produit que L'Oréal Paris semble vouloir remettre un peu dans na lumière car je tombe sur le spot TV vantant ses mérites à chaque fois que j'ai le malheur d'allumer ma TV. Vous l'aurez peut-être compris si vous avez vous aussi vu la pub, c'est Total Repair 10 L'Oréal Paris. C'est bien simple, avec lui, vous pouvez vider la moitié de votre placard à beauté car il sait, d'après la marque, traiter à peu près tous les outrages du temps. Dans cette fameuse pub, la marque met plus précisément en avant ceci :

1) Rides réduites
2) Peau lissée
3) Peau plus ferme
4) Peau réhydratée
5) Peau plus élastique
6) Peau plus souple
7) Teint unifié
8) Peau lumineuse
9) Grain de peau affiné
10) Contours définis

Et bien laissez moi vous dire quelque chose : sont pas leaders de la beauté pour rien chez L'OréaL Paris ! Car ici, c'est clairement l'exemple du marketing qui, selon moi, parle pour ne rien dire. OK, énoncées ainsi, les promesses semblent nombreuse mais en fait, c'est un peu toujours la même chose qui revient. "Peau plus souple" et "peau plus élastique", il va falloir se lever de bonne heure pour m'expliquer la subtile nuance. Peau lissée (et non pas policier!), rides réduites, peau plus ferme et contours défins, c'est aussi du kif kif bourricot, un simple soin anti-âge et galbe du visage. En clair, sur 10 promesses différentes d'apparence tout ça, et on retombe finalement à 3 ou 4 véritables actions, soit la fourchette moyenne de n'importe quel soin cosméto qui se respecte aujourd'hui. D'ailleurs, la formule de ce Total 10 ne casse pas trois pattes à un canard. Pro-Rétinol A, élastine, vitamine B3... rien de bien original là-dedans, même si vu le prix, on en attendait de toute façon pas la Lune.


Plus original en revanche, ce soin dont vous allez beaucoup entendre parler d'ici quelques semaines : Uniq One. Et cette fois, on ne cause pas produits pour le visage mais... soin du cheveux. Et tenez-vous bien car lui aussi se positionne sur le créneau du 10 en 1, une sorte de couteau suisse capillaire qui permettra de faire un peu de vide sur le rebord de notre douche ! Dans son argumentaire, la marque n'y va pas de main morte en s'autoproclamant carrément "concept unique qui va révolutionner la coiffure". Laissez moi vous dire que lorsque je lis ça, mon attente envers le produit est elle aussi multipliée par 10 s'il ne veut pas me décevoir... En enquêtant davantage, j'ai appris qu'il s'agissait en fait de ce qui se présente comme "le premier masque en spray sans rinçage". En clair, il réunirait tous les bienfaits d'un masque qu'on laisse habituellement poser quelques minutes, mais dans une présentation spray rinçage. Hum hum, intrigant en effet. Vous vous demandez quelles sont ces 10 fameuses actions ? Ah bah attendez, je vous le dis, je suis là pour ça !


1) Répare les cheveux secs et abîmés
2) Illumine et discipline les frisottis
3) Protège de la chaleur
4) Assouplit et adoucit
5) Protection des cheveux colorés avec des filtres anti-UVA et UVB
6) Facilite le séchage et le lissage
7) Démêle efficacement
8) Prolonge le coiffage
9) Évite les fourches
10) Texturise



Et bah purée, rien que ça ! Je vous invite d'ailleurs à découvrir le petit clip ci-dessus que j'ai déniché hier sur Youtube et qui est pas mal foutu je trouve. En tout cas, on ne peut pas exprimer plus clairement l'idée que ce soin est censé en remplacer 10 autres. Même s'il y a parfois des promesses qui sont peut-être un petit peu proches, je trouve quand même qu'il répond davantage au cahier des charges du soin 10 action différentes combinées que le soin L'Oréal Paris. Maintenant, j'espère juste qu'il est à la hauteur de ce qu'il promet car l'attente des femmes qui vont l'acheter va à mon avis être elle aussi 10 fois plus grande que pour un produit lambda. Vous allez me dire, sur 10 missions, il va quand même réussir à en faire au moins la moitié logiquement, le contraire serait dommage quand même ! Uniq One est une nouvelle marque distribuée par le même groupe que Revlon, American Crew et Orofluido, je suis donc tenté de dire que cela m'inspire plutôt confiance sur ce coup. En tout cas, je pense que c'est quelque chose dont on va beaucoup entendre parler très prochainement, foi de Planète-Beauté !

Est-ce que ça va convaincre, on le saura du coup très vite... Vous par exemple, le concept de soin 10 en un, est-ce quelque chose qui vous parle ou bien au contraire vous dites-vous que c'est un peu too much et qu'à force de faire, un petit peu, plein de choses, il ne fait au final rien de manière vraiment efficace ? Uniq One, le 10 en 1 capillaire par exemple, vous en pensez quoi ? Est-ce quelque chose que vous pourriez tenter pour 15€ ?

27 septembre 2011

Questions pour un champion de la beauté


Allez, je vais encore vous parler de ma grand-mère aujourd'hui ! Et plus précisément de son émission de TV préférée. Enfin, sa seconde préférée juste après Les feux de l'amour qui reste number one dans son coeur, j'ai nommé Questions pour un champion. Ma Mémé ne cesse de me répéter qu'elle est toujours bluffée par "l'intelligence de ces candidats qui savent tout". Comme je lui réponds à chaque fois, ce n'est pas de l'intelligence mais de la culture, et que d'ailleurs, je pense personnellement persuadé que les candidats de Question pour un champion sont même un peu cons sur les bords. Bah oui, lorsque tu as la chance d'avoir une culture G comme la leur, tu t'inscris à Qui veut gagner des millions pour remporter 48 000€ les doigts dans le nez, mais tu t'épargnes les 4 victoires nécessaires pour espérer gagner l'intégrale en 18 volumes de l'encyclopédie du cinéma muet hongrois entre 1945 et 1947 !

Enfin bref, tout ça pour vous dire qu'aujourd'hui, c'est vous mes champions, et que je vais faire un peu chauffer nos
neurones ! Vous allez voir, c'est très simple puisqu'il suffit de retrouver l'identité d'une personne sur laquelle je vais bien entendu vous donner quelques indices ! Enfin, pour être plus précis, je vais plutôt vous donner des indices sur la gamme de cosmétiques que cette personne est en train de lancer. Saurez-vous reconnaitre qui se cache derrière ce projet ? Vous êtes prêt(e)s ? Indice en bas de votre écran... Top !



"Créatrice de la nouvelle ligne de soins naturels ROSAZUCENA, j'ai concrétisé à travers ce projet ma passion des plantes de la belle région d'Amérique du Sud dont je suis originaire. C'est là bas, à des milliers de kilomètres, que j'ai découvert la Rosa Mosqueta" un petit arbuste de la famille des églantiers et plus communément appelé Rose Musquée. Il pousse sur les terres de mon enfance telle une mauvaise herbe, en particulier près des 7 lacs dans la province de Chubut en Patagonie. Une région du monde écologiquement préservée et où la Rosa Mosqueta s'épanouit sans aucun engrais, sans aucune intervention de l'homme jusqu'à la cueillette artisanale qui se déroule au plein coeur de l'automne. Les fruits récoltés, à la main bien entendu, sont ensuite séchés puis délicatement passés dans un moulin pour séparer le fruit des graines. Un travail requérant une minutie extrême mais indispensable pour préserver toute sa pureté. La graine est enfin pressée à froid pour donner l'huile végétale que l'on trouve dans mon tout premier soin du visage.


J'ai coutume de dire que si tu veux l'essayer, même une semaine, tu verras à quel point il est miraculeux pour la peau. Régénération cellulaire et pouvoir cicatrisant, c'est l'élixir SOS contre les cicatrices, les marques d'acné, les vergetures... Fortement concentrée en acide gras essentiels (Omégas 3 et 6), mon huile permet aussi d'atténuer les outrages du temps. Oh happy day que celui qui m'a permis de découvrir ce trésor de la nature, pour lequel de nombreuses études ont attesté les incroyables propriétés. Bien sûr, mon huile Rozacuzena n'est pas la première huile musquée qui existe, mais sa pureté et sa finesse la placent sans nul doute parmi les produits d'exception. De par la qualité de la terre, de l'air et de l'ensoleillement, elle est au monde des huiles végétales ce que sont les grands crus dans l'univers des vins. J'en suis fière.


Et un jour une femme, moi en l'occurrence, a aussi eu la brillante idée d'utiliser les fruits de la Rose Musquée pour en faire une infusion beauté. Car cette plante possède une incroyable teneur en vitamines C, environ 1800mg pour 100g. Idéal pour se prémunir des baisses de régime ! Également gorgée de polyphénols aux vertus anti-oxydantes, c'est une arme redoutable contre les radicaux libres. Enfin, le magnésium qu'elle contient va booster les défenses immunitaires pour une action au spectre large. J'ai veillé à sublimer ce breuvage beauté / bien-être dans un magnifique flacon rouge Caruso. Ce que j'ai envie de dire pour vous conclure la présentation de ma marque ? Rosazucena est une invitation au voyage et un dépaysement assuré. Là où je t'emmènerai, la nature de la beauté est reine. Alors, est-ce que tu me suis ?".


Et voilà ! Je n'ai plus qu'à termine ce biillet par la question que Julien Lepers éructe à la fin de chacune de ces devinettes : "Je suis, je suis ?". Est-ce que vous voyez vous qui est donc la personne que nous recherchons, celle à l'origine de cette nouvelle gamme cosmétique ? Je pense que oui mais j'attends de voir vos propositions dans les commentaires pour voir si vous êtes perspicaces ! Et au-delà de ça, que vous inspire les deux premiers soins Rosazucena ? J'éditerai la réponse à la devinette un peu plus tard et en profiterai pour vous dire ce que cela m'inspire personnellement.


EDIT 28 SEPTEMBRE


Yes, vous avez été nombreuses à le deviner, c'est bien Azucena Pagny, la femme de qui vous savez qui est l'instigatrice de cette nouvelle marque de cosmétique. Si la Patagonie vous a pas mal mis sur la route, je pense que tous les titres de chansons que j'avais glissé dans le billet (Et un jour une femme, Caruso, Oh happy day, Là où je t'emmènerai...) vous ont bien aidé aussi ! Personnellement, je vous avouerai qu'il y a - sur le papier - autant de chances que je craque pour un de deux produits présentés qu'il y en a pour que j'arrive à écouter 3 chansons consécutives du CD de Pagny reprenant Brel, c'est à dire aucune. Si dans la seconde solution, c'est parce que cela me ferait mal aux oreilles, c'est dans le cas de Rosazucena pour préserver mon porte-monnaie.

Car figurez-vous, et ça j'avais oublié de vous le mentionner hier, que cette fameuse huile de Rosa Mosqueta coûte quand même la bagatelle de 44€. Et bien désolé mais à ce prix là, j'aime autant investir mon argent dans un soin plus perfectionné. C'est d'autant plus abusé qu'on trouve sans grande difficulté des huiles de Rose Musquée pour moitié moins cher. Celle de Mosqueta's par exemple, qui vient du Chili, au moins aussi exotique que la Patagonie donc. Même punition pour l'infusion qui malgré son joli packaging aura du mal pour moi à justifier son étiquette affichant fièrement 18€. Avec des prix aussi prohibitifs, je me demande où la marque va pouvoir être commercialisé ? Grandes surfaces, juste impossible, pas assez dermato pour la pharmacie, packaging de l'huile pas assez luxe pour le sélectif... Les boutiques bio peut-être ? Ce n'est pas avec ça que Monsieur Pagny va pouvoir payer ses impôts !

En parlant de son célèbre mari, je pense que c'est aussi quelque chose qui n'aidera pas forcément Azucena à émerger sur la Planète-Beauté. Je pense que certaines personnes le prendront en effet comme une sorte de "caprice de star", genre "Tiens, elle s'ennuyait alors elle s'est occupé à aller cueillir de la Rosa Mosqueta au fond de son jardin". C'est dommage car c'est un procès d'intention qui n'est probablement sans aucun fondement, mais c'est toute la difficulté du truc. Peut-être aurait-elle du lancer sa marque en cachant, au moins dans un premier temps, qu'elle en était l'instigatrice. Même si niveau communication, le nom Pagny fait forcément vendre. En aurais-je parlé moi-même si elle n'était Madame Florent Pagny ? Pas certain du tout...

26 septembre 2011

Du smocking au smoky eye selon YSL...


Allez, pour reprendre un peu la semaine en douceur, je vous propose de découvrir certaines images exclusives de la collection de fêtes que proposera Yves Saint Laurent pour la fin d'année. Voyons donc si YSL nous enthousiasmera davantage que les holidays looks de Givenchy et de Giorgio Armani que je vous avais présenté respectivement ICI et ICI. Je vous préviens tout de suite, si vous n'aimez pas le noir et le smoky-eye, passez votre chemin d'office car vous n'en n'aurez pas pour votre argent ! En revanche, si vous trouvez très joli le maquillage porte par le mannequin ouvrant ce billet, vous risquez d'être davantage intéressée. Car si hier je vous chantais à tue-tête Magnolia For Ever, c'est aujourd'hui une autre chanson qui me vient à l'esprit... "Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir...".


Et oui, ce look de fin d'année s'inspire d'une des pièces
maîtresses du vestiaire du couturier Yves Saint Laurent, j'ai nommé le smocking. Pour briller comme il se doit dans les dîners en ville, je vais même vous dire que c'est en 1966 qu'YSL a inventé le premier smocking, c'est le genre d'infos qui, bien replacée, peut toujours faire son petit effet ! De smoking à smoky eye, n'y a t'il pas qu'un petit pas qu'il était évident de franchir... C'est en tout cas ce qu'a du se dire Lloyd Simmons, le make-up artist international YSL, en planchant sur cette collection. Et au moment d'élaborer son nuancier couleur, ce monsieur n'y est pas allé par 4 chemins : comme pour tout smocking qui se respecte, ce sera noir, noir, noir et encore noir !


Élément majeur de la collection et preuve de mon propos, la Palette Noir Terriblement. 5 couleurs, 5 ombres à paupières mises en scène tel un smocking. L'occasion de prouver s'il le fallait que le noir n'est pas une seule couleur, mais bel et bien une infinité de nuances. Velours Mat, Soie Lumineuse, Moiré Étincelant et Lamé Brillant sont donc à conjuguer pour un regard plus dark et élégant que jamais. Clairement, ce n'est peut-être pas le genre de maquillage le plus facile à adopter mais c'est vrai que bien travaillé, cela peut-être juste sublime. Et parce que le noir ne s'exprime que totalement par opposition avec la lumière, YSL a placé au coeur de cette palette un Blanc Satin Chatoyant qui répondra sans peine à cette délicate mission.

Notons en tout cas que, après l'Ombre Noire Multi-Usages chez Givenchy, le smoky eye semble vouloir faire son come-back cet hiver (enfin, est-il seulement déjà parti de la scène make-upistique ?!). Il me semble avoir vu quelques photos de la collection de fêtes Nars et qu'on y trouvera aussi un peu ce même genre d'univers. Seul bémol pour ma part concernant cette palette YSL, j'aurais trouvé à la rigueur plus intéressant que seuls les 4 noirs soient proposés dans le cadre d'une nouvelle palette Pure Chromatics. C'est typiquement le genre de couleurs a qui on aurait eu envie de donner une intensité de dingue en l'utilisant mouillée, vous ne trouvez pas ?


Mais si ce collector - qui sera proposé à 52€ à partir du 7 novembre - risque de faire parler de lui, c'est surtout le nouveau duo de vernir à ongles qui risque de créer un petit buzz. Attention, je vous préviens d'office, c'est le genre de manucure qu'il faut assumer ! Et accessoirement, c'est aussi le genre de manucure que l'on ne peut oser qu'à condition d'avoir des ongles parfaitement nickel car sinon, cela peut vite faire craspouille. Qu'on se le dise, le noir, cela ne pardonne pas !D'autant plus qu'ici, ce n'est pas un seul noir qui sera proposé mais deux. On ne le voit pas forcément sur la photo du haut, mais je peux vous dire qu'il y en a un mat et un brillant.

D'ailleurs, pour que vous puissiez visualiser ce que cela peut donner une fois parfaitement appliqué sur ongle lui même impeccable, je vous ai fais un énorme zoom du mannequin incarnant la collection, que je vous glisse juste ci-dessous. Qu'est ce que vous en dites ? Moi perso, j'aime bien ce côté un peu rock et je pense que cela peut grave le faire pour une soirée. Mais après, dans la vie de tous les jours, je comprends que cela soit un peu moins évident si vous êtes banquière, charcutière, baby-sitter, avocate... Disons le franchement, ça peut aussi très vite faire un peu vulgaire, non ? En plus, j'imagine que la manucure noire ne pardonne rien et doit rapidement s'écailler (même si je ne doute pas que les vernis YSL soient très bon, là n'est pas le souci!).


Forcément, à côté de ces deux produits assez forts, le reste de la collection retient un peu moins l'attention. En même temps, cela n'est pas très grave dans le sens où il n'y a presque rien d'autre dans ce look assez resserré, comptant "seulement" 5 produits collectors. Tant mieux en même temps, c'est largement suffisant je trouve pour une collection de fêtes et mieux vaut, selon moi, n'avoir que quelques produits mais qui retiennent vraiment l'attention plutôt qu'une large collection d'où rien ne ressort vraiment (un peu comme chez Armani en fait...). Notons donc simplement que deux nouvelles teintes de Golden Gloss, plutôt jolies d'ailleurs, seront aussi de la fête. Je vous fais voir ci-dessous celle que je préfère des deux, ça fait très fête mais en même temps, c'est le jeu ma Pov Lucette.


Que vous inspire ce look ? Par rapport à ce qu'on a déjà vu chez Givenchy et Armani, vous trouver ça plus attirant ou cela vous laisse t-il de marbre ? Le smoky noir et intense, est-ce quelque chose que vous osez de temps en temps dans la vie de tous les jours, ou bien quelque chose que vous trouvez très joli dans les magazines mais pas forcément sur vous ? Et question ultime mais non des moindres : la black french manucure a t'elle une chance de s'afficher sur vos ongles, ou bien répondez-vous juste no way ?

25 septembre 2011

J'ai testé... les après-shampooing brillance à petits prix.


C'est un peu jour de fête aujourd'hui car ce n'est pas une, mais trois revues produits que je vous propose en ce dimanche ensoleillé. Et oui, après vous avoir causé de mes shampooings il y a deux semaines, il est temps de vous présenter à présent la suite de ma beauty routine capillaire, avec ces trois shampooings que j'utilise en alternance depuis quelques mois maintenant - et puis on terminera sans doute par mes soins coiffants dans 15 jours, comme ça la boucle sera bouclée ! Trois après-shampooings donc, qui comme vous allez rapidement vous en rendre compte ont exactement la même promesse : apporter de la brillance à nos cheveux.

Je dois bien avouer que, de la même manière que je suis un obsédé de l'éclat pour le visage, je suis aussi très sensible aux beaux cheveux bien brillants et qui donnent l'impression de respirer la santé. Jusque à 'il y a encore deux ans, je ne jurais que par des gels wet-look (personne n'est parfait, je plaide coupable sur ce coup!) et du coup, à cette époque, je me souciais bien peu de la brillance naturelle de mes tifs, ces derniers étant tout le temps gainés par des produits qui leur donnaient cette brillance aussi désirée qu'artificielle (et inesthétique, avec le recul) . Mais depuis que je suis passé à des argiles capillaires pour mettre en forme mes cheveux plus naturellement, j'y suis à présent bien plus vigilant. Du coup, lorsque j'ai reçu ces trois après-shamooings brillance de la part de Klorane, Kneipp et Lovéa, j'y ai vu le signe qu'il fallait que je me lance dans un grand banc d'essai. Une petite étude comparative d'autant plus intéressante à mener que ces trois soins sont exactement sur le même positionnement prix, et vendus grosso modo entre 6 et 8 euros. Est-ce que l'un d'eux tire plus particulièrement son épingle du jeu ? On prend les paris ? Allez, let's go pour le match des après-shampooings brillance à prix tout doux ?!


BAUME APRES-SHAMPOOING A LA CIRE DE MAGNOLIA KLORANE


"Des magnolias par centainnnnnnes, Des magnolias comme autrefoiiiiiiiis, Je ne sais plus comment fairrrrrrrrrrrrrrrre, Les magnolias sont toujours lààààààààààààààà". Ouh la la, veuillez m'excusez pour cette petite introduction en musique mais c'est plus fort que moi, dès que j'entends le mot "magnolia" (ce qui heureusement n'arrive que très rarement dans la vie de tous les jours!), j'ai la chanson de Claude François qui arrive instantanément à mon cerveau ! Heureusement que je ne suis pas fleuriste ou horticulteur car franchement, j'aurais les Clodettes qui tourneraient en boucle dans ma tête ! Bref, si je vous parle de magnolia, c'est que c'est cette fleur est justement l'actif vedette de cet après-shampooing Klorane. Pour être précis, c'est plus précisément une "cire hydratante et protectrice issue de la cuticule des feuilles de magnolia" qui est ici censée réfléchir et la lumière, et par la même illuminer nos cheveux.


Bon, ne nous fions pas non plus uniquement à cette belle histoire car un petit coup d'oeil rapide au détail de la composition figurant sur le tube jaune (ah oui, vous allez voir, je pense qu'il y a un truc sur les après-shampooings brillance car ils sont tous jaunes, ça doit être un code secret à respecter ou un truc du genre...) permet de comprendre qu'il n'y a pas que des fleurs dans ce conditionner, mais aussi tout un cas de composants un poil plus chimiques. Ce n'est pas grave car je ne suis pas sectaire, tant que ça marche, c'est tout ce qui m'importe ! Et en l'occurrence, c'est plutôt pas mal. Attention, j'ai dis pas mal, mais rien non plus de totalement scotchant. Je ne serai pas par exemple jusqu'à dire "Brillance Intense" comme cela peut être noté sur le produit. Mais effectivement, il y a quand même un petit effet constatable.

Là où Klorane marque en revanche pas mal de points, c'est sur le plaisir d'utilisation. Personnellement, j'ai par exemple beaucoup apprécié le parfum de ce produit, bien plus en tout cas que ceux de Lovéa et de Kneipp avec lesquels j'ai eu plus de mal à adhérer. Sa texture, plus compacte et plus riche, est aussi un plus car je le trouve du coup un peu plus nourrissant que les deux autres, plus fluides. Est-ce que pour autant je le conseillerai sans réserves ? Pas sûr car il ne m'a pas non plus bluffé outre mesure. 12/20 on va dire !


APRES-SHAMPOOING CAMOMILLE KNEIPP


Ah bah tiens, après le Magnolia, voilà la Camomille ! J'espère que vous me pardonnerez mais pour le coup, cette fleur ne m'évoque aucune chanson de Claude François, ni de personne d'autre d'ailleurs ! Cet après-shampooing, je vous en parlais déjà ICI lorsque je vous annonçais justement que Kneipp, dont je gérais à l'époque les RP dans ma précédente agence, lançait sa première gamme capillaire. Un petit évènement car c'était quelque chose de totalement inattendu pour cette marque que l'on connaît avant tout pour ses géniaux produits pour le bain. Deux après-shampooings dans la gamme, un à la fleur d'amandier (et au parfum divin) pour les cheveux secs, et celui-ci à la camomille pour les cheveux ternes.


La camomille, voilà un actif moins original que le magnolia et que l'on retrouve déjà régulièrement dans des soins de brillance, mais qui sont généralement plutôt réservés aux blondes. Ici, pas d'indications particulières et tout le monde peut l'utiliser, blondes, brunes, rousses, chauves (euh non, pas chauve, cela ne leur servira pas à grand chose!). Formule plus naturelle certes, mais pas bio pour autant. Si la texture est agréable à utiliser, j'ai en revanche un peu moins accroché sur l'odeur. Un parfum qui m'a d'ailleurs énervé au plus haut point car ça me rappelle une odeur que je connais mais que je n'arrive pas à identifier. Bon après bien sûr, c'est une fragrance que vous, vous aimerez peut-être car je ne peux pas non plus la qualifier de "désagréable", c'est juste qu'elle n'est pas pour mon nez.

Et côté efficacité alors, puisque c'est quand même le plus important ? Franchement, je n'ai pas trouvé ça très probant. Pour le coup, je n'ai même pas relevé la moindre amélioration, ça ou rien du tout, c'est à peu près la même chose. Rien de fantastique à signaler sur la promesse principale, ce qui est quand même assez dommage... En revanche, et peut-être est-ce à créditer à sa texture plus légère que le baume de Klorane, mais je trouve qu'il a en revanche moins tendance à alourdir les cheveux, tout en les nourrissant un peu quand même. S'il fallait une note, j'aurais du mal à mettre plus que 8/20.


APRES-SHAMPOOING BRILLANCE LOVEA


Allez, le petit dernier pour la route ! C'était le premier produit Lovéa que je testais. Un "dépucelage Lovéaesque" en bonne et due forme ! Et comme toute première fois qui se respecte, ça n'a pas forcément été un grand moment de plaisir (non mais attention, à ne pas vous méprendre, je parle bien d'après-shampooing là!). Ce qui a un peu rebuté mon enthousiasme sur ce coup ? L'odeur, que je n'ai pas du tout aimé. Je ne sais pas si c'est l'huile d'argan, l'actif principal de ce conditionner, qui lui confère ce parfum mais alors le moins qu'on puisse dire, c'est que ça ne m'a pas plu du tout. En même temps, il est certainement moins évident de formuler un après-shampooing bio qu'une formule "conventionnelle" dans lequel on va pouvoir travailler plus facilement le parfum. Car oui, c'est celui des trois qui a la composition la plus safe, bénéficiant même d'un label Ecocert (grâce à ses 21% issus d'ingrédients issus de l'agriculture biologique).


J'avoue que j'ai été un peu étonné lorsque j'ai vu que l'argan était mis en avant dans un soin brillance... On nous a tellement gavé il y a quelques années avec ses vertus nourrissantes que j'ignorais totalement qu'il y avait d'autres bénéfices cosmétiques à côté. Enfin, vous me direz que j'en suis pas non plus spécialement convaincu car je n'ai pas constaté un grand changement dans mes cheveux. Là aussi, je veux bien dire qu'il y ai un léger effet, mais très léger alors, c'est loin d'être l'extase. En revanche, c'est peut-être celui des trois qui m'a laissé les cheveux le plus souples, faciles à coiffer et assez doux. Et pour le coup, je pense que c'est justement à créditer au compte de l'argan ! Du coup, si le shampooing brillance de Lovéa se révèle finalement plutôt nourrissant, je vais essayer de voir du côté de celui qui est vendu en tant que conditionner réparateur, on ne sait jamais, il se révélera peut-être plutôt doué pour redonner brillance que celui-ci...


Vous l'aurez compris, ces trois premiers postulants au poste de "Super après-shampooing brillance" ne marqueront pas de leur empreinte indélébile la Planète-Beauté. S'ils apportent dans le meilleur des cas un léger mieux, leurs bénéfices se révèlent tout de même assez légers, pas assez marqués en tout cas pour que j'applaudisse des deux mains. En même temps, et un peu comme pour le visage, l'éclat est une notion plus que difficile à quantifier, ce qui n'aide pas du coup à jauger les bénéfices de produits de ce genre. Pour ma part, je ne pense pas renouveler l'expérience avec un de ces trois là car ils ont tous quelque chose qui me bloque (pas assez efficace, parfum qui laisse à désirer...).

Toute la question que je pose maintenant est de savoir si les après-shampooing brillance de marques plus "luxueuses" sont au même niveau ou apportent un vrai plus ? Ou bien alors, peut-être que la solution miracle se situe elle ailleurs (la vérité est ailleurs, Mulder et Scully, si vous passez par là!). Vinaigre de brillance ou spray de brillance ? Je ne sais pas mais je promets d'essayer dans les mois à venir ! A moins que vous ayez des tuyaux pour moi ? L'après-shampooing number one, c'est lequel selon vous ? Et lorsque vous avez envie d'avoir des cheveux bien brillants, vous miser sur quelle produit/astuce ?

24 septembre 2011

Est-ce que quelqu'un aurait vu passer mon ventre plat car je ne le retrouve plus ?!


J'ai toujours été mince. Certaines personnes qui me connaissent "in real life" diraient même maigre mais pour ma part, je n'irais pas jusque là. Même si effectivement, j'ai toujours été TRÈS mince. 1m83 pour environ 65 kilos environ, c'était simplement parfait pour moi ! Le pire dans tout ça, c'est que je n'ai jamais rien eu à faire de particulier pour maintenir ce que je considère comme mon poids de forme, celui auquel je me sens bien dans ma peau, bien dans mon corps. J'ai beau être une catastrophe nutritionnelle adepte de la junk food, du grignotage et de la cuisine industrielle, ne mangeant de surcroît aucun fruit ; j'ai beau ne pas faire particulièrement de sport hormis ma demie-heure de marche parisienne quotidienne... rien n' y faisait, mon poids ne variait pas d'un iota. Notez bien que je conjugue volontairement ma phrase au passé car depuis quelques semaines, ça a un peu changé. Ne me demandez pas de le quantifier car j'en saurais bien incapable : je n'ai pas de pèse-personne chez moi et je pense de toute façon que la dernière fois que je me suis pesé, cela devait être il y a deux ans, inutile de dire que je ne sais même plus combien je pesais à l'époque. Je ne suis pas du tout obsédé par mon poids en tant que tel mais plutôt par la perception de mon corps que me renvoie mon miroir.

Je rigole (enfin, je ris un peu jaune mais bon !) car on m'avait souvent mis en garde dans ma prime jeunesse, en me disant que l'approche de la trentaine était impitoyable avec notre ventre de mec. Merde alors, ce n'était donc pas une blague ! Car là ou j'ai eu l'habitude pendant des années de voir dans le miroir le ventre le plus plat qu'il était possible d'imaginer, force est de constater aujourd'hui que les choses ne sont pas aussi simples que ça. Bien sûr, je n'ai pas viré pour autant obèse du jour au lendemain mais malgré tout, je trouve que j'ai maintenant un petit ventre et ça, c'est juste hyper chiant. Le pire, c'est le décalage entre des choses très concrètes (par exemple, tous mes fringues me vont toujours aussi bien et je rentre dans mon 38 sans aucun souci) et la perte de fermeté que je ne peux que constater visuellement. Du coup, et comme j'essaie tant que possible de ne pas laisser les choses se dégrader avant d'agir, je me déclare à partir d'aujourd'hui en "bonne intelligence nutritionnelle". Notez bien que je n'ai volontairement pas écrit le mot "régime" car je n'ai pas du tout envie de rentrer dans un système aussi privatif qu'inadapté à mon caractère gourmand, je pense juste qu'il faut que je fasse preuve d'un peu de bon sens. Limiter les boissons gazeuses à un verre pas jour - car non, le Sprite ne se boit pas comme de l'Evian - diminuer - au moins un peu - ma tendance au grignotage, manger plus de poissons et de légumes verts -que j'adore en plus mais que j'ai juste la flemme de préparer -, ce n'est quand même pas bien sorcier... sur le papier en tout cas !


Et parce que ces bonnes mesures m'aideront peut-être à perdre les 2 ou 3 kilos que j'ai du prendre ces derniers mois, mais pas à retrouver ce ventre plat tant regretté, je pense qu'il va aussi falloir que je me remette un peu au sport. Si j'étais motivé, je m'astreindrais à quelques séries d'abdominaux chaque soir mais comme je sais que je ne le ferai pas, je vais plutôt rechausser mes baskets et reprendre un peu le footing. C'est con, on arrive sur les mois froids où c'est moins agréable comme activité mais bon, tant pis. Et parce que toutes les aides sont bonnes à prendre dans ce genre de situation, je pense qu'une petite aide cosmétique ne sera pas du luxe. Si les crèmes minceur ne sont d'aucune aide pour perdre du poids, elles sont en revanches censées aider à retrouver un ventre plus tonique, c'est tour ce qu'il me faut. Je me suis donc lancé dans un petit benchmark des différents soins "anti-bedaine" qui pouvaient me correspondre, pour voir ceux qui allaient rejoindre fissa ma salle de bains. Vous l'aurez compris, dernier samedi du mois oblige, c'est donc l'heure de ma beauty wishlist ! Une wishlist placée sous le signe de la minceur au masculin !

POIGNÉES D'AMOUR NICKEL


Pourquoi je le veux ? Parce qu'en matière de soins pour la zone abdominale chez les mecs, c'est un peu une référence. Plus de 10 ans de succès déjà, 2 reformulations pour en améliorer sans cesse l'efficacité et une promesse prouvée de +170% de déstockage des graisses, il ne doit quand même pas être mauvais. Ce que j'apprécie aussi dans ce soin - et d'une manière plus générale chez Nickel - c'est qu'on est ici, grâce au nom du produit, dans quelque chose de pas trop "culpabilisant". OK, j'ai besoin d'un soin pour perdre du bide mais bon, rien de bien grave non plus, et il ne faut pas se stresser pour autant semble vouloir me dire Nickel. En plus, j'ai une assez bonne image de la marque, la plupart des produits que j'ai déjà utilisé de chez eux se sont toujours révélés plutôt agréables.

Ma chance de résister ? Je vous en parlais il y a quelques temps (ICI), mon expérience avec le Super Pecs de chez Nickel n'a pas débouché sur des résultats transcendants. Du coup, j'hésite un peu à repasser le cap des soins du corps avec la marque, même si je pense qu'il est quand même plus simple pour un soin cosmétique de faire perdre un peu de ventre que de me donner plus de pectoraux !

Risque de craquage ? 45%


ABDO FERMETÉ CLARINS


Pourquoi je le veux ? Pour 1001 raisons ! Tout d'abord, pour l'excellente réputation de Clarins en terme de soins minceur. Je ne compte même plus les fois où des femmes de mon entourage m'ont vanté les mérites d'une de leurs crèmes anti-cellulite. J'ai même l'impression qu'en matière de produits affinants ou raffermissants, la marque fait partie des meilleures. Donc du coup, je ne vois pas pourquoi leurs déclinaisons masculines se révèleraient déceptives. Et comme cela fait en plus un petit moment que j'ai envie de tester Clarins - je n'ai jamais rien essayé de chez eux, la honte pour un beauty addict -, je me dis que cela pourrait être une bonne initiation.

Ma chance de résister ? Honnêtement, il n'y en a pas beaucoup car l'offre de soins pour mecs n'est pas bien large sur le créneau de la minceur et Clarins fait clairement partie de ceux qui ont su retenir mon attention. Même le prix - 31€ - est dans la fourchette de ce qui fait chez la concurrence, j'avoue quand même que cela fait toujours mal au couer de devoir dépenser autant pour un simple soin minceur !

Risque de craquage ? 65%


TRAITEMENT INTENSIF NUIT & ABDOMINAUX TOP DÉFINITION SOMATOLINE HOMME


Pourquoi je le veux ? On peut dire que j'avais vu le coup de venir car déjà, dans ma wishlist de juin (LA), se trouvait ce soin Somatoline ! A l'époque, je vous disais justement que commençait à poindre ce petit ventre qui a le chic pour m'énerver ! J'aurais d'ailleurs du prendre le taureau par les cornes à ce moment là mais vous savez ce que c'est, c'est terrible la procrastination et le manque de temps. Toujours est-il que trois mois plus tard, l'achat de ce produit Somatoline est plus que jamais d'actualité. Promesses hyper forte (mincir en dormant, que demande le peuple ?!), publicité sur laquelle j'ai le chic de tomber à chaque fois que j'allume la télé... je peux vous dire que si je me les offre, je vais me montrer hyper exigeant à leur égard. J'espère simplement que les résultats seront au moins à la hauteur des bonnes choses que j'ai pu entendre pour leur version féminine (même s'il y a aussi pas mal de "déçues" par la marque, j'en ai bien conscience également).

Ma chance de résister ? Je croise juste les doigts pour que ça ne me "brûle" pas le bide cette affaire là, car j'ai lu pas mal de feedbacks sur Somatoline où les femmes se plaignaient d'une sensation d'échauffement un peu trop présente. Personnellement, j'aimerai autant éviter cela, surtout pour le soin à appliquer juste avant le coucher car je connais mieux que le ventre on fire pour plonger dans les bras de Morphée !

Risque de craquage ? 85%


DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ?


Pourquoi j'en veux ? Parce qu'au point de désespoir où j'en suis rendu, je me dis que toutes les aides sont bonnes à prendre ! Je ne m'attends pas à des miracles - j'ai passé l'âge d'y croire... - mais garde tout de même le fol espoir que cela puisse me donner un petit coup de pouce supplémentaire. Au pire, cela pourra également être une sorte de "béquille psychologique", à savoir que lorsque je serai tenté de grignoter un truc hyper gras, je me dirai peut-être "Bah sois pas débile Teddy, tu vas pas bouffer ce truc alors qu'à côté de ça, tu prends des comprimés pour t'affiner" ! Sauf qu'à 20€ la béquille psychologique, je me demande finalement si je ne préfère pas boiter un peu de temps en temps !

Ma chance de résister ? Je suis hyper difficile et déteste boire des boissons au goût chimique ou fruité. Ce qui élimine déjà de mon champ de recherches tout ce qui se présente sous forme de draineur ou de stick à diluer dans de l'eau. Reste alors les comprimés mais lorsque je constate que j'ai déjà du mal à prendre bien régulièrement ceux pour mes vitamines et ma bonne mine à l'année, je me dis que ce n'est pas spécialement gagné sur ce coup !

Risque de craquage ? 30%


En clair et si je résume tout cela, il y a de grandes chances que tout se joue entre le Clarins et le duo de chez Somatoline. Si vous avez des conseils avisés à me donner entre les deux (ou si vous connaissez d'autres produits auxquels je n'aurais peut-être pas pensé) , je suis preneur. Bien sûr, je vous donnerai des résultats de mes tests dans quelques semaines/mois. Et j'espère que cela sera de bonnes nouvelles ! Suis-je le seul d'ailleurs à avoir pris un peu de poids ces derniers temps ? Personne ne veut se motiver avec moi pour se délester de 2 ou 3 kilos d'ici à la fin de l'année ? Notez bien que je reste dans un objectif tout ce qu'il y a de plus raisonnable, je veux juste retrouver mon poids de forme pour le début 2012.

Et par curiosité, est-ce que vous aussi vous avez cette fichue manie de prendre parfois du poids de manière très localisée sur une partie de votre corps ? Si oui, je pense que vous me rejoindrez pour dire que c'est juste over-relou ! Est-ce que vous utilisez des soins minceur à l'année ou bien juste au printemps pour préparer l'arrivée du maillot de bain ? Et vous les mecs de la Planète-Beauté- (et vos maris à vous Mesdames -, l'arrivée de la bedaine, c'est quelque chose qui vous "angoisse" ?

22 septembre 2011

Et si Aménaïde changeait nos habitudes capillaires ?


Allez, il est grand temps que je vous dévoile les marques qui ont retenu mon attention sur le salon Beyond Beauty Pas question de toutes les mettre dans un même et seul billet, il faut faire durer le plaisir quand même ! Du coup, je vais plutôt vous proposer des petits portraits de tous ces nouveaux-nés de la Planète-Beauté pour que vous les connaissiez aussi bien que si vous étiez venus au salon avec moi ! Et pour commencer cette série, voici un projet plutôt bien ficelé : Aménaïde.


Pour comprendre l'histoire d'Aménaïde, il faut d'abord s'intéresser un peu à celle de sa jeune - et souriante - créatrice, Stéphanie Rénier-Desquins pour ne pas la nommer. Le 5 octobre 2008 (oui, j'ai décidé d'être précis aujourd'hui!), elle a littéralement pété un câble et fait une violente crise. Une crise capillaire pour être exact ! Alors qu'elle essayait désespérément de donner forme humaine à sa crinière, et n'y parvenant pas le moins du monde, elle a pris le taureau par les cornes. Enfin, elle a surtout pris la première paire de ciseaux qui lui est passée sous la main... Ne pouvant plus voir sa tignasse terne et cassante en peinture une seule seconde de plus, elle a coupé. Elle a TOUT coupé ! Et encore, quand je dis coupé, c'est plutôt rasé qui correspondrait en fait, Stéphanie n'épargnant que deux ou trois petits centimètres sur son crane soudainement plus léger. OK, c'était un peu extrémiste comme décision mais que voulez-vous, c'est le principe même de la crise capillaire ! A ce moment précis, elle a quand même un peu flippé sa race, se demandant en se regardant dans le miroir si elle n'avait pas fait une grosse connerie. Vous voyez, c'est un peu le genre de cas où on se dit "Oh punaise, qu'est ce que j'ai encore fait comme connerie !". Personnellement, c'est une sensation que je connais plutôt très bien, passant ma vie à faire des gaffes (envoyer un texto à un mauvais destinataire, finir mes mails par "A très bite" au lieu de "A très vite"... j'en passe et des meilleures...).


Enfin bref, revenons-en à Stéphanie ! La boule - presque - à zéro, elle se fait alors la réflexion que sa situation était d'autant plus paradoxale qu'elle prenait pourtant le plus grand soin de ses cheveux... qui ne lui rendaient pas vraiment. Elle le dit elle même, elle avait tellement de soins capillaires dans sa salle de bains qu'elle aurait pu ouvrir une annexe de Sephora. Mais comme d'habitude, le mieux a été l'ennemi du bien et, à trop vouloir bien faire, on obtient finalement l'inverse de l'effet escompté. C'est en partant de ce cruel constat qu'elle a alors repensé aux remèdes de sa grand-mère qui fabriquait elle même ses propres produits de beauté. Rien que du très simple et naturel mais qui finalement suffisait largement. C'est du coup aux Antilles, terre de ses aïeuls, que Stéphanie a commencé elle aussi à confectionner ses premières formules, en utilisant des huiles et des beurres locaux. Quoi de plus logique du coup qu'elle ai finalement baptisé la gamme de soins qui est ressortie de cette tambouille cosmétique du nom de sa grand-mère : Aménaïde ! Purée, ma grand-mère à moi s'appelle Anazareth, j'aurais presque pu faire la même chose !


Mais attention, si Stéphanie voulait proposer sa propre alternative en matière de soins capillaires, pas question pour autant de reproduire les "erreurs" des autres marques. Puisqu'elle regrettait la manière qu'avaient certaines de proposer des gammes à rallonge, elle souhaitait au contraire pour sa part proposer une ligne courte. J'irais même jusqu'à dire que courte est un adjectif bien loin de la vérité car pour tout vous dire, Aménaïde se compose seulement de... 4 références ! Pas une de plus, pas une de moins ! Et avec ça, Stéphanie promet de répondre aux besoins de TOUS les types de cheveux, qu'ils soient secs, normaux, fragiles, dénaturés, que l'on ai les racines sèches, grasses, normaled... 4 produits pour tous (Gommage Bouleversant, Shampooing Bichonnant, Après-Shampooing Dorlotant, Crème Virevoltante) et puis c'est tout !


Résumons un instant... J'ai donc 4 produits avec lesquels je suis censé répondre à tous les besoins. Si les soins sont identiques, c'est donc en les utilisant de manières différentes - en jouant notamment sur l'espacement entre deux lavages et sur l'ordre des produits utilisés - que je vais pouvoir leur conférer des bienfaits particuliers et adaptés à mon attente. C'est là que l'approche d'Aménaïde est novatrice à mon sens. En fait, pour faire simple, on compte selon la marque 5 profils capillaires différents. Je vous invite d'ailleurs à déterminer celui qui semble le plus vous correspondre grâce aux petites vignettes ci-dessous. C'est bon, vous arrivez à retrouvercelui qui vous correspond ? Moi perso, je dépends du Rituel 3 : racine normale + fibre normale = mec normal en somme (même si parfois, je penche un peu sur le rituel 4 avec la fibre un peu sèche mais bon, ne chipotons pas !).


Premier constat, en ce qui me concerne en tout cas, c'est que même si c'est certainement plein de bon sens, tout ça n'est pas forcément évident à suivre dans la vraie vie. Moi par exemple, je suis censé me laver les cheveux "tous les 4 ou 5 jours" selon Aménaïde. Mais c'est juste impensable puisque perso, c'est shampooing quotidien pour débarrasser mes cheveux de l'argile que je mets dedans chaque matin pour me donner apparence humaine. Bon, après, c'est peut-être justement aussi l'occasion de me dire que ce serait peut-être bien d'espacer un peu tout cela et que finalement, un shampoo everyday n'est pas non plus la meilleure des choses pour mes cheveux et mon cuir chevelu qui doit être un peu sur-stimulé. Vous par exemple, est-ce que la fréquence de lavage que vous conseille le rituel qui vous correspond est conforme à ce que vous faites dans la vie ? Ou bien les lavez plus ou moins souvent que ce qui est indiqué ?


Ce qui est certain en tout cas, c'est qu'au delà du concept du "4 produits seulement pour tous les types de cheveux', c'est l'usage même de ces soins qui retient aussi l'attention. Et notamment le fait qu'Aménaïde propose en alternance, pour 3 des profils, une méthode dont vous avez déjà sûrement entendu parler : le no-poo, cette fameuse technique qui consiste à remplacer son shampooing par un après-shampooing contenant moins de tensio-actifs et donc plus doux pour la fibre capillaire. C'est une des premières fois jecrois qu'une marque qui ne s'adresse pas uniquement aux femmes noires ou métissées met cette méthode en avant, non ? Bien joué en tout cas car c'est à mon avis quelque chose qui va tendre à se développer dans les prochains mois/années.

Suis-je pour autant 100% confiant quant à l'avenir et au succès de la marque ? Oui et non ai-je envie de répondre. Oui car j'ai vraiment l'impression que les produits sont tops. En tout cas, je peux déjà vous dire qu'ils sentent délicieusement bon le sucre candi (si vous connaissez les gâteaux Bastogne, c'est exactement ça!) et que les compositions (associant entre autres grains de sucre de canne, poudre d'amande, cannelle, miel, beurre de cupuaçu, huiles d'avocat, de jojoba, d'amande douce et excluant silicones, tensioactifs sulfatés, huiles minérales, parabens, phenoxyethanols...) ont l'air pas mal du tout et en accord avec le positionnement prix, allant pour info de 16€ le shampoo à 24€ le gommage.


Deux petits points pour finir, deux petits bémols que j'apporterais pour ma part mais qui sont d'ailleurs plus des interrogations que des critiques. Stéphanie a mis au point des protocoles de soins plutôt bien ficelés, et surtout assez simples à mettre en place. La question que je pose est de savoir si finalement, le risque n'est-il pas que certaines consommatrices prennent la technique en elle-même, les rituels et compagnie... mais avec d'autres produits que ceux d'Aménaïde ? En utilisant bêtement et simplement des produits d'autres marques, moins chers peut-être ou bien simplement auxquels elles sont habituées. C'est quelque chose qu'on ne peut pas en tout cas ne pas envisager, d'autant que je ne pense pas que les femmes soient du genre à investir dans les 4 références Aménaïde, elles en prendront peut-être une qu'elles mixeront avec d'autres de leurs beauty découvertes.


Et puis dernière question, quel développement sur le long terme pour Aménaïde ? La marque fait de sa courte gamme et de sa facilité d'utilisation son ADN : difficile du coup d'imaginer l'enrichir dans quelques mois/années avec de nouveaux gestes à incorporer dans les rituels. Et cela d'autant plus que c'est justement cette complexité et cette surabondance de l'offre que reprochait Stéphanie aux autres marques, celle là même qui l'avait mené à sa "crise capillaire"... Du coup, Stéphanie va devoir je pense tout miser tout sur ces seules 4 références et les implanter dans le plus grand nombre de points de vente possible pour venir, peut-être, changer les habitudes capillaires des français(e)s. On devrait d'ailleurs retrouver très vite ces 4 jolies références dans les magasins, je crois savoir que des bons contacts ont été pris lors du salon et que des choses très positives vont se passer. Et pas seulement dans l'hexagone d'ailleurs mais aussi à l'export. Une future french success story ? C'est tout ce que je lui souhaite en tout cas, alors good luck Aménaïde !

Que pensez-vous de cette nouvelle marque ? Est-ce que sur le papier, cela semble pouvoir vous séduire ? Le rituel que vous préconise Aménaïde est-il quelque chose que vous vous sentiriez d'essayer ? Tiens d'ailleurs, est-ce que vous pratiquez déjà parfois la technique du no-poo ? Si oui, vous avez constaté des effets bénéfiques sur votre crinière de lionne ?

21 septembre 2011

33€ le dissolvant ? Et puis quoi encore !


Quels enseignements tirer de cette grande étude sociologique menée grâce à vous hier et dont le thème était, je vous le rappelle, "De l'usage du dissolvant par les beauty addicts françaises en 2011". Un sujet que j'aurais peut-être du choisir pour mon mémoire à la fac, cela aurait été au moins aussi palpitant que l'arrivée des quinzomadaires sur le marché français sur lequel j'avais planché à l'époque ! Toujours est-il que cette petite question innocente sur ce que vous utilisiez comme dissolvant m'a permis de constater deux choses. La première, que je soupçonnais un peu mais dont je n'avais pas forcément conscience à un tel niveau, c'est l'énorme succès du Bain Magique de Sephora. Purée, c'est un vrai plébiscite sur ce coup et j'avais l'impression de lire son nom dans un commentaire sur deux ! Je ne comprends pas du coup que d'autres marques ne reprennent pas le concept car à priori, c'est surtout la facilité d'utilisation qui vous séduit ici ? Rien de bien sorcier à dupliquer donc pour la concurrence...


Autre chose, mais moins surprenante car je pense que je ferai pareil si je devais m'acheter du dissolvant, vous êtes nombreuses à vous contenter du produit premier prix, que cela soit celui de Carrefour, Monoprix ou Leclerc. Et généralement, cela semble parfaitement vous convenir. En même temps, ce qu'on demande à un dissolvant, c'est pas non plus l'Everest. Mais même si vous ne voulez pas vous ruiner pour ce genre de produits basiques, vous semblez quand même assez vigilantes sur sa composition. Pas mal de commentaires mettaient en évidence le fait que vous faisiez attention sur l'absence d'acétone dans la formule, preuve que les messages sur la nocivité du bordel ont bien été entendus ! Il y avait aussi quelques astuces sympas comme celle de Fairy Lelie qui achète son dissolvant OPI... au litre (oui, oui, rien que ça) et qui du coup ne le paye pas beaucoup plus chère qu'un de chez Gemey !


Enfin bref, j'en viens enfin à l'essentiel de mon message du jour ! Vous avez été nombreuses dans les commentaires à me dire que vous auriez du mal à investir plus que 7 ou 8€ dans un dissolvant, ce qui vous faisait déjà un peu mal au coeur. 10€ semblait déjà une barrière psychologique, un cap que pas mal d'entre vous trouvait difficile à justifier pour un produit aussi élémentaire. Imaginez alors que j'ai dégoté pour vous un dissolvant à plus de 10€... A plus de 15€ même... Et même à plus de 20€ pour tout vous dire ! Là déjà, je ne vois pas du tout comment on peut acheter un dissolvant à 130 francs (toujours mon obsession de convertir en francs, désolé !). Mais de toute façon, cela ne sert à rien de se poser la question car le dissolvant dont je voulais vous parler aujourd'hui ne coûte pas 20... mais 33€ !!! Rien que ça, oui mesdames ! Qui fait ça ? La marque Uslu Airlines que l'on trouve dans la boutique parisienne Colette, et aussi sur la boutique en ligne du concept store, juste LA.


33€ ! Ah, la bonne blague ! Je n'arrive pas à trouver la contenance du bordel car je voulais essayer de calculer le prix/litre, je suis sûr qu'il doit coûter plus cher que certaines bouteilles de vin millésimés ! Heureusement que Colette propose d'autres choses que je trouve sympa car franchement, j'ai parfois l'impression que le concept store n'a qu'un but : aider les gens qui ne savent plus quoi faire de leur fric à le claquer aussi bêtement que possible ! 33€, c'est deux vernis OPI bordel, il y a quand même des priorités dans la vie ! Comment Uslu Airlines justifie le prix de son dissolvant allez-vous me demander ? La composition est parait-il ultra-clean, excluant sans ménagement solvant, acétone et ethyl acétate. OK, rien à redire sur cette initiative là mais s'il faut payer ce prix là pour avoir un dissolvant clean, on va attendre encore quelques années que ça se démocratise. Vous savez d'ailleurs comment s'appelle ce dissolvant ? Dissolvant biologique Uslu Airlines. C'est top et certainement très vendeur mais ça le serait encore plus si on pouvait savoir quel label vient certifier cela ? Ecocert ? Impossible de le savoir car aucune information ne figure sur la photo du produit ou le site de Colette. Un peu limite du coup... Mon petit doigt me dit que ce n'est pas forcément la peine que je vous demande ce que vous pensez de ce démaquillant à 300 francs, je pense que je connais déjà un peu la réponse, non ?!

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