30 octobre 2011

Mon lifting matinal (garanti sans bistouri) !


Terrible nouvelle : ce blog ne fait pas le pont ! Pas de long week-end de 4 jours pour moi mais voyons le bon côté des choses, cela me permet du coup de vous proposer ma sacro-sainte revue produit dominicale. Et de quoi allons-nous donc bien pouvoir causer en ce dernier dimanche d'octobre ? Je vous le donne en mille : de lifting. Comment ça je suis trop jeune du haut de mes 27 ans pour passer le cap ? C'est totalement faux et d'ailleurs, je peux vous dire que je me suis déjà fait un lifting. Enfin, pour être plus précis, je m'en suis même déjà fait une sacrée tripotée car le mien se réalise sans bistouri, mais simplement à l'aide des Ampoules Lifting, le best-seller incontestable de la marque Coup d'éclat.

Un produit que je ne connais que trop bien puisque j'ai eu la chance de le représenter en presse. D'ailleurs, je vous en avais déjà parlé rapidement il y a quelques temps, à l'époque, où j'avais partagé avec vous une parution dont je n'était pas peu fier... Dans le prestigieux magazine Vogue, le prestigieux Peter Philips, make-up artiste de la prestigieuse marque Chanel (oui, je sais que ça fait beaucoup de "prestigieux" mais c'est bien pour ça que c'était une parution... prestigieuse!) confessait utiliser les dites Ampoules comme secret de beauté ultime. Si c'était pas la classe internationale ça, je ne m'appelle plus Teddy !


Alors forcément, si Peter Philips le dit, il fallait que je me penche un peu plus sérieusement sur leur cas. Et laissez moi vous dire que j'ai plutôt bien fait car j'en suis finalement devenu assez fan moi aussi. Pas vraiment étonnant en même temps, c'est un produit qui existe depuis un sacré paquet d'années, je sais par exemple que ma Mère ne jure que par ce truc lorsqu'elle va guincher (oui, ma mère kiff aller à la guinguette, c'est comme ça !). Sauf que le nom est un peu trompeur car si ces ampoules sont effectivement recommandées pour masquer les ridules et rides d'expression, elles peuvent aussi être utilisées comme une sorte de base enluminatrice, un primer qui va venir rehausser l'éclat du teint. Et pour profiter de ce pouvoir, nul besoin d'avoir 35 / 40 ans, il suffit juste de vouloir masquer sa petite mine du réveil, un peu comme moi en somme.


Le résultat que l'on obtient avec ces ampoules est assez difficile à décrire avec précision, mais force est de constater qu'il est pourtant bien visible. Dans le miroir tout d'abord où la peau semble instantanément plus éclatante. Mais aussi d'un point de vue sensation de peau, on ressent bien que l'épiderme est un peu gainé, comme stretché vers l'extérieur du visage, ce qui je pense explique ce petit côté lifting. Rien de bien magique là dedans, c'est simplement l'effet des protéines végétales contenues dans ces ampoules. Sur moi, cela n'a pas forcément un effet flagrant car - et heureusement quand même vu mon âge - je n'ai pas encore spécialement la peau qui tombe. Mais néanmoins, les matins de petite mine où les lois de la pesanteur peuvent se faire sentir sur mon visage, c'est tout de même bien appréciable ! En revanche, on ne fait pas l'impasse sur la crème hydratante derrière car sinon, cet effet lift peut engendrer une sensation de peau un peu sèche, qui tiraille un chouille, ce qui n'est pas forcément agréable. Mais dans l'ensemble, je valide et d'ailleurs, toutes les personnes à qui je l'ai fait découvrir autour de moi (de 24 à 48 ans !) en sont toutes devenues assez fan.


De toute façon, je vais vous dire que c'est un soin qui a intérêt à se montrer efficace parce que croyez-moi, ce n'est pas pour sa simplicité d'utilisation qu'on va se l'offrir ! Non mais sérieux, que celui qui a inventé cette ampoule se dénonce, car il sera fouetté sur le champ ! Non, j'exagère un peu, rassurez-vous, ce n'est pas si terrible que ça mais c'est simplement qu'il faut bien savoir s'y prendre. Déjà, c'est une ampoule en plastique, pas du tout du genre de celle que l'on peut avoir sur des ampoules de vitamines par exemple. C'est important de le signaler car cela veut dire qu'il n'y a aucun risque de coupures, ce qui est quand même la moindre des choses sur ce genre de produits. Non, ce qui est un poil plus pénible, c'est le moment où l'on doit faire tomber le produit dans le creux de notre main. Comme le soin en lui-même est terriblement liquide - on dirait même de l'eau - il faut bien veiller à faire une sorte de "cuvette" avec sa paume pour ne pas que tout tombe dans le lavabo au moment où l'on repose l'ampoule sur son étagère. Et ça laissez moi vous dire qu'à 7h30 devant le miroir de sa bathroom, ce n'est pas forcément gagné !


Ensuite, on est censé appliquer cela tout doucement, par tapotements légers. Je vous avoue que ce n'est pas du tout ce que je fais mais bon, vous n'êtes pas obligé(e) de faire les mêmes bêtises que moi ! Car perso, je fous tout ça sur ma peau en claquant mes deux mains sur mon visage comme on se mettrait une bonne rasade d'aftershave ! Mais bon, ça marche quand même ! Sachez que pour vous Mesdames, vous pouvez aussi l'utiliser sur le buste si vous portez un décolleté pigeonnant, cela donne un effet tenseur qui peut être intéressant sur cette zone où la peau très fine peut avoir tendance à se flétrir un peu.


Et là normalement, vous allez me demander combien coûte cette petite merveille ? Je vais vous faire une réponse de Normand : ça dépend ! De la pharmacie où vous l'achetez déjà, mais surtout de la taille que vous prenez car ces ampoules sont proposées en mini-format (3 ampoules pour un peu plus de 8€) ou alors en kingsize pour les plus addicts (25€ les 12 ampoules). Si vous êtes un minimum calé en arithmétique, vous devez vous dire que "2€ l'ampoule, cela fait quand même un peu cher". Et là, j'ai envie de vous dire que non car il y a une astuce que je dois à tout prix partager avec vous car j'ai mis du temps à la trouver. Très clairement, il y a beaucoup trop de soin dans une ampoule pour une seule application. Limite, avant de l'utiliser le matin, vous pourriez allez chercher quelques voisins pour faire une application collective ! Perso, je fais au minimum deux jours avec une ampoule, voire trois si je me débrouille bien. Et pour la conserver convenablement, un seul geste à adopter : on retourne l'extrémité que l'on a cassée et qui devient du coup un bouchon pour l'ampoule ouverte ! Bravo le veau, c'est futé c'tte affaire là !


Seul risque au final : devenir addict. Car la bonne mine que procure ces ampoules est vraiment des plus agréables à arborer. A la base, c'est un produit que l'on a plutôt tendance à utiliser pour les grandes occasions, les fêtes, les mariages, les soirées où l'on veut irradier de beauté. Mais il n'y a aucune contre-indication pour l'utiliser tous les jours, bien au contraire. Mais du coup, le conditionnement en ampoules - qui est parfait lorsqu'on en fait un usage très ponctuel - n'est du coup plus forcément très adapté. Ce serait top si on pouvait trouver ce produit dans un flacon de sérum traditionnel de 30ml par exemple, je pense que perso, je l'adopterai alors plus facilement. A méditer mais en attendant, je continue sur ma lancée avec ces petites ampoules que je conseille sans réserves !

Vous les connaissez d'ailleurs peut-être déjà puisque c'est un produit qui existe depuis fort longtemps ? Vous les avez déjà testées ? Ou bien les avez-vous déjà vu en pharmacie mais vous avez passé votre chemin devant le packaging un peu traditionnel de la chose ? Vous avez d'autres produits de ce genre, chez Dr Pierre Ricaud ou Académie Scientifique de Beauté par exemple, est-ce que vous les connaissez ces ampoules là ? Votre base de teint ou votre astuce miraculeuse des grandes occasions, c'est quoi vous ?

28 octobre 2011

Qui a gagné la Teddy Box ?!


Ce matin, lorsque j'annonçais sur le Facebook de cette Planète que j'allais éditer les résultats du concours du centenaire, Cécile a inventé un concept qui me plaît bien : the Teddy Box ! Oubliez les Joliebox et autres Glossybox, la TeddyBox est celle qui vaut le plus le coup ! Que contient-elle ce mois ci ?! La crème de la crème de la Planète-Beauté, le best de tout ce dont on peut rêver en matière de maquillage, de soins, de parfum, de complément alimentaire... Et le pire, c'est que ce n'est pas des formats voyages mais bel et bien les produits en taille normale ! Encore mieux, elle ne coûte rien mais demande simplement un maximum de chance !

Qui sont les 10 veinardes qui vont rejoindre le détective MarieJ et inscrire leur nom sur la désormais longue liste des gagnantes du concours du centenaire ? Qui va recevoir d'ici quelques semaines un énorme colis dans sa boite aux lettres et pousser des cris de joie en découvrant le Masque ying et yang Tai Chi Herborist, le complément alimentaire teint oxygéné de Biocyte (et aussi le baume capillaire), l'arme anti-cellulite de Filorga, son ordonnance beauté sur mesure selon État Pur, le puissant sérum anti-âge Algenist disponible en exclusivité chez Sephora, la toute nouvelle fragrance Chloé, plein de soins over-gourmands signés The Body Shop, un contour de l'oeil grand luxe signé Caudalie, le produit de son choix à choisir sur le site make-up de Thierry Mugler et Visionnaire de Lancôme, le buzz cosméto de cette fin d'année ? Qui ? Ces 10 veinards là :


NERAKE
Jour 1

SILANA
Jour 2

CLÉMENTINE
Jour 3

PLATINE GIRL
Jour 4

PEAU SENSIBLE
Jour 5

AUDREY BY AUDREY
Jour 6

KIMA
Jour 7

LAW
Jour 8

ANNA
Jour 9

MITSUKOUETTE
Jour 10

Cris de joie, foule en délire et j'imagine très bien les 10 gagnantes en train de hurler devant leur ordinateur, relisant 50 fois pour être certain d'avoir bien lu ! Oui, oui, vous avez bien gagné les filles, ce n'est pas un rêve (mais vous pouvez toujours vous pincer pour vérifier si cela vous amuse!). Maintenant, il va falloir vous mettre au boulot et m'envoyer vos coordonnées mais aussi votre ordonnance beauté et votre produit désiré chez Thierry Mugler (oui, pour tout vous dire, j'ai un peu la flemme de me replonger dans les commentaires de ce billet après y avoir passé des heures pour le dépouillement!). A toutes les autres, je sais que la déception va vite passer et j'espère que la chance vous sourira pour le concours du 600ème billet ! Et puis en attendant, vous pouvez toujours tenter votre chance sur le beau concours Less is More qui est toujours en cours, juste ICI ! Bon week-end à tout le monde et encore bravo aux gagnantes !

27 octobre 2011

Les palettes à 50€ dans le viseur d'Yves Rocher



Hier soir, en sortant du boulot, je suis tombé sur une campagne de publicité que j'ai trouvé sympa au point de vouloir la partager avec vous aujourd'hui. Elle est signée Yves Rocher qui semble bien décidé à, comme l'explique elle-même la marque d'ailleurs, "souligner son combat incessant depuis plus de 50 ans pour l’accessibilité à la beauté pour toutes les femmes, au meilleur rapport qualité/prix". Le spécialiste des petits prix n'y va du coup pas par quatre chemins et pointe directement du doigt les marques vendant des palettes de maquillage à 50€ ou plus, sous-entendant que non, on est pas obligé d'investir une telle somme pour s'offrir un produit de qualité.


Je ne vais pas rentrer dans ce débat car l'on sait tous que bien sûr, il existe des produits à prix tout doux et à l'efficacité top, et aussi des soins assez chers qui ne valent pas forcément le prix indiqué sur leur étiquette. Mais l'inverse est bien entendu aussi vrai, il n'y a pas de règles en la matière. Ce qui m'a plu dans cette pub, c'est qu'elle permet de se rendre compte des tarifs astronomiques qu'atteignent maintenant certains produits de beauté. On a beau les voir tous les jours, c'est quand même des tarifs qui finalement peuvent être astronomiques lorsqu'on prend parfois le temps de s'arrêter un instant pour y réfléchir un peu. C'est vrai qu'en pleine période de crise, où le pouvoir d'achat est dans tous les esprits, résumer un billet de 50€ - soit quand même plus de 300 de nos anciens francs, il est toujours bon de le rappeler - à une simple poudre de maquillage aura peut-être un impact certain sur pas mal de beauty addicts !

Vous la connaissiez déjà vous, cette nouvelle publicité Yves Rocher ? En même temps, elle n'a été lancée qu'hier donc c'est fort probable que vous ne soyez pas encore tombé dessus. Est-ce que comme moi vous la trouvez pertinente ou bien au contraire trouvez-vous qu'elle est un peu facile (c'est votre droit hein, en matière de pub, on fait rarement l'unanimité) ? Ce qui est sûr en tout cas, c'est que cette poudre en billet de 50€ est quand même sympa, c'est peut-être un concept à développer sérieusement ! Je suis sûr qu'en vrai, cela aurait pu faire une très jolie poudre de soleil ! Et pourquoi pas les billets de 20€ en ombres à paupières bleu navy, ceux de 10 en blush rose candy... !

26 octobre 2011

Allons nous tous devenir completely NUTS ?!


Si vous pensez à la célèbre barre chocolatée lorsque vous entendez le mot Nuts, alors nous voilà avec un nouveau point commun, gourmand que nous sommes. D'ailleurs, je ne sais pas vous mais personnellement, je trouve que Nuts n'est pas reconnu à sa juste valeur en France (enfin, je ne sais pas si c'est mieux dans les autres pays vous allez me dire). Il y en a toujours que pour Kit Kat, Twix, Bounty, Lion... Je n'ai rien contre ces derniers dont je me goinfre assez régulièrement (ils n'ont pas changé la recette du Lion d'ailleurs, car ils n'ont plus le même goût qu'avant j'ai l'impression) mais je trouve quand même que le Nuts mériterait qu'on pense un peu plus souvent à lui !


Enfin bref, peu importe de toute façon puisque ce n'est pas de barres chocolatées overdosées en calories et en huile de palme dont je voulais vous parler aujourd'hui. Non, la "nuts" dont il va être question dans ce billet ne se consomme pas dans la cuisine mais dans la salle de bains puisqu'il s'agit d'une nouvelle marque spécialisée sur le soin du corps, j'ai nommé Completely Nuts. Une ligne que j'ai découvert totalement par hasard la semaine dernière lors d'une errance chez Parashop. J'en profite d'ailleurs pour tirer mon chapeau à l'enseigne qui fait preuve d'un vrai dynamisme depuis quelques temps. Après le lancement réussi de Neo-Stem (le fameux anti-âge issu de la recherche contre la progéria qui a fait un joli buzz et que je vous avais présenté ICI), c'est le second joli coup réalisé en moins de deux mois. Et autant Neo-Stem était positionné sur un créneau très pointu et technique, autant nous sommes là face à une gamme beaucoup plus axée sur l'aspect ludique et le plaisir.


De toute façon, avec le petit écureuil qui fait office de logo, on ne s'attendait pas à autre chose ! J'ai personnellement un peu de mal avec cet animal qui, aussi mignon soit-il, me rappelle malheureusement une conseillère bancaire particulièrement désagréable que j'avais chez la Caisse d'Epargne ! Mais bon, je vais faire abstraction de ce douloureux souvenir pour vous présenter cette marque que j'ai personnellement trouvé vraiment bien foutue. Son concept est on ne peut plus simple à comprendre et pour vous le prouver, je vais le résumer en 5 secondes top chrono. Are you ready ? Alors c'est parti ! Nuts = noisettes = huiles végétales = bienfaits pour la peau. Et voilà, je vous avais prévenu que c'était simple au possible !


Completely Nuts explique avoir sélectionné les meilleures huiles pour ces soins, les plus riches en vitamines, polyphénols, acides gras, Omegas en tout genre... pour faire profiter de tous ces pouvoirs aux peaux en manque de confort. Ces huiles ont comme point commun d'avoir des propriétés sur l'élasticité de la peau, et c'est donc finalement assez logique qu'elles soient ici potentialisées dans des soins pour le corps, visant à des objectifs sur les vergetures, la minceur, la fermeté... Rien de bien nouveau sous le soleil allez vous me dire, le pouvoir des huiles végétales étant reconnues depuis... euh, toujours ?! Certes, sauf qu'il faut encore savoir bien les utiliser car il n'existe pas une seule huile mais une multitude, avec pour chacune des vertus différentes.


C'est en partant de ce constat somme toute élémentaire que Completely Nuts a lancé son laboratoire de recherche cosmétique sur les oléogineux (le mot barbare pour parler des plantes cultivées spécifiquement pour leurs graines ou leurs fruits riches en matières grasses). Des travaux d'études sur l'oléo-thérapie qui ont du coup permis de sélectionner les huiles les plus intéressantes cosmétiquement parlant. Desquelles s'agit-il à votre avis ? L'Isio 4, l'Huile d'Olive Puget et la Fruit d'Or ?!! Vous pouvez essayer avec celles-ci mais je décline pour ma part toute responsabilité et ne garantis pas l'effet non gras de la chose ! Non, celles qu'a choisi ici la marque sont plus attractives : huiles de noix de Macadamia (hum, comme dans mes Haagen Daz préférés!), de noix d'amande douce, de cajou, de noisette, d'argan, de sésame, de pistache, d'onagre, de bourrache...


Néanmoins, ce sont les trois premières qui sont vraiment les stars de la marque et à l'origine de sa segmentation. L'huile de noix de Macadamia par exemple est la vedette de la gamme jaune destinée aux peaux abîmées comprenant une Crème Corps Anti-Age, un Sérum Seins Ferme et une Huile Anti-Vergetures & Marques. Dans la gamme verte destinée aux peaux sensibles, c'est l'huile d'Amande douce qui tient le haut de l'affiche et s'exprime dans un Lait Corps Doux, un Gommage Douceur Corps et une Huile Apaisante. Enfin, la dernière ligne de trois produits - rose celle là - est réservée aux peaux sèches et compte dans ses troupes un Beurre Corps Cajou, un Gommage Intensif Corps et une Huile Ultra-Nourrissante Visage, Corps et Cheveux. Personnellement, je pense que c'est cette gamme qui me conviendrait le plus, surtout à l'approche de l'hiver et de la peau de la croco qui va souvent avec.


Et non seulement cette gamme est bien construite, à la fois simple et efficace, mais elle compte en plus d'autres arguments à faire valoir : par exemple, le fait que les huiles utilisées sont pour certaines bio et en tout cas toujours extraites première pression à froid et avec des noix arrivées à maturité, que les parfums sont gourmands et sucrés juste comme il le faut, que les prix sont plus que corrects et de toute façon en cohérence totale avec le réseau pharmacie, que les packagings sont à la fois modernes et élégants, que les produits sont fabriqués et conditionnés en France (en Normandie pour être exact)... alors oui, je suis bien obligé d'en arriver à la conclusion que nous sommes là face à un projet qui me semble vraiment bien ficelé. Pour ma part, j'applaudis des deux mains et valide le travail réalisé !

Qu'est ce que vous en pensez-vous, est-ce que c'est le genre de choses qui vous enthousiasment également ? Est-ce le genre de marques qui pourrait à priori vous séduire et vous accompagner pendant les longs mois froids qui nous attendent ? Les bienfaits des huiles, ça vous parle ou bien trouvez-vous ça toujours trop collant, même lorsqu'il s'agit d'huile sèche ? Vous êtes sur quels produits vous, côté soins du corps, en ce moment ? Moi, je termine tranquillement ma crème fouettée Khiels mais Completely Nuts aurait des chances de prendre le relais !


PS : merci à toutes celles et ceux qui s'abonnent tous les jours à cette Planète via le Google Friend Reader sur le côté gauche, on a passé les 400 inscrits hier, c'est tooooop ! Et ça aussi, ça rend totalement NUTS !!!

25 octobre 2011

Lettre ouverte à Baptiste Giabiconi



Je pense que la semaine dernière, quelqu'un là haut a du me marabouter pour que je ne publie pas sur mon blog ! Entre travail par dessus la tête (ça, c'était vendredi), frénésie de shopping (samedi, mais ma carte bleue en pleure encore!), surprise familiale pour les 80 ans de ma grand-mère dimanche (sous le beau soleil de Sologne!) et panne d'internet hier lundi, avouez quand même que ça fait beaucoup pour un seul blogueur ! Mais ce n'est pas grave, j'ai profité de cette parenthèse forcée pour peaufiner ma petite paperasse administrative, notamment un courrier que je voulais écrire depuis un moment... et qui devait d'ailleurs initialement constituer mon billet de dimanche. Je vous le dévoile sans plus attendre pour que vous me puissiez me dire si cela vous semble correct, OK ? C'est une plainte que j'hésite à déposer contre un certain Baptiste Giabiconi, que les mordues de Danse avec les stars connaissent bien depuis trois semaines maintenant !


Paris, le 25 octobre 2011

A l'attention de Baptiste Giabiconi

Cher Baptiste,

Je me permets de te tutoyer mais bon, tu es plus jeune que moi et je pense que cela plus simple ainsi. Désolé d'être aussi cash avec toi mais je suis au regret de te dire que tu m'énerves au plus haut point. Oui, oui, tu as bien lu, tu m'énerves, tu m'horripiles, tu m'agaces, tu me casses les bonbons... et tous les autres synonymes du genre aussi. Il faut dire aussi que tu l'as bien cherché, et que tu donnes le bâton pour te faire battre. Quelle idée aussi de s'exposer sans retenue tous les samedis que Dieu fait sur le plateau de la plus grande chaîne de France. C'est bien simple Baptiste, depuis trois semaines, je n'entends parler que de toi. Il y a encore un mois, alors que le casting de Danse avec les stars venait d'être dévoilé, personne dans mon entourage ne te connaissait. "Baptise qui, c'est qui ce type" entendais-je sans cesse...

Mais après trois semaines de programme, c'est l'inverse à l'extrême et je n'entends parler que de toi. Les 3/4 de mes amies ont un filet de bave au coin des lèvres et les yeux qui brillent à la simple évocation de ton nom. Samedi, lors d'une petite soirée chez moi, deux copines à moi ont failli me demander d'attendre que tu danses pour lancer le film qu'on avait loué, on aura tout vu ! Ce phénomène s'est accentué il y a 15 jours, lorsque tu as été pris du terrible syndrome "MattpokoraauxNRJmusicawards"... Pourquoi donc cette obsession de vouloir faire sauter son tee-shirt et filer des complexes à tous les mecs de France, moi qui suit au traitement Clarins abdominaux le premier ! Après tout ça mon gars, faut pas t'étonner que nous les mecs, on ne puisse plus te voir en peinture.



Et encore Baptiste, ce n'est pas encore ça qui m'énerve le plus chez toi. Non, ce qui m'a le plus chiffonné, c'est le fait que tu te sois bien moqué de moi. Oui, oui, je sais que tu vois très bien de quoi je veux parler, ne fais pas ton petit ignorant. La poudre coiffante Chaotique Fix Schwarzkopf - la marque au nom imprononçable, il faut avoir fait Hypokâgne pour l'épeler correctement! - dont tu es l'ambassadeur ? Non mais sérieux, c'est quoi ce foutage de gueule ? Tu sais que c'est en grande partie à cause de toi que j'ai acheté ce gadget. L'originalité de la forme poudre avait commencé à me convaincre et le spot dans lequel tu vantes ses mérites avait fini le travail de persuasion. Bah oui, ta coupe de cheveux est pas dégueu du tout donc je me suis dit que si ça marchait sur toi... Allez hop, 6€ et des brouettes de dépensés.



Je serai malhonnête si je disais que ce produit m'avait totalement déçu. Mais quand même Baptiste, tu ne vas pas me faire croire que tu l'as déjà utilisé pour te coiffer ? Honnêtement, je ne crois pas une seule seconde que l'on puisse réaliser une coupe comme la tienne avec ce produit. J'ai en tout cas du mal à le croire lorsque je vois ce qu'il en est de mon expérience. Déjà, je n'ai toujours pas compris comment on l'utilisait. Faut-il en mettre un peu dans la paume de la main puis frotter les deux mains ensemble pour transformer ça ? Ou bien faut-il simplement en verser dans la paume puis la passer directement dans les cheveux. Dans le doute, j'ai du coup essayé les deux options sans qu'une méthode se révèle particulièrement plus efficace que l'autre. En plus, quelle galère de doser ce truc, c'est limite l'enfer. Comme c'est une texture inédite, on a aucun point de comparaison et on y va du coup à tâtons. Et finalement, à force d'en remettre un peu à chaque fois, ça descend vite cette affaire là. En plus, il n'y a aucune sensorialité dans cette texture poudre, pas de parfum particulier par exemple. Du coup, on ne prend aucun plaisir particulier à l'application.



Mais pas de méprise Baptiste (au fait, je t'ai pas dit que j'avais une soeur célibataire et très mignonne de 22 ans comme toi ?!), tout n'est pas noir pour autant. J'avoue par exemple que le côté léger et nomade de la chose est idéal pour l'emmener avec soi lorsqu'on s'évade quelques jours de chez soi. Je concède également bien volontiers qu'elle ne laisse aucun film gras sur les doigts, ce qui est assez rare pour être souligné. Plus important encore, la promesse sur la matité du produit est tenue de manière plus que probante. Difficile de déterminer à l'oeil nu lorsqu'on a du gel ou pas. D'un sens, c'est même un peu trop vrai pour moi car même si je recherche pas pour autant un effet mouillé type "surfeur sorti des eaux", j'aime bien quand même lorsqu'il y a une sorte d'effet miroir qui vienne donner quelques reflets aux cheveux. Une sorte de brillance naturelle que cette poudre ne permet pas d'obtenir à mon sens.



Mais surtout, et c'est là que le bas blesse le plus de mon point de vue, c'est sur le degré de fixation que cela ne va pas du tout. Déjà qu'avec mes 4 centimètres sur le caillou, cela avait du mal à maintenir mes cheveux convenablement, alors sur une coupe comme la tienne, j'ai du mal à imaginer qu'il en soit autrement. Pour ma part en tout cas, j'ai eu plusieurs remarques de collègues qui me trouvaient moins bien coiffé les jours où j'avais cette poudre dans les cheveux (et sans qu'il le sache bien sûr). Ils trouvaient que mes cheveux étaient comme "gonflés", pas aussi mis en forme et aplatis qu'avec un gel normal. Et sur la durée, le semblant de crête que je me fais les jours de flemme, tient aussi moins bien que d'ordinaire, à la fin de la journée, c'est un peu bancal cette affaire là. Pas grand chose à sauver donc et j'en suis le premier navré car c'était un produit tellement original que j'aurais bien voulu le trouver efficace...



Alors Baptiste, je te propose de me dire la vérité. Tu sais que faute avouée est à moitié pardonnée, alors je pense que la solution la plus sage est d'admettre ce qui saute aux yeux : avoue-le moi que ta coiffure n'est pas réalisée avec cette poudre Chaotique Fix ?! Et si tu maintiens que si, j'exige une preuve ! Une vidéo Youtube - sans trucages bien sûr - avec test en conditions réelles par exemple, tu t'en sens capable ?!

Bien à toi et bonne chance pour ton quick-step de samedi prochain,

Teddy @ Planète-Beauté






Ça vous va, je l'envoie comme ça ?! Ou alors on croise les doigts pour que l'ami Baptiste tombe sur ce billet par hasard et nous avoue ici que cette poudre n'est pas le seul secret de sa coupe de cheveux ! Tiens d'ailleurs, cette poudre Chaotique Fix, est-ce que d'autres personnes que moi ont eu l'occasion de la tester ? Qu'est ce que vous utilisez vous en produits coiffants ? Laque, mousse, gel, cire ? Vous avez des marques ou des produits chouchous en la matière ? Si oui, n'hésitez pas à partager tout ça dans les commentaires car c'est tellement difficile de trouver des bons produits de styling... Et sinon, par curiosité, vous vous situez où par rapport à l'ami Baptiste : du côté des indifférentes qui le trouvent bien trop jeune pour en faire leur 4 heures, ou au contraire de celles qui ne le laisseraient probablement pas dormir dans la baignoire ?!

20 octobre 2011

Les vrais secrets des journalistes beauté, le retour !


Comme le chante Britney Spears, je n'aurais qu'une chose à dire pour commencer ce billet : shame on me ! Il n'y a pas eu de nouveau sujet sur les vrais secrets des journalistes beauté depuis le... 21 avril ! Alors même qu'il s'agit d'une de mes rubriques chouchous sur cette Planète, c'est limite incompréhensible cette affaire. Promis, elle va retrouver son rythme mensel, non mais oh ! Et pour son come-back de la mort qui déchire tout, c'est Suzy qui s'y colle ! Pourquoi je lui ai demandé de se prêter à l'exercice. Journaliste beauté mais pas que, et aujourd'hui rédactrice en chef de Côté Santé, elle n'a pas son pareil pour décrypter en moins de 20 secondes chrono la formule INCI d'un produit de beauté.

En plus, je me suis dit que ses conseils pour les peaux à tendance couperosique pourraient probablement servir à plus d'une personne par ici. Et cerise sur le gâteau, même moi j'ai découvert de nouveaux produits grâce à Suzy, c'est dire s'il on y trouve des marques confidentielles ! Tant mieux car je rappelle, pour celles et ceux qui auraient débarqué ici entre le 21 avril et aujourd'hui, que l'intérêt premier de cette rubrique est de pouvoir bénéficier des vrais conseils des journalistes beauté, loin de la pression des annonceurs, des directeurs artistiques qui squizzent les produits les moins enthousiasmants visuellement parlant, les chefs de rubriques qui ne veulent que des nouveautés dans leurs pages... Que du bon tuyau donc, à consommer sans modération !


SES SOINS VISAGE INCONTOURNABLES ?


Bon, tout d'abord, je vais planter le décor : peau réactive, à tendance couperosique et vraiment très très susceptible. Autant dire que devant tous ces soins affriolants, je suis un peu comme une gamine dans un magasin de jouets avec les mains liées dans le dos ! Mes critères de sélection sont donc douceur, confort et hydratation par-dessu tout, le côté glam et sensorialité n'impressionant que moi, pas ma peau, dommage. Je trouve donc mon bonheur souvent en pharmacie, chez A-Derma (Sensiphase), Bioderma (Créaline), La Roche-Posay (Tolériane) ou chez des marques expertes plus confidentielles. Dernières trouvailles, l'Hydratant Essentiel Mediceutics et les crèmes de jour et de nuit de la gamme cosmétique Restylane de chez Q-Med, beaucoup plus sexy côté galénique que les marques pharma et avec une vrai efficacité.


SES BEST DEMAQUILLAGE ?


Côté maquillage, j'ai la main légère donc les formules ad hoc pour moi sont les eaux micellaires moins chargées en conservateurs et par conséquent moins agressives tout en restant efficaces. De préférence, je les choisis capables de faire la totale, visage et yeux. Parmi mes préférées, l'eau micellaire démaquillante de Taaj qui possède l'avantage d'exister en format voyage de 100ml, vraiment de loin la plus soft et la plus performante, suivie de près par celle d'Avène. Maintenant, même si je sais que que le démaquillage à l'eau devrait m'être formellement proscrit, j'adore les formules huileuses à texture caméléon qui font pêau nette sans déssecher comme le Démaquillant Commode de RM Gattefossé, un must du genre qui de gel se mue en huile puis en lait lorsqu'on l'émulsionne avec de l'eau. L'Huile Démaquillante Sensiderm Biostimulin du Dr R.Janka est également une excellente option, il faut juste réussir à se la procurer. En voyage, j'emmène quelques unidoses de lotion démaquillante de Corine de Farme, super pratiques et très douces.


SES IT-CAPILLAIRES ?


Vu la pauvreté de ma masse capillaire, c’est vrai que je ne suis pas très portée sur le soin du cheveu, normal, quand on n’a pas grand chose à soigner. En revanche, comme je me lave les cheveux quotidiennement et qu’ils sont colorés, j’ai tout intérêt à utiliser des formules très douces qui n’agressent ni le cuir chevelu, ni la couleur si je ne veux pas qu’elle tourne queue de vache en moins de 3 semaines. Très honnêtement, je me tourne essentiellement vers les bio. J’aime le parfum aromatique du shampooing Capucine Citron Dr Hauschka pour cheveux normaux à gras. Malgré des tensio-actifs à base de sucres, il donne une mousse légère qui laisse le cheveu brillant et crissant. Dans un autre registre, j’aime aussi beaucoup la marque Ojon dorénavant disponible chez Sephora. Le shampooing et l’huile de la gamme Damage Repair sont vraiment doux et efficaces. Même mon duvet de poussin apprécie ! Enfin, pour les gratouilles (peau sensible, donc cuir chevelu itou), je pense que j’ai tout testé y compris les produits prescrits par le dermato. J’ai trouvé depuis plus de 10 ans LE produit efficace et en GMS s’il vous plaît, j’ai cité Head & Shoulders.

SES SOINS DU CORPS TROP FORT ?


Alors là, je me venge d’être limitée dans le choix des soins du visage ! Je crème, je tartine, gomme et enduis à qui mieux mieux. J’éprouve une réelle addiction pour les gommages, surtout lorsqu’ils contiennent des cristaux de sel ou de sucre. Le gommage Héliaspa Mangue Coco d’Héliabrine est une vraie gourmandise pour la peau comme pour les sens. La formule du Gommage corps Rose du Maroc au Sucre de Canne de REN mise en plus sur la dimension soin avec une belle concentration en actifs raffermissants et tonifiants la théophylline du thé du Paraguay et de la Noix de Cola, idéal pour les peaux atones.


Sortie de la douche, j’avoue avoir un faible pour les huiles sèches ou non. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elles ne laissent pas la peau grasse et pénètrent plus rapidement qu’une crème pour peu qu’on les applique sur une peau légèrement humide. J’adore le Fluide 14 de Carita et son parfum signature inimitable. L’Huile Sublime Bois d’Orange de Roger & Gallet est aussi un vrai régal. J’attribue un bonus nutrition de la peau à l’Huile Sensuelle de Beauté Daniel Jouvance à l’huile d’Argan. Côté crème, la Crème Parfaite Corps de Carita est pour moi le must, parfum, texture, dimension soin, rien à dire, elle est… parfaite, si ce n’est son prix !


SON MAKE-UP AU TOP


Pour moi, la prouesse en matière de maquillage a été de trouver mon produit pour le teint. Teinte, texture, confort, tenue, couvrance… autant de critères à remplir pour trouver THE fond de teint. Après de multiples rencontres suivies parfois de quelques coups de cœur sans lendemain, j’ai enfin trouvé le perfect match avec le Teint Osmose Agnès.B au Club des Créateurs de Beauté. Premièrement, le casse-tête de la teinte est résolu, deux nuances caméléon qui s’adaptent à toutes les carnations. Reste à choisir la claire ou la plus foncée, faudrait vraiment le faire exprès pour se louper. La texture fluide s’applique comme une crème et se fond avec la peau, pas de risque de surcharge ou de démarcation. Résultat, un teint parfaitement unifié et une couvrance tout en transparence qui laisse s’exprimer la peau tout en camouflant les imperfections.

Pour les yeux, qui pourrait se passer de mascara ? Personnellement je ne connais personne, et là non plus le choix n’est pas simple surtout quand on recherche un mascara qui allonge et épaissit sans transformer les cils en pattes d’araignées ou pire en regard englué façon marée noire. Problème résolu. J’applique une couche de Diorshow Maximiser Lash Plumping Serum Dior, et tout de suite après, n’importe quel mascara (ou presque) et le tour est joué. A noter, il ne contient pas de fibres qui forment des angles improbables à la pointe des cils, et qui finissent inévitablement par tomber, dans l’œil de préférence. Sur les lèvres, le Gloss Volupté d’Yves Saint Laurent. A mi-chemin entre le rouge et le gloss, il concilie brillance discrète, tenue et confort.

SES PARFUMS NUMBER ONE ?


Très honnêtement, je suis depuis belle lurette blasée par ces fragrances désincarnées qui obéissent aux carnets de tendance et aux exigences du marketing. Allez, j’avoue, je suis une nostalgique des vieux parfums. Mon préféré Bal à Versailles de Jean Desprez, Vol de Nuit de Guerlain et de belles découvertes sont à faire chez Jovoy pour les amoureux de parfums rares et d’ailleurs. Pour l’été, j’y avais trouvé une interprétation de la fraîcheur des agrumes tout à fait surprenante avec Pomme d’Or de Evody.


THE PLACES TO BE ?


J’adore les soins du corps et les massages. Ce n’est pas une nouveauté, mais un soin Plénitude de 2 heures à La Maison Hauschka, 39 rue de Charonne ça vaut vraiment le détour. Un lieu hors du temps écologiquement conçu, des produits de grande qualité et une belle approche du bien-être et de la beauté.

UNE DECEPTION ?


Les cosmétiques trop chers surtout quand on regarde de près la liste des ingrédients. Des huiles minérales et des conservateurs à gogo, des matières premières bon marché et une dose d’actifs a minima. On paie surtout le prix du marketing et la peau y contribue aussi malheureusement.


SES MEILLEURES TRUCS PIQUES AUX PROS ?

- une ligne de sourcils parfaitement dessinée fait gagner 10 ans ! Ou presque… Rien de tel pour agrandir et rajeunir le regard. Je la confie à des pro deux à trois fois par an et j’entretiens à la pince moi-même entre temps.

- pour une parfaite tenue du fard à paupière et un joli finish du maquillage, la base spécifique est indispensable. Lorsque je n’en ai pas j’utilise un anti-cerne en très petite quantité et en tapotant pour une paupière parfaitement lissée. On peut même en rester là.


Bon, il y a tellement d'enseignement à tirer de tout cela que je ne sais pas trop par où commencer ! Déjà, un mot obligatoire sur le gommage Héliabrine - que j'avais d'ailleurs fais découvrir à Suzy, suis fier ! - et sur lequel je confirme tout le bien qu'elle dit. Clairement, c'est aussi un produit que l'on a de grandes chances de retrouver dans mon Top10 2011 lorsque viendra le moment de faire le beauty bilan de l'année.

Ensuite, force est de constater que les marques de pharmacie sont à l'honneur dans les indispensables de Suzy. Pas étonnant en même temps sur une peau un peu particulière et qui demande simplicité et efficacité. A-Derma, Avène, Bioderma, La Roche-Posay... on retrouve tous les grands classiques de l'officine ! Mais aussi des choses bien moins connues comme Restylane (dont je voulais d'ailleurs vous parler depuis quelques temps, il va vraiment falloir que je m'y colle un de ce quatre!). Dr Janka par contre, c'est une totale découverte même pour moi car je n'en avais jamais entendu parler. Vous connaissiez vous ? Ca n'a pas l'air très funky du côté du packaging mais bon, tant que c'est efficace ! Je note aussi qu'à peine arrivé en France, Ojon convainc déjà, ce qui ne m'étonne qu'à moitié. Et enfin, c'est quand même la revanche des petits prix : Agnès B meilleur fond de teint et Head&Shoulders meilleurs shampooing, comme quoi, la top qualité n'est pas toujours là où on l'aurait imaginé !

Que vous inspire tout cela ? Est-ce que vous partagez aussi quelques produits de Suzy, est-ce qu'il y a des choses parmi celles qu'elle cite que vous avez eu l'occasion d'essayer et qui vous ont aussi convaincu ? Parmi tous ces indispensables, lequel adoreriez vous testé là tout de suite maintenant si vous en aviez la possibilité ? Moi je pense que ce serait les produits RM Gattefossé dont j'entends toujours du bien, c'est dommage qu'on n'en parle pas plus souvent.

19 octobre 2011

"Moins, c'est mieux", un crédo qui s'applique aussi au capillaire (concours inside)


Chose promise, chose due, je vous propose de continuer un peu mon petit bilan du salon Beyond Beauty. Et puisque l'on a commencé sur le capillaire avec Aménaïde (ICI si jamais vous aviez loupé le billet), continuons donc sur cette lancée. Mais attention car là, il y a du lourd ! Du très lourd même puisque la marque dont il va être question aujourd'hui a quand même reçu pas mal de distinction sur le salon, excusez du peu. Et vous savez quoi : c'est une récompense entièrement méritée. Personnellement, je connaissais déjà la marque bien avant mon passage sur le salon car je l'avais repéré sur plusieurs sites internet, dont celui du concept store Colette d'ailleurs. Et dès que je l'ai vu, ça m'a tapé dans l'oeil. Épure au possible, presque dépouillé même, la marque est la preuve que comme d'habitude, moins, c'est mieux. Et ça tombe plutôt bien au fond puisque son petit nom est justement "Less is more".


Comment vous présenter Less is More, j'avoue que c'est une bonne question. Il y a tellement de choses à dire à son sujet que je ne sais pas trop par où commencer. Alors soyons logiques et remontons donc à sa naissance en 2005. Vous avez une idée d'ailleurs du pays dont pourrait bien venir cette pépite capillaire ? Non, pas du tout ? Si je vous dis Vienne, ça vous aide un peu quand même ? Comment ça non, va falloir résumer un peu votre géographie dis donc (dit-il alors qu'il a déjà parfois du mal à replacer les villes sur une carte de France !). Vous l'aurez compris, c'est donc d'Autriche qu'arrive Less is more. C'est là bas que Hannes Trummer a ouvert un petit salon de coiffure, après avoir travaillé plusieurs années comme Directeur Artistique et formateur dans une grande chaîne de coiffure internationale. Et là tenez vous bien car l'on va aborder un concept dont je n'aurais jamais cru parler sur un blog beauté : la méthode Feldenkrais ! Kézako ? Pour le savoir de manière exhaustive, Wikipedia est votre ami par ICI. Et pour les plus pressés/fainéants d'entre vous, sachez juste que c'est une méthode d'analyse de gestes élémentaires dans l'optique de les optimiser d'un point de vue des sensations kinesthésiques.


Vous allez me dire que dit comme ça, cela semble être à mille lieux de la problématique d'un salon de coiffure, et je vous comprendrais volontiers. Mais l'adaptation qu'il en a faite visait en fait simplement à replacer le Client et ses besoins au centre de tout via une réduction à l'essentiel de l'espace entourant ce dernier. Un minimalisme record avec un décor épuré au possible (seul le client du client dans un miroir, rien de plus, rien de moins), associé à un calme plat permettait à la personne qui se fait coiffer de ne se concentrer uniquement sur le savoir-faire technique de l'ami Hannes.


Quelques temps après l'ouverture de son salon. Hannes rencontre Doris Brandhuber, une jeune femme chimiste de formation. Adepte du yoga, Doris (rien à voir avec le personnage du Monde de Nemo, je le précise pour celles et ceux qui ont les mêmes références que moi!) se retrouve assez logiquement dans la démarche de recentrage sur soi qu'Hannes impulse dans la coiffure. Ensemble, il décide de donner une traduction produits à cet état d'esprit. Leur idée est simple, libérer la santé et l'environnement des conséquences des produits de coiffure classiques qu'ils jugent néfastes. C'est donc naturellement qu'ils plancheront sur une gamme de cosmétiques naturels, sains et respectueux de la nature. Le tout sans renier sur l'efficacité et l'esthétique de chaque référence.


Et laissez moi vous dire qu'ils n'ont pas fais les choses à moitié sur ce coup ! Dans leurs formules, ils réunissent ce qui se fait de plus safe : "des huiles végétales bioactives non transformées, des extraits de plantes, des huiles essentielles pures, des eaux florales précieuses, du miel de forêt, de la cire d‘abeille, du sucre de canne Mascobado issu du commerce équitable, de l’esprit-de-vin, de la lécithine, de la glycérine"... j'en passe et des meilleures.

Le tout certifié en plus 100% bio, excluant du coup agents de conservation et parfums synthétiques, colorants, polymères, silicones, paraffines, produits pétrochimiques, PEG, parabens, sulfates, glycols, éthanolamine, phtalates, gaz propulseur... Niveau sincérité de l'engagement et "jusqu'au boutisme" de la ligne conductrice, je pense qu'il va être difficile de trouver quelque chose de bancal dans ce projet ! Même l'eau présente dans les formules n'est pas de la simple eau déminéralisée mais un mélange d'eau de source et d'eaux eaux florales issues de la distillation par entraînement à la vapeur d’huiles essentielles, que voulez vous ajouter à ce genre de choses ?! Certains seront peut-être perplexes sur le fait que les produits soient conservés à base d'alcool mais comme la marque assure que cela s'évapore dès le contact avec les cheveux et ceci sans l'altérer le moins du monde, je serais tenté de leur laisser le bénéfice du doute.


Là où en revanche, on peut pointer du doigt un léger paradoxe, c'est sur le nombre assez impressionnant - surtout pour une marque de capillaire bio - de références existantes. C'est vrai que pour une ligne qui s'appelle Less is More, cela peut surprendre ! Mais bon, l'avantage du coup, c'est qu'on est à peu prêt certain de trouver son bonheur, il suffit de dénicher la gamme qui nous convient le mieux : Éclat pour les soins à base de mélisse et destiné aux cheveux ternes, Vigueur où la Prêle va booster les cheveux fatigués, Nutrition à base de racine de guimauve et enfin, Régénération pour les cheveux très gras et/ou à états pelliculaires. Personnellement, il me faudrait je pense une alternance entre les gammes Éclat et Nutrition, mais ça, c'est ma petite ordonnance personnelle !


Et la surprise du jour, c'est que vous, oui vous qui êtes en train de lire ces lignes derrière votre écran, vous allez peut-être pouvoir remporter l'une de ces références Less is More. Et parce que vous me connaissez bien maintenant, vous savez que, cherry on the cake (cerise sur le gâteau pour les non-anglophones!), vous allez pouvoir remporter la référence de votre choix ! Bah oui, je ne vais quand même pas vous faire gagner un shampooing pour les pellicules si vous n'en avez pas ! Du coup, ce que je vous invite à faire, c'est à cliquer juste ICI ! Comme par magie, vous allez vous retrouver sur la boutique en ligne Ecocentric, un site que j'apprécie personnellement beaucoup pour la simple et bonne raison qu'il propose toujours plein de très jolies choses en matière de cosmétiques bio. Et pas uniquement en cosmétiques d'ailleurs car il y a aussi plein de choses sympas sur la partie épicerie fine mais ça, je vous en parlerai le jour où je lancerai Planète-Cuisine !

Donc, maintenant que vous êtes sur la fameuse page Less is More du site Ecocentric, vous n'avez plus qu'à farfouiller et comparer toutes les références pour m'indiquer celle qui vous ferait le plus plaisir ? A la fin du concours, le 31 octobre au soir, je clôturerai les participations et tirerai au sort les 5 gagnant(e)s. Comma d'hab, une chance supplémentaire pour celles et ceux qui relaieraient ce concours sur leurs réseaux Facebook et Twitter, et une autre supplémentaire pour celles qui relaieraient l'info sur leur blog. Je n'ai qu'une chose à dire, c'est bonne chance à chacun d'entre vous car franchement, mon petit doigt me dit que tester ces soins Less is More, c'est les adopter. D'ailleurs, je compterais sur les gagnant(e)s pour me faire un petit débriefing de tout cela !


EDIT 6 NOVEMBRE 2011


Je vous l'avoue, je suis jaloux. Bah oui, ces soins Less is more sont tellement magnifiques que j'aurais voulu tout garder pour moi et m'enfuir dans un pays lointain pour cacher mon butin ! Mais bon, comme mon passeport n'est pas à jour et que j'aurais du coup un peu de mal à quitter le territoire, je me suis contenté de faire un petit tirage au sort pour déterminer les 5 veinardes du jour ! Mais avant de les annoncer, j'ai un bon plan pour vous puisque j'ai réussi à négocier auprès de l'e-boutique Ecocentric (où chacun avait pu choisir le produit Less is more de ses rêves) un code de réduction. Pour être tout à fait exact, en indiquant PLANETE en code promo, vous bénéficierez de 5€ de réduction dès 20€ d'achat, ce qui n'est pas négligeable vous en conviendrez ! Et en plus, c'est une offre qui est valable jusqu'au 31 décembre, que demande le peuple ? Les noms des gagnantes ? Et bien ça tombe bien, j'y viens !

Sabrina Glam Retro et Ingroud la maline, vous avez un point commun mesdames : le fait d'avoir toutes les deux gagné le Shampooing Fortifiant à l'Aloe et à la Menthe.

Au rayon shampooing toujours, c'est celui à l'Onagre et de la gamme Eclat que tu avais sélectionné chère Vaness Les Bons Plans. C'est gagné pour toi !

Charlieeppes, tiens toi bien, car le Baume Nutrition Lavande & Abricot que tu désirais tant est dorénavant tien !

Et enfin, la lotion pour les cheveux ternes et les cuirs chevelus irrités dont rêvait secrètement Alzira est aussi adjugée vendue !

Mesdames, vous me donnez un peu l'impression d'être le Père Noël avant l'heure, c'est top ! Il ne vous reste plus qu'à me donner vos coordonnées dès que possible pour que je puisses faire suivre tout cela à qui de droit. A tous les autres joueurs, pas de regret car 1) vous avez ce code promo plutôt sympa et 2) je crois qu'un autre concours aussi exclusif que sympa devrait très vite arriver ! Alors pas question de perdre espoir !

18 octobre 2011

Maquillage de luxe et système rechargeable, un mariage possible ?


Et bien en voilà une question qu'elle est bonne ! Et si je me la pose, c'est que je suis tombé hier (sans me faire mal, rassurez-vous!) sur deux produits qui m'ont amené cette réflexion. A première vue, je serai tenté de dire que pour moi, make-up de luxe et systèmes de recharge sont deux choses qui ne vont pas forcément bien ensemble. Un peu comme pour le parfum d'ailleurs où je ne suis pas non plus spécialement convaincu par les initiatives de ce genre. Je pense par exemple en disant cela aux parfums ressourçables que proposent des marques comme Thierry Mugler ou Kenzo.


Bien sûr, sur le papier en tout cas, je ne peux qu'encourager ce genre de pratiques qui permet 1) plus économique puisque le prix au millilitre est du coup moins cher que si l'on devait racheter un flacon et 2) plus écologique bien sûr. Mais dans les faits, je me vois assez mal ramener mon flacon de parfum vide chez Marionnaud ou Sephora pour le remplir à nouveau. Déjà parce que bêtement, un flacon de parfum vieillit. Il peut être un peu rayé, sali si on le transporte souvent dans son sac ou que sais-je encore... Du coup, lorsqu'on le finit, c'est aussi l'occasion d'en avoir un tout nouveau, tout beau. Et puis bon, cela sous-entend déjà qu'on reste fidèle au même parfum, ce qui n'est pas toujours systématique non plus. Et enfin, je ne pense pas que l'argument économie soit si pertinent que cela car lorsqu'on s'offre un parfum qui coûte 60 euros au bas mot, on est plus vraiment à 5€ près, non ?


Mais pour le make-up, qu'en est-il ? Jusqu'alors, le principe de maquillage rechargeable se cantonne principalement au marché des marques bio ou du moins naturelles. Citons par exemple Natura qui est un bon exemple de ce qui peut être fait en la matière (mais qui a d'ailleurs je crois pas mal sacrifié le côté rechargeable de son offre qui vient d'être repensée il y a quelques semaines à peine). Mais sur le réseau sélectif - la parfumerie en langage non marketing! -, on ne croise pas ce genre d'initiatives tous les 4 matins. Shu Uemura et ARTDECO font bien des palettes de fards à paupières amovibles mais c'est davantage pour le côté sur mesure que pérenne de la chose.


Ou alors, c'est peut-être qu'il existe des choses mais qu'on ne s'en rend pas forcément compte ? C'est en tout cas ce qui m'est arrivé sur le maquillage Paul & Joe. Figurez-vous qu'hier, j'ai été plus qu'agréablement surpris en apprenant que les rouges à lèvres de la marque (très jolis au demeurant) se rechargeaient. Apparemment, cela fait fort longtemps que c'est le cas et je ne l'avais jamais remarqué. Ce qui est un bon point car cela veut dire que le côté pratique de la chose n'empiète nullement sur l'esthétique ! Cela se fait en 5 secondes top chrono, il suffit bêtement de tirer sur l'embout lorsque le raisin est terminé et de le remplacer par l'une des recharges que la marque vend dans ses boutiques. L'avantage, et c'est un vrai plus par rapport à d'autres marques, c'est qu'on peut du coup conserver des éditions collectors même une fois le produit terminé. Bien vu !


Est-ce qu'on peut du coup imaginer d'autres initiatives de ce genre ? Et bien oui, et tenez vous bien car celle ci vient de là où on ne l'attendait pas forcément : Guerlain ! Et pour vous le prouver, je vais même vous présenter la nouveauté de la marque en exclusivité mondiale : le Noir G. Après le Point G (rho bah c'est bon, il fallait bien que je la fasse!), c'est peut-être l'autre G préférée des femmes ! Vous vous souvenez que la marque avait lancé en 2009 son magnifique Rouge G, un lipstick OVNI d'une beauté rare et qui s'ouvrait latéralement pour dévoiler un élégant miroir ? Un objet très massif, imaginé par le joaillier Baümer, très précieux aussi et qui s'impose certainement comme l'un des rouges à lèvres les plus beaux de ces dernières années. Son succès a je crois donné des idées à Guerlain qui le déclinera dans sa collection du printemps 2012 en... mascara !



C'est exactement la même chose que pour le Rouge G, à savoir qu'il suffit de le tourner légèrement pour dévoiler un large miroir qui à mon avis doit permettre de se maquiller à l'aise même lorsqu'on est à l'extérieur. Lorsque j'y pense, c'est presque incroyable que personne n'est jamais pensé à ce genre de choses alors que c'est juste élémentaire en fait ! Au lieu de faire des mascaras vibrants, à boule, activateur de la pousse des cils... il aurait en fait déjà fallu commencer par là ! Sauf qu'il y a quand même une différence notable entre un rouge à lèvres et un mascara, c'est que le second se termine quand même bien plus rapidement. Utilisé quasi-quotidiennement, voire même plusieurs fois par jour, sa durée de vie est moindre que celle d'un lipstick. Et il faut bien l'avouer, cela ferait quand même mal au coeur de jeter un si bel objet...


Puisque le thème de ce billet est le maquillage rechargeable, vous aurez sûrement compris où je vais en venir : et oui, ce mascara est rechargeable ! Si j'ai bien tout compris, le capuchon du mascara abrite une recharge qui vient remplacer celle qui est terminée, et que l'on décroche de sa tige via un simple clic sur le sommet du bouchon. Franchement, on peut dire ce qu'on veut, c'est pour le moins original. Si je ne m'abuse, ce mascara coûtera la bagatelle de 49€. Alors bien sûr, dis comme ça, ça semble juste hyper cher par rapport à un mascara Guerlain classique. Sauf que pour le coup, il faut relativiser cela en se disant qu'on achète finalement deux mascaras d'un coup (en plus, la formule a l'air top pour le coup, à la fois ultra-pigmentés et avec un côté soin). Ce qui reviendrait donc à 25€ pièce, soit le prix traditionnel d'un mascara type Guerlain, Dior, Chanel...

Toute la question que je me pose (et je vais d'ailleurs me renseigner auprès de Guerlain), c'est de savoir si peut-être, on pourrait trouver sur les points de vente de la marque la simple brosse, qu'on pourrait acheter seule une fois nos deux recharges terminées ? Si elles étaient vendues 10 ou 15 euros pièce, cela permettrait finalement de s'offrir un mascara Guerlain pour le prix d'un L'Oréal Paris. Mais là encore, il faudra être certain que le flacon écrin vieillisse bien pour être conservé aussi longtemps que cela. Qu'est ce que tout cela vous inspire ? Est-ce que vous trouvez l'initiative intéressante, ou pas du tout ? Est-ce que vous pourriez concevoir d'acheter un mascara à près de 50€, en relativisant cela en vous disant que c'est finalement comme si vous en achetiez deux d'un coup ? Est-ce vous redouteriez de ne pas réussir à clipser facilement la nouvelle brosse sur la tige ?

Et les lipsticks Paul&Joe, vous saviez qu'ils étaient également rechargeable ? J'avoue que vos avis m'intéressent particulièrement car c'est un indicateur pour la suite. Par exemple, est-ce que des fonds de teints rechargeables pourraient vous intéresser aussi ? Ou bien considérez-vous que ces systèmes sont un peu trop éloignés de l'image que vous vous faite du luxe, et que vous préférez finalement racheter à chaque fois un produit "entier" ? C'était Teddy, à vous les studios !

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