31 juillet 2015

Ca continue de bouger au rayon déodorants


Voilà donc déjà la fin juillet. Non, je répète car j'ai l'impression que vous n'avez pas bien capté. Je disais donc, voici déjà LA FIN JUILLET ! Mais sérieux, c'est pas possible, on est en train de battre le record du monde de l'été qui a décidé de filer le plus vite du monde, je vois pas d'autres explications rationnelles à ce bordel ! Je n'ai même pas encore eu le temps de vous parler des produits solaires que je voulais vous présenter depuis des semaines, et je pense d'ailleurs que ce n'est plus vraiment nécessaire de le faire, si ? Bref, avant que l'on s'attache, avant que l'on se gâche (ah non, ça c'est du Céline Dion dans le texte, désolé !) la saison estivale touche à sa fin, on peut peut-être parler un peu déodorants, non ? Non pas que j'insinue que c'est la seule saison de l'année où nous devons en utiliser mais disons quand même qu'on en use plus en ce moment qu'au coeur de décembre. 

On est bien d'accord qu'à part lorsqu'on en trouve dans les coffrets de fin d'année, personne ou presque n'utilise des déodorants de parfumeries ? Et comme l'actualité du déo en pharmacie est à peu près aussi palpitante qu'une heure devant Des Chiffres et des Lettres, je vous propose de nous concentrer sur le circuit où l'on achète j'imagine toutes et tous nos déos : la grande surface du coin. Et laissez moi d'ailleurs vous dire qu'on en claque des thunes pour ne pas sentir de sous les aisselles puisque c'est un marché qui pèse quand même 482,3 millions d'euros comme je le lisais il y a quelques temps dans un magazine professionnel. Je vais peut-être réfléchir à me lancer dans la création d'une marque de déodorants moi, ça semble plutôt un marché d'avenir... Et encore, cela aurait pu être un peu davantage si les marques ne se livraient pas à une féroce guerre des prix (tant mieux pour nous qui en profitons pour payer un peu moins cher qu'il y a quelques mois encore) pour tenter de nous attirer vers elles.


Il faut savoir que sur le marché des déodorants et pour schématiser grosse merdo les rapports de force, deux énoooooormes groupes s'affrontent depuis toujours. Imaginez un peu un ring de boxe et je vous pose le contexte ! A ma gauche, L'Oréal avec ses marques Ushuaïa (ça c'est comme Kiehl's, je crois que je n'arriverai jamais à l'écrire sans devoir vérifier sur Google), Narta, Mennen, Cadum, L'Oréal Men Expert... Et de l'autre, Unilever qui lui détient Rexona, Monsavon, Dove, Axe.. En gros, vous pouvez bien hésiter tant que vous voulez entre toutes ces marques, c'est toujours dans les poches de ces deux géants de la beauté que finiront vos 4€ ! Oui, il y a bien quelques exceptions bien sûr (Nivéa et Sanex par exemple ou encore la marque française Oé qui s'est relancée assez récemment) mais dans l'ensemble, on est quand même dans un truc un peu fermé qui ressemble fort à un oligopole (ah, on m'annonce dans mon oreillette que c'est la première fois que le mot "oligopole" est écrit dans un billet de la blogosphère beauté !)

Tout se passait plutôt tranquillement jusqu'à ce que l'année dernière, Unilever décide de foutre un peu le bordel là-dedans, en sortant ces fameux déos compressés. Vous les avez adopté vous d'ailleurs ces flacons deux fois plus petits que les grands formats mais qui promettent le même nombre d'utilisation ? Si oui, sachez que vous n'êtes pas seul car ça a littéralement cartonné et ils ont réussi à faire adopter ce geste par des centaines de milliers de femmes. Au point de devenir numéro 1 du marché des déodorants France (33,3% contre 32,7%, ça se joue à rien et c'est aussi serré qu'un jean slim stretch qui aurait un peu rétréci au lavage), ce qui vous vous en doutez n'a que très moyennement plu à Liliane (à L'Oréal quoi). D'autant qu'au même moment, Le Petit Marseillais se lançait aussi pour la première fois sur les déodorants et là aussi avec un certain succès. Moi ce que je dis dans ce genre de cas, c'est que "quand ça veut pas, ça veut pas".




Bon, chez L'Oréal, faut pas trop les chauffer comme ça les mecs car ils sont pas trop du genre à se laisser faire et à tendre l'autre joue. Action, réaction... et innovation ! Du côté de Narta d'abord qui lance le premier déodorant minimiseur de repousse en grandes surfaces. Si j'ai bien compris, ce n'est pas à proprement parler sur la vitesse de repousse du poil que le déodorant va agir (ça aurait pu, ça existe chez d'autres marques comme Acorelle ou Inhibitif) mais plutôt sur la "vigueur" de ce poil qui va pousser de manière plus affinée et moins dense. Au final, le bénéfice est le même puisque cela vous permet d'espacer les séances de rasage ou d'épilation. J'ai trouvé que ce lancement était intéressant car au-delà de la traditionnelle promesse déodorante 48h, cela apporte un vrai plus par rapport à l'offre habituelle. La difficulté à mon avis, ce sera de convaincre les consommatrices 1) de l'efficacité du produit et 2) de les rassurer car on se dit qu'un truc qui promet ça est forcément bourré de molécules over-chimiques à souhait. 

Riposte aussi du côté de chez Ushuaïa avec une nouvelle collection de déodorants, déclinés en spray et en roll-on, et qui sont enrichis en argiles absorbantes. Pas l'innovation du siècle on est bien d'accord mais c'est néanmoins intéressant car je trouve que ça illustre bien une difficulté que les marques de grandes surfaces vont je pense rencontrer d'ici quelques temps : les gens sont à la recherche de formules toujours plus green et rassurantes... L'argile, qu'on trouve souvent dans les recettes de déodorants à faire soi-même, est justement de cette veine là et vise à rassurer le consommateur. Dans le même esprit et pour aller encore un peu plus loin, je serai presque prêt à parier qu'on verra en 2016 l'arrivée en GMS de déodorants en crème, de parfaits dupes de ce qu'on trouve déjà chez Soapwella ou Schmidt's. Chez Cadum par exemple, ce serait assez pertinent je trouve (L'Oréal, si vous m'entendez et le faîtes, n'oubliez pas ma commission hein).



Et pour définitivement faire payer à Unilever son insolence (le mec qu'en fait pas des tonnes du tout !), L'Oréal a aussi décidé d'aller les titiller sur l'homme. D'abord en relançant à la rentrée Ushuaïa dans des déclinaisons masculines qu'on ne trouvait je crois plus depuis des années. Puis aussi en allant prendre une longueur d'avance sur un concept qui a visiblement de l'avenir : le déodorant intégral. Dans l'absolu, rien ne nous empêchait déjà de sprayer notre déo partout où bon nous semblait mais cela est dorénavant quelque chose d'encouragé par Mennen dont le petit dernier est présenté efficace tout à la fois sous les aisselles bien sûr, mais aussi sur le torse, le dos, les pieds... et "les zones intimes". Futé car on l'a constaté ces derniers mois, on voit poindre plusieurs initiatives du côté des déodorants pour le sexe (oui, appelons un chat un chat, on va gagner du temps en évitant les périphrases) et qu'il y a visiblement une demande grandissante de ce côté là. Perso, je suis convaincu qu'un déodorant spécifique pour le pénis comme Comfy Boys (je vous en avais parlé ICI) ne se vendra jamais plus qu'un album d'Eve Angeli, en revanche jouer le côté all inclusive peut en effet faire pencher la balance pour un consommateur qui hésiterait entre deux produits. C'est bien vu ! Et amusant car c'est typiquement un comportement de testostérone ça, pas sûr du tout que les filles seraient rassurées par un truc qu'on leur conseillerait de mettre à la fois sur leurs, pieds, leurs aisselles et leur sexe !


Et du côté d'Unilever alors ? Et bien comme on ne change pas on met juste les costumes d'autres sur soi (faut vraiment que j'arrête avec Céline aujourd'hui !) une équipe qui gagne, ils continuent de jouer à "Chérie, j'ai rétréci les déodorants". Maintenant que c'est fait du côté de la femme, c'est cette fois les Axe et Rexona Men qui ont adopté la taille slim. Avec au passage une campagne très distinguée sur le thème "Ce n'est pas la taille qui compte" mais en même temps, pouvait-on attendre quelque chose de plus subtil de la part de Axe ? Je n'en suis pas certain même si à leur décharge, ça colle à merveille au propos cette fois-ci ! Un point de plus donc pour Unilever, et d'autant plus lorsqu'on sait que les atomiseurs sont les formats les plus vendus en France, que ce soit chez l'homme ou chez la femme (même si chez vous Mesdames, le roll-on est en nette progression, peut-être - #supputation - parce que vous vous inquiétez plus que nous de tout ce qui est gaz propulseur  et que le format bille a une image moins "nocive" ?).

A voir à la fin de l'année ce qu'il ressortira des panels de vente mais pour moi, Unilever va continuer de creuser l'avantage et cela pour une raison toute bête : L'Oréal a commis une erreur et aurait du adopter aussi en urgence le format compressé. Bien sûr cela ne fait pas plaisir de devoir copier la méthode d'un concurrent et l'orgueil en prend sûrement un petit coup, mais les formats compressés semblent devenir la nouvelle norme et si les consommateurs en ont décidé ainsi (même les marques de distributeurs sont en train de les adopter), L'Oréal ne pourra pas rester indéfiniment sans en proposer. Surtout, s'ils l'avaient fait, ils auraient coupé l'herbe sous le pied à Unilever dont toute la communication ne repose pour le moment que sur les avantages de ce format, ils n'ont aucune autre innovation à défendre en matière de déos. On verra bien s'ils le feront en 2016 et de toute façon et pour citer une dernière fois notre amie québecoise (bah Céline voyons, suivez un peu tabernacle !), "les dernier seront les premiers" !

Allez, assez parlé pour ma part, à vous de prendre le clavier maintenant pour me raconter un peu où vous en êtes en matière de déodorants ? Est-ce que déjà vous en utilisez ? Et si oui, de quelle marque ? Est-ce que vous y êtes fidèle ou zappez souvent ? Le premier critère dans votre choix, est-ce plutôt son parfum, son format, son prix, sa promesse, son degré de naturalité... ? Est-ce que justement certaines ici sont passées sur des déodorants plus naturels type Soapwella et si oui, cela m'intéresse d'avoir votre retour d'expérience pour savoir si c'est aussi efficace qu'un déodorant traditionnel ? Les déos compressés, vous en avez déjà utilisé vous ? Convaincu(e)s du concept ?

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29 juillet 2015

Mais en vrai, y a des filles qui mettent un mascara autre que de couleur noire ?!

J'allais commencer ce billet par un petit "3615 my life" pour signifier que je voulais débuter par une anecdote personnelle quand j'ai soudainement pris conscience que toutes mes lectrices les plus jeunes, ne sachant sans doute même pas ce que pouvait bien être un Minitel, ne comprendraient à priori pas ce que signifiait ce "3615" tombé du ciel. Petit coup de vieux dans les dents quand même ! Bref, je voulais donc vous raconter que la semaine dernière, j'étais en rendez-vous avec un Client pour qu'il me présente tous les produits que sa marque allait sortir l'année prochaine. Moment sympa de la vie d'Attaché de Presse car on fait alors partie des gens "dans la confidence", les tous premiers à savoir ce qui fera le buzz dans quelques mois...

On était donc en train d'égrainer le calendrier de lancements avec en vrac un nouveau soin visage sur le premier trimestre, plusieurs trucs pour le corps sur le second, une BB cream sur le troisième... et sur la fin d'année, la déclinaison d'un mascara en couleur marron. Devant mon visage manifestement interrogateur, mon Client m'explique ce que j'avais déjà parfaitement compris, à savoir que le mascara que nous avons aujourd'hui en noir allait simplement être décliné en brun. C'est exactement pile à ce moment qu'une réflexion sortie de nulle part est venue poindre dans un coin de mon cerveau : "Mais dans la vraie vie, quelle femme met vraiment du mascara de couleur ?" ! Il fallait que je mène l'enquête ! 

N'étant pas une femme, je vous avoue que j'ignore ce qu'on vous dit au moment où vous achetez un mascara en parfumeries ? Je dis en parfumeries car j'imagine qu'en grandes surfaces, et puisqu'il n'y a aucun conseil, vous vous débrouillez toutes seules comme des grandes en suivant tout bonnement votre instinct.  Mais lorsque quelqu'un est là pour vous guider, qu'est-ce qu'on vous raconte de beau ? Qu'il faut que vous accordiez la couleur de votre mascara à celle de vos yeux ? C'est par exemple ce que je lis sur ce site de Nocibé où on nous dit "prenez un mascara pourpre ou vert si vous avez les yeux verts, un mascara brun ou bleu si vous avez les yeux bleus ou gris ou encore un mascara bleu, vert ou brun si vous avez les yeux bruns". Il n'y a rien qui vous "choque" là-dedans ?! A aucun moment, Nocibé ne conseille un mascara... noir ! 

Le mascara noir serait alors une espèce de non-choix, une sorte de facilité qui permettrait de ne jamais commettre d'impair ? Peut-être, un peu comme en mode où l'on prend fatalement moins de risques en optant pour un total look black que dès lors qu'on se lance dans des associations de couleurs parfois hasardeuses ("mais ça va pas douuu touuuut ma chérie, tou as une silhouette en H"). Tiens, tant qu'on est à parler de fringues, une remarque qui me vient au passage : moi perso, le bleu est ma couleur préférée (marine, ciel, électrique... je j'aime toutes ces déclinaisons)  et je trouve d'ailleurs qu'elle me va très bien au teint. Mettons que je m'achète un manteau bleu que j'aime beaucoup et que je décide de le mettre tous les jours. S'il me venait à l'idée un jour de porter un pantalon aubergine et une chemise marron, ce manteau bleu ne serait peut-être pas la meilleure pièce pour finir ma tenue, non ? Mais pourtant le bleu est ma couleur préférée ? Et elle me met généralement en valeur ? Oui, mais pas dans ce cas présent. Où je veux en venir ? Minute papillon, j'arrive ! Tout simplement que choisir son mascara en fonction de sa couleur d'iris est un bon début mais que tout dépend bien sûr aussi du maquillage que cela est censé accompagner. Et que le noir, couleur naturelle des cils, est effectivement un choix (ou un non-choix en l'occurrence) plutôt intéressant puisqu'il minimise grandement les prises de risques.

Mais pourquoi diable alors fait-on aussi des mascaras bruns ? Je veux dire, ce n'est pas comme si c'était une couleur radicalement différente du noir, surtout qu'il s'agit en plus généralement de brun assez foncé j'ai l'impression ? J'ai élaboré des hypothèses dans ma tête et me dis que c'est peut-être finalement pas si inintéressant du tout pour les filles qui ont des cils très clairs et recherchent un résultat qui reste très  naturel et pas trop sophistiqué. Ou encore pour celles qui sont adeptes du nude et veulent là aussi un rendu assez doux et que le noir rebuterait du coup un peu. Pourquoi pas, ce sont des arguments plus que "défendables" je trouve ! A réserver quand même à mon avis aux carnations les plus claires car à mon avis, mettre du mascara brun sur des cils déjà très pigmentés, c'est aussi inutile que d'essayer de donner des cours de comédie à Jo-Wilfried Tsonga. 

Une femme "devrait" donc avoir deux mascaras, un brun pour les jour 'less is more" et un noir lorsqu'il faut sortir le grand jeu ? Vous me direz que c'est déjà bien assez car un mascara sèche assez vite et surtout parce que ça coûte quand même relativement cher (fou d'ailleurs l'augmentation des prix depuis 10 ans, je délire toujours en voyant les nouveautés à 30 boules). OK, partons sur ce postulat de départ mais alors... quid du mascara bleu ?! Moi perso (et attention, je précise que cet avis n'est que le mien, qu'il ne vaut pas plus que mon opinion et que je ne veux surtout pas blesser quiconque), je trouve qu'il n'y a rien de plus radical que le mascara bleu pour donner un coup de vieux et "cheapeaser" un peu une femme. Tout dépend de la tonalité du bleu bien sûr mais quand c'est celui qui tire parfois plus sur le bleu Klein que le bleu marine, c'est encore plus radical. Je sais bien qu'on a tenté il y a quelques mois de nous faire croire que le mascara bleu était de nouveau tendance mais bon, c'était tendance sur les podiums des défilés hein, parce que à ma boulangerie ou au marché, je ne l'ai personnellement pas vu sur des femmes de la vraie vie. Ou alors dans des cas où je n'ai pas trouvé ça franchement flatteur...

Et puisque nous en sommes à causer des mascaras colorés, impossible de ne pas ouvrir une parenthèse sur les mascaras aux nuances totalement dingues qu'on voit souvent dan les collections éphémères des grandes marques de luxe. Et vas-y que je te lance du jaune néon, du vert mint sous acide, du bleu turquoise qu'à côté les Seychelles ont l'air toutes pâlottes, du orange plus électrique que mécanique... Je ne vais pas dire que je n'ai jamais vu des femmes porter ce genre d'extravagances car ce serait mentir. Même que je l'ai vu deux fois dans la vie, la première dans un clip de Katy Perry et la seconde à un concert de Lady Gaga ! Plus sérieusement, je crois n'avoir jamais croisé des femmes avec un mascara de ce genre. Je me demande même sérieusement si les marques lancent ce genre de produits avec la volonté  d'en vendre pour de vrai ou simplement pour créer du buzz dans les médias, s'imposer comme des faiseurs de tendance et faire parler d'eux... Je ne vous cache pas que je penche pour la première option...

Par curiosité, je suis allé zieuter sur le site de Sephora pour passer en revue les derniers mascaras lancés. Je voulais voir si toutes les marques continuaient de lancer leur nouveau mascara dans les trois teintes basiques (noir, marron, bleu) et à priori, je peux vous dire que c'est toujours le cas. Même Benefit (tiens, vous aviez vu vous que le They're Real avait été décliné dans une nouvelle version volumisante ?), que j'imagine cibler une clientèle assez jeune, reste toujours sur ce sacro-saint trio. Chez Dior, il y a même une version prune dans les couleurs de base et permanentes au catalogue. Je vais essayer de mener l'enquête (là on est juste fin juillet et la France est arrêtée donc cela va être galère de trouver l'info) car j'aimerais bien savoir chez quelques grandes marques de maquillage le pourcentage de couleur noire dans les ventes de mascara ? Moi j'aurais tendance a imaginé que c'est 90% de teinte noire et 10% d'autres tons mais en même temps, je me dis que si les marques prennent la peine de le faire, c'est que ça se vend sûrement plus que ce que je ne le pense et que le ratio n'est finalement pas si déséquilibré.

Affaire à suivre donc, et en attendant, j'ai hâte de connaître votre avis sur la question ! Chez vous, c'est uniquement mascara noir ou bien au contraire utilisez-vous souvent d'autres teintes ? Le brun par exemple, qui par ici l'utilise plus ou moins régulièrement ? Et même si j'ai dis que je n'en étais personnellement pas fan, que celles qui mettent du mascara bleu s'expriment pleinement car je suis loin d'avoir le monopole du bon goût, et que chacun fait bien ce qui lui plait plait plait. Quant aux mascaras collectors hyper flashy proposés dans des couleurs dingues, vous en portez ?  Enfin, je veux dire, ailleurs que dans une soirée déguisée, mais pour de vrai ?!

Et pour celles que ça chante, j'ai besoin de 3/4 volontaires pour tester des nouveaux mascaras (noirs ceux là !) assez innovants et dont je vais vous reparler très prochainement car j'ai cru comprendre sur Facebook (comment ça vous n'avez pas encore liké ma page, c'est juste ICI que ça se passe, allez hop !) que le sujet en intéressait pas mal d'entre vous ! Si ça vous branche d'être mon cobaye (il faudra juste m'écrire un petit texte que je publierai dans mon futur billet), dîtes le moi en commentaires avec vos avis sur les couleurs de mascaras !

Crédits photos : Chanel, Lancôme, All Women Talk

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27 juillet 2015

Super bon plan : l'eau micellaire Garancia à 3€97 !


Oui, oui, nul besoin de vous y reprendre à plusieurs fois car vous avez bien lu, aujourd'hui au menu, un bon plan qui vous permettra de shopper la nouvelle eau micellaire Garancia à seulement 3€97 ! A la vue de ce titre de billet, vous devez forcément penser qu'il s'agit d'une offre exclusive et éphémère sur un site de ventes privées en ligne dont vous brûlez d'impatience de connaitre le lien... Qu'avec un prix aussi dérisoire, il s'agit forcément d'une offre flash de quelques heures seulement et probablement dans la limite des stocks disponibles qui doivent d'ailleurs être très restreints... Et par conséquent, vous croisez les doigts pour qu'il reste encore un peu de stock au cas où vous aimeriez passer commande... Pensez donc, une eau micellaire Garancia pour un prix encore inférieur à du Diadermine ou du Mixa, il faudrait être fou pour passer à côté de ça... Mais rassurez-vous, ce bon plan est valable sans limite de temps et il vous suffira de vous rendre à la pharmacie la plus proche de vous pour en profiter ! 

C'est justement samedi alors que je promenais chez Parashop que je suis tombé sur ce produit dont je voulais vous causer. Sur l'étagère Garancia, un produit au pack inédit a attiré mon oeil. Trois poches en plastique souple remplies de liquides colorés qui ne dénoteraient pas au rayons lessive de notre grande surface. Avec leur bec verseur similaire à celui d'un paquet de sucre, je comprends rapidement qu'il s'agit là de recharges. Et comme elles sont disposées à côté des flacons d'eaux micellaires de la marque, je comprends que ces dernières sont à "refiller" une fois vides. OK, ce n'est pas la première fois qu'on trouve des produits de beauté rechargeables mais n'empêche que je n'avais pas souvenir d'en avoir déjà vu dans l'univers pharmacie / parapharmacie. Généralement, c'est un geste qu'on retrouve plutôt en grandes surfaces sur des gels douche par exemple. Et d'ailleurs, je n'ai pas forcément l'impression que cela marche des masses en terme de ventes, je ne connais en tout cas personne dans mon entourage proche qui les utilise (vous le faîtes vous ?).

Je regarde alors les prix de vente et m'y prends à deux reprises tant ce que je constate me surprend. Mais j'ai beau lire et relire les étiquettes, le constat est imparable... Un flacon d'eau micellaire vendu dans son flacon pompe de 100ml coûte 13€60. La recharge souple de 400ml et permettant donc de recharger 4 fois son flacon est elle proposée à... 15€90. Soit l'équivalent de 3€97 le flacon de 100ml, et donc une réduction de près de 71% (oui, j'ai toujours été nul en géométrie mais l'algèbre, je maîtrise plutôt bien mes formules !). Au-delà du fait que ce soit un super bon plan que je voulais vous faire découvrir, cette découverte me permet surtout d'aborder avec vous le sujet de la cosmétique "rechargeable". 

Car oui, je le sais bien, Garancia n'est pas du tout la première marque à avoir mis en place ce genre d'initiatives. Mais de mon côté, c'est la première fois que je constate un tel écart de prix. Par exemple, Daniel Jouvance aussi propose des recharges de ses crèmes visage. Arrivé à la fin du pot, il suffit de retirer la capsule contenant la crème pour la remplacer par une nouvelle qu'on aura achetée seule. Mais lorsque la version pot + capsule coûte 50€ tandis que la version capsule seule est vendue 45€, je ne suis pas certain du tout que cela incite les femmes à choisir la seconde option. 10% de réduction, ce n'est à mon avis pas assez mobilisateur pour faire changer les comportements d'achat. 

Même combat du côté des gels douches Sanex pour lesquels je me suis "amusé" à faire quelques comparatifs sur le site de Monoprix. Tenez-vous bien car c'est assez cocasse : le flacon en plastique 750ml de gel douche pour les peaux sensibles est vendu 7€82 alors que la recharge souple de 500ml coûte 5€65. Soit 8€47 sur une base de 750ml, ce qui reviens donc 10% plus cher que le flacon traditionnel. Pas commun n'est-ce-pas !

Chez Natura Brasil (j'adore cette marque dont je ne vous parle pourtant pas souvent, il va falloir remédier à ça !), l'intention est louable mais là encore, ce n'est pas suffisant. Prenez les très jolies huiles de douches triphasées par exemple : 20€ le flacon en verre 200ml et 16€ la recharge écologique de la même contenance. Certes, cela représente une petite économie de 20% mais cela ne suffit toujours pas je pense à convaincre les gens de prendre la peine de remplir eux même leur tube. Un réflexe qui, on pourra bien le tourner dans tous les sens, reste une contrainte et une petite "corvée". Un sacrifice s'il le faut j'en ferais mais toujours le poing levé que le consommateur est je pense prêt à faire, à condition bien entendu d'en retirer un bénéfice plus conséquent que "l'effort" que cela lui demande. 

Comme Ségolène Royal, je ne crois pas trop en l'écologie punitive. Mais comme je suis aussi un mec un poil plus lucide qu'elle, je pense aussi que les consommateurs que nous sommes ne sont majoritairement pas encore prêt à bousculer leurs habitudes pour l'avenir de notre belle planète. Moi perso, recharger mes produits de beauté pour gagner 2 euros, je me connais, je ne le ferais jamais. Par contre, pouvoir payer un produit que j'aime 70% moins cher que sa valeur normale, ça oui, j'achète. Au final, je réduirais alors ma consommation de plastique et donc mon impact environnemental. Pas par conviction certes (non pas que je me moque de toutes ces questions écologiques, ne me faites surtout pas dire ce que je n'ai pas dit), mais par opportunisme avant tout puisqu'il faut bien l'admettre.

Alors si les marques veulent vraiment nous encourager à penser différemment comme elles passent leur temps à le dire, qu'elles jouent plutôt de notre corde sensible sur les prix que sur notre seule fibre green, je pense que cela marchera mieux et plus rapidement. "Eco" peut à la fois être l'abréviation d'écologique et d'économique. Puisque Garancia y arrive, je ne vois pas de raisons qui feraient que toutes les marques ne pourraient pas en faire autant. Et si au final ça permet de faire avancer le schmilblick, c'est bien là l'essentiel ! Hâte de savoir ce que vous en pensez ? Est-ce qu'avec la perspective de réduction de 70%, vous seriez plus enclin à passer à la cosmétique rechargeable ? Ou bien peut-être le faites vous déjà, par seul souci de l'écologie plus que par préservation de votre portefeuille ?!

PS : vous pensiez vraiment que j'allais vous pondre un simple billet "bon plan" sans que ce soit l'occasion de réfléchir un peu ? Franchement, vous me connaissez bien pourtant !

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26 juillet 2015

Hair force one, ou ma routine capillaire à 87€


"Hair Force One", "L'armée de l'hair", "Service Milit'hair"... fou le nombre de jeu de mots pourris qu'on peut faire avec les cheveux dans le registre de la grande muette (je parle de l'armée là, pas de Victoria Silvdest hein) ! Bref, si je vous retrouve aujourd'hui, c'est pour vous parler de la routine capillaire qui est la mienne depuis un sacré bail maintenant. Je me suis "amusé" à regarder la dernière fois que je vous avais parlé des produis de soins pour mes cheveux et figurez-vous que ça date du... 14 octobre 2014 ! Ah oui, quand même ! Depuis lors, j'utilise un combo de 3 produits (qui m'ont été tous les 3 offerts par les marques respectives mais vous verrez que, comme d'habitude, ça ne m'empêchera pas d'être plus qu'objectif à leur sujet) dont je m'apprête à vous parler et qui comme vous avez pu le constater dans mon titre coûte réunis la bagatelle de 87€. Inutile de vous dire que c'est la routine capillaire la plus expansive de toute ma vie (et à part si je décide un jour de me laver les cheveux au Dom Perignon, je ne vois pas comment je pourrais faire pire). Mais je tenais à le préciser car je trouve que lorsqu'on y pense, c'est presque délirant. Et c'était surtout l'occasion de me demander si ce prix se reflétait dans la beauté de mes cheveux ? Pas si évident que ça...



Shampooing Shu UemuraSa mission commando ? Laver mes cheveux. Inattendu pour un shampooing, n'est-ce pas ?! Plus sérieusement, lorsque ce shampooing a été lancé, il était présenté comme la Rolls des shampooings donc forcément, cela m'avait grandement intrigué. A noter d'ailleurs que son petit nom (Cleansing Oil Shampoo) est légèrement trompeur puisqu'il laisse sous-entendre qu'il s'agit d'un shampooing huileux... alors qu'il n'en est rien ! J'ai même vu que certains sites, comme ICI, le vendaient sous la dénomination Huile Nettoyante pour jouer l'analogie avec les mythiques huiles démaquillantes de la marque, ce qui est mensonger. Car en sac vrai, c'est juste une sorte de gel assez traditionnel, un poil plus liquide peut-être. Côté formule, passez votre chemin si vous rechercher un produit 100% green car celui-ci ne vous convaincra guère. Mais si ce n'est pas votre cas, vous saurez comme moi déjà vous satisfaire du fait qu'il s'agisse d'un shampooing doux sans parabens et surtout sans silicones.

Son efficacité sur le terrain ? Et bien pas mal du tout ! Il lave bien, élimine facilement et en un seul passage le gel que j'ai dans les cheveux, mousse juste ce qu'il faut mais pas trop, se rince facilement, sent divinement bon, laisse le cheveu assez léger et brillant... N'en attendez pas à mon avis une quelconque action nourrissante ou réparatrice, il n'est je pense pas du tout là pour ça. Je pense que c'est un shampooing doux très neutre et qui de ce fait peut convenir à merveille aux mecs qui comme moi ont les cheveux relativement courts ou bien aux femmes dont les cheveux vivent plutôt bien et n'ont pas forcément besoin d'un shampooing-soin mais juste d'un qui soit là pour laver en douceur. Surtout, et je trouve que ça a son importance, il ne coûte pas si cher que ce qu'il laisse apparaître. Bien sûr, il faut débourser 45€ pour s'offrir ses services... mais c'est un flacon XXL de 400ml là où tous les autres shampooings se vendent dans des flacons de 200 ou 250ml au mieux. Au prorata sur le prix au millilitre, on n'est finalement sur une base très légèrement supérieur à du Kérastase, mais pas non plus dans un truc absolument délirant, d'autant qu'il faut vraiment une infime quantité à chaque lavage. Moi le flacon m'aura fais presque 11 mois donc ça laisse à réfléchir...



Biocyte conditionner cheveuxSa mission commando ? On connaît surtout Biocyte pour ses compléments alimentaires réputés de grande qualité mais on ignore souvent que la marque propose aussi quelques références purement cosmétiques à l'instar de cet après-shampooing Keratine Forte. Ce qu'il nous promet se résume en trois petites lignes au verso de son flacon : "démêle et répare le cheveu, augmente la douceur et la brillance". Rien de fou dingue mais je vous avoue que s'il parvient déjà à faire tout ça, ça m'ira très bien ! Pour y parvenir, il mise sur une combinaison keratine pure + acide hyaluronique au coeur d'une formule elle aussi sans parabène et sans sulfates.

Son efficacité sur le terrain ? Déjà, un mot sur les choix plus que discutables de la personne chez Biocyte qui a, à mon avis, travaillé sur ce projet un jour où elle avait oublié à la maison son inspiration et son sens de l'esthétisme. Je suis désolé d'être un peu dur mais là, c'est quand même le grand combo... Non content d'avoir une forme ovale souffrant d'un manque terrible de modernité et dont le côté cheap au possible évoque plutôt les cosmétiques qu'on va acheter chez Babou que le sérieux qu'on attend d'un produit de pharmacie, le flacon se pare en plus d'un vert pomme granny assez vilain. Et cette typographie sur le produit m'oblige à paraphraser Cristina Cordula pour dire "Mais c'est pas possible ma chérie, ça été fait sous Word Art ta tenue ?!!".

Même si je partais avec un à priori un peu négatif, je ne demandais qu'à être convaincu par le produit en lui-même. Mais manque de bol, la suite de l'aventure n'a pas permis de redresser la situation. Un parfum de pomme tout sauf raffiné, et puis surtout l'absence de résultats probants. C'est bien simple, je ne voyais strictement aucune différence entre les jours où j'avais le temps de me faire un après-shampooing et les jours où ce n'était pas le cas. Alors oui, je n'ai pas une crinière si longue qu'elle me permet de juger de l'efficacité démêlante du produit, mais je peux en revanche affirmer que sur le côté réparateur, douceur et brillance, cette opération est un fiasco total. Ça ne vaut en tout cas absolument pas les 24€ que ça coûte...



Masque sans rinçage Franck ProvostSa mission commando ? On peut le tourner dans tous les sens, la patience n'est pas une de mes qualités premières. Du coup, même rester 5 minutes pour laisser poser un masque me semble trop long et du coup uniquement réservé les soirs ou les week-ends où j'ai le temps de prendre du temps pour moi. Je suis donc plutôt réceptif à ce genre de masque express qui ne demande pas à être rincé. Béni soit l'inventeur de ce genre de geste. Celui-ci s'inscrit dans la tendance des produits qui promettent de tout faire : nutrition, brillance, douceur, réparation, démêlage, lissage des frisottis, volume et maintien, thermo lissant, protection couleur, légèreté, café, devoir des enfants. On se demande bien pourquoi on s'emmerde à utiliser 14 produits pour en arriver au même résultat ! On le spraye sur les mains avant de répartir dans les cheveux en espérant que la magie opère, et hop, c'est fini.

Son efficacité sur le terrain ? On ne va pas se mentir, ce masque n'a pas du tout la même efficacité réparatrice qu'un autre qu'on laisserait poser quelques minutes ou même la nuit entière. Mais moi je m'en moque car je lui ai trouvé une autre utilisation : il facilite grandement mon coiffage ! J'ai remarqué que les jours où je l'utilisais, mes cheveux étaient beaucoup plus disciplinés et montraient moins de résistance à se placer comme je le leur avait demandé. Et même si ce n'est pas dans une proportion incroyable, force est de constater qu'il donne quand même un peu de brillance et de douceur supplémentaires. Sa texture légèrement crémeuse est plutôt agréable et pénètre instantanément le cheveu donc il faut vraiment 30 secondes pour l'utiliser. C'est dommage que ce soit un peu cher (24€ les 150 ml) car le geste est pas mal le matin pour une utilisation flash. Je vais essayer de trouver un produit similaire en grandes surfaces car ce n'est pas le genre de bénéfices pour lequel je suis prêt à payer une fortune mais à 6/8 euros, c'est un geste que je me verrais bien adopter de manière permanente...

pattern militaire
Voilà, vous savez tout sur ma routine capillaire depuis octobre dernier ! Tous ces flacons ayant la bonne idée de se terminer en même temps (je pense que j'aurais tout vidé d'ici 10 jours), je vais pouvoir repartir sur un combo tout neuf ! D'ailleurs, si vous avez des suggestions de belles découvertes capillaires que vous auriez fait ces derniers mois, je suis preneur de tout bon tuyau.  

A ce propos et par curiosité, qu'est ce qu'on trouve en ce moment par chez vous du côté des shampooings, après-shampooings et masques ? Vous vous dirigez plutôt en grandes surfaces, en pharmacie, en parfumeries ou chez le coiffeur pour acheter vos produits capillaires ? Et concernant le prix de ces produits, est-ce que vous avez une sorte de limite psychologique, un seuil que vous vous refusez de dépenser pour vos soins cheveux ? 


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24 juillet 2015

Beauty addicts, retenez ces 3 lettres : QVC


Les années passent mais certaines choses ne changent pas, comme par exemple tout le mépris que m'inspire M6 Boutique ! Dans mon échelle de Richter de la misère intellectuelle, je crois que c'est un des trucs qui tient définitivement la pôle position. Cette capacité sans cesse renouvelée à abrutir les gens pour leur vendre des grosses merdes hors de prix (oui, je deviens un brin vulgaire lorsque je suis énervé, désolé) forcerait même presque le respect. Valérie Pascale et Pierre Dhostel, les deux animateurs en carton pâte de cette "émission", n'ont définitivement pas beaucoup d'ambition et d'estime d'eux-mêmes pour se résoudre à vendre de l'Arti'Shot (39€ la cure de 14 jours d'artichaut alors que vous avez la même chose en grandes surfaces pour 6€) ou des Euroflex (un magnifiiiiiique "centre repassage avec fer injection", je le demanderai au prochain Noêl je pense) à 500 boules.


Il y a quelques années (dans ce billet puis dans ce second), je les avais légèrement apostrophé sur leurs méthodes plus que discutables. J'étais ensuite rentré en contact avec leur direction pour leur demander des preuves de choses qu'ils avançaient (des études cliniques, des pseudos parutions de leurs produits en presse...) dans leurs reportages vidéos à faire pâlir d'envie Luc Besson par rapport à la modernité de leur traitement. Évidemment, vous ne serez pas étonné de savoir que je les attends toujours ! C'est dommage car en soit, je n'ai strictement rien contre le concept même du télé-achat, bien au contraire d'ailleurs. Je suis le premier, lorsque je tombe sur le programme, à le regarder car il y a côté hypnotique dans tout ça (en vrai, j'avoue surtout que c'est parce qu'à moins de faire partie des heureux millionnaires qui auront la chance un jour de voyager dans l'espace, je n'aurais à priori jamais d'autres occasions d'admirer de si près le vide intersidéral...). #gravity


Moi je ne demande que ça à être captif devant mon téléviseur, qu'on y fasse venir un créateur d'un objet insolite qui pourrait simplifier mon quotidien, une jeune styliste qui présenterait ses collections de fringues, une créatrice de marques de cosmétiques qui viendrait nous expliquer les bénéfices de ses soins... Mais au lieu de ça, on me sert une soupe indigeste où le fake règne en maître, on se croirait presque sur certaines chaînes YouTube. Fausses promesses, faux témoignages d'acteurs qui feraient passer le casting entier de la série Le Miracle de l'Amour pour une bande d'acteurs follement prodigieux et à deux doigts de décrocher un Oscar, faux scientifiques qui mettent une blouse pour faire sérieux (je ris, mais je ris)... Non mais allo, que font les autorités de la concurrence ? On vient souvent embêter les marques pour un abus de Photoshop dans leurs pubs (condamnable sur le principe, rien à redire sur ça) mais pendant ce temps, Pierrot et Valoche sévissent tranquille en volant les économies de nos trop crédules Mamies... Si on était aux USA, je peux vous dire que ça fait un bail qu'ils se seraient attiré les foudres d'actions de consommateurs réunis pour faire stopper tout ce cirque. 

Tiens d'ailleurs, je fais bien de parler des États-Unis car si l'on en revient au titre de ce billet, c'est justement de ça que je voulais vous causer aujourd'hui ! Et ces fameuses trois lettres, QVC (il faut les prononcer "quiouvici" je pense car en français, ça sonne quand même un peu "sanitaire"), que certain(e)s d'entre vous connaissent peut-être déjà ? Non, personne ? Et bien QVC est une chaîne américaine qui diffuse toute la journée en continu des programmes de télé-achat. Ca me fait penser que si on avait nous aussi en France un non-stop 24h/24 de Valérie Pascale et Pierre Dhostel, on pourrait l'exporter dans le monde entier comme nouvelle méthode de torture douce dans les prisons. A mon avis, même le plus grand mafieux balance tout ce qu'il sait direct ! Bref, je m'égare, comme toujours !

Je reprends donc le fil de mon histoire ! QVC est donc une marque américaine et vous me répondrez que ça nous fait une belle jambe mais qu'à 40 balles les 6 shots d'artichaut, on ne va pas en plus se coltiner les frais postaux et de douane. Et je vous répondrais que déjà, QVC ne vend pas l'Arti Shot ou autres arnaques du genre... et surtout qu'il n'y aura pas de frais postaux rédhbitoires puisque la marque se lance en France ! Dès la semaine prochaine d'ailleurs je crois, diffusé sur le cable, le satellite, l'ADSL... Et en parallèle, la marque a aussi lancé son eshop qui lui est déjà en ligne.

Et c'est peu de dire qu'ils ont de grandes ambitions ! En premier lieu, "déringardiser" le télé-achat, et inutile de vous dire qu'après la prestation de mes deux trublions préférés, il y a du pain sur la planche. En même temps, traité à l'américaine, ça devrait tout de suite aller beaucoup mieux. Ce sera aussi différent qu'un épisode de la série Les Experts et un autre du Juge est une femme. Visiblement, le ton sera différent, un peu moins télé-achat mais aussi avec plus de conseils et de petits tutos. Mais surtout, c'est au niveau des marques proposées que la situation devrait à priori évoluer considérablement. Oubliées ces marques bidons qu'on ne trouvera jamais ailleurs que sur M6 Boutique (il y a quelques exceptions mais elles se comptent sur les doigts d'une main) au profit de marques que 1) on connaît déjà un peu et surtout 2) sont proposées ici en exclusivité française ! 


Sur leur site (pas des plus funky, ça peut encore s'optimiser à mon sens), j'étais par exemple excité comme une puce en découvrant des choses comme Murad (qui vient d'ailleurs d'être racheté par Unilever), Alpha-H (qu'on trouve aussi sur Oh My Cream, on est quand même beaucoup plus dans le trendy là), Elemis, les autobronzants James Read qui sont aussi chez Colette ou au Bon Marché (tiens, en parlant du Bon Marché, j'ai procédé au tirage au sort du concours, le résultat est juste LA), Bare Minerals... Un début prometteur mais j'attends encore beaucoup plus d'eux lorsque je vois sur le site américain qu'ils distribuent là-bas Bobbi Brown, Clarisonic, Bliss, ghd, Givenchy, Josie Maran et une infinité d'autres marques canon que vous pouvez voir LA si ça vous chante danse et mets tes baskets. Amis de QVC, si vous me lisez, je veux toutes ces marques en France, sachez-le.


Mais attention, QVC a aussi intégré que la France n'était pas un pays comme les autres. Notre fameuse exception culturelle sans doute... Et à l'instar de McDonalds qui a eu la bonne idée d'injecter de la vraie baguette et d'adapter ses recettes pour nous faire aimer leurs sandwichs, la marque est en train de faire le plein de marques françaises pour avoir quelque chose de plus local, de plus proche de nous. Delarom et Gatineau semblent par exemple avoir déjà pris place à bord du train et j'avoue que pour des marques dans leurs situations (avec une belle notoriété et de bons produits mais une distribution qui fait qu'on ne les croises pas encore à tous les coins de rues), c'est une vitrine qui peut se révéler particulièrement intéressante et leur permettre de toucher de nouvelles consommatrices. A mon avis, pas mal de marques qui ont du mal à trouver des distributeurs auraient tout intérêt à prendre part au projet... mais peut-être qu'elles attendent le lancement de la chaîne de TV pour voir un peu si le résultat est qualitatif et valorisant pour les marques vendues. Qui sait en plus, si elles font leurs preuves en France, QVC pourra peut-être les embarquer en suite à la conquête de l'Oncle Sam...

Conclusion de tout ça ? Avec 9 milliards de chiffres d'affaires l'année dernière, QVC n'est pas vraiment ce qu'on appelle un petit joueur. En somme, s'ils ont décidé de partir à la conquête de la Gaule, ils vont je pense s'en donner les moyens. Ils s'attaquent à un chantier dingue car chez nous, le télé-shopping a tellement une image cheap et ringarde qu'il va falloir pas mal faire bouger les mentalités pour y parvenir. Et cela sera du coup extrêmement intéressant à observer dans les prochains mois.

Vous par exemple, il vous arrive parfois de commander sur M6 Boutique / Télé Shopping ou bien comme moi avez-vous ces deux émissions en horreur ? Si on y trouvait des marques beaucoup plus intéressantes et qui seraient présentées dans un contexte plus moderne, est-ce que vous pourriez vous laisser tenter par ce canal de vente ? Vous donner l'envie de brancher votre TV sur une chaîne de télé-achat, c'est encore jouable ou bien jugez-vous définitivement ce mode de distribution comme quelque chose de terriblement ringard ? Dites-moi tout, ça m'intéresse d'avoir votre avis sur la question !

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22 juillet 2015

L'éponge konjac, on l'adopte ou pas ? (concours inside)

Eponges konjac avantages

La semaine dernière et alors que je me baladais tranquillement du côté de chez Swann Sephora, j'ai vu qu'erborian avait sorti - au milieu d'un milliard d'autres nouveaux produits qui semblaient d'ailleurs tous plus intéressants les uns que les autres, il faudra que je creuse ça plus tard - sa toute première éponge konjac. J'ai cru en voir un seul modèle en rayons mais en vérifiant à l'instant sur le site de Sepho, je me rends compte qu'il y en a même trois différentes, mais peu importe car ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est que c'est la première fois à ma connaissance qu'on trouve une éponge konjac de marque nationale en parfumeries, non (si je me trompe, donnez-moi un gage genre "tout nu dans l'escalier") ?

éponhes konjac erborian

Jusqu'alors, c'était clairement un truc d'initiés et qu'on trouvait soit sur des eshops tendance green trendy, soit dans quelques boutiques bio résolues à vendre des trucs plus trendy que du Cattier. Autant dire que cette plus grande visibilité chez Sephora va permettre à l’éponge konjac d'enfin se faire connaître du plus grand nombre. Plus que nécessaire car après avoir fait un petit sondage auprès de mes amies - beauty addict dans la moyenne, ni plus ni moins - force est de constater que près des 3/4 n'ont strictement jamais entendu parler de ce geste. "L'éponge quoi ? C'est quoi ce truc ?", voilà en substance l'accueil qu'a reçu ma question. J'imagine que par ici, et parce que vous êtes à priori autrement plus férus de beauté que mes friends, la situation est forcément différente mais restez quand même si jamais vous l'avez déjà intégré dans votre routine beauté depuis quelques temps car j'aimerais beaucoup avoir votre avis pour savoir ce que vous en pensez à l'usage.

éponges konjac erborian
Avant d'en arriver à la partie pratique, un mot rapide quand même sur la théorie. Car si vous ne connaissez pas encore son éponge, vous avez forcément déjà entendu parler du konjac. Mais si, souvenez-vous, cet aliment adulé lorsque la moitié de la France faisait le régime Dukan - 3 calories pour 100 grammes, c'est sûr que c'est mieux qu'un Twix - avant que le Monsieur ne finisse radié de l'ordre des Médecins. Et bien il se trouve qu'en plus d'avoir d'indéniables qualités rassasiantes, les fibres des racines de konjac peuvent également être utilisées sous forme d'éponges pour leurs vertus beauté. Comme d'habitude, j'aimerais juste prendre 10 secondes pour exprimer mon respect à l'égard de la première personne au monde qui s'est rendu compte de ça. Je ne peux pas m'empêcher de l'imaginer en balade en forêt, un dimanche après-midi alors qu'il faisait beau et qu'il n'y avait qu'une rediffusion de Walker Texas Ranger à la télé. Après être tombé par hasard sur un konjac en train de pousser, il a pris l'initiative de se le passer sur le visage en se disant "tiens donc, ça a l'air bougrement intéressant cette affaire là, je vais la ramener à la maison pour voir ce que cela donne sur le long terme". Avant de finir avant la peau de Kate Moss sous Photoshop et d'avoir l'idée d'en faire un business. Respect éternel pour les découvreurs en tout genre !

konjac éponge
Bref, je m'égare de mon fil conducteur. Si l'éponge konjac rencontre un succès sans cesse grandissant, c'est parce que toutes celles et tous ceux qui l'utilisent (c'est mixte, et il y a même des modèles pour les bébés) s'accordent à lui reconnaître toutes les qualités du monde. Drôle. Intelligent. Gentil. Sexy. Modeste. Ah non pardon, je me suis gouré, ça se sont les miennes ! Pour l'éponge konjac, c'est plutôt "nettoie et exfolie le visage si doucement qu'elle convient même aux personnes à la peau démarrant encore plus au quart de tour que Joey Starr". Même si vous souffrez de psoriasis ou d'eczéma, vous pouvez en profiter (je parle de l'éponge là, pas de Joey bien sûr). Une belle performance pour un produit 100% naturel et 100% biodégradable,  A l'emploi, rien de plus simple : on la passe sous l'eau pour qu'elle se gonfle (rappelez-vous sa capacité à prendre de l'ampleur dans notre estomac, c'est pareil ici) et se ramollisse au fur et à mesure qu'elle se gorge d'eau.

éponge konjac utilisation
La première fois, c'est un peu plus long (l'inverse d'autres choses de la vie !) mais une fois que vous l'utilisez tous les jours, ça va plus vite; quelques secondes à peine. Il ne vous reste alors qu'à la passer délicatement sur votre visage, une petite minute par mouvements circulaires doux (on ne frotte pas comme une forcenée, l'idée n'est pas de se décaper la peau mais même en essayant, j'avoue qu'on ne pourrait pas tellement elle est douce, pas du coup comme une éponge de mer par exemple).  

Deux options au choix : soit vous l'utilisez seule, soit vous mettez dessus une petite noisette de votre nettoyant visage habituel. Dans les deux cas, rincez à l'eau derrière (et passez aussi l'éponge à l'eau chaude). Notez au passage que si vous optez pour la première option, le produit se révèle même plutôt économique car une éponge konjac coûte généralement entre 6 et 11 euros et elle se conserve environ 3 / 4 mois durant lesquels vous pouvez donc potentiellement vous passer de nettoyant visage. Pour ma part (car oui, je fais partie de ceux qui ont basculé dans la #teamkonjac depuis mon retour des USA), je préfère malgré tout continuer à utiliser mon nettoyant. Mais c'est vrai que depuis que je l'utilise (le matin pour ma part car le soir j'ai un autre produit), j'ai l'impression d'avoir la peau mieux nettoyée, plus nette, et tout cela dans une douceur totale. C'est assez difficile à vous décrire, c'est un truc qui pour une fois se ressent plus qu'il ne s'explique. 

peau sensible konjac
Bref, si jamais vous décidiez de sauter le pas pour comprendre ce que j'essaie tant bien que mal de vous verbaliser, vous constaterez vite qu'il existe deux types d'éponges konjac. Les "pures", de couleur blanche et qui ne sont rien d'autre que de l'éponge konjac. Ce sont en quelque sorte les basiques, et souvent les premiers prix comme ICI chez Nocibé ou LA chez Kiko. Puis à côté de ça, le principal de l'offre se compose d'éponges enrichies en principes actifs spécifiques à chaque type de peau (plus intéressant). Attention, panne générale d'imagination, toutes les marques ou presque proposent la même chose. Du charbon pour les peaux à tendance acnéique, de l'argile (pour différents types de peau selon leur couleur), du thé vert régénérant, de l'aloe vera apaisant, de la menthe, de la lavande... A leur décharge, puisque ça semble efficace comme ça, on ne va pas faire une course à l'originalité pour le simple plaisir de se démarquer de ses petits camarades de jeu...

yeux konjac

La tendance de l'éponge konjac a commencé a émerger en France début 2014 et il aura quand même fallu plus d'an pour qu'elle débarque en parfumeries sont l'impulsion d'une marque asiatique et donc légitime sur le sujet. Mais mon intuition masculine me dit que ce n'est que le début et qu'on va en voir de plus en plus dans les prochains mois. Même que je pense qu'on est pas à l'abri d'en voir débarquer en grandes surfaces d'ici quelques temps (des modèles à 5€ s'y vendraient comme des petits pains). Idem en pharmacies où le produit peut jouer sur son extrême douceur pour se développer. On est dans une période où les gens semblent à la recherche d'accessoires pour se nettoyer le visage (comme par exemple les gants Glov chez Monoprix) mais tout le monde n'a pas forcément les moyens - ni l'envie - de s'acheter une brosse nettoyante électrique à 150 boules. La konjac, c'est la bonne alternative, en plus accessible et moins agressive. Moi je vote pour ! 



Eponges Konjac Lady Green

Parmi les toutes premières marques françaises (voire la première ?) à avoir lancé ses propres éponges konjac, impossible de ne pas citer la marque Lady Green ! Je peux d'autant plus facilement vous en parler que j'ai la chance de m'occuper de leur communication en presse, et c'est d'ailleurs pour pouvoir parler des bienfaits de l'éponge konjac aux journalistes beauté que j'ai moi-même commencé à l'utiliser (plus pratique de défendre ce que l'on connaît bien). Leurs avantages ? Déjà, leur large gamme car il en existe 5 et que du coup, quel que soit votre type de peau, vous êtes à peu près certains de trouver celle qu'il vous faut. Ensuite, leur prix pile dans la moyenne (7€95) et surtout leurs formes originales et leurs couleurs ludiques qui rendent le nettoyage du visage plus fun que jamais !

Bonne nouvelle du jour, que vous soyez déjà convaincu par les bienfaits de l'éponge konjac ou au contraire juste curieux de voir ce que cela pourrait changer sur la qualité de votre peau, j'ai ce qu'il vous faut en stock puisque pas moins de 20 d'entre vous (oui, oui, vous avez bien lu, 20 !!!) vont avoir la chance de remporter l'éponge konjac de leur choix. Pour se faire, rien de plus simple, je vous propose simplement d'aller sur le site de Lady Green juste ICI, puis de me dire en commentaires et avant le 31 juillet à minuit laquelle des 5 références conviendrait le mieux à vos besoins cutanés ?  Et si jamais vous avez déjà testé des éponges konjac, je compte sur vous pour en profiter pour me raconter en commentaires ce que vous en avez pensé avec le recul ? Totalement sous le charme de cet objet sans qui vous ne pourriez même plus envisager votre routine beauté ou bien pas plus convaincue que ça par son efficacité (vous avez le droit aussi hein, les goûts et les couleurs en beauté, ça ne discute pas). Good luck à toutes et tous !



EDIT 2 AOUT

Comme d'habitude, un petit mot pour vous remercier pour vos nombreuses participations, même au coeur de l'été ! Organiser un concours, cela n'a l'air de rien comme ça mais en vrai, ça demande à chaque fois toute une petite logistique (récupérer les coordonnées des gagnantes, s'assurer que les marques partenaires ont bien envoyé les produits...) mais lorsque je vois à chaque fois votre enthousiasme à tenter votre chance, je suis content de pouvoir mettre ce genre de choses en place. Il y en a 20 autres qui vont être content(e)s en découvrant leur nom dans la liste ci-dessous que voici sans plus attendre.

Vikie
Very Beautyfolie
Manon P
Kaki Ma Vie Discrète
Samyestvernie
Celi Bruness
Olivia Game of Beauty
Lynette Abelle
Samarch Samarch
Gaelle Gazouil
Clem Fraîche
Bulle Toute Rose
Xu
Boubinette
Claire
Mariposa
Detoutetderien
Sib
Emma Scara
Mv1979

Punaise, ça fait une sacrée liste !!! Mesdames, je vous laisse m'envoyer un petit mail avec vos coordonnées (et idéalement en me rappelant l'éponge de votre choix, ce serait adorable !) et tout cela avant le 20 août (je vous laisse un peu de temps car pas mal d'entre vous doivent être en train de profiter de leurs vacances pour déconnecter un peu du PC). Pour tous les autres et comme d'habitude, pas d'inquiétude, d'autres surprises se préparent très vite  ! Et c'est bien connu, la roue tourne !

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20 juillet 2015

Si vous aimez la beauté et êtes un peu stressé(e), j'ai ce qu'il vous faut...



A moins que vous ne viviez sur une autre planète, vous n'avez pas pu louper LA tendance "bien-être" que l'on voit partout depuis quelques mois. Non, je ne parle pas du Top Body Challenge mais je pensais plutôt au grand retour en force du... coloriage ! Franchement, si on m'avait dit il y a encore un an que des milliers d'adultes s'armeraient de patience de leurs feutres et de leurs crayons de couleurs pour griffonner sans déborder, je ne l'aurais pas plus cru que si l'on me jurait la main sur le coeur que le film Les Profs 2 est vraiment drôle à mourir. Mais force est de constater que c'est pourtant bien ce qui est en train de se passer. Si vous ne me croyez pas, allez donc faire un tour à la FNAC ou chez votre marchand de journaux où les ouvrages sur ce thème pullulent. Même dans le classement des meilleures ventes sur Amazon, on retrouve plusieurs ouvrages de coloriages. Et si vous vous posiez la question, ce n'est pour une fois pas une spécificité française car le phénomène s'observe un peu partout dans le monde (j'ai lu la semaine dernière qu'un million de livres de coloriages pour adultes avait déjà été vendus au Brésil, juste dingue).


En même temps, il faut bien reconnaître qu'il s'agit plutôt de très beaux livres. On est évidemment bien loin des dessins de notre enfance où on avait des personnages de dessins animés. Non, là, on est quand même des adultes responsables (enfin, on essaye) alors même si on s'offre une douce régression armés de nos crayons, on prend quand même la peine de le faire avec des motifs un poil plus élaborés. Du coup, tout y passe : les incontournables mandalas (rien à voir avec Nelson hein, ce sont à la base des supports de méditation), les monuments de Paris, les fleurs, les cupcakes, les paysages, les bonbons de Candy Crush...  j'en passe et des meilleures. J'ai même vu un livre de coloriages coquins (bah en même temps, on a dit que c'était pour les adultes donc bon...).

Là, on arrive à la séquence "confession" de ce billet donc je me lance d'un coup comme ça ce sera fait : j'ai moi aussi acheté un livre de coloriages (et des crayons de couleurs que je n'avais plus depuis mes 12 ans) ! Bah oui, étant quand même assez curieux de nature, je me suis dit que tout le monde ne pouvait pas parler de ce truc sans raison et que cela devait être aussi bénéfique qu'on le disait. Car oui, ce que j'ai oublié de préciser, c'est qu'on ne colorie pas juste comme ça pour tuer le temps. Non, non, non, ceux qui pratiquent le coloriage le font avant tout car il s'agit d'un moyen d'évacuer son stress. Pendant qu'on fait ça, on est dans notre bulle, déconnecté de tous les écrans qui nous entourent et surtout on devient plus préoccupé par le fait de déborder un peu de la pétale de cette fichue fleur que par tous nos autres tracas du quotidien qui pour un instant au moins passent au second plan. 

Et vous savez quoi : le pire, c'est que ça marche ! Quand j'ai essayé, je me suis surpris moi-même à me trouver assez calme (en tout cas plus que d'ordinaire) et prenant même un certain plaisir à le faire. Le souci dans mon cas, c'est qu'étant hyperactif de nature, cela a duré environ 30 minutes avant que je préfère retomber dans le rythme normal de mon quotidien. Par conséquent, inutile de vous dire que je suis loin d'avoir fini le dessin que j'avais commencé et que depuis lors, le bouquin dort dans un tiroir de mon bureau. Mais n'empêche que je peux comprendre que des gens éprouvent une forme d'apaisement en se prêtant à l'exercice... 

A cet instant du billet, vous devez quand même êtes en train de vous demander pourquoi je vous parle de tout ça sur un blog qui parle beauté ? Et bien simplement parce que vient tout juste de sortir le premier livre de coloriages destinés aux beauty addicts que nous sommes ! Son petit nom, My Make Up Coloriages (c'est aux Editions Hachette et ça coûte 12€ et des brouettes) n'est d'ailleurs pas très bien choisi car - avec la couverture du bouquin en plus - il pourrait laisser croire qu'il ne contient que des visuels de femmes à "maquiller" à l'aide de nos crayons, un peu comme le truc que ma petite soeur avait gamine et où elle devait colorier des vêtements pour créer une silhouette telle une parfaite styliste.

Non, la bonne idée de ce bouquin, c'est que s'il y a bien quelques visuels de femmes à maquiller, on y trouve surtout tout un tas de produits de beauté. Mais attention, pas des crèmes "fictives" que l'illustratrice aurait inventé, mais au contraire des produits plus que célèbres et que vous avez sûrement dans votre salle de bains ! Des vernis Essie ou Ciaté, les soins Kiehl's, les rouges à lèvres d'Urban Decay mais aussi des jolies choses de chez Aesop, Repetto, Bourjois, Givenchy, Guerlain, Shiseido, Yves Saint Laurent, Uslu Airlines... Vous l'aurez constaté, que des choses plutôt très trendy (il y a même les produits Glossier de la blogueuse Into The Gloss) mais en même temps, on a effectivement plus envie de ça que de colorier le maquillage d'Intermarché (qui soit dit en passant est plutôt pas mal paraît-il). Cet ouvrage en tout cas est l'occasion de laisser libre court à sa créativité ! Si vous en avez marre des pots rouges de Clarins, vous allez cette fois pouvoir les customiser en vert, en violet, en gris... et tout ce qui vous passe par la tête !

Moi en tout cas, je trouve que c'est une excellente idée car finalement, quel autre univers sublime mieux les couleurs que la beauté ?! Ce n'est pas cher (en tout cas, trois fois moins cher que la moyenne des produits qu'on y colorie à l'intérieur !) et ça occupe un bon bout de temps avec plus d'une centaine de produits. Si ça se trouve, ça peut même aider les acheteuses compulsives : vous sentez que vous rentrez dans une irrépressible frénésie de shopping, hop, vous passez en mode coloriage pour vous apaiser tout en assouvissant votre envie de produits de beauté ! Non, plus sérieusement et par curiosité, que pensez-vous de ce grand retour du coloriage chez les adultes ? Est-ce que vous c'est quelque chose qui vous laisse de marque ou au contraire vous tente ? Peut-être d'ailleurs l'avez-vous déjà essayé comme c'est mon cas, ou bien même le pratiquez régulièrement ? Et si non, est-ce que ce livre autour de nos produits de beauté préférés pourrait vous donner l'envie de sauter le pas, pour essayer ? 

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Crédits photos : Dabbles and Babbles 

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