30 octobre 2016

Un grand OUI aux gels douche de pharmacie


Ouh la la, après plus d'un an sans avoir rédigé une seule review produit, on va voir si comme on dit, c'est comme le vélo et ça ne s'oublie pas ! Avant de me lancer sans mes deux roulettes arrières, un mot quand même pour vous rappeler plusieurs choses essentielles sur ce que j'essaie de faire pour mes chroniques de produits. Déjà et bêtement, être bien sûr de mon avis. Ce qui sous-entend n'écrire sur le produit concerné que lorsque j'arrive à la fin du pot / tube / flacon / bidon / citerne (rayez les mentions inutiles). Pas d'enthousiasme hâtif donc par ici ! Ensuite et parce que je trouve que cette transparence est bien plus pratique pour poser des bases de confiance entre vous et moi, toujours toujours toujours mentionner si un produit m'a été offert ou pas. Et surtout et évidemment, faire en sorte que cela n'altère jamais en rien mon jugement sur l'objet en question. En clair et plus simplement, je n'ai strictement aucun scrupule à dire que je trouve un produit naze et cela même si la marque me l'a offert (ce que dans 90% des cas, elles respectent d'ailleurs à merveille). Maintenant que le contexte est posé, on peut y aller et avec pour le coup ce qui s'apparente probablement comme la catégorie beauté la plus basique de nos salles de bains : le gel douche.

Comme vous et comme la plupart des gens j'imagine, les miens viennent traditionnellement de grandes surfaces et cela pour tout un tas de raisons. Par praticité tout d'abord et parce qu'ils permettent d'être shopés en même temps que le poisson pané, le papier WC et mes Frosties (la vie, la vraie...). Pour leur prix ensuite parce qu'à environ 25 centimes le flacon (ne poussez pas des hurlements stridents, je sais très bien que c'est 2€50 mais ne peux pas me résoudre à casser le moral de Jean-François Copé et à lui apprendre le vrai coût des choses de la vie si par hasard il passait pas là), on conviendra qu'il est difficile de faire moins cher. Puis parce qu'il y a quand même un choix relativement large (en vrai, le rayon gel douche est plus grand que mon salon et ma cuisine réunis) avec des choses que j'aime vraiment bien, que cela soit chez Le Petit Marseillais, Fa, Tahiti... Oui, vous noterez que je ne suis pas fan du tout des trucs brandés homme (même si j'avoue, la nouvelle gamme L'Oréal Men Expert me tente bien) et que la perspective de me laver avec du Adidas ou du Axe ne m'enchante pas plus que de louper un épisode de Koh Lanta. En clair, je ne place pas encore ma virilité dans mon gel douche donc ça va.

Teddy, parfait converti des gels douches de GMS donc ? Que nenni (toi aussi révise tes expressions ringardes avec Planète Beauté) car plus ça va, plus je trouve que les parfums sont un peu toujours les mêmes. J'ai la pénible impression de toujours renifler la même chose (est-ce qu'il y a une seule personne sur Terre qui a déjà acheté un gel douche sans le sentir ?!) et même si j'ai bien conscience que l'éventail des possibilités n'est pas forcément extensible à l'infini, j'ai besoin qu'on me surprenne. Il y avait par exemple il y a quelques années un gel douche que j'adorais chez So'Bio, au parfum de tomate mais évidemment, il a été arrêté. Car ne nous leurrons pas, pour réussir en grandes surfaces, il faut quand même et par essence plaire au plus grand nombre, et donc faire preuve d'une certaine consensualité qui empêche un peu de sortir des sentiers battus. Et ça moi, j'en ai eu marre il y a quelques mois.

Alors oui, dans un monde idéal, j'irai shopper mon gel douche chez Diptyque mais à 29€ le flacon Philosykos de 200ml (soit 20% de moins qu'un gel douche de grandes surfaces) et vu la vitesse à laquelle j'ai coutume de les descendre, on va d'abord attendre que je gagne à l'Euro Millions (et encore, même riche à crever, j'aurais du mal à claquer 30 balles dans un gel douche je pense). Restait donc à trouver une alternative pour trouver des gels douche un peu plus originaux que chez Carrefour mais sans casser mon PEL pour autant. Voilà comment il y a quelques mois, j'en suis arrivé à me promener dans une pharmacie où je suis tombé (sans me faire mal, rassurez-vous) sur une promo de gel douche Roger&Gallet. Un acheté = un offert, qu'elle disait l'affiche. Soit environ 8€50 les deux, ce qui fait donc 4€ et des brouettes le tube et reste donc encore raisonnable, on est d'accord sur ce point j'imagine ? Bref, j'ai embarqué ce jour là le gel douche de la gamme Eau des Bienfaits (texture gel) et celui de la gamme à l'amande (lui a une texture crème un peu plus riche) qui sent la colle Cléopatre, une odeur que j'adore pour ne pas être original pour un sou. 


Au final, je n'ai pas tant kiffé celui à l'amande mais en revanche, celui des Bienfaits a clairement intégré mon top 3 des gels douches préférés de toute ma beauty addict de vie. Il est très frais, laisse la peau toute douce et surtout sent vraiment diviiiiiinement bon (je suis définitivement de plus en plus fan des parfums et des produits Roger&Gallet, c'est bluffant ce qu'ils font). C'est probablement un peu plus un gel douche d'été même si je pense que perso, je pourrais vraiment l'utiliser à n'importe quelle période de l'année. C'est très difficile de vous l'expliquer car là, c'est vraiment quelque chose qu'il faut sentir et ressentir mais c'est une sorte de Cologne mais pas du tout dans le côté ringard de la Cologne mais au contraire dans une version raffinée et moderne. 

Franchement, si vous avez l'occasion de le sentir la prochaine fois que vous passez dans une officine (qu'est ce que je ne ferai pas pour éviter les répétions à "pharmacie"), n'hésitez pas. Et ce jour là, profitez en pour sniffer celui de la gamme au Gingembre Rouge et que la marque m'avait envoyé il y a quelques temps. Lui aussi, je l'aime d'amour et même si son packaging rouge / rose est un peu girly girly, je m'en fous de tout, de ces chaînes qui pendent à nos cous et le compte aussi dans mes gels douches favoris sans la moindre hésitation. Fragrance gingembre, baies, grenade... à tomber. A noter au passage que la formule de ces gels douche est plutôt pas dégueu du tout (sans savon, sans colorants, sans tensio-actifs sulfatés...) alors même si ce n'est pas l'argument premier pour moi, disons quand même que ce ça ne peut être que mieux pour notre peau et la planète au passage. 10/10 pour ces deux là, et Dieu sait pourtant que je n'aime pas donner la note maximale (#éternelinsatisfait) !


Quelques semaines plus tard, je recevais de la part de Vichy (qui appartient d'ailleurs à la même division L'Oréalienne que Roger&Gallet) deux nouveaux gels douches qui ont rejoint illico presto ma salle de bains. Douche Spa Gel Crème et Douche Spa Gel Huile qu'ils les ont appelé. Et bien vous savez quoi : nouveau coup de coeur ! Mais genre, gros gros crush hein. Surtout pour la déclinaison huile dont la texture un peu hybride entre le gel et l'huile est super confortable pour se frictionner sous l'eau. Là encore (vous allez finir par dire que je ne sers à rien !) j'aurais bien du mal à vous décrire son parfum mais c'est clairement une petite tuerie. Et pour le coup, le nom du produit n'est pas usurpé comme c'est souvent le cas car ça évoque vraiment ce côté spa, moment pour soi, cocooning... si appréciable après une dure journée de boulot. 10/10 aussi du coup ? Non, on se contentera d'un 9 cette fois car il y a un truc un peu pénible, c'est que le produit a pas mal de difficultés à couler du flacon (et le matin à 6h, ce genre d'effort est clairement au-dessus de mes forces), je pense qu'il faudrait faire un trou un peu plus large (Vichy, si vous m'entendez, merci d'avance de remédier à ce problème !). Celui en crème n'a pas ce souci et sa formule est plutôt canon (eau thermale de Vichy, beurre de karité, argile blanche...) mais j'aime un tout petit peu moins son parfum (sentez-le quand même hein, car les goûts et les odeurs...).


Bref, encore un trèèèèèèès long billet que je vais vous résumer en une phrase (comme quoi je sais être synthétique quand même !) : allez donc fouiner du côté gel douche de votre pharmacie car j'ai furieusement l'impression qu'on peut y trouver des petites pépites ! Si comme moi vous avez un peu de mal à mettre plus de 10€ dans un gel douche, cela me semble être la bonne alternative et le parfait compromis pour des formules plutôt cool, des parfums clairement addictifs et qui se distinguent un peu de ce qu'on trouve généralement.  Voilà, c'était mon combat du jour et j'espère que les candidats à la primaire évoqueront cet épineux dossier dont on ne dira jamais assez à quel point il pourrait influer sur la bonne marche du monde ! 

Plus sérieusement, j'ai bien envie d'avoir votre avis sur la question : ils viennent d'où vos gels douches vous ? Vous vous approvisionnez en grandes surfaces ou bien cela fait déjà longtemps que ce n'est plus le cas et vous me prenez du coup pour un gros ringard qui a deux trains de retard ?!!! Est-ce que comme moi, vous avez une sorte de plafond psychologique quant au prix potentiellement acceptable pour un gel douche ? 3€ ? 5€ ? 8€ ? 10€ ? Plus ? Quels sont les gels douche qui vous accompagnent en ce moment dans votre toilette quotidienne ? Et surtout, quels sont vos derniers big crushs en la matière ? Je vous écoute, dîtes-moi tout !


Crédits photos : Ufunk, Sweet Stroll, Art by Jen

23 octobre 2016

Pourquoi je ne suis pas fan des calendriers de l'avent beauté ?


Bonne semaine par chez vous ? Moi au top du top, d'autant que la période de fin d'année commence à approcher et que la perspective de Noël me met en joie ! Cette année d'ailleurs, j'ai pris une bonne résolution : je vais m'occuper sans plus attendre des cadeaux de mes proches, j'aime autant écouter le nouvel album de Julien Doré que de finir comme tous les ans à me coltiner la foule des grands jours le 23 décembre au soir pour trouver les derniers trucs qui me manquent (ce qui dans mon cas signifie 95% de ce que je devais à la base trouver). Bon, je sais que je le dis un peu tous les ans comme le fait de reprendre le sport (bah ça d'ailleurs je l'ai fais pour le coup car figurez-vous que je suis en mode badminton hebdomadaire depuis la rentrée et ça me fait le plus grand bien !) mais là, je vais m'y coller pour de bon. D'ailleurs, j'ai acheté d'une certaine manière cette semaine mon premier cadeau de Noël puisque je suis allé shopper dans une boutique L'Occitane (quoi, un blogger qui achète encore des produits de beauté, shocking!) le désormais incontournable calendrier de l'avent de la marque. Pas pour moi hein (bien que j'aime beaucoup L'Occitane) mais pour offrir à ma petite sœur adorée (franchement, avouez, je suis quand même un trop gentil grand frère !) qui était à moitié hystérique lorsque je lui ai envoyé la photo du sac. 

C'est la deuxième année consécutive que je lui offre et l'année dernière, je sais qu'elle était plus qu'aux anges de ce cadeau qui lui permettait de commencer chaque journée avec le sourire. Elle m'envoyait limite des M&Ms MMS tous les matins pour me faire partager la découverte de telle crème mains, d'une miniature de shampooing, d'une mini crème visage... alors autant vous dire que si ça permettait de lui faire plaisir, il n'y avait pour ma part aucune raison de ne pas renouveler l'expérience. Rebelote donc même si j'ai très fortement hésité à changer pour prendre un des très jolis calendriers de l'avent The Body Shop qui est sa seconde marque d'amour (en fait, je me rends compte qu'on a un peu les mêmes goûts maintenant que j'y pense !). La marque en a plus en des splendides dont une version macdeluxe qui a l'air absolument démentielle avec un max de fullsize mais qui coûte quand même 99 balles. J'adore ma petite soeur mais restons quand même raisonnable un instant ! Celui de L'Occitane coûte déjà 45€, je pense que c'est pour moi la limite psychologique pour ce genre de délire.


A la lueur de tout ça, vous me direz que ça vous fait une belle jambe que de savoir que j'ai acheté un calendrier de l'avent à ma sœurette et je comprends assez bien que ce sujet ne vous passionne pas au plus haut point ! Mais attendez une minute svp car toute toute cette intro est pour vous expliquer comment j'en suis arrivé cette semaine à me pencher sur le juteux business de ces calendriers de l'avent ! De toute façon, comme les marques sont de plus en plus nombreuses à proposer les leurs chaque année (j'en ai vu pour le moment chez Decléor, Clinique, Marionnaud, H&M, Clarins, Paul and Joe, Lush, Nuxe, Le Couvent des Minimes, Benefit, Monoprix...) avec souvent à la clé des ruptures de stock, j'imagine que c'est un business plus que porteur. Et j'avoue que c'est quand même super malin de leur part car tout ça, c'est juste du chiffre d'affaires additionnel pour elles puisque ces calendriers de l'avent représentent un cadeau supplémentaire et un achat qu'on aurait même pas imaginé il y a encore 2 ans. Parce que jusqu'à preuve du contraire, il va quand même bien falloir que je trouve un cadeau à ma petite sœur pour mettre au pied du sapin le 25 décembre. Ce coffret L'Occitane que j'ai donc acheté mercredi, et ces milliers que vous allez acheter pour votre part, c'est donc tout ce qu'il fallait aux marques pour double-booster leurs ventes sur le mois de novembre. Bien vu les mecs ! De là à ce qu'on nous sorte ensuite un calendrier de l'après (ce qui en soit ne serait pas si mal pour adoucir un peu la période post-fêtes !), il n'y a pas des kilomètres !

Je me suis du coup demandé qui pouvaient bien-être les acheteurs de calendrier de l'avent ? Avec à la clé tout un tas de supputations dont mon cerveau a le secret ! Perso, je m'interroge par exemple sur la proportion de gens qui se l'achètent pour eux-mêmes ou bien pour l'offrir à un proche comme c'était mon cas ? Ici, le rapport est forcément un peu biaisé car on est tous à priori des beauty addicts (ou bien alors vous avez cliqué par erreur pour arriver sur ce blog) donc j'imagine que pas mal d'entre vous seraient capables de se l'offrir à titre personnel mais dans mon esprit (c'est dire si l'hypothèse à suivre n'engage que moi !), je pense que c'est quand même plus un truc qu'on va offrir à quelqu'un, non ? Moi en tout cas, je ne me verrai pas du tout m'acheter un calendrier de l'avent pour moi (hormis peut-être un de chez Kinder mais ça c'est un autre souci). 


Ensuite, je pense évidemment que ça s'adresse à des gens qui sont vraiment ultra fans d'une marque en particulier. Oui, j'enfonce une porte ouverte là, mais n'empêche que ça mérite d'être souligné (vous avez vu, j'ai souligné souligné, ça peut rendre dingue ce qu'on peut faire avec un clavier !). Mais le truc, c'est que si t'es vraiment raide dingue (de toi, la bise aux Gsquad s'ils passent par là) d'une marque, tu as à priori déjà un max de produits de chez eux et que ça fait un peu doublon avec le calendrier, isn'it ? Moi par exemple, j'aime des dizaines et dizaines de marques (mais je me soigne hein !) mais je ne peux pas non plus dire qu'il y a en une particulière que j'aime au point de vouloir 24 produits de chez elle et qui constitueraient alors 100% de ma routine beauté. A la rigueur, je serai plutôt du genre à choisir un calendrier de l'avent multi-marques (j'en ai vu un de ce genre chez Feelunique) pour découvrir plein de choses différentes.  

Mais même comme ça, je ne sauterai pas forcément le pas pour une raison très simple : je n'aime pas trop les formats échantillons. Parce qu'il faut qu'on se le dise une bonne fois pour toutes, la plupart des produits qu'on trouve dans ces calendriers de l'avent sont quand même assez proches du format échantillons. OK, ce sont parfois ce que les marques appellent des travel size mais permettez-moi de considérer plutôt ça comme des échantillons améliorés (hormis les calendriers remplis de full size comme le The Body Shop dont je parlais un peu plus haut). Franchement, si l'on me mettait sur une table les produits que contient le calendrier de l'avent L'Occitane de ma sister (soit une quinzaine de mini-produits et quelques goodies type étiquettes pour cadeaux & co) et qu'on me disait "Je te vends ça 45 euros", je rigolerai doucement ! Clairement, ça les vaut pas vraiment, qu'on se le dise une fois pour toutes. Après c'est vrai qu'il y a l'emballage, le soin apporté au coffret (enfin, pas chez toutes les marques car par exemple, Marionnaud et H&M pour ne citer qu'eux se sont clairement pas foulés sur l'exercice) mais quand même. Et encore, celui de L'Occitane est l'un des moins chers il me semble. 120€ le Clarins, 69€ le Decléor, 72€ le Lush, 50€ le Nuxe, 300€ le Diptyque... merci du cadeau !


Alors bien sûr, certaines marques mettent en avant la valeur marchande des produits contenus dans le calendrier pour mettre ce prix en perspective. Kiehl's par exemple (que j'adore, là n'est pas le souci) nous dit que son calendrier est vendu 68€ mais contient pour 180€ de produits de beauté. Mouais, certes mais perso, je préfère à la rigueur acheter 68€ de trucs qui me font vraiment envie dans le magasin que d'avoir 180€ de produits dont finalement, peut-être la moitié ne m'intéressera pas vraiment, ne correspondra pas à mon type de peau, aux parfums que j'aime... Tiens, vous savez à quoi me fait penser tout ça ! Mais si, faîtes un effort ! Le fait de nous vendre des échantillons de produits (qui à la base sont gratuits rappelons-le quand même) et qu'on trouve ça absolument normal parce que tout ça est thématisé dans un joli coffret qui donne envie ? Vraiment pas ? Bah les fameuses Birchbox, Glossybox et autres boxs beauté bande de bananes ! Je pense d'ailleurs que la cible "marketing" des boxs beauté et des calendriers de l'avent est même assez proche, avec des jeunes femmes 15 / 35 ans archi-consommatrices de beauté. Même si finalement, je pense au fond de moi que les ventes de calendriers de l'avent beauté restent finalement assez marginales, je ne pense pas non plus qu'ils s'en vendent des camions entiers mais que le buzz autour d'eux sur les blogs et dans les magazines est savamment orchestré pour nous faire croire qu'ils deviennent incontournables. C'est un produit image, rien de plus, rien de moins.


Mais comme tout ça n'est que pures hypothèses, je vous propose de valider cette petite "étude" via vos expériences à vous, et qui pour le coup m'intéressent au plus haut point ! Avez-vous déjà craqué pou un calendrier de l'avent ou allez-vous sauter le pas cette année pour la première fois peut-être ? Est-ce un cadeau pour vous ou bien une attention réservée à un proche ? Est-ce que vous avez comme moi une limite psychologique pour ce genre de délire ou bien au contraire, seriez-vous prêt(e)s à claquer 100 balles dans le calendrier de l'avent d'une marque que vous aimez un peu beaucoup à la folie ? Par curiosité toujours et à celles qui adorent les calendriers de l'avent beauté, est-ce que vous êtes aussi (ou avez été) clientes de boxs beauté. Et sinon, la question la plus importante du jour, ne pensez-vous pas comme moi que Kinder met clairement trop de ses barres et oeufs classiques au détriment des kinder Country et des Shokobons dans son calendrier de l'avent ?!!

2 octobre 2016

Un an sans bloguer


Parfois dans le cadre de mon boulot, je tombe sur des blogs qui semblent avoir été abandonnés du jour au lendemain, un peu comme ces villages fantômes de l'Ouest Américain désertés par tous leurs habitants à la minute même où l'on apprenait qu'il n'y avait plus la moindre petite goutte de pétrole à en tirer. A chaque fois, j'étais super étonné / choqué / interloqué que la blogueuse ne prenne pas le temps de publier au moins un dernier post pour dire "bon, bah voilà, j'arrête là pour ma part, merci pour tout et bien le bonjour par chez vous" et que tout s'arrête sur la basico-basique review d'une ombre à paupières. Mais alors que je n'ai plus rien écrit par ici depuis bientôt un an (OMG), je comprends qu'en fait, elles n'avaient simplement jamais décidé de faire une si longue "pause" et que c'est simplement la vie qui les a embarqué vers d'autres priorités, d'autres choix, d'autres choses à vivre. C'est en tout cas ce qui m'est arrivé, et laissez moi vous dire que j'en suis particulièrement heureux !

Si néanmoins j'essaie de réfléchir à comment j'en suis arrivé "là", je pense pouvoir expliquer le pourquoi du comment, dans les grandes lignes du moins. Primo, et si vous me suiviez à l'époque, j'avais déjà à la base un peu de mal pour bloguer au rythme où je l'aimerais pour la simple et bonne raison que j'ai énormément de boulot, ce qui en soit ne me dérange pas puisque ce taf est une passion et que comme je l'exerce dans l'univers des cosmétiques, il me permet déjà d'assouvir grandement mon amour pour les pots de crème ! Puis en plus, force est de constater que je suis un mec un peu extrémiste, du genre à soit publier tous les jours (et un vrai billet à peu près détaillé, pas cinq lignes et demi rédigées à la va-vite histoire de dire que ça a été fait) ou bien alors à ne pas publier du tout pendant un an. Le sens de la mesure par Teddy, acte 728 ! Mais que voulez-vous, je n'apprécie pas trop l'eau tiède et j'aime quand les choses sont faites avec intensité, c'est comme ça. Néanmoins, j'avais quand même réussi à reprendre depuis quelques mois un rythme de 2/3 billets par semaine que je trouvais à peu près respectable. 

Alors qu'est-ce qui m'a éloigné de mon clavier me demanderez-vous ? Déjà le 13 novembre, 15 jours après la publication de mon dernier billet. Ces monstrueux attentats qu'on oubliera jamais et qui donnent de nouvelles perspectives à la vie. Inutile de vous dire que les jours et semaines suivants, l'envie de causer démaquillants et gommages pour le corps me paraissaient d'une futilité sans nom. Je sais que pour certaines à l'inverse, continuer à publier comme si de rien était pouvait être ressenti comme un "acte de résistance" pour dire que non, nous ne changerions pas nos habitudes et peut-être aussi un moyen justement de se changer les idées et ne pas avoir à penser à tout ça pendant quelques heures. Je respecte bien entendu, chacun ressent les choses à sa manière mais personnellement, me voir jeter à la figure l'incroyable précarité de nos vies m'a surtout donné envie d'en profiter encore plus que d'ordinaire. Et si mon quotidien quelque peu trépidant ne me laisse pas toujours autant de temps que j'aimerais pour le faire, j'entendais bien alors passer un maximum de temps avec ma famille et mes amis les plus proches. Parce que finalement, il n'y a bien que ça qui compte vraiment.

La vraie vie 1 - 0 La vie digitale.

Et ensuite ? Bah comme je suis un mec plutôt très chanceux (c'est bien d'en avoir conscience et d'en être reconnaissant), il m'est arrivé plein de trucs géniaux. Déjà, j'ai trouvé en décembre - et après deux longuuuuues années de recherche - l'appartement de mes rêves, celui que j'aurais décrit si l'on m'avait demandé de définir mon logement idéal. Une cuisine à l'américaine, un énorme espace à vivre salle / salon / bureau, 2 chambres avec un dressing room, une salle de bains avec douche à l'italienne, le tout très lumineux avec du charme et des éléments atypiques, refait à neuf, avec en prime une terrasse de 40m2 exposée au soleil toute la journée, en plein centre ville d'une ville que j'aime et me rapproche grandement de mon travail, vous conviendrez que ça avait de quoi me rendre terriblement heureux. Inutile de vous dire que j'ai voulu l'aménager au mieux et que cela m'a demandé des soirées et des week-ends entiers pour faire de cet appartement MON appartement. Mission accomplie car tous les matins en partant de chez moi et lorsque je referme la porte, je me dis systématiquement que j'ai une chance incroyable de vivre dans cet endroit où je me sens si bien.

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, on m'a ensuite fait l'honneur en janvier de me demander de devenir le parrain de plus mignon des petits garçons de toute la terre (en toute objectivité bien sûr !). Maintenant que vous savez que je suis un peu "jusqu-au-boutiste" sur les bords, vous vous doutez bien que je n'envisage pas simplement ça comme un simple titre honorifique mais définitivement comme un rôle sérieux que j'entends bien mener du mieux que je peux. Du coup, je passe beaucoup de temps avec lui (ses parents étant de ma team de meilleurs amis avec qui je suis tout le temps fourré, ce n'est pas bien difficile) parce que vous n'êtes pas sans savoir que les premières années d'un enfant passent si vite qu'on a juste pas envie de n'en rater un seul moment. Là encore, le constat est sans appel :

La vraie vie 2 - 0 La vie digitale. 

Autant vous dire que rien qu'avec ça, ça partait mal pour me retrouver scotché à mon ordi ! Et si vous ajoutez en plus quelques vacances bien méritées à New York (un rêve de gamin qui se réalise !) et tout un paquet d'autres choses dont je vous fais grâce pour ne pas vous embêter indéfiniment avec la banalité de mon quotidien, vous comprenez un peu mieux le bordel. Mais bon, je ne vais pas non plus me cacher derrière mon petit doigt car si je me suis aussi un peu retiré de la blogosphère, c'est que je trouve cette dernière assez ennuyante et disons-le clairement, pas vraiment en adéquation avec mes valeurs et mon état d'esprit du moment. Et si vous me demandez pourquoi cette impression, attendez-vous à un monologue long comme un roman de Stendhal. Déjà, et même si ce n'est pas nouveau, l'uniformisation du contenu, tellement ennuyante. On sent que les marques sont aux manettes et partout, plus ou moins la même chose, les mêmes produits présentés, les mêmes événements où tout le monde s'est rendu... #pénible.

Que je perde un peu l'envie d'écrire sur ma planète, passe encore, mais depuis un an, j'avoue aussi que je ne prends plus guère de plaisir à lire les blogs des autres (ce que je fais quand même puisque cela représente malgré tout une part de mon travail dans la vraie vie donc je me fais violence...). Bien sûr, il reste quelques exceptions (la plupart des blogs dans ma blogroll par exemple) mais 7 fois sur 10, j'ai l'impression que tout cela n'existe plus dans le seul et initial but de partager une passion mais pour tout un tas d'autres raisons. Puis je vous avoue que ce que je vois et entends en plus dans le cadre de mon boulot ne me donne guère envie d'être associé à la blogosphère beauté. Entre les "petites" blogueuses qui passent leur temps à solliciter des partenariats alors qu'elles publient un billet pas bien extraordinaire toutes les 3 semaines et cela seulement depuis 6 mois, et les "grandes" blogueuses qui parfois ont un melon tellement énorme qu'on se dit qu'on les a définitivement perdues, ce n'est pas triste tous les jours (enfin si, justement, ça l'est un peu). En même temps, comment voulez-vous qu'elles gardent les pieds sur terre, elles qui sont tellement sollicitées et pourries gâtées par les marques qu'elles en perdent tout sens de la réalité.

La blogosphère change les gens et pas forcément de la meilleure manière qu'il soit (c'est mon avis et il n'engage que moi, j'accepte évidemment bien volontiers qu'on ne le partage pas). Je vois parfois des morts mais il ne savent pas qu'ils le sont personnes, que j'apprécie pourtant, se laisser manger par toute la futilité de ce truc, n'avoir que des histoires de blogs à raconter comme si c'était vraiment important, laisser leur égo les dépasser en passant leur temps à se comparer à telle ou telle personne ("et pourquoi je n'ai pas eu ça et elle oui ?"), passer leur vie à courir les soirées blogs jusqu'à en faire plusieurs par jour pour être surtout certaine de ne rien louper (tant mieux si ça les amuse mais perso, le soir après le taf, j'ai juste envie pour ma part de retrouver les miens, d'aller au cinoche, au sport, à un concert, lire...). J'ai parfois l'impression que pour toutes ces filles (on est 3 garçons et demi donc même si grammaticalement, je devrais accorder au masculin, je vais faire une petite entorse à la langue française si vous me le permettez), le blog n'est plus qu'une partie de leur vie, c'est leur vie. Ce n'est pas mon cas et je ne veux surtout pas que ça le devienne.

Tout ça, cela fait un moment que je l'observe mais je trouve que depuis deux ans, c'est quelque chose de beaucoup plus flagrant avec l'émergence de nouveaux réseaux sociaux qui me laissent totalement circoncis circonspect. Moi perso, j'ai toujours été à rebours en la matière puisque je n'ai qu'un Facebook (auquel je n'ai plus accès depuis plus d'un an car je me suis autobloqué comme un débile !!) et un Twitter où je ne suis presqu'aucun blog beauté mais juste des gens qui me font délirer sur l'actualité ou sur d'autres choses qui me tiennent à cœur. Quel ringard je fais ! Mais là encore, je regarde pour mon boulot ce qui passe sur Instagram (avec toutes ces photos sans grande personnalité et qui se ressemblent dans un unique but : faire voir comme ma vie est fantastiiiiiiiique) et Snapchat, la pure incarnation pour moi de cette société du vide cérébral et de l'égocentrisme permanent. 

Je me suis longtemps demandé comment les "influenceurs" pouvaient penser que ça nous intéressait de savoir ce qu'ils avaient mangé le midi et autres futilités de leur quotidien somme toute pas très excitant (avec un filtre chien qui tire la langue, petite biche ou couronne de fleurs pour se donner l'impression d'être originaux alors que non, pas du tout en fait). Mais lorsque j'ai compris qu'ils avaient raison et qu'il y avait un public pour ça, je me suis demandé ce qui était pire : mettre en scène la banalité de sa vie quotidienne ou regarder la banale vie quotidienne des autres. Je n'ai pas encore trouvé la réponse. Il y aura eu les boysband dans les années 90, la real TV dans les années 2000 et les blogueuses et youtubeuses dans les 2010. Mais le truc pénible avec la mode, c'est que ça se démode et honnêtement, j'ai peur que certaines tombent de haut dans quelques temps lorsque les gens passeront à autre chose (mais bon, comme les Worlds Apart et Loana, ils en auront en attendant tiré ce qui était à tirer). Je crois qu'en fait, et tout simplement, je ne suis pas de ma génération. Je n'irais jamais courir le Pokémon parce qu'à priori, j'ai suffisamment de choses à faire dans ma vraie vie pour ne pas aller chasser des animaux virtuels. Et je n'ai pas spécialement envie d'être associé à la blogosphère (dans son ensemble évidemment, il y a heureusement plein d'exceptions même si pour moi, elles sont aujourd'hui minoritaires).

La vraie vie 3 - 0 La vie digitale. 

Est-ce que pour autant ce billet a pour vocation à dire que ce blog s'arrête là, qu'il s'agit de celui qui va officiellement clôturer l'histoire et me permettre de vous dire "merci" et "au revoir" ? Et bien non ! Car je reste malgré tout un passionné de beauté, c'est définitivement ancré en moi, et que je n'ai pas envie de me priver de cet espace de liberté. Ce blog s'appelle "Planète-Beauté" alors j'ai envie aujourd'hui d'y faire ce qui me plait sans me soucier de ce qui passe dans le reste de la galaxie à laquelle j'appartiens malgré moi Je me fous de recevoir des produits, je me moque d'être invité à des événements, je me balance des honneurs, je ne veux pas être un blogueur influent... j'ai juste envie d'échanger avec d'autres passionnés de beauté qui, si possible, voient un peu les choses comme moi et n'ont pas envie de me suivre à chaque instant de la journée sur Snapchat. Alors je vais revenir. Sans me mettre la pression et en faisant à mon rythme, en acceptant pour une fois de ne pas forcément pouvoir publier à la fréquence à laquelle j'aimerais mais en me souvenant qu'un peu, c'est toujours mieux que rien (on dirait les paroles d'une chanson que Pascal Obispo aurait pu écrire pour une comédie musicale de Dove Attia, vous ne trouvez pas ?!). Juste pour partager avec vous. Juste pour le plaisir.

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