Pages

16 avril 2010

Foetus, faut-il pas ?

Petite découverte du jour avec un article paru dans Le Parisien de ce matin. Ci-dessus, quelques soins de la gamme anti-age Neocutis, au coeur d'une tempête médiatique. En cause, la présence dans ces produits d'un actif pour le moins polémique : des cellules de foetus humain. Un choix détonnant, que le laboratoire suisse à l'origine des formules, argumente par "l'extraordinaire pouvoir régénérant de ces cellules, permettant de lutter contre les rides". Le Parisien est directement rentré en contact avec Frédéric Koehn, le fabricant de Neocutis, qui explique que les cellules ont été reproduites en laboratoire à partir des cellules foetales dont une patiente aurait fait don à la suite d'un avortement. (notons qu'il faut déjà avoir l'idée de faire don de ce genre de chose à un laboratoire cosmétique, mais bon...). Vendue aux alentours de 90 euros, la crème star de cette gamme n'est pas commercialisée en France mais l'on peut facilement se la procurer via des boutiques en ligne basées à l'étranger ou sur Ebay. Que faut-il penser de tout cela, j'ai du mal à me faire une idée... Simple avancée cosmétique ou dérive moralement condamnable ? L'article du Parisien est consultable ICI

7 commentaires:

  1. Anonyme16/4/10

    On sent fou, l'humain est un animal comme un autre. On prend bien de la baleine pour faire le rouge à lèvres. L'essentiel, c'est qu'on soit belles. Le reste...

    RépondreSupprimer
  2. Les cellules ou tissus humains font partie des ingrédients bels et bien interdits en France dans les cosmétiques (tout comme les hormones, l'arsenic, etc..). Et personnellement je ne suis pas encore prête à mettre des cellules humaines sur mon visage, tout comme je suis réticente à celles issus d'animaux.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme17/4/10

    mais c'est toute l'histoire de la clinique de La Prairie ! Au départ, il s'agissait bien de cellules embryonnaires, c'était très à la mode dans les années 70 (attention, c'est une vieille qui parle !!!!). Même Clarins avait des crèmes aux "cellules fraîches", même s'il ne s'agissait pas de bébés humains pour eux puisque, effectivement, c'est interdit en France (mais pas en suisse là où il y a plein de cliniques qui proposent de régénérer le corps...). L'histoire se répète indéfiniment !!!
    Belle et Buzz

    RépondreSupprimer
  4. @ Belle et Buzz : merci pour ces précisions, j'ignorais que La Prairie et Clarins avait déjà tenté cet aventure embryonnaire !

    @ Sapphire : comme toi, je suis un peu réticent à utiliser ce genre de soins.

    RépondreSupprimer
  5. J'étais au courant pour la Prairie, mais ça me choque un peu. Ca fait penser au film jap', "nouvelle cuisine"! Nan, je suis pas prête pour ça...

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme19/4/10

    Cette crème anti-rides a pour fonction d’apporter des protéines aux cellules de la peau endommagées afin de les nourrir. Ces protéines sont donc absorbées par voie cutanée comme une nourriture. L’absorption d’un cadavre dans le but de ce nourrir porte un nom………L’ANTROPOPHAGIE!

    Nous sommes donc en présence d’actes de cannibalisme high-tech !!!

    RépondreSupprimer
  7. spontanément sachant qu'il y a des cellules embryonnaires je crois que je m'abstiendrais d'acheter ce type de produits. Après ça n'engage que moi, je crois que je ne suis pas assez ouverte d'esprit pour tenter l'expérience.

    RépondreSupprimer