Sur la Planète-Beauté, il y a parfois des choses qui me laissent perplexe. Mettre des sommes assez importantes dans un super soin anti-âge, dans un parfum d'exception ou dans une jolie palette de maquillage collector, je le conçois tout à fait. Mais mettre $20 pour une boîte de 100 cotons à démaquiller (même pas imprégnés de démaquillant d'ailleurs!), j'avoue que cela m'interpelle un peu. Et pourtant, c'est ce que j'ai découvert hier en surfant sur la e-boutique de Neiman Marcus. Et devinez qui propose cette bonne affaire : Chanel !
Alors évidemment, la marque justifie le prix de ses cotons en valorisant leur triple épaisseur développée au Japon et offrant un moelleux incomparable , en insistant sur la délicatesse de son coeur composé de fibres élastiques venant d'Australie, en mettant en avant son revêtement extérieur en coton Egyptien... Au final et si l'on en croit Chanel, ces disques démaquillants extra-larges et "délicatement gravés du logo" de la Maison offriraient aux peaux les plus sensibles le plus doux des démaquillages.
Je veux bien le croire mais franchement, est-ce raisonnable de vendre des cotons démaquillants à ce prix là ? A titre de comparaison, Duo+, la dernière référence lancée par Demak'Up, est proposée à 1€95 le sachet de 105 disques. L'ultra-luxe n'a t'il donc aucune limite ? Si c'est le cas, alors j'en prends bonne note et me lancerai peut-être un jour dans une nouvelle entreprise, commercialisant du papier WC triple épaisseur (en coton de Polynésie bien sûr!) que je n'hésiterai pas à vendre $30 les 6 rouleaux...
J'aime beaucoup ton analyse ^^
RépondreSupprimerBien vu! Un produit très rentable pour la marque, un prix d'appel à 20$ à la portée de toutes (le produit le plus accessible de la marque!)... et surtout les japonaises qui raffolent des cotons.... Et bien c'est une des meilleures ventes de la marques, chiffres à l'appui!!! Ils ne sont pas prêts d'arrêter...
RépondreSupprimer@ Les marketaupes : Merci de l'info, je ne savais pas que ce produit figurait parmi les best-sellers Chanel à l'étranger.
RépondreSupprimerça alors...Je n'aurais jamais imaginé que ce soit un best-seller à l'étranger, comme quoi on peut griffer presque n'importe quoi...je ne mets pas en doute la qualité de ces cotons (à ce prix là ce serait un comble de ne pas avoir un produit de qualité!!) mais c'est quand même cher payé: on n'a ni soin ni maquillage, on a juste acheté un carton griffé contenant des cotons...ça fait réfléchir, cette course aux griffes, ce n'est pas du luxe, c'est du snobisme pur et simple, non?
RépondreSupprimer@ Jasmine : oui, bien sûr. Si l'on prenait ces cotons et que l'on remplaçait le logo Chanel par celui de Diadermine, Garnier ou Yves Rocher, penses-tu qu'ils se vendraient aussi bien ? Moi, pas !
RépondreSupprimerévidemment c´est cher...mais....je vais parler en marketeuse que je suis...Si Chanel vendait ça à disons...5€ ça serait ridiculement pas cher par rapport à son positionnement prix, et donc, illogique dans la stratégie de marque. Ensuite, le produit est marketté de façon à être positionné "luxe" et enfin, personne n´oblige qui que ce soit à les acheter.
RépondreSupprimerÇa c´est le coté marketing de moi même qui vient de parler. Mon coté consommatrice dit "no way" et je continuerais à acheter mes cotons 1er prix!
Oui bien sûr, mais ce que je trouve "indigne" de Chanel, c'est de "s'amuser" à vendre des cotons griffés à son nom, on ne va pas dans un rayon Chanel pour des cotons griffés..mais pour du soin, du maquillage de qualité; d'ailleurs ce n'est vendu qu'à l'étranger, les françaises achetant naturellement des demak'up qui font très bien l'affaire..c'est le triomphe du marketing (bravo Karl, pauvre Coco!)
RépondreSupprimerDésolée de casser ton rêve, mais regarde, ton projet de papier WC de luxe existe déjà : http://www.renovaonline.net/black/
RépondreSupprimerRemarque peut être qu'en tissage polynésien et revêtement du Pérou, ça marchera bien aussi ^^ ?
Chanel a en fait répondu à la forte demande de ses consos de luxe américaines qui voulaient avoir le geste de démaquillage griffé Chanel jusqu'au bout du rituel ! Et oui, vous avez raison, c'est ce qu'on appelle du "snobisme" ! Et donc, ce n'est pas donné...
RépondreSupprimer@ Toutes : vos remarques sont intéressantes et c'est vrai que les deux positions peuvent s'argumenter, même si de mon côté, je trouve ça un peu too much sur un produit qui n'a pas la technicité d'un soin par exemple. Mais après, il en faut pour tous les goûts, et pour toutes les bourses !
RépondreSupprimer@ Fleur de Cerise : Tu n'as donc pas de coeur pour briser mon rêve ! Je note en tout cas pour le revêtement du Pérou, ça peut marcher cette affaire !
Très bonne analyse et magnifique catastrophe écologique si ce qu'ils disent était vrai mais je connais au moins 10 personnes qui seraient prête à acheter ce type de produits... -_-' (Non non pas moi lol)
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