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24 juillet 2010

Lorsque l'histoire et la beauté se rencontrent


1515 ? Marignan. Vercingétorix et Jules César ? Zirh ! Napoléon et Dante ? Rock of Ages ! Et oui, l'histoire et la beauté se croisent parfois autour de concepts ou d'éditions limitées, qui personnellement me séduisent presque à tous les coups. Petit passage en revue des dernières initiatives de ce genre à l'étranger, en attendant que cette tendance débarque un jour chez nous.


Commençons par la marque de soins pour homme Zirh, qui au passage n'a d'ailleurs jamais été aussi transparente en France que depuis son rachat par Procter&Gamble. Nous n'aurons par exemple pas le droit dans l'hexagone à cette ligne sympa de gels douches hommage aux plus grands guerrier de l'histoire. Jules César, Charlemagne, Ulysse, Alexandre Le Grand et Cyrus dans notre salle de bains, c'est probablement pour nous donner confiance en nous chaque matin, afin d'arriver au travail l'esprit guerrier et conquérant ! Je ne sais pas si ça marche mais il paraît en tout cas que ces cinq références sentent délicieusement bon, et c'est finalement tout ce qui compte.

Napoléon aurait totalement eu sa place dans cette ligne Zirh mais il n'a pas été retenu dans ce casting de sanguinaires conquérants ! Mais bon, il se rattrape chez une autre marque, Rock of Ages, qui propose toujours des bougies parfumées à tomber par terre. J'avais eu l'occasion d'en tester une il y a quelques mois, et l'odeur était juste à tomber. Malheureusement, je ne crois pas qu'on puisse les trouver en France et d'un sens, c'est tant mieux pour mon portefeuille ! Bref, revenons en à Napoléon qui s'affiche donc sur cette bougie so chic aux côté de sa douce et tendre Joséphine de Beauharnais. Et oui, tout le monde sait qu'il y a toujours une femme derrière chaque grand homme ! Dans le même esprit, et toujours chez Rock of Ages, on trouve également un modèle à l'honneur cette fois de l'écrivain poète Dante.


Et juste pour le clin d'oeil, même si ce n'est pas de la beauté (en même temps, c'est parfois proche puisque le groupe Beiesdorf abrite bien les marques Nivéa, Eucerin, Labello, La Prairie et les préservatifs Hansaplast!) : quelques condoms sympas vendus à l'étranger et qui jouent cette fois la carte de l'histoire contemporaine en mettant sur leurs packs quatre personnages malheureusement célèbres et que la contraception nous aurait peut-être permis de ne jamais connaître !


J'ai eu beau fouiller dans ma mémoire, je n'ai pas trouvé d'initiatives similaires, mêlant l'histoire et la beauté, prises par des marques françaises ces dernières années. Vous en voyez vous ? Et si non, ça vous tenterait une palette de maquillage avec le visage de Jeanne d'Arc, une crème Marie-Antoinette ou un bain de lait estampillé Cléopatre ?!

9 commentaires:

  1. La seule approche vaguement similaire qui me vienne à l'esprit c'est Calinesse qui revendique que ses soins à base de lait d'ânesse étaient adorés par la grande Cléopâtre mais ça ne va pas plus loin...
    Les personnages historiques sur mes soins? Ni pour ni contre sauf si à un lien direct avec le soin évidemment :p

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  2. Tu as Histoires de Parfums qui a un concept dans ce genre, ou encore Parfums d'Empire. Si tu ne connais pas je te conseille de jeter un oeil à ces marques, très intéressantes... tout comme ton article, d'ailleurs!

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  3. Ce genre d'initiative ne me rappelle rien non plus, mais ça collerait bien avec une marque comme BeneFit

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  4. Teddyyyyyyyyyyyyy ! Tu réponds pas à mes mails désespérés !!!

    Sinon, quel mauvais goût ces capotes avec le visage de ces dictateurs !!!! C'est même honteux je trouve !

    Et puis alors, je vois ça moi, honnêtement, je ne veux paraître vulgaire mais ça me coupe net l'envie ! lol
    Non mais sérieusement, c'est Hansaplast qui fait ça ?????? C'est vraiment indécent !!!!!

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  5. Honnêtement, ça ne me séduirait pas plus que ça! Je me focaliserai sur le produit, son efficacité, son coût etc; mais ce ne serait pas le genre de packaging qui me ferait littéralement craquer! Après tout dépend des "personnages". Cléopatre est déjà plus liée au domaine de la beauté, puisque c'en était, dit on, un modèle. Alors là pourquoi pas.
    Mais un soin à l'effigie de Bush... Non merci!

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  6. borabora24/7/10

    coucou non jamais vu , mais je dis pourquoi pas !

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  7. Jasmine25/7/10

    Non, ça ne m'évoque rien en France et ce n'est pas un concept qui m'attirerait vraiment sauf s'il y a un lien direct mais on le connaîtrait déjà, je crois! Bonne fin de w-e à tous!

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  8. @ Une Fille Lambda : moi, je trouve que Cléopatre sur une ligne de soins pour le bain, cela serait pertinent ! Mais si Calinesse l'évoque, je ne crois pas que cela soit fait de manière très explicite, non ?

    @ Afrenchbeautyaddictinlondon : oui, tu as raison, je vais aller y jeter un oeil car cela fait un moment que j'ai perdu de vue ces deux marques. Parfums d'emmpire semble effectivement dans ce créneau, c'est vrai.

    @ Paillettes & Futilités : il faudrait alors que ce soit un personnage historique tendance pin-up !!

    @ Véro : Ah non, non ce n'est pas Hansaplast, rassures-toi ! Jamais Hansaplast n'oserait faire ça ! C'était juste un apparté pour dire que la beauté et les préservatifs n'étaient pas si éloignés.

    @ Claim : Comme toi, Bush sur mon pot de crème, non merci.

    @ Jasmine : petit apparté, terrible ta définition de l'Abyssinie !

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  9. Il y a bien "l'eau de la reine de Hongrie" en vaporisateur chez Caudalie si je me souviens bien et "l'eau impériale du Coq" chez Guerlain (mais quel Napoléon?)et c'est tout ce qui me vient à l'esprit!

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