7 juillet 2010

Quelques lacUNEs...


En matière de maquillage, j'ai ma petite méthode pour savoir ce qui donne envie aux femmes : j'écoute simplement celles de mon entourage ! Famille, amies, collègues... je les interroge toutes sur leurs envies du moment, leur demande ce qu'elles pensent de tel concept ou de telle palette... et cela me donne généralement un bon indicateur. Et il y a quelque chose que j'ai déjà remarqué à plusieurs reprises : UNE Natural Beauty n'a pas l'air de transcender les foules.


Je me trompe peut-être et il se peut qu'en fait la marque vende des camions de produits et soit très contente de son lancement mais personnellement, je trouve que c'est un peu décevant par rapport à la manière dont on nous avait vendu la marque à son lancement. Et j'ajouterai même que cela ne m'étonne qu'à moitié car de mon point de vue (et comme d'habitude, je précise bien qu'il ne s'agit que de mon humble avis), il y a plusieurs petites erreurs dans le concept d'UNE.


Avant de développer un peu mon analyse, petit flashback. Nous sommes en septembre 2009 et après avoir développé ce projet pendant deux ans, Bourjois présente à la presse la nouvelle marque de son groupe, UNE Natural Beauty. Un nom au moins aussi simple que son ambition : se positionner comme la marque de maquillage à la fois naturelle et moderne, pour le plus grand bonheur "des femmes qui n'ont rien à se prouver". Lors des premiers mois d'implantation de la marque, UNE tient le haut de l'affiche. En presse, en campagne d'affichage... difficile d'échapper à ce lancement. Mais depuis, la marque se fait très (trop?) discrète...


Cela n'est pas vraiment étonnant puisque la marque a fait le choix de ne pas proposer de collections saisonnières. Grosse, GROSSE erreur. En maquillage, c'est souvent la nouveauté et la rareté qui font vendre. Alors face aux grandes marques de parfumerie qui proposent souvent un minimum de 5 collections annuelles (4 saisons + fêtes) avec quantités de teintes et objets collectors, UNE semble soudainement bien triste avec son fond de gamme. D'un sens, c'est en cohérence avec le parti pris de la marque qui souhaite s'affranchir des diktas de la mode, des tendances, de la beauté zapping... Une intention louable sur le papier mais qui n'aide pas à se démarquer dans le monde ultra concurrentiel du maquillage, et qui explique peut-être pourquoi on ne voir plus beaucoup UNE en presse ces derniers temps...


En même temps, que pourrait proposer UNE pour les pages estivales des magazines ? Pas grand chose car c'est de couleur, de fluo, de bleu océan, de poudres de soleil... que les femmes ont souvent envie avec ce grand soleil. Que des choses qui ne figurent pas au catalogue UNE. D'ailleurs, la marque est finalement peut-être née quelques années trop tard, car si ces dernières années nous avons soupé de la tendance du nude, on est revenu depuis quelques saisons à la couleur, celle que l'on ose et qui se voit.

Le packaging ensuite... Si j'applaudis sans réserve et des deux mains l'approche écologique de la marque, je suis plus mitigé sur l'aspect purement esthétique de la chose. OK pour le côté slide up qui rappelle les téléphones portables (enfin, ceux d'il y a quelques années, merci l'Iphone!) mais c'est un peu tristoune tout ça. Je trouve que les packs n'évoquent pas du tout la naturalité ; à vue d'oeil, on ne soupçonne pas du tout que nous sommes face à une marque bio. C'est quand même dommage. Et manque de chance, côté modernité ce n'est guère mieux : les boîtiers blancs et ergonomiques auraient pu paraître branché si Fred Farrugia n'avait pas eu la bonne idée de lancer sa marque en même temps que UNE. Une nouvelle vision du maquillage, qui pour le coup était une vraie révolution. Avec de la couleur dedans en plus !

Enfin, la gamme UNE est un enfer à appréhender. Bon courage Mesdames pour trouver le produit qui vous convient. Peut-être cela est-il dû aux packagings qui se ressemblent trop d'une référence à une autre ? En plus, il est parfois difficile de voir la couleur des produits, surtout sur les références yeux, car les boitiers sont souvent blistés. Et puis surtout, il faut les trouver ces produits ! J'ai l'impression de ne jamais les voir en magasin, au point d'ailleurs de ne plus être certain du réseau de distribution choisi. Grandes surfaces ? Parfumeries ? Grands magasins ? Je ne sais pas trop.


J'ai entendu dire (sans aucune certitude, toujours se méfier des bruits qui courent) que Bourjois réfléchissait à lancer ses premières références labellisés bio en marque propre. Si cela se concrétisait dans les prochains mois, ce serait une bien mauvaise nouvelle pour UNE. Car si Bourjois réussit à mettre au point des formules green, tout en gardant son expertise couleur et ses mini prix, ce sera le carton assuré !
Et vous, avez-vous déjà testé les produits UNE ?
Est-ce que cela vous parle, vous inspire ?
Ou y êtes vous totalement hermétique ?

29 commentaires:

  1. Chez Une, j'ai testé un blush et le mascara tout-en-un. Le mascara, je l'ai trouvé pas top : il séparait bien les cils, mais ni longueur, ni épaississement et le noir n'était pas trop prononcé (c'est logique vu que la marque se base sur le naturel, cela dit, moi j'aime bien quand le mascara se voit, donc ce n'était vraiment pas adapté pour moi).

    Le blush, lui, est super je trouve : jolie couleur, application facile aux doigts et bonne tenue, j'en suis bien contente !

    RépondreSupprimer
  2. Je testerai bien pour voir la qualité mais je ne suis pas vraiment "nude" à la base et j'ai un peu l'impression que les prix sont surestimés!
    En revanche je suis d'accord avec toi sur le concept Une mais bon...Passons!

    RépondreSupprimer
  3. nino197/7/10

    j'ai entendu parler de cette marque mais pas encore testé. Par contre, moi j'aime bien leur packaging. ça m'inspirerait bien d'essayer effectivement. Si ça se trouve je serai très déçu...J'aime bien ces tons de couleurs "tons chauds". Suis pas très fluo moi, mais bon, pourquoi pas du vernis bleu sur les pettons en plein été. Suis pas contre l'idée...Hi hI...J'adore les pinceaux sur la 1ère photo, enfin, j'adore est un bien grand mot pour des pinceaux que je n'ai encore jamais vu "en vrai"....Je te souhaite une bonne journée Mr Teddy et te dis à très vite.

    RépondreSupprimer
  4. pour info, monoprix et une ont apparemment fait une opération commune récemment. puisqu'en me balandant dans le monop, j'ai vu des tee-shirts, exactement les mêmes que sur la pub. je pense que c'est plutôt ça qui a essayé d'être marketée : plus une attitude que des produits. c'est la raison pour laquelle ils ne m'attirent pas du tout...c'est épuré à l'envi, ça fait même un peu "clinique", froid et déshumanisé. dommage !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais également beaucoup remarqué les campagnes d'affichage au lancement. J'étais intriguée et plutôt intéressée et puis....je suis complètement passée à côté. Au final, je l'ai oublié et comme toi je n'ai pas vraiment l'impression de voir beaucoup cette marque en magasin !
    Pour l'instant j'avoue que je n'ai pas plus envie que çà d'essayer leurs produits, comme tu dis il y a tellement d'autres marques plus "attirantes" ! Donc à voir, peut-être un jour, mais à priori je ne suis pas tellement intéressée !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien, moi. Beaucoup, même.
    Le nude, je suis pour, le bio aussi, le packaging épuré OK, et si la gamme de prix est de l'ordre de celle de Bourjois, c'est vraiment pour moi.

    RépondreSupprimer
  7. @ Montaw : sur la qualité des produits, je te crois sur parole ! Je pense que les formules ont l'air plutôt sérieuses, après comme dans chaque marque, il y a des choses réussies et d'autres peut-être moins. Après, tout cela dépend tellement du ressenti des personnes.

    @ Titia : ah si tu n'es pas trop nude, je ne suis pas sûr que UNE soit pour toi !

    @ Nino19 : ton commentaire me fait remarquer qu'il n'y a même pas de vernis chez UNE...

    @ Laure : donc, la marque est chez Monop ? J'y vais régulièrement mais je dois passer à côté à chaque fois. C'est vrai que les packs sont très épurés. D'un côté, cela fait assez chic mais du coup, tout le côté esthétique et glamour d'un beau mascara ou d'un joli boitier de fond de teint passe un peu à l'as.

    @ Indiana : c'est justement parce que j'avais l'impression de ne plus trop voir la marque que j'ai réfléchi à cette question ces derniers jours.

    @ Sophie : si tu aimes le bio, le nude et l'épuré alors effectivement, tu vas te régaler avec UNE. Côté prix, c'est un peu plus cher que Bourjois, ce qui se justifie sûrement par le prix des formules bio, plus chères à produire.

    RépondreSupprimer
  8. A vrai dire je ne me suis jamais penchée sur cette marque. Même quand les affiches étaient placardées dans tous les kioskes de Paris et que je les voyais 30 fois par jour, elle m'a toujours laissé de marbre.
    Déjà le bio, s'il peut m'intéresser, n'est pas du tout une de mes priorités.
    Ensuite le nude n'est vraiment pas ce que j'affectionne le plus! J'aime le fuschia, le bleu tape à l'oeil, le vert feuille... (non promis je n'énumèrerai pas tout!). Et comme tu l'as dis, j'adore suivre les nouveautés! Je peux passer des heures à éplucher les nouvelles collections, et, d'ailleurs, j'achète rarement des produits issus de collections permanentes.
    En bref UNE ne me séduit pas du tout. Et dans mon entourage, amies, famille... personne ne m'en a jamais parlé! L'absence de retours positifs jouent aussi, d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  9. Hasegawa7/7/10

    Hum je sais qu'on la trouve à monop' et aux galeries lafayette,je dois même avoir des échantillons chez moi mais je ne l'ai jamais testé et pourtant je suis très portée sur le bio et le nude.
    Autrement je crois qu'ils essayent de relancer l'intérêt pour la marque sur:
    http://a-la-une.unebeauty.com
    En proposant de tester des produits.

    RépondreSupprimer
  10. nino197/7/10

    heureusement que je suis là hein ? Hi hi....Y a pas de vernis exact!!!! sur la photo 6 en haut a gauche ce sont des gloss alors ?

    RépondreSupprimer
  11. nino197/7/10

    je vois que cette marque est dispo chez monop ? Comment on fait quand on a pas de monop et que l'on ne connait pas ce magasin ? Hi hi....On "monte à Paris"......

    RépondreSupprimer
  12. Pascale7/7/10

    Je connais cette gamme de maquillage présente dans mon Monoprix mais je n'ai jamais testé pour plusieurs raisons :
    - Trop cher
    - Trop tristounet (même les mannequins tirent la tronche, cela résume très bien le concept tout-sauf-glamour de la marque)
    Les tee-shirt sont en vente à 10 euros pièce aussi... Mais qui irait porter un tee-shirt avec des inscriptions pareilles ?
    Une vraie déception et un positionnement très étrange !

    RépondreSupprimer
  13. j´ai testé le fond de teint qui me fait tellement briller que je l´ai donné et j´ai un blush encore jamais testé. J´ai acheté uniquement par curiosité et très franchement cette marque ne m´attire pas du tout: le concept (le bio, tout ça, moi ça me saoule). , le nom (que je trouve ridicule et loin de tous concept inteligible), le pack (fade), les couleurs (fades), rien ne me plait.

    RépondreSupprimer
  14. Une est en vente chez Monop', c'est le seul endroit où je l'ai vu ! Je suis d'accord avec ton analyse, on a envie de changer de maquillage selon les saisons, et moi le bio à tout prix ce n'est pas mon truc, je n'ai donc pas de raison (à priori) de m'intéresser à cette marque même si dans la blogo on en a beaucoup entendu parler, mais sans me donner envie de tester, les couleurs sont un peu trop tristounettes pour moi !

    RépondreSupprimer
  15. Je suis trop trop trop d'accord avec toi !!!!

    Le packaging, eurk...... Ça m'a tout de suite choquée. Ensuite, bonjour pour trouver la couleur qui me va !!!! Leurs références prise de têtes, laisse tomber ! Quand je suis chez Monoprix, je suis relativement pressée (i y a un gros comptoir Une dans mon Monop de la rue saint antoine à Paris) et je n'ai pas envie de perdre trois plombes à trouver la bonne couleur de fond de teint...
    Et c'est difficile de "comprendre" leur concept en plus: c'est bio, c'est pas bio, à moitié bio???? Je ne sais pas trop à quoi m'attendre en fait...

    Je vois aussi tous leurs t shirts chez Monop' qu'ils mettent bien en avant, au détriment du stand make up, qui est souvent à moitié vide...
    Donc, on finit par se dire : c'est quoi UNE ? c'est des fringues ou du make up?????

    RépondreSupprimer
  16. @ Claim : et bien, je suis d'accord avec toi sur tous les points que tu soulèves : la non-priorité du label bio dans le choix de mes soins, le fait qu'une large palette couleur est indispensable pour une marque de maquillage, l'absence de retour dans les gens de mon entourage...

    @ Nino19 : il va vraiment falloir que tu viennes pour une journée shopping à Paris !

    @ Pascale : effectivement, je n'ai pas parlé des mannequins. Pourtant comme toi, je trouve la com étrange, on croirait des mannequins sortis des séries mode où personne ne sourit.

    @ Mybeautybox : ça, c'est dit !

    @ Mariagesochic : autant en soin, cela peut parfois être le cas, mais je pense comme toi à savoir que le bio n'est absolument pas l'argument de vente premier dans le maquillage.

    RépondreSupprimer
  17. sagattine7/7/10

    Merci beaucoup pour ce genre d'articles, c'est très instructif!
    Je rajouterai un bémol pour la marque Une (que je n'ai jamais testé!) : ce n'est pas parce que j'aime avoir du bleu, du vert ou du violet sur les paupières que je suis superficielle, que je cherche à me cacher ou que je ne me préoccupe pas de la nature, or c'est ce genre de principes que me semble véhiculer la marque.

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme7/7/10

    Oui je trouve aussi que UNE et le bio en général, ça commence à nous saouler grave. On en a rien à foutre de la planète et des humains. ça suffit avec tout ça, nous ce qu'on veut c'est juste être belle pour les collègues de bureau. Si faut commencer à se préocuper des phoques et des baleines ou des gosses et de leur avenir sur terre, on profite de rien dans la vie. Moi je fais des gosses pour me divertir avec eux sur le moment, pas pour leur laisser une belle planète et le me maquille parce que je trouve ça joli. Le reste, la conscience etc... ça suffit.

    RépondreSupprimer
  19. @ Sagattine : bien dit ! C'est vrai que cela peut-eêtre perçu ainsi par les filles qui aiment la couleur, le fluo...

    @ Anonyme : ouhlala, loin de moi de dire qu'on "en a rien à foutre de la planète et des humains". Il n'est question ici que de rouge à lèvres et de blush, pas suffisant pour philosopher sur l'avenir de la planète !

    RépondreSupprimer
  20. Je vois la marque dans tous les monoprix et les parashop, donc sur le plan de la distribution, aucun problème pour moi. Après, si tu n'es pas parisien, je ne sais pas comment tu fais...

    Niveau packaging, c'est carrément "transparent". Tout blanc, tout triste, tout fade. C'est sûr que quand tu vois les palettes Guerlain à côté, y a pas photo...

    Niveau prix, c'est entre 2 eaux... Pas bon marché comme l'est Bourjois, mais pas du tout haut de gamme ou luxe. Et là, je pense que c'est l'un des gros, gros problèmes de la marque. Cette politique de prix ne marche pas forcément, et ça ne concerne pas que le maquillage. J'avais lu des papiers orientés marketing sur le sujet, il y a plusieurs années, et il soulignaient déjà que c'était un positionnement risqué par rapport au consommateur d'aujourd'hui, pour qui c'est tout ou rien. Pour moi, c'est vraiment un point noir de la marque.

    Enfin, d'un avis personnel, et je pense que ça concerne plein d'autres filles également, passer 3 plombes à se maquiller pour du nude, bah clairement c'est non. Le nude c'est magnifique sur papier glacé, mais c'est long à faire. Pour peu que tu n'aimes pas le fond de teint (ce qui est mon cas), qu'est-ce que tu achètes chez Une? Un blush? Perso, j'en ai vraiment pas besoin! Le mascara? C'est LE produit phare en maquillage, et une grosse majorité des filles recherchent des formules topissimes, avec de vrais effets épaississants/allongeants/yeux de biche. Ce qui ne colle pas avec Une. Un FAP? Pas besoin de dépenser une fortune pour une seule couleur vaguement taupe...

    En plus, la marque se revendique clairement bio et nature. Or, contrairement aux soins, le maquillage bio souffre encore d'une mauvaise réputation, même dans la presse féminine.

    Et puis Une arrive 3 ans après la bataille. Une marque comme Bare Minerals a fait un énorme tabac, mais c'est retombé comme un soufflé.

    Bref, pour moi aussi, y a plein de choses qui ne vont pas avec cette marque. Mais peuvent-ils rectifier le tir?

    RépondreSupprimer
  21. Jasmine7/7/10

    Oui, je connais cette marque qui a fini par arriver dans mon Monoprix et dans les Galeries Lafayette de Tours...après tout le battage publicitaire, j'ai été un peu déçue..nude, c'est vraiment nude...leurs crayons, une ou deux références de rouges à lèvres sont bien, j'ai essayé un blush correct aussi, mais basta: hors de question de ne porter que du nude! Et je suis d'accord avec ton dernier paragraphe, c'est la croix et la bannière pour s'y retrouver dans leurs références compliquées, les packagings qui ne montrent pas les couleurs...ce n'est pas très attrayant et plutôt tristoune: le nude c'est bien une fois de temps en temps et le lendemain on retrouve les couleurs....c'est curieux comme positionnement...on verra bien ce que ça deviendra, mais le problème, c'est que ça ne fait pas rêver (et moi, j'aime bien rêver quand même!!!) Bonne soirée caniculaire:-)

    RépondreSupprimer
  22. nino197/7/10

    Nino à Paris...Je suis tout de même à 500 kms et je ne crois pas avoir (hélas) les moyens suffisants pour faire toutes les boutiques qui m'intéresseraient....Alors, du coup, je viens sur ton blog et tu me fais rêver....D'ailleurs je n'ai pas que rêver puisque j'ai déja gagné un magnifique lot....J'attends le suivant maintenant....

    RépondreSupprimer
  23. Elsa7/7/10

    Ah ah, drôle de coïncidence car aujourd'hui j'étais dans mon monop et je ne sais pas pourquoi, j'ai acheté un gloss UNE. Couleur discrète, nude of course, mais il tient très mal!!! Bon, au pire comme c'est du bio, je me dis que je n'avale rien de toxique ;)

    RépondreSupprimer
  24. j'ai un blush Une: 1e utilisation, des petits boutons.Bonne fille, je me dis que ça doit être l'excès de vin blanc..2e et 3e utilisation, les mêmes petits boutons, en n'ayant bu que de l'eau! donc il est maintenant dans le tiroir-purgatoire du maquillage (l'antichambre du crématorium des fards périmés)J'en profite pour dire que "bio" ne signifie pas forcément "hypoallergénique" bien que la confusion soit fréquente...

    RépondreSupprimer
  25. @ Lily : super analyse, j'adore ! Tu soulèves plein de choses intéressantes comme le paradoxe entre la simplicite pronée par la marque et le temps que demande un beau nude, le succès de Bare Minerals & co il y a quelques années... Et à ta question, peut-on rectifier le tir, je serai tenté de dire qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire. Il est encore temps d'ajuster certaines choses sans renier pour autant l'ADN de la marque.

    @ Jasmine : nous sommes donc OK sur le manque de visibilité des teintes, et aussi sur le fait qu'on doit vendre du rève avec du maquillage.

    @ Elsa : c'est une manière de se rassurer en effte !

    @Anne-Marie : "le tiroir-purgatoire du maquillage, l'antichambre du crématorium des fards périmés" : j'adore le concept !

    RépondreSupprimer
  26. borabora8/7/10

    coucou je trouve le concept super , j'aimerais tester c'est produits merçi pour ce post !

    RépondreSupprimer
  27. J'utilise le fond de teint poudre UNE. Je le trouve léger et couvrant à la fois. Il est parfait pour celles qui n'aiment pas les textures fluides. Par contre le pinceau applicateur proposé est hyper synthétique, une horreur à utiliser!
    Tout comme les applicateurs des fards à paupières qui sont des petites balais au lieu de la mousse classique. Sans intérêt!
    Les nuances des couleurs étant tellement proches qu'on ne sait plus lesquelles choisir!
    C'est sûr qu'une gamme Bourjois bio changerait la donne.
    Bonne soirée!
    UNE est proposée dans les Monoprix, Grands Magasins, Printemps... En gros, le réseau de distributiion est assez limité!
    Côté

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir!! j'arrive après la guerre comme d'hab, mais je tenais à donner mon petit avis.
    Je suis une adepte de la marque, totalement satisfaite de la qualité des produits.
    Niveau packaging j'aime beaucoup, sauf peut etre ceux des FDT et illuminateur de teint, qui étant opaques, ne permettent pas d'appréhender le jour où "eh m*** j'en ai plus".
    Les FAP ont des couleurs très proches c'est vrai, pourtant à l'application, n obtient des nuances qui, selon la carnation de la peau, permette d'avoir quelque chose qui e ressemble qu'à nous. j'avoue que les petits pinceaux ne sont vraiment pas pratiques, moi je les applique avec un grand pinceau acheté chez Nocibé. Les baumes à lèvres et autres gloss sont très nourrissants, je n'ai plus les lèvres abimés depuis que les utilise.
    A l'heure d'aujourd'hui je fais des soins du visage, mais avant de faire tout ça, j'appiquais mon FDT liquide seul sans préparation, et il a eu un effet très bénéfique sur ma peau (hydratation, régulation du sébum), et je ne parle meme pas du mascara, grace auquel je ne perds plus mes cils!
    et le blush, au doigt ou au pinceau, donne l'impression d'avoir les joue rose d'un enfant qui vient de courir au grand air, un fondu impeccable. Les gens sont souvent déçu de cette marque, car trop habitué aux effets faux cils, aux teintes flashy etc. On a tendance à oublier les intentions premières de la marque, qui sont sublimer la beauté naturel de chacune, et tout en subtilité. Moi ça me convient, meme pour l'été, car du nude sur la peau permet de se la jouer pin up sur les ongles et dans la tenue, et du coup de ne pas avoir l'air de ressembler à un sapin de Noel..
    Le gros défaut, c'est que la marque n'est pas hyper accessible, je ne l'ai trouvé que dans un seul monoprix pour le moment et ils n'ont meme pas toute la gamme, tous les Nocibé n'en vendent pas non plus.. C'est selon la taille de la boutique en fait, plus la boutique est importante, mieux la marque est acceuillit en rayon.

    RépondreSupprimer
  29. Anonyme27/12/11

    J'aime beaucoup cette marque, j'utilise leur bb crème que j'adore, ca fesait plusieurs années que je cherchais un produit comme ça, depuis que je l'utilise,moi aussi ma peau est plus belle(hydratée...) et effectivement le créneau de une n'est pas le flashy mais le côté naturel et soin de la peau c'est pas comme d'autres marques silliconés et alcooliséés dont je ne citerais pas le nom !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails