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26 juillet 2010

Yves Rocher domine la beauté française



Si je vous demande quelle marque est, en France, N°1 des soins visage (devant Diadermine et Nivéa), N°1 des soins du corps (là aussi talonnée par Nivéa), N°1 de la minceur (devant Clarins et Nivéa), N°1 du maquillage (après avoir dépassé Gemey Maybelline l'année dernière), et N°2 des parfums féminins, à qui pensez-vous ? Pour ma part, j'avoue avoir été assez étonné à la lecture de tous ces chiffres attestant l'étonnante domination de... Yves Rocher. Et oui, c'est bien la référence des VPCistes beauté qui truste les meilleures ventes du marché hexagonal de la beauté, bénéficiant des retombées de tous ses grands chantiers mis en place depuis quelques années. Cela fait l'objet d'un article intéressant dans le nouveau numéro de Capital, que je vous conseille et sur lequel j'aimerai rebondir ici.


Le premier souvenir que j'ai d'Yves Rocher ? Des vacances chez ma grand-mère qui recevait les fameux courriers de la marque, avec les coupons de réduction pré-découpés donnant droit à des réductions en pagaille (si vous n'avez pas connu ça, c'est probablement que vous avez moins de 20 ans !). Puis certains produits croisés dans la salle de bains de ma Maman (et dont le packaging apparaît d'ailleurs aujourd'hui totalement démodé, comme l'attestent les photos ci-dessous !). Au début des années 2000, la situation pour Yves Rocher était simple : avec la vente sur catalogue qui commençait à montrer des signes de fatigue, il fallait redynamiser les points de vente en dur tout en négociant au mieux les virage de l'e-commerce et du bio. Des chantiers difficiles, mais pourtant menés, il faut bien l'avouer, de main de maître.



Commençons par la refonte des boutiques, bien plus accueillantes aujourd'hui qu'il y a quelques années. On y joue à fond la carte de la naturallité, avec des photos de plantes un peu partout sur les murs, des présentoirs qui tiennent plus de l'établi de jardinier que de la simple étagère, des pierres rustiques au sol... Il ne manque plus que la brouette pour se croire au fond d'un jardin ! Même l'incontournable carte de fidélité s'est offert un lifting champêtre, fonctionnant dorénavant avec un cumul de pétales et un message thermo-imprimé qui change à chaque passage en caisse. Bien joué !

Ce virage végétal ne se traduit pas uniquement dans la déco, mais s'imprègne de plus en plus les formules Yves Rocher. Quoi de plus normal en même temps pour une enseigne qui n'a de cesse de vanter "la beauté par les plantes". Point d'orgue de cette stratégie, le lancement de la gamme Culture Bio, accueillant mois après mois de nouvelles références. C'est un fait : à son échelle, Yves Rocher aura incontestablement oeuvré pour la démocratisation de la cosméto verte. La marque a également ouvert en 2009 un éco hôtel / spa en Bretagne, totalement anglé sur le respect de l'environnement (vous avez sûrement vu des billets de bloggueuses qui ont été conviées à le découvrir il y a quelques semaines). La marque dit poursuivre ses efforts dans ce sens, en reformulant le reste de sa gamme (XXL avec ses 700 références) pour en exclure certains composants synthétiques. Un bon point donc pour le travail accompli, d'autant que le maquillage a également été totalement repensé, avec un nuancier de 200 couleurs inspirées de la nature qui lui a quand même permit de gagner en modernité (il était temps car la gamme Luminelle était devenue un peu vieillotte!). Des efforts ont également été faits sur le parfum, même si je trouve que les prix sont encore un peu surestimés par rapport au positionnement prix général d'Yves Rocher.


Les prix Yves Rocher d'ailleurs, parlons-en... Pour moi, la marque use (et abuse) des promotions à répétition, en multipliant à l'infini les -50%. Les offres se succédant les unes aux autres, on ne sait finalement plus vraiment quel est le véritable prix des produits. Dans l'article de Capital, le consultant qui a travaillé sur la refonte de l'offre avoue d'ailleurs qu'en 2006, les consommatrices percevaient Yves Rocher comme "une grande braderie". Je n'aurais pas dit mieux ! Qu'en est-il aujourd'hui ? Rien n'a changé (les réductions sont toujours légion sur le site de la marque) mais tout a changé (cela se fait de manière beaucoup plus discrète en boutique) ! C'était probablement la meilleure stratégie à adopter pour ne pas déboussoler les accros de la promo, tout en relevant un peu l'image qualitative de la marque.

Quelques lignes au passage sur le site internet Yves Rocher, qui est quand même plutôt bien foutu, ce qui est assez rare pour être souligné, surtout sur les boutiques en ligne. Un e-catalogue qui n'a pas du être évident à mettre en place vu le nombre de produits (mon baromètre de ce qu'il ne faut pas faire en la matière restant l'épouvantable site de Marionnaud!). Et si la marque soigne son image, ce n'est pas que sur le web, mais également en TV avec un spot bien réussi sur les bienfaits beauté du sexe (ICI) et en presse où la marque vient de rafler le prix de la publicité magazine pour cette campagne ci-dessous. Presque un sans-faute.

Tout ça pour en arriver à quelle conclusion allez vous me demander ? Et bien simplement pour souligner que le boulot réalisé sur cette marque est franchement à saluer, et que si Yves Rocher est aujourd'hui numéro 1 du soin visage, corps, minceur, maquillage... ce n'est pas le fruit du hasard. Il reste encore pourtant pas mal de marché à conquérir, celui de l'homme notamment car si je me fie à mon exemple, c'est loin d'être gagné de ce côté là ! Traitez moi de snob et flagellez moi si vous voulez, mais hormis les produits d'hygiène ou ceux pour le bain, je ne me vois pas du tout adopter l'un de leurs soins au masculin (ces packs là sont d'ailleurs toujours très cheap, ils seront peut-être repackagés par la suite) ou pour un parfum Yves Rocher.

Et vous, quel rapport entretenez-vous avec Yves Rocher ?
Vous lui avez toujours été fidèle ?
Avez réappris à l'apprécier à l'occasion de toutes les nouveautés de ces derniers mois ?
Ou bien n'accrochez pas du tout à son univers ?

22 commentaires:

  1. Comme je le disais ici : http://laboiteamalices.wordpress.com/2010/07/25/yves-rocher-pour-le-meilleur-et-pour-le-pire/
    Autrefois, j'avais l'image d'un Yves Rocher "cheap"... mais mon image s'est améliorée avec des cadeaux plus ciblés, plus de qualité. Mais il est clair qu'Yves Rocher use et abuse des promotions. C'est simple, avec les mailings et les offres, à peine on y va qu'on a envie d'y retourner pour avoir le prochain cadeau ! :)

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  2. A vrai dire, Yves Rocher me rappelle mon adolescence. Je passais un temps fou a faire ma petite sélection de produit parmi les offres promotionnelles, mais la qualité, l'efficacité des produits m'a souvent laissé de marbre. Du coup vers mes 15ans j ai totalement délaissé cette marque.
    Et puis dernièrement, a force d'en entendre parler, j'ai un peu suivi son évolution, regardé les nouveautés, et certaines me tenteraient plutôt! (comme la gamme cure anti-agression).
    Après certains de leurs produits à prix cassés m'ont toujours fait mauvaise impression: petits prix = produits de qualité très moyenne?
    Alors peut être qu'un jour je vais me relaisser tenter... en commençant par un masque, ou un produit d'hygiène quotidienne. Et si je suis convaincue, alors je tenterais le sérum anti oxydant qui me fait de l'oeil depuis quelques semaines (mais qui est cher pur le coup. A 40e on a envie de qualité, et avec YR, je ne sais pas trop à quoi m'attendre...)

    Désolée pour ce post à rallonge! Je vais m'arrêter là! Juste leur publicité est plutôt intrigante et je la trouve pas mal!

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  3. laure27/7/10

    mouais...je n'ai pas une haute image de yves rocher. bon, en meme temps cela fait presque 3 ans que je ne suis plus en france.
    mais quand jy etais encore, pour moi c'etait une marque bas de gamme, de "mauvaise qualite" qui essayait de se positionner au dessus..et aussi les packagings qui faisaient trop cheap a mon gout.
    en tout cas je preferais de loin Body SHop. Aujourdhui, ni l'1 ni lautre, je suis plus parapharmacie ^^. mais surement pcq je ne peux pas apprecier levolution de la marque d'ou je suis..?

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  4. A trop offrir de promotions, on en arrive à croire que les produits ne valent rien. Je n'ai pas acheté de produits chez eux depuis bien longtemps !
    Ceci dit, j'ai trouvé la compagne de pub via les blogueuses plutôt efficace, pour une fois.

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  5. Merci Teddy pour ce post intéressant et qu'Yves Rocher mérite sans conteste.

    J'ai beau avoir toujours eu du mal avec cette marque et son pseudo positionnement "naturel", je dois avouer que le travail réalisé est formidable : un vrai effort de reformulation, enfin une gamme bio, un très beau coup marketing avec le spa, un nouveau concept de boutique très réussi, un spot pub sympa (que je ne conaissais pas) et une campagne magazine au top.

    Cependant comme toi, en tant qu'homme, la marque ne m'attire absolument pas. J'ignorais même qu'ils avaient une gamme dédiée... et je trouve le packaging de leur gamme de cosmétique bio un peu cliché même si finalement ça colle bien à la marque.

    Enfin ce que j'ai toujours vraiment apprécié chez Yves Rocher c'est leur fidélité au Made in France. Mais malheureusement c'est terminé avec la nouvelle génération qui arrive aux commandes de l'entreprise et qui annonce la création d'une usine en Russie. Le made in venait contrer l'image de mauvaise qualité créée par les promos à répétition, l'évolution sera intéressante à observer !

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  6. nino1927/7/10

    Yves Rocher c'est toute mon enfance. Les petits échantillons de rouge à lèvres que ma mère me donnait et l'odeur particulière qu'ils avaient à l'époque....Oui, à l'époque...J'ai plus 20 ans moi.....Cette marque je l'ai toujours aimé pour ces petits cadeaux et ces prix fortement intéressants....Je suis maman à mon tour et ma fille est une grande fan des petites eaux de toilette fruité. La cerise dernièrement sortie est une de ces préférées....Je ne suis pas restée fidèle à Yves Rocher, car j'achète des produits d'autre marque, mais de temps en temps je vais voir leur produits nouveaux, en particulier, au moment des fêtes de noel ou sort en boutiques ou en vente sur internet des coffrets "spéciaux"....Yves Rocher rappelle l'enfance, c'est pour ça qu'elle est devenue la marque n°1.......

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  7. Noëmie27/7/10

    Je suis super étonnée de cette 1ère place !! Pour moi Yves Rocher c'est surtout les ptits laits corporels aux odeurs agréables et ... les cadeaux (bracelets, lunettes de soleil, rouge à lèvres, etc) qu'offre très souvent la marque.
    Mais niveau crème de soin visage et maquillage, ce n'est pas trop mon truc. En même temps, la dernière fois que j'ai dû mettre les pieds dans un Yves Rocher, c'était il y a au moins 5 ans. Je devrais peut être leur laisser une seconde chance :-)

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  8. Karine27/7/10

    Je suis d'accord avec la plupart des commentaires, pour moi Yves Rocher c'est la marque pour les ados et les petits budgets, la boutique qui permet de commencer à se maquiller à petit prix. Mais avec des produits de qualité médiocre quand j'étais ado et ces si nombreuses promos, j'en suis venue à détester cette marque qui pour moi était tout sauf naturel, avec certes quelques plantes par ci par là dans les produits mais bourré de produit bien chimique. Je trouve que c'est un paradoxe!

    Ok cette marque à fait des efforts, mais juste au niveau marketing. Sa gamme bio? J'aimerais bien voir sa composition et le % d'ingrédient bio, ça me permettrait peut être de me refaire une opinion ou justement de continuer à considérer YR comme une marque cheap et profiteuse. Je me souviens de sa campagne de pub où l'on a retrouvé sur tous les blogs de filles ces produits bio...mouai moi ça m'avait énervé plus qu'autre chose.

    Mais ça ne me surprend pas qu'elle soit numéro 1, à coup de réduc et de cadeau elle a su trouver son public et si des femmes partent vers des marques avec une qualité plus haute, les nouvelles adolescentes viendront grossir les rangs des acheteuses.

    PS : nouvelle venue sur ton blog je suis très heureuse de lire enfin un blog maquillage de qualité avec une vraie réflexion autour, j'en ai marre de ces blogs qui ne font qu'étaler les nouveaux produits sans trop se poser de question ni faire d'analyse!

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  9. Moi, là ou ça m'étonne encore plus c'est coté parfums. J'aime bien le petit dernier "Flower Power"... mais de là à être le numéro 2 !! Ce n'est pas à Yves Rocher que j'irais pour acheter un parfum; pour homme ou pour femme :)

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  10. @ Malicia : les cadeaux à répétition présentent au moins l'avantage de faire venir (très) régulièrement les clientes potentielles sur le point de vente et je crois que c'est tout l'objectif d'Yves Rocher.

    @ Claim : au contraire, ne te gène pas pour les commentaires bien détaillés, j'adore savoir l'avis de chacune. Ton post m'a interpellé car je me disais que personnellement, si je devais choisir un sérum à 40 euros, ce n'est pas vers Yves Rocher que j'irai. Pour moi, la marque est associée dans mon esprit aux petits prix, pas plus de 10 euros.

    @ Laure : Où es-tu à l'étranger ? Car Yves Rocher est pas mal implanté à l'international aussi. Et ta réflexion est drôle car l'article de Capital citait justement The Body Shop et L'Occitane comme concurrents directs de l'enseigne.

    @ Sophie : c'est effectivement tout le risque de ces promotions à outrance, dévaloriser la valeur des produits.

    @ ecocentric : ah, je n'étais pas au courant de cette histoire d'usine en Russie. Je vais aller voir ça sur internet pour me tenir au courant. Nous sommes déjà deux à trouver peu intéressante leur gamme homme, on lance une pétition ?!

    @ Nino19 : Madeleine de Proust de la beauté, et si c'était ça le secret du succès Yves Rocher. C'était bien au fait ces quelques jours de vacances ?!

    @ Noemie : ah oui, si cela fait 5 ans que tu n'as pas mis les pieds dans une boutique Yves Rocher, cela va te faire comme un choc ! Si tu passes y faire un saut, reviens me dire ce que tu en as pensé !

    @ Karine : avant tout, bienvenue ici ! Et merci de ton petit mot final, je pense que l'on va s'entendre car je passe ma vie à me poser des questions sur la Planète-Beauté ! Tu pointes en tout cas un phénomène intéressant : le remplacement perpétuel des clientes de la marque, puisque comme tu le soulignes les plus jeunes remplaceront toujours celles qui décident de voler vers d'autres marques. Pour le pourcentage de bio, je vais tenter de me renseigner et te dirai si je récupère l'info.

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  11. Jasmine27/7/10

    Bonjour! Moi, il y a longtemps que j'ai cessé de m'intéresser aux produits YR..Comme toi, je les voyais parmi les produits de ma mère, ma tante qui ont fini par les abandonner pour des marques plus efficaces et moi, je n'ai pas utilisé grand'chose car ça ne m'a jamais beaucoup plu...Ton post est super intéressant car j'ignorais absolument tout de leur évolution (j'avais appris lors du décès du fondateur qu'ils étaient en très bonne position, à mon grand étonnement d'ailleurs) et ton post achève de m'informer totalement. J'avoue que j'ai du mal à les considérer avec le sérieux que j'accorde à d'autres marques: pour moi, c'est surtout des soins qu'on s'offre quand on n'a pas beaucoup de moyens, mais j'avoue que je préfère la parapharmacie même dans ce cas-là. Quant à leurs parfums, je ne les trouve pas fantastiques non plus pour les avoir croisés çà et là...bref, tu l'as compris, je suis loin d'être conquise par cette marque

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  12. laure27/7/10

    Teddy, je suis en polynesie Frcaise.
    il y a plus d'une dizaine dannees je pense, une boutique YR avait ouvert, mais elle n'a pas tenue longtps..
    parcontre ca doit faire un peu moins de 5ans quil ya 1 boutique Occitane. ca a plutot lair de marcher. et cest tant mieux, je prefere Occitane, qui a une identite visuelle qui me seduit bcp plus.

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  13. YR c'était les produits qu'on m'offrait à l'âge de mes 13 ans pour Noël etc. Oui c'est le premier souvenir que j'en ai.
    Depuis il est vrai que la marque a vraiment évoluée, mais comme tu l'as si bien dit, elle abuse des promotions. Par contre dans mes souvenirs, c'était une marque qui me semblait pas cher, et maintenant je trouve que les prix ont tout d'un coup pas mal augmenter!
    Je préfère en fait économiser pour acheter un produit coup de coeur un peu plus cher, que d'acheter leur produit même à -50%. Ceci dit, dernièrement je suis tombée sur la palette trois soleil, et je dois avouer que celle-ci je l'apprécie beaucoup!

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  14. nino1928/7/10

    oui, bien les quelques jours mais trop court hélas.....

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  15. Oui mais un sérum à 40e moins 50% (comme l'on recoit des promos tous les mois!), ca peut etre un bon produit a petit prix. J'ai lu les avis dessus, et ils sont globalement très positifs, donc pourquoi pas!
    Je suis retournée hier dans une boutique pour la premiere fois depuis tres longtemps, et j'ai été vraiment étonnée! Tout a changé! Packaging, boutiques, le lire surprend déjà, le voir encore plus!
    Et je me suis meme laissée tenter par une crème pour le corps!
    A essayer maintenant!

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  16. @ Jasmine : c'est vrai que sur des positionnement prix parfois très proches, j'aurais moi aussi tendance à me tourner vers l'officine.

    @ Laure : ah oui, clairement L'Occiane est bien plus glamour que Yves Rocher.

    @ Claim : comme on dit, il faut le voir pour le croire ! Je profite d'ailleurs de ton commentaire pour le redire : si vous n'avez pas été chez Yves Rocher depuis quelques mois ou années, alllez y faire ne serait-ce qu'un tour car c'est effectivement une sacrée révolution. Tu nous diras ce que tu penses de ton soin corporel ?!

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  17. Anonyme30/7/10

    Bonjour

    Je tombe sur ton articles par hasard et je le trouve très bien fait.

    J'ai travaillé 4 ans dans deux magasins Yves Rocher en tant que conseillère esthéticienne.
    Mais j'ai arrêté de travailler avec eux depuis plusieurs années maintenant à cause d'une lassitude du systhème marquetting et l'envie de découvrir d'autres marques, d'autres méthodes, clientèles...ect

    Je ne regrette pas du tout mes années là-bas. Si on est intéressé et passionné par son métier on apprend vraiment beaucoup. Il y a une rigueur imposée par les protocoles, le marquetting et la formation interne très régulière qui pour ma part m'a rendu très efficace dans l'organisation en institut. Tout est très cadré et c'est aussi peut-être ce qui m'a usé à la longue...

    J'ai aussi remarqué recemment une évolution dans le packaging et le positionnement de leurs différentes gammes que se soit en soin, maquillage...ect
    Je trouve çà très bien, çà m'a redonné envie d'y aller en tant que clientes.

    Je ne suis guère étonné qu'YR soit premier sur le marché car on sait que les marques luxe ou haut de gamme en temps de crise ont plus de mal que des marques positionnées comme YR sur le marché. Ceci dit avec toute la concurrence qu'il y a maintenant je suis assez contente que le made in france d'YR reste en place de leader.

    Audrey V

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  18. Anonyme30/7/10

    Ah oui par rapport au renouvellement de la clientèle je ne suis pas tout à fait d'accord.
    YR n'est pas une marque qui cible les ado ou les jeunes filles. Elle cible des femmes adultes, les mamans, les femmes d'âge mures ce qui peut lui donner une image vieillote par moment d'ailleurs.
    La clientèle magasin et institut je dirais que c'est plus en très large proportion 30/60 qui fait le CA voir plus âgé même de part l'ancienneté et la popularité de l'enseigne.

    Par rapport à CCB en VPC, YR cible plus âgé par exemple...
    Donc je ne pense pas que l'on puis expliquer le renouvellement de la clientèle par phénomène générationnel de remplacement.

    Après je ne suis pas dans leurs statistiques non plus c'est juste mon opinion par rapport à ce que j'ai vu en y travaillant de 1999 à 2004.

    Audrey V

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  19. @Audrey V : Merci de ton commentaire, c'est toujours intéressant d'avoir le ressenti d'une personne qui travaille pour la marque (enfin, quand il reste objectif comme le tien!).

    Tu parles du sérieux et de la rigueur de l'enseigne et cela ne m'étonne pas car les boutiques sont toujours bien tenues, tout semble très carré. J'imagine que pour toi, cela a effectivement été très formateur. Pour quelles marques travailles-tu à présent ?

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  20. Anonyme27/10/10

    Tres interessant votre poste!! Et il ma vraiment supris le ranking de Yves Rocher! Vous pourriez me confier la sources de ces infos? ;P

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  21. @ Anonyme : Ooops, comme cela fait longtemps, je n'ai pas gardé les documents que j'avais utilisé. Je sais que cela venait d'un papier du magazine Management et que les chiffres étaient sourcés mais je ne saurais en dire plus, désolé !

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  22. Punaise28/9/11

    je suis hyper déçu de lire en commentaire que Yves Rocher va ouvrir une usine en Russie ils avaient en effet reçu me semble-t-il le label One Voice qui garantit pas de test sur animaux OR dans ce pays les tests de produits de beauté sont OBLIGATOIRE donc Yves Rocher fait ou va faire des tests sur animaux !!!!!!!!!!!!!! il faut faire passer le message que nous on n'est pas d'accord !!!

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