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29 octobre 2010

Bio mec


Pour moi, le fait qu'il soit labellisé bio ne sera JAMAIS un élément qui me fera craquer à lui tout seul pour un produit de beauté. Ça peut être un plus, un argument supplémentaire dans ma décision finale, mais cela n'empêchera pas que le soin devra avant tout être efficace, beau, ludique, moderne, agréablement parfumé, différent... pour me séduire. En un mot comme en cent, il faudra simplement qu'il me donne envie ! Et laissez moi vous dire que si pour vous Mesdames, l'offre bio est, depuis quelques mois déjà, très sympa, on ne peut malheureusement pas en dire autant pour nous les hommes. Pour vous prouver que je ne raconte pas n'importe quoi, voici grosso modo ce que les marques nous proposent actuellement. Et pour être tout à fait honnête, j'ai séparé les choses en deux groupes. Dans le premier, j'ai réuni ceux qui nous proposent des choses juste plus tolérable en 2010, à la limite de la mauvaise blague : Lavera, Logona, Gamarde, So Bio Etic... Pour ces acteurs historiques du bio, le temps semble s'être arrêté dans la cosmétique naturelle d'un temps révolu depuis longtemps. Vieillots à souhait, c'est sans moi sur ce coup là.




Et puis, il y a le second groupe, celui qui s'en sort un peu mieux et arrive à proposer quelque chose d'un peu plus moderne, mais qui ne mérite pas non plus une standing ovation. Je citerai par exemple Zvonko , ligne presque méconnue du grand public alors que la marque est l'une des premières à avoir investi le segment du bio au masculin ; 66°30 dont les formules ont l'air vraiment efficaces mais aux prix un peu abusifs je trouve ; et plus récemment Nickel Bio qui malgré de gros moyens s'est un peu loupé sur ce coup, en lançant une gamme bio mixte (à mon avis, à force de vouloir ratisser large, la marque risque finalement de ne toucher personne). Bref, vous comprenez donc que jusqu'alors, il ne fallait pas s'étonner si nous les mecs ne nous sentions pas plus concernés que ça par le bio.





Enfin, ça, c'était jusqu'à mardi dernier, jour où j'ai découvert sur le blog de Tronchedepoulpe (et oui, rendons à César ce qui appartient à César!) une marque pour laquelle j'ai eu un vrai coup de foudre : World Wild Men.


Alors avant tout, une précision s'impose car son nom pourrait laisser penser le contraire mais il s'agit bel et bien d'une marque française. Cocorico ! Je ne sais pas trop par où commencer car franchement, ceux qui se cachent derrière ce projet ont simplement tout compris. Puisque néanmoins il faut bien attaquer par quelque part, parlons donc du packaging. Car aussi étonnant que cela puisse paraître, aucune marque de soins bio pour hommes n'avait eu l'idée de mettre de jolis visuels de fruits, plantes... sur ces flacons. C'était pourtant une évidence non ? Pas pour tout le monde visiblement. En fait pour nous les mecs, il faut que les choses soient comme le Port-Salut : marqué dessus ! Donc, on voit des visuels évoquant la nature, on comprend alors qu'il s'agit de soins naturels ! C'était pourtant pas compliqué...

Ensuite, la structure de la gamme est parfaite car 95% des gars (moi évidemment, je fais partie des 5 % restants mais je pense aux autres) sont encore loin d'être des experts ès-cosmétiques. Alors la structure archi-simple de la gamme World Wild Men va leur plaire. Soin tous types de peau, Soin Peau Sèche, Soin Peau Grasse ou Soin Anti-âge, nul doute qu'il saura trouver celui qui lui conviendra. On ne part pas dans des noms à coucher dehors (genre "Fluide Hydro Lacté Sébo Régulateur" qui vous pouvez en être sûr fait immédiatement reposer le flacon au client potentiel!). J'espère néanmoins que la marque - et je suis certain qu'elle le fera - développera dans les prochains mois certains soins annexes mais néanmoins indispensables (rasage, gommage et masque par exemple).




Je continue de décrypter un peu leur grand chelem de la réussite avec quelques lignes sur les formules. Je ne les ai pas encore testé "en vrai" mais je peux dire que sur le papier, cela a l'air plutôt solide. Simple certes, mais potentiellement efficace. Sans parabens, sans colorant, sans parfum de synthèse, sans silicone, sans paraffine, sans PEG, sans OGM, dans des flacons vendus sans boîtes ni suremballages... j'ai envie de dire que le cahier des charges de la cosméto bio est dûment rempli. Au point d'ailleurs que World Wild Men n'a pas choisi la facilité d'un label Ecocert mais a été jusqu'au bout de son engagement afin de penser sa production de manière à pouvoir répondre aux critères bien plus exigeants de l'homologation Nature et Progrès. En clair, la marque doit répondre à un cahier des charges techniques, "une charte qui a pour toile de fond un projet de société basé sur des relations de convivialité et de proximité entre les hommes et leur milieu : une société humaniste, écologique et alternative…". Tout un programme ! Niveau prix, on est dans une fourchette tout à fait acceptable, environ 34 euros le soin hydratant et 39 oiur la référence anti-âge (lorsqu'un mec achète une crème pour le visage, c'est un prix qui ne l'effraie pas du tout).




Enfin, et je m'arrêterais là sinon vous allez penser que j'ai des actions chez WWM (oui, on est intimes maintenant alors je me permets cette petite abréviation!), mais leur communication est juste trop fun. J'adore par exemple cette série de photo où nos poils en tout genre ont été remplacés par de l'herbe bien verte ! Et aussi les photos un peu plus haut vantant les mérites des actifs bio. D'une manière plus générale d'ailleurs, tout respire la légèreté et la modernité dans la manière dont World Wild Men s'adresse aux hommes, on est pas du tout dans un discours culpabilisant comme le bio sait parfois nous en proposer. Cela me fait penser au ton adopté par Nickel lorsque la marque avait encore l'impertinence de sa jeunesse.


En clair, vous l'aurez compris, c'est un vrai coup de coeur, probablement ce que j'ai vu de plus intéressant cette année sur le segment de la beauté homme. Bon, il reste encore deux mois avant d'arriver au 31 décembre mais la barre est franchement très haute pour ceux qui voudraient faire mieux. Et vous savez ce qui est le plus dingue ? C'est que la marque se lance à peine et n'a du coup pas encore trouvé de distributeur ! Laissez moi vous dire que moi, si j'avais la chance de diriger une enseigne de beauté, je ne perdrais pas une minute pour accueillir ces jolis produits dans mes linéaires... Je dis ça, je dis rien !

34 commentaires:

  1. ah ah ah jolie campagne de comm ^^

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  2. Je trouve cela très bien ! C'est clair que la marque détonne dans ce milieu aseptisé... Ils ont choisi une labelisation qui ne fait pas débat comparé à ecocert... Enfin ce qui est surtout intéressant ce sont les visuels publicitaires, il n'y a pas à dire chapeau! Surtout ceux avec les ingrédients plein d'allusions ..

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  3. olivier de car glass29/10/10

    hello TEDDY ! cette petite marque m attire bien j aime bcp les visueels plein d humour !!!( j étais mdr je vais me faire la stache verte du coup !!)
    les produits ont l air top aussi
    moi pour l instant je suis old school avec du fleurance nature creme gelée royale mais c est pas mal aussi car texture sympas, pas évident dans le bio
    donc je testerais certainement cette gamme ...
    o fait pour l info monop a sorti une gamme homme tres sympa aussi ; packaging bien funky ...
    bonne journée teddy :)

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  4. Merci pour les lauriers ;) Le test des soins World Wild Men commence : http://www.tronchedepoulpe.com/2010/10/test-des-soins-hommes-world-wild-men/

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  5. Eugénie29/10/10

    Ca donne envie d'être un homme, rien que pour tester ces jolis produits! :)

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  6. j´aime les concepts bien ficelés...c´est de plus en plus rare. J´applaudi donc ce projet! Reste à savoir si les hommes vont accrocher...mais suis-je bête, c´est leurs nanas fan de Bio qui vont acheter pour eux!

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  7. @ Malicia : oui, c'est sympa, léger mais malgré tout avec un message. Vraiment bien joué.

    @ The Byble : exactement, avec Nature et Progrés, on est plus bio que bio. Trop de choses se cachent derrière Ecocert, l'excellent comme le passable.

    @ Olivier (toujours de Car Glass!) : Lol, Fleurance Nature, c'est tout à fait le genre de marque qui - sur le papier en tout cas - ne m'attire pas du tout ! Et puis d'ailleurs, la nouvelle gamme Monoprix ne m'excite pas beaucoup plus ! Oui, je sais, je suis pénible , tu peux le dire !

    @ Tronche de Poulpe : Je t'en prie, c'est normal de citer ses sources !

    @ Eugénie : ah non, non, vous avez déjà bien assez de produits sympas alors pour une fois qu nous avons un truc génial rien que pour nous, on ne vous le prêtera pas, nananere !

    @ MyBeautyBox : lol, le pire c'est que c'est tout à fait ce qui va se passer ! Heureusement que vous êtes là Mesdames pour prendre soin de notre petite peau fragile !

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  8. Sephrenia29/10/10

    Ah ça fait plaisir de voir qu'une marque se décide enfin à faire des produits funs pour les hommes...Ce qu'on vous propose actuellement est tellement triste...

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  9. AH j'adore !! Sa donne bien envie de testé le produit pour peau grasse #pour ma part hummmm#!!
    J'investirai dans ces produits en tout cas, sa sonne sérieux pour moi ! Et sa change des barbants Nickel, Biotherm ou Clinique

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  10. Une autre fanny29/10/10

    Coucou,
    Tu en parles vraiment bien et j'aime leur pub, c'est décalé et efficace, faut juste savoir maintenant si ça sent bon et si ça fonctionne, mouais à l'occasion je prendrai bien un soin pour l'homme de la maison

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  11. Encore un excellent article Teddy !
    Si ce n'est ton imprécision à la fin : WWM est déjà disponible sur Ecocentric :)
    Je confirme (car moi j'ai testé les produits en vrai nanananère) que ces soins sont extras !

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  12. j'aime beaucoup les photos en effet elles sont marrantes :)

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  13. J'adore les photos et les petites phrases pour les actifs, c'est super drôle et je pense que ça convient assez bien à un public masculin =) C'est ben de jouer sur le second degré ! En tout cas les packaging sont super joli, j'aime beaucoup le visuel. Tu vas pouvoir te pomponner =)

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  14. Allez, un premier distributeur en ligne : Ecocentric.fr

    http://ecocentric.fr/s/F2594_world-wild-men-soins-cosmetique-bio-homme-luxe

    Et merci à tous de votre enthousiasme, ça nous encourage :)

    Nicolas

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  15. Woua, leur pub: GENIALE, j'adore, je trouve que ça accroche bien! le packaging, j'adore! Mince j'suis pas un mec! Bon ben c'est tjrs une idée Kdo pour le mien!
    Je trouve ça tellement super que j'aimerai faire un sujet sur mon site, tu me le permets Teddy? (si pas ok, je ne t'en voudrai pas!)

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  16. @ Sephrenia : c'est sûr qu'un flacon WWD à côté d'un tube Lavera, je n'hésite même pas un centième de seconde !

    @ Nathan ; je rigole en lisant ton commentaire car je pense que Nickel est persuadé d'être drôle ! En tout cas, ça fait plaisir de voir les mecs de la Planète-Beauté !

    @ Une Autre Fanny : purée, il en a de la chance ton "homme de la maison", il est pourri gâté !

    @ Ecocentric : ah oui mais ça, c'est tout nouveau aussi, si vous me faites des blagues, forcément ! Cool en tout cas, une bonne nouvelle !

    @ Pitchounette : oui, et homme qui rit, homme à moitié conquis !

    @ Jezebel : Plus aucune excuse pour ne pas prendre soin de sa peau... et de la planète par la même occasion.

    @ Nicolas : Je vous présente l'homme qui se cache derrière ce joli projet ! Le premier distributeur d'une longue série car je suis sur que WWD va faire le tour du monde !

    @ Chanatalib : ah bah tu parles, je ne suis pas propriétaire de l'info et c'est au contraire avec plaisir qu'il faut la faire circuler ! Je suis pour toutes les initiatives qui permettent de pousser les jeunes marques que j'apprécie ! Tu nous donnes le lien de ton billet dès qu'il est en ligne. En plus, ce sera intéressant de voir ce que peut en dire une femme !

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  17. Effectivement leur produits ont l'air sympa et leur campagne pub aussi :)

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  18. Bonjour Teddy !
    C'est vrai que les visuels de WWM sont sympas !
    Mon chéri utilise des produits bio Snö bioflowers (achetés pour moi au départ) qui sont beaux à voir. Il faut dire que c'est d'abord moi qui l'ai poussé à utiliser autre chose que de l'eau chaude sur son visage ;)

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  19. C'est vendu, je prépare ça ce WE et je te bascule le lien!

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  20. J'adore l'univers de World Wild Men, le nom est moderne et rigolo, les packagings sont superbes et le concept pub est génial !

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  21. Jasmine29/10/10

    Une excellente découverte! on ne peut qu'adhérer à cette marque: le sérieux de produits et l'humour et le ton décalé des visuels, je suis pour à 100%, c'est vraiment nouveau par rapport au reste et si on trouve les produits facilement, ça devrait avoir un succès fou! Je suis prête aussi à en acheter pour les faire tester à l'homme de la maison:-)

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  22. J'adore leurs pubs, le packging, tout :)

    Je verrais bien ça chez Nocibé moi, surtout si la chaîne accueille pleind e nouvelles marques, elle pourrait faire une p'tite place à celle-là...

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  23. chouby3629/10/10

    Bonnour
    je connais gammarde j'avais acheté sa a mon chéri il avais bien aimé.
    Pour les autres produits je ne connaissais pas alors merci sa me donne des idées c'est vrai qu'en cosmetique homme je m'y perds un peu.

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  24. @ Ellen : c'est rare que quelque chose fasse l'unanimité mais pour l'instant, c'est un sans faute dans les commentaires aussi !

    @ L'Avignonienne : Ohlala, ton commentaire rappelle à mon bon souvenir SnoBioflowers qu'on ne voit plus beaucoup. Je vais mener l'enquête pour vous donner de leurs nouvelles cet hiver.

    @ Chanatalib : marché conclu !

    @ Fleur de cerise : que demander de plus !

    @ Jasmine : c'est exactement ce que j'aime, le contraste entre le sérieux du label et le côté fun de l'identité de la marque. Très pertinent.

    @ Paillettes et Futilités : Si Nocibé pouvaie t'entendre... C'est vrai qu'ils n'ont rien annoncé pour nous les mecs !

    @ Chouby36 : cela t'a fait du coup une bonne séance de rattrapage !

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  25. Je n'ai pas attendu ce WE, c'est fait et c'est ici :
    http://d-team-libourne.e-monsite.com/blog,un-peu-de-bio-dans-leur-monde-de-brutes,395955.html

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  26. Chouette article, merci beaucoup! Et j'aime beaucoup les visuels WWM, ils sont très réussis, modernes, originaux, ça donne envie de découvrir leurs produits. Par contre les fautes d'orthographe ça fait un peu tache, tu leur diras ("Nous avons commencé là où les autres ont abandonné", sans S). Oui je sais je fais ma lourde, et alors?! ;)

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  27. Encore juste 2 mots pour dire quand même du bien des soins bio Zvonko et 66°30 que tu maltraites un petit peu :(
    Ce sont des marques au positionnement vraiment différent de WWM mais les produits sont excellents également :
    - Zvonko : soins aux actifs marins très efficaces
    - 66°30 : des soins pro et très techniques fruits d'une recherche avancée et avec des actifs hors du commun.

    Je les utilise au quotidien (gommage peau nette de Zvonko et Cycles jour et éclat de 66°30), donc je parle en connaisseur, et je t'assure qu'elles méritent tout de même qu'on s'y attarde un peu ;)

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  28. @Naomi : Aïe, vous avez l'oeil aiguisé... Je m'en suis rendu compte seulement hier soir ... Je fais corriger ça rapidement :)

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  29. nino1929/10/10

    Effectivement coté packaging ça change pas mal....Je viens de le montrer à mon mari, et il trouve que ça change des packagings habituels. Il trouve que ça fait "moins stricts" que certains produits vendus, habituellement au rayon Monsieur...Moins stricts voulant dire moins vieux...hihi. Je traduis, car mon mari, n'est qu'un homme après tout...Bon, c'est vrai que je suis sur le blog d'un homme là, hein, donc, on ne dira rien de plus.....J'ai bien rit quand j'ai vu sur quel blog tu as trouvé cet article...tronche de poulpe...La big class!!! ce qui est génial c'est que c'est une marque française, bravo....Super en tous cas, qu'une marque s'intéresse aux mecs (vous le valez bien, vous aussi!!!!). Les photos sont sympa aussi...Vive le vert.....et la green attitude!!!

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  30. @ Chanatalib : je suis allé lire ton billet hier soir, il est top !

    @ Naomi : ouah, tu as l'oeil toi car en temps normal, je suis aussi le genre de personnes à qui les fautes d'ortographe sautent aux yeux (même si j'en fais souvent ici à force d'écrire!) mais là, je ne l'avais pas vu !

    @ Ecocentric : ah mais tu noteras qu'ils ne sont pas dans le groupe des bonnets d'âne ! Et qu'il y a donc par conséquent quand même de bonnes choses chez ces deux marques aussi !

    @ Nicolas : quelle réactivité !

    @ Nino19 : oui, c'est vrai que souvent les gens emploient le mot classique pour ne pas dire vieillot ! Tronchedepoulpe, oui, ça ne s'invente pas comme nom de blog... mais ça se mémorise bien je pense !

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  31. @Noami : Il faut être sûre avant de dire ce genre de chose @ Nicolas ne changez rien il n'y a pas de faute, abandonné ne prend pas de s puisqu'il n'y a pas de complément d'objet direct dans la phrase !

    Pour info à vos lecteurs et lectrices, Darkly Handsome proposera la gamme World Wild Men courant novembre :)
    De plus Darkly Handsome se fait faire un lifting complet... rendez vous début 2011 !

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  32. Erreur de lecture, désolée Noami, j'avais cru lire le contraire. Vous avez parfaitement raison sur le fait de ne pas marqué le s à abandonné ;)

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  33. poisseuse30/10/10

    Les pubs sont vraiment pas mal et changent de ce que l'on voit habituellement pour les hommes, ça fait nettement plus moderne.

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  34. Je pense qu'ils ont en fait compris le gros challenge du bio ...soit de faire des produits d'abord attractifs et le bio sera un plus par la suite ! Ils ont raisons de se différencier car la cosmétho bio homme n'est pas ultra fun !

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