Pages
▼
22 octobre 2010
Oenobiol me déboussole
Vous vous souvenez de l'époque où Oenobiol était probablement la marque de compléments alimentaires la plus glamour de France ? Ou en tout cas celle qui apparaissait comme la moins "médicamenteuse" ? Si l'on connaissait la marque pour son célèbre Oenobiol Solaire (plus de 20 ans de succès quand même), on était aussi régulièrement séduit par les différents lancements de la marque, avec des produits toujours plus beauté les uns que les autres. Des choses parfois très traditionnelles comme l'Ultra-Hydratant ou le Oenobiol Capillaire, mais aussi des idées parfois plus étonnantes comme ce complément alimentaire censé combattre les poches sous les yeux (je ne sais pas vous mais moi, je n'ai jamais cru à la promesse de ce produit) ou cette gamme répondant aux différents besoins des hommes (l'une des premières en France sur ce marché).
Du coup, Oenobiol avait incontestablement cette image de référence en terme de compléments alimentaires beauté et cela transpirait d'ailleurs beaucoup dans ses campagnes publicitaires. Belles photos, jolies mannequins... cela aurait largement pu être des photos qu'on aurait utilisé pour illustrer le lancement d'une nouvelle crème par exemple. Mais tout cela, c'est du passé...
Car depuis qu'Oenobiol a été racheté il y a tout juste un an par Sanofi-Aventis, glamour et plaisir ne sont plus les mots qui viennent spontanément lorsqu'on évoque la marque. Bien sûr, on n'aurait dû s'y attendre, difficile de faire des choses un peu funky lorsque l'on passe sous le giron d'un des leaders de l'industrie du médicament. Mais quand même là, ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère comme l'attestent les derniers lancements Oenobiol.
Oenobiol Bouffées de Châleur, Oenobiol Rondeurs Abdominales, Oenobiol Confort Digestif... whaouh, on envoie du rêve les gars ! Un vrai virage vers la santé qui, sur le papier, est effectivement d'une logique implacable : Oenobiol est déjà leader sur ses segments beauté historiques (en clair, difficile de prospérer davantage surtout que c'est un marché en contraction depuis deux ans) et cette expertise a sûrement été jugée comme un atout sérieux pour attaquer le marché des compléments alimentaires purement santé, qui lui est tenu par des marques aussi peu séduisantes que Menophytea et compagnie.
Moi, je demande quelle est la prochaine étape ? Oenobiol selles molles ? Oenobiol règles douloureuses ? Vous avez peut-être aussi d'autres idées de référence qui pourraient finir d'achever la belle image qu'avait réussi à construire la marque ? Finalement, plus j'y pense et plus je me dis que cette idée qui semblait si bonne dans le mix marketing d'un bureau d'études n'est peut-être pas si pertinente que ça. Car au fond, je ne suis pas certain que les clientes se disent que c'est parce qu'une marque sait faciliter le bronzage qu'elle saura aussi effacer les rondeurs abdominales. En revanche, et si je me fie à mon cas, je pense que cela pourra peut-être en détourner certains d'Oenobiol qui, en abandonnant son positionnement de référence des compléments alimentaires beauté, devient une ligne de compléments alimentaires comme il en existe déjà des dizaines. Etre une marque comme une autre, pas facile lorsqu'on a brillé si longtemps en maître.
Enfin, peut-être est-ce moi qui suis trop dur avec Oenobiol ? Qu'est-ce que cela vous inspire tout ça, vous ? Vous ne trouvez pas que la marque est en train de tuer un peu son image ?
PS : j'ai édité la réponse à la devinette d'hier par ICI. C'était bien Guerlain, c'était bien une abeille mais c'était en revanche bien plus chez que "l'équivalent d'une paye" ! (sauf si vous gagnez 125 000 euros par mois et dans ce cas, je vous épouse !).
Oenobiol hémorroïdes !
RépondreSupprimerCa s'appelle la différenciation... Les marques qui veulent croitre ou au moins conserver leurs parts de marché sont souvent "obligées" de passer par là....
RépondreSupprimerIl y a une petite dizaine d'années, Oenobiol avait tenté autre chose : ils avaient été les pionniers sur l'offre synergique "complément alimentaire + cosmétique". C'était super innovant, mais ils ont fini par abandonner cette voie après quelques années.
Maintenant, la santé... Ouais... Je suis assez d'accord avec toi, ça change leur image, ça déçoit un peu... Je crois qu'ils ont commencé à s'y pencher bien avant le rachat par Sanofi. Pourquoi n'ont-ils pas mis ces produits sur une nouvelle "sous-marque" comme leur Novalgic pour les articulations ?
Mystère et boules de gomme....
ils veulent juste surfer sur une vague porteuse!
RépondreSupprimerpourquoi pas Oenobiol anti-flatulences
Et ben j'ai bien rigolé en voyant le changement de photos. J'en ai marre de ce monde ou seulement le profit est primordial.
RépondreSupprimerBen vous savez quoi, j'espere que la marque va perdre quelques clientes ...
faut que j'arrête de te lire le matin au bureau je n'arrive pas à m'empecher de pouffer de rire, c'est vraiment pas sexy effectivement mais sincèrement je pense que malgré tout, ça trouvera son public, moi ce qui m'insupporte c'est le matraquage publicitaire, à la radio ça a détroné le "car-glass remplace", et là sincèrement y'avait du boulot!
RépondreSupprimerC'est sur qu'on n'est plus dans le glamour...
RépondreSupprimerPersonnellement, je n'ai jamais été tentée par ces produits. Mais qu'en est-il des aficionados de la marque qui utilisent Oenobiol depuis 20 ans et qui commencent à être concernées par les problèmes de plus de 45 ans avec entre autres des bouffées de chaleur?
N'est-ce pas quelque part un gage de garantie pour elles et ne vont-elles pas suivre?
BOnjour
RépondreSupprimerJe n'avais pas pensé a sa avant ta question.
Pour moi j'ai jamais etais fan d'oenobiol je suis plutot phyto bronz...
Donc que l'image de la marque change je m'en moque j'achetais pas oenobiol et je n'acheterais pas oenobiol.
Pour moi complement alimentaire médicaments c'est quand même proche . C'est quand même un médicaments confort / beauté.
Et puis pour finir je dirais si juvabien c'est juvamine... LOL
Ah on vois bien la que la publicité a un role enorme ...
@ Anne-Lise : ah bah je crois qu'on a trouvé notre jeu de la journée ! Trouver des nouveaux concepts pour les nouveautés Oenobiol ! Et avec Oenobiol Hémorroides, tu risques d'être bien classé !
RépondreSupprimer@ So : je savais que ce billet allait te faire réagir ;-)
@ Cleopat : Anti-Flatulences, on en est déjà pas loin avec leur produit pour la digestion !
@ Linoa : c'est clair que les pubs vont être beaucoup moins esthétiques qu'auparavant.
@ Une Autre Fanny : je te déteste car tu viens de me coller le jingle Carglass dans la tête ! J'adore cette pub débile ou le type dit aurevoir au réparateur qu'il ne connaissait pas 15 minutes avant. Et on injecte notre résine... Au secours !
@ Cath : c'est vrai que ton raisonnement se tient. A voir si sur le long terme, ce sera un calcul payant.
@ Chouby36 : Ah Juvamine, eux aussi sont un peu out en ce moment non ? On en entend plus du tout parler alors que ce slogan a marqué les esprits pendant des années.
je ne savais pas qu'ils avaient été racheté...Par un labo pharmaceutique en plus....Bè bien!!! rondeurs abdominales, règles douloureuses, hihi....Bin faut pas croire Mr teddy, mais toutes les femmes sont concernées par ce souci hein....Bon, il est vrai que pour moi, oenobiol représente la beauté. Beauté des cheveux (j'ai fait une cure), bronzage parfait etc......Je ne sais pas si ils se sont plantés en exploitant ce genre de soucis "féminins"...Eh oui, passé 40 ans on a pas que la beauté à gérer on a aussi tout un tas de soucis (féminins donc) qui viennent nous pourrir la vie. Peut être qu'ils auraient du créer une autre gamme, de ce genre de produits, mais pas sous le nom d'oenobiol.....Les femmes vont, peut être, être un peu perdu....Mais ce n'est pas certain...Tu as beaucoup de jeunes lectrices qui ne sont pas encore concernées par les bouffées de chaleur, par contre, de mon coté, pas la même chose......Peut être serais je convaincue ou tentée d'acheter un tel produit, si ça devient trop ingérable ? Car les bouffées de chaleur, ça pourrit la vie et on est prêtes à essayer pas mal de produits pour les réduire ou les enlever.....
RépondreSupprimeroenobiol mauvaise haleine...Je sais, pas génial hein...Mais toutes les bonnes idées ont déja été donné...J'adore celles sur les hémorroides...Hihi.....Mauvaise haleine un lendemain de cuite!!!!
RépondreSupprimerPour ma part, je ne vais pas etre très objective. (j'ai travaillé chez SANOFI). par contre il est vrai que SANOFI est quand même plus spécialisé pour la plupart des gens dans le domaine de la santé, cependant il faut savoir que depuis au moins une 20e d'années, SANOFI bossent dans l'ombre pour des sociétés cosmétiques que je ne citerai pas ici.....
RépondreSupprimerPour ma part, des campagnes de pub comme celles faites pour Oenobiol avant (a savoir superbes mannequins etc etc)me laissaient de marbre...pourquoi, tout simplement parce qu'il ne faut pas non plus prendre les consommateurs pour des lapins de six semaines et leur faire croire qu'ils ressembleront au personnage de la pub (ça vaut pour les autres marques aussi). Il y a des limites à tout! Maintenant il est probable que l'Oenobiol d'aujourd'hui tente une incursion dans le domaine de "la santé" plus que dans la beauté (bien qu'il y ait un fil rouge) afin d'élargir son panel de consommateur....et de conserver les anciens clients qui sont passés, avec l'age, à d'autres préoccupations!
Cela dit, je ne crois pas plus aujourd'hui au programmes miracles "anti rondeurs machin chose" qu'aux autres!
moi j'y crois pas des masses à ces trucs à part les compléments pour combler des carences en vitamines, je suis assez septique.
RépondreSupprimerPar contre si ils sortent la pilule pour etre moins coin je veux bien la vendre dans tout Marseille !!!!!!!
Oenobiol..mwouais...j'ai vu, j'ai prendu, j'en prendrai plus...que ce soit la gamme solaire ou la gamme hydratante..de toute façon, le seul effet constaté c'était le trou dans ma pochette à sous, alors leur relooking ils peuvent le repercuter sur les prix, pour ce que ça changera dans ma vie...
RépondreSupprimerLe seul complément alimentaire que je prend en cure (1x/an) et qui marche c'est des comprimés de zinc...
Ah oui, une suggestion (qui me ferait peut-être racheter finalement) Oenibiol Anti-Carla Bruni's face.
hello teddy!
RépondreSupprimerEn même temps j´en avais un peu marre des photos ultra photoshopées qui nous donne encore une image pourrie de la réalité...
Sur un point de vue plus marketing, plusieurs choses me viennent à l´esprit:
-Ouvrir leur gamme pour éviter l´effet de saisonalité (les conso utilisent plutôt les gellules soleil, jambes légères...avant / en ét tandis que leur nouvelle offre est plus "pour toute l´année")
-le conso a peut être perdu confiance en ce concept trop axé beauté et cherche quelque chose plutôt santé, peut être plus crédible (pas sûr, mais entre réalité et croyance du conso il y a un monde)
-L´influence de Sanofi avec ses marketeurs qui ont sans doute une phormation pharma qui ressort...
L´intéressant ç´aurait été de voir ce qu´aurait donné ces gélules dans les mains de L´Oréal!
Pour le glamour, c'est bien fini et c'est dommage... Une chose qui m'avait frappé c'était les mannequins d'une de leur campagne, assez récente, où ils ressemblaient à des espèces d'ovnis étirés à la verticale. Le gars de photoshop a eu la main un peu lourde sur ce coup-là...
RépondreSupprimerAhaha. Oenobiol varices !
RépondreSupprimerQu'est ce qu'ils font pas pour faire plus de chiffre quand même...
Oenobiol!! J'ai testé 1 fois, j'en ai jamais racheté. Oui, nous vendre du rêve, c'est bien beau, mais quand je dépense mes sousous c'est pour avoir de l'efficacité et non pas du vent!!
RépondreSupprimerJe suis complètement d'accord sur l'idée que leurs pubs étaient devenues too much. A mon avis trop de photoshopage tue la crédibilité. Ras le bol d'être prise pour une dinde écervelée!! J'aime le beau, le glamour, mais pas que l'on me prenne pour une idiote!
Pour le problème des bouffées de chaleur, franchement, si Oenobiol arrive à calmer ce problème, je tombe sur le derrière. Même avec l'aide d'un médecin et d'un vrai traitement, c'est pas le genre de chose dont on se débarrasse facilement. Ma maman adorée galère avec ça depuis plus de 2 ans, et sincèrement je la plaint. Donc même avec leur nouvelle "stratégie" je reste très sceptique quant à l'utilité des gélules Oenobiol
coucou oenobiol anti champignons lol bisous Teddy
RépondreSupprimermdr en effet c'est beaucoup moins glamour mais bon sanofi adventis est une marque de médicaments donc ils font comme ils ont l'habitude de faire les pauvres mdrrrrr
RépondreSupprimerAprès ton article, les choses s'éclairent: je trouvais qu'ils avaient beaucoup changé et que leurs "nouveaux" produits ressemblaient aux autres...(au début c'est Oenobiol qui a été copié)...Avec le rachat par Sanofi, tout s'explique! Je ne suis plus consommatrice depuis longtemps: je l'ai été pour les gélules solaires jusqu'à ce que d'autres labos fassent la même chose beaucoup moins cher!
RépondreSupprimerC'est vrai que leur 1ère image s'est perdue dans tout ça mais le business explique peut-être cela?!?
@ Nino19 : je te crois sur parole pour les bouffées de chaleur, cela fait parti des choses que j'aurais la chance de ne jamais connaître !
RépondreSupprimerEt pas mal pour Oenobiol Mauvaise Haleine, cela pourrait le faire !
@ Chanatalib : Des noms, des noms, je veux des noms ! Qui donc Sanofi fournit-il en sous marin ?
Je t'accorde en revanche que sur les toutes dernières campagnes de pub Oenobiol, le graphiste n'y était pas allé avec le dos de la cuillère pour Photosphop.
@ Mme Beauté ; bah alors, qu'est ce qui se passe à Marseille ? Sont si pénibles que ça sur la Cannebière !
Alors moi pour le coup, les compléments alimentaires pour l'énergie, j'aurais tendance à y croire et il faudrait d'ailleurs que je me fasses une petite cure avant l'hiver !
@ Dragonfly : "Oenibiol Anti-Carla Bruni's face", alors ça c'est conceptuel ! Un vrai marché de niche pour le coup !
@ MyBeautyBox : excellente dernière remarque sur ce qu'aurait donné un rachat par L'Oréal ! J'avoue que cela m'aurait intrigué !
@ Jezebel : oui, c'est à cette pub que je faisais aussi allusion un peu plus haut. Elle devrait avoir une taille 34 voire 32 !
@ Entre nous soit dit... : l'idée des varices me plait bien aussi !
@ Poppy Lou : non mais arrêtez car je vais finir par me lancer dans le commerce de produits pour les bouffées de chaleur, ça a l'air porteur comme marché !
@ Borabora : allez, de mieux en mieux !
@ Adeline : Oui, sauf que les produits Oenobiol ne doivent pas devenir des médicaments mais rester des compléments alimentaires !
@ Jasmine : Ah, ravi de t'avoir proposé cette mise à jour, c'est vrai que finalement, l'info était vite passée à la trappe l'année dernière.
nooooooon je ne peux pas !!!!! (YR for exemple, j'suis une vilaine fille ihihihi)
RépondreSupprimerAnciennement j'achetais oenobiol anti chute et repousse et j'avais d'excellents résultats.
RépondreSupprimerMais depuis un an j'ai constate que je n'obtiens plus de résultats avec oenobiol revitalisant et fortifiant que j'ai alterné sur les conseils des vendeuses de la pharmacie de la rue du four qu'il l'ont convaincu que l'ancienne forme n'existe plus
Pouvez vous me donner des explications et éventuellement me renseigner.
Je suis furieuses de m'avoir fait avoir par ses vendeuses.
Au cas ou ça n'existe plus oenobiol perdra toute crédibilité pour avoir retiré du marché un produit qui donnait des résultats