Pages

31 janvier 2011

Gucci : après le parfum, le make-up et le soin ?


Une petite news rapide concernant Gucci pour commencer la semaine en beauté... Car si pour le moment, la participation de la griffe italienne à la Planète-Beauté se limitait à ses créations olfactives, cela risque bien de changer dans les mois à venir. En effet, depuis la semaine dernière, on entend un peu partout que la marque s'apprêterait à lancer sa toute première ligne de maquillage... mais aussi des soins cosmétiques ! En fait, c'est à l'occasion de la renégociation de la licence entre la maison de couture et le groupe Procter & Gamble qui en a la charge, que cette rumeur est née. Les termes du contrat auraient en effet profondément modifiés, de manière à ce que P&G puisse dorénavant faire de la marque une ligne de beauté globale, et ainsi développer et commercialiser maquillage et crèmes siglées Gucci. Pour ma part, je ne vous cache pas que cette annonce m'a plus qu'étonné...


Car en toute objectivité, quelle est la légitimité de Gucci sur le créneau du soin ? Pour moi, je serai tenté de dire proche de zéro. C'est une simple maison de couture qui n'a jamais eu à ma connaissance d'expertise de la peau, je ne vois donc pas trop ce que la marque pourrait apporter aux consommateurs que nous sommes. Je sais que c'est bête car finalement, Dior, Chanel, Givenchy, Yves Saint Laurent... aussi ne sont à la base que des créateurs de vêtements et pourtant ce sont aujourd'hui des références en matière de soins au même titre que des marques comme Lancôme, Estée Lauder, Biotherm... dont la cosmétique est le coeur de métier depuis toujours. C'est très bête à dire mais autant je peux admettre que les grandes maisons de couture françaises fassent de la beauté, autant cela me semble plus étrange de la part d'une marque italienne. C'est con hein ! Peut-être parce que dans mon esprit, la mode française a cette image de sérieux, de détails, qui fait toujours plus sérieuse que le côté un peu bling bling et tape à l'oeil (mais néanmoins très joli) que m'inspire Gucci et qui n'est pas forcément raccord avec l'exigence d'un produit que l'on va utiliser sur notre visage.


En revanche, je trouve tout à fait légitime que Gucci vienne chasser sur le rayon maquillage. Et je dirai même que, vu l'univers très particulier de la marque, il y a là matière à une très jolie gamme avec une identité très forte et facilement reconnaissable, un peu à l'instar de ce qu'a fait Burberry l'année dernière. A bien y réfléchir, c'est même étonnant qu'aucune licence maquillage Gucci n'existait jusqu'à présent, cela paraît tellement évident. Mais bon, ne nous enflammons pas pour autant car rien ne garantit que nous verrons de sitôt la couleur de ces nouveaux produits dans l'hexagone. Pourquoi me direz-vous ? Simplement parce que le groupe Procter & Gamble nous a déjà fait le coup il y a deux ans avec une autre de ses licences : Dolce & Gabbana. Après avoir fait monté le buzz, annoncé l'arrivée de cette ligne puis l'avoir repoussé à plusieurs reprises, force est de contaster que nous en sommes aujourd'hui toujours privés. Ce qui est très drôle en plus, c'est que la plupart de nos voisins europééens ont droit à ces produits. Italie bien sûr, mais aussi Espagne et Royaume-Uni, on a du faire une bêtise pour être puni de la sorte ! Est-ce si grave d'ailleurs ? Je serait tenté de dire pas tant que ça car s'il y a parfois quelques jolies pièces, les produits représentés par Scarlet Johansson ne sont pas toujours du meilleur goût je trouve. Je vous mets d'ailleurs quelques photos des nouveautés pour que vous puissiez juger sur pièce.






Enfin bref, là n'est pas le sujet ! Soyons un peu patient en attendant la découverte de ces nouveaux produits Gucci. Est-ce une marque dont vous appréciez l'univers en général, et qui selon vous pourrait apporter quelque chose de nouveau ou de différent au rayon maquillage ? Ou est-ce que vous redoutez un peu comme moi que la marque se laisse un peu trop tenter par le côté bling bling ? Et surtout, est-ce que vous seriez tenté(e) et potentiellement convaincu(e) de l'efficacité d'un soin anti-âge siglé Gucci ?!

19 commentaires:

  1. Dolce&Gabbana déjà sur leurs fringues, je les trouve de mauvais goût alors je ne suis pas trop triste de ne pas avoir accès au maquillage ! Pour Gucci, c'est une autre histoire, c'est la classe à l'italienne alors même si je ne ferais pas confiance aux cosmétiques je me laisserais volontiers tenter par le maquillage en espérant qu'il soit pas reservé juste à l'Italie ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Eugénie31/1/11

    Je n'aime pas trop l'univers Gucci (que j'associe souvent à D&G d'ailleurs) que je trouve franchement bling bling et pas toujours de très bon gout.. C'est vrai que pour les soins je vois mal ce qu'ils peuvent nous apporter mais niveau make up, ça peut etre intéressant même si je ne pense pas me retrouver dans leur univers (et dans leur prix aussi..)

    En tout cas merci pour cette news! Et j'ai pensé à toi, ils montrent un produit litic dans le dernier Cosmo ;)

    Des bisous!
    Eugénie :)

    RépondreSupprimer
  3. chouby3631/1/11

    Pour moi gucci sa me fais de suite penser a victoria beckam . D'ailleur sil devrais la prendre pour etre l"égérie de la marque make up .
    Pas tentz plus que sa par cette marque du coup cette nouvelle ne m'emballe pas plus que sa.

    RépondreSupprimer
  4. ça ne m'annonce rien qui vaille...
    ça fait un peu.. on a besoin d'argent, on lance une nouvelle branche...

    ou
    on a trop d'argent, on lance une nouvelle branche...

    RépondreSupprimer
  5. Hello Teddy!
    En effet le nom de Gucci reste attaché à la mode (ah les sacs Gucci...), je suis plus sceptique quant à son apparition dans le domaine très pointus des soins... N'est il pas à craindre que la marque, en se diversifiant, soit moins crédible.
    Je t'avoue honnêtement j'ai été extrêmement déçue par le parfum Flora que je trouve très banal... Il sent bon (c'est le but, tu me diras), mais il n'a rien d'exceptionnel et m'a juste laissé l'impression de déjà vu (ou déjà senti, plus exactement).
    Pour le maquillage, je dis pourquoi pas, ça peut être intéressant si la marque a quelquechose de nouveau à nous offrir en la matière.
    je pense qu'elle restera fidèle à son côté "bling bling" comme tu le fais justement remarquer.
    En revanche, en ce qui concerne les soins cosmétiques, il ne s'agit pas de spécialistes en la matière et je crains que le prix des soins excèdent leurs performances et que la marque misera avant tout sur l'image qu'elle véhicule, le packaging, la pub, et que les soins ne seront pas à la hauteur. Bien sûr je peux me tromper.
    Cela dit j'imagine que tu nous tiendras au courant de la suite...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme31/1/11

    j'ai du mal aussi avec ce genre de marque j'imagine a l'avance qu'il vont mettre le paquet dans le packagin et pas dans les principe actif...

    RépondreSupprimer
  7. Pour le soin, non absolument pas tentée! Ou alors je le serais, lorsqu'ils seront sur le marché depuis 40ans et auront eu le temps de s'implanter et de créer des produits phares.

    Pour le make-up par contre, oui je suis très intéressée! Chez D&G certaines palettes avaient l'air à tomber. Il y aura forcément de jolies pièces chez Gucci. Par contre j'hésite entre la marque de maquillage aux couleurs sobres et chics, ou plutôt porteuse de couleurs chatoyantes. Tu penses quoi toi?

    Bref hâte de voir ça! (Et Vuitton alors? Je veux bien un petit RaL siglé LV!)

    RépondreSupprimer
  8. nino1931/1/11

    je ne suis pas de ton avis, pour une fois, cher Mr Teddy...je pense que Gucci, peut se lancer dans le domaine des cosmétiques...Bin dis moi, tu serai pas un peu chauvin par hasard ???? hihi...Rire bien évidemment hein. Je te taquine. Bon, Gucci a les moyens de s'offrir de grandes pointures dans la cosmétique, donc, pourquoi pas ? oui, ça fait bling bling, mais bon hein, ça marche "du feu de dieu".....Pour ma part, pas les moyens d'essayer ce genre de marques et produits, mais bon, pour des gens aux revenus, plus substanciels, why not ? Je pense qu'ils vendront pas mal, car c'est une marque réputée et reconnue dans le monde. Les italiens font de supers trucs crois moi. Niveau chaussures, ils sont bien placés aussi.....Et niveau bouffe hein. T'as déja mangé des pates fraiches, genre raviolis ? Bin, ma belle maman, est italienne (tu comprends mieux pourquoi je défends, un peu l'Italie, hihi), mon mari est donc, d'origine italienne. j'ai la chance d'avoir été dans ce beau pays....Je pense que gucci peut nous sortir une belle gamme....Et je pense que ça pourrait marcher. Mais bon, le professionnel cher Mr Teddy, c'est toi, et si tu nous dis que ce serait pas une super idée, alors......y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis....hihi...C'est vrai que la gamme maquillage que tu nous présentes est pas sensas. suis d'accord avec toi. attendons de voir ce que la maison Gucci nous réserve.....

    RépondreSupprimer
  9. Pour le maquillage, je pourrais me laisser tentée par contre pour le soin, non, je préfère encore acheter du chanel ou du dior :p

    RépondreSupprimer
  10. je suis fan nº1 de Gucci, j´ai tous leur parfums, et aucun me déplait...ça doit ètre psychologique. Un sac? Gucci. des lunettes? Gucci. des fringues? Guc....H&M...ok!

    Par contre s´il lancaient une gamme MU ou soin, il faudrait voir, je ne peut pas dire que l´idée m´enchante...mais plutôt parce que toutes ses maisons ne font pas du MU d´aussi bonne qualité que MUFE ou UD alors que le prix est plus élevé. Le jour ou Lancôme et compagnie feront du MU de qualité pro, on verra.

    RépondreSupprimer
  11. Bizarrement pour moi je pense que je serais tentée par la réputation de la marque!

    RépondreSupprimer
  12. nadine31/1/11

    J'apprécie beaucoup la marque Gucci : lunette, foulard, sac à main! Je viens de découvrir Flora mais pour le reste en gamme de maquillage ,je n'ai encore pas testé!

    RépondreSupprimer
  13. Christine8431/1/11

    franchement je trouve qu'on est inondé de marque !
    Gucci sera t'elle une de plus parmi les autres ?
    dur de se faire une place dans ce milieu :(

    pas sur du tout que je craque !

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme31/1/11

    Salut Teddy,
    OK, ça fait bling-bling mais je suis persuadée que les soins seront de grande qualité. Tout ce qui brille n'est pas or mais ça y ressemble, quand le packaging est sympa, forcément ça fait envie.
    A voir.
    rose1976

    RépondreSupprimer
  15. Fanny31/1/11

    Coucou Teddy,

    Je me suis fait la même reflexion que toi en lisant l'annonce, à savoir que la marque n'a aucune légitimité sur le créneau du soin. Je n'irai certainement pas acheter un soin Gucci , tout comme je n'accorderai pas de crédit à un contour de l'oeil Levi's, un gommage Chloé ou une crème Louis Vuitton ... Manque de confiance probablement. En revanche, j'imagine une belle gamme en maquillage! (Euh... Par contre, c'est vraiment nécessaire le RAL violet??!!)

    RépondreSupprimer
  16. Poppy Lou31/1/11

    Je n'ai rien à ajouter à ce billet étant donné que tu as déjà dit ce que je pensais. Je partage ton point de vue de A à Z!!

    Pour ce qui est du Kabuki, il y a le Bobbi Brown qui est à 45E ou le Make Up Forever à 34E. Les 2 sont présentés dans une petite trousse, donc très pratique à transporter, design et couleur sobre (noir avec une touche de blanc pour le MUFE), ce sont mes préférés. Le Too Faced est parait-il génial (29E), il est rétractable, mais bon...il est rose!!! Et si tu n'as pas envie de dépenser autant, bien qu'à mon avis ce soit un bon investissement, il y a toujours le pinceau rétractable sépho à 16E (pas le top en qualité, mais pas mal pour dépanner en attendant de trouver mieux).

    Bonne soirée Teddy!

    RépondreSupprimer
  17. @ Priscilla : "Dolce&Gabbana déjà sur leurs fringues, je les trouve de mauvais goût alors je ne suis pas trop triste de ne pas avoir accès au maquillage !" : lol, paf dans la tête à D&G !

    @ Eugénie : moi aussi je suis du genre à confondre Gucci et Dolce & Gabbana, bienvenue au club !

    Lol pour le Cosmo, je pense qu'on va pas mal voir Litic en presse ces prochaines semaines donc tu n'as pas fini de penser à moi !

    @ chouby36 : ah bah zut, j'ai du louper un épisode. Beckham a été égérie Gucci ? Je m'étais arrêté à la campagne Armani où Madame et Monsieur posaient pour les sous-vêtements...

    @ Anna : "on a trop d'argent, on lance une nouvelle branche" : je ne sais si ça leur arrive de se dire ça mais on ne sait jamais !

    @ Pamme : ah bon ? Dans mes souvenirs, j'avais un bon souvenir de Flora même si clairement, ce n'est effectivement pas un parfum qui restera dans , le packaging, la pub, et que les soins ne seront pas à la hauteur. Bien sûr je peux me tromper.

    Évidemment, vous pouvez compter sur moi pour vous tenir au courant !

    @ Anonyme : c'est effectivement ce que je crains aussi. …

    @ Claim : "Ou alors je le serais, lorsqu'ils seront sur le marché depuis 40ans et auront eu le temps de s'implanter et de créer des produits phares." : on se donne donc rendez-vous en 2052 pour en reparler !

    Pour le make-up, je serai tenté d'espérer que pour ne pas faire quelque chose ressemblant trop @ D&G, il se laisserait peut-être tenté par quelque chose d'assez chic et moins tape à l'oeil de l'extérieur, mais avec un petit brin de folie dans les motifs et les couleurs des palettes.

    PS : pourvu que Vuitton ne nous lise pas, tu vas leur donner de mauvaises idées !

    @ Nino19 : ah mais chère Nino, j'adore lorsqu'on est pas du même avis que moi, je suis pour la liberté d'expression !

    Chauvin, ce n'est pas faux ! Mais je dois avouer que Rome est ma ville préférée et que j'adore y aller et y retourner encore et encore. Les chaussures comme tu dis, mais les fringues en général, la bouffe, la manière de vivre, c'est bien simple, j'irais passer mes vieux jours là bas !

    RépondreSupprimer
  18. @ Malicia : oh bah oui, moi aussi je préfère le Chanel et le Dior !

    @ MyBeautyBox : Tous leurs parfums ?! Purée, ça doit faire une sacrée collection !

    Bien dit en tout cas pour les marques de parfumeries qui sont effectivement encore un peu légère niveau qualité face aux acteurs pro du marché.

    @ Herisson08 : sensible au luxe italien ?!

    @ Nadine : ah bah c'est tout à fait normal puisque le make-up Gucci n'existe pas encore ! Les photos sont en fait de Dolce & Gabbana !

    @ Christine84 : c'est vrai mais en même temps, c'est presque le fait que Gucci ne soit pas encore dans la course qui parait étrange après tous les lancements de ces derniers mois.

    @ Rose1976 : bien marketé, on nous vendrait n'importe quoi de toutes façons !

    @ Fanny : "un contour de l'oeil Levi's, un gommage Chloé ou une crème Louis Vuitton" : j'adore !

    PS : non, non, le RAL violet est facultatif, en tout cas je n'encourage pas spécialement cette tendance !

    @ Poppy Lou : merci pour les tips sur les babys kabuki, je note, je note !

    RépondreSupprimer
  19. nino191/2/11

    tu t'es bien rattrapée cher Mr teddy, hihi...Je suis chauvine aussi...Bien que mes origines sont d'ici et un peu d'ailleurs......Pas encore visité Rome, un jour, peut être ?????

    RépondreSupprimer