Pages

30 juillet 2011

Une beauty wishlist un peu particulière...


Et bien nous voilà donc déjà rendus au dernier samedi de ce splendide mois de juillet ! Et comme vous en avez l'habitude depuis maintenant quelques temps, qui dit dernier samedi du mois dit beauty wishlist puisque c'est généralement le moment où je vous parle des produits susceptibles de me faire craquer et de rejoindre très prochainement ma salle de bains. J'aurais pu vous parler des soins pour le contour des ongles dont j'aurais franchement besoin vu leur état, de ce nouvel autobronzant que j'avais repéré dans un magazine, du joli sérum qui me branchait bien pour remplacer mon Estée Lauder qui arrive doucement mais sûrement à la fin du flacon... mais j'ai finalement décidé de vous proposer une liste de souhaits un peu différente que d'habitude, un peu plus sérieuse aussi.


Ce qui est bien lorsqu'on a la chance d'avoir un blog un peu suivi, c'est que l'on peut aussi (ou que l'on doit même) l'utiliser en tribune libre pour faire passer les messages qui nous tiennent à coeur. Je ne suis pas trop du genre à faire la morale alors je ne vais pas me lancer dans un grand speech politique mais simplement vous dire, qu'après avoir vu toute la semaine dans les journaux et à la TV (qui n'en parlent d'ailleurs que trop peu à mon goût, préférant encore et toujours s'attarder sur les coucheries de DSK...) ces gens mourir de faim en Afrique, j'avoue avoir un peu de mal à me demander si je doit craquer pour tel soin ou m'acheter oui ou non ce nouveau gadget beauté.


Vous le savez, je dois être le type qui aime le plus au monde tout ce qui touche à la cosmétique. Mais néanmoins, je trouve qu'il est primordial aussi de savoir parfois prendre du recul sur tout ça. Et si ce blog s'appelle Planète-Beauté, c'est également parce que je trouve qu'il est toujours important de garder un oeil sur le monde qui nous entoure. En beauté bien sûr pour guetter les nouvelles tendances et les nouvelles marques, mais aussi d'un point de vue plus global, simplement parce que nous sommes dans le même bateau. Je ne vais pas vous répéter ce que vous avez probablement déjà vu, à savoir que la famine qui touche la Corne de l'Afrique est l'une des plus graves que n'aient connu ces pays depuis très longtemps. Bien sûr ce n'est pas la première fois (je me souviens lorsque j'étais enfant qu'une collecte de riz avait été organisée dans les écoles pour la Somalie) mais celle-ci a l'air du genre particulièrement violente.


Je lisais cette semaine qu'il faudrait apparemment plus de deux milliards de dollars pour que soit endiguée cette famine. Autant dire que l'infime somme que j'ai pour ma part donné ce matin ne changera sûrement pas la face du monde, mais vous savez comme moi ce que deviennent les petits gestes lorsqu'ils sont multipliés par milliers. Du coup, My Wishlist du mois est un peu utopique, ce serait simplement d'avoir la bonne surprise de voir rapidement aux infos que les choses bougent dans le bon sens et que la situation s'arrange enfin là-bas. Et même si les gouvernements planchent - bien plus lentement que pour sauver les finances de la Grèce - sur un plan d'aide à ces populations, c'est bien de rappeler qu'on peut tous faire un petit quelque chose. Ami(e)s beauty addicts, réduisons exceptionnellement nos petits craquages beauté d'août pour faire ce petit geste qui apparaît tellement évident. Je ne sais pas si Dieu nous le rendra mais ce qui est certain, c'est que les impôts le feront ! Et oui, n'oublions pas que 75% de ce que l'on donne est déductible de notre feuille d'imposition, ce qui relativise tout de suite les choses. Donner ne serait-ce que 20 euros (même pas le prix d'un vernis à ongles en parfumeries !) ne revient en fait qu'à 5 euros et permet déjà d'offrir quelques repas et, qui sait, de sauver des vies. Secours Populaire, Action Contre la Faim... les ONG solides et reconnues pour leur bonne gestion des dons ne manquent pas comme vous devez vous en douter.

Voilà, désolé pour ce post un peut à contre-courant de ce que je vous propose d'ordinaire mais que je tenais néanmoins à publier aujourd'hui. Je vous souhaite un bon samedi à toutes et tous et vous retrouve demain pour reparler de choses bien plus légères certes, mais ce qui ne nous empêchera pas bien sûr de garder tout ça dans un coin de notre tête !

18 commentaires:

  1. Anonyme30/7/11

    Très bonne initiative !

    RépondreSupprimer
  2. Eugeenie30/7/11

    Un très beau post qui fait réflechir. Même si je n'ai pas grand chose à donner, c'est toujours ça et je vais tanner mes parents pour qu'ils puissent s'en occuper car je ne peux malheureusement pas le faire moi même /: En totu cas merci pour ce billet!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Teddy pour cet article.
    N'allant pas très bien en ce moment, je m'isole et ne regarde même plus les infos.
    Grâce à toi j'ai pu prendre conscience de cet évènement, et aussi relativiser ce que je vis.
    Je suis étudiante donc je n'ai pas beaucoup de sous, mais je peux sacrifier un peu d'achat cosmeto pour faire un petit don.
    J'ai donné 15€ pour l'instant sur le site de l'unicef. Je donnerai surement plus, et aussi je motive les gens autour de moi pour faire un geste.
    Bonne journée Teddy !

    RépondreSupprimer
  4. Zabellou30/7/11

    Contente de voir que l'intérêt (commun) pour l'esthétique, les cosmétiques, la mode et la Beauté en général... ne nous fait pas perdre de vue l'essentiel !
    A ce propos, il y a des clichés qui ont la vie dure : non ce n'est pas parce qu'on s'intéresse à sa peau, ses cheveux et ce qui pourrait les améliorer qu'on n'a rien entre les 2 oreilles, non ce n'est pas parce qu'on a fait 10 ans d'études qu'on doit forcément ressembler à un thon...

    Pour en revenir au sujet de ton article, ces images de familles entières crevant de faim sont insoutenables et si on peut soulager ne serait-ce qu'une de ces personnes pendant quelques jours, il ne faut surtout pas hésiter. Et ce serait bien qu'on puisse aussi réfléchir à des solutions pérennes, pour ne plus être amené à soutenir en catastrophe et dans l'urgence ces populations qui souffrent.

    Donc ok pour l'absence de wishlist ce mois-ci !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Teddy !

    Nul doute que ta wishlist fera des émules, c'est un bel article que tu nous as fait...

    Quand je vois tous ces enfants qui souffrent de malnutrition ou même en meurent, ça me met en rogne...

    En fait, plutôt que d'essayer d'endiguer cette famine, il faudrait d'abord penser à réduire le nombre de naissances par femme. Quand tu vois qu'elles ont 15 enfants et qu'elle n'ont pas les moyens de les nourrir, le rôle des politiciens devrait être d'endiguer ces naissances poussives et je pense que c'est la racine du problème.

    Mais comment expliquer à des femmes, qui n'ont aucun mot à dire, qui dès qu'elles sont en âge de procréer, sont déjà mères de deux ou trois enfants et qui ne savent pas ce qu'est la contraception.... tout repose là-dessus... et c'est ça qui me met en colère...

    Sinon, moi aussi, je me souviens en primaire avoir récolté du riz pour la Somalie... je crois que ça a touché beaucoup d'enfants à l'époque... on se sentait investis d'une mission humanitaire de grande envergure...

    Désolée, si j'ai été un peu dure, mais voir des enfants mourir de faim, ça m'arrache toujours les tripes...

    Bisous Teddy !

    RépondreSupprimer
  6. Mitsukouette30/7/11

    J'ai beaucoup de mal à regarder les infos justement à cause de ça en ce moment, voir toutes cette misère, toute cette population et ces pauvres enfants dans une telle détresse c'est assez dur sachant que l'on ne peut pas grand chose à notre niveau.
    Mais des petits ruisseaux font de grande rivière, j'espère également que bientôt ils verront la lumière au bout du tunnel.

    Merci en tout cas pour ton article, et bon we à toi.

    RépondreSupprimer
  7. Jasmine30/7/11

    Bonsoir Teddy!
    Je crois que nous sommes nombreux/ses à te rejoindre sur ce point...Vu ce qui est dépensé ça et là par les gouvernements, on se demande comment ils ne s'engagent pas bille en tête pour résoudre une bonne fois ces problèmes de famine, sécheresse...je sais c'est plus compliqué que ça, raison de plus pour le faire à fond et ne pas se réveiller uniquement dans l'urgence....
    Je veux bien sacrifier mon budget beauté sans état d'âme et je prie seulement pour que les denrées qui auront été achetées avec l'argent des donateurs ne soient pas détournées par les groupuscules fanatiques qui préfèrent semer la zizanie et la guerre plutôt que de soulager la famine (bien sûr les ONG en qui j'ai toute confiance ne sont pas en cause là dessus)Les situations dans ces coins de l'Afrique sont tellement compliquées et ce sont toujours les malheureux innocents qui paient le prix fort!! Bon, gardons espoir et de toute façon, il est urgent d'agir! Merci d'avoir mis ce problème sur la table, Teddy, c'est plus important qu'un casse-tête beauté, la vie d'un homme/femme/enfant:-)

    RépondreSupprimer
  8. Très belle initiative Teddy :)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis entiérement d'accord avec toi, moi aussi ça m'a donné mauvaise conscience mais on peut y remédier... Dommage que nos gouvernants n'aient pas les mêmes priorités...

    RépondreSupprimer
  10. Ah, j'ai zappé ma liste! J'ai en tout cas bien noté ton message que je trouve très bien écrit! ^^

    RépondreSupprimer
  11. Bravo Teddy pour ce poste vraiment très touchant. Il est vrai qu'on a tendance à ne passer qu'à sa petite personne et quand on est confronté à cela, l'existence parrait tout de suite plus simple. Eux, ils ont vraiment des soucis de survie, tandis que nous, bien, on vie bien. Bravo pour ton initiative. Ca prouve une fois de plus que la beauté ne se trouve pas qu'à l'extérieur. Bon dimanche à toi !

    RépondreSupprimer
  12. je signale au passage que cette sécheresse est la pire depuis 1962 dans cette zone, et qu'un spécialiste qui s'était rendu sur place dans les années 90 (les fameuses collectes de riz dans les écoles) qualifie la famine qui en découle de bien pire que celle de l'époque...ACF est sur place, ils voient arriver des enfants complétement dénutris et déshydratés, qui meurent faute de moyens, des dizaines de milliers de personnes sont déjà mortes, donc un petit don de chacun peut changer beaucoup.

    RépondreSupprimer
  13. Oh ben on est raccord, j'en ai parlé dans mon article de vendredi, un peu moins directement que toi mais je disais que tant qu'à ne pas hésiter lorsque je passe commande pour des produits de beauté autant ne pas hésiter non plus pour aider des ONG. Alors au lieu de jetre mon dévolu sur des vernis j'avais fait un don du montant de ma dernière commande beauty à Action contre la faim et j'ai également donné mes points Smiles pour médecin du monde et reforest action.
    J'approuve et je soutient ce genre d'articles, merci Teddy :)

    RépondreSupprimer
  14. Un joli billet pour ne pas oublier tout cela! C'est vrai que dans notre petit confort quotidien, on oublie souvent tous ces gens qui n'ont rien et vivent dans la misère la plus totale

    RépondreSupprimer
  15. Hello
    Je ne peux qu'approuver ce genre d'initiative, bravo!

    J'ai moi aussi écrit un post il y a quelques années sur mon ancien blog. J'invite d'ailleurs Spookey à aller le lire, notamment les commentaires, qui pourraient répondre à ses interrogations, c'est par là: http://beautenature.canalblog.com/archives/2008/11/24/11496311.html.
    Attention, ça fait mal...

    Perso, ça fait plusieurs années que j'ai opté pour un prélèvement mensuel, comme ça, aucune excuse pour "oublier" ou remettre à plus tard.

    J'espère que ton blog, qui a une grande audience (sais pas si ça se dit pour le web), aura des répercussions sur la conscience de tes lectrices (et lecteurs) et que ça aidera à faire bouger les choses...

    Biz et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  16. Aniouchka2/8/11

    Bonjour Teddy,
    Tu as raison de parler de cette famine. Nous vivons dans un pays somme toute assez confortable, même s'il y aurait des choses à améliorer - comme partout - et ton article permet de réaliser qu'au fond, on est vraiment pas les plus mal lotis.
    Merci donc pour ta sensibilité et ton altruisme.
    Aniouchka

    RépondreSupprimer
  17. @ everybody : content que ce billet fasse écho en chacun d'entre vous, ça me tenait à coeur de passer ce message et je vois que je suis loin d'être le seul avec cet état d'esprit. Effectivement, on est l'exemple type des gens qui semblent ne s'intéresser qu'à des futilités alors que, grand heureusement, non !

    Après, je suis bien d'accord avec les commentaires qui expriment l'idée qu'il faudrait avant tout prendre le problème à la source et ne pas se contenter de réagir en urgence à des crises comme celle là, mais pour le coup, ce sont des choses qui nous dépassent totalement, des politiques à mettre en place au niveau mondial et qui n'ont pas l'air prévu pour tout de suite...

    RépondreSupprimer