Pages

7 octobre 2011

Ce que Bourjois, Garancia, Biotherm et Cosmetics27 nous réservent


Tadam, me revoilà ! Vous aviez cru que je vous avais lâchement abandonné, parti pour une quète spirituelle au fin fond de la Patagonie ?! Et bien non, que nenni, j'étais juste débordé de travail, une situation que j'ai en plus aggravé à cause d'un symptôme que vous connaissez sûrement bien vous aussi, le non-respect du fameux "Ce soir, je me couche tôt". Tous les matins au moment d'ouvrir les yeux, c'est le premier truc que je me dis. Et au final, je me retrouve comme hier à faire du bowling jusqu'à une heure du mat' ! Mais bon, pas d'inquiétude, même avec des semaines qui passent à toute allure, j'ai quand même eu le temps de faire ma petite sélection mensuelle de ces produits qui s'apprêtent à faire leur entrée sur la planète beauté. Vont-ils faire le buzz et devenir incontournables ou bien risquent-ils au contraire de pédaler sévère dans la semoule ? Je sors de suite ma boule de cristal pour me risquer à quelques pronostics...


L'EAU VANESSA BRUNO PAR BIOTHERM


Non mais quelle mouche a bien pu piquer Biotherm au moment de pondre ce projet ? Franchement, j'ai eu beau essayer de me concentrer, je ne comprends rien de ce mariage atypique. Vanessa Bruno qui s'associe à Biotherm, pour moi, c'est un peu comme si Avène sortait un produit designé par Viktor&Rolf, ou encore comme si La Roche-Posay lançait une référence en collaboration avec Abercrombie & Fitch. Bon, vous allez me dire qu'à la base, j'ai déjà beaucoup de mal à croire au parfum selon Biotherm. Je ne dois d'ailleurs pas être le seul car je repensais récemment à leur dernier lancement, vous vous souvenez, le parfum masculin en forme d'haltère que la marque avait lancé au printemps 2010. Je ne me souviens même plus de son nom, c'est dire s'il a marqué. En tout cas, il semble déjà oublié de tout le monde. Ce qui, vous en conviendrez, n'est pas une grosse surprise, la marque ayant une image finalement très dermatologique et qui s'acoquine du coup assez mal du glamour que recquiert un lancement de parfum. Des eaux de soins Biotherm, sans aucun souci, des eaux de parfum par contre, c'est une autre histoire...

En plus, on ne comprend rien au bordel. Est-ce que c'est un projet porté par Vanessa Bruno et réalisé en collaboration avec Biotherm ? Ou bien est-ce au contraire une nouveauté initiée par la marque au plancton et qu'incarnerait la créatrice danoise ? Tout cela est très flou à mon goût et j'ai une maxime pour ce genre de situation : lorsque c'est trop confus, une chose est quand même claire : ça va planter ! Quitte à lancer son parfum, Vanessa Bruno aurait pu le faire toute seule comme une grande, sur son propre nom. Jimmy Choo l'a fait avec succès, Diane Von Furstenberg et Bottega Veneta se lancent aussi actuellement... il y a - étonnement d'ailleurs - encore pas mal de place à prendre sur les licences parfumées des modeuses. Mais là, ce mariage avec une marque qui n'a aucune vraie légitimité sur le parfum n'indique rien de très rassurant. Comme en plus, le pitch du parfum est d'un ennui confondant ("la fragrance rappelle l'odeur humide d'un jardin embaumant la rose, dès l'aube"), je pense pour ma part que ce premier jus sent surtout... le pâté !

Mon pronostic de réussite ? 20%


FLOWER PERFECTION BOURJOIS


"Changerrrr les hommeees, changerrrr les coeurs avec des bouquets de fleuuuuurs, la guerre au vent, l'amour devant, grâce à des fleurs des champs..." Oh bah ça va, j'ai encore le droit de chanter du Laurent Voulzy si ça me fait plaisir ! Et si je le fais, c'est juste parce qu'il est question de fleurs dans la nouvelle gamme Bourjois. D'azalée sauvage pour être tout à fait précis et au cas où vous seriez du genre à avoir la main verte ! Bourjois explique - très succinctement d'ailleurs - qu'elle aurait des propriétés "prolongatrices de jeunesse". Prolongateur de jeunesse, c'est généralement un concept avec lequel j'ai toujours un peu de mal dans le sens où il est tout bonnement impossible de quantifier le bénéfice réel du produit. C'est d'ailleurs ce que je reprochais un peu au Vax'In for Youth de Givenchy il y a quelques mois. Mais cela présente l'avantage pour les marques de ne pas se montrer déceptifs puisqu'au fond, elles ne promettent rien de concret. Car qu'est ce que cela veut dire au fond, prolongateur de jeunesse ? Que je vais rester jeune plus longtemps ? Donc vieillir plus tard ? Donc c'est un peu anti-âge au fond ? Pas évident à expliquer au consommateur tout ça...

Et qu'est ce qui fait que ce fond de teint a retenu mon attention ? Et bien en fait, c'est bêtement que je n'ai pas l'habitude de voir Bourjois venir chasser sur le terrain de l'anti-âge. Mais en même temps, j'imagine que cela est nécessaire d'un simple point de vue marketing. Gemey-Maybelline et L'Oréal Paris, les concurrents frontaux en grandes surfaces sont déjà bien implantés sur ce créneau alors que Bourjois en est terriblement absent, sa clientèle étant à mon avis un poil plus jeune (il n'y a qu'à regarder les visuels des collections pour s'en convaincre). D'ailleurs, les deux produits complémentaires de cette gamme me confortent dans cette intuition : une base lissante incolore (pour dégommer la base resurfaçante de la gamme Studio Professionnel de L'Oréal Paris?) et une poudre libre transparente universelle et son gros pinceau (inspirés de la poudre HD Make Up For Ever et de son kabuki?). Pas très original donc, mais plutôt efficace quand même.

Mon pronostic de réussite ? 50%



EN DEUX COUPS DE BAGUETTE GARANCIA



Après avoir été proposé en exclusivité chez Sephora pendant quelques semaines, le nouveau-né Garancia va maintenant se lancer pour de bon. Autant dire que ce sera encore une fois un petit évènement, comme tout lancement Garancia d'ailleurs. Il n'y a pas à dire, la marque a réussi l'exploit de devenir incontournable et cela, dès son premier produit. Cette fois donc, il est question de... démaquillant. Mais pas d'un simple démaquillant, ce n'est pas le genre de la marque de se contenter de soins basiques. Du coup, celui-ci est un véritable soin à la fois anti-titaillements (cacao, eaux florales de roses et cires d'abeille) et anti-âge (un extrait d'algue qui a aussi des propriétés apisantes). Petite originalité supplémentaire, il est vendu avec des petites éponges nettoyantes qui surfent parfaitement sur la tendance des cotons lavables que l'on voit fleurir à droite à gauche depuis quelques temps.

Sur le papier, ce produit ne me choque pas du tout et je suis certain qu'il est probablement très efficace. Néanmoins, j'avoue que je ne comprends plus trop la structure de la marque Garancia. A force de sortir des produits à droite à gauche, et sans aucune cohérence apparente entre tout ça, on se retrouve avec une ligne courte mais bizarrement construite : 3 nettoyants démaquillants, 2 sérums, 1 parfum anti-âge, 1 flouteur de rides, 1 gommage corps sans grain... mais toujours qu'une seule et unique crème. A force de chercher à faire dans l'original, la marque n'a toujours pas de crème de jour pour tous les types de peaux, ni de crème de nuit, de masque, de contour des yeux... J'aimerai bien voir un peu la marque se risquer à ces basiques de la Planète-Beauté. Comme ils le disent si bien dans Masterchef (vas-y, paye tes références pour terminer la semaine!), c'est souvent sur les choses les plus simples qu'on voir la vraie valeur des choses...

Mon pronostic de réussite ? 45%


PLASMA 27 DE COSMETICS 27


Eux par exemple, ils ont tout compris sur la manière de construire une gamme de cosmétiques. Après Baume 27, Essence 27, Cleanser 27.... il est l'heure d'accueillir les petis nouveaux ! Et ils sont pas moins de trois à faire leur apparition cet automne, pour le bonheur des peaux plutôt matures car il est une nouvelle fois pas mal question de régénération de l'épiderme et de visage remodelé. Accueillons donc Eyes 27 (un contour des yeux, je pense que je n'ai pas besoin de vous faire la traduction!), Supplement 27, le tout premier complément alimentaire de Cosmetics 27... et celui qui m'attire le plus, j'ai nommé Plasma 27.

Qu'est ce donc cette chose ? Non, ce n'est pas la référence secrète du dernier écran plasma 27 pouces de Samsung mais bel et bien un masque en cellulose naturelle pré-imprégné et prédécoupé. Présenté en sachet unique, on l'applique directement sur le visage pendant 10 minutes pour profiter de ses bienfaits. Que trouve t'on d'ailleurs dans sa formule ? Un extrait de Centella Asiatica (qui est toujours l'actif star chez Cosmetics 27), de l'extrait de Calendula, du Bisabolol, de la Mélisse... en clair, plein d'actifs aux propriétés apaisantes et cicatrisantes. Trop drôle, il y a même de l'eau distillée de laitue (s'il vous reste un peu de salade dans le frigo, vous savez quoi en faire maintenant !). 100% d'ingrédients naturels, sans parabens, sans dérivés pétrochimiques, sans silicone, sans colorant artificiel, sans parfum... tout a été pensé pour que les peaux un peu réactives puissent aussi en profiter. Bien sûr, et Cosmetics 27 oblige, cela va coûter une demi-blinde (69€ les 4 masques, ouch) mais en même temps, ce sont les prix pratiqués chez Shiseido et Kanebo, les rares marques proposant aussi en France ce genre de masques tissus. A réserver aux grandes occasions donc...

Mon pronostic de réussite ? 55%



Et bah, avec une petite moyenne de 42% pour les 4 produits, on ne peut pas dire que je sois très confiant en l'avenir de toutes ces nouveautés. Mais bon, bien entendu, je ne demande qu'à me tromper et espère pour tous ceux qui ont bossé sur ces projets que le succès sera au rendez-vous pour eux. Qu'est ce que vous pensez de tout cela vous ? Etes-vous aussi "sévère" que moi dans les chances de réussite de ces 4 nouveautés ou bien pensez-vous au contraire que je me sois trompé ? Les masques en tissus, c'est quelque chose qui vous inspire ? Vous en avez déjà fait ? La gamme de maquillage anti-âge (pardon, prolongateur de jeunesse!) Bourjois, qu'est ce que cela vous inspire ? Le démaquillant Garancia, bien ou trouvez vous que c'est dommage de sortir ce produit juste après Sulfureuse Pâte de Marabout, un autre démaquillant - nettoyant ? Et enfin, le parfum Vanessa Bruno - Biotherm, ça vous branche sur le papier ? Bon courage à toutes et tous pour la fin de la semaine et vivement la grasse matinée de demain !


EDIT 11 OCTOBRE

Suite à mon billet de vendredi, j'ai reçu un petit mail - très gentil hein, rassurez-vous, ça n'a rien avoir avec celui de la Patagonie! - de Savéria Coste, la créatrice de Garancia. Elle tenait simplement à nous expliquer que derrière ces lancements qui pouvaient parfois paraitre comme manquant de cohérence les uns par rapport aux autres se cachait en fait une gamme qui allait vraiment prendre forme de manière logique dans les prochains mois. Par exemple, la ligne Marabout sera celle destinée aux peaux grasses et à imperfections. Après la pâte démaquillante est d'ailleurs en train d'arriver un sérum. A terme, cela devrait normalemet permettre à chacun de pouvoir tenir entièrement une routine beauté Garancia et cela quelque soit son type de peau. Comme je pense qu'il est important que la marque soit entendue (je suis pour la liberté d'expression, la mienne, mais aussi celle des autres!), je lui laisse cette petite tribune... qui vous permettra d'ailleurs d'avoir pas mal de scoops sur les projets 2012 de la marque !

Cher Teddy,

Comme vous savez j'adore lire vos billets toujours très perspicaces et suis tombé sur votre dernier sur lequel j’ai voulu vous apporter les précisions suivantes.

Quand j'ai créé Garancia, j'ai pris la démarche inverse de ce qui se faisait habituellement c'est à dire arriver avec toute une gamme de basiques : un démaquillant + 1 sérum + 1 crème de jour + 1 crème de nuit + 1 gommage + le masque qui suit inévitablement. Mon principe est que : « c'est l'innovation qui doit dicter les lancements de mes produits » et non l’inverse. J'ai donc lancé au fur et à mesure mes soins; le pari n'était pas gagné car, c'est toujours plus dur, que des vraies innovations, il n'y en pas tous les jours , que certaines innovations formules prennent finalement plus de temps que prévu à être développées etc…. Ainsi, je prenais donc le parti d'avoir une marque qui allait se construire doucement et avec la difficulté de ne pas être très visible en linéaire. En effet, en arrivant lentement avec 1 produit puis 2 produits …, sans lien obligatoirement entre les uns et les autres , les distributeurs ne vous donnent pas d'emplacement dans les linéaires et donc nous n’étions pas visible de façon constante sur les points de vente ... Heureusement, mes client(e)s ont adoré les produits et ont été très fidèl(e)s et je les remercie de tout coeur. Ainsi, on a pu commencer à s'imposer auprès des distributeurs car on avait une demande forte.

Aujourd'hui, la marque va rentrer dans sa 8ème année et nous aurons dans 1 semaine 10 soins : 1 micropeeling « Pschitt Magique » ,1 correcteur optique de pores dilatés et ridules (1er sur le marché) »Abracadabaume », 1 sérum anti âge « Mystérieux Repulpant », 1 soin hydratant bonne mine anti âge pour tous types de peau « Diabolique Tomate », 1 soin corps 3 en 1 , notre parfum, 1 démaquillant anti-âge tous types de peau « en 2 coups de baguette » (qui va faire du démaquillage un pur plaisir avec sa texture fondante et embaumante et son nouveau geste qui se rince avec une serviette tiède un peu à la japonaise) et enfin notre ligne Marabout qui s'adresse aux peaux avec imperfections où vous retrouvez la « sulfureuse pâte du Marabout » pour le démaquillant détoxifiant et « l'Elixir du Marabout » pour le sérum dont on a eu des résultats incroyables puisqu'il élimine en moins de 10 jours les imperfections. Par exemple , nous avons travaillé dans ce dernier produit avec un extrait de cellules souches végétales mais il y a 7 ans quand je commençais à m'y intéresser la recherche sur les cellules souches végétales dans la cosmétique n'était pas aussi avancée. Pour vous Teddy, sachez en avant-première, que nous compléterons la ligne Marabout dédiées aux peaux avec imperfections par une crème cicatrisante en 2012 si nos études montrent de supers résultats sinon ce sera pour 2013.

Alors c'est vrai, vous avez tout à fait raison, la particularité de cette stratégie c'est que la gamme se structure beaucoup plus lentement mais laissez-moi encore un peu de temps, on y arrive … car comme vous avez très justement dit : la crème de nuit qui nous est beaucoup réclamée ainsi que la crème de jour pour les peaux plus sèches (car la Diabolique Tomate ne suffit pas) arriveront sur le marché très rapidement en 2012 ; Je pense que vous ne serai pas déçu par leurs textures et efficacité.

J' espère également que nos développements sur les lignes anti taches, les lignes anti rougeurs, arriveront à voir bientôt le jour ... nous y travaillons avec patience et énergie pour tout(e)s nos client(e)s qui lorsqu’elles les verront enfin sur le marché, sauront alors qu'elles auront encore des formules magiques !! Merci à tous et toutes pour votre patience et votre fidélité.

Savéria Coste,

Dr en Pharmacie, Créatrice de Garancia

16 commentaires:

  1. Hihi, merci pour cet article. Moi j'ai bien envie d'aller la sentir cette eau Biotherm, j'adooooooooore l'odeur des jardins ;) Elle est chère, plutôt pris Biotherm ou prix Vanessa Bruno ?

    RépondreSupprimer
  2. Je n'arrive pas à croire que Biotherm va faire du parfum, quelle idée franchement!

    RépondreSupprimer
  3. Le produit Garancia me branche pas mal... Et l'eau Biotherm - Vanessa Bruno aussi ! Il s'en dégage une sensation de pureté, je trouve...
    M'enfin, j'y connais rien ^^

    RépondreSupprimer
  4. Cela me donne tout de même envie de tester le garancia ! Marque que je trouve bien intrigante :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet article toujours aussi intéressant pour vos fidèles lecteurs .

    RépondreSupprimer
  6. Je dois dire que le packaging du parfum a l'air super joli mais comme toi je ne vois pas trop pourquoi les deux se sont associés... En ce qui concerne son taux de réussite j'attendrais de l'avoir senti mais il faut dire que les parfums Biotherm même si ils sentent bons ils ne tiennent pas beaucoup....... dommage....

    RépondreSupprimer
  7. J'aurais ma petite préférence pour le parfum de Biotherm et le démaquillant Garancia. Ce sont des produits qui m'attirent, en particulier le jus de Biotherm en collaboration avec Vanessa Bruno, franchement, je suis super curieuse, même si c'est vrai que ça paraît un peu incongru, mais bon, pourquoi pas ? Il faut savoir surprendre ses clientes parfois pour faire plus de ventes... Tu sais d'ailleurs quand est prévue sa sortie ?

    Bises et repose-toi bien ! ^^

    RépondreSupprimer
  8. claim7/10/11

    Alors alors... Un sujet bien intéressant une fois de plus! Enfin des sujets ^^

    Je te rejoins sur tout niveau pronostics, en réduisant la réussite de Plasma 27 qui ne m'inspire pas plus que ca (qui va mettre autant dans 4 pauvres masques en papier non réutilisable qui plus est!), et en augmentant un peu celle de Bourjois, car tout ce que fait Bourjois marche toujours très bien.

    Sinon je trouve qu'au contraire Garancia a plutôt bien vu ce lancement produit. A la sortie de leur sulfureuse pâte du marabout, j'étais toute contente, et j'avais bien été voir ce produit de plus près. Et puis là aïe: peaux mixtes à grasses. Et d'après les avis, surtout pas pour les peaux sensibles! En clair ils ont offert un nettoyant à un type de peau, laissant de côté les peaux sèches et sensibles. Et beaucoup ont été un peu déçu de ne pouvoir se servir de ce produit. Eh bien maintenant, c'est réparé! Et j'en suis vraiment contente!

    Bon week end à toi! Et aux autres ^^

    RépondreSupprimer
  9. Le seul produit qui me fait envie est la poudre libre de Bourjois, le fond de teint je suis dubitative, le parfum biotherm tout comme toi je ne comprends pas bien l'association des 2 et le fait que ce soit vanessa bruno ne me fait pas plus envie que ça.
    Pour garancia, j'ai déjà le pschitt magique donc je ne verrai pas l'intêret d'acheter en plus cet autre nettoyant. Et pour plasma 27, ça aurait pu m'attirer mais le prix me refroidit beaucoup, quand je pense que mes masques tissus missha que j'ai acheté en corée ne m'en coûtaient que 20 euros les 10, je pense que 69 euros les 4 masques c'est un peu abusait. Surtout que le but d'un masque tissus à l'origine c'est de pouvoir s'en faire assez régulièrement, en Corée c'est quasiment 2 a 3 fois par semaine pour un masque tissus, à ce prix là ça revient assez cher. Bref je continuerai à acheter mes masques tissus sur Bonjour HK et pour le reste à part Bourjois je reste assez septique. Passe un bon weekend !

    RépondreSupprimer
  10. pamme8/10/11

    Hello Teddy!!

    Je serais bien tentée par le démaquillant Garancia. J'utilise actuellement (mais pas tous les jours car elle a tendance à dessécher ma peau) la Sulfureuse Pâte du Marabout qui n'est pas mal du tout même si je trouve que ça sent pas super bon;
    S'agissant de Bourjois et de son fond de teint anti âge, je pense que la marque suit la tendance du marché actuel.
    Quant à Cosmetics27 je ne connais pas du tout, mais je serais bien tentée!!
    Le parfum Biotherm, j'y crois moyen mais qui sait ?

    RépondreSupprimer
  11. @ Silana : si je ne m'abuse, non, elle ne sera pas excessivement chère, aux alentours des 42€ il me semble !

    @ Carottine : c'est exactement ce que je me suis dit en découvrant ça aussi !

    @ Arsinoe la Crapaude : non mais le pire, c'est que sinon, le projet Vanessa Bruno n'est pas non plus une catastrophe en lui même, c'est juste cette association saugrenue avec Biotherm qui rend le tout un peu bancal à mon sens.

    @ Cristina : si tu ne l'as jamais testé, je ne peux que t'encourager à commencer ton initiation par le Pschitt Magique que j'adore !

    @ Mike : merci de le lire ! Et bienvenue, ça aide un peu à la parité sur cette Planète d'avoir des mecs qui commentent !

    @ Aurély : moi j'avoue que je ne suis guère optimiste et que je pense que s'il est mal marketé, même le meilleur des parfums n'arrivera pas à sortir du lot. Mais qu'à l'inverse, une fragrance quelconque incarnée par un projet bien ficelé s'en sortira toujours beaucoup mieux...

    @ spookey : Garancia et Biotherm - Vanessa Bruno semblent être les projets qui attirent le plus sur le papier !

    Le parfum, on devrait le trouver avant la fin du mois en parfumerie, c'est une question de jours maintenant !

    @ claim : ah c'est drôle, moi je suis certain qu'il y a une clientèle (même de niche) sur ce genre de one shots beauté qui coûtent cher. Comme les masques pour les yeux en patchs, certains coûtent aussi une quarantaine d'euros pour 4 patchs à tout casser.

    Pas faux ce que tu dis pour Garancia, je vais d'ailleurs éditer le billet avec la réponse de la créatrice de la marque qui m'a écrit - de manière très gentille contrairement à Raphaeëlle - pour me donner quelques infos sur le pourquoi du comment de ce lancement.

    @ Girly and Glossy : yes, la poudre libre va peut-être devenir une alternative bon marché de la poudre HD MUFE, ce sera intéressant à suivre...

    Pour Missha, Bonjour HK et autres sites asiatiques, il va quand même falloir que je m'y penche à un moment !

    @ pamme : Sulfureuse du Marabout semble avoir rencontré son public, on entend pas mal parler de ce démaquillant je trouve.

    RépondreSupprimer
  12. Oulala que de bonnes nouvelles tout ca! Tout plein de lancement pour Garancia en 2012 en clair! J'ai hâte de voir ça et d'avoir les avis des gens qui vont se lancer dans les premiers tests! ^^

    RépondreSupprimer
  13. Pour ma part je pense vraiment tenter le démaquillant Garancia. Par contre je suis d'accord avec toi, ce serait une bonne chose qu'ils en reviennent aux basiques, parce que de toutes façons leur marque est suffisamment originale pour qu'ils nous fassent des basiques à leur sauce, donc pas communs ! :)

    RépondreSupprimer
  14. Je viens de lire ton article et ton édit sur garancia qui m'en infirme que c'est une marque en qui on peut avoir confiance. Je ne l'ai jamais teste mais ca donne envie surtout le pschitt magique. Ma soeur m'a confirme que les produits étaient super et je trouve que le fait qu'ils sortent les produits au fur et a mesure montre que les produits sont travailles et pas juste sortis pour faire parler.

    RépondreSupprimer
  15. Ouuuh il y a du croustillant, ca me donne envie d'essayer tous les produits à venir, et puis de tester ceux présents ... J'suis contente d'avoir lui cet édit :)

    RépondreSupprimer
  16. Je ne savais pas du tout que la créatrice de Garancia était Française (enfin, je crois ?!), mais en tout cas, le seul produit qui m'interpelle un peu plus que les autres est bien sur le démaquillant de chez Garancia. Je trouve cette marque fabuleusement originale et j'aimerais beaucoup testé la Pâte Sulfureuse du Marabout ainsi que le Psschitt Magique !

    RépondreSupprimer