Pages

29 février 2012

Calvin Klein le maquillage, même joueur joue encore !


Les enfants, laissez moi vous dire qu'on n'en a pas fini avec le maquillage en parfumeries ! Après les lancements des lignes Burberry et Dolce&Gabbana ces dernières années, c'est au tour d'un autre couturier d'apporter sa pierre à l'édifice, j'ai nommé Calvin Klein. Enfin, pour être tout à fait exact, c'est plutôt un retour qu'une naissance pour l'ami Calvin car la marque n'en n'est pas à son coup d'essai. Tiens d'ailleurs, voyons un peu qui sur cette Planète a une beauty culture aussi développée que la mythomanie de Mallaury Nataf ! Vous souvenez vous de ce projet ck beauty qui avait débarqué en 2008 chez Marionnaud ? C'était basique au possible, pas spécialement vilain mais guère enthousiasmant non plus. D'ailleurs, la mayonnaise n'avait pas vraiment pris et les produits s'étaient retrouvés au fond des bacs soldés quelques temps plus tard. Comme je suis dans un bon jour, je vous mets une petite photo pour vous rafraîchir la mémoire !


Pas très folichon, n'est ce pas ? Ce qui est un peu dommage - même si on attendra la sortie des produits pour statuer définitivement sur le sujet - c'est que les premières photos officielles du nouveau projet sont pour le moment aussi excitantes que la perspective d'une soirée devant une émission de PPDA sur France 3 ! C'est plat à mourir, sans grande personnalité et cela donne l'impression d'avoir autant de relief qu'une patinoire... Alors à la décharge de CK, la marque explique que cette ligne s'inspire de sa fragrance mythique CKone dont l'état d'esprit est en effet au dépouillement et au minimalisme le plus total. Un côté épuré sur lequel j'adhère parfois sans difficultés (je préfère par exemple 1 000 fois la simplicité de Burberry que le bling bling tapageur de D&G) mais là, c'est quand même un peu léger d'apparence.


Je n'en mettrai pas ma main à couper mais j'ai comme l'impression que la marque va refaire les mêmes erreurs que la première fois. Ils vont nous balancer un catalogue extra large de bons basiques (130 références sont annoncées pour le lancement) parmi lesquels rien ne se démarquera vraiment. Pour l'instant, le produit le plus "original" dont on entend parler sur la blogo étrangère serait une sorte de base de teint 3 en 1 qui n'est ni plus ni moins qu'une BB Cream qui ne dit pas son nom. Bien gentil mais convenu au possible. En plus, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le packaging n'a pas l'air des plus funky, cette sorte de sur-épaisseur comme en caoutchouc ferait même presque un peu cheapouille. Franchement, j'étais hyper enthousiaste lorsque j'avais appris que CK faisait son retour mais là, je trouve que le projet n'apporte rien de nouveau.


Peut-être suis-je un poil trop exigeant ? C'est vrai au fond que la marque se positionne sur un positionnement prix très accessible, avec lequel on se montrera peut-être moins demandeur de concepts révolutionnaires et de packagings à couper le souffle. Et surtout, peut-être les personnes appréciant l'univers de Calvin Klein sont elles aussi un peu particulières ? Pourquoi je dis ça ? Vous n'avez rien remarqué sur toutes les affiches tirées de la campagne de pub officielle et qui illustrent ce billet ? Non, vraiment rien ? Sur celle tout là haut avec le mascara, c'est normal, c'est celle qui correspond le plus à une affiche "classique" pour une campagne de maquillage en parfumeries. Mais ensuite, avec une black aux cheveux ultra-courts et une fille qui ne ressemble pas vraiment à un mannequin make-up classique (sur l'affiche de la fameuse BB cream), puis la fille over-piercée de partout sur celle avec le crayon bleu et enfin la fille à la coupe de Rihanna sur celle du lipstick... c'est quand même des profils qu'on n'est pas habitué à voir tous les 4 matins dans les pages beauté des magazines ! Attendez, on devine même un mec sur l'affiche du rouge à lèvres, c'est dire si c'est conceptuel ! Une sorte de UNE underground !


Tous ces (jeunes, pas plus de 25 piges à vue d'oeil) gens portent d'ailleurs un simple jean CK, simple au possible là aussi. Finalement, le positionnement de cette ligne maquillage se profile déjà : "des produits basiques au possible pour des jeunes qui n'ont pas besoin d'artifices pour s'assumer tels qu'ils sont, tels qu'ils ont envie d'être". Cela transpire d'ailleurs même dans le nom des sous-gammes qui composeront la ligne de maquillage : "Look real" pour le teint, "Define yourself" (blush, mascara...) ou encore "Add intensity" pour les lipsticks, les gloss, les ombres à paupières... Bien vu, et plutôt osé même. Mais que la marque n'oublie pas que pour convaincre le plus grand nombre, et donc les beauty addicts que nous sommes, il faudra ratisser un peu plus large avec des produits certes plus commerciaux, mais qui éviteront à ck make-up de rencontrer un second flop. Des collections dignes de ce nom par exemple, avec de vrais parti pris au niveau des couleurs.

Qu'est ce que ce retour de Calvin Klein au rayon maquillage vous inspire ? Vous vous souveniez de la première mouture de 2008 ? Vous aviez craqué pour un de ces produits à l'époque ? Bonne surprise ou pas ? Et que ressentez-vous par rapport à ces 4 premières affiches qui ont filtré sur le net ? Vous identifiez vous à ce que semble vouloir proposer Calvin Klein ou trouvez cela au contraire trop basique, pas assez accrocheur ? Pensez-vous qu'il y a encore de la place pour ce genre de projets en maquillage ? Quelle marque de parfum aimeriez-vous voir se lancer dans ce genre de choses ? Moi je suis sûr qu'une ligne make-up signée Prada ou Vicktor & Rolf pourraient avoir de la gueule ! C'était Teddy en direct de Paris, à vous l'antenne !

32 commentaires:

  1. "des produits basiques au possible pour des jeunes qui n'ont pas besoin d'artifices pour s'assumer tels qu'ils sont, tels qu'ils ont envie d'être". Ba oui ok, pourquoi pas mais au prix que ça va sûrement coûter non merci! /:

    Les visuels ne m'attirent pas du tout et déjà que je trouve les produits "Une" très chères et tristes (après je ne suis pas contre le minimalisme non plus) alors là c'est "pire". Pour le même prix (j'imagine) je préfere m'acheter du lancôme, guerlain ou dior beaucoup plus joli :$

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, ce sera un peu moins cher que Lancôme, Dior and co, la marque semble vouloir être une des plus accessibles en parfumeries. Bien vu la comparaison avec UNE, il y a effectivement un petit quelque chose !

      Supprimer
  2. Il y a quelques jours de ça, showroomprive.com proposait du maquillage Calvin Klein - la vente n'est peut-être pas encore terminée d'ailleurs.

    Ces produits dateraient donc de 2008 ? Je ne regrette pas de ne rien avoir acheté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que cela devrait être d'anciens stocks ! Mais bon, bien conservé, peut-être que ça allait encore. Je me demande d'ailleurs souvent combien de temps restent certains produits dans les rayons des magasins. Sous les lumières des étagères qui chauffent les produits chez Sephora, ce ne doit pas être mieux parfois !

      Supprimer
  3. J'ai beau réfléchir sur ce qui me pousserait à investir dans le make up chez CK....ben à part le concept 3 en 1 (les jours ou je suis à la bourre) pour accélérer les étapes de mon maquillage.... je ne vois pas. Rien ne me tente, ni la couleur du rouge, ni la couleur du bleu... ni l'allure des affiches, le look cadavre pour le printemps je n'adhère pas vraiment.

    Pour le "packaging", si l'intérieur est top, Akileine pourra d'ailleurs confirmer, ce sera un succès si celles qui se lancent enflamment la toile par la suite.

    Bon ben comme les affiches, je reste de glace...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que c'est toujours l'efficacité qui a le dernier mot mais quand même, en maquillage, il est quand même conseillé de soigner la forme ! Les jolies palettes, les jolis tubes de rouges à lèvres... ça compte quand même pas mal !

      Supprimer
  4. C'était pas sorti chez Séphora également ? Il me semble, que j'avais vu du make-up Calvin Klein sur la boutique en ligne ! J'ai déjà acheté un gloss de la marque, et bon, y avait rien de bien flagrant, c'était assez classique. Leur nouvelle campagne de pub est fidèle à celles des parfums CK One, que je ne trouve pas top. Je préférais nettement les affiches de pub avec Kate Moss à l'époque, qui étaient superbes. Bref, ça ne m'emballe pas du tout. Comme tu le dis du make-up Viktor & Rolf, j'adorerais, surtout si c'est aussi glamour et féminin que leurs parfums ! ^^

    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, tu me poses une colle ! Dans mes souvenirs, je croyais que ce n'était que chez Marionnaud mais tu me mets un doute !

      Kate Moss, c'était effectivement la belle époque, il y avait eu quelques campagnes vraiment canon !

      Supprimer
  5. Je me souviens très bien de leur début. j'avais découvert leurs produits dans le bac des produits les plus soldés. J'avais craqué pour un lipstick rose fluo. Acheté, testé et immédiatement approuvé! J'espère que leur nouvelle gamme se positionnera au même niveau qualité qu'avant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que oui quand même ! Reste à convaincre les gens de l'acheter au prix normal maintenant !

      Supprimer
  6. Jasmine29/2/12

    Euh...ça ne m'emballe pas plus que ça ...et à vrai dire pas du tout...je ne suis pas fan de la marque (vêtements) ou des parfums, je n'avais pas remarqué le make-up en 2008...donc pas d'envie particulière...itou pour les parfumeurs:leur demander des produits de maquillage ça n'a rien d'évident, ce sont deux métiers différents...A part Guerlain, Chanel qui ont des secteurs de fabrication indépendants et qui regroupent ça sous la même enseigne, ce n'est pas gagné...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, moi je pense que c'est jouable pour une marque de parfum de se diversifier (Burberry s'en tire quand même pas mal sur leur créneau, non ?) mais qu'il faut vraiment trouver un projet accrocheur. Ce qui moins non plus ne me semble pas le cas ici (mais bon, j'espère pour eux me tromper).

      Supprimer
  7. Alzira29/2/12

    Cela ne m'étonne pas venant d'une marque comme Calvin Klein. Tout est très sobre chez eux. Si la qualité des produits est là, ça ne me dérange pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'au moins, c'est fidèle à l'esprit de la marque, on ne peut pas leur reprocher ça !

      Supprimer
  8. Anonyme29/2/12

    Je me souviens surtout du premier lancement presque 3 ou 4 ans avant la collection de 2008, mais je pense que personne ne s'en souviendra, j'avais un superbe gloss dans un étui en verre très chic...
    Tout ça pour dire que c'est du vu, revu, je passe mon tour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou car ça parait être une éternité alors que c'était il y a seulement trois ans ! Le temps passe viiiiite !

      Supprimer
  9. Moi aussi je me souviens des 2 gammes successives; dans la 1e il y avait des couleurs plutôt novatrices qu'on ne trouvait pas encore dans les autres marques, la 2e était plus "simplette" mais la sobriété c'est bien aussi, non ? En tous cas les 2 gammes avaient des packagings très agréables, en plastique épais qui évoquait le plexiglas ou des plastiques "doux" de ce genre-la, pas du tout "cheap". On verra ce que nous réserve la 3e, mais je ne partage pas le scepticisme de Teddy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors moi pour le coup, je n'ai aucun souvenir de cette première gamme ? C'était quand à peu près ?

      Supprimer
  10. Jasmine1/3/12

    Je viens de lire Prada à la fin de ton post, je n'avais vu que V et R la 1ère fois (eh oui la lecture rapide!!!) Tu sais qu'il y a quelques années j'en ai vu proposé en ligne du make-up Prada sur des venteprivées?...je n'en vois plus et je ne sais pas si ça existe toujours...ça avait l'air assez pointu mais comme je n'achète jamais sans avoir essayé de visu....et je n'en ai jamais vu ailleurs!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Prada a déjà fait du maquillage ? En France aussi où juste à l'étranger ? Il faut que je guette cela pour améliorer ma beauty culture !

      Supprimer
  11. Hummmm.... Je ne suis pas très enthousiaste !

    RépondreSupprimer
  12. Pff encore ?! Bah écoute s'ils ont envie de refaire la même bêtise et de faire un bide total... Pas du tout convaincue pour ma part. Et les affiches sont moches, on dirait des petits zombie, je déteste ce genre de look. Et en plus le maquillage bleu sur la 2ème affiche, quoi de plus mauvais genre ? A mon avis ils vont se rétamer...

    Je suis en général pas très chaude lorsque des marches de parfums se lancent dans le maquillage, il y a comme un truc qui ne joue pas, et ça ne m'inspire que rarement confiance. La seule ligne qui me fait envie est celle de Burberry, mais vu les prix, on oublie tout de suite... D'ailleurs les prix pratiqués justement dans ce genre de situations sont toujours beaucoup trop hauts pour ce que c'est, et cette disproportion donne encore moins envie...

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paf, tu vois, cela fait plaisir de voir quelqu'un d'encore plus sévère que moi, cela me donne l'impression d'être gentil finalement ! Comme toi, j'avoue que ce genre de communication avec tous les clichés (la piercée, la rasée...) où tout le monde tire la gueule, ça ne m'inspire pas vraiment.

      Supprimer
  13. claim1/3/12

    Bon je te rejoins totalement. Ca m'avait laissé de marbre en 2008 (mais après CK n'est pas une marque qui me fait rêver à la base! Même si CK One était mon parfum préféré au masculin (oui je sais il est mixte mais je ne l'ai pas porté)), et je suis toute aussi indifférente cette fois là...
    Pour dire quand j'ai vu le visuel pour la première fois sur un blog américain, je n'ai même pas ouvert le post...

    Enfin bref, non cela ne me tente pas!
    Sinon j'aimerai bien une ligne Pucci moi! Une gamme haut en couleur avec des boitiers sublimés par les divers imprimés de la marque, comme un fil conducteur des collections MU. Par exemple le célèbre coloris dans les tons bleu et blanc ornant le packaging et à l'intérieur une sublime déclinaison dans les mêmes tons, pourquoi pas représentés par motifs également.

    Ah ca oui, ca me ferait fondre à tous els coups! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah est-ce que tu as vu la collection Pucci pour la ligne terracotta Guerlain 2012. C'est assez sublime ce qu'ils ont fait (un peu comme d'habitude chez Guerlain en somme!).

      Supprimer
  14. Je ne savais même pas que la marque avait jeté son ameçon sur le domaine du maquillage et, pour ma part, je trouve cela très minimaliste. La marque propose des produits basiques pour des gens qui se démarquent, et pourtant c'est plutôt le contraire qui : des produits décalés pour des personnes "basique", Thierry Mugler par exemple à réussi à jouer cette carte avec ces fabuleuses Ombres Stellaires.

    Je pense qu'ils auraient du jouer sur la perspective du Jean's, des matières, si c'est un créateur de mode, le mieux est de laisser sa griffe, son emblème sur ses créations non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je suis certain que sur le jean, il y a quelque chose à creuser. D'ailleurs, la ligne que MAC avait fait sur ce thème il y a quelques temps était très sympa, il y a là matière à développer ce genre d'univers. Mais peut-être que la marque ne veut pas s'enfermer dans le seul jean non plus...

      Supprimer
  15. Je suis bien d'accord pour Viktor & Rolf ! Au moins Mugler s'est lancé dans des produits originaux (certes trop chers !)mais qui collent bien à la marque. La c'est un peu palichon pour moi. Mais bon ça trouvera peut être sa cible !
    Et sinon je verrai bien des cosmétiques Rykiel, Tom Ford ou Marc Jacobs ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais totalement, Thierry Mugler, qu'on accroche ou pas, il y a clairement un vrai parti-pris et une vraie identité.

      PS : Tom Ford, c'est fait depuis quelques semaine, tu n'as pas vu les produits ?

      Supprimer
  16. Mitsukouette1/3/12

    Coucou Teddy,

    J'ai dû revenir sur les pubs pour remarquer ce que tu avais remarqué eh voui pour une nana comme moi aux cheveux rouges, piercées et tatouées ça ne m'a pas sauté aux yeux :p

    Je ne me souviens pas du tout de la gamme de 2008 mais je suis assez curieuse de voir celle-ci, le côté épuré j'aime plutôt ça et après si en plus les produits sont biens ils auront tout bon pour moi ;)

    RépondreSupprimer
  17. "pour une nana comme moi aux cheveux rouges, piercées et tatouées ça ne m'a pas sauté aux yeux :p" : lol, j'adore ! tu vois, tu es coeur de cible sur ce coup là !

    RépondreSupprimer