Pages

24 avril 2012

Cadum, la nouvelle marque de L'Oréal ?


Juste un petit message pour commencer la journée car j'ai fait la découverte beauté du jour en lisant le journal de ce matin ! Ah bah oui, je vous ai jamais dit mais je lis tous les matins Le Parisien (un choix stratégique car à 8h du matin, je ne me sens pas de m'attaquer au Monde, au Figaro ou à Libération, faut pas pousser Mémé dans les orties), et ce de la première à la dernière page (enfin, exception faite des pages du tiercé et sport dont je me moque comme de mon premier slip). Bref, aujourd'hui, l'info intéressante était dans la page Bourse / Economie car il s'agit d'un éventuel rachat sur la Planète-Beauté. Sur l'échelle de Richter de la Fusion / Acquisition, on est au moins là face à un séisme de 8. Et une fois encore, c'est L'Oréal qui va frapper un grand coup puisque le géant des cosmétiques s'apprêterait à racheter... Cadum ! Rien que ça ! Montant de la transaction : environ 200 millions d'euros (c'est con, à cinq millions prêt, j'aurais presque pu me l'offrir aussi!).

A suivre donc si cela se confirme dans les prochaines semaines même si visiblement, cela a l'air plutôt bien engagé. J'avoue que là de but en blanc, je ne sais pas trop quoi en penser. A priori, Cadum n'est pas forcément le genre de marques que j'aurais imaginé basculé sous le giron de L'Oréal, on les imagine volontiers comme des indépendants, avec le côté historique de la marque qui se transmettrait de génération (même si je sais que ce n'était pas forcément ça puisque la marque était déjà passée dans les mains de Palmolive Colgate il y a quelques temps). Ce qui est sûr, c'est que Cadum est une petite pépite, avec une image excellente et des produits qui font souvent l'unanimité. Et que cela permettrait en plus à L'Oréal de se renforcer sur le marché de l'hygiène du bébé sur lequel la petite affaire de Liliane compte déjà la pépite Mixa. J'imagine d'ailleurs que si tout cela se concrétisait, Cadum rejoindrait peut-être justement la division Lascad aux côtés de Mixa, Ushuaïa... et les autres marques GMS et petits prix de chez L'Oréal. Affaire à suivre donc, et en attendant, je vous invite si ça vous intéresse à relire ce papier retraçant un peu la success story de Cadum. Et moi je vous retrouve un peu plus tard dans la journée pour vous présenter trois nouvelles marques de soin (oui, rien que ça). Qui sait, peut-être que dans 10 ans, l'une d'elles sera devenu tellement importante et stratégique qu'elle sera aussi rachetée par L'Oréal !

13 commentaires:

  1. Si c'est le cas, je serais un peu déçue ! j'aime bien cette marque qui fait assez "tradi" et jolie marque, pas comme L'Oréal qui est plutôt du genre bulldozer et pas très respectueuse ... dommage :'(

    RépondreSupprimer
  2. 200 millions j'achète !!
    Et bien vois-tu moi non plus je ne vois Cadum chez L'Oréal mais bon ... Puis en plus j'achète pas Cadum, alors ça sert à rien qu'il rachète ... La meuf qui croit qu'elle fait vire L'Oréal

    RépondreSupprimer
  3. Incroyable... Tout comme toi, je voyais Cadum comme le petit Astérix dans la cosméto ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Elise24/4/12

    Bonjour Teddy, je ne pense pas que Mixa et ushuaïa fassent partie de la division Cosmétique Active, mais plutôt de celle Grand Public. D'ailleurs ces marques sont en réalité détenues par LASCAD qui est une entité du groupe L'Oréal.
    Cosmétique Active c'est Roche Posay, Vichy, Roger et Gallet...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi pas! Mais bon, j'avoue que je voyais plus Cadum avec un côté authentique, familiale etc (oh que je suis naïve oui!) donc être racheté par l'oréal, ça casse un peu le rêve hehe!

    RépondreSupprimer
  6. MsHiiina24/4/12

    Hello Teddy!
    Petite précision, la division de L'Oréal que tu semble vouloir citer s'appelle Lascad (marques franco-françaises en GMS). Cosmétique Active ce sont les marques de pharmacie/parapharmacie : Vichy, La Roche-Posay, Innéov, Sanoflore, Roger&Gallet et Skinceuticals.
    Merci pour ce blog, à la fois si pro et si sympa :)

    RépondreSupprimer
  7. Oooooh ça me plaît pas ça... J'espère que L'Oréal va laisser Cadum tel qu'on le connaît, c'est-à-dire ne pas changer la formule (parce que moi je le prend vu que pas de paraben, etc.), ne pas augmenter son prix et puis surtout, garder l'image familiale.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Teddy!

    Moi je ne suis pas contre si ils gardent l'image traditionnelle et familiale de Cadum et bien sur si ils ne changent pas la composition!!
    à bientôt!

    RépondreSupprimer
  9. michelle24/4/12

    ils rachètent tout

    RépondreSupprimer
  10. claim24/4/12

    Eh bien, une nouvelle assez étonnante dis donc!
    Mais en y réfléchissant bien, ça me surprend qu'à moitié, en fait. L'Oréal joue depuis quelques années sur le plus de segments possibles (bio, naturel, homme, bébé...) alors pourquoi pas!

    Le géant devient encore plus grand!

    RépondreSupprimer
  11. Ah bon ? Dommage, car L'Oréal ne fait trop figure d'authenticité comme la marque Cadum... j'espère qu'ils ne changeront pas leurs formules et produits...

    RépondreSupprimer
  12. Encore? Ils vont devenir les Nestlé de la cosmétique à l'Oréal!!!

    Je lisais justement un article sur le rachat de Sanoflore par l'Oréal il n'y a pas si longtemps.... (déjà là j'avais tiqué)

    J'ai l'impression que ce sont les formules qui les intéresse.... perso suis pas rassurée du tout même si de toutes parts on rassure les consommateurs que nous sommes que ça ne changera rien du tout.

    RépondreSupprimer
  13. Ton article fais parti de la sélection de Share the Paper de Dimanche 29 Avril.

    RépondreSupprimer