Pages

3 avril 2012

Que la montagne est belle...


Commencer un billet beauté par quelques paroles d'une chanson de Jean Ferrat, y a pas à dire, ce blog est d'une modernité folle ! Encore quelques semaines comme ça et on se fera des spéciales sur les secrets de beauté de Zizi Jeanmaire ou de Berthe Sylva (si vous ne savez pas qui sont ces gentes dames, Google est votre ami ou bien je vous donne directement le numéro de ma grand-mère!). Ca va être passionnant, vous allez voir ! Mais bon, que voulez-vous, c'est ce qui m'est venu en premier à l'esprit quant est venu le moment de trouver un titre pour ce billet mettant à l'honneur une nouvelle marque de cosmétiques dont le nom pose tout de suite le contexte : Monts & Merveilles. Bah oui quoi, ça fait un moment que je ne vous ai pas présenté une jeune marque de cosmétiques alors que c'est quand même l'une des missions premières de cette planète !



Monts & Merveilles donc, m'a plu pour plusieurs raisons. Déjà, c'est une marque d'une jeune entrepreneuse mettant en valeur le made in France. Et ça voyez vous, à l'heure où l'on ne cesse d'entendre les belles promesses de messieurs Bayrou et Hollande, c'est quelque chose que j'ai soudainement envie de défendre à mon tour. D'autant qu'au delà d'un simple made in France, c'est plus particulièrement une région particulière de l'hexagone que Monts & Merveilles entend bien valoriser : les Pyrénées. Bon, autant vous le dire, ce n'est pas la région de France que je connais le mieux, je suis plus calé sur les Alpes. N'empêche que le peu que j'ai eu l'occasion d'en voire dans ma prime jeunesse était plutôt joli et évocateur de pureté et de naturalité. Un peu comme tous paysages de montagne allez vous me dire à juste titre ! Et quand je vois la photo juste en dessous, j'avoue qu'une petite escapade au milieu de la nature me ferait le plus grand bien. Enfin, pas trop longtemps non plus car je suis quand même un incurable urbain au fond de moi !


Revenons en aux Pyrénées. et à Aurélie, la "maman" de Monts & Merveilles. Cette formulatrice de cosmétiques a pas mal roulé sa bosse, chez L'Oréal et Pierre Fabre notamment. La crise économique (vous avez peut-être entendu parler de celle là ?!) est ensuite passée par là, tendant quelque peu le marché du travail. L'occasion pour Aurélie de prendre son destin en main : lassée d'être cantonnée au travail sur les formules, elle voit là l'occasion de mener de A à Z le projet cosmétique qu'elle imaginait depuis quelques temps déjà, mettant à l'honneur la région de coeur dont elle est originaire. Si les Pyrénées s'imposent immédiatement comme ADN de son aventure, elle n'entend pas pour autant accoucher d'une gamme un peu roots qu'on trouverait sur les marchés de la région. Non, non, ce qu'elle imagine est plus chic et plus moderne...


Epurés au possible, ses packagings en sont d'ailleurs la première manifestation. Hormis le flacon de Léger comme une plume, je trouve le reste plutôt réussi. J'adore surtout les noms des produits qui sont très poétiques comme "A la belle étoile" pour le lait démaquillant (dont on laisse poser le surplus comme crème de nuit), "Sur un petit nuage" pour une crème gourmande onctueuse à souhait ou encore "Les mots me manquent" pour le soin des lèvres légèrement irisé. Des soins qui sont volontairement simples, sans surpromesses. Si vous êtes en quête de la nouvelle molécule anti-âge de pointe, passez votre chemin car vous n'allez pas accrocher du tout. En revanche, si vous ne demandez que de l'hydratation et de la nutrition dans des textures plaisir, vous êtes au bon endroit.


Tiens d'ailleurs, que trouve t'on dans ces soins ? Et bien c'est là qu'on y vient aux Pyrénées puisque tous les actifs proviennent en effet du massif. Si vous voulez tout savoir, ils sont principalement au nombre de 3 avec le miel appellation haute montagne (récolté par des apiculteurs à plus de 1200 mètres d'altitude), des myrtilles cueillies à la main (antioxydantes comme vous le savez probablement) et de l'eau de source (et uniquement de l'eau de source des montagnes, pas d'autre flotte dans les soins). Comme je vous le disais, cela reste volontairement très simple et je pense que c'est plutôt bien vu car lorsqu'on s'achète ce genre de soins, c'est pour le côté authentique et dépouillé de la chose. Sinon, on va chez Lancôme ou Chanel ! Cela me fait penser dans le même esprit à une autre marque dont je vous avais parlé l'année dernière et dont vous vous souvenez peut-être, Graine de Pastel (ICI). D'ailleurs, comme Graine de Pastel, Monts & Merveilles est également labellisé bio, sauf que c'est un détail pour la marque, une cerise sur le gâteau. D'ailleurs, le label Ecocert n'est même pas indiqué sur le facing du produit pour ne pas en faire un argument de vente, tout à fait le genre de démarche que j'apprécie.


Le lancement de Monts & Merveilles est tout frais, quelques semaines à peine. Mais l'accueil semble plutôt bon pour le moment avec déjà une petite cinquantaine de pharmacies dépositaires, dans la région Pyrénées pour le moment. Très vite, la marque devrait se développer ailleurs que sur ses terres d'origine, et même monter jusqu'à la capitale ! A suivre donc dans les prochains mois voir comment cela va évoluer. Moi perso, j'aime bien ce genre de projets valorisant notre flore régionale. D'ailleurs, il faut à tout prix aussi que je vous parle d'une nouvelle marque qui elle vient d'un peu plus haut, des Landes pour être exacte. A ce rythme, on va peut-être même pouvoir se faire un Tour de France avant l'heure ! Enfin, à condition que ce soit quelque chose qui vous branche bien sûr ! Que pensez vous d'ailleurs de prime abord de Monts & Merveilles ? C'est le genre de projets qui vous branchent ou vous laisse plutôt indifférents ? Si vous pouviez mettre en pot une région de la France, laquelle serait-ce ?


35 commentaires:

  1. Midi-Pyrénées c'est ma région ! Je vis à Paris pour mes études, mais je viens de Toulouse et je compte bien tester cette gamme quand j'irai faire un tour chez mes parents ! Quoique, ca dépend du prix...


    Amandine - http://desmotsbeaute.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pardon, j'ai oublié de vous préciser les prix sachant qu'il faut compter entre 6 euros pour le baume lèvres à 25 euros les soins, en passant par 14 le démaquillant. Clairement des prix de marque de pharmacie !

      Supprimer
  2. Tout à fait le genre de projet que je serais capable d'aller voir sur place. Et perso, je lui fait plus confiance qu'aux cosmétique à base d'Isaatis tinctoria qui à mon gout assèche trop la peau, et bien d'autres choses que je n'apprécie pas chez eux... ou plutôt dans le Pastel. J'adore la couleur, mais je me pose pleins de questions... j'avais fait des recherches sur le Pastel en terminale.. pfff c'est loin.
    En tout cas pour Monts et Merveilles, le CV de la créatrice laisse rêver. Miss, si tu passe par là, ton site est bien construit, agréable à visiter et facile à afficher. J'ai repéré les adresses... et je met en lien le post à ma soeurette.. voyons ce qu'elle va en dire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissait pas cette marque...
      C'est vrai qu'une fois travaillé à L'oreal, beaucoup de porte s'ouvre mais comme Mr Tout le monde Mr FABRE a dut se séparer de beaucoup de ses employés pour rester dans ses frais.
      Le concept à l'air interessant. Si vous avez l'occasion de tester ses produits n'hésitez pas à donner vos "critiques" CONSTRUCTIVES et POLIES. En effet pour tout nouveau créateur, les remarques permettent d'évoluer.
      en tout cas le packaging et le synopsis m'interesse.

      Supprimer
    2. @ Vikie : yes, c'est vrai que le site est joliment fait, c'est sobre et épuré et comme souvent, c'est encore ce qu'il y a de mieux...

      @ Queomira : constructif et poli, c'est toit moi ça ;-) ! C'est vrai que pour les gens qui créent comme ça leur propre marque, c'est forcément instructif d'avoir les retour des gens à leur propos. Et sûrement aussi assez stressant !

      Supprimer
  3. Je dis oui et oui : c'est bio (et français et ça c'est bien aussi) ! Une idée des prix ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, oui, prix indiqué plus haut et d'ailleurs, c'est aussi en vente sur quelques sites en ligne comme celui ci par exemple (que je connais pas pour ma part, suis pas très calé en parapharmacie en ligne) : http://www.santeprixzen.com/

      Supprimer
  4. Salut Teddy !
    Je viens de la montagne et j'avais adopté d'emblée les produits Snö Bioflowers venus tous droits de la Clusaz, donc pas très loin de chez moi. Hélas, impossible de m'en procurer depuis 2 ans, je pense que la marque n'a pas dû marcher malgré des produits de qualité. J'étais accro à leur crème de nuit, très efficace et à prix très doux qu'on trouvait chez Monoprix, les magasins U et d'autres marques de la grande distribution. Maintenant je me méfie des jeunes marques, on ne sait jamais si elles vont durer, et après, dur dur de se trouver un remplaçant !
    J'ai fait mon deuil de Snö Bioflowers et je suis désormais addict à une autre marque de mes montagnes, Saint Gervais, qui prend soin de ma peau et qui me rappelle d'où je viens. En espérant qu'elle durera !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sno Bioflowers, il y a eu pas mal de soucis autour de cette marque qui a du coup été revendue l'année dernière si je ne m'abuse. Aux dernières nouvelles, elle devait revenir dans les prochains mois avec une nouvelle version mais c'est vrai que le projet tarde à se concrétiser.


      Pour Saint-Gervais, tu prêches un convaincu car dans l'ancienne agence où je bossais, je travaillais pour la marque !

      Supprimer
  5. Pas une région, une ville... Paris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah pour le coup, il y a aurait de quoi développer un joli projet. Le risque ensuite, c'est que ça fasse trop "piège à touristes japonais" !

      Supprimer
  6. J'ai découvert récemment la marque Pulpe de Vie qui met aussi en valeur les régions de France donc quand j'aurais fini mes crèmes, je me pencherais un peu sur les produits car c'est important d'encourager ces marques et ce genre d'initiatives !

    Je trouve ça bien de revenir à l'essentiel en cosmétiques car qui dit produit simple dit aussi produit sans toutes les merdes qu'on peut trouver aujourd'hui dans les crèmes qu'on achète ... (selon moi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, et puis Pulpe de Vie est une marque qui respire l'optimisme et la légèreté, ça fait du bien aussi parfois en beauté !

      Supprimer
  7. Je félicite Aurélie, courageuse entrepreneuse dans ce milieu déjà surchargé.
    Elle n'a pas voulu en faire trop et c'est là que ses produits deviennent tentants, les noms sont gracieux. J'aime bien changer de lait démaquillant justement, j’apprécie quand il sentent bon, laissent la peau douce et ont une texture agréable c'est tout ce que je demande (eeeuh c'est peut-être déjà beaucoup non ?) dommage je suis quasiment à l'opposé des Pyrénées...
    Le baume irisé aussi, me fait envie.... et le packaging me plait... surtout dans les produits naturels, généralement l'emballage est souvent loupé.
    J'ai eu l'occasion de tester il y a une dizaine d'année les produits cosmétiques des Fermes de Marie, un hôtel Spa de luxe à Megève qui venait de lancer sa ligne...le principe était quasiment le même et j'ai beaucoup aimé ces soins qui existent toujours (suis allée voir....) les matières 1ères sont également inspirées de la montagne mais de Savoie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fermes de Marie, c'est la classe ces soins ! On en reparlera prochainement je pense, il y a pas mal de choses à dire à leur sujet. Tu avais vu en revanche qu'elle avait changé de nom et s'appelait maintenant Pure Altitude...

      Supprimer
  8. Eugeenie3/4/12

    J'adore les packgagings et les noms! Ca pourrait complétement me plaire si les prix sont suffisament bas pour moi (et c'est pas gagné!) Je connais aussi beaucoup mieux les alpes que les pyrénées et au fond, pas beaucoup de région de France donc je ne sais pas trop... Mais j'aime bien la provence, ça fait quelques années que j'y vais et ça me fait plus rêver que le Nord ou Paris niveau soins (enfin paris oui, mais qu'on associe au luxe alors les prix non merci!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, on va se programmer une petite virée dans les Pyrénées alors !

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup le packaging, très naturel et joli. Si cette marque arrive dans ma pharmacie, je demanderais un échantillon, car elle a l'air prometteuse ! ^^ Bon, en chauvine que je suis, je verrais bien ma région, la Bretagne en pots... mais bon, je triche car il y a déjà O2Mer, Daniel Jouvance et Yves Rocher... on est bons quand même ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 02 mer, moi bien connaitre forcément ! Hum le masque confort express était vraiment une petite tuerie d'efficacité !

      Supprimer
  10. Jasmine3/4/12

    Ah moi, ça me donne envie d'aller voir de près ces nouveautés: d'abord, Midi-Pyrénées, ça a été longtemps ma région (ô Toulouse!...) et j'adore les Pyrénées, même si maintenant,je suis coincée au centre ouest de la France.
    Les Pyrénées, c'est mille fois mieux que les Alpes (oui, en plus, je suis chauvine) c'est très sauvage et magnifique, les ballades sont superbes et les paysages variés; heureusement les gens se précipitent dans les Alpes, donc les Pyrénées restent pour les vrais amateurs!!!!Tout ce bavardage pour te dire que je suis partante pour découvrir cette nouvelle marque sans prétention mais fort sympathique: a-t-elle un site? as-tu d'autres info? OK pour la découverte des produits landais (fabuleux les Landes aussi!) Il faut dire que le sud-ouest, c'est riche en matière 1ère de superbe qualité (la bouffe aussi d'ailleurs!) Tu vois, quand on parle de ma région, je deviens intarissable....bon, je sors maintenant:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a un site, je l'ai trouvé n tapant le nom de la marque. Attends je retrouve le lien, ce sera plus rapide.
      http://www.montsetmerveillesbio.com/
      Teddy, tu pourras me confirmer que c'est la bonne adresse ? (les images sont les mêmes, donc je pense que oui)

      Supprimer
    2. Jasmine4/4/12

      Merci beaucoup Vikie!:-) tu m'a permis d'aller y faire un tour: oui, ce sont les mêmes images et j'ai vu qu'elle était basée près de Tarbes (en plus un coin que je connais vraiment bien: ah les souvenirs de randos d'été dans les Pyrénées!!!)

      Supprimer
    3. J'adore quand vous échanger comme ça entre vous, ça me fait triper ! Bon, je note en tout cas que "les Pyrénées sont 10 fois mieux que les Alpes" ! Et l'expédition cosmétique du côté des Landes arrive très vite aussi...

      Supprimer
  11. Grrrrr, je suis un boulet et j'ai supprimé sans faire exprès ton commentaire Laure. Du coup, je le copie colle à partir de ma boite mail !

    laure a ajouté un nouveau commentaire sur votre message :

    monts et merveilles....Le nom ne m'inspire pas.
    tres poetique, tres joli, mais je crois que, pour ma part je sature des noms trop "inventifs", avec jeu de mots, mots gourmands, blabla etc... qui promettent une evasion sensorielle...ca devient too much ( pour moi encore une fois). Et pourtant jaime les produits aux actifs naturels, les produits bio..
    Mais je prefere les concepts du genre EtatPur, tu sais exactement pour quel type de peau est la creme, et quel probleme exactement elle traite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon bah du coup, je réponds au commentaire que j'ai moi même posté pour toi ! Je comprends ce que tu veux dire, c'est vrai que ce genre de nom est à quitte ou double et que c'est parfois trop décalé pour certains... C'est clair qu'à côté d'Etat Pur, ce n'est pas du tout la même chose !

      Supprimer
  12. Ah non, par pitié, pas les Roses Blanches de Berthe Sylva!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, je pensais plutôt à "On a pas tous les jours 20 ans" !

      Supprimer
  13. Ton article fais parti de la sélection de Share the Paper de Dimanche 08 Avril.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivement dimanche alors ;-) (enfin, pas trop vite quand même, je veux profiter de ce week-end prolongé comme il se doit!)

      Supprimer
  14. Mitsukouette4/4/12

    C'est vraiment le genre de projet qui me branche à 200%, j'aime voir des personnes faire du made in France, ça devient tellement rare qu'il faut le souligner.
    Ensuite le choix des produits ça fait tout de suite un peu prendre le frais de la montagne.

    Bon après ce n'est pas forcément des soins qui me correspondent mais j'adhère.

    Et pour le choix d'une région, soit la mienne : La Provence, soit la Bretagne ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, la Provence, c'est pas facile de passer derrière L'Occitane qui a quand même déjà bien marqué son territoire ! Mais c'est vrai qu'il y aurait encore de quoi faire...

      Supprimer
  15. Je trouve le packaging des produits assez jolis. Le concept est sympa, le produit made in France ça me plait!
    Ma région c'est la Lorraine mais du coup ça parait tout de suite moins glamour à décliner en cosmétique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la Lorraine, on va demander à Patricia Kaas de plancher sur le sujet !

      Supprimer
  16. Aurélie11/4/12

    Teddy, je te remercie sincèrement pour ta présentation de Monts et Merveilles sur ta planète!!!
    Merci à toutes et tous pour vos commentaires qui sont précieux et très encourageants pour moi et mon projet...Bonne découverte des produits !

    RépondreSupprimer
  17. Anonyme31/5/12

    Je suis du pays basque et je travaille en agence pack sur Paris alors quand j'ai lu cet article (sur ce blog que j'adoore - une mine d'infos .. bravo!! je te félicite!) ça m'a trop donné envie.. donc, dès que je "redescends" au pays , je fonce dans un despoint de ventes de la marque ( peu nombreux hélas!!) et j'essaie !!
    Packaging sobre ( peut être un peu trop... ) et site très sobre et chic!! bravo Aurélie !

    RépondreSupprimer