Pages

18 juillet 2012

Soins éclaircissant : après le visage, les zones intimes...


Dans la famille "blogueur qui a juste trois trains de retard", je demande Teddy. Bonne pioche ! Et oui, ces dernières semaines ont été tellement chargées que je n'ai pas franchement eu le temps de faire la petite revue de presse mondiale à laquelle j'aime pourtant bien me traiter quotidiennement. Du coup, j'ai repris mes bonnes habitudes ces derniers jours et suis tombé sur cet article (ICI) d'un grand journal belge dont le titre racoleur - "Des zones intimes éclaircies, l'astuce cosmétique de trop en Inde?" m'a tout de suite interpellé (je ne suis pas fan de Tellement Vrai et Confessions Intimes pour rien, qu'on se le dise!). Autant vous le dire de suite, je n'ai pas été déçu du voyage car le contenu de l'article était effectivement aussi aberrant que ce que le laissait suggérer le titre. Avant de continuer plus en avant le développement de mon propos, je vous propose de ne pas faire de faux suspense et de partager avec vous une petite page de publicité qui va tout de suite poser le décor.


Vous l'aurez compris, ce "Clean & Dry Intimate Wash" est une sorte de nettoyant intime un peu plus poussé que ce dont on a l'habitude. Ah ça c'est sûr qu'on est assez loin de notre Rogé Cavaillès ou Saforelle hexagonales ! Car non content de laver et rafraîchir cette zone si sensible de votre corps Mesdames, ce "soin" vendu en Inde propose en plus... de l'éclaircir. J'avoue que celle-ci, je ne l'avais pas vu venir. Bon, c'est finalement toujours le même sujet dont nous avions d'ailleurs déjà parlé l'année dernière dans ce billet (LA) et j'ai bien conscience que ce désir de paraître plus blanche est quelque chose de si profondément ancré qu'on ne le modifiera pas de sitôt - surtout en Inde où l'on a tendance à considérer que le "degré" de blancheur est un indicateur du niveau social. Mais déjà que c'est quelque chose qui me débecte lorsqu'il s'agit de soins visage, autant je crois que c'est encore pire lorsqu'il est question des zones intimes. Non mais franchement, c'est un coup à filer des complexes injustifiés à toutes les femmes indiennes cette histoire. Le pire, c'est qu'avec ce genre de produits, des femmes qui ne se seraient probablement jamais poser la question de la couleur de leur entrejambe vont maintenant à coup sûr y prêter attention et trouver que oui, effectivement, ça serait peut-être plus sympa en gagnant un peu en clarté (comme les salons que Valérie Damidot refait dans D&Co!).


Je passe rapidement sur la publicité en elle-même, tellement ridicule qu'elle en serait presque drôle. Ce mec qui boit son café et lit son journal en ignorant superbement sa moitié qui semble elle à deux doigts de se jeter au fond du grand canyon. Mais une fois que Madame est passé à la case douche, on voit que l'entente redevient nettement plus cordiale entre ces deux là ("viens les chercher les clés de la bagnole si tu les veux"!). Le pire en plus, c'est que l'actrice qui joue dans cette publicité est déjà super claire de peau et finalement très peu typée indienne. C'est un peu comme avec les lessives finalement, on cherche toujours à laver "plus blanc que blanc". 


D'ailleurs, je me demande bien ce qu'il peut y avoir comme actif dans ce soin pour avoir une telle promesse ? Déjà que diminuer les tâches pigmentaires du visage n'est pas une tâche facile en cosmétique, alors éclaircir de manière globale et homogène un sexe de femme s'annonce hautement plus ardu. Et tant bien même cela serait vraiment efficace, j'imagine alors que cela signifierait qu'il y dans ce produit des actifs du genre costauds et "décapants", autant dire que sur une zone aussi sensible et réactive que celle-ci, bonjours les dégâts. Enfin bon, la bonne nouvelle dans tout ça, c'est que d'après l'article belge où j'ai découvert tout ça, le lancement de Clean & Dry Intimate Wash provoque un sacré tollé au pays des éléphants. Tant mieux finalement, si cela peut remettre un peu  les dérives du blanchiment de la peau sur le devant de la scène, cela sera toujours ça de pris. Même si là encore, je ne me fais guère d'illusions sur le fait que cela ne fasse au final que très peu bouger les mentalités, surtout lorsqu'on lit les déclarations du réalisateur de ce spot publicitaire qui aurait dit " On utilise bien du rouge à lèvre pour rougir les lèvres et de la crème éclaircissante pour blanchir le visage, je ne vois pas où est le problème". Effectivement, vu sous cet angle, il reste du boulot...


Je ne vous ferai pas l'offense de vous demander ce que tout cela vous inspire car j'imagine que l'on se rejoindra tous plus ou moins sur le fait qu'il s'agisse là d'une des plus gros "n'importe nawak" de l'année beauté. En aviez-vous déjà entendu parler vous (si oui, désolé de la redite!) ? Qu'est ce que tout cela vous inspire ? En y réfléchissant bien, cela rejoint finalement des choses qu'on constate aussi par chez nous avec une quête sans limites de la beauté et qui concerne maintenant aujourd'hui notre intimité la plus grande, comme le démontrent les cas toujours plus nombreux de nymphoplastie, cette chirurgie esthétique des petites lèvres dont on parle de plus en plus. Tiens d'ailleurs, question typique de mec, mais pour vous, est-ce que l'hygiène intime relève davantage de la sphère de la beauté (avec des marques que l'on connait aussi pour des soins plus traditionnels comme Rogé Cavaillès ou d'autres spécialisées mais adaptant clairement des codes cosmétiques comme Woman Essentials par exemple) ou plutôt de l'hygiène / santé type Saforelle, Hydralin...) ? Oui, je crois qu'après ce billet, on pourra l'affirmer sans le moindre doute : on aura vraiment parlé de tout sur cette Planète ! 

14 commentaires:

  1. Oh tu sais, mieux vaut tard que jamais hein !
    Ce genre de "soins" me répugne, comme ceux qu'utilisent les femmes noires pour leurs cheveux et leur peau.
    Je pense que tu as déjà tout dit dans ton billet, mais je pense également qu'il faudrait en parler beaucoup plus, afin de sensibiliser tout le monde et prouver à quel point cette "chose" est une horreur !

    RépondreSupprimer
  2. Je serais toujours surprise par les femmes qui se trouvent trop brunes et qui veulent s'éclaircir la peau en se tartinant de "poutringues" limite dangereuses ...l'exemple ayant été donné par un homme (Michael Jackson) donc plus rien ne m'étonne...
    Et puis de l'autre côté vous avez les nanas qui se crament au soleil pour devenir plus foncées ..là aussi attention danger et bonjour les effets secondaires ...surtout avec le soleil de nos jours qui n'est pas des plus clément avec nos peaux...
    Donc bien entendu, une firme de cosmétique a senti qu'il y avait des clients ...clientes à se faire ... et saute à pieds joints sur l'occase.
    C'est un truc qui peut marcher ... mais le bons sens prendra le dessus sur pas mal personnes... en tout cas dans nos contrées.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme18/7/12

    Ca me fait penser (dans l'esprit) à ce truc qui s'appelle "anal bleaching" et qui se fait dans certains salons de beauté US (et sans doute en France), apparemment c'est important pour certaines personnes d'avoir le trou de balle bien rose (?)
    J'avais entendu parler aussi de crèmes pour éclaircir les aisselles...

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Teddy,
    Il en faut beaucoup pour me choquer, mais là, je le suis ! Bon, bien joué, les femmes qui ne s'étaient jamais posé la question de la carnation de leur entresol (amis de la poésie bonsoir) vont se la poser maintenant ...
    Et je confirme, la nana dans la pub n'est pas "typée" beauté indienne (beauté, oui ; mais indienne, je ne trouve pas !)
    J'ai une pommade dermato pour éclaircir une tache de soleil sur le front, c'est super agressif comme produit (hydroquinone en majorité), je dois la laisser poser 8h par jour (enfin, par nuit ! parce que ça décolore la taie oreiller ...) alors je ne vois pas comment un produit à rincer peut éclaircir la peau, c'est n'importe quoi ! Ou alors faut mettre de la soude dedans, et là, bonjour les dégâts sur la flore intime (la soude c'est basique : pH > 7 , et la flore intime apprécie les savons acides : pH < 7) ...
    D'ailleurs, pour répondre à ta question, l'hygiène intime relève plus, selon moi, de l'hygiène/santé plutôt que de la beauté ... déjà parce qu'il faut prendre soin de ces petites choses-là, et puis parce que les produits axés "beauté" sont souvent bien trop parfumés pour une zone aussi sensible !
    Bizz !
    Karine

    RépondreSupprimer
  5. J'avais vu cette vidéo il y'a un bon moment et j'avais étais aussi choquée, j'ai presque crue à une parodie. C'est ridicule et je suis contente que ça aie pu faire scandale!
    Sinon concernant les produits pour hygiène intime j'aurais davantage confiance en des marques de para que des marques "beautés" qui pour moi surfent plus sur la vagues qu'autre chose... Et multiplier les produits, bof bof... A moins d'avoir vraiment des problèmes à ce niveau là je ne vois pas trop l'interet d'avoir un produit différent pour chaque partie du corps etc

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme18/7/12

    Je ne connaissais pas votre blog "honte sur moi" mais en tout cas le ton, les articles au TOP, un régal... Enfin un vrai blog dans la sphére française !!!

    RépondreSupprimer
  7. alors là j'en reste bouche bée...... je ne vois vraiment pas l'utilité d'un tel produit mais pire encore quel est l'ingrédient qu'ils mettent dedans pour réussir à éclaircir cette zone??

    RépondreSupprimer
  8. Moskito20/7/12

    Bonsoir,
    Ceci est mon 1er post sur ce blog pour un article que je trouve hillarant (les salons de Valérie Damidot.. J'en ris encore !)
    Pour répondre à ta question, les produits de parapharmacie type hydralin sont pour moi un gage de sérieux surtout pour cette partie tres fragile du corps.
    Merci pour ce blog et pour tes articles toujours

    pertinents et bien écrits.
    Bon we

    RépondreSupprimer
  9. Je dis beurk et inutile, c'est tout ! ^^

    RépondreSupprimer
  10. J'en ai déjà entendu parler sur un blog beauté Français et je trouve ça tout simplement débile. Déjà, c'est sûr que le produit est décapant ou alors c'est une grosse arnaque pour vendre et en quoi le mec qui boit son café se dit "Hummm... Ma femme a la "minette" plus blanche que blanche, je suis un mari comblée". Je pense plutôt que le gars se dit "Enfin elle s'est douché parce que sincèrement passée 10 secondes sans s'être lavée c'est insupportable. Ça te dit de faire des bébés et d'avoir une vie merveilleuse au volant de mon cabriolet 4x4 décapotable Diesel et surtout Break haha... ?" Voilà mon avis !

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme5/8/12

    Dans le film 'mes meilleures amies"film comique americain plutôt réussi sur une nana qui perd son boulot, son mec et sa meilleure amie...elles s'engeulent et lachent qu'elle s'est faite blanchir l'anus avec un autre amie chez l'estheticienne. Ca semble assez courant aux etats-unis mais il est vrai que c'est le pays de tous le extremes et ca cache a coup sûr une certaine faiblesse psychologiqe ,un manque de confiance en soi. Dans les films porno, vous remarquerez que les nanas ont toutes la zone perianale claire , la foune et l'anus épilés voire complètement rasés. les jeunes hommes qui regardent ces films exigent déjà des jeunes femmes qu'elles ainet le sexe glabre et maintenant elles vont devoir montrer patte blanche...pathétique, consternant, les adjectifs sont stériles face à une telle démesure.

    RépondreSupprimer
  12. Mais jusqu'où iront-ils?!!! Il y a le même problème en.Afrique, cela me désole...

    RépondreSupprimer
  13. coucou, je.suis juste écoeurée de ce genre de "soins",.il y a le même problème en Afrique.

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme20/8/12

    moi je trouve ça bien...

    RépondreSupprimer