Dans la vie, il y a un tas de choses qui peuvent nous sembler inutiles... Pour certains, c'est faire son lit le matin alors même qu'on va le redéfaire le soir (un raisonnement pas si con et que certains jours de fainéantise aiguë ou de panne d'oreiller, j'avoue adopter de bon coeur!). Comme le signalait très justement Jean Dujardin, le "H" de Hawaï est lui aussi du genre facultatif. Et je pourrais continuer comme ça pendant des heures en vous citant des dizaines d'autres choses inutiles comme Sandrine Quétier dans Danse avec les stars, les dents de sagesse, les bidets (est-ce vraiment bien raisonnable d'en trouver encore dans nos salles de bains en 2012?), les consignes de sécurité au décollage de l'avion (en plein crash, je vous mets au défi de trouver la sortie de secours après avoir réussi à mettre la main sur votre parachute...), la reprise d'Envole Moi par M.Pokora et Tal... j'en passe et des meilleures. Mais voyez-vous, il existe une chose en ce bas monde encore plus superfétatoire que tout cela réuni. Et cette chose relève du domaine de la beauté, j'ai nommé le Sleeping BB Mask d'erborian qui promettait pourtant de me faire la "peau de bébé" à mon réveil. Menteur !!!
Vous l'aurez compris, ce produit est loin (mais genre très très loin) de m'avoir convaincu. Comme, et contrairement aux apparences, je n'aime pas spécialement être désagréable, je vais donc avant de vous expliquer les raisons de ma déception vous dire quels sont les points sympas de ce masque. Bah oui voyons, rien n'est jamais tout noir ou tout blanc dans la vie et il y a quand même des choses que j'ai apprécié chez lui. Enfin, ne nous énervons pas trop non plus car il y en a que deux : son flacon (oui, ça aussi c'est assez inutile mais bon, lorsqu'il n'y a que ça à sauver...) et son odeur extrêmement agréable (et ça pour le coup, c'est un vrai compliment). Discrète mais présente, un peu médicinale et assez reposante, elle a tout pour plaire. Heureusement en même temps que le parfum m'a plu car ce soin étant un masque nocturne, j'aurais eu du mal à m'en tartiner la face pour passer 5 heures avec lui (oui, je suis un petit dormeur) si cela n'avait pas été le cas.
D'ailleurs, petite parenthèse car porter un masque de nuit est quand même un défi à part entière. Bon déjà, inutile de vous dire que c'est un exercice à réserver aux célibataires ou aux jours où l'on est sans sa moitié. C'est bien simple, vous posez votre tête sur votre oreiller... et vous ne devez plus quitter cette position ! Moi qui normalement préfère me mettre sur le ventre pour réussir à m'endormir (punaise, vous saurez vraiment tout de moi avec ce billet!), je vous raconte pas le mini-calvaire que cela représentait. Bon, je me dis que si cela se trouve, peut-être que sans m'en rendre compte, je me retournais dès que je m'endormais au bout de 3 minutes, en gâchant au passage les 3/4 du masque sur la taie d'oreiller (qui du coup n'a jamais été aussi bien hydratée de sa vie!). Enfin, ça c'est une hypothèse que j'émets pour tenter d'expliquer pourquoi au réveil, je ne constatais pas le moindre bénéfice au petit matin ?!
Quant on y pense, c'est assez vicieux un masque de nuit. Ça vous ferait presque croire dans le reflet du miroir que ça a parfaitement fonctionné alors qu'en fait, si l'on veut bien faire preuve d'un minimum d'honnêteté intellectuelle, force est de constater qu'on a ni plus ni moins la même mine que tout les matins, simplement reposée par quelques heures de sommeil réparateur. Lorsque je lis sur la boîte du produit (qui pour précision m'avait été offert il y a quelques mois) que ce masque était censé "transformer ma peau pour un toucher doux et velouté, sans imperfection au réveil", je rigole doucement. Le pire, c'est qu'erborian, dont c'était là le premier produit que je testais, n'y va pas avec le dos de la cuillère en matière de promesses. Et vas-y que je te donne de l'"hydrate et redonne de la densité comme sous l'effet d'enveloppements en spa", que je te fais miroiter du "revitalise instantanément la peau surmenée", et que je finis de t'appâter avec du "donne au matin un effet peau de bébé au toucher parfait". Pour le coup, je me dis qu'il y a un sacré fossé entre les ambitions et la réalité...
Ça ou une crème de nuit habituelle, c'est la même punition, ni plus ni moins. En même temps, ce n'est qu'une demie-surprise car la formule (qui se présente pourtant comme "issue de la haute technologie coréenne") ne semblait pas particulièrement prometteuse. Des silicones en veux-tu en voilà, des conservateurs en tout genre... le haut de la liste INCI annonçait clairement la couleur : on est ici plus dans l'effet de surface que dans le soin à proprement parler. Un parti-pris qui ne m'aurait posé aucun problème, si et seulement si l'efficacité avait été au rendez-vous. Mais comme je vous le disais, c'est loin d'être le cas et en plus, le très très très peu d'effet qu'on peut de toute façon espérer de ce genre de soins (le côté un peu "siliconé" et "plastifié" du visage) s'en va immédiatement lorsqu'on prend notre douche (enfin, sauf pour celles et ceux qui jugent facultatif de se laver le matin mais ça, c'est un autre débat sur l'inutilité ou pas des choses de la vie!).
En clair vous l'aurez compris, si vous aviez 29 euros à dépenser dans un soin de nuit, je ne vous invite pas à les investir dans celui-ci. Promis, la semaine prochaine, j'arrête de râler et vous causerai en contraire d'un produit dont j'ai été plus que bluffé par l'efficacité. Si vous cherchez un remède presque miraculeux contre les points noirs (et ça, je pense que c'est une quête que pas mal d'entre vous menez comme moi depuis des années), je pense que j'ai trouvé le Saint-Moret (je voulais dire le Saint-Graal mais comme cette planète est un blog athéiste !).
En attendant, et comme d'habitude, si jamais certain(e)s d'entre vous ont également eu l'occasion de tester ce BB Mask erborian, n'hésitez pas à confronter votre expérience avec la mienne, que vous soyez d'accord avec moi ou au contraire totalement sur un autre ressenti ! Et pour nous éviter mutuellement d'autres déconvenues cosmétiques comme celle que j'ai vécu, n'hésitez pas à me dire dans les commentaires quel est vous le dernier produit de beauté que vous avez trouvé particulièrement inutile ? Vous avez eu des grosses déceptions vous ces dernières semaines (je veux parler en beauté hein, pas en ce qui concerne les peines de coeur ou les problèmes au travail!) ?
hello :)
RépondreSupprimerpas de déception pour moi ces derniers mois, je suis devenue très fidèle ^_^
mais des interrogations avec sourcil droit en accent circonflexe oui comme avec les BBcream en version soin cheveux (JC Biguine)
Testé, il y a quelques mois. Je suis du même avis, ce truc est i-nu-tile! Erborian insulte "la haute technologie Coréenne" avec cette bouse pleine de silicones.
RépondreSupprimerJe ne comprend toujours pas qu'on puisse se satisfaire de ce genre de produits "illusions" qui ne traitent rien du tout.
Et sinon, des masques de nuits confortables, sans silicones et qui ne collent pas, il en existe plein...En Corée.
Merci pour cet avis, Teddy! Je ne comptais pas l'acheter, car j'ai été déçue par la BB crème de la même marque: teint orange (voire grisâtre selon les périodes), peau qui brille...
RépondreSupprimerMais le produit qui m'a VRAIMENT déçue ces derniers mois, c'est le Glycolactic Radiance Renewal Mask de REN. Aucun effet sur ma peau, mais alors aucun, pour 50 euros, ça fait très mal... La haine! Pourtant, j'avais adoré leur nettoyant à l'argile.
Bisous!
Laura
Heureusement que tu est là.. je suis justement à la recherche d'un soin hydratant (jour ou nuit m'en moque) qui soit efficace et qui ne me bouche pas les pores, plutôt un effet sur lel ong terme qu'n effet béquille. J'hésitais entre autre avec Erborian, et tu soulève un point important... je veux de l'hydratation et de la réparation, pas une paire de béquilles, donc les silicones risquent fort de ne pas m'aider dans ma quête d'une peau hydratée en profondeur (pour l'aspect obturation des pores, le fond de teint sera parfait... j'y coupe pas avec le froid qui revient je ressemble à une écrevisse tout au long de la journée (fichue peau réactive). Donc si j'arrive à la réhydratée en profondeur, ma peau sera moins réactive et moins rouge, et le fond de teint sera remisé au fond du tiroir ^^
RépondreSupprimerJe vais voir du côté du bio (les effets sont plus long à venir, mais les résultats seront là).... et peut-être même chez Kadalys...
j'avais déjà lu plusieurs articles comme le tien. C'est vraiment un produit "arnaque".
RépondreSupprimerIl sert juste à lisser la peau avec le seau de silicones qu'il y a dedans !!
Bref, nul nul nul.
Sinon, en bon soin de nuit, il y a l'huile de jojoba.
Et sinon, le concours sur la marque à la base de banane ??
Coucou Teddy!!
RépondreSupprimerj'avais lu plusieurs avis négatifs sur ce soin mais le tien confirme le fait que ce masque ne sert à rien. Sauf à délester notre porte monnaie de 29 €
Coucou,
RépondreSupprimerPas de déceptions pour ma part car je n'utilise presque plus rien mis à part un gel nettoyant et deux crèmes (traitement dermato oblige! ) j'ai adoré lire ce post! Et j'ai hâte d'en savoir plus sur ledit produit miracle concernant les points noir!! À très vite, Laetitia
Merci pour cette revue, c'est un produit qui me tentait... Grâce à toi je ferai des économies ! :-)
RépondreSupprimerBisousssss
Et bien, un article négatif de plus sur ce produit! Ca m'évite les tentations! En tout cas assez décevant venant de la marque dont je suis dingue des bb crèmes :)
RépondreSupprimerPas de déception récentes car rien de bien nouveau, c'est la crise!
Moi aussi j'avais lu des articles exprimant la déception à propos de ce produit, ce qui est dommage car leur BB crème et d'autres produits de chez eux sont de bonne qualité..Je n'ai pas été déçue récemment car je n'ai utilisé que des produits que ma peau aime bien et je n'ai rien découvert de spécial (routine, routine!)
RépondreSupprimerMais j'y pense, Teddy, tu as déjà "une peau de bébé au toucher parfait", non,? donc ça ne pouvait pas marcher sur toi...!!!!!voilà l'explication:-)
Encore un magnifique titre d'article ! J'en ris depuis 5 min ! Je me suis fait la même réflexion à propos de Sandrine Quétier hier devant l'émission !
RépondreSupprimerSur la papier, le masque a l'air prometteur, mais en pratique, le visage sur l'oreiller, j'ai des doutes sur l'efficacité !
Merci Teddy, ça fait plaisir de te retrouver !
Aucun lien... j'ai raté les résultats du concours Kadalys ou bien tu ne les as pas encore donnés ?
Bonne soirée !
Popi18
J'ai acheté ce produit dès sa sortie car je voyais les magazines vanter ses effets. Sans regarder la composition (je ne lisais jamais, mtn oui), je l'ai acheté. Et comme toi, je n'ai vu aucun effet. Je me disais : c'est impossible, c'est Erborian quand même. J'appliquais 2 fois par semaine comme conseillé mais toujours aucun effet. J'aurai continué à l'utiliser si je n'avais pas vu le post de Sasha. Là, j'ai découvert que ce produit était bourré de silicones. Bref, maintenant je fais plus attention aux compositions d'un produit. En tout cas, super article. Merci :)
RépondreSupprimerCoucou Teddy,
RépondreSupprimerPeut-être faudrait-il mettre le masque une heure avant de te coucher (histoire qu'il pénètre un peu avant l'écrasage de visage sur l'oreiller ^-^) ? En tout cas des silicones dans un masque de nuit, ça me fait bondir, car la peau, elle respire quand avec tout ça ?!
(Bon sinon l'autre option c'est de dormir plus de 5 h pour avoir une peau pulpy !)
Le dernier produit cosméto complètement inutile que j'aie essayé, c'était l'illuminateur de teint "Orgasm" de Nars, c'est juste un gel bourré de silicones, de micas, qui n'illumine rien mais te transforme en boule à facettes, qui étouffe la peau, et qui n'est pas assez pigmenté pour te servir de blush !
Bizz !
Karine
Je valide à 100% le titre de cet article ^^
RépondreSupprimerRien à faire, Erborian et moi, bof, ça me tente moyen.
Le bonjour à la taie d'oreiller ;)
Ton début d'article m'a encore fait rire ! ^^ En effet, ton avis me dispensera d'acheter ce produit ! C'est dommage quand même car Erborian est une marque assez sérieuse pourtant... Sinon, côté déception, pas grand chose, je suis plutôt satisfaite des derniers produits que j'ai acheté !
RépondreSupprimerAlors, comme ça, tu ne dors que 5 h par nuit ? Mais comment tu fais ? lol
Je me sens seule au monde, j'ai l'impression d'être la seule... à adorer ce produit. Au point que je pense le racheter. (si, si...)
RépondreSupprimerPourtant, globalement, il correspond à tout ce que je fuis et déteste (silicones, conservateurs...)mais... franchement, je le mets une fois par semaine, et au réveil, ma peau est vraiment plus belle, lisse, douce et avec un joli teint. Même après mon nettoyage matinal. Donc y'aurait quand même un effet au delà de l'optique siliconesque ?
Comme quoi... !
Je suis en pleine recherche d'appart. Ca me fait toujours rire quand je lis dans les annonces "toilettes séparées, salle de bain avec bidet". Comme si c'était tellement la classe que ça vallait le coup de payer une ligne supplémentaire d'annonce pour le préciser! Sinon, le masque de nuit, je n'ai jamais essayé.
RépondreSupprimerMoi aussi je me suis fait "avoir" par ce masque que du coup j'ai utilisé comme une crème de nuit (pas mal du coup) - quant au bidet, moi je ne saurais pas m'en passer - désolée pour ceux qui trouvent cela "inutile" !
RépondreSupprimerHmmmm le bidet sert à laver les pieds quand on revient de la plage et que c'est chacun son tour dans la douche! ;)
RépondreSupprimerNon, plus sérieusement, je pense que je ne l'aurais même pas mis en voyant les silicones!
Hâte de voir ton Saint-Graal... Euh pardon, Saint-Moret contre les points noirs! (ou pourraitr-on dire, la "bête noire des points noirs")
Me suis laissée tenter..... Je l'ai acheté (et oui honte à moi) mais comme j'ai encore une crème à finir j'attends un peu van de l'essayer mais franheet ça m'a bien refroidit cet article.... pfff suis dégoutée
RépondreSupprimerErborian ça m'a l'air d'être un peu "hit or miss": un coup leurs produits sont géniaux et créent une rupture intéressante avec ce que l'on connaît, un coup ils nous vendent de la poudre de perlimpimpin...
RépondreSupprimerComme le relève Sasha, les masques de nuit sont très courants en extrême-Orient et pourraient devenir une de ces tendances qui va s'imposer aux Occidentales à la façon de la BB cream ou l'anti-tâche. Mais là, Erborian semble avoir râté le coche...
Pour ma part, je l'ai testé et chaque fois que je l'ai utilisé on m'a fait remarqué le lendemain que j'étais plus reposé alors que je n'avais pas dormi plus ou changé quoi que ce soit dans mon rythme de vie.
RépondreSupprimerAlors pour moi, je trouve ce produit très bien. Désolé de ne pas être d'accord avec toi :-)
J'aime la façon dont sont rédigés tes posts!!!
RépondreSupprimerAu moins, tu n'en fais pas l'apologie comme certain(e)s blogueur(se)s...
Juju Vovo
Merci pour cet article Teddy!
RépondreSupprimerJ'utilise la BB Cream Erborian dont je suis une fan inconditionnelle, elle me fait une peau super et tout naturellement j'allais me laisser tenter par ce masque!
Du coup, pas question d'aller l'acheter.
Ces derniers mois j'ai été très très déçue par les produits de la marque Institut Karité Paris, eux aussi bourrés de silicones (effet plastique qui étouffe la peau et te fais croire que ta peau est douce avec leur beurre de Karité Fondant, crème mains et j'en passe) et de parabens (jusqu'à 6 dans certains produits) Sans parler de leur service client déplorable.
Teddy, je sens que le burn out te guette!!!!!On ne te voit plus ou plutôt on ne lit plus!!!!???? Le travail, c'est bien , mais ménage-toi aussi....Nous t'attendons patiemment et c'est pas la proximité des fêtes qui me rassure...le tourbillon risque de devenir encore plus fou!!!!A bientôt? :-)
RépondreSupprimerTeddy, t'es oùùùùùùùùùù ? Reviens-nous !
RépondreSupprimerBonjour Teddy!
RépondreSupprimerJ'ai découvert ton blog il y a à peu près deux semaines et je le lis à rebours (j'en suis à Janvier 2011 ^^). J'aime beaucoup ta façon d'écrire et ton humour, sans oublier tes revues de produits toujours franches!
Bravo pour tout le travail que tu accomplis.
Je te le dis tout de suite, ne t'inquiète pas, je ne vais pas te demander comment faire pour avoir des produits gratuits ou si tu sais comment entrer en contact avec Christina Cordula. Seulement, je suis en pleine préparation de mon propre blog beauté (je suis artiste maquilleuse, je gagne ma vie avec ce métier et j'ai bien envie de faire connaître certains "trucs" sans prétention).
Seulement, en parcourant la blogosphère, je me suis rendu compte de l'omniprésence d'Hellocoton. Donc je me permets de te poser une question et te demander conseil: est il vraiment nécessaire pour un bébé blog (même pas encore en ligne à ce jour!) de passer par la case HC? Est ce seulement un "bon moyen" de se faire connaître ou bien est ce que cela apporte un "vrai plus"?
J'ai hâte de lire de nouveaux billets (ainsi que ta réponse, j'avoue, je suis une sale profiteuse!),
Raphaela
Bonsoir Raphaela,
SupprimerEt merci pour cet adorable message C'est vrai que lorsqu'on arrive en cours de route, il y a un paquet de lecture à rattraper !
Pour répondre à ta question, oui, je pense qu'Hellocoton est assez incontournable lorsqu'on évolue sur la blogo, tant pour faire connaitre son blog, qu'en découvrir de nouveau ou suivre ceux qu'on apprécie. C'est en plus un endroit assez convivial, alors que demander de plus !
Bonjour Teddy!
SupprimerMerci pour ta réponse :)
Et bon retour aussi! J'espère que tu as eu du temps pour te reposer un peu (je ne te connais pas, mais au vu de ce que je lis t'as l'air overbooké en permanence!)
Ok, donc je vais commencer par HC et voir ce que cela donne! Merci encore!
Ce masque me tentait pas mal à sa sortie (bien que dormant aussi sur le ventre j'ai eu un peu peur d'en faire plus profiter mon oreiller que mon visage) mais vu tous les avis négatifs que j'ai pu lire, je suis bien contente de ne pas avoir craquer !
RépondreSupprimer