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18 février 2013

Les 10 parfums féminins les plus vendus en 2012 en France


 152 000 flacons de parfums vendus chaque jour en France, voilà un chiffre qui claque. Avec plus de 55 millions de flacons écoulés chaque année rien que dans l'hexagone, le business du parfum ne semble pas connaitre la crise et toutes les marques entendent bien tirer leur épingle du jeu à coup de lancements réguliers (encore plus de 400 l'année dernière), de matraquage publicitaire et de coffrets cadeaux pour booster les ventes de Noël qui reste la saison phare de l'activité. Et comme tous les ans, le classement des 10 fragrances féminines les plus vendues des 12 derniers mois vient d'être dévoilé. Un top 10 qui réserve quelques surprises même si ce sont une fois encore des fragrances installées depuis des années et des années qui squattent les meilleures places. On se le fait façon compte à rebours ? Alors let's go !

10) LA VIE EST BELLE - LANCOME



C'est la seule nouveauté lancée en 2012 qui est parvenue à se hisser dans le Top 10 des best-sellers de l'année. Une performance qui mérite d'autant plus d'être soulignée que le parfum n'est sorti qu'en septembre, et qu'il a donc réalisé ces ventes record (23 millions d'euros de chiffre d'affaires) en l'espace de 4 mois seulement. Chapeau. Et pour tout vous dire, je n'aurais jamais parié un kopeck sur ce lancement. Déjà moi, un parfum qui se retrouve baptisé du nom d'une sitcom de France 3 (oui, c'est vrai que j'aurais d'abord pu penser au chef d'oeuvre de Benigni), cela part mal ! Le flacon ne m'intriguait pas plus que ça et, même si je l'aime beaucoup et trouve qu'elle fait une parfaite égérie, Julia Robert ne sauvait pas l'affaire. Mais je dois bien avouer que j'ai rapidement entendu dire à droite à gauche que le parfum se vendait comme des petits pains en parfumeries, certaines de mes amies succombant elle aussi à cette création qui parait-il aurait nécessité par moins de 5 521 essais avant d'atteindre sa pyramide olfactive définitive. Reste à voir maintenant si Lancôme, qui avait annoncé au lancement de La Vie Est Belle vouloir en faire un nouveau classique Lancôme au même titre qu'un Trésor par exemple, réussira à faire perdurer ce succès.


9) LADY MILLION - PACO RABANNE



En 2010, année de son lancement, Lady Million avait réussi à se hisser à la 13ème place des parfums féminins les plus vendus. L'année suivante, il atteignait même la 8ème place. Et en 2012, le diamant déclinaison du lingot masculin réussit à se maintenir dans le top 10 en faisant grimper son chiffre d'affaires à 24 millions d'euros. Il faut dire que Paco Rabanne a bien soutenu publicitairement sa fragrance phare (dans un spot TV que j'adore d'ailleurs). Ce serait intéressant d'avoir des données plus précises pour le confirmer mais je pense que dans le top 10 des parfums les plus vendus de France, je suis quasiment certain que c'est celui qui a la clientèle la plus jeune. Et encore, ce n'est ma petite soeur de 23 ans qui fait gonfler ces chiffres car elle porte pour sa part... le One Million normalement destiné à nous les mecs !


8) FLOWER - KENZO



Typiquement le genre de parfum qui ne fait pas de bruit mais s'inscrit dans la durée. Mais attention quand même car derrière cette apparente bonne nouvelle, force est de constater que la fragrance star de Kenzo a perdu une place par rapport à 2011. Sachant qu'il en avait déjà perdu 2 en passant de 5ème à 7ème en 2010, cela sent la sortie du Top 10 doucement mais sûrement. Avec 26,2 millions d'euros engrangés, pas étonnant que Kenzo lui consacre une grande partie de son investissement média (au détriment de sa splendide gamme de soins Kenzoki qui mériterait tellement d'être un peu plus mis dans la lumière, #avispersonnel) ! Allez, on se reprend sinon, cela risque d'être la même punition que Lolita Lempicka (le classique, la pomme) et Amor Amor de Cacharel qui sont les deux parfums à avoir disparu Top 10 cette année.


6 & 7 à égalité) MISS DIOR - DIOR & SHALIMAR - GUERLAIN





Pas de changement par rapport à 2011 pour ces deux fragrances ! Chapeau quand même pour Shalimar dont le socle de fidèles doit quand même être assez énorme pour maintenir ce parfum à un tel niveau. A noter au passage qu'il s'agit de deux fragrances du groupe LVMH qui réussit au total à truster 5 des 10 places du classement, la classe à Dallas !


5) COCO MADEMOISELLE - CHANEL



10 millions d'euros plus haut (soit 37 millions d'euros de chiffres d'affaires, excusez du peu), on retrouve une fragrance déjà culte et pourtant pas si vieille que ça puisqu'elle a été lancée il y a un peu plus de 10 ans seulement. Une manne financière qui permet je pense de rentabiliser l'investissement qu'a du représenter les services de Keira Knightley, mais n'empêche pas la fragrance de perdre une place en cédant un peu de terrain au phénomène parfum de l'année 2012 et dont je vais vous causer dans deux minutes. 


4) ANGEL - THIERRY MUGLER



Et voilà, le parfum star de Mugler perd une place et quitte donc le podium ! La bérézina pour l'étoile qui fêtait en 2012 ses 20 ans, et que je vous avais d'ailleurs présenté à cette occasion en long, en large et en travers dans ce billet. 38 millions de chiffres d'affaires, ça laisse un peu de marge pour éponger les dettes colossales qu'à du engendrer le plantage de l'ovni Womanity qui était peut-être un peu trop avant-gardiste. Il existe encore ce parfum d'ailleurs ? Je n'en sais rien et me dis que de toute façon, Mugler doit avoir d'autres chats à fouetter en ce moment avec Oscar Pistorius...


3) LA PETITE ROBE NOIRE - GUERLAIN



Alors lui, il a littéralement tout déchiré cette année (40 millions de chiffres d'affaires). Dire que l'année dernière, ce parfum n'était même pas dans le Top 10 ! L'histoire est d'autant plus belle qu'en réalité, ce parfum qui apparait comme récent ne l'est pas tant que ça puisqu'il existe depuis 2009. Sauf qu'à l'époque, il avait été lancé de manière confidentielle dans les quelques boutiques Guerlain. C'est seulement en mars 2012 que cette petite robe a eu droit a un véritable lancement, avec battage médiatique (mais sans égérie, un choix audacieux et à souligner) et tout ce qui s'en suit. Lui pour le coup, j'ai plein de copines qui en sont dingues et ne jurent plus que par lui, je ne suis pas étonné donc de ce joli coup guerlinesque !


2) N°5 - CHANEL



Ah, ce spot publicitaire avec un Brad Pitt aussi barbu que lunaire ! Pour le coup, on ne pourra pas reprocher à Chanel de ne pas avoir tenté le buzz pour pousser son parfum culte sur la marche suprême du classement ! Mais à part des moqueries par dizaine, la marque n'aura pas récolté la médaille d'or. M'en moque, moi je reste Team Chanel avec mon Blei que j'adore plus que tout (si quelqu'un d'ailleurs a le classement des ventes de parfums homme, cela m'intéresse grandement, je n'ai pas réussi à mettre la main dessus).


1) J'ADORE - DIOR


Et hop, une année de plus sur la plus haute marche du classement pour le parfum tout en or de Dior. Incroyable quand même ce succès quant on y pense. Et en culminant à 52 millions d'euros de chiffres d'affaires, Dior se paye même le luxe de creuser l'écart avec ses poursuivants. Mais ce succès à un prix, celui d'une médiatisation hors-norme : il parait que Dior dépense 10% du chiffres d'affaires de J'adore en publicité pour maintenir ses positions. A voir l'année prochaine si cela s'avèrera toujours aussi payant.

Pour boucler la boucle, ayons tout de même une petite pensée émue pour les grands absents de ce classement. Gucci, Prada, Dolce & Gabanna, Givenchy, Yves Saint Laurent, Nina Ricci, Burberry,.. sont un peu dans les choux sur ce coup mais réservent peut-être de grosses surprises. Et vous, ils figurent dans le Top 10 vos parfums chouchous ?!

17 février 2013

Beauté : joue la comme Beckham !

Bon, même s'ils sont assez silencieux dans les commentaires, je sais pourtant qu'il y a pas mal de mecs qui passent sur cette planète ! Et s'ils ne se manifestent pas souvent, ils m'envoient en revanche régulièrement des mails pour me demander mon avis sur un rasoir, un déodorant, une crème visage, une recette de cuisine (oui, c'est arrivé une fois!)... Du coup, j'ai décidé de réunir dans ce billet tous les avis sur les produits "testostéronés" que j'ai eu l'occasion d'essayer  ces derniers mois avec de très bonnes découvertes et aussi de sacrées déceptions ! Mesdames, ne partez pas pour autant car au delà de pouvoir glaner quelques cadeaux à offrir à votre moitié, votre frère, votre facteur (enfin, pas au mien qui est une sacrée feignasse et m'a avisé mon recommandé d'hier - mes places pour Beyonce, joie et excitation ! - sans même prendre la peine de sonner chez moi)... vous pourrez toujours vous rincer l'oeil (Allison, spéciale dédicace, ce billet est pour toi) ! Pour être stylé comme Beckham, voilà donc ce dont on aura besoin et ce dont on pourra, selon moi, très facilement se passer !


POUR LA BARBE STYLÉE


Bon, Mister Posh est du genre barbe de 3 jours et moi plutôt en mode "zéro poil au menton" mais j'imagine que notre combat est le même : trouver le combo rasoir + produit de rasage qui va nous permettre d'obtenir le résultat souhaité en un temps record et idéalement sans la moindre coupure (la coupure, c'est vraiment le truc chiant par excellence et qui n'a pas son pareil pour te foutre en retard le matin). Pour ma part, je suis de la vieille école et fait cela au rasoir manuel, une fois tous les 3 jours environ. J'ai déjà essayé à plusieurs reprises de me mettre à l'électrique mais ne trouve ni que le résultat soit plus net (bien au contraire même), ni que cela soit plus rapide. Avec des lames neuves et une mousse à raser qui facilite le travail, on peut vraiment être rasé de près en deux minutes chrono, je ne suis donc pas encore convaincu pour ma part de la nécessité d'investir dans un rasoir électrique. Tiens d'ailleurs, à ce propos, je partage avec vous un truc qui m'a fait sourire dans la dernière pub Braun que je vous propose de regarder. Soyez attentifs/ves et dites moi si vous remarquez quelque chose...


Non, rien ? Regardez juste à la fin, lorsque la voix-off annonce à propos de ce nouveau modèle qu'"il réussit là où d'autres échouent", il est indiqué en bas avec un petit astérisque "par rapport à l'entrée de gamme Braun"! Autant la publicité comparative avec une marque concurrente peut être logique, autant dézinguer ses propres produits pour valoriser son offre premium me semble plus surprenant ! Enfin bref, revenons-en à nos moutons avec les rasoirs qui ont squatté ma salle de bains ces derniers temps. Habituellement, je suis plutôt "team Gillette" car je trouve leur rasoir vraiment efficace, surtout le dernier Pro-Glide Fusion que j'avais littéralement adoré. Mais il y a quelques temps, son adversaire Wilkinson m'ayant proposé de tester leur nouveau Hydro 5 Power Select, je lui ai fait quelques infidélités. En soit, le produit est très similaire avec un rasoir 5 lames, un système de vibrations à plusieurs vitesses grâce à une pile dans le manche et un diffuseur d'agents hydratants pour apaiser le feu du rasoir. Sauf qu'en pratique, j'ai trouvé ce rasoir Wilkinson trèèèèèès décevant... Les embouts qui entourent les lames gênent le passage de ces dernières sur la peau, il s'obstrue assez rapidement et se rince difficilement, les agents hydratants ne donnent pas l'impression d'être bien utiles et les lames ont l'air de bien moins couper que chez Gilette, la perfection au masculinnnnnnn (lol, vous vous souvenez de ce slogan et de cette pub so kitsh). En clair, je vous le déconseille chaudement !



On m'a aussi envoyé pour test il y a quelques temps un rasoir de la marque injustement méconnue Raz'War (la guerre du rasage pour les non-anglophones qui traîneraient leurs guêtres par ici!). Bon, je l'avoue de suite, j'adore le côté un peu décalé de ce projet et dont le nom fun est déjà un parfait révélateur. L'emballage aussi joue la carte de la différence avec un boîtier coulissant en carton qui évoque plus l'univers d'un accessoire de mode que celui d'un produit d'hygiène. A l'intérieur, un rasoir léger (plus en tout cas que les modèles avec piles auxquels j'avais l'habitude), une pochette en tissu et une recharge de 4 têtes contenant chacune 5 lames. De quoi déjà se raser un bon bout de temps si comme moi, vous vous y collez deux/trois fois par semaine maxi. Sur le site, les prix pour ce genre de kit varient de 8,95 à 12,95 euros et les recharges de lames seules oscillent entre 6,95 et 8,95 euros, ce qui n'est pas plus cher finalement que ce qu'on trouve en grandes surfaces (sauf si on achète le Bic 1 lame d'Eric Cantona bien sûr!) où les lames de rasoir comptent d'ailleurs parmi les produits les plus volés.



Je vais vous la faire courte : j'ai beaucoup aimé ce Raz War à un bémol près : il couperait presque trop ! La première fois, je me suis laissé surprendre et me suis retrouvé avec pas moins de 4 minis-coupures. En fait, on est presque là dans des coupe-chou que peuvent avoir les barbiers, aussi tranchant que Laurence Boccolini dans feu Le Maillon Faible. Bon, une fois qu'on s'est fait avoir, on fait simplement plus gaffe et là, avec un peu de concentration, c'est nickel. Un seul passage suffit pour les joues et les contours de la bouche. Prévoir un peu plus sur le cou (la tête n'est pas pivotante et ne prend donc pas toutes les courbes de la gorge) mais cela reste super rapide tout de même. Je recommande donc sans réserve et d'ailleurs, Mesdames, si vous cherchez une idée cadeau (enfin, une autre après celle de la Saint-Valentin!), il y a des abonnements annuels à partir d'une cinquantaine d'euros, c'est cool pour nous les mecs de savoir que ces lames vont arriver directement dans notre boite aux lettres sans qu'on ai à se soucier de rien.


Bon, et puisqu'on ne va pas utiliser ces lames à vif sur la peau (enfin, vous pouvez mais je décline toute responsabilité), un mot quand même sur les mousses et autres gels à raser. Je commence par la Crème de Rasage Impeccable Agnès B que j'avais reçu en même temps que le baume lèvres de la même gamme que j'avais adoré. Manque de bol, j'ai été beaucoup moins convaincu par cette shave cream. Le tube est magnifique mais cela ne fera pas oublier la galère que c'était lorsqu'elle obstruait les lames de mon rasoir. Bien trop épaisse, elle fait perdre plus de temps qu'autre chose, je passe mon tour. J'ai aussi tenté le Pre-Shave Guard Dermalogica, un stick assouplissant la barbe mais n'arrive pas encore à me faire un avis définitif à son propos, et trancher s'il est superflu ou pas. Je vous en reparlerai dans quelques mois. En attendant, vous pouvez vous tourner vers le Gel Moussant Rasage Précis Payot Homme. Agréable, facilitant le rasage, apaisant et prévenant les irritations et les coupures, c'est un vrai bon produit. A 17 euros, vous me dire que c'est la moindre des choses mais le prix reste à relativiser car il faut vraiment une micro-goutte de gel pour se raser, on peut facilement faire plusieurs mois avec un flacon.


POUR LES ABDOS EN BÉTON


Bon, quelques mois après son achat, il faut quand même que je vous donne des nouvelles de ma ceinture abdominale Slendertone. Aux dernières nouvelles, elle va très bien. C'est en tout cas l'impression que j'ai eu la dernière fois que je l'ai croisé dans le placard où je l'ai abandonné il y a quelques semaines maintenant ! Je ne comprends pas comment on a pu en arriver là elle & moi, j'étais vraiment motivé à l'utiliser quotidiennement lorsque je l'avais commandée mais plusieurs semaines de sérieux sans obtention du moindre résultat ont fini de me décourager. Finalement, devoir sortir sa ceinture, s'harnacher avec tout ce bordel, "s'électrocuter" volontairement pendant 20 minutes... est presque plus pénible encore que sortir son tapis de gym et s'astreindre à 10 minutes d'abdos. Avec le recul, je me dis qu'il ne fallait pas rêver non plus et que j'ai été bien naïf de croire qu'on pouvait se retrouver avec les plaquettes de Beckam simplement avec une ceinture. On obtient rien sans rien et le bon côté des choses, c'est que tout cela m'a motivé... à reprendre le sport ! Du coup, me revoilà depuis deux semaines à la piscine + salle de sport et même si les résultats ne sont pour l'instant pas plus visibles, ça fait du bien de s'y remettre (même si ça fait aussi un peu mal, vive les courbatures!). Parce que l'espoir fait vivre, je double avec un produit abdos de Clarins que j'ai retrouvé au fond de mon placard et dont je vous donnerais des news à l'occaz !


POUR LA COUPE DE CHEVEUX GROOMING


Bon, Becks a forcément un secret car dans la dernière pub H&M, il se tape un sprint qui ferait flipper Usain bolt himself sans être décoiffé ne serait-ce qu'une seule seconde. Allez David, balance, c'est quoi ton produit de styling ? Si tu me donnes ton tips (non mesdames, on a dit son tips, pas son slip, restez concentrées s'il vous plait), je veux bien te donner quelques tuyaux sur les coiffants que j'ai utilisé ces derniers mois et crois moi qu'il y en a un paquet ! Même que je les ai tous sortis sur mon bureau pour écrire ce billet et qu'ils sont pas moins de 8 pots différents. Je plaide coupable, j'adore tester les produits coiffants même si c'est un peu la quête du Graal qui me pose le plus de problème. En ce qui me concerne, toute la difficulté réside dans une équation simple : comment trouver une bonne fixation (pour dompter mes foutus épis), un rendu mat (bouhhh le wetlook qui fait les cheveux cracras) et qui soit en plus agréable à utiliser si possible ? Je vais vous le faire façon compte à rebours, en commençant par ce que j'ai essayé de pire jusqu'à mes bests du moment.

Le pire donc pour débuter : Style Mèche au vent, un produit que m'avait envoyé Axe au lancement de leur première gamme capillaire. Si vous voulez un effet cartonné et aussi naturel que Zahia, vous pouvez vous y risquer, sinon, passez votre chemin. Pour ma part, je l'ai tenté deux fois avant de l'abandonner définitivement, une expérience qui me conforte dans l'idée que côté produits coiffants, les produits de grandes surfaces ont encore beaucoup de retard sur les autres réseaux, cela n'a pas changé depuis que j'étais ado et où j'ai tout testé de Vivelle Dop, Schwarzkopf... Mais bon, du côté des coiffeurs, tout n'est pas non plus. J'ai par exemple été assez déçu de Density Paste Urban Style reçu de la marque Louis David. La texture est bizarre, un peu granuleuse et surtout ne texturise rien ou presque. En prime, il s'élimine assez mal au shampooing, c'est un peu la double peine. Pas mieux avec la pâte fixante O Sixties de chez Azzo dont j'attendais mieux. Là aussi, le résultat obtenu sur les cheveux fait trop "plastique" et manque de naturel. Oui, je sais que je suis sévère mais c'est pour vous éviter de mauvaises surprises les loulous !



Du mieux du côté d'Hairgum dont j'ai testé deux références que m'avait fait découvrir la marque, The Mat Paste et The Fix Paste. Côté parfum, c'est ceux que j'ai préféré et de très loin puisque je pourrais passer des heures à le sniffer tant il est addictif. Le problème est que le produit idéal pour moi serait une synthèse des deux. J'ai beaucoup aimé la fixation de The Fix Paste (une cire jaunâtre qui texturise bien et sans coller les doigts) mais trouve qu'elle brille un peu trop même si cela reste supportable quand même. A l'inverse, l'aspect final qu'offre The Mat Paste n'est pas dégueu du tout mais en revanche, la fixation n'est pas du tout suffisante pour moi. Néanmoins, cela reste deux bons produits avec une préférence pour The Fix tout de même, d'autant que leur prix n'est pas abusif. On trouve de plus en plus la marque chez des grossistes coiffeurs et c'est une bonne chose, j'espère qu'ils seront de plus en plus accessibles à l'avenir. En revanche, je leur conseillerai de changer leur pots qui ne sont pas très résistants. Les deux miens ont cassés après être tombé sur le carrelage de ma salle de bains, c'est assez pénible tout de même.

Enfin, du côté des deux belles surprises faites en la matière, je nommerai pour commencer Textured Style de chez Wella. "Tenue souple et effet mat", sa promesse se résume en 5 mots mais est tenue. Plus une seule goutte de produit dans mon pot, c'est généralement bon signe ! Cette crème est pas mal du tout si vous avez les cheveux courts et que vous souhaitez leur donner un petit mouvement naturel. Après, je pense que la fixation serait un peu légère pour des cheveux plus longs ou des coupes plus complexe mais comme ce n'est pas ce que je lui demande, cela ne me dérange pas le moins du monde. Un bon 14/20, ce qui pour moi est déjà une très bonne note ! A peu près au même niveau, Frame Wax, le coiffant le plus chic de ma beauty addict de vie puisqu'il est signé Shu Uemura. A base de bambou, cette cire n'est pas du tout évidente à travailler et il faut respecter une condition pour en tirer le meilleur parti : ne prendre qu'une petite noisette, sinon, c'est le carnage et l'effet gras assuré. Si vous veillez à ce point, c'est nickel et vous pourrez apprécier sa fixation vraiment présente sans pour autant se trouver avec un rendu cartonné. Ce que j'aime chez elle, c'est que la fixation reste souple et qu'on peut donc retravailler quelques minutes le produit jusqu'à obtention du résultat souhaité. Le résultat est très légèrement brillant mais cela reste assez minime. Un bémol : son prix du genre prohibitif : 33 euros.



Voilà, je crois que je n'ai rien oublié, et en espérant avoir pu donner quelques pistes aux mecs peuplant cette Planète ! Si vous vous en sentez le courage Messieurs, n'hésitez pas à commentez et à partager en commentaires vos bonnes et mauvaises expériences beauté faites ces dernières semaines. Et vous Mesdames, comment est la salle de bains de votre moitié ? Du genre très épurée avec simplement les produits indispensables (gel douche et mousse à raser) ou Monsieur rivalise t-il de plus en plus avec vous ? Et par curiosité, quel est le beauty détail qui vous rebute immédiatement chez un mec ? Mal rasé, du poil dans les oreilles, une coupe de cheveux que vous détestez... le sujet m'intéresse ;-) ! Et en attendant de lire vos réponses, je file à la piscine. Foutu Slendertone quand même !

3 février 2013

Ken voit rouge (et Barbie n'y est pour rien cette fois!)


Coucou les petits clous, j'espère que vous avez passé tous un bon dimanche ! Moi ce temps gris ne me donne aucune envie de sortir et je profite de ce moment tranquille au chaud chez moi pour écrire ce petit billet. Sunday oblige (pas celui au caramel de chez Mcdo hein, je veux parler du jour du seigneur mais c'était pour vous épargner une répétition!), il va être question d'une petite revue de produit avec aujourd'hui au programme, un shampooing ! Sauf erreur de ma part, je ne vous ai pas causé de cela depuis le 10 juin 2012 et ma revue sur le so smart shampoo du coiffeur David Mallett (même si rassurez-vous, je me suis quand même lavé de temps en temps les tifs depuis cette date). Un produit luxueux qui m'avait pour ma part donné pleine satisfaction même si je sais pour avoir lu d'autres billets à droite à gauche (chez Magali ou Capucine par exemple) qu'il ne fait pas pour autant l'unanimité. Mais sur mes cheveux courts, ce Mallet m'allait (promis, au prochain jeu de mot comme ça, je sors ;-)). A un bémol près quand même, et il est de taille, le prix prohibitif du flacon qui permettait presque de s'offrir les services prohibés de Zahia (Franck Ribéry, si tu passes par là, une pensée pour toi!).

 
Au moment de choisir son remplaçant, j'ai été contacté par le site Mastercoiff qui est une boutique en ligne proposant pas mal de marques capillaires. On m'a proposé de tester certains produits, ce qui m'a pour le coup intéressé puisqu'il y avait plusieurs marques dont je n'avais jamais eu l'occasion de mettre à l'épreuve les soins comme Pureology (une marque appartenant à L'Oréal et dont il faudra d'ailleurs que je vous cause de manière plus large à l'occasion), Tigi (dont j'adore l'univers visuel fun et coloré), Biolage (qui si je ne m'abuse n'est pas labellisé bio contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser) et Redken dont il va être question plus précisément today. Redken, c'est typiquement le genre de marques qui, sur le papier, me branche. Les flacons, l'univers très américain et moderne, les gammes qui semblent assez techniques... cela fait longtemps que cela me faisait de l'oeil. J'ai donc jeté mon dévolu sur le shampooing Clear Moisture destiné pour les cheveux normaux ou légèrement secs à qui il promet une nutrition légère. Une promesse dans laquelle j'avais l'impression de me reconnaitre, mes cheveux un poil épais (sauf lorsque je suis passé entre les mains de mon coiffeur et de son magique ciseau désépaississant) ayant bien besoin d'un petit coup de pouce hydratant.


Réception du produit (avec au passage quelques goodies type mascara L'Oréal Paris que glisse si j'ai bien compris le site Mastercoiff dans chacune de ses commandes envoyées) et passage en revue de la liste INCI. Aqua en premier ingrédient (rien de plus normal pour l'instant) puis juste derrière, Sodium Laureth Sulfate. Bon, comme vous le savez, je ne suis pas un ayatollah (punaise, ça doit bien être la première fois de ma vie que j'écris ce mot, je vais faire un voeu!) du bio, mais trouve quand même que cela n'annonce rien de bon. Un shampooing qui va mousser plus encore qu'une soirée mousse en discothèque et décaper au passage mes tifs, merci du cadeau ! Le facing du produit indique la présence d'huile d'abricot dans le shampooing, mais celle-ci est là à une dose infiniment faible puisque c'est l'avant dernier actif de la liste INCI après tout un tas de trucs chimiques. Brrrrr, tremble Teddy ! Pas démotivé pour autant, je mets ce produit sur le rebord de ma baignoire pour me forger ma propre opinion. 


Avant de continuer de vous raconter ma life, un mot quand même pour m'excuser de toutes les photos de poupées illustrant ce billet ! De Redken à red Ken (mais si, le mec de Barbie voyons!), il ne m'en a pas fallu plus pour décidé de vous coller des photos de figurines en plastiques sous les yeux ! Bref, reprenons là où nous en étions : le verdict sous la douche. Le parfum est très agréable, avec pour le coup quelques effluves d'abricot (venant sûrement davantage d'une fragrance ajoutée que de l'huile du fruit contenue dans le soin à doses minime). Un bon point en tout cas. Très peu de produit suffit pour un shampooing et comme l'on pouvait s' y attendre, ça mousse beaucoup, chose avec laquelle j'ai un peu de mal maintenant, après avoir pris l'habitude avec mes derniers shampooings que cela ne soit plus le cas. Bonne rinçabilité du produit, rien à redire là-dessus. Autre bon point, il enlève parfaitement les résidus de gel ou de cire que j'ai tous les jours dans les cheveux, ce qui n'est pas toujours le coup de tous les shampooings (oui, oui, Extra Doux de Ducray, c'est à toi que je pense lorsque je dis ça). 


Mais le plus surprenant dans tout ça, c'est que j'ai bel et bien les cheveux plus doux. Sur ce point, on ne pourra donc pas reprocher à ce shampooing de ne pas faire ce qu'il promet. Chaque soir après m'être décrassé je sens lorsque je passe la main dans mes cheveux que ces derniers sont moins secs que d'ordinaire. Comme "gainés" aussi, ils se remettent plus facilement en forme avec en prime un meilleur contrôle de mes foutus épis ! J'irai peut-être même jusqu'à dire qu'ils sont aussi un poil plus brillants. Pas une brillance de dingue hein, on est bien d'accord là dessus, mais un petit mieux quand même. Un bilan 100% positif dit comme ça mais vous me connaissez, je lui ai quand même trouvé pas mal de petits bémols. Déjà, c'est au moins aussi pénible qu'une chanson de Bénabar, son flacon est un peu fragile et le clapet s'est cassé sur un de deux bords. En surtout, je trouve qu'il alourdit un peu le cheveu (et cela alors qu'il promet au contraire légèreté). Sur mes cheveux courts, c'est encore tolérable mais j'imagine que sur une longue crinière, ça peut vite énerver. Mais ce n'est pas encore ce qui m'a le plus chiffoné...


Car ce dont j'ai l'impression, c'est que ce cheveu ne traite qu'en surface le problème des cheveux secs. Certes, cela ne se voit moins immédiatement car les cheveux sont probablement gainés par des composants chimiques, mais au fil des mois d'utilisation (bah oui, je tiens longtemps avec un flacon moi!), je constate que l'état de mon cheveu ne s'est nullement amélioré. C'est un peu comme les rustines que l'on fait dans son appart en se disant qu'on s'attaquera au chantier principal lorsqu'on aura le temps. Je ne dirai pas que ce shampooing est un mauvais shampooing car il fait pour le coup ce qu'il promet, mais sans à mon humble avis apporter une réponse de fond à la problématique des cheveux légèrement secs. Il est selon moi à adopter en complément d'un autre shampooing davantage traitant, et à dégainer par exemple lorsqu'on a une sortie et qu'on veut des cheveux nickels immédiatement. Vous l'aurez compris, je ne vous le recommanderai donc pas forcément d'autant que son prix (un peu plus de 15 euros quand même) n'est pas forcément justifié vue sa composition plutôt classico-classique. Pour ma part, il ne me reste qu'à trouver son remplaçant et peut-être en profiter pour changer de stratégie en adoptant un shampooing usage fréquent bête et mêchant, combiné à un après-shampoing ou un masque pour un traitement à la racine de tout ça. Je vais y réfléchir !


Et vous alors, qu'avez-vous vécu comme expérience shampooisitique depuis le mois de juin qu'on avait pas causé produits capillaires ? Avez-vous fait de jolies découvertes en la matière ou bien comme moi êtes-vous tombé sur des choses sympas mais sans plus ? Votre hair-routine du moment, on y trouve quoi de beau ? Des choses à me conseiller pour apporter un peu d'hydratation sans pour autant tomber dans les soins destinés aux cheveux aussi secs et irrécupérables que Christine Boutin ?! Je vous laisse me dire tout cela et vous dis à très vite !