152 000 flacons de parfums vendus chaque jour en France, voilà un chiffre qui claque. Avec plus de 55 millions de flacons écoulés chaque année rien que dans l'hexagone, le business du parfum ne semble pas connaitre la crise et toutes les marques entendent bien tirer leur épingle du jeu à coup de lancements réguliers (encore plus de 400 l'année dernière), de matraquage publicitaire et de coffrets cadeaux pour booster les ventes de Noël qui reste la saison phare de l'activité. Et comme tous les ans, le classement des 10 fragrances féminines les plus vendues des 12 derniers mois vient d'être dévoilé. Un top 10 qui réserve quelques surprises même si ce sont une fois encore des fragrances installées depuis des années et des années qui squattent les meilleures places. On se le fait façon compte à rebours ? Alors let's go !
10) LA VIE EST BELLE - LANCOME
C'est la seule nouveauté lancée en 2012 qui est parvenue à se hisser dans le Top 10 des best-sellers de l'année. Une performance qui mérite d'autant plus d'être soulignée que le parfum n'est sorti qu'en septembre, et qu'il a donc réalisé ces ventes record (23 millions d'euros de chiffre d'affaires) en l'espace de 4 mois seulement. Chapeau. Et pour tout vous dire, je n'aurais jamais parié un kopeck sur ce lancement. Déjà moi, un parfum qui se retrouve baptisé du nom d'une sitcom de France 3 (oui, c'est vrai que j'aurais d'abord pu penser au chef d'oeuvre de Benigni), cela part mal ! Le flacon ne m'intriguait pas plus que ça et, même si je l'aime beaucoup et trouve qu'elle fait une parfaite égérie, Julia Robert ne sauvait pas l'affaire. Mais je dois bien avouer que j'ai rapidement entendu dire à droite à gauche que le parfum se vendait comme des petits pains en parfumeries, certaines de mes amies succombant elle aussi à cette création qui parait-il aurait nécessité par moins de 5 521 essais avant d'atteindre sa pyramide olfactive définitive. Reste à voir maintenant si Lancôme, qui avait annoncé au lancement de La Vie Est Belle vouloir en faire un nouveau classique Lancôme au même titre qu'un Trésor par exemple, réussira à faire perdurer ce succès.
9) LADY MILLION - PACO RABANNE
En 2010, année de son lancement, Lady Million avait réussi à se hisser à la 13ème place des parfums féminins les plus vendus. L'année suivante, il atteignait même la 8ème place. Et en 2012, le diamant déclinaison du lingot masculin réussit à se maintenir dans le top 10 en faisant grimper son chiffre d'affaires à 24 millions d'euros. Il faut dire que Paco Rabanne a bien soutenu publicitairement sa fragrance phare (dans un spot TV que j'adore d'ailleurs). Ce serait intéressant d'avoir des données plus précises pour le confirmer mais je pense que dans le top 10 des parfums les plus vendus de France, je suis quasiment certain que c'est celui qui a la clientèle la plus jeune. Et encore, ce n'est ma petite soeur de 23 ans qui fait gonfler ces chiffres car elle porte pour sa part... le One Million normalement destiné à nous les mecs !
8) FLOWER - KENZO
Typiquement le genre de parfum qui ne fait pas de bruit mais s'inscrit dans la durée. Mais attention quand même car derrière cette apparente bonne nouvelle, force est de constater que la fragrance star de Kenzo a perdu une place par rapport à 2011. Sachant qu'il en avait déjà perdu 2 en passant de 5ème à 7ème en 2010, cela sent la sortie du Top 10 doucement mais sûrement. Avec 26,2 millions d'euros engrangés, pas étonnant que Kenzo lui consacre une grande partie de son investissement média (au détriment de sa splendide gamme de soins Kenzoki qui mériterait tellement d'être un peu plus mis dans la lumière, #avispersonnel) ! Allez, on se reprend sinon, cela risque d'être la même punition que Lolita Lempicka (le classique, la pomme) et Amor Amor de Cacharel qui sont les deux parfums à avoir disparu Top 10 cette année.
6 & 7 à égalité) MISS DIOR - DIOR & SHALIMAR - GUERLAIN
Pas de changement par rapport à 2011 pour ces deux fragrances ! Chapeau quand même pour Shalimar dont le socle de fidèles doit quand même être assez énorme pour maintenir ce parfum à un tel niveau. A noter au passage qu'il s'agit de deux fragrances du groupe LVMH qui réussit au total à truster 5 des 10 places du classement, la classe à Dallas !
5) COCO MADEMOISELLE - CHANEL
10 millions d'euros plus haut (soit 37 millions d'euros de chiffres d'affaires, excusez du peu), on retrouve une fragrance déjà culte et pourtant pas si vieille que ça puisqu'elle a été lancée il y a un peu plus de 10 ans seulement. Une manne financière qui permet je pense de rentabiliser l'investissement qu'a du représenter les services de Keira Knightley, mais n'empêche pas la fragrance de perdre une place en cédant un peu de terrain au phénomène parfum de l'année 2012 et dont je vais vous causer dans deux minutes.
4) ANGEL - THIERRY MUGLER
Et voilà, le parfum star de Mugler perd une place et quitte donc le podium ! La bérézina pour l'étoile qui fêtait en 2012 ses 20 ans, et que je vous avais d'ailleurs présenté à cette occasion en long, en large et en travers dans ce billet. 38 millions de chiffres d'affaires, ça laisse un peu de marge pour éponger les dettes colossales qu'à du engendrer le plantage de l'ovni Womanity qui était peut-être un peu trop avant-gardiste. Il existe encore ce parfum d'ailleurs ? Je n'en sais rien et me dis que de toute façon, Mugler doit avoir d'autres chats à fouetter en ce moment avec Oscar Pistorius...
3) LA PETITE ROBE NOIRE - GUERLAIN
Alors lui, il a littéralement tout déchiré cette année (40 millions de chiffres d'affaires). Dire que l'année dernière, ce parfum n'était même pas dans le Top 10 ! L'histoire est d'autant plus belle qu'en réalité, ce parfum qui apparait comme récent ne l'est pas tant que ça puisqu'il existe depuis 2009. Sauf qu'à l'époque, il avait été lancé de manière confidentielle dans les quelques boutiques Guerlain. C'est seulement en mars 2012 que cette petite robe a eu droit a un véritable lancement, avec battage médiatique (mais sans égérie, un choix audacieux et à souligner) et tout ce qui s'en suit. Lui pour le coup, j'ai plein de copines qui en sont dingues et ne jurent plus que par lui, je ne suis pas étonné donc de ce joli coup guerlinesque !
2) N°5 - CHANEL
Ah, ce spot publicitaire avec un Brad Pitt aussi barbu que lunaire ! Pour le coup, on ne pourra pas reprocher à Chanel de ne pas avoir tenté le buzz pour pousser son parfum culte sur la marche suprême du classement ! Mais à part des moqueries par dizaine, la marque n'aura pas récolté la médaille d'or. M'en moque, moi je reste Team Chanel avec mon Blei que j'adore plus que tout (si quelqu'un d'ailleurs a le classement des ventes de parfums homme, cela m'intéresse grandement, je n'ai pas réussi à mettre la main dessus).
1) J'ADORE - DIOR
Et hop, une année de plus sur la plus haute marche du classement pour le parfum tout en or de Dior. Incroyable quand même ce succès quant on y pense. Et en culminant à 52 millions d'euros de chiffres d'affaires, Dior se paye même le luxe de creuser l'écart avec ses poursuivants. Mais ce succès à un prix, celui d'une médiatisation hors-norme : il parait que Dior dépense 10% du chiffres d'affaires de J'adore en publicité pour maintenir ses positions. A voir l'année prochaine si cela s'avèrera toujours aussi payant.
Pour boucler la boucle, ayons tout de même une petite pensée émue pour les grands absents de ce classement. Gucci, Prada, Dolce & Gabanna, Givenchy, Yves Saint Laurent, Nina Ricci, Burberry,.. sont un peu dans les choux sur ce coup mais réservent peut-être de grosses surprises. Et vous, ils figurent dans le Top 10 vos parfums chouchous ?!
1) J'ADORE - DIOR
Et hop, une année de plus sur la plus haute marche du classement pour le parfum tout en or de Dior. Incroyable quand même ce succès quant on y pense. Et en culminant à 52 millions d'euros de chiffres d'affaires, Dior se paye même le luxe de creuser l'écart avec ses poursuivants. Mais ce succès à un prix, celui d'une médiatisation hors-norme : il parait que Dior dépense 10% du chiffres d'affaires de J'adore en publicité pour maintenir ses positions. A voir l'année prochaine si cela s'avèrera toujours aussi payant.
Pour boucler la boucle, ayons tout de même une petite pensée émue pour les grands absents de ce classement. Gucci, Prada, Dolce & Gabanna, Givenchy, Yves Saint Laurent, Nina Ricci, Burberry,.. sont un peu dans les choux sur ce coup mais réservent peut-être de grosses surprises. Et vous, ils figurent dans le Top 10 vos parfums chouchous ?!