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30 octobre 2014

Un billet barbant (et c'est peu de le dire) !


Vous êtes vraiment des masos ma parole ! Non mais sérieux, merci de votre confiance car si vous êtes en train de parcourir ces lignes, c'est que vous avez à un moment ou un autre cliqué sur un lien dont le titre est quand même "Un billet barbant et c'est peu de le dire". Vous aimez visiblement vivre dangereusement, et vous avez bien raison ! Bon, j'annonce d'avance : je vais écrire ce billet au fil de la plume (et surtout du clavier pour plus de praticité) donc désolé d'avance si le propos est quelque peu décousu ! Tout a en fait commencé dans le train qui me mène chaque matin sur le chemin du bureau. Généralement, je profite toujours de ce moment pour lire le journal et les multiples magazines embarqués la veille au soir du taf. Ou pour dormir lorsque vraiment, le réveil a été définitivement trop dur. L'un dans l'autre, j'ai quoi qu'il en soit rarement l'occasion d'observer mes petits camarades de wagon...


Du coup, ce n'est finalement que la semaine dernière, un jour où je n'avais ni envie de lire ni envie de dormir, que j'ai vraiment constaté que cette fois le doute n'était plus permis : la barbe avait définitivement tout envahit ! Bien sûr, une énorme majorité des mecs que je côtoie dans le cadre de mon taf l'a déjà adoptée depuis un bail mais bon, j'évite généralement de considérer les épiphénomènes que j'observe dans le microcosme de l'industrie de la beauté sur Paris une généralité valable à grande échelle. Bien sûr que des mecs barbus, on en a vu à longueur de temps et depuis des mois et des mois sur les podiums de haute couture ou dans les pages de magazine, sauf que là, c'était dans la "vraie vie" ! Ce matin-là, il y avait dans le wagon des jeunes lycéens, des mecs de mon âge et qui j'imagine bossent dans des univers très variés, des hommes plus vieux... mais la plupart d'entre eux portaient la barbe. Mais attention, pas la barbe du mec qui n'a simplement pas eu le temps de se raser depuis deux jours (ça c'est moi), mais de vraies barbes over-stylisées. 


Depuis ce jour, j'ai passé mon temps à observer tous les gens que je croisais et cela n'a fait que conforter mon constat : la barbe est partout. Et je dois bien vous l'avouer ; je suis hyper jaloux ! Car oui, le "toujours-rasé-de-près" que je suis depuis que le jour où du poil m'a poussé au menton est à deux doigts de sauter le pas et d'adopter lui aussi une bear ! En même temps, quoi de plus normal me dieez-vous pour un mec qui s'appelle Teddy (le premier qui me fait "Teddy Bear sort !). Trêve de n'importe quoi, oui j'aimerais bien une barbe mais pas n'importe laquelle. Clairement, la barbe de bûcheron façon Sébastien Chabal, ça, c'est sans moi. J'aurais trop l'impression d'être Jean Jaurès. Ou Demis Roussos. Mais bon, je dois bien avouer qu'il y en qui la portent bien même si je trouve que généralement, ce sont des hipsters en puissance qui ont le total look qui va avec, un package comprenant en prime la chemise à carreaux et la coupe de cheveux qui va bien (souvent aussi les tatouages).

 

Même la barbe dite courte (je vous invite à suivre ce lien pour voir ce sont il s'agit, c'est un site à qui je me suis permis d'emprunter deux photos et qui est d'ailleurs une vraie bible - sur la barbe; Jésus était d'ailleurs encore une fois précurseur ! - en matière de looks pileux) est déjà trop longue pour moi. Je n'ai pas d'arguments pour expliquer mon choix hormis celui que préfèrent généralement les enfants de 5 ans : 'j'aime pas" les haricots verts ! Bref, si je pouvais d'un coup de baguette magique avoir une barbe, je choisirais le modèle de 3 jours. Je trouve qu'elle apporte un style indéniable même si j'imagine que c'est finalement celle qui demande à être travaillée et sculptée le plus régulièrement.

 

Et jusqu'à preuve du contraire, savoir tailler sa barbe à la perfection n'est pas quelque chose d'inné. Ou alors, c'est juste que j'ai été spoliée d'une qualité à la naissance ! Du coup et me connaissant, il faudrait que je confie cela à un professionnel, en l'occurrence un barbier. Vous me direz, je n'aurais aucun mal à en trouver puisqu'ils s'en ouvrent plein dans toute la France. Franchement, si l'on m'avait dit il y a encore 5/6 ans que l'on assisterait au retour en grâce des barbiers, ce métier qu'on croyait relégué à des siècles révolus, j'y aurais à peu près autant cru que si l'on m'avait assuré que c'est Joyce Jonathan qui allait remporter Danse avec les stars. J'avais testé en 2012 (mon Dieu, j'ai l'impression que c'était pourtant hier) une session barbier dans une boutique Kiehl's et j'avais littéralement adoré ce moment, bien installé dans un énorme fauteuil en cuir incliné et avec la lame du rasoir sur le cou ! S'il suffisait d'aimer existait un endroit où l'on pouvait réunir à la fois mon coiffeur et un barbier, je ferais de ce monde une éternité signerais des deux mains sur le champ. En en parlant avec un petit cousin à moi (20 piges, le chanceux qui s'ignore) qui habite dans un tout petit village de l'Eure, j'ai été hyper étonné de savoir qu'il allait lui aussi chez un barbier pas très loin de chez lui. Quand je vous dis que la barbe est partout !  


Cependant vous le savez, le bonheur des uns fait souvent le malheur des autres (#poncifdujour). Et si les barbiers voient leur business fleurir, les marques de rasage vendues en grandes surfaces font de leur côté un peu la grimace. Bah oui, c'est d'une logique implacable puisque si nous les mecs nous rasons de moins en moins souvent, on achète fatalement moins de mousse à raser, moins d'après rasage et les lames de nos rasoirs nous durent plus longtemps et diminuent notre fréquence de réachat. Surtout que pour pouvoir styliser leur barbe, pas mal de mecs visiblement s'équipent de tondeuses électriques qui font aussi rasoir et change un peu le rapport de force entre rasages manuels / rasoirs électriques. Mais paradoxalement, le boom de la barbe créé en revanche de nouvelles unités de besoin. On voit par exemple fleurir de nouveaux soins pour hydrater et nourrir sa barbe ! Des produits qui jusqu'alors sont quand même principalement commercialisés par des marques CSP++++. David Mallett s'apprête à lancer son Beard Balm, Bottega Veneta a sorti il y a peu un magnifique programme de rasage avec un gommage préparateur, Tom Ford a dans ses tuyaux une huile et un peigne spécifiques pour la barbe... et plein d'autres encore. Mais les marques plus mass market surveillent aussi la tendance, comme L'Oréal qui a été la première à apposer sur la mention de soin soin Hydra Energetic que ce dernier pouvait s'utiliser sur le visage... + barbe de 3 jours ! Parce que nous aussi nous le valons bien ! 


Mais il y aussi des concepts un poil (c'est le cas de le dire lorsqu'on parle de barbe !) plus farfelus comme par exemple ce produit baptisé Beardilizer dont j'ai reçu le communiqué de presse il y a quelques temps. Contrairement à ce que son nom indique, il s'agit d'une marque française (je le précise car je me demande si cette mode de la barbe est une spécificité franco française où bien si elle est plus générale que cela) et plus précisément d'un complément alimentaire censé nous aider à "accélérer la croissance des poils de barbe et d'augmenter la densité de la barbe pour un bel aspect régulier, homogène, doux et donc agréable au toucher". Je ne suis pas du tout calé en chimie et me garderais donc bien de décortiquer la formule de ce produit mais néanmoins, je peux d'ores et déjà dire que c'est typiquement le genre de choses que je ne prendrais jamais de ma life. C'est sûrement très con de ma part car par exemple, les compléments alimentaires pour booster les cheveux ne m'inquiètent pas le moins du monde, mais là c'est différent. En plus, si le produit a comme il le prétend vraiment une action sur la pousse des poils, j'imagine qu'il ne peut pas cibler uniquement le menton, on est d'accord ? Donc ça, c'est encore un coup à se retrouver avec plein de poils au dos !


"41% des hommes
portent une barbe
 en France"
L'Obs, 29 octobre 2014

Tiens d'ailleurs, en parlant de poils au dos, notons quand même que le paradoxe est amusant puisque tandis que le poil au menton est plus tendance que jamais, les dernière études montrent que nous les mecs domptons de plus en plus la pilosité sur le reste du corps (aisselles, torse, pubis and co). En somme, plus de poils en haut et moins en bas ! Tout ça pour vous dire quoi ? Bah que j'en suis toujours à ce stade de questionnement existentiel. To barbe or not to barbe ! En plus, ça m'énerve de sauter le pas maintenant et de passer pour un énième mouton (je n'écris pas mouton en parallèle avec la tonte !) qui suit la tendance 2 ans après tout le monde ! Par le plus grand des hasard, est-ce qu'il y aurait par ici des mecs qui sont dans le même genre de réflexion, ou qui ont contraire ont déjà adopté la barbe depuis quelques temps ? Si oui, pas trop galère l'entretien ? Et par pure curiosité Mesdames, votre avis sur la question (hormis le fait que oui, on le sait, "ça pique" !). Est-ce que vous trouvez ça joli, sexy, trop vu... ? Quelle genre de barbe a généralement votre préférence, bûcheron ou 3 jours ? Est-ce que vous avez constaté dans votre entourage (votre mec, votre frère, vos collègues...) un retour en grâce de la barbe ?

28 octobre 2014

Beauté : chat va vous plaire !


Ah, les chats et les blogs beauté, il parait que c'est une grande histoire d'amour. Moi je dois être l'exception qui confirme la règle puisque je n'ai pas de félin à la maison. Enfin du moins, pas encore, car depuis quelques mois, j'avoue que l'idée me trotte de plus en plus régulièrement dans la tête mais je préfère attendre de trouver mon nouvel appart (un chouille plus grand pour abriter dignement une litière !) pour pouvoir sauter le pas ! En attendant d'en avoir un en chair et en poils, je vous propose de nous intéresser à d'autres chats qui, sous vos yeux ébahis, vont se livrer à un combat épique. Attention, rassurez-vous, il ne sera évidemment pas question d'un véritable combat de chats (avec ces cris effroyables que seuls deux cats en train de se battre sont capables d'émettre) mais d'un match bien plus amical et où les coups de griffes seront remplacés par des paillettes et des dessins trop croquettes. Euh pardon, je voulais écrire "craquants" ! A ma droite, la nouvelle collection shu uemura. A ma gauche, une marque so trendy tout droit venue de Brooklyn. Le gagnant de cette féline compétition, ce sera à vous de me le donner dans 5 minutes top chrono. !




C'est quoi le concept ? Je vais être honnête avec vous, je suis assez dubitatif de voir tout "l'engouement" autour de Choupette, le chat (un siamois ou un sacré de Birmanie; on ne sait pas trop si j'ai bien tout compris) de Karl Lagerfeld. Le simple fait de penser que ce chat a eu droit à une biographie et bénéficierait des services de deux gouvernantes me laisse totalement pantois, même si j'ai bien conscience qu'il faut prendre tout ça au second degré. Le souci - et la force - de Karl, c'est qu'au final, on ne sait jamais s'il est premier ou second degré lorsqu'il raconte ce genre de choses. Mais toujours est-il que derrière ce surprenant buzz (on vit une époque formidable quand même...), force est de reconnaître que cette Choupette est effectivement très mignonne. Pas étonnant donc qu'elle devienne "l'égérie" de la collection de fêtes de la jolie marque shu uemura car lorsqu'on voir le fruit de cette collaboration, on se dit qu'effectivement, ces deux-là étaient félins pour l'autre ! Pour prêter son minou minois à la plus trendy des marques L'Oréalienne, Choupette a été rebaptisée Shupette.Et parce que l'avantage du maquillage, c'est qu'il se passe de commentaires, je vous propose de voir ce que cela donne "en vrai"...





Mon avis perso qui n'engage que moi ?! J'avoue, j'ai eu un peu peur lorsque j'ai appris la collaboration Shupette / shu uemura. Je redoutais le côté too much voire même kitch et finalement, j'avoue que je suis plutôt agréablement surpris. La présence du chat le plus célèbre de la planète mode est vraiment subtile. Quelques pattes de coussinets sur les vernis à ongles, les crayons ou les ombres à paupières, cela reste on ne peut plus discret. Et sur les pièces maîtresses de la collection, on retrouve simplement un croquis stylisé de Choupette, rien d'ostentatoire donc et c'est très bien ainsi. Les faux-cils sont eux un peu plus "dingues" et on les osera effectivement avec modération, à réserver aux soirées réveillon. Ou si vous êtes Lady Gaga. Seule petite bémol, les couleurs de la collection qui perso m'évoquent plutôt des nuances printanières qu'un maquillage de fêtes qu'on pourrait imaginer un peu plus sur des teintes or, argent, glitter... un poil de chat plus traditionnelles (mais on sait bien pourtant que shu uemura est tout sauf conventionnel, c'est bien pour ça qu'on l'aime généralement !). En tout cas, cette collection permet à l'ami Karl de refaire une énième insertion dans l'univers de la beauté, toujours bon à prendre au moment où son dernier lancement de parfums semble se révéler assez décevant en terme de ventes comme l'expliquait Le Figaro cet été.



C'est quoi le concept ? Cela fait maintenant un bail que le bio a quitté ses habits les plus austères, mais depuis quelques temps, certaines marques green arrivent même à devenir hautement désirables. C'est justement le cas de cette jeune marque new yorkaise (elle vient plus précisément du quartier de Brooklyn) que j'avais repérée cet été et dont je voulais vous parler depuis lors. Rien que le nom de la marque est un concentré de mignonneries trendy : Meow Meow Tweet. Miaou Miaou Gazouillis dans la langue de Molière ! Et que dire de toutes ces couleurs ornant les soins visage, les savons et shampooings en barre... qui ont en plus la bonne idée de s'afficher à prix doux (entre 10€ et 18€ environ). Mais ce que j'ai adoré dans ces produits, ce sont évidemment leurs dessins de chats et leurs motifs géométriques, arty à souhait. Et parce que vous n'êtes pas obligé de me croire sur parole, voici la preuve par l'image !

 
 
  
Mon avis perso qui n'engage que moi ?! Oui, oui, et 3 fois oui. Sur la forme en tout cas, c'est typiquement le genre  de choses dont j'ai envie. Là aussi, le pari était pourtant osé car avoir un dessin d'animal sur sa crème de jour, c'est tout de même un équilibre pas si évident que ça à réussir. Mais là, ça fonctionne bien. Personnellement, je serais plus tenté par les références en flacon de verre car sur les savons et shampooing solides, il ne reste plus rien des chats lorsqu'on enlève l'étiquette pour utiliser le produit. Concernant les soins du visage justement, la marque promet des formules à base "de beurres végétaux, d'huiles bios, de vapeur distillée, d'huiles essentielles pressées à froid, de plantes bios et médicinales...". J'ai pu essayer quelques produits mais en format d'échantillons, je me garderais donc bien d'un avis définitif et tranché à leur sujet. De prime abord, je dirais que je ne suis pas fan des parfums (ça sent un peu trop l'huile essentielle pour moi même si c'est assez bien exécuté) mais que les produits sont plutôt agréables à utiliser. Si ça vous branche, je vous en invite à en apprendre plus sur l'eshop Rose Nadine que je qualifierai de "spécialiste des marques bio mais pas chiantes" !

Après tout ça, une question existentielle me vient à l'esprit : 
si vous aviez le choix, là tout de suite maintenant, lequel de ces deux chats auriez-vous le plus envie d'adopter ?!

26 octobre 2014

Le super-héros de mes cheveux, c'est lui !


Si je vous dis "je suis vert et vous m'avez certainement déjà vu dans à la télé", vous me répondez ? Mais non pas Géant Vert, pourquoi voulez que je vous parle de maïs dans cette review du dimanche. Allez, vous avez eu une heure de sommeil en rab ce matin alors concentrez vous un peu, on retente ! Je disais donc "je suis vert et vous m'avez certainement déjà vu à la télé, faites bien gaffe à pas trop me chauffer car sinon, je suis capable de faire des ravages à cause de ma force hors-norme", vous me dites quoi cette fois ? Pfffff, non, ce n'est pas non plus à Hulk que je pensais même si j'avoue que ça aurait très bien pu être lui (en même temps et vue sa corpulence, je pense qu'il remplirait à lui seul ma salle de bains toute entière). Non, ce que j'essaie désespérément de vous faire deviner, c'est le shampooing L'Oréal Paris portant le modeste nom "Ever Force" ! Je vous avais parlé à sa sortie de cette gamme "Ever' (il existe aussi en Ever Riche, Ever Lisse et Ever Pure) qui était alors en rupture totale avec ce que L'Oréal fait généralement en matière de shampooings via Elsève. Il s'agit d'une gamme dont tous les produits sont sans tensio-actifs sulfatés (une préoccupation a l'époque car c'était la grande tendance du lissage brésilien), aux formules soi-disant encore plus concentrées en actifs avec la mise en avant d'éléments botaniques (romarin et genièvre dans le mien) et la promesse de venir en aide les cheveux les plus "surmenés". Un super-héros du cheveu en somme !


Niveau prix, cette approche plus premium se ressent d'ailleurs clairement car là où un shampooing de grandes surfaces va coûter 4 euros, ceux de la gamme Ever sont eux à 8€. Deux fois plus cher donc, mais toujours deux fois moins cher qu'un shampooing en pharmacie et 3 fois moins dispendieux qu'un acheté chez le coiffeur ou en parfumerie. En somme, un bon compromis pour celles et ceux qui voudraient éviter les parfums de GMS souvent décriés sans casser pour autant leur PEL. Bref, ce shampooing - qui m'avait de mémoire été offert par la marque et attendait d'être testé depuis des mois et des mois - a enfin fini sur le rebord de ma baignoire. A la première utilisation, ce qui m'a le plus surpris, c'est l'incroyable mousse qu'il procure. Comme je suis du genre généreux, j'y étais allé franco et avait prélevé pas mal de produit dans la paume de ma main. A la vue de toute la mousse que j'étais en train de fabriquer en frottant mon crane, j'ai vite compris qu'il allait falloir être plus économe les fois suivantes. Il est écrit sur le flacon "appliquer une noisette de produit" mais c'est déjà presque trop avec ce shampooing. Je dirais plutôt un petit pois (vert comme Hulk et Géant Vert, je suis sûr que ce n'est pas une coïncidence !) et du coup, le tube dure d'ailleurs une éternité.


Un rapide coup d'oeil dans la liste INCI permet de se rendre compte que le 3ème actif est du Sodium Lauryl Sulfoacetate, reconnu pour justement favoriser ce genre de mousse très abondante. Tant que nous en sommes là, profitons-en pour faire un point global sur sa formule. Oui, elle est clairement loin d'être parfaite et il reste clairement 3/4 actifs que les fervents défenseurs du naturel apprécieront autant que j'aime un sketch des Chevaliers du Fiel. C'est vrai aussi que, comme trop souvent en cosmétique, les actifs mis en avant sur les packs (ici les fameuses huiles botaniques de romarin et genièvre) sont présent en toutes petites quantités. Mais cela reste malgré tout bien "mieux" que tout les shampooings qu'on trouve généralement en grandes surfaces.


Cette parenthèse étant refermée, un mot rapide sur son très agréable parfum. J'ai aussi eu l'occasion d'essayer une fois un échantillon du shampooing Ever Riche qui sentait aussi délicieusement bon (mais genre un truc de ouf !), je pense que c'est l'une des forces de cette gamme. Mention aussi pour le tube souple qui permet de prélever plus facilement du produit, c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup (ça veut dire qu'il était libre, heureux d'être là malgré touuuuuuuuuut). Mais ce que j'ai surtout aimé avec ce produit, c'est avant tout son efficacité. Car oui, et aussi incroyable que cela puisse être, ce shampooing tient toutes ses promesses (en voilà un qui n'est clairement pas prêt de faire de la politique). Il laisse les cheveux doux et parvient à les nourrir sans les alourdir (important pour moi et mes cheveux déjà un peu épais de base).


Généralement, j'ai toujours un tube d'après-shampooing ou même un masque que j'utilise en complément de mon shampooing et là, cela fait des semaines que je n'ai pas ressenti le besoin d'en faire. Ce shampooing se suffit à lui-même, en tout cas pour ce que mes cheveux réclament, c'est  certainement un peu différent sur les crinières plus longues et/ou abîmées pour qui il fera quoi qu'il arrive un très bon produit starter. Juste avant ce shampooing, j'avais utilisé une référence hydratante de la marque bio Unique (en vente chez Beauty Monop désormais) dont la formule était certes top mais pas du tout assez traitante pour moi. Là, j'ai vraiment vu la différence et ce Hulk capillaire est sans aucun doute le shampooing que j'ai préféré depuis longtemps, et c'est bien pour ça que je vous recommande ! Est-ce que certain(e)s d'entre vous ont déjà eu l'occasion d'essayer des produits de cette gamme Ever ? Si oui, n'hésitez pas à confronter vos ressentis et expériences dans les commentaires ! Et sinon, le dernier shampooing qui a réussi à vous bluffer, lequel est-ce vous ?

21 octobre 2014

Des démaquillants vraiment pas comme les autres


Au rayon démaquillage, on avait déjà le lait, l'eau, la mousse, l'huile, le baume, les lingettes, le biphasé... j'en passe et des meilleures. Autant dire que l'on était en droit de penser qu'il allait être difficile d'inventer de nouvelles gestuelles en la matière, mais c'était sans compter sur l'imagination toujours débordante des services recherche / développement des 4 marques dont je voulais vous causer aujourd'hui. Decléor, Sampar, Sephora et Ren ont en effet réussi à piquer ma curiosité avec des produits qui sortent un peu du lot et méritent je trouve qu'on s'y arrête un bref instant. De très bonnes idées marketing comme vous allez pouvoir le constater, mais est-ce que ça suit niveau formule et efficacité ? Pour le savoir, j'ai fais appel aux lueurs de la cosmétologue So, que vous connaissez sans doute sous sa casquette de blogueuse du côté de (de)maquillages. Les nouveaux démaquillants décortiqués par (de)maquillages, avouez que c'était une évidence ! On se lance dans les présentations ?




Keskecé ce truc ? Lorsque je rentre très tard d'une soirée, je vous avoue que je n'ai qu'une envie : rejoindre au plus vite mon pieu ! Dans ce genre de cas, je peux même battre tous les records de "déshabillage", 15 secondes top chrono me suffisent pour ôter toutes mes fringues et me glisser sous la couette (et généralement, 15 secondes après, je dors déjà !). Autant vous dire que je peux donc parfaitement comprendre les femmes qui parfois succombent à la tentation de zapper l'étape du démaquillage, surtout lorsqu'elles savent en plus qu'elles ont sur leur visage un make-up du genre hyper tenace. C'est visiblement le cas de certains rouges à lèvres qui semblent coriaces à retirer puisque Sephora a jugé opportun de sortir un produit spécifique pour éliminer sans frotter le lipstick même le plus longue tenue. Il se présente dans un mini-tube dont on extrait, via le tube canule, ce gel transparent qu'on pose directement sur les lèvres. Et ensuite ? Bah ensuite, rien du tout, on attend 30 / 40 secondes durant lesquelles la formule est censée "dissoudre" le rouge à lèvres (cela fait un peu violent écrit comme cela mais l'idée générale est quand même là). Là, le gel se transforme en huile et il ne reste alors plus qu'à passer délicatement un coton, ce qui permet au passage de ne pas avoir avoir à frotter les lèvres comme une folle dingue. Autant vous dire que je ne sais pas si cela marche vraiment mais sur le papier, l'idée semble séduisante et le produit (vendu 7€) plutôt original.

Et So, elle en dit quoi ? "Ce "gel en huile" est destiné à éliminer toute trace des rouges à lèvres les plus tenaces. Pour la petite anecdote, il a été conçu suite au développement du rouge à lèvres Outrageous Rouge, une innovation Sephora tellement résistante qu'aucun démaquillant de l'enseigne n'était capable de l'éliminer (et tellement collant que malgré ses indéniables qualités de pigmentation intense et résistance jusqu'au bout de la nuit, je vous le déconseille totalement). Ce démaquillant à lèvres est-il innovant ? Pas vraiment. C'est une huile gélifiée somme toute très classique. Est-il efficace ? Redoutablement, grâce à sa forte teneur en huiles minérales (des huiles basiques mais connues pour leur efficacité démaquillante : isododecane et isononyl isononanoate). Est-il indispensable ? Non. Parce que vous n'achèterez pas le rouge à lèvres pour lequel il a été développé (quand je dis qu'il est collant, ce n'est pas juste "collant" comme un gloss, c'est "tellement collant que si vous embrassez votre mec vous lui arrachez les peaux mortes des lèvres") et que pour éliminer un maquillage particulièrement résistant / waterproof, on peut toujours se tourner vers de l'huile végétale type olive, tournesol, Isio 4..., même si les huiles minérales choisies dans la formule Sephora ont un degré d'efficacité démaquillante légèrement supérieur. Mais je ne vous le déconseille pas, c'est probablement un très bon produit. Disons qu'à 7€ les 15 ml, ça fait un peu cher."



Keskecé ce truc ? Bon, puisque nous en sommes à parler des huiles, je continue sur ma lancée avec cette nouveauté signée Decléor qui nous propose une huile... micellaire ! Étonnant concept que voilà mais c'est en tout cas l'idée du siècle en terme de marketing car elle réunit les deux galéniques qui connaissent les plus fortes progressions en terme de ventes. Je ne reviens pas sur le succès grandissant de l'huile démaquillante dont vous avez certainement du vous rendre compte mais en revanche, un mot rapide sur le succès des eaux micellaires autour desquelles je ne soupçonnais pas un tel engouement. Dans LSA (un magazine professionnel) que je lisais la semaine dernière, il y avait une interview hyper intéressante d'un mec de chez L'Oréal qui expliquait que "les eaux micellaires ne représentent que 7% du marché de la toilette mais que leur part de marché avait été multipliée par 7 en 4 ans". Du coup, quelle bonne idée d'associer sur ce flacon les termes "huile" et "micellaire" mais reste encore à savoir ce que cela veut dire en terme de formulation, et pour ça, je laisse les manette à Sophie qui a beaucouuuuuuuuuuuuup de choses à vous dire (et après, vous viendrez dire que c'est moi qui suis bavard !). 

Et So, elle en dit quoi ? "Cette huile "micellaire" est un joli coup marketing. Pas dans le sens malhonnête du terme, mais dans le sens où j'aurais bien aimé avoir eu l'idée moi-même. Car en réalité, c'est une huile démaquillante absolument conventionnelle, qui contient les mêmes types d'huiles et de tensioactifs que les autres, et fonctionne exactement de la même manière. Car ATTENTION RÉVÉLATION, toutes les huiles démaquillantes font des micelles quand on les rince à l'eau. Ceci mérite une petite explication technique.

Une micelle, c'est une micro-bulle de tensioactifs. Quand les tensioactifs sont dans un environnement aqueux, leurs parties grasses (on dit "queues lipophiles"), incompatibles avec l'eau (elles sont ""hydrophobes"), vont naturellement se regrouper entre elles, ce qui va donner une sphère dont la paroi, en contact avec l'eau, est constituée de leurs parties hydrophiles ("têtes hydrophiles") et l'intérieur constitué de leurs "queues lipophiles.
Une eau micellaire, c'est une eau qui contient des tensioactifs. En gros, c'est un gel douche dilué, bien moins détergent, et c'est pour cela qu'on peut éventuellement ne pas la rincer, qu'elle ne dessèche pas trop la peau et qu'elle convient aux peaux sensibles. Quand vous appliquez une eau micellaire sur le visage, les impuretés vont se loger à l'intérieur des micelles et être éliminées au moment du rinçage ou, si vous ne rincez pas votre eau micellaire, vont rester (plus ou moins) sur votre coton.

Une huile démaquillante c'est une huile avec des tensioactifs à l'intérieur. Il se passe donc l'inverse d'avec une eau micellaire : les tensioactifs se regroupent mais tête hydrophile au centre de la sphère et queue lipophile à l'extérieur. Quand on passe une huile démaquillante sur le visage, on a non seulement les tensioactifs qui vont capter les impuretés, mais aussi l'huile (c'est pourquoi elles sont souvent plus efficaces que les eaux micellaires). Quand on ajoute de l'eau au moment du rinçage, la texture devient laiteuse parce qu'il y a un déséquilibre et un repositionnement des tensioactifs qui en font une sorte de lait (une émulsion) : en gros ("en gros" parce qu'en réalité c'est un tout petit plus complexe mais je vais simplifier sinon je vais vous perdre - si ce n'est pas déjà fait), la micelle "lipophile" devient "hydrophile" et on se retrouve à peu près dans la même configuration qu'avec une eau micellaire, sauf que comme on une phase grasse en plus, le démaquillage est souvent un peu plus doux et encore plus efficace. Au final, toutes les huiles démaquillantes sont des huiles micellaires sans le revendiquer. Décléor a juste eu la bonne idée en inventant cette dénomination de surfer à la fois sur la vague des eaux micellaires ET des huiles démaquillantes. Chapeau bas."




Keskecé ce truc ? Lorsque j'écoute un peu les femmes dans mon entourage, j'ai souvent l'impression qu'elles apprécient vraiment le démaquillage à la mousse même s'il y a à chaque fois deux bémols qui reviennent : le fait que ça pique souvent les yeux et surtout qu'il faille procéder à un rinçage derrière l'application de la mousse. Mais comme le dirait une publicité pour un opticien que nous ne citerons pas : ça, c'était avant ! Car figurez-vous que Sampar a eu la bonne idée d'inventer "la première mousse démaquillante sans rinçage". Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, on peut en plus l'utiliser sur la peau, les lèvres et les yeux. Franchement, que demande le peuple ?! Ajouter à cela la présence d'un actif détox chargé de redonner à la peau tout son éclat et vous obtenez, sur le papier en tout cas, un produit qui semble plutôt tentant. 19€ les 100ml, c'est en revanche pas donné cette affaire là mais maintenant que l'idée est là, nul doute que cela donnera des idées à d'autres marques et qu'on retrouvera sûrement des produits similaires dans quelques mois en grandes surfaces.

Et So, elle en dit quoi ? "Ils sont malins chez Sampar, ils ont réussi à créer une "eau micellaire moussante". Avec les avantages de l'eau micellaire (une bonne tolérance et pas d'obligation de rincer le produit grâce à une concentration moindre en tensioactifs) ET du gel nettoyant moussant (une belle mousse onctueuse que l'on peut masser sur le visage, malgré la faible dose en tensioactifs, grâce notamment à la pompe du flacon mousseur qui permet de "buller" le produit au moment de sa sortie). Cette innovation est en grande partie une question de dose en tensioactifs : dans un gel nettoyant moussant en tube, il y en a beaucoup ; dans un nettoyant moussant contenu dans un flacon mousseur, un peu moins (on voit que dans le flacon le produit est plus liquide qu'un gel nettoyant qui lui a une texture proche du gel douche) ; et dans une eau micellaire encore moins (du coup elle mousse très peu et nettoie un peu moins bien - essayez d'en mettre en flacon mousseur, vous verrez qu'elle sortira sous forme de mousse mais par contre dès que vous l'étalerez, la mousse se cassera instantanément, l'eau micellaire retrouvera sa forme liquide et il vous sera impossible de la masser pour éliminer le maquillage).

Le taux de tensioactifs de Nettoyage à Sec est probablement entre celui de l'eau micellaire et celui du nettoyant en flacon-mousseur, ce qui lui permet de donner une mousse suffisamment rémanente pour qu'on puisse se démaquiller tout en conservant l'avantage du non-rinçage spécifique aux eaux démaquillantes et encore jamais vu pour des démaquillants moussants. Avec une petite astuce de formulation secrète supplémentaire pour que ça ne colle pas quand on ne rince pas (et là je ne suis pas assez calée en formulation pour la deviner). Résultat : une réelle efficacité tout en douceur, et beaucoup de sensorialité. Mais je préfère vous conseiller de rincer ce démaquillant quand même, ne serait-ce que pour maximiser l'élimination des résidus de maquillage et diverses impuretés."



Keskecé ce truc ? Il est certain que comparé aux 3 autres nouveautés présentées à l'instant, celui-ci peut sembler un peu moins dingue mais je tenais quand même à vous la présenter car je trouvais qu'elle surfait plutôt intelligemment sur la tendance des lingettes démaquillantes qui vivote depuis 2/3 ans. Je passe rapidement sur la formule du produit à proprement parler, qui est très bien mais surtout très classique, pour m'arrêter juste un instant sur le mode d'utilisation. On applique donc cette crème sur tout le visage, avant de masser délicatement. C'est au niveau du rinçage que la serviette fournie avec le produit rentre en jeu. On la passe au préalable sous l'eau chaude pour s'en servir pour rincer le visage, ce qui j'imagine doit être bien plus agréable et rapide qu'un simple coton. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment une première puisque je me souviens que Garancia (toujours précurseur) avait déjà lancé un concept similaire il y a quelques années, mais sans que cela ne déclenche d'initiatives similaires de la part d'autres marques. En même temps, je me dis que c'est peut-être un exemple parfait de fausse bonne idée car j'imagine parfaitement la tronche de la serviette au bout du troisième démaquillage, pleine de fond de teint, de mascara, de rouge à lèvres... S'il faut la nettoyer tous les 2 jours, risque de galère en perspective.

Et So, elle en dit quoi ? "C'est un lait démaquillant classique, à la composition plutôt naturelle, qui est très agréable à utiliser mais dont l'association au linge humide chaud ne sert pas à grand-chose, car contrairement à ce qu'il est indiqué, le passage de ce linge sur le visage n'ouvrira pas vraiment les pores, il faudrait une source de chaleur beaucoup moins furtive. Ceci dit c'est très agréable comme sensation, très délassant. Vous pouvez faire la même chose avec votre propre lait démaquillant et un gant de toilette propre."


Voilà, j'espère que ce billet vous aura plu et vous aura aidé à vous y retrouver dans ce flot de nouveaux démaquillants. Est-ce que peut-être certaines d'entre vous ont déjà eu l'occasion d'en essayer un des 4 ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à partager votre jugement "pratique" sur le sujet ! Et sinon, quelle est l'innovation qui vous semble la plus intéressante, celle en tout cas qui vous donnerait le plus envie de l'essayer ? Côté démaquillage, vous en êtes-vous d'ailleurs ? Lait, eau, mousse, huile, baume, lingettes... ? Vous êtes fidèle à un produit chouchou -et si oui lequel évidemment ?!) ou continuez de papillonner en attendant le coup de coeur ultime 

19 octobre 2014

Ma chantilly pour le visage

 
Avant de vous parler plus en détails du produit que je voulais vous présenter en ce dimanche ensoleillé, un rapide mot quand même sur ce blog "nouvelle génération" (la dernière version datait du 1er novembre 2010, mon Dieu que ça passe vite) sur lequel j'aurais du indiquer "attention, peinture fraîche, faîtes attention avant d'entrer" ! Si vous faîtes partie des - nombreuses, je dois bien le confesser - personnes qui me "reprochaient" le fond noir qui apparemment vous décollait littéralement la rétine, vous allez pouvoir revivre puisque pour la première fois, cette Planète adopte un fond blanc. N'en déplaise à tous les opticiens de France à qui j'ai du ramener un sacré paquet de clients, cette planète sera dorénavant moins difficile à lire, indispensable de toute façon vue la longueur de certains de mes posts (pour mon côté très bavard en revanche, désolé mais j'ai bien peur qu'aucune mise à jour ne puisse y remédier !). Il me reste évidemment pas mal de petits changements à faire (bannière and co...) mais les travaux, c'est sur un blog comme dans un appart : je préfère procéder pièce par pièce sinon je ne m'en sors pas ! Bref, assez parlé de la forme, place au fond et à un produit que j'ai vraiment apprécié alors que j'ai pourtant bien failli passer à côté de lui...


Il y a quelques mois, une amie journaliste beauté m'a donné un petit sac de produits qu'elle avait mis de côté tout spécialement pour moi (merci encore si tu passes par là !). A l'intérieur, des cires et gels en tout genre (#mapassion), un sérum, des produits de rasage, un déodorant (vous pensez que je dois le prendre comme un message personnel ?!) et cette mousse nettoyante signée... Daniel Jouvance. Il aura donc fallu attendre mes 30 ans pour que j'essaye un produit de cette marque ! Et je dois bien confesser qu'il y a encore 3/4 ans, je n'aurais pas été très enthousiaste à l'idée de tester un de leurs soins, je trouvais la marque un peu "ringarde", en tout cas clairement ronronnante et aussi attirante que la perspective de devoir manger de la langue de boeuf. Mais j'avoue que depuis le petit lifting qu'elle s'est offert ces derniers mois, j'ai sérieusement revu ma position à son sujet. Le design est bien plus moderne, et surtout les produits sont plus fun comme l'était justement cette Mousse Écume Nettoyante qui se présente ni plus ni moins comme une mini-bombe de crème fouettée.


On l'utilise d'ailleurs exactement comme une mousse chantilly, à savoir qu'il faut bien secouer (le premier qui ajoute "parce que sinon la pulpe elle reste en bas" sort directement) avant d'appuyer sur le bouton pressoir d'où sort une mousse assez ferme. Oui, je sais que c'est paradoxal de parler d'une mousse ferme mais c'est pourtant bien le cas. Vous voyez quand vous achetez de la chantilly en grandes surfaces et que vous en mettez sur votre glace/crêpe/gaufre/yaourt - rayez les mentions inutiles - et que la mousse se tasse au bout de 10 secondes à peine ? Et bien là, c'est tout l'inverse, c'est plutôt comme la crème fouettée que vous allez avoir sur votre dessert au restaurant ou à la boulangerie, une vraie mousse bien généreuse et qui a de la tenue. Pas comme Nabila. Le truc pénible en revanche, c'est que comme la chantilly du frigo, il faut à chaque fois passer le bec sous un filet d'eau pour le rincer et le laisser propre jusqu'au lendemain (en tout cas, c'est ce que le maniaque que je suis préfère faire !).
 

Cette mousse généreuse est comme vous pouvez vous en doutez un pur plaisir à masser sur le visage mouillé, un véritable océan de douceur et je pèse littéralement mes mots. Ce que j'ai tout particulièrement apprécié, c'est que lorsqu'on procède à des mouvements circulaires pour nettoyer la peau, la mousse ne disparaît pas instantanément. On peut la "travailler" pendant presque une minute, ce qui est juste le temps qu'il faut pour me débarbouiller le matin donc c'est parfait ! En revanche, elle est justement tellement douce que, contrairement aux indications inscrites sur le flacon et qui préconisent de l'utiliser matin et soir, je ne m'en sers pour ma part que le matin. A ce moment, je considère que ma peau n'a pas besoin d'un énorme nettoyage sachant que je ne pense pas avoir un milliard de saletés qui viennent se coller sur ma tronche pendant mon sommeil (ou alors c'est qu'on me cache des choses). Dans ce rôle, cette mousse est parfaite. Mais le soir et après une journée dans la pollution parisienne, je préfère un nettoyant type gel, c'est sûrement psychologique mais c'est bien pour ça que je n'essaie même pas de lutter contre ce genre d'idées reçues inscrites au plus profond de mon inconscient !


Un rapide mot au passage sur son parfum car c'est quand même quelque chose d'important. J'avoue avoir un peu de mal à vous le décrire, sûrement parce que mon odorat n'est pas extraordinaire mais peut-être aussi parce qu'il s'agit simplement d'un parfum très discret. Vous savez sans doute que Daniel Jouvance est une marque marine, et je serais tenté de dire que cela se retrouve un peu dans cette mousse qui évoque un peu les embruns. En somme et vous l'aurez compris, c'est un produit que j'ai pris beaucoup de plaisir à utiliser et que je vous recommande donc sans réserve si vous êtes à la recherche d'un nettoyant visage aussi doux que ludique. Bien entendu, Daniel Jouvance étant une marque qui propose très régulièrement des soldes sur sa boutique en ligne, il faudrait être aussi bête qu'un candidat des Chtis de NRJ12 (ce qui avouons-le relèverait presque de la performance mondiale) pour l'acheter plein pot (12€). Zieutez plutôt les réductions s'il vous branche, il est d'ailleurs actuellement en "prix mini" sur le site où on peut se l'offrir pour 6€. C'est amusant d'ailleurs car en jetant un oeil sur les avis de consommatrices et dans les résultats d'étude évoqués par Daniel Jouvance, je me rends compte que c'est un produit qui pourrait aussi faire bureau (office, quoi) de... démaquillant ! Sur ce point, je me garderai bien de tout jugement mais si jamais l'une d'entre vous a eu l'occasion de l'essayer dans ce rôle, ça m'intéresse de savoir si ça vaut le détour ?


Commençant à vous connaitre un peu, j'imagine que le côté gourmand de cette chantilly pour le visage doit vous plaire ! Si vous aimez ce genre de produits, vous allez être servi(e) car pas mal de "douche chantilly" vont débarquer dans les prochaines semaines. Il y a déjà celles de Kneipp qu'on commence à trouver chez Monoprix, et bien sûr l'arrivée en France début 2015 de la marque Rituals dont je vous reparlerais d'ailleurs prochainement. Et sinon, pour satisfaire ma curiosité, est-ce que vous achetez vous des produits chez les marques classiques de vente par correspondance (VPC pour les intomes) comme Daniel Jouvance justement, ou encore Dr Pierre Ricaud, Fleurance Nature... ? Et si oui, y avez-vous fait de jolies découvertes ? Ou bien à l'inverse, est-ce que vous n'avez pas encore sauté le pas car vous avez l'impression - un peu comme moi pendant longtemps je dois bien l'avouer - qu'il s'agit de marques qui s'adressent à des personnes plutôt après 50 ans ?

13 octobre 2014

La cosmeto food ne fait plus recette...


Comme pour nos fringues, la mode en matière de cosmétique va et vient au fil des saisons. Et ce qui était encore tendance il y a quelques années en matière de soins semble aujourd'hui perdre du terrain (mais reviendra sûrement dans quelques années puisque tout n'est qu'un éternel recommencement !). Vu le titre de ce billet, vous comprenez que lorsque j'écris ces lignes, je pense évidemment à la grosse tendance de cosméto food qui a soufflé il y a quelques années. Vegetable(s) chez Sephora, Fruit Forever chez Nocibé : certains projets avaient commencé depuis quelques mois à se faire la malle, disparaissant discrètement des linéaires et de nos écrans radars par la même occasion... Mais ce phénomène s'est encore amplifié puisque j'ai remarqué que Sephora avait déréférencé Yes To (Cucumbers, Tomatoes...), que le groupe Nuxe avait revendu cet été sa marque Dr Renaud (preuve à priori qu'elle n'était guère plus stratégique pour eux mais ce qui sera sûrement au final une belle opportunité pour la marque de se redéployer) ou encore que Belle à Croquer allait aussi disparaître des grandes surfaces (snif, RIP petit masque à la guimauve que j'aimais tant).



Pas forcément évident d'expliquer pourquoi tous ces projets en sont là aujourd'hui mais on peut quand même se risquer à quelques hypothèses. Moi perso, je pense déjà que le fait que toutes ces marques n'étaient pas très green dans leur formule n'a pas forcément aider à la cohérence du discours. On met en avant des fruits, des légumes, la nature... mais si à côté du discours green, la formule est chimique à souhait, on marche sur le fil. Et puis aussi le prix, un peu élevé pour des produits à base de tomates et de concombres, des ingrédients somme toute très basiques et qui ne justifient pas facilement de vendre des produits à des tarifs trop élevés. D'ailleurs, parmi les dernières marques qui continuent de s'en sortir sur ce créneau, la plupart misent sur le mix marketing entre formules bio et petits prix, comme Pulpe de vie par exemple. Est-ce que la cosméto-food est pour autant condamnée à ne plus peupler notre salle de bains ? Évidemment que non, il faut juste qu'elle se remette un chouille en question ! J'ai d'ailleurs dégoté 3 projets qui arrivent à réinventer un peu l'exercice grâce à des concepts que j'ai personnellement trouvé pas mal ficelés.


ON MISE SUR PLUS D'EXOTISME


Mais attention, pas l'exotisme déjà vu 1000 fois comme la grenade, la mangue ou je ne sais quel autre fruit venu d'ailleurs... Pas question pour autant de miser sur un aliment certes évocateur de contrées lointaines mais qu'on ne connaîtrait pas par chez nous et qui du coup ne parlerait pas à notre imaginaire. Il y a quelques semaines, j'ai remarqué en allant faire mes courses deux produits Garnier que j'ai trouvé hyper attractif et dont l'ingrédient star est... le wasabi ! J'ai sniffé à l'intérieur du tube et je peux vous dire que ça sent vraiment le wasabi, une odeur hyper épicée que j'ai tout bonnement adoré. Malheureusement, la gamme (un gel nettoyant et un scrub visage tous les deux "ultra-purifiant" dixit la marque) est destinée aux peaux grasses à problèmes, ce qui n'est pas du tout du tout mon cas. J'ai presque envie de dire "malheureusement" tellement j'aurais eu envie de les utiliser mais je sais que trop la galère que c'est d'avoir une peau à problèmes pour me permettre ce genre de remarques débiles ! La couleur des soins à proprement parler est verte fluo (vous avez dit "colorants") mais du coup, ça leur donne le total look "wasabi". En somme, si j'étais ado aujourd'hui, c'est typiquement le genre de produits que j'aurais mis dans le caddie de ma mère ! Tiens, j'en profite pour vous faire voir le spot de pub asiatique que Garnier a fait pour cette gamme, avec un esprit samouraï en herbe très prononcé !




ON MISE SUR DES LÉGUMES OUBLIÉS


Est-il encore utile de vous parler du vieillissement de la population, celui qui fait que ma génération devra sûrement travailler jusqu'à 68 ans pour avoir, dans le meilleur des cas, à une petite retraite qui nous obligera à avoir une petite activité à côté pour pouvoir vivre décemment ! Bref, on attendant qu'on m'élise Président de la République (j'aurais le temps, c'est un truc qui m'intéresserait mais comme c'est un peu speed en ce moment de mon côté...), voyons un peu ce qu'on peut en tirer comme idée lumineuse. En l'occurrence, pourquoi ne pas s'adresser à ces femmes de 50, 60, 70, 80 ans avec une gamme qui surferait sur ces fameux légumes oubliés qui d'ailleurs sont de plus en plus trendy en ce moment sur les étals de nos primeurs ? Topinambour,  rutabaga, panais... rappelleraient des souvenirs à toutes ces femmes qui les ont sûrement connu dans leur prime jeunesse.

Les linéaires des magasins traditionnel étant de toute façon saturés, on pourrait même imaginer les vendre dans des jardineries (pas avec le terreau et l'engrais évidemment mais pourquoi pas dans un rayon valorisant et spécifique au rayon déco / art de vivre de ce genre de magasin) ! Pas question évidemment d'en faire des produits de luxe (on parle quand même de légumes on ne peut plus populaire) mais au contraire une petite marque ou gamme très accessible (c'est la crise au cas où vous ne l'auriez pas remarqué). Le groupe Léa Nature a justement eu la bonne idée de se lancer sur le créneau avec Pump Skin, une gamme de soins éclat de la peau à base de Potimarron ! Pour moi, l'idée est intéressante et mériterait d'être développée sur une gamme encore plus large mais malheureusement, et comme assez régulièrement chez Léa Nature, la réalisation graphique laisse un peu désirer et ne donne pas du tout du tout,envie (on ne met pas assez l'actif en avant et la typo utilisée devrait être interdite depuis 1994). Et comme de surcroit les produits sont vendus trop chers, entre 20 et 30 euros là où il ne faudrait pas dépasser 15 selon moi, c'est la totale. En somme, l'idée est là, il faut juste retravailler un peu l'exécution pour voir si oui ou non ça pourrait marcher.


ON MISE SUR LES RECETTES DU TERROIR


Pour finir, j'ai besoin de vous mettre un peu dans une ambiance particulière et vous invite pour cela à cliquer ICI pour lancer cette vidéo que l'on pourra laisser en fond sonore. C'est bon, vous êtes avec moi dans le sud de la France, allongé dans une chaise longue une citronnade à la main ? Alors on est parti pour la minute Jean-Pierre Pernault qui va me permettre de vous parler de la beauté de nos régions ! Car ce qu'on aime dans la cosméto food, c'est avant tout ses parfums presque toujours gourmands ! Et au rayon gourmandises cosmétiques, j'ai justement repéré pour vous cette nouvelle marque dont le simple nom évoque déjà le soleil : Coeur de cigale. Son concept est simple comme bonjour puisqu'il s'agit d'une marque de cosmétiques réunissant dans ses formules tous les ingrédients de la recette du célèbre calisson d'Aix-en-Provence ! De l'amande douce, du miel de lavande, du melon, de l'orange douce, de la fleur d'oranger... des ingrédients bio qui généralement régalent nos papilles mais qui cette fois vont faire le bonheur de l'épiderme ! Pour l'instant, la gamme est très  courte avec juste quelques références corps (lait corps, crème mains, gel douche) mais si vous êtes fan du parfum de calisson (et aussi de son goût car il y a un baume lèvres), vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Voilà, vous savez-tout et il ne reste plus qu'à me donner votre avis sur le sujet. Est-ce que vous êtes toujours réceptifs/ves à la cosméto à base de fruits et légumes ou bien est-ce quelque chose qui vous attire peut-être un peu moins qu'il y a quelques mois/années ? Est-ce que vous allez regretter des marques comme Belle à Croquer ou Yes To ou bien finalement leur disparation ne vous fait ni chaud ni froid ? Et surtout, parmi ces nouveautés, est-ce qu'il  y a des choses qui vous parlent ? Le baume lèvres au calisson, franchement avouez, on le veux tous, non ? 

6 octobre 2014

Mon gommage Miss France (#concours inside)


Hier, en allant faire mon footing (#foutuescourbatures), je me suis rendu compte en observant les feuilles magnifiquement rosées que le doute n'était plus permis ; l'automne est bel et bien là. Après ces 10 derniers jours joliment ensoleillés, j'avais presque failli oublier que cette fois ça y est, la dernière ligne droit avant la fin de l'année est enclenchée. Il ne reste donc que 3 petits mois pour qu'un produit de beauté créé la surprise et parvienne à détrôner ce produit dont je vais vous parler dans quelques secondes, et qui je crois est pour le moment celui qui m'aura le plus plu en 2014. Et si les années précédentes, c'est souvent le nettoyage du visage qui m'avait le plus bluffé (avec le Pschitt Magique Garancia ou encore le Daily Microfoliant Dermalogica), c'est cette fois une révélation en soin du corps, avec un big crush que je n'avais pas connu depuis la crème fouettée Kiehl's qui reste pour moi la référence ultime en la matière. Assez de suspense, je vous dévoile donc la bête : le Gommage Moana de la splendide marque Baïja.


Alors avant d'aller plus loin dans ce billet, je préfère mentionner que Baïja fait partie des marques que j'ai la chance de représenter en tant qu'Attaché de Presse (chose que je vous ai toujours mentionné à chaque fois que j'ai eu l'occasion de parler de marques qui faisaient partie de mes Clients, ce dont certain(e)s feraient d'ailleurs bien de s'inspirer). Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que ça n'altère en rien mon propos et que si je vous écris aujourd'hui que j'ai adoooooooré ce scrub, c'est simplement que... j'ai adooooooooré ce scrub ! Cette parenthèse étant refermée, je peux commencer à vous dire ce qui m'a plu en premier dans ce produit. Et comme je suis un garçon futile, je dois bien vous confesser que c'est... son packaging. Avec ses motifs exot'chic, ses typographies élégantes, son bel étui en carton glacé... il a tout bon. J'adore les petits détails comme les coordonnées GPS de Papeete sur le facing, où les petits messages que l'on découvrent au fur et à mesure de l'ouverture. Il y a un bel univers développé ici, comme je n'en ai pas vu depuis longtemps. Pour la petite histoire, les deux créateurs qui se "cachent" derrière Baïja viennent de l'univers de la décoration, et clairement ça se ressent. Bon, vous me direz que tout cela est bien gentil mais que l'on en n'a pas grand chose à faire puisque, aussi jolie soit cette boîte, elle a de grandes chances de finir à la poubelle. Et vous aurez raison car c'est effectivement là qu'a terminé la mienne. Mais que dire en revanche de son pot à proprement parler, que je risque fort de garder même une fois le produit fini (je vais le tenter en mini-pot de fleurs, je vous dirais ce que ça donne).


Un très élégant pot de verre (attention, toute chute sur le carrelage de la salle de bains lui serait fatale) simplement surmonté d'une étiquette reprenant les codes de la boîte principale. Difficile de faire plus épuré mais en même temps, il n'a besoin de rien plus car sa force, c'est de laisser apparaître ce gommage bi-phasé que je pourrais contempler pendant des heures. Sa couleur jaune vif parsemée de dizaines de petits grains noirs sur le bas, surmontée d'un filet orangé, un vrai rayon de soleil dans la salle de bains. En clair, il a tout bon. A ce moment du jeu, c'est un peu comme pendant la cérémonie Miss France (si, si, vous allez comprendre dans une minute). Toutes les candidates ont été présentées, elles ont défilé plusieurs fois et on a déjà notre préférée, celle qu'on a envie de voir porter un diadème deux heures plus tard. Ca ne s'explique pas, c'est celle qu'on trouve la plus jolie (comme ce gommage !), la plus différente (comme ce gommage !!), la plus intrigante (comme ce gommage !!!). Alors au moment où elle a réussi à se hisser dans les 12 candidates sélectionnées, on redoute le moment où elle va parler, se présenter... et on espère que ce que l'on va découvrir sera aussi enthousiasmant que ce qui a régalé nos yeux jusqu'à présent. Et lorsque sa prise de parole vient conforter notre coup de coeur, on est plus que joie !


Et bien ce gommage, c'est exactement pareil ! Oui, il est beau à tomber mais surtout, il a plein d'autres qualités à faire valoir. En premier, je suis obligé de vous citer son parfum de fleur de tiaré. Si vous aimez les fragrances ensoleillées, le parfum de monoï, l'exotisme, les odeurs de vacances... je préfère vous prévenir que vous ne pourrez pas lui résister. N'essayez même pas, c'est peine perdue ! Votre volonté de fer ne suffira pas, c'est comme vouloir prendre une salade à la place des frites quant on commande un menu best-of ! On n'est pas du tout dans un parfum "chimique" comme on peut parfois en rencontrer sur ces odeurs de tiaré, mais au contraire dans quelque chose de très subtil. Très présent, il réussit pourtant à ne jamais être entêtant. Cet été, je ne suis pas parti en vacances et ce produit, à chaque fois que je l'utilisais, me donnait l'impression d'être sur une île paradisiaque. Je supplie d'ailleurs la marque pour le décliner à l'avenir en gel ou huile de douche pour que je puisse l'embarquer lors de mes prochaines vacances. Pour info, il est en revanche d'ores et déjà décliné en parfum d'intérieur (en spray ou bouquet parfumé) que je vous conseille là aussi sans réserve si vous voulez donner une touche de glamour à votre salon. Compliment garantis lorsque vos amis passeront chez vous !


Alors oui, ce gommage est beau et maintenant, on sait en plus qu'il sent délicieusement bon. Mais puisque je vous disais en début de billet que ce produit était pour le moment mon coup de coeur de 2014, vous vous doutez bien qu'il n'est pas que sensoriel à souhait. Car oui, il faut bien se rendre à l'évidence : il est aussi diablement efficace ! Dis comme ça, on a l'impression que rien ne vaut plus un gommage pour le corps que n'importe quel autre gommage pour le corps, une idée reçue que je réfute violemment ! Objection votre honneur. Moi en tout cas, je trouve que comme pour une crème visage, il existe un milliard de critères que l'on peut apprécier sur un body scrub. En premier lieu, la taille de ces grains. Perso, je déteste les gommages trop fins pour le corps qui, s'il conviennent parfaitement aux peaux sensibles, ne me semblent d'aucune utilité sur ma peau.  Je préfère les gommage au sucre, façon cassonade même su j'émets une réserve car certains sont vraiment trop décapants. Ici, l'équilibre entre réelle exfoliation et respect des épidermes délicats est parfait. L'association entre sable de Bora Bora et sels marins élimine vraiment bien les cellules mortes, on les sent vraiment sous nos doigts au moment de procéder aux traditionnels mouvements circulaires.


Mais s'il laisse la peau aussi douce que celle d'un bébé (et ce ne sont pas que des mots, je vous assure que c'est vraiment la sensation qu'on a lorsqu'on en ressort!), c'est évidemment grâce à sa richesses en huiles bienfaisantes (bah oui, ce n'est pas pour rien que c'est un gommage biphasé). Jojoba, Coco et Buriti, ce n'est peut-être pas les huiles les plus originales mais puisqu'elles déposent sur la peau un film relipidant, que voulez vous demander de plus ?! On pensera évidemment bien à "touiller" les deux phases avant l'usage pour avoir ce qu'il faut d'exfoliation et ce qu'il faut d'hydratation, à réaliser sur peau humide. Perso je le fais un jour où j'ai tous mon temps, après ma toilette dans la baignoire vide et le plus rigoureusement du monde. Attention, ça peut glisser un peu dans la baignoire (oui, l'huile c'est gras, le feu ça brûle et l'eau ça mouille, vous voyez que vous apprenez des choses sur les blogs beauté) ! Reste une dernière question que vous vous posez peut-être : combien ça coûte cette affaire là ? Ce à quoi je vous réponds : 27€90. Personnellement, je trouve que cela est totalement justifié et même plutôt très correct compte tenu de l'élégance du produit et surtout de sa qualité. Et si jamais vous voulez le tester pour vous forger votre propre opinion, vous pourrez même le shopper avec le code PLANETEBEAUTE qui vous permettra d'avoir tout le mois d'octobre 20% de réduction sur tout l'eshop de la marque juste ICI (soit ce gommage de folie pour 22€).

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, vous pouvez aussi tenter de le gagner via un petit concours de mon cru ! Pour tenter votre chance, rien de plus easy : je vous laisse simplement me dire en commentaire quel est votre gommage corps préféré - et pourquoi évidemment - en terminant votre message par "mais je suis prêt(e) à voir si Baïja est capable de faire mieux" ! Comme d'habitude, une chance supplémentaire pour celles et ceux qui relaient sur leurs réseaux sociaux ! Je tirerai au sort la gagnant(e) dès la semaine prochaine ! Voilà, je crois n'avoir rien oublié, il ne me reste donc qu'à vous souhaiter un bon début de semaine.

EDIT DU 11/11

Shame on me, je me rends compte que j'avais totalement oublié de procéder au tirage au sort ! Il faut me taper sur les doigts quand je fais des choses comme ça les Loulous. Allez, je ne fais pas durer le suspense plus longtemps et vous indique que c'est Happytime qui va avoir la chance de tester ce gommage paradisiaque. Veinarde !!! Je te laisse m'envoyer un petit mail avec tes coordonnées pour pouvoir te faire suivre ce produit que j'aime d'amour... et je compte sur toi pour m'en dire des nouvelles ! Pour tous les autres, ne soyez pas tristes, d'autres surprises se préparent très vite...