Pages

25 septembre 2015

Les cheveux tournent au vinaigre !


Si je vous dis qu'aujourd'hui, on va causer d'un truc à la fois aigre, âpre et acide, vous pensez sûrement que je vais consacrer un billet à Rachida Dati que vous reconnaissez probablement toutes et tous dans ce portrait si fidèle ! Mais non, pas du tout, c'est de vinaigre dont il va être question. A votre décharge, j'avoue qu'on pouvait facilement se tromper. Alors attention, rassurez-vous, je ne m'apprête pas à transformer cette Planète Beauté en Planète Cuisine car c'est évidemment de vinaigres de brillance pour vos cheveux dont il va s'agir. Une catégorie de produits dont on a je crois jamais parlé par ici et qu'il me semblait pourtant intéressant d'aborder car vous n'avez pas pu passer à côté du boom des vinaigres de brillance qu'on voit de plus en plus. Je ne sais pas vous mais personnellement, je connais évidemment de nom les vinaigres de brillance mais je ne savais pas forcément ce qu'ils étaient. Alors je me suis renseigné !

Premier enseignement, un vinaigre de brillance est un produit à base de vinaigre. Ah, ça vous en bouche un coin n'est-ce-pas ! Vous ne l'aviez pas vue venir celle là ! Plus sérieusement, il n'existe pas vraiment de législation sur ce produit, ce qui fait qu'on trouve un peu tout et n'importe quoi en la matière. Concrètement, dès lors qu'un produit non rinçable (c'est à dire ni shampooing, ni conditionner, ni masque...) contient du vinaigre dans sa formule, il peut plus ou moins se prévaloir d'être un vinaigre de brillance. Sauf que certains vont comporter 2% de vinaigre et d'autres 10 fois plus, ce qui vous vous en doutez ne vas pas donner la même chose en terme de résultats sur votre crinière.  

Comment faire pour vous y retrouver ? Comme d'habitude, il va falloir chausser vos meilleures lunettes pour décrypter la formule INCI écrite en caractères 4,5 en bas de l'étiquette ! On prend un exemple concret ? Chez Klorane qui propose un vinaigre de brillance à la camomille (et plutôt donc destiné aux cheveux blonds à châtains clairs), c'est plutôt pas mal du tout car le vinaigre est le second actif juste après l'eau (ah oui, j'ai oublié de vous dire qu'on ne trouvait évidemment jamais de vinaigres purs puisqu'il s'agit de cosmétiques et non d'alimentation, et que c'était du coup à chaque fois "coupé" avec de l'eau). Chez Mulato à l'inverse, le vinaigre (qu'on trouve normalement sous l'appellation "Acetum" dans l'INCI) ne pointe qu'en septième position après une série Aqua, Alcohol Dénaturé, Glycérine, Coco Glucoside, Benzyl Alcohol et Sodium Benzoate. En clair, je ne pense pas qu'il y ai masse de vinaigre dans ce vinaigre (note pour moi-même : ajouter "Mulato" à la longue liste des marques qui détestent ce blog !).

Maintenant que vous savez ça, passons à la suite et à nous demander de quel vinaigre il s'agit ?! Car c'est un peu comme en cuisine, vous pouvez aussi bien faire votre vinaigrette avec un vinaigre premier prix acheté chez Leclerc qu'avec un grand vinaigre balsamique acheté dans une épicerie fine. Là, c'est assez simple pour s'y retrouver : ceux qui s'appuient sur un vinaigre on ne peut plus traditionnel (cidre, framboise...) restent dans l'ensemble assez évasif en disant par exemple vinaigre de fruits, ou même vinaigre tout court.

 

Lorsqu'il y a des choses plus originales, les marques le mettent évidemment en avant pour se différencier et le valoriser, comme par exemple chez Christophe Robin qui a ressorti il y a quelques semaines une collection de 3 lotions de finitions absolument magnifiques et s'appuyant tantôt sur du vinaigre de sauge ou bien encore sur du vinaigre d'hibiscus. Même situation chez René Furterer, chez qui le Vinaigre de Brillance - un produit iconique qui célèbre cette année son trentième anniversaire - s'appuie sur un vinaigre d'acérola, cette fameuse baie antioxydante qu'on croise souvent dans des crèmes cosmétiques. Est-ce que le produit sera plus efficace avec un vinaigre d'hibiscus qu'avec un vinaigre de framboise ? Franchement, non. Pas forcément en tout cas, c'est surtout du marketing. La pomme de terre a sûrement plein de vertus en beauté (l'amidon, tout ça tout ça) mais le caviar nous fera toujours plus rêver. Et bien là c'est pareil...


En somme, plus que la variété du vinaigre, c'est avant tout sa haute concentration dans la formule qu'il faut rechercher. Ensuite, au moment de faire votre choix, sniffez obligatoirement le produit car je ne vous apprendrai rien en vous disant que l'odeur du vinaigre n'est pas la plus agréable qu'il soit. Alors rassurez-vous, ça ne sent évidemment pas le vinaigre pur pur mais néanmoins, il faut quand même faire attention. J'ai pu m'entretenir avec une très sympathique chef de gamme de chez René Furterer qui m'expliquait que le travail sur le parfum d'un vinaigre de brillance était le résultat d'un équilibre très subtil car les consommateurs (j'accorde au singulier car c'est un produit mixte qu'hommes et femmes peuvent utiliser pour se faire des cheveux brillants) ne veulent pas que ça sente trop le vinaigre mais ont quand même besoin de retrouver une odeur qui leur fait comprendre que oui, il y a bien du vinaigre dans le produit. Vous avez dit paradoxal ?! Et en plus, l'odeur du vinaigre est de base très difficile à masquer, les chercheurs s'arrachent les cheveux sur ce genre de projet (et n'ont du coup plus besoin du vinaigre de brillance qu'ils sont en train de formuler, le comble quand même !). Celui de l'ami René sent d'ailleurs divinement bon, c'est une vraie réussite sur ce point.J'avais aussi beaucoup aimé l'odeur du vinaigre à la framboise de chez Yves Rocher.


Maintenant que vous avez à peu près toutes les clés pour acheter efficacement un vinaigre de brillance, reste encore savoir ce que vous allez en faire ! Bah oui quoi, ça sert à quoi le vinaigre de brillance ? Comme le Port-Salut, c'est écrit dessus : à faire briller ! Seconde grosse révélation de ce billet où l'on aura donc appris que le vinaigre de brillance est un produit à base de vinaigre pour faire briller les cheveux ! Ce qui est intéressant, c'est de comprendre comment agit le vinaigre pour apporter une belle brillance à nos cheveux car c'est une action qui s'explique très facilement. Pour notre visage ou notre corps, on procède à un gommage qui, en éliminant les cellules mortes et les petites rugosités, va lisser la peau qui du coup va mieux capter et refléter la lumière. Et paraître ainsi plus éclatante de beauté que jamais. Et bien l'enjeu est un peu le même pour le vinaigre qui grâce à son pH acide va sceller les écailles du cheveu qui va alors de la même manière mieux refléter la lumière. Elle est pas belle la vie !


Surtout, ce qu'il faut garder en tête, c'est que le vinaigre de brillance ne fait pas que faire briller puisqu'on lui prête un milliard d'autres bénéfices. Je vous le fais façon melting-pot car il y en a un sacré paquet : démêle, adoucit, élimine les résidus de calcaire, protège la couleur, prévient l'électricité statique... Et certains vont même jusqu'à dire qu'il limite les démangeaisons et les pellicules mais là, je suis plus perplexe quand même. Alors bien sûr, tout cela n'est pas qu'à créditer au vinaigre seul mais aussi à tous les actifs qu'on trouve généralement à ses côtés au sein d'un vinaigre de brillance mais n'empêche que ça en fait une alternative intéressante à un après-shampooing, par exemple pour les cheveux fins qui peuvent se retrouver alourdis par un conditionner en crème et apprécieraient peut-être davantage la texture liquide d'un vinaigre. Petite astuce au passage, on le conseille aussi souvent en post-coloration pour bien fixer les pigments au cœur du cheveu.


Tiens d'ailleurs, tant que nous en sommes à l'application du produit, sachez que deux solutions s'offrent à vous : soit vous utilisez le vinaigre de brillance pur (on en verse un peu sur toute la longueur avant un dernier et bref rinçage à l'eau claire et froide) ou bien alors vous avez une bouteille vide dans votre douche que vous utilisez pour faire une dernière eau de rinçage où vous diluez 1 volume de vinaigre dans 10 volumes d'eau. Évidemment, c'est quelque chose aussi que vous pouvez faire à l'aide d'un vinaigre alimentaire (et dans ce cas, privilégiez le vinaigre blanc qui semble le plus adapté) même si là pour le coup, l'odeur sera forcément un peu plus roots. Côté prix, c'est comme tout, vous en avez de 7€ chez Franck Provost à 36€ chez Christophe Robin, en passant par une dizaine d'euros chez Klorane ou René Furterer.


Moi en tout cas, le fait de me renseigner sur ce produit m'a donné envie d'en essayer de nouveaux, même si c'est forcément un produit qui sera un peu plus intéressant sur une longueur de femmes que sur la mienne. Vous en utilisez d'ailleurs vous du vinaigre pour lustrer votre chevelure ou bien est-ce quelque chose que vous n'avez encore jamais essayé car vous trouvez cette gestuelle superflue ? Est-ce qu'il y a des aventurières par ici qui se sont déjà risquées à l'application de vinaigre pur en dernière eau de rinçage ? Il parait que la brillance est la deuxième exigence des femmes pour leurs cheveux, vous confirmez que c'est quelque chose d'important pour vous ? Et si oui, et toutes catégories confondues (shampooing, masque, coiffants...), quels sont vos produits les plus efficaces pour vous faire une chevelure rutilante ! Dîtes moi tout, et la bise à Rachida !

Rendez-vous sur Hellocoton !

31 commentaires:

  1. j'ai utilisé le Yves Rocher qui sent bon en effet et est facile d'utilisation.. mais je n'ai constaté aucune différence sur ma chevelure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et effectivement, le simple fait qu'il sente bon est un peu léger pour racheter un produit ! Moi, même expérience que toi, j'avais bien aimé l'odeur mais n'avait guère constaté de bénéfices !

      Supprimer
  2. Cécile6725/9/15

    Bonjour Teddy,

    Ah la bonne vieille astuce du vinaigre pour faire briller les cheveux...et bien je confirme que cela fonctionne bien! Moi j'utilise du vinaigre blanc ou de cidre que je dilue (1 mesure de vinaigre pour 10 d'eau à peu près) et je l'utilise en dernière eau de rinçage. C'est très efficace si l'au du robinet est très calcaire, ce qui est le cas chez moi. Pour l'odeur: on la sent à l'application, mais elle disparait presque totalement au séchage (en tous cas personne ne m'a jamais dit que je sentais la vinaigrette!). Du coup tous ces produits me paraissent sympa, mais chers comparés au prix d'un litre de vinaigre blanc qui pourra aussi servir à nettoyer la salle de bain! Bonne journée à toi. Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, tu as raison de le préciser car en effet, plus l'eau du robinet est calcaire, plus on a à priori intérêt à y injecter un peu de vinaigre ! Et effectivement, pour 1 volume de vinaigre pour 10 d'eau, l'odeur reste normalement assez légère ! Si ça marche pour toi avec le simple vinaigre blanc, tu as tout à fait raison, aucune raison à priori de passer à un produit prêt à l'emploi !

      Supprimer
  3. J'ai déjà testé celui d'Yves Rocher, mais comme Elli plus haut, je n'ai rien vu de mirobolant, c'est sûr que ça grince, ils sont bien propres, mais de pas brillance exceptionnelle... Et j'ai utilisé du vinaigre pur il y a bien longtemps ( je ne l'ai pas dilué, pauvre nouille que je suis ) et c'était vraiment une horreur, ça sentait vraiment mauvais et le pire c'est que l'odeur avait imprégné la salle de bain encore des heures après, donc je ne le referais plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, il fait l'unanimité contre lui ce produit Yves Rocher ! Aie, aie, aie pour l'anecdote du vinaigre pur, ça devait en effet vraiment empester car l'odeur du vinaigre est quand même du gren très puissante ! Au moins, ça sert de leçon et on ne fait pas deux fois la même erreur !

      Supprimer
  4. Bonjour Teddy! J'ai tenté l'eau de rinçage au vinaigre de cidre mais rien de spectaculaire...sur 3 fois (impatience quand tu nous tiens!). Ton article m'a donné envie de retenter du coup mais les produits de parapharmacie au vinaigre ne me paraissent pas plus tentant. Pour l'odeur, elle se dissipe rapidement sur la version 1vol de vinaigre/10 vol d'eau donc j'imagine que dans les produits du commerce, c'est la même chose (mais j'avoue avoir ete sceptique la premiere fois!). A bientot! Bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je souris car je suis un peu comme toi, du genre impatient ! Mais sur ce genre de produit, j'estime qu'on a le droit de l'être car normalement, c'est quand même censé fonctionner dès la première utilisation donc bon... Moi je vais en essayer un dans les prochaines semaines, je vous dirais concrètement ce que j'en pense une fois arrivé à la fin de mon flacon !

      Supprimer
  5. Bonjour Teddy,

    Oui, j'utilise du vinaigre de cidre bio que je dilue dans une bouteille d'eau en dernière eau de rinçage.
    Je le fais surtout pour éviter que mon cuir chevelu et mes cheveux s'atomisent car je vis à Dubai et ici, l'eau courante est en réalité de l'eau de mer dessalée, bourrée de produits chimiques!
    J'ai aussi un filtre sur mon pommeau de douche, mais aux grands maux, les grands remèdes!
    Ici, tous les nouveaux arrivants perdent leurs cheveux. C'est un peu l'horreur, donc j'ai fait pas mal de recherches sur le sujet pour voir ce que je pouvais faire pour contrer cette chute.
    Finir de me rincer les cheveux à l'eau minérale et au vinaigre a plutôt fait ses preuves. Je perds beaucoup moins mes cheveux qu'au début quand je suis arrivée.
    Accessoirement, ça fait aussi briller mes cheveux d'ailleurs! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah tu vois, je ne savais pas du tout ! Je ne peux pas m'empêcher de sourire car ça construit les plus haut buildings pour épater le reste du monde mais en attendant, ça n'a pas vraiment l'eau courante ! Paradoxe ! Je connais une personne qui est partie à Dubaï il y a quelques mois, ça me fait penser qu'il faut que je lui envoie un petit mail pour prendre des nouvelles (de ses cheveux !). J'imagine en tout cas que tu as du bien flipper au début en constatant les cheveux qui tombent plus que d'ordinaire et sans forcément savoir à quoi c'était dû !

      Supprimer
    2. Disons que ça reste un désert, ils prennent l'eau où ils peuvent! ;) J'ai heureusement pu limiter la casse assez vite, je suis un peu au taquet sur ce genre de trucs (je suis blogueuse beauté, donc parée à toute éventualité si ma peau/ mes cheveux/ mes ongles se mettent à vouloir changer; je sors illico l'artillerie lourde pour la contre attaque lol :D).

      Supprimer
  6. Bonsoir Teddy,

    Oui, je connais les propriétés du vinaigre. Ma mère me racontait qu'à son époque pour éliminer les poux il versait du vinaigre blanc et même rouge, directement sur la chevelure, rinçait, ensuite lavage au shampoing, avant qu'existe les lotions anti-poux Cela était très efficace. Et c'est connu aussi pour supprimer les pellicules et les démangeaisons en dernier eau de rinçage.Je le fais quelque fois pour donner justement de la brillance à mes cheveux. Tiens, il y aussi le citron qui fait briller les cheveux.
    Oui, je pense que c'est très important que les cheveux brillent, c'est un signe de bonne santé surtout quand on a les cheveux mi-longs ou longs, plutôt que d'avoir les cheveux ternes.
    Est-ce que j'achèterai ces produits ? Non, je préfère les trucs de grand-mère. Du vinaigre ou du citron dilué avec de l'eau, c'est plus efficace qu'un produit où il n'y aurait qu'un peu de vinaigre et sans autre effet qu'une dépense inutile.

    A bientôt,
    Lila
    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais tu as réussi à poster avec un pseudo !! Et hop, un "problème" de réglé !

      Maintenant, les poux sont à moitié bioniques et résistent de plus en plus au traitements chimiques donc je me demande si le vinaigre pourrait vraiment les déloger comme à l'époque. C'est comme nous avec les antibios, à force d'en prendre, ils ne font plus toujours effet.

      Et oui, en effet, il y a le vinaigre mais dans le même genre, c'est vrai qu'on pourrait aussi parler du citron. Après, c'est très con de ma part mais autant cela ne me gênerai pas d'utiliser du vinaigre pur, autant avec du citron, j'aurais l'impression de gâcher de la "vraie" nourriture, c'est bizarre à expliquer. Peut-être que comme le citron pressé est ma boisson préféré (en été à une terrasse parisienne avec un journal, c'est le paradis pour moi), je ne veux pas gâcher !

      Supprimer
  7. Lisou25/9/15

    J'ai essayé celui de René Furterer mais je n'ai pas aimé. Le produit est très siliconé plutôt que "vinaigré" j'ai l'impression.
    Sinon j'ai aussi utilisé un vinaigre de rinçage prêt à l' emploi composé de vinaigre de cidre, de romarin et d' ortie et je l'ai trouvé plus efficace pour contrer les effets du calcaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, j'ai l'impression que pas mal de femmes utilisent en fait le vinaigre de brillance non pas trop pour ses vertus sur l'éclat du cheveu mais avant tout pour neutraliser les effets du calcaire. Peut-être que les marques devraient plancher sur des gammes capillaires sur cette promesse car finalement, c'est des choses qu'on ne voit jamais et qui visiblement pourraient plaire.

      Supprimer
  8. Anonyme25/9/15

    Salut ! Je confirme j'utilise depuis plusieurs mois en dernière eau de rinçage du vinaigre de cidre diluée à de l'eau et le résultat est éclatant pour ainsi dire j'ai du volume de la brillance et un cuir chevelu assaini de plus c'est naturel et sain !
    Sur ce bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et finalement, j'ai l'impression que dans l'ensemble, vous êtes majoritaires à utiliser du vinaigre pur plutôt que des produits finis, c'est amusant car je n'aurais pas pensé que tant de femmes continuaient à utiliser cette bonne vieille recette de grand-mère !

      Supprimer
  9. Alors moi mon expérience avec le vinaigre a vite été abandonnée quand au collège, j'ai suivi les conseils de ma grand mère et je me suis rincé les cheveux avec ce soin maison un soir. Sauf que le lendemain, mes cheveux empestaient et du coup, tout le monde a cru que j'avais des poux ! Traumatisée, je n'ai plus jamais mis le moindre vinaigre sur mes cheveux :)
    Heureusement, je m'en suis remise depuis !
    Sinon rien à voir avec la choucroute mais dans le genre remède de grand mère, je me suis trèèèèèès longtemps rincé les cheveux à la décoction de camomille. C'est comme une tisane en plus concentrée. Parfois je m'allongeais même dans la baignoire pour laisser mes cheveux y tremper un moment (confidence, confidence!) Et bien, figure toi que du blond foncé, je suis passée à blonde comme les blés et je n'ai jamais eu les cheveux aussi doux et souples ! Voilààààà #3615mavie
    Bon week end Teddy :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Typiquement le genre d'anecdote qui peut te poursuivre toute une scolarité et que l'on te rebaptise "la pouilleuse" jusqu'à la fin de l'année scolaire, je compatis !

      Attends, ça m'intéresse cette histoire de décoction, moi qui à chaque fois aimerait à voir les cheveux un peu plus clairs ! A chaque fois, c'est comme les shampooings éclaircissants, j'ai l'impression que ça ne marche jamais mais bon, ça ne coûte rien d'essayer !

      Supprimer
    2. Ça prend un peu de temps, forcément, mais ça marche ! Véridique ! Je faisais bouillir de la camomille achetée en vrac dans une grande casserole d'eau, quelques minutes. Je laissais infuser toute la journée pour l'utiliser le soir et je rinçais mes cheveux en essayant de récupérer l'infusion à chaque fois, pour rincer une bonne douzaine de fois... A un moment, j'en ai eu marre alors je te dis, je m'allongeais et je laissais tremper mes cheveux dans la bassine mais du coup, ça ne blondissait que sur les longueurs... J'étais finalement hyper avant-gardiste en terme de tie & dye... ;) En toute honnêteté, c'est pas super pratique, mais dieu merci, en matière de beauté non plus, le ridicule ne tue pas :)

      Supprimer
    3. Lol, j'imagine bien la scène, allongée de manière hyper inconfortable en essayant tant bien que mal d'immerger les cheveux dans une bassine ! Ah ce qu'il ne faut pas faire ! J'avoue que sur ce coup, tu as totalement inventé le tie & dye, tu aurais du déposer un brevet à l'époque car là, tu serais riche !

      Bon, je note quand même et me dis que ça ne coûte pas grand chose d'essayer !

      Supprimer
  10. Bonjour Teddy,

    J'aime beaucoup le vinaigre de rinçage de chez Furterer dont j'adore le parfum très subtil (on n'est loin de l'odeur de vinaigrette!) mais côté résultat, je ne suis pas bluffée non plus... je pense qu'un rinçage au vinaigre blanc dilué serait aussi (voire plus) efficace sur la brillance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça fait un peu léger de n'aimer que l'odeur chez un produit et si les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances, c'est généralement des produis qui ne reviennent pas en seconde saison dans ma salle de bains ! C'est justement celui que je vais essayer pour ma part donc on pourra confronter nos avis dans quelques semaines !

      Supprimer
  11. J'aime bien le vinaigre.
    J'utilise celui de Phyto sur la recommandation de Nelly Cosmétique http://www.nelly-cosmetique.com/2012/04/20/phytocidre-vinaigre-de-rincage/
    La compo est top et il ne coûte pas trop cher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien les articles de cette fille ! Alors attends, c'est hyper intéressant car elle indique le "vinaigre sans vinaigre de René Furterer" et en décryptant sa compo, c'est effectivement une réflexion que je m'étais faite car je n'y trouvais pas le fameux "acetum". Mais comme il y a bien l'extrait de fruit d'acerola d'un côté et l'alcool de l'autre, j'ai pensé - bêtement - que c'était peut-être la formule du vinaigre qui avait été indiquée composant par composant dans l'INCI. Je vais mener l'enquête et demander à la marque d'éclairer ma lanterne car j'avoue qu'un vinaigre de brillance sans vinaigre, ce serait quand même assez culotté !

      Supprimer
    2. J'espère que tu partageras le fruit de tes investigations ;-)

      Supprimer
    3. J'ai déjà eu un premier retour et il semblerait qu'en fait, dans ce produit, la formule du vinaigre apparaisse "explosée" dans l'INCI (l'alcool d'un côté, l'extrait de fruit de l'autre...) mais la marque me certifie que c'est bien du vinaigre et que les nouveaux produits qui sortent de production et vont arriver incessamment sous peu ont changé cela et que sur la nouvelle étiquette, l'appellation vinaigre arrive bien en seconde position juste après l'eau. Chose que je vais vérifier évidemment !

      Supprimer
  12. J'ai teste celui d'Yves Rocher. Je trouve qu'il sent très bon. J'ai l'impression qu'il rend les cheveux un peu plus léger. Mais bon je m'en sers une fois de temps en temps pour l'odeur. L'eau n'est pas très calcaire chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi vraiment, je n'avais constaté aucun bénéfice avec lui, mais je pense que sur cheveux courts, c'est forcément plus dur ! Comme toi par contre, j'avais adoré son parfum !

      Supprimer
  13. Bonjour Teddy !
    J'ai également testé celui d'YR (le moins cher, quoi !), mais je garde une astuce depuis l'adolescence. De temps en temps dans la dernière eau de rinçage de mon shampoing, je presse un peu de jus de citron (je garde une bouteille en plastique, que je remplis d'eau et j'y ajoute un trait de jus de citron, et hop je me verse ça en dernier). Ca élimine le calcaire, ça fait briller, et ça rend les cheveux tout légers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, Ah, je ris à chaque fois que je vois ton pseudo, il est vraiment excellent !

      Je promets d'essayer ton astuce même si généralement, je préfère le citron sur mes poissons panés (oui, je me confesse, il m'arrive encore de manger du poisson pané, j'adore ça !). On est jamais à l'abri d'une bonne surprise !

      Supprimer