Pages

6 octobre 2015

Miroir, mon beau miroir, dis moi qui est la plus belle...


Il y a quelques temps, je vous avais promis qu'on causerait pas mal beauté et nouvelles technologies sur cette Planète, et comme je suis un mec qui tient parole (si, si, ça existe encore, je vous (r)assure !), je m’exécute. Après vous avoir causé de la méthode geekette pour appliquer son teint, je propose de vous dévoiler aujourd'hui le miroir qui, peut-être, squattera bientôt votre salle de bains. Avant de me lancer dans sa présentation, j'ouvre juste une rapide parenthèse pour vous dire tant que j'y pense que j'ai procédé au tirage au sort pour le concours Basic  3 Temps dont vous pouvez découvrir les résultats en cliquant ICI. Cette parenthèse étant refermée, revenons à ce fameux miroir qu'a présenté le mois dernier la marque Panasonic dans le cadre d'un salon high-tech à Berlin. Pour être tout à fait précis, un prototype de ce miroir avait déjà été présenté à ce même salon l'année dernière mais là, la marque a y apporté quelques fonctionnalités supplémentaires et a surtout annoncé que le produit était cette fois finalisé et prêt à être commercialisé. 

Vous n'êtes pas sans savoir qu'en ce moment, la grande tendance est aux objets connectés. Moi pour le coup, c'est une mode qui ne m'interpelle pas trop car je trouve ça souvent un peu gadget même s'il y a parfois des trucs que je trouve originaux, comme par exemple le nouveau stand Lancôme au Printemps Haussmann dont il faudrait d'ailleurs que je vous parle. Bref, tout ça pour vous dire que ce miroir n'est pas qu'une simple plaque de verre dans lequel on peut admirer toute sa beauté comme la méchante Reine dans Blanche Neige (un des Walt Disney que j'aime le moins, désolé !) mais un miroir...  connecté ! Et que du coup, on va pouvoir interagir avec lui d'un milliard de façons aussi différentes que flippantes. Des exemples concrets ? Le miroir est par exemple équipé d'un système de reconnaissance faciale, de manière à ce qu'une fois installé en face de lui, il puisse "scanner" votre visage afin d'y déceler toutes les imperfections possibles et inimaginables, qu'il s'agisse de rides, de boutons, de points noirs, de sécheresse cutanée, de rougeurs... en vous faisant voir précisément où cela se situe sur votre visage. Sympa pour commencer la journée de voir toutes nos imperfections pointées du doigt, on ne fait pas mieux pour nous mettre de bonne humeur !

Mais là n'est que le début car en parallèle et sur le côté du miroir apparaîtront alors des suggestions de produits sélectionnés parce qu'à priori capables de venir corriger les "problèmes" en question. D'après ce que j'ai compris, Panasonic est en train de chercher des accords avec différents groupes de cosmétiques pour que leurs produits puissent justement venir alimenter la base de données des produits suggérés. Ce serait potentiellement hyper intéressant pour eux car cela permettrait de toucher les consommatrices d'une manière totalement nouvelle. Nous, on réfléchit en tant que beauty addicts que nous sommes et allons plutôt chercher et comparer tous les produits du monde susceptibles de nous intéresser, donc ce type de recomandation serait certainement un peu vaine. Mais sur une femme ou mec lambda, ce conseil pourrait peut-être se révéler plus que persuasif. Imaginez que Panasonic pousse le curseur un peu plus loin et permette de s'offrir le produit en direct de notre miroir, qui serait connecté à notre carte bleue et hop, 3 jours après, le produit en question ne se trouve plus sur le miroir mais sur notre lavabo !

Bref, le miroir magique ne fait pas que ça et permet aussi de servir de laboratoire grandeur nature pour tester de nouvelles coiffures ou de nouveaux maquillages. Là encore sur le côté de l'écran apparaissent différentes ombres à paupières, fonds de teint, rouge à lèvres... que vous pouvez "swatcher" en direct sur votre visage pour en apprécier le résultat ou non (est-ce que ce lipstick irait avec la robe que je porte ? cette ombre à paupières va t-elle faire ressortir la couleur de mes yeux ?). Plus fort encore, vous pourrez même apprécier le rendu du maquillage selon différentes situations et autant de luminosités : en extérieur, au restaurant...

Là pour le coup, ce n'est pas vraiment une innovation à proprement parler car on a déjà ce genre de choses via des applications sur nos smartphones (Make Up Genius sous l'impulsion de L'Oréal par exemple) mais c'est quand même autre chose d'en profiter sur un énorme miroir que sur l'écran, aussi grand soit-il, de notre Iphone adoré (#teamApple de mon côté car j'adore me faire arnaquer !). D'ailleurs, je me souviens que j'avais lu il y a quelques mois que Sephora est en train de tester ce même genre de procédé dans sa boutique de Milan où a justement été placé ce genre de miroir en réalité augmentée. A noter quand même que si c'est surtout pour le maquillage que c'est intéressant, ça marche aussi pour les coiffures et même pour les barbes / moustaches pour nous Messieurs. Et si ici on cause beauté, imaginons quand même juste un instant que tout ça serait aussi déclinable en mode, ça laisse quand même songeur sur les perspectives que cela ouvre sur l'essayage virtuel de fringues (de quoi faire chauffer encore un peu plus ma CB sur Asos)... 

C'est tout pour ce miroir ? Non, pas encore ! D'après ce que j'ai compris, il aura aussi la capacité de prendre des photos de nous et de les stocker. Le délire ? La possibilité au bout de quelques années d'utilisation de nous ressortir des images du passé pour pouvoir constater l'évolution de notre visage. Bon, ça c'est clairement un coup à nous foutre un coup au moral mais malgré tout, je serais limite du genre à me faire un petit selfie chaque matin de manière à pouvoir me faire une petite rétrospective de tous mes looks lorsque l'envie m'en prendra (et lorsque j'aurais le temps, en 2036 à priori) ! Si ça se trouve, il y aura même une fonction Wifi qui nous permettra d'envoyer directement notre photo du matin (forcément plus sympa avec l'éclairage des lumières de la salle de bains que via notre téléphone) sur notre Instagram ! C'est beau le progrès (c'est ironique hein, je le précise car on ne le voit pas forcément là) ! Par contre, et vous me direz que je suis peut-être un brin parano mais n'empêche que je trouve que c'est un peu flippant. Vous savez qu'on peut à priori pirater et ouvrir à distance la webcam d'un ordinateur alors avoir une caméra dans le miroir d'une pièce où l'on se promène essentiellement à poil, ça mérite quand même une petite réflexion ! 


Est-ce qu'on en a terminé avec ce miroir ? Et bien non, même pas car ce dernier sera aussi doté, et là je vous demande de bien vous tenir,  d'un détecteur de mauvaise haleine !!! Alors là, j'en reste sans voix ! D'un côté, vous me direz que c'est bien car c'est toujours un peu délicat de signifier à quelqu'un qu'il schlingue du goulot. Moi j'aurais même poussé le truc plus loin en faisant en sorte que si le miroir détecte une odeur buccale un peu négligée, il soit connecté à la serrure de la porte de notre salle de bains qui n'accepterait de ne se réouvrir que lorsqu'on aurait procédé à un brossage des dents efficace ! Un peu comme les nouveaux éthylotests qui empêchent la voiture de démarrer tant qu'on a trop d'alcool dans le sang (je vais breveter l'idée car Panasonic serait capable de me la piquer) ! Non mais franchement, où vont-ils chercher tout ça !

Comme d'habitude, tout ça nous semble pour le moment un peu trop science-fiction pour être vrai mais je vous rappelle qu'on vit dans une société où l'on greffe des visages, où l'on capte le Wifi dans les avions, que nos voitures roulent commencent à rouler 100% électrique et sans conducteur et qu'on a trouvé de l'eau sur Mars. Clairement, il y a quand même de fortes chances que ce type de miroir devienne finalement la norme d'ici une petite dizaine d'années. Paraît qu'il faut vivre avec son temps alors on trouvera probablement ça génial et absolument indispensable ! Vous par exemple, qu'est ce que vous en pensez ? Est-ce que vous troqueriez volontiers votre basique miroir actuel pour ce genre de choses ultra-perfectionnées ? Sur le papier, quelle fonctionnalité serait le plus à même de vous plaire : le logiciel pour essayer virtuellement maquillage et coiffures, le détecteur de problèmes cutanés et son système de recommandation de produits, la possibilité d'enregistrer des photos de soi pour pouvoir comparer l'évolution de notre peau (et donc l'efficacité des produits qu'on utilise) au fil des mois... ou le détecteur de mauvaise haleine ?!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Crédits photos :  Disneymag Wix, Buzz Feed

22 commentaires:

  1. Cécile6/10/15

    Ohhhhhh mais j'avais tapé dans le mille en fait !! C'est top, on croit vraiment rêver avec ce miroir connecté !! Merciiii de nous tenir au jus de toutes ces nouveautés décoiffantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, tu avais tapé dans le mille ! Avec plaisir, ça m'éclate toujours autant de partager avec vous mes trouvailles les plus délirantes !

      Supprimer
  2. Anonyme6/10/15

    Mon dieu.... c'est pas que je me sente dépassée par les technologies d'aujourd'hui, même si j'ai 20 ans, je ne suis plus le mouvement depuis un moment. Toutes ces choses, comme ce miroir, reliées entre elles et au monde entier, moi ça me fais flipper. Ne serait ce que pour ce que tu dis, le fait de se faire pirater. Mais je trouve que ça va trop loin tout ça. Un miroir c'est un miroir, j'ai du mal à imaginer switcher des tenues sur un écran à la place de les enfiler pour voir le résultat. Déjà que jamais j'oserai commander des habits, je préférés me déplacer en magasin et les essayer directement, y'a beaucoup moins de contraintes (à mon avis) que de devoir les renvoyer si ça va pas... j'ai pas envie de vivre dans un monde bourré de technologie et où les gens ont la flemme de se démaquiller la bouche si le rouge à lèvres ne va pas avec leur tenue... ça me fais peur ton article la hahahaha
    Bisous quand même et c'est toujours très intéressant de te lire ! Même si pour une fois ça me fais plus flipper que plaisir de découvrir de nouvelles choses !

    Samyestvernie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je te rassure, moi du haut de mes 30 ans (oui 31 mais bon, on ne va pas non plus chipoter), il y a déjà plein de trucs où j'ai l'impression de ne rien capter ! Le pire, c'est vraiment de se dire que dans 15 ans, ce sera la norme. Je me disais justement récemment qu'i y a 15 ans tout juste, j'entrais au lycée et je me souviens qu'on avait uniquement internet à la maison et genre deux heures par mois avec une vitesse pourrie. Aujourd'hui on a le Wifi iliimiité dans l'avion ! Fou tout ça !

      Comme toi en tout cas, je reste plutôt attaché aux vrais essayages ! Ce miroir me fait plus délirer qu'autre chose mais dans la vraie vie, je pense que je n'utiliserai pas 10% de ses possibilités.

      Supprimer
    2. Anonyme8/10/15

      C'est dingue quand même les différences entre avant et maintenant, déjà le jour où j'ai appris qu'il y avait des coffres de voitures qui se fermaient tous seuls... ça a l'air tout con dit comme ça mais moi ça m'a choquée, c'est le genre de technologie bien sympa mais... est ce que c'est réellement utile "tout ça" au final... question existentielle haha
      Je pense que déjà on utilise pas toutes les possibilités des instruments qu'on a maintenant, entre les télévisions hyper technologiques, les ordinateurs, les tablettes, les natels (oui oui je suis suisse, téléphone portable quoi) moi j'ai une utilisation hyper basique de tout ça au final... mais peut être que on va se rattraper, on aura peut être pas le choix !

      Supprimer
  3. A part peut être les coiffures et encore... je ne veux pas de ce trucs dans mon chez moi! Déjà ça doit couter une blinde et j'ai pas besoin d'un miroir qui va me dire toutes mes imperfections parce que ça va m’énerver! Déjà que j'accorde pas mon make up à ma robe, que j'accorde généralement mon lipstic à celle de mes cheveux (là, les pointes sont oranges) et que j'adore faire des tests couleurs sur mes yeux...ce truc va m'enlever tout mon plaisir!

    J’aimerai bien éviter que le monde soit "trop connecté" j'aime pas ça car j'aime bien contrôler ce que je poste ou écrit (Instagram ou mon blog) et j'aurai l'impression d'être espionnée... Tant pas je serai une irréductible chieuse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pas de prix officiel pour le moment mais clairement, ça va douiller sévère je pense ! Et comme tu le soulignes, si le truc passe son temps à nous dire qu'on a une sale peau, alors je pense qu'on sera tenté de le fracasser régulièrement, ce qui du coup n'en fait définitivement pas un investissement recommandable !

      Supprimer
  4. Bof... perso, ça ne m'attire pas du tout, au contraire, ça me ferait même fuir ! Le concept (contrairement à la technologie) n'est pas vraiment nouveau car je me souviens de certains comptoirs dotés de machines spéciales pour "analyser" la peau, déterminer son taux de sécheresse, les dégâts de l'exposition au soleil, etc. - sauf que ce n'étaient pas des miroirs.
    D'ailleurs, il me semble que Sephora propose toujours un appareil Pantone permettant de déterminer sa teinte de fond de teint ? il me semble l'avoir vu en magasin, mais je n'ai jamais vu personne le tester, donc je me pose des questions sur l'intérêt réel de ce type de gadget...
    et lors de son rachat par LVMH, je me souviens très bien que le Sephora des Champs-Elysees avait instauré des boutons permettant de changer l'éclairage sur ses miroirs. Comme ils ont disparu assez vite, j'en déduis que ça n'a pas enthousiasmé les foules non plus ? L'effet n'était pas flagrant, là encore ça faisait plutôt gadget (ça me fait penser aux activités tactiles des musées pour enfants, LOL)

    Bref, tu l'auras compris, je préfère me fier à mes yeux et swatcher joyeusement les testers sur mes mains (sur mon cou et à la lumière du jour pour le fond de teint), le renifler, c'est d'ailleurs ce qui me plaît, l'aspect tactile/visuel qui permet de "rencontrer" le produit et de m'en faire ma propre opinion. Nul besoin d'un "diagnostic" qui me fait penser à un examen médical, donc qui élimine la notion de plaisir et de détente pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais rassurez vous, moi aussi ! Je vois d'ailleurs que je ne vous ai pas forcément dis ce que je pensais à titre personnel mais clairement, ce truc n'est pas prêt d'arriver chez moi, même si je souligne l'innovation que cela représente car il y a clairement un gros boulot sur un projet comme celui-ci.

      Oui, oui, il y a en effet pas mal de machines qui peuvent scanner pas mal de choses sur notre visage mais jusqu'à présent, c'était quand même souvent des trucs qui étaient limite au contact de la peau. Là, ce que je trouve dingue, c'est que ça marche juste en se tenant debout devant un miroir !

      Oui, oui, je crois en effet que Sepho a toujours cette machine et il me semble qu'Elisabeth Arden propose aussi un truc similaire dans son pop-up store jusqu'à la fin de l'année. Je ne savais pas en revanche pour l'éclairage modulable en magasin, c'est amusant aussi.

      Supprimer
  5. Ahahah en effet, le miroir du futur, alors typiquement il n'a pas trop sa place chez moi, déjà je n'ai pas de miroir pour me maquiller, celui de la salle de bain est suffisant (enfin moi je m'en contente et puis je n'ai plus de place...ceci explique cela du coup ^^). Un peu trop futuriste pour moi, et puis j'aime bien décider par moi même de ce que j'applique sur mon visage...quand à me voir vieillir, je le sais, ça ne me gène pas mais de là qu'un appareil me le rappèle c'est non..et puis ils ont intérêt ) faire en corte que le miroir soit étacnhe car mon appart est tellement humide que mon dernier appareil photo (non stocké dans la salle de bain) a rouillé en 12 mois et 1 jour.... garantie non appliquée pour un jour de retard...argh....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, un seul miroir mais je sais que parfois, les gens qui passent chez moi me disent "mais tu n'as pas un miroir en pied", comme si c'était impossible de vivre sans ! Moi en tout cas, ça ne me manque pas !

      Moi, pour le coup et comme j'en parlais il y a quelques mois, il peut me ressortir des photos de mes 20 ans sans souci puisque je me préfère aujourd'hui !

      Non mais sérieux, le coup de un an et un jour, c'est encore un coup des mecs de l'obsolescence programmée ça !

      Supprimer
    2. oui et non pour le coup. Mon appart a un réel problème d'humidité. La vendeuse m'a même demandé si je stockais mon appareil dans la salle de bain...c'est à ce moment là que j'ai compris que je devais réagir car si je ne m'en inquiète pas plus que ça, l'humidité est omniprésente dans mon logement (le problème des intérieurs trop bien isolés de l'extérieur, le froid ne rentre pas, mais l'air ne circule pas.....et donc l'humidité s'accumule).
      J'avoue du coup alors que je n'achetais que du Canon (ma marque favorite), j'ai décidé de prendre autre chose et j'ai jeté mon dévolu en Allemagne sur un appareil photo étanche. J'ai eu en prime le choix entre plusieurs appareils, la possibilité de tester sur place car les batteries n'étayants pas vide, et les conseils du vendeur par rapport à ma façon de photographier. Le tout pour un prix plus que correct, alors qu'en France, j'avais le choix d'un seul modèle et des vendeurs qui te disent 'c'est là bas'..... et bé l'appareil est resté 'là bas' et je me suis rendue à Berlin pour acheter mon appareil là où à chaque fois j'ai droit à des conseils et même la garantie est valable deux ans, réparation en 10 jours assurée..... et sans prendre de garanties supplémentaires... l'appareil a maintenant 2 ans et demi, fonctionne toujours aussi bien, supporte l'humidité (toujours pas mis dans l'eau pour prendre des photos, j'ai tout de même un peu peur ^^)
      Donc en conclusion, miroir ? non pas chez moi ...appareil photo ? oui et de qualité siouplé histoire de ne pas en racheter un nouveau chaque année.... là en gros j'ai eu un super appareil pour le même prix que le précédent mais il continue de fonctionner alors que la garantie est terminée....

      Supprimer
  6. Non, franchement, à force d'avoir des appareils connectés partout chez soi, on vit entourés d'ondes et je préfère m'en passer ! Je trouve ce miroir plutôt gadget de luxe pour riches en mal d'occupations, car j'imagine que cet objet doit avoir un certain coût, non ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'en parle pas ! Je souris d'ailleurs souvent en constatant qu'on s'inquiète de tout les conservateurs dans nos crèmes mais en attendant, on vit dans un monde baigné d'ondes en tout genre !

      Je vous dirais dès qu'on aura le prix officiel !

      Supprimer
  7. angie6/10/15

    Jamais de la vie, ce truc est une horreur absolue, un cauchemar !!!
    Vivre avec Tatie Danielle qui tous les matins pointe vos défauts, votre bouton, vos rides, votre cellulite... et puis bien sûr comme si nous n'avions pas assez de matraquage publicitaire, connexion directe à l'eshop des marques affilées pour nous promouvoir leurs produits non-stop !!! argh !!
    Déclinaison à venir pour les vêtements où une Cristina Cordula virtuelle te tancera sévèrement pour ton association de couleurs hasardeuses ou ton pantalon qui ne va pas à la morpho !
    il vous interdit de sortir s'il vous trouve trop moche, l'ordonnance pour les antidépresseurs est incluse aussi !? :p
    et le selfie quotidien sur 10, 20 ans, oh mon dieu !

    J'imagine en plus le prix, pour au final vous vanter la crème l'oréal à 10 euros, LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, Tatie Danielle, ça fait des années que je l'ai pas vu ce film ! Souvenirs, souvenirs ! Mais je sais pas s'il a si bien vieilli que ça...

      Moi franchement, si c'est avec l'accent de Cristina et avec des expressions barrées comme elle en a, je suis limite capable de l'utiliser juste pour délirer chaque matin ! N'empêche qu'on en rigole là mais que le concept sera très certainement décliné en mode. On pourrait même imaginer un miroir doté d'une caméra qui serait reliée à une sorte de centre d'appel où des experts en mode pourraient étudier en direct ton look et te donner des conseils ! Tout est possible, la seule limite étant celle de notre imagination !

      Supprimer
  8. Bonsoir Teddy,

    Wouaw, en fait c'est mini ordinateur, qui sculpte notre peau. Nous dit comment nous coiffer, peut-être comment nous habiller etc... Il lui manque que la parole. A moins qu'elle soit aussi intégrée ? En fait, nous sommes peut-être pas prêt pour ce genre d'outil. Mais d'ici une trentaine d'années cela sera juste un objet désuet. Oui, les physiciens ont trouvé de l'eau sur Mars. Et, en 2033, la NASA va envoyer des hommes sur cette planète. (Vu dans RMC découverte). Cependant, ma curiosité étant la plus forte, j'aimerai bien tester ce fameux miroir. "Tu n'es pas la plus belle, faut resserrer tes pores et enlever tes points noirs". Je trouve cela marrant.

    Au plaisir de lire ta prochaine revue.
    Lila

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question pour la parole mais je ne crois pas (j'imagine en plus que cela coûterait plus cher en terme de développement pour être traduit dans toutes les langues) ! J'espère qu'on vivra assez vieux pour voir tout ça, on aura l'impression d'être dans un film de science-fiction !

      PS ; bien reçu tes coordonnées, je fais suivre cela très vite à la marque !

      Supprimer
  9. Waouh c'est fou comme projet. Sur la partie "soin" je suis un peu dubitative, comment détecte-t-il la sécheresse par exemple ?
    S'il était en démo en magasin, je testerais bien les fonctionnalités pour tester des make-up coiffures etc, les différentes luminosités tout ça : c'est fun ! Quant à l'avoir à la maison je ne sais pas : la majorité d'entre nous sommes assez routiniers, et une fois explorées les possibilités, on risque de s'en lasser ? Sauf pour les accros à leur image probablement (je ne juge pas).
    Je ne connaissais pas l'appli de Loreal : je teste ça en rentrant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne saurais te l'expliquer d'un point de vue technico-scientifique mais imagine que c'est possible. Lorsque j'avais fait le diagnostic cutané au Dermacenter, la machine détectait aussi les zones de sécheresse sur le visage.

      Oui, clairement, je pense que sur les fonctionnalités tests de coiffure et de maquillage, tu t'amuses à fond les deux premiers mois mais une fois que tu as fais le tour, tu zappes tout ça.

      Moi le truc que je trouve bien en revanche, c'est de pouvoir s'en servir pour mieux apprécier l'efficacité d'un produit au fil des mois, ça c'est quand même quelque chose de très intéressant.

      Bon Make Up Genius alors !

      Supprimer
  10. le miroir connecté me choque quand même moins que la cup connectée (même si tu n'es pas concerné x) ) ou la couche de bébé qui envoie des sms quand elle est pleine! on va vers de plus en plus n'importe quoi xD mais cette idée de miroir est pas si mal si il fait des propositions de produits ou qu'il compare des produits par rapport à ta tête... ça sera pas révolutionnaire comme idée mais c'est dans l'air du temps ^^
    bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une cup connectée ? Bon, je vais faire comme si je n'avais rien lu et effacer cette image de ma mémoire !!! Et pour la couche de bébé, je crois que c'est inutile car j'ai remarqué que les jeunes parents autour de moi avaient développé un sixième sens qui leur permettait exactement de savoir quand intervenir !

      Supprimer