Pages

30 novembre 2010

Vive le bio qui ne ressemble pas à du bio !


Allez, commençons par une petite devinette ! Qu'est ce qui est presque toujours blanc et vert, sent parfois légèrement trop fort et coûte souvent un peu cher ? Je vous laisse réfléchir quelques secondes... Encore un peu... Non, vous ne voyez pas ? Mais si voyons, un produit de beauté bio pardi ! Enfin, ça c'était une blague que l'on ne pourra bientôt plus faire car S.A.V.E, cette nouvelle marque (française contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire) que j'ai découvert la semaine dernière va peut-être bousculer un peu tous ces préjugés.


Vous vous souvenez que je vous avais annoncé le mois dernier (ICI pour celles et ceux qui ne me liraient pas aussi consciencieusement que quotidiennement!) que Nocibé allait accueillir une vingtaine de nouvelles marques ? Nous en avions alors passé une bonne dizaine en revue mais pas celle-ci qui avait échappé à ma vigilance légendaire, je vous le concède ! Pourtant, avec ses flacons ultra colorés et ses noms de produits indiqués en XXL, on ne peut pas dire que les soins S.A.V.E passent inaperçus. Je ne sais pas pour vous mais moi, cela me fait immédiatement penser à des choses comme Formula 10.0.6, Compagnie de Provence ou encore Benta Berry dont nous parlions récemment (il faut d'ailleurs que je vous indique les deux gagnants de ce concours!). C'est en tout typiquement le genre de packaging que j'apprécie, très moderne, très dynamique...

Mais attention à ne pas prendre cette apparente légèreté pour argent comptant, car derrière ce look rigolo se cachent des formules bio plutôt bien travaillées et surtout un engagement plus que sincère. Labellisées Cosmebio et Ecocert certes (notez cette fantastique redondance linguistique qu'Emile Zola m'aurait envié ce coquin !) mais pas seulement car la marque a à coeur de s'engager bien au delà du cahier des charges de ces labels, en s'investissant sur des points très concrets. Vous voulez des exemples ? Alors je vous en donne !


Tous les fournisseurs d'ingrédients et d'emballages ont été sélectionnés selon leur capacité à répondre aux critères de développement durable. La marque privilégie tant que possible des producteurs locaux afin de limiter son impact environnemental. Encore mieux, S.A.V.E arrive parfois à s'approvisionner via des plantes poussant à l'état naturel et non par des plantes cultivées par l'homme afin d'économiser les surfaces agricoles (et de limiter au passage toutes les pollutions inhérentes à quelque exploitation qu'il soit). C'est le cas par exemple de l'argousier qui pousse à l'état sauvage à moins de 100km du site de production de S.A.V.E.

La marque participe également activement aux associations Kariterre (en s'engageant à l’achat au juste prix de beurre de karité bio, 100% Mali, dans le cadre d’un projet de financement d’une bibliothèque), CarboneTolérance (pour un calcul de l’empreinte carbone dans le processus de fabrication d’un produit)... j'en passe et des meilleures ! Ça semble parfois "pas grand chose" ou anecdotique mais ça plus ça plus ça... et ça change tout.


Parlons également rapidement des produits car c'est quand même le plus important lorsqu'il est question de cosmétiques. J'aurais tendance à les qualifier de "bons basiques". Attention, ce n'est pas du tout un terme péjoratif venant de moi, bien au contraire. Cela veut simplement dire que nous ne sommes pas ici dans la surpromesse sans fin ("moins 15 ans en une semaine, moins trois tailles en 10 jours...") mais plutôt dans des produits que l'on prend plaisir à utiliser au quotidien, qu'il s'agisse de gel douche, crème mains, démaquillant, soin hydratant pour le corps mais aussi pour le visage d'ailleurs... Des produits qui ne promettent pas la lune certes mais qui au moins ont le mérite de tenir celles qu'elles font. Les textures sont travaillées, les parfums également d'ailleurs... c'est totalement le genre de soins qu'on va prendre plaisir à utiliser jour après jour. Une touche de bonne humeur dans notre salle de bains en somme !


Alors là je vous connais, vous commencez à vous dire qu'une gamme jolie, moderne, avec des formules soignées, des fragrances agréables et un engagement écologique qui a l'air tout ce qu'il y a de plus sincère, cela va forcément coûter une petite fortune. Mauvaises langues que vous êtes ! 8 euros la crème mains, 10 euros le Masque Visage Détox, 11 euros le Lait Démaquillant Nourrissant Hydratant, 12 euros le Lait Corps Nourrissant et le Soin Visage Protecteur... on ne peut pas dire que cela excessif, non ?


Bref, vous l'aurez compris, j'adhère totalement à S.A.V.E (qui d'ailleurs, j'ai failli oublié de vous le préciser, est en fait l'abréviation de Société Active à Vocation Ecologique) qui pour moi est un parfait exemple de ce que devrait être le bio de demain, à savoir des produits qui nous attirent pour un millier d'autres raisons que la simple caution d'un label Ecocert. Des soins qu'on aime avant tout pour leur univers, leur efficacité, leur texture, leur parfum, leur engagement profond et pas seulement parce qu'ils contiennent 10% d'actifs bio dans leur formule. S.A.V.E, j'adore, j'adhère ! Et vous ?!

33 commentaires:

  1. C'est tout à fait le type de produit que j'aime: des produits simples sans prétention et qui font ce que l'on attend d'eux!
    Et en plus c'est bon pour la planète.
    Les emballages sont simples, clairs et attrayants.
    J'adhère! Merci Teddy pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Contrairement à toi je n'accroche pas du tout aux packagings, par contre je salue l'éthique de la marque et ses engagements.

    Ma curiosité me poussera certainement à tester vu que les prix sont abordables :)

    RépondreSupprimer
  3. angelique30/11/10

    J'aime beaucoup ces packs. J'avoue qi'il y a quelques produits qui me font de l'oeil, je crois bien que je vais me laisser tenter par le Masque Detox et le lait corps...

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme30/11/10

    ça commence à me saouler toutes ces nouvelles marques qui apportent plus rien à part un packaging nouveau... Le bio empreinte carbonne blablabla y'en a déjà pleins les armoires.

    RépondreSupprimer
  5. Du bio à petit prix, forcément cela m'attire! Surtout que je n'ai jamais vraiment testé les produits bio (uniquement le masque sucré frappé de pulpe de vie).

    J'adhère un peu moins au packaging (on dirait une pub de monoprix "non au quotidien quotidien" non?).
    Je craquerais bien sur le masque détox visage, le gel douche relaxant karité, le lait pour le corps ou encore la crème pour les mains.
    Oui au final ca fait pas mal de choses! Pour moins de 40€... Intéressant!

    RépondreSupprimer
  6. Hou ça me plait dis donc ! (non je ne suis pas une fille prévisible !)(d'ailleurs le jour où je dirai le contraire c'est qu'il y aura un souci)
    Bon c'est pas juste ça me plait visuellement parlant. Je trouve le concept vraiment chouette tant par le côté développement durable que pour l'action associative.
    Et alors le coup des plantes sauvages et non cultivées, je suis totalement fan ! D'autant que pour trouver ce genre d'espèces végétales cultivées c'est limite mission impossible, je ne pense d'ailleurs même pas que certaines d'entre elles soient cultivables, et même si c'était possible d'en implanter c'est super long pour pouvoir bénéficier du label Bio.
    Que de bons points pour cette marque !

    RépondreSupprimer
  7. nino1930/11/10

    Eh bien, j'adhère totalement...même si le packaging est doté de tas de couleurs, écritures etc....J'aime bien. Le coté bio, le prix intéressant, et tout ce qui va autour...le principe de sélections des producteurs locaux, ça c'est important. Un bon produit, et une bonne description, ça me fait envie d'essayer direct, un bon gel douche.....Et aussi le lait démaquillant. Ce genre de produits est fait pour moi, certes, à mon age il faut que je me dirige vers des produits anti age, mais bon, un ptit gel douche, ou démaquillant comme ceux ci, me ferait bien plaisir à utiliser....En plus si le produit a une bonne odeur (pas comme mon démaquillant bio de garnier, que je n'ai toujours pas fini, grrrrr), et la texture de la crème comme j'aime, bien alors, là, ça me va au plus haut point. Donc, comme je suis quelqu'un de très difficile, je pense, que, vu la description que tu nous en fais, je suis partante...Bin oui, je te fais entièrement confiance cher Mr Teddy.......

    RépondreSupprimer
  8. nino1930/11/10

    petite parenthèse, comme tu m'as posé la question. Chez Séphora hier, je suis allée en repérage pour les coffrets de parfums et parfums...Avec ma ptite maman, nous avons snifouillée, hihi....L'élixir de nina ricci, me pend au nez.....J'adore la bouteille et hier, je l'ai ENFIN senti, j'adore...j'ai vu aussi des coffrets aromatics elixir qui plairait bien à ma ptite maman, et des crèmes, dont une, à 150 euros, je l'ai prise dans les mains, histoire de voir ce que ça faisait, bin ça m'a rien fait, juste un peu de dégouts pour le prix.....J'ai fait le tour et encore le tour....Comme c'est beau, trop beau....J'y retourne bientot, je pense......

    RépondreSupprimer
  9. Moi qui habite le sud, je trouve que esthétiquement cela ressemble à une marque marseillaise: la Cie de Provence. Mais c'est vrai que le look est moins tradi que le bio habituel. Par contre, je suis d'accord avec un de tes lecteurs..."Encore" une marque qui n'apporte rien de plus que les autres sauf un packaging bio moins tarte. A la rigueur, perso, je préfère l'idée d'une autre marque du sud qui édite des artites, nouvelle génération, sur ses flacons...c'est une autre forme d'engagement sympa aussi. Mais sinon: cocorico ! pour la nouvelle petite marque frenchie ! Je soutiens la créativité française !!! LOL

    RépondreSupprimer
  10. Poppy Lou30/11/10

    Packagings funky, engagement écolo, textures et parfums travaillés, prix riquiquis (rhoooo les prix, je n'en reviens pas). Ben voilà peut-être une gamme qui va me réconcilier avec le bio!! en tout cas j'ai bien envie de tester certains produits.

    Pour en revenir aux packagings, autant pour les produits ménagers je m'en fous (une addict du ménage qui parle) autant pour la cosméto j'y accorde un minimum d'importance. En ce qui concerne ce que je vais m'étaler sur la figure, je ne demande pas forcément à ce que l'emballage du produit soit beau, mais il faut au moins qu'il m'inspire confiance et ce n'est malheureusement pas toujours le cas des marques bio (le pire, c'est quand elles sont en plus inconnues au bataillon)
    J'avoue être un peu superficielle, mais avouons que la majorité d'entre nous se laisse (au moins un peu) influencer par le visuel. C'est d'ailleurs aussi le cas en cuisine, la présentation du plat est essentiel pour les bons chefs. Qui a envie de manger une patée à la couleur un peu spéciale (et qui en plus coûte chère)?? Ben à moins que la terre entière ai confirmée que ça a bon goût et que ce n'est pas nocif ou d'avoir le ventre qui crie famine, je ne pense pas que nous serions si nombreux à nous jeter dessus.

    Quant à l'engagement sur la diminution de l'empreinte carbone, certaines marques s'y sont mises, mais il y a encore beaucoup d'efforts à faire. Je salue donc l'initiative (je préfère largement ça au "j'm'en foutisme")

    RépondreSupprimer
  11. olivia30/11/10

    pour ma part , je suis fan des cosmétiques bio et je ne pourrais plus jamais retourner vers les cosmétiques traditionnels. je l'ai essayé ,on ne dit jamais fontaine je ne boirais pas de ton eau mais voilà . une fois qu'on est bio on y reste
    D'abord vous mettez très peu de produit sur le visage , ce qui fait que la crème tourne autour de 2, ou 3 mois à raison de deux utilisations par jours.
    Ensuite on sent une vrai efficacité alors que dans les cosmétiques conventionnels la crème reste à la surface de le beau et ensuite vient l'odeur ( pour ceux qui y ont sensibles) mais alors maintenant les odeurs pétrochimiques chez séphora et compagnie je ne les supporte plus et par ailleurs avbec l'utilisation des cosmétioques bio je retrouve que mon odorat s'est encore plus développé et que vraiement on sent la différence entre le naturel et le chimique ( pour ma part me donne un mal de crâne pas possible).De plus je dirais que comme dans l'alimentaire les ingrédienst sont vraiment essentiels peu importe ( pour ma part ) le packaging si je suis bernée par des marques qui me vendent des cochonneriesà des prix pour certaines assez élevées !. En effet pour moi le bio tant sur le point de vue alimentaire qu'esthétique véhiculent de vrais valeurs et une certaine qualité de vie les produits sont de meilleurs qualités on retrouve les gouts et ensuite quand on achète on fait une démarché citoyenne, surtout je tourne le dos à ce consumérisme à tout va et au gaspillage quotidien . L'achat doit vraiment un acte réfléchit et de plaisir voilà .
    En tout cas merci de faire découvrir ces marques bio inédites

    RépondreSupprimer
  12. Mouais... Pas convaincue sur ce coup. Je n'aime pas trop le packaging, et puis le bio, bof... Mais en revanche, bon point pour leur positionnement =)

    RépondreSupprimer
  13. jai cru que cetait du Monoprix.
    je trouve quil nya plus doriginalite dans les packagings, tout le monde se copie.
    mais sinon jadhere aux valeurs de la marque

    RépondreSupprimer
  14. Je trouve ça génial aussi ! Merci de l'info, c'est juste trop triste que je n'ai pas de Nocibé à Nancy !

    RépondreSupprimer
  15. Jasmine30/11/10

    Je suis conquise par le concept qui va jusqu'au bout de la démarche et en plus, c'est une marque française: on n'est pas si mauvais parfois!!:-) Les prix sont en effet corrects, donc +1!
    Où trouve-t-on ces nouveautés?

    RépondreSupprimer
  16. Jasmine30/11/10

    Oops pardon pour ma question idiote: tu dis au début que c'est distribué chez Nocibé!!!En tout cas merci pour cette nouvelle découverte:-)

    RépondreSupprimer
  17. @ Cath : mais je t'en prie, je suis là pour ça !

    @ Paillettes et Futilités : c'est drôle car en écrivant le billet, je me disais justement que c'était quand même un univers visuel particulier et que si cela me plait, il était possible qu'au contraire d'autres n'adhère pas du tout.

    @ Angelique : le masque me branche bien aussi, dès qu'il y a le mot détox quelque part, je vote pour !

    @ Anonyme : Plein, je ne sais pas si j'irais jusque là mais je comprends que cette vahue bio puisse irriter !

    @ Claim : bien vu la ressemblance avec Monoprix, j'avoue que je n'y avais pas pensé mais c'est très vrai.

    Pulpe de Vie m'attire bien sur le papier, je me demandais dernièrement ce que valait les produits.

    @ Jube : lol, le jour où tu me diras "Ah, ça je n'aime pas", je retire tout de suite le billet de ma Planète !

    @ Nino19 : exactement, il faut vraiment le prendre comme ça, de bons basiques pour le quotidien. En revanche, je trouve les gels douche SAVE un poil trop cher (10 euros) surtout en comparaison avec les soins du visage par exemple.

    Mais bon, on est encore loin des 150 euros de la crème que tu as repérée chez Sephora !

    @ Mag84 : oui mais tu sais, il est quand même super difficile d'innover sur le segment de la cosméto bio. Ce que je voulais simplement souligner ici, c'est que je trouvais fun qu'on ai pour une fois autre chose que du blanc et du vert, un peu de couleur fait du bien par ce temps glacial (même si toi qui est dans le Sud a peut-être grand soleil!).

    @ Poppy Lou : j'acquiesce à 100% pour l'importance du packaging, lorsque je vois des marque bio comme Lavera, Cattier... je me dis vraiment qu'elles ont 20 ans de retard sur ce qu'il est possible de faire aujourd'hui.

    Et comme toi également, j'aime mille fois mieux le "pas grand chose" au "rien de rien" !

    RépondreSupprimer
  18. Eugénie30/11/10

    Haaan j'adore! Je vais courir à Nocibé moi! :)
    Les packaging sont juste top c'est super & puis pour ma peau sensible le bio c'est juste nickel et els prix haaa, j'aime!<3

    Et quel plaisir de retrouver le schéma du développement durable qui me rapelle mes cours d'Histoire Géographie :')

    Bisous bisous!
    Eugénie

    RépondreSupprimer
  19. borabora30/11/10

    salut mr alors je suis comme toi j'adore leurs packagings très funky bisous

    RépondreSupprimer
  20. Eugénie30/11/10

    Bon deuxième essai de postage de commentaires, décidement!
    Je disais wow wow wow, j'adhere totalement, autant j'aurais vu 45e la crème hydratante j'aurais toute suite passée mon chemin, une petite larme à l'oeil comme à chaque fois qu'un produit qui me plait ne peut pas se faire une place dans ma salle de bain (en permanence..)
    mais là je craque! C'est bio, c'est bon, ca fait du bien et les packagins sont juste top! & les prix bien plus que corrects!
    Merci Teddy, merci S.A.V.E, merci Nocibe! :)

    Sanscompter la petite pensée à mes cours d'histoires géos quand je vois ce schéma du développement durable!

    Bisous bisous, passe une bonne soirée!
    Eugénie :)

    RépondreSupprimer
  21. nino1930/11/10

    10 euros, le gel douche j'avais pas fait attention, effectivement un peu cher....Petite question cher Mr Teddy, ils vont être vendus ou ? J'ai pas bien lu ou quoi ? Site internet, magasin spécialisé, que l'on ne trouve qu'à Paris ?

    RépondreSupprimer
  22. Eugénie30/11/10

    Ca y'est j'ai trouvé le nouveau shampoing de ma vie. http://www.boutiquebio.fr/save-shampoing-nourrissant-cheveux-secs-abimes-400ml-p-7484.html sans silicones, sans paraben, avec 99% d'ingrédients d'origine naturel. Je vais faire tout les Nocibe de Paris jusqu'à le trouver!

    RépondreSupprimer
  23. Moi je dis qu'elle a tout pour me plaire cette marque! ;-)

    RépondreSupprimer
  24. Hasegawa30/11/10

    Je crois que Nocibé va gagner une cliente là! Je vais aller voir ça de plus près ce week-end car cette gamme à l'air super écolo, bio et efficace apparemment, que demander de plus!

    RépondreSupprimer
  25. Très jolie trouvaille. J'adhère totalement et pourtant je ne suis pas une adepte du bio. En tout cas je suis beaucoup plus convaincue que certains produits bio beaucoup trop représenté sur la blogosphère ces dernières semaines ^^

    RépondreSupprimer
  26. @ Olivia : et bien, voici une bio cosméto addict convaincue... et convaincante du coup ! Moi personnellement, je suis ouvert à tout et aime aussi biocher dans le bio que dans les produits qui ne le sont. Tant que j'y trouve une certaine efficacité et un plaisir d'utilisation, je réponds présent !

    @ Jezebel : c'est rigolo car je me disais justement que des marques comme SAVE pouvait peut-être attirer des consomateurs qui ne se retrouvent pas dans l'offre bio traditionnelle.

    @ Montaw : c'est disponible sur le site Nocibé si tu veux aller voir plus en détail ce qu'il y a dans les produits !

    @ Jasmine : mais non, on est champions en plein de chose nous les français : la mauvaise humeur, la lourdeur administrative, le président de la république le plus drôle... et la beauté évidemment !

    @ Eugénie ; lol les souvenirs d'histoire géo, c'est vrai que dans mes souvenirs, il y avait effectivement ce genre de dessin !

    @ Borabora :bienvenue au Club !

    @ Eugénie : encore toi, ici !!!

    @ Nino19 : ils sont pour le moment proposés dans les nouveaux Nocibé (ceux qui sont mis au fur et à mesure sur le nouveau modèle) mais aussi accessible pour tous sur le site internet de l'enseigne.

    @ Eugénie : lol, non mais là, c'est du harcèlement ! Ravi en tout cas que tu ai trouvé ton prochain shampooing grâce à moi !

    @ Tiziana : bon, dans l'ensemble, on est quand même plutôt dans un à priori global assez positif.

    @ Hasegawa : effectivement, demander plus serait indécent !

    @ Vikie : tu penses à quelqu'un en particulier en disant ça. Vous avez remarqué d'ailleurs que Garnier nous faisait un remake avec sa gamme Fructis. Ils ont vraiment rien compris eux !

    RépondreSupprimer
  27. Disons que pulpe de vie ce sont des produits fun, gourmands, mais côté résultats... Je parle là du masque sucré frappé uniquement. Pas pour peau sensible en tout cas! La partie gommage est trop agressive pour moi par exemple!

    Mais c'est un petit moment de détente gourmand et original! J'aime beaucoup ce produit même si je ne le rachèterais probablement pas.

    RépondreSupprimer
  28. Farfalla1/12/10

    Tout ce que tu dis sur le bio est vrai, c'est aussi comme ça que je le ressens en tant que consommatrice. Contente de voir que c'est possible aussi "autrement", ta présentation met l'eau à la bouche. Je trouve super pour les jeunes filles, les petits emballages très sympas, j'en prendrai sûrement pour mes filles. Et pour moi, un petit masque pour ajouter à ma collection.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour

    j'aime beaucoup les packagings en général les marques bio ne font pas aussi colorés alors la sa donne du peps et change l'image que j'ai du bio sa fais envie. C'est FUN

    RépondreSupprimer
  30. Pour pousser le vis jusqu'au fond faut voir si ils sont testés sur les animaux :/ #sujet méga sensible I know#

    RépondreSupprimer
  31. poisseuse1/12/10

    Ces produits ont l'air pas mal du tout
    les packagings sont bien colorés, ça change et les prix restent raisonnables.

    RépondreSupprimer
  32. Ca me donne très envie, en plus, il y a un Nocibé à Boulogne S/Mer, où je serai pour Noël. Très fun le packaging, j'adore.

    Je suis impatiente de voir ce que ces produits donnent.

    RépondreSupprimer
  33. La prochaine fois que je passe à Nocibé, je pense craquer pour un produit.

    RépondreSupprimer