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31 mai 2011

Le Brice Hortefeux de la Beauté, acte 2

Allez, voici donc en ce dernier jour de mai le second item de la rubrique Welcome to France, que vous connaissez mieux sous son joli petit nom "Le Brice Hortefeux de la beauté" ! Le principe n'a pas changer d'un iota depuis la dernière fois : je vous présente trois marques, repérées au cours de mes pérégrinations sur l'internet mondial, et pour lesquelles j'ai personnellement bien accroché que ce soit parce que le concept me parait novateur, la formule efficace, le positionnement intéressant, le packaging joli à tomber... En clair, des marques que j'aimerais bien que l'on ai en France pour pouvoir voir cela de plus près. Et qui sait si ce ne sera pas un jour le cas, et cela même grâce à vous ! Après présentation en bonne et due forme des trois marques dont il va être question aujourd'hui, je vous inviterai en effet à voter via les commentaires pour celle qui vous aura le plus séduit. Celle qui terminera la course en tête fera l'objet d'un mail que j'enverrais à tous les distributeurs cosmétiques de mon carnet d'adresses, en espérant que cela leur donne la bonne idée de se pencher sur son sujet. C'est vous qui votez, c'est vous qui décidez, mais en attendant, place aux nouveaux candidats à la nationalité française !


S.HE STYLEZONE


Allez, on rentre directement dans le vif du sujet avec une marque qui va, à mon avis, vous plaire. Mais bon, je peux me tromper hein ! Si je commence par vous dire qu'il s'agit d'une nouvelle marque allemande, vous allez avoir peur, craignant que ça manque un peu de fantaisie. Pourtant, et une fois encore car au fond, leur austère réputation étant bien moins méritée en make-up qu'en soins, nos amis d'Outre-Rhin se sont bien lâches ! Au final, je dirais même que S.He Stylezone est un peu la petite soeur de Fred Farrugia. D'abord parce qu'ils partagent tout deux l'amour des packagings blancs et épurés à l'extrême, renfermant en leur coeur des couleurs toutes plus vives et plus pigmentées les unes que les autres. Et aussi parce que tous deux misent sur des flacons totalement modulables les uns avec les autres. D'ailleurs, et parce que parfois quelques images valent mieux que des longs discours, je vais vous faire voir en photo de suite...



Tout s'emboîte à l'infini ! Un fard bleu pétrole sur une autre ombre à paupières vert anis, le tout clipsé sur votre vernis fuschsia et voilà votre petit gratte-ciel de maquillage du jour prêt à être glissé dans votre sac à mains. Alors bien sûr, des produits échappent au principe de par leur taille naturellement plus grosse qu'un petit boîtier (les mascaras, les crayons pour les yeux...) mais pour les autres, c'est plutôt fun. En plus, si le contenant est soigné, le contenu est loin d'être négligé car les couleurs sont pour la plupart très sympas je trouve. A voir après ce que valent en vrai les rendus, la tenue, les finis... mais ce qui est certain, c'est que ce genre de principe où le maquillage est rendu ludique est en plein dans l'air du temps, et devrait en séduire plus d'une. D'ailleurs, le spot de pub mis en place pour le lancement (juste LA) dresse de suite le décor : S.He Stylezone est réservé aux filles qui aiment s'amuser et qui n'ont pas peur d'oser la couleur.


GLO WHITENING


Non, contrairement aux apparences, ce boîtier n'est pas le nouveau modèle d'Ipod signé Steve Jobs. Pire encore, il ne sert même pas à écouter de la musique ! Non, non, cet objet design n'a qu'un seul objectif : vous faire un sourire de star, sans avoir à passer par la case dentiste. C'est un produit que l'on trouve depuis quelques jours à peine au Sephora des Etats-Unis et qui commence déjà à faire parler de lui. En même temps, quoi de plus normal pour ce qui me semble effectivement être le plus élaboré des traitements blancheur qu'il soit possible de réaliser à domicile ? Jusqu'à 5 nuances de blanc gagnées en 5 jours, GLO n'y va d'ailleurs pas de main morte avec la promesse produit. Pour atteindre son ambitieux objectif, l'appareil se place directement dans la bouche où la lumière bleue et la chaleur produite sont censées apporter brillance et blancheur à nos teeths. Clairement, c'est un produit qui peut rebuter celles et ceux qui ne font guère confiance à ce genre de machine high-tech, mais c'est aussi quelque chose qui devrait séduire tous ceux qui souhaiteraient s'offrir un blanchiment des dents chez le dentiste mais n'en n'ont pas forcément les moyens.



Enfin, attention quand même car lorsque je dis ça, on pourrait penser que c'est une machine très accessible alors qu'elle coûte quand même la bagatelle (purée, ça fait des années que je n'avais pas utilisé cette expression !) de 250€ environ ! Sachant qu'à ce prix s'ajoute ensuite des recharges de gel concentré à 6% d'Hydrogen Peroxyde (on les appelle les G-Vials) dont il faut au préalable s'enduire les dents. Un lancement assez ambitieux donc et en plein dans la tendance qui permet au consommateur lambda de bénéficier à domicile de machines de pointes et de technologies (laser...) qui étaient jusqu'alors uniquement réservées aux professionnels de la beauté. Je ne sais pas si l'on peut changer la partie "dentier" de la machine, mais si c'est le cas alors cela peut-être un investissement fait à plusieurs et pour lequel chacun rachète ensuite ses propres recharges. En tout cas, on risque fort d'en entendre parler dans les prochaines semaines, foi de Planète-Beauté... Et en attendant, une petite vidéo (ICI) pour finir de vous faire découvrir cet OVNI cosmétique.


KIO KIO


Non, non et non, il ne faut pas forcément des choses incroyables pour réussir un joli lancement beauté. Il n'est pas obligatoirement nécessaire par exemple d'avoir la dernière crème anti-âge ayant bénéficié de 12 années de recherche, possédant 6 brevets internationaux dont le MYGB54U aux propriétés anti-glycation et vendue 269 euros les 25ml chez Colette pour réussir à tirer son épingle du jeu ! Non, on peut aussi très bien faire simple mais soigné, minimaliste mais efficace. Vous ne voyez pas ce que je veux dire ? Attendez, je vous illustre le propos par un exemple ! Prenez un pays qui fait rêver, évoquant l'immensité et la beauté de paysages à couper le souffle. Une destination un peu dans le vent, la Nouvelle-Zélande par exemple. Pour ne miser vraiment que sur le soin pur plaisir sans autres promesses qu'un agréable moment de bien-être, concentrez vous sur une gamme de soins corporels. Mais du coup, développez la bien à travers à la fois des laits corporels très riches, des émulsions au contraire très légères, des gels douches invitant au dépaysement, des sprays hydratants pour un grand bain de fraîcheur, des savons délicatement parfumés...



Mettez dans tous ces soins ce que la Nouvelle-Zélande offre de mieux. Des actifs bio bien entendu, mais surtout évocateur d'ailleurs. De l'eau des plus hautes montagnes du pays aux actifs végétaux des grandes forêts. Soignez votre copie jusqu'au moindre détail, qu'il s'agisse des flacons qu'il faudra habiller de motifs aussi subtils que chics, ou bien encore des parfums. Choisissez en par exemple 4, tous plus tentants et exotiques les uns que les autres, à l'instar par exemple du Tiaré, du Frangipanier, du Puriri, du Koromiko... Trouvez un petit nom exotique à tout cela et voilà, le tour est joué. Seul problème, ce beau projet nous vient un peu trop tard à l'esprit et Kio Kio l'a déjà réalisé en tout point ! Une marque à réserver à celles et ceux qui recherchent sans cesse de nouvelles marques green et haut de gamme, et qui serait parfaite chez Nopeg, Mademoiselle Bio et autres écrins pour marques naturelles en devenir...



Et voilà pour moi, à vous de jouer maintenant ! Le fun de S.He Stylezone, la technicité de Glo Whitening ou bien encore le glamour de Kio Kio, à quelle marque aimeriez vous donner sa chance en France ? Pour le maquillage modulable à l'infini, tapez 1 ; pour le sourire Colgate à domicile, tapez 2 : et pour le décollage immédiat pour la Nouvelle-Zélande, tapez 3. Je vous propose de faire votre choix jusqu'à vendredi 20h, date à laquelle je clôturerai et comptabiliserai vos votes pour envoyer un mail à celles et ceux qui peuvent directement influer sur l'arrivée de ces marques du côté de chez nous ? Après les vernis naturels Scotch Naturals, à qui souhaitez vous dire "Welcome to France" ?!


EDIT 13 JUIN

Zut, je viens de me rendre compte que j'avais oublié de vous donner les résultats du second opus du Brice Hortefeux de la beauté ! C'est donc finalement le maquillage modulable de S.He Stylezone qui l'emporte, il semblerait que le concept ludique, les packs modernes et les jolies couleurs ont réussi à faire pencher la balance de son côté. Néanmoins, saluons quand même la prestation de Kio Kio. Pour tout vous dire, je ne pensais pas que cette jolie marque bio se défendrait aussi bien, juste un petit point derrière le maquillage. Pour tout vous dire, je crois même savoir qu'elle a déjà tapé dans l'oeil d'un distributeur français ! En revanche, "l'Ipod blanchisseur des dents" semble vous laissé assez indifférent, pas sur que Sephora France ai vraiment besoin de l'importer par chez nous. En tout cas, je vais très vite faire un petit mail aux distributeurs cosmétiques que je connais et qui pourraient donner un coup de pouce à S.He Stylezone. Je ne sais pas vous mais j'imaginerai tout à fait ça chez Monoprix moi ? A suivre donc, dans les prochains mois !

30 mai 2011

Les pieds dans le plat... de Dukan !


Tout le monde a passé un bon week-end de fête des mères ? C'était top ce beau temps même si le meilleur reste à venir pour celles et ceux qui auront la chance de faire le pont à la fin de la semaine (ce qui ne sera pas mon cas, je fais partie de la moitié d'équipe malchanceuse qui va faire la permanence vendredi, snif). J'avais prévu un billet pour aujourd'hui (pour vous présenter notamment une nouvelle marque de maquillage à tomber) mais je vais finalement le garder sous le coude pour faire place à de l'actualité chaude. C'est en fait en feuilletant Le Parisien de ce matin que j'ai pris cette décision car, incroyable mais vrai, c'est une info beauté qui fait la une aujourd'hui !


Enfin, pour être tout à fait honnête, il s'agit d'une info santé / beauté puisqu'elle concerne le célèbre régime du Dr Dukan. Je ne vous parle pas souvent régime sur cette Planète pour la simple et bonne raison que ça ne m'intéresse pas des masses et que, depuis des années, un régime chasse l'autre. Okinawa,Cohen, détox.... depuis que je suis beauty addict, j'en ai vu passer un sacré paquet de méthodes minceur. Pourtant, force est de constater qu'aucun n'a jamais eu l'impact du Régime Dukan. C'est bien simple, on ne voit que lui, en entend parler que de ça. A la TV, dans les magazines féminins qui s'en donnent à coeur joie, en pharmacie, à la FNAC où le linéaire bien-être est en moitié dédié au sujet, sur les blogs qui ne sont pas en reste, chez Monoprix où il y a maintenant des produits made in Dukan... C'est bien simple, c'est une invasion !


Il suffit de tendre un peu l'oreille pour se rendre compte qu'on a tous dans notre entourage une amie, une tante, une collègue... qui a fait ou qui suit actuellement le régime Dukan. Et à chaque fois, on a l'impression que "ça marche". Bah en même temps, rien de bien étonnant là dedans, c'est clair qu'en se nourrissant principalement de viande grillée, de poisson et de fromage blanc, on a plutôt tendance à maigrir que le contraire ! Mais ce que l'article du Parisien, que je vous invite grandement à lire, montre aujourd'hui, c'est que ce régime est une véritable aberration diététique. L'ANSES (Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a ainsi mis en place une étude sur le sujet. Tout cela reste à vérifier car je ne suis pas assez calé en diététique mais je m'inquiète tout de même un peu lorsque je lis que le Régime Dukan est :


# Trop riche en protéines.
"Dans toutes les phases du régime, on est au-dessus de la limite à ne pas dépasser qui est de 2,2g de protéines par kilo et par jour. Dans deux phases, on atteint 3,5g"

# Trop salé
"Dans toutes les phases du régime, on est au-dessus des 5g de sel par jour recommandés par l'OMS"

# Trop riche en calcium
"Dans deux phases du régime, on absorbe 2g de calcium par jour, deux fois plus que l'apport nutritionnel conseillé".

# Trop pauvre en glucides
"L'apport en glucides complexes fournis essentiellement par les féculents est très bas. Normalement, il doit fournir 50 à 55% de notre apport énergétique. Là, on est en dessous des 20%.

# Trop pauvre en fibres
"On est très en dessous des apports nutritionnels conseillés de 25g de fibres par jour. Dans les deux deux premières phases, on se trouve entre 2 et 3g, et dans la troisième à 10g."


Conséquence de tout ça allez vous me demander ? Et bien c'est un joli programme qui attend celles et ceux qui se risqueraient à ce régime. Au menu : éventuels problèmes de reins, risque de calculs rénaux mais aussi d'ostéoporose, fatigue bien sûr mais aussi troubles digestifs et (c'est d'ailleurs la première fois que je vais écrire ce mot sur notre Planète Beauté !) constipations. Alors bien sûr, vous n'allez pas subir tous ces maux si vous faîtes le régime mais la lecture de l'article m'a amené ce matin a une question existentielle : nos quelques kilos superflus et notre quête de la silhouette parfaite valent-ils que l'on mette en danger la bonne santé de notre organisme ? Vous l'aurez compris, ce n'est pas du tout ma position.

Et je pense d'ailleurs que c'est aussi pour ça que je ne parle jamais de régime sur ce blog. Je suis plutôt partisan pour ma part du "et si on se contentait d'avoir une alimentation à peu près équilibrée, en surveillant nos écarts mais sans tomber dans l'excès, ce serait peut-être suffisant non ?". Du coup, inutile de vous dire que des bouquins comme ceux de la talentueuse Sophie Favier ("Comment j'ai perdu 10 kilos en 3 mois") sont pour moi des aberrations totales ! Jusqu'à preuve du contraire, perdre tant de poids en si peu de temps, c'est juste contre-nature, non ? D'autant qu'ici, l'étude (tout de même menée sur 5 000 personnes ayant suivi le régime Dukan) montre que cette méthode présente un fort taux de reprise dans les mois post-régime. Avec en prime une tendance à reprendre sur la zone abdominale, ce qui est non seulement pas forcément agréable mais qui en plus accroît le risque de certaines pathologies.


Si l'on ajoute à cela que Mister Pierre Dukan (et ça, je ne le savais pas) s'est mis en tête de faire suivre sa méthode aux femmes enceintes, je pense qu'on touche le fond. Le Parisien a d'ailleurs accordé un droit de réponse au docteur Dukan, qui semble quand même avoir un peu de mal à se justifier sur le fait que certaines de ses recommandations (comme la consommation de produits de la mer et d'abats par exemple) vont à l'encontre totale des préconisations des organismes de santé publique. Risquer un mauvais développement de son foetus pour ne pas trop prendre de kilos pendant la grossesse, en voilà une idée étrange. Conclusion de tout ça, en régime comme ailleurs, les miracles n'existent pas. D'ailleurs, ce n'est sûrement pas par hasard que la capitale mondiale du miracle est Lourdes. Et avouez que ce serait quand même le comble si Lourdes devenait la capitale des miracles minceur ! D'autant que faire un régime lorsqu'on s'appelle Marie-Madeleine, ça ne viendrait à l'idée de personne !

Il vous inspire quoi à vous, le Régime Dukan ? Vous l'avez peut-être essayé, ou connaissez certainement comme moi des gens de votre entourage qui l'ont fait ? Quels en sont les retours que vous en avez entendu ? Avez-vous testé d'autres régimes similaires ? Le Parisien explique que les méthodes Cohen et Weight Watchers seraient les plus recommandables, les avez-vous déjà expérimentées ? Vous l'aurez compris, aujourd'hui on cause régime et le débat est grand ouvert pour débattre sur tout ça !

29 mai 2011

J'ai testé le Wonderbra pour nous les hommes !


Et voilà, avec un titre comme ça, vous allez encore vous demander ce que j'ai bien pu faire comme expérience cosmétique et me prendre définitivement pour un fou ! Mais rassurez-vous, je vais tout vous expliquer... Il y a quelques semaines, j'annonçais sur le Facebook de notre Planète-Beauté (n'hésitez d'ailleurs pas à nous y rejoindre, par ICI) que je me lançais dans le test du très amusant soin Super Pecs de Nickel, que m'avait fait parvenir la (très bonne au demeurant) e-boutique du Comptoir de l'homme. C'est un produit qui est proposé en exclusivité depuis le début de l'année sur leur site (et aussi dans leur magasin Rue de Tournon à Paris). En fait, pour être précis, Super Pecs avait été lancé il y a quelques années (en format pot) puis avait rapidement disparu, avant de réapparaître - en tube cette fois - au Comptoir de l'Homme.


Je vais rapidement passer sur les promesses produit car j'imagine que, vu le nom Super Pecs, vous vous doutez bien de quoi il s'agit : gagner en volume et en fermeté au niveaux des pectoraux pour "un haut du torse mieux défini, mieux dessiné, comme resculpté". Vaste programme s'il en est ! Pour y parvenir, ce soin mise sur une formule associant des choses assez peu communes comme la racine de l'Anemarrhena Asphodeloïdes (à vous souhaits !) sélectionnée pour "stimuler et augmenter le volume des adipocytes, mais aussi des protéines de blé, bien connues elle pour leur capacité à prévenir le relâchement cutané. J'avoue que dès le départ, j'ai été perplexe sur l'efficacité de ce produit. Un soin qui fait gonfler les pecs ? Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu ?! Mais bon, en même temps, quelles sont les autres alternatives qui s'offrent à moi ? Le sport ? Pas le temps, pas l'envie et pas la motivation ! Les implants de pectoraux ? Mouahaha, la bonne blague, jamais de la vie ! Ici, c'est la solution des fainéants qui ne veulent pas transpirer et des froussards qui ne veulent pas passer sur le billard pour un truc aussi futile !

Pourtant, quel mec ne voudrait pas d'un joli torse ? C'est exactement le même cas de figure que vous Mesdames, nous sommes nous aussi envahis dans les magazines, les publicités, les séries... par des mecs tous mieux bâtis les uns que les autres et qui viennent nous filer des complexes à gogo ! Et puisque nous n'avons pas de notre côté la possibilité matérielle de tricher avec des sous-vêtements (il existe déjà depuis quelques années le slip push-up, je pense que ça suffit au niveau du grand n'importe quoi !), cette petite expérience cosmétique était ma seule carte à jouer sur ce coup ! D'autant que personnellement (c'est bon, on est entre nous donc je peux tout vous dire...), j'ai été victime d'une grande arnaque à ma naissance. En fait, l'entrepreneur responsable du chantier de mes pectoraux est le même que celui qui a fait la poitrine de Jane Birkin. Un amateur de première doublé d'un sacré arnaqueur qui ne finit jamais les travaux qu'il a commencé. Avec Jane, on a d'ailleurs monté une association pour essayer de se défendre et d'éviter que ce genre de mésaventures arrive à d'autres, mais même si Julien Courbet nous aide beaucoup dans ce pénible combat, j'ai bien peur qu'on ne soit jamais indemnisé pour ce préjudice moral pas toujours évident à gérer !

Du coup, depuis presque 3 mois maintenant, j'utilise consciencieusement et quotidiennement (oui OK, j'avoue, 6 fois sur 7 car généralement, j'oublie toujours un jour dans la semaine !) ce traitement intensif. Il n'y a pas plus simple à appliquer puisqu'il suffit de se crémer la zone à traiter. Attention quand même, on se crème mais pas par effleurages ou par caresses. Non, non, il est spécifié dans la consigne d'utilisation qu'il fallait "masser vigoureusement", ce que j'ai donc fait au point parfois de me chauffer la peau (et du coup, je compatis avec vous Mesdames car c'est vrai que ça fait quand même vachement mal le pétrissage de tétons !). Le produit sent bon, rien à redire de ce côté là, et c'est même plutôt agréable à utiliser. Mais au final, est-ce que j'ai observé un quelconque résultat ? A votre avis ? Oui ? Non ?


Et bien, contre toute attente, oui ! Enfin, attention : "oui, un peu" ! Je ne suis pas encore passé de Jane Birkin à Pamela Anderson, mais il y a quand même un très léger mieux observé. Rassurez-vous, rien d'extraordinaire et de miraculeux non plus, mais j'ai l'impression qu'on voit un tout petit peu plus le contour de mes pectoraux, qui semblent très légèrement plus dessinés. J'aurais du prendre des photos avant / après pour pouvoir vraiment bien comparer les deux, ou alors mesurer mes mensurations même si je ne pense pas que d'un point de vue chiffré, la différence soit très probante. Est-ce que je conseillerai pour autant l'achat de ce produit ? Je n'en suis pas certain à 100% car il coûte quand même 39 euros et le résultat qu'il permet d'obtenir est, à mon sens, encore un peu léger pour justifier un tel investissement. Quitte à dépenser ses sous chez Comptoir de l'homme, j'ai repéré plein d'autres choses qui valent le détour ! Je vais quand même continuer le produit jusqu'à la fin du tube, et promis, si je gagne 14 bonnets et termine comme Arnold Schwarzenegger sur la photo ci-dessous je vous tiendrai au courant !


Et vous les mecs de la Planète-Beauté, qu'est ce que vous pensez de ce genre de produit ? C'est quelque chose que vous utiliseriez (ou que vous avez peut-être même déjà essayé qui sait...) ? Niveau pecs, vous êtes mieux équipé que moi j'espère ! Et vous Mesdames, vous vous êtes déjà risquée aux soins repulpeurs de poitrine ? Si oui, quels résultats en avez-vous obtenu ? Et d'une manière plus générale, avez-vous un jour acheté un soin aux promesses un peu farfelues, auquel vous accordiez relativement peu de crédit, mais qui s'est finalement révélé plus efficace que ce que à quoi vous vous attendiez ? Je termine enfin ce billet par la chose la plus importante de la journée : souhaiter une bonne fête à toutes les Mamans de la Planète-Beauté, et d'ailleurs, je m'empresse de filer pour retrouver la meilleure : la mienne !

28 mai 2011

My wishlist - Juin 2011


Si je vous dis "dernier samedi du mois" vous me répondez ? Non, pas film cochon sur Canal+, ça c'est un autre samedi ! Mais "Wishlist beauté du mois à venir", ça c'est une bonne réponse. C'est donc le moment de vous présenter les 4 produits qui, en ce moment, m'attirent de manière presque irrésistible. Même s'il parait que le meilleur moyen de résister à la tentation est d'y céder, vais-je pour autant craquer pour l'intégralité de ma "liste des désirs" ? Rien n'est moins sûr et je vous explique tout ça de suite...

TRAITEMENT INTENSIF NUIT SOMATOLINE HOMME


Pourquoi je vais craquer ? Allez-y, moquez vous tant que vous voulez mais j'ai bien peur de devoir me mettre à utiliser ce genre de soin ! Est-ce parce que, doucement mais sûrement, je me dirige vers l'impitoyable trentaine ? Je n'en sais rien mais toujours est-il que je trouve, depuis quelques semaines maintenant, que mon ventre n'est plus vraiment aussi plat qu'avant. Si mes amis ou des gens qui me connaissent "in real life" lisent ces lignes, il vont bien rigoler car c'est clair que vu comme ça, on ne soupçonne pas vraiment que je puisse avoir besoin de ce genre de choses. Cela fait des années que je ne me suis plus pesé mais je ne pense pas faire plus de 68 kilos, ce qui pour 1m83 est effectivement - sur le papier en tout cas - presque un peu light. Sauf que je suis ce qu'on appelle "un faux maigre", et que de la même manière que des filles très minces ont aussi de la cellulile, un gars assez fin peut quand même avoir un soupçon de bide. La vie est mal faite quand même ! Attention, je dis un soupçon de ventre car c'est loin d'être alarmant, mais puisqu'il vaut mieux prévenir que guérir, je pense qu'il va falloir prendre les décisions qui s'imposent ! Bon, cela passe déjà par des mesures drastiques concernant mon alimentation qui est juste une horreur d'un point de vue diététique. Le jour où j'arrêterai de boire du Sprite comme de l'eau, j'aurais déjà fais un grand pas ! Heureusement que je ne bois jamais d'alcool, ça compense un peu mais quand même ! Mais en attendant, puisque ce produit Somatoline spécialement pensé pour la sangle abdominale des hommes a plutôt de bonnes critiques, je me dis que cela ne pourrait pas me faire de mal. Je n'en attends pas des miracles non plus mais le prend plutôt comme "une béquille psychologique" qui me motivera à être plus vigilant sur ce que je mange.

Ma chance de résister ? Elle n'est pas bien élevée pour ce qui sera le premier achat minceur de ma vie. Comme je n'ai aucun point de comparaison pour le moment, je ne sais pas ce que ce genre de trucs vaut en terme d'efficacité mais je vais lui laisser le bénéfice du doute. La seule hésitation que je risque d'avoir est de savoir quel soin Somatoline choisir entre le Traitement Ventre et Abdomen Intensif Nuit ou le Top Abdominaux (même si je ne suis pas crédule et sais bien que le seul moyen d'avoir des abdos est... de faire des abdos !).

Risques de craquage ? 65%


VINAIGRE DE TOILETTE DIPTYQUE


Pourquoi je vais craquer ? J'ai découvert ce produit totalement par hasard, dans les pages du Gala il y a quelques semaines. Je connaissais jusqu'alors le vinaigre de rinçage, ou celui de brillance, tous deux dédiés à la beauté du cheveu mais n'avait jamais entendu parler de vinaigre de toilette. Pourtant, après vérification, ce n'est pas du tout un produit nouveau puisqu'il existe quand même depuis... 1990 ! Enfin, depuis 1990 chez Diptyque mais d'une manière plus générale, il semblerait que les premiers vinaigre de toilette aient vu le jour au milieu du 19ème siècle, comme Geneviève de Fontenay en somme. Mais que fait-on avec ce vinaigre allez vous me demander ? Et bien plein de choses figurez-vous ! On peut par exemple en verser quelques gouttes dans son bain pour en ressortir la peau douce, fraîche et discrètement parfumée. On peut aussi s'en frictionner le visage encore humide, à la sortie de la douche, pour un effet tonifiant sur la peau. Il est aussi indiqué après un shampooing, dans l'eau de rinçage, pour laisser les cheveux plus doux et plus brillants. Un vrai couteau-suisse cosmétique, qu'on peut même aussi utiliser pour assainir l'air d'une pièce, en en versant une cuillère dans un bol d'eau bouillante. Avec toutes ces utilisations possibles, le flacon risque de descendre à vitesse grand V !

Ma chance de résister ? Là clairement, c'est le prix qui risque de constituer le principal frein à l'achat. 55 euros quand même, mais en même temps, c'est un positionnement assez normal pour un "soin" original et signé Diptyque. Cela fait longtemps d'ailleurs que je lorgne sur les produits Diptyque (un jour, leur collection de bougies sera mienne, et leurs soins du corps aussi !) et je me connais, je sais bien que je finirai par craquer ! Ce produit ferait certes une parfaite initiation à la marque, mais ne connaissant personne ne l'ayant testé (à moins que vous ne l'ayez déjà utilisé vous ?), je n'ai aucune idée de son efficacité et de son utilité. Dur de trancher et de prendre une décision dans ce cas là...

Risques de craquage ? 50%


SHAMPOOING OCEAN JONH ALLAN'S


Pourquoi je vais craquer ? So grooming cette marque de capillaire pour nous les hommes ! Très peu connue en France (elle est vendue au BHV Homme et sur le site Mencorner.com), j'ai pourtant l'impression qu'elle mériterait d'entrer un peu plus dans la lumière (comme un insecte fouuuuu... Patricia Kaas, sors de ce corps !). Je connais en effet deux ou trois personnes qui ont eu l'occasion d'essayer ces produits, et plus particulièrement le shampooing dont je vous parle aujourd'hui, et qui m'en ont fait des éloges comme rarement j'en ai entendu. Des hommes bien sûr, mais aussi des femmes qui le leur avait piqué sous la douche, en y devenant presque accro. Puisque j'arrive à la toute fin de mon shampooing Tommyguns et ayant presque terminé aussi le shampooing solide Godiva de Lush (dont je vous parlerais peut-être dans quelques temps), il faut que je leur trouve un digne successeur. Celui-ci pourrait donc faire l'affaire, même si sur le papier, sa promesse n'a rien d'extravagant (fraîcheur et hydratation), et sa formule rien de révolutionnaire (extraits d'algues, spiruline, pro-vitamine B5 et protéine de blé). Mais bon, avec mes trois centimètres de tifs, je n'ai pas non plus de quelque chose de dingue mais juste d'un bon shampoo doux, hydratant, et que je peux utiliser tous les jours.

Ma chance de résister ? Ok, il n'est pas spécialement donné (16 euros pour 375ml) mais lorsque je vois que mon shampooing Tommyguns de 250ml m'a fait presque 9 mois, je me dis qu'il ne faut pas hésiter à investir dans un bon produit, ce n'est pas comme si j'en vidais une bouteille tous les 15 jours. Puisqu'en plus j'adore avoir des trucs que personne ou presque ne connaît, je me dis que celui-ci pourrait m'être destiné. Et sans que je ne puisse expliquer pourquoi, j'ai un très bon pressentiment sur ce fameux John Allan's.

Risques de craquage ? 75%


SAUNA FACIAL PANASONIC


Pourquoi je vais craquer ? Vous l'avez sûrement remarqué, j'ai régulièrement la chance de pouvoir tester des soins en instituts assez extraordinaires (d'ailleurs, le prochain qui m'attend est assez amazing aussi). Mais aussi agréables soient-ils, ils leur manquent souvent quelque chose : la mise à mort des points noirs ! Ah les comédons, joie et bonheur dans la maison ! Je peux vous dire que le jour où quelqu'un inventera le produit capable de les éliminer définitivement, il deviendra riche et célèbre eu aura peut-être même sa statue érigée Place de la Concorde ! Je ne sais pas comment vous procédez personnellement pour éliminer vos points noirs (d'ailleurs, si ça vous dit de jouer à Confession intimes, j'avoue que j'aimerais bien le savoir) mais personnellement, je ne me risque jamais à le faire moi-même. C'est déjà tellement douloureux lorsque c'est une esthéticienne qui nous le fait que je n'ai pas le courage de m'infliger cette souffrance tout seul ! Suis pas totalement maso non plus ! Et même si les gommages chimiques quotidiens que j'utilise aident grandement à limiter la casse, il me faudrait quand même un truc en plus pour éliminer les récalcitrants. Ce truc, cela pourrait bien être le Sauna Facial Panasonic (celui LA). J'imagine que vous connaissez parfaitement ce genre de machines qui permet de diffuser une vapeur très très fine sur le visage, pour bien ouvrir les pores de la peau et éliminer ainsi les impuretés. J'ai l'impression que ce modèle a l'air pas mal même si c'est dur d'établir un comparatif avec les autres marques proposant la même chose, tous les modèles se ressemblant quand même plus ou moins.

Ma chance de résister ? Il faut que je sois certain à 100% de l'utiliser régulièrement. Je me connais, c'est un truc que je suis capable de faire trois fois puis d'abandonner dans mon placard parce que trop contraignant à faire, trop long à installer... En même temps, tout dépend des résultats obtenus et s'ils sont vraiment au rendez-vous, avec une peau visiblement plus nette et plus éclatante, cela devrait être suffisant pour me motiver régulièrement. Je sais qu'il me reste une centaine d'euros de bon cadeaux que j'avais eu à mon boulot il y a quelques temps... et qui sont utilisables chez Darty et compagnie. Voilà peut-être une bonne idée de cadeau à me faire avec !

Risques de craquage ? 60%


Et voilà pour moi et mes envies du moment ! Qu'est ce que vous en pensez, est-ce qu'il y a des choses que vous connaissez personnellement et sur lesquelles vous me conseilleriez ou non ? Et vous, qu'est ce qui risque de vous faire craquer en juin ? Vous avez déjà repéré des choses qui risquent fort de rejoindre votre salle de bains ou vous pensez rester un peu sage pour attendre les soldes de la fin du mois ? Je vous laisse me raconter tout ça (enfin si vous y arrivez car je sais que ça bug toujours énormément au niveau des commentaires) et vous souhaite un bon samedi ! Moi, je vais le mettre à profit pour trouver un cadeau de fête des mères ! Comment ça je suis en retard ? Ok, je l'avoue et d'ailleurs, si vous avez des idées à me suggérer, je suis preneur aussi !

27 mai 2011

Ce que L'Oréal Paris, Redken, Bergasol et Caudalie nous réservent


Deux fois de suite que j'arrive à la fin du mois et que je me rends compte que je n'ai pas édité toutes les petites rubriques mensuelles de la Planète-Beauté. Les vrais secrets de beauté des journalistes, l'interview vanity VIP, le Brice Hortefeux de la cosméto, le produit culte et le grand tribunal de la beauté devraient donc être très vite d'actualité par ici. En attendant, c'est un autre classique que je vous propose aujourd'hui avec l'incontournable passage en revue de 4 lancements de produits de beauté forts ou intéressants (et même forts intéressants pour certains !). Que nous réservent donc L'Oréal Paris, Redken, Bergasol et Caudalie pour ce joli mois de mai ? Du lourd et du glamour, foi de Planète-Beauté ! Est-ce que cela va marcher ? Ça, c'est une autre question mais je me risque de suite à quelques petits pronostics...


LOOK LUMINIZER L'OREAL PARIS


Jusqu'à présent, et même s'il n'existe pas encore un code pénal du maquillage qui permettrait d'intenter des procès à celles qui procéderaient autrement, il semblerait que la méthode usuelle pour sublimer le regard était de le cercler de sa couleur dite complémentaire. L'Oréal Paris propose d'oublier un peu cette méthode pour au contraire sublimer sa pupille en utilisant... la même couleur. En gros, si vous avez les yeux bleus (Isabelle a les yeux bleus, les yeux bleus Isabelle a), votre prescription beauté va se composer d'un mascara, d'un eye-liner puis d'une ombre à paupières, à chaque fois un peu plus foncé l'un que l'autre, de manière à créer une sorte de clair obscur qui va donner de l'intensité au regard. C'est en tout cas le principe du look Luminizer que va proposer L'Oréal Paris dans les toutes prochaines semaines.

Étape clé de cette nouvelle façon de voir les choses : le mascara. Je ne vous présente plus le fameux Volume Millions de Cils que vous connaissez tous déjà (et qui apparemment n'est pas trop mal d'après ce que j'en ai entendu ouïe dire). Ce qu'il a de nouveau en revanche, ce sont ces 4 nouvelles déclinaisons baptisées Luminizer ("Luminizer, luminizer, luminizer, you're a luminizer baby" pourrait chanter Brit Brit!). En plus de ses pigments Carbon Black ont été ajoutés des poudres illuminatrices, des nacres étincelantes à choisir donc de la même couleur que la pupille, et qui sont censées "luminiser" comme jamais le regard. La marque va même jusqu'à dire que cette petite touche de lumière irait jusqu'à "révéler par réverbération toute la sensualité de l'oeil". Ambitieux.

MON PRONOSTIC DE RÉUSSITE ? 60%


Si je voulais vous parler de cette nouveauté, c'est qu'elle m'a fait penser à une discussion que j'avais récemment avec deux consoeurs attachées de presse. Nous étions en train de causer mascaras de couleur et elles me disaient que, même si elles étaient souvent tentées d'en porter, elles ne passaient jamais le cap de l'achat dans la crainte de savoir ce que cela donnerait en vrai. Pas toujours évident au bureau d'assumer les cils verts paon ou bleus denim ! Et nous en étions arrivés à la conclusion que, plutôt que de vendre des mascaras de couleur, les marques feraient mieux de proposer des "mascaras noirs avec de légers reflets". Je pense que L'Oréal Paris avait des micros planqués sur nous ce jour-là car c'est exactement leur concept. Je ne sais pas si la marque parviendra à vendre le package avec liner et ombre à paupières mais je pense par contre que ce rimmel devrait tirer son épingle du jeu.


EAUX DES VIGNES CAUDALIE


Vous en avez sans doute déjà entendu parler à l'UMP ou au Parti Socialiste (à droite à gauche quoi !) mais je tenais aussi à vous parler de ce lancement des trois eaux fraîches Caudalie, que je trouve assez intéressant (même si ce n'est pas une vraie première en soit puisque Fleur de Vigne, la fragrance verte de cette collection existe en fait depuis 2002, chose que j'ignorais jusqu'il y a très peu de temps). Mais le fait que la marque au raisin se relance ainsi avec ce trio de fragrances est révélateur de quelque chose de très clair : le marché du parfum en pharmacie est super dynamique. Roger&Gallet en plein renouveau depuis quelques temps en est un signe, tout comme l'arrivée de nouvelles marques comme L'Essence des Notes. Et puisque son concurrent Nuxe a déjà sauté le pas à travers sa gamme Bio-Beauté, Caudalie ne pouvait pas rester les bras croisés indéfiniment. Et la copie qu'elle nous livre ici est plutôt intéressante, tout particulièrement Zeste de Vigne, une composition signée Francis Kurdjian himself. Oui, oui, le papa du Mâle de Gaultier ou encore de Narciso Rodriguez For Her a planché ici sur un jus évoquant les vignes sous le soleil à son zénith. Jolis flacons, jolies couleurs estivales et petits prix, que demande le peuple ?

MON PRONOSTIC DE RÉUSSITE ? 65%

Oui, il s'agit d'eaux fraîches dont la tenue n'est pas forcément exceptionnelle. Mais à 22 euros seulement les 50ml et avec des créations des grands noms de la parfumerie moderne, je ne vois pas pourquoi on bouderai notre plaisir. Les parfums sont - volontairement - très différents les uns des autres, ce qui permet de toucher grosso modo toutes les femmes. Lancées quelques semaines seulement avant l'été et notre envie d'adopter un jus plus frais pour les vacances, ces trois là ont décidément tout compris. Selon moi, c'est bien parti pour le succès...


CRÈME BRILLANCE POLISSANTE NATURE'S RESCUE REDKEN


Redken fait partie des pépites discrètes de la division professionnelle capillaire du groupe L'Oréal (il y en a d'autres mais nous y reviendrons sans doute la semaine prochaine...). C'est l'exemple même de la marque qui sur le papier a tout bon (une vraie identité, une gamme bien foutue bien qu'un peu difficile à comprendre, des packagings à tomber, une communication soignée, des prix corrects compte tenu du positionnement...) mais qui n'émerge pas plus que cela. Trop marquée américaine par exemple... Est-ce que le lancement de la gamme Nature's Rescue en France (les USA l'ont déjà depuis quelques mois) sera l'élément déclencheur qui attirera enfin l'attention sur cette marque qui le mérite ? Ce qui est certain, c'est qu'en excluant les parabens, les silicones... et en jouant la carte de la naturalité (attention, les bio addicts, j'ai dis naturel, pas bio !), la marque va sûrement toucher un nouveau public, ce qui est déjà un bon début.

Ce que je pense aussi, c'est qu'un produit original peut émerger dans cette ligne. Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais on a déjà parlé sur cette planète des gommages capillaires. A ma connaissance, tous les scrubs pour les cheveux s'utilisent au niveau du cuir chevelu, pour le débarrasser des peaux mortes, activer la circulation sanguine, améliorer la pénétration d'autres soins... Ici, petite variante avec la Crème Brillance Polissante qui est un peu différente dans le sens où la marque ne conseille pas de l'utiliser sur le sommet du crâne mais... sur les longueurs. Si j'ai bien compris, on doit utiliser cette crème contenant de la poudre de pierre ponce et de l'aloe vera pour masser par petites sections, des racines vers les pointes, les cheveux humides. En frictionnant doucement votre crinière sur toute sa longueur, il parait que vous lui offre une véritable détox, le débarrassant de la pollution et des impuretés en tout genre qui les asphyxient et les ternissent. Ma première réflexion a été de penser que cela allait surtout abîmer les cheveux, surtout les colorés, mais la marque jure que non et qu'au contraire, cela leur apportera une brillance presque inégalée et cela en douceur. J'ai hâte de voir ça et d'avoir les premiers feedbacks sur ce soin...

MON PRONOSTIC DE RÉUSSITE ? 50%

Le marché des hair scrub est en pleine évolution. Celui des soins de brillance aussi. Et la tendance verte est loin d'être finie en beauté, avec un retour à une exigence de qualité et une vraie attente de résultat du consommateur. En réunissant tous ces éléments (en plus d'un packaging de toute beauté), ce serait quand même le comble (ou le signe que Redken est définitivement maraboutée en France) que ce produit passe totalement inaperçu. Mais en même temps c'est bien connu, les Français ne vont jamais rien de logique ! Du coup, je ne me mouille pas : 50/50 !


BRUMISATEUR RAFRAÎCHISSANT SPF20 BERGASOL


En voilà une idée qu'elle est bonne ! Tellement que je me suis demandé pourquoi ça n'avait pas été inventé avant (à moins qu'il y en ai déjà eu mais que personne ne m'ai rien dit ?!). Et comme toute bonne idée, elle se résume très simplement et en quelques mots seulement : c'est un brumisateur solaire. Attention, pas une brume comme il y en a chez d'autres marques mais bel et bien un brumisateur procurant un effet frais. J'ai testé ce produit en avril et mai lorsque je m'abandonnais au soleil dans les parcs et je dois dire que c'est plutôt très agréable. Dès qu'on a une peu chaud, allez hop, un coup de spray pour un coup de frais et le tour est joué. Et puisqu'au passage on se protège des méfaits du soleil, que demande le peuple ? Bon, je pense malgré tout que c'est surtout sous les grandes chaleurs de juillet / août qu'on apprécie le plus ce produit, lorsqu'on a la flemme de quitter notre serviette pour aller se rafraîchir dans l'eau. La marque met également en avant le fait que le spray contienne de la L-Tyrosine qui apparemment doperait la production de mélanine pour un bronzage plus rapide et plus intense. Pour ma part, j'ai - et cela sans raison forcément rationnelle - du mal à le considérer comme une protection suffisante seule (alors qu'elle doit l'être en plus, mais moi et ma logique vous savez...). Du coup, je pense qu'il faut plutôt le jouer comme "le produit plus", celui qui permet de faire les retouches de protection au fil de la journée.

MON PRONOSTIC DE RÉUSSITE ? 60%

Une belle carte à jouer sur ce coup pour la marque. Le produit est proposé à 17 euros, ce qui reste totalement dans les prix traditionnels pour les solaires de pharmacie, avec la petite pointe d'innovation qui va bien. Le produit sent bon (c'est toujours le même parfum d'agrumes, signature de bergasol depuis plus de 40 ans), s'utilise facilement en multi-positions (même la tête à l'envers pour sprayer le dos!) et n'a pour le moment aucune concurrence. Ca devrait le faire !


Solaire, capillaire, parfum et maquillage... il y en a une fois encore pour tous les goûts ? Qu'est ce qui sur le papier aurait le plus de chance de vous attirer vous ? Le brumisateur solaire, le gommage pour les cheveux, le mascara de couleur new generation ou la collection d'eau fraîches Caudalie ? Et d'une manière plus générale, pour laquelle de ces nouveautés auriez vous tendance à miser sur un futur succès, ou à l'inverse pour laquelle vous seriez tenté(e) de pronostiquer un futur plantage en terme de ventes ? J'en profite pour vous dire que j'ai bien vu sur Facebook ou dans des mails que vous m'envoyez depuis quelques jours que certain(e)s d'entre vous n'arrive pas à poster de commentaires, je crois que c'est un problème qui vient de Blogspot car j'ai moi-même des soucis d'identification parfois (faut le faire quand même de ne pas pouvoir s'identifier à son propre blog). Espérons que ce soit vite réparé !

26 mai 2011

Des fourmis dans les jambes !


A mon avis, ce n'est pas tous les jours évident d'être Chef Produit pour une marque cosmétique. Toujours devoir trouver des nouvelles formules, des idées novatrices, des actifs révolutionnaires... Le marché est tellement concurrentiel qu'il faut en plus sans cesse trouver des concepts originaux et démarquants pour espérer sortir du lot, c'est d'ailleurs comme ça que l'on se retrouve régulièrement avec des choses un peu dingues. J'aime bien imaginer parfois comment cela doit se passer en pleine réunion de brainstorming dans les boîtes de cosméto...


Nathalie, la Directrice : "Bon, les chiffres du premier semestre sont assez mauvais. On perd deux points de PFRJ face à Caudanuxe tandis que notre IBGP stagne depuis deux mois. C'est la merde les gars. En plus, on s'est pris un four sur les nouveaux soins dédiés à l'aile gauche du nez sur lequel Luc bossait pourtant depuis deux ans.

Luc, Chef Produit dépité : Le projet était peut-être trop avant-gardiste. C'est dommage car pourtant, les études indiquaient qu'il y avait un marché potentiel sur ce créneau. On aurait peut-être du commencer par l'aile droite du nez, c'est peut-être ça qui a planté.

Nathalie, la Directrice : Et bien en attendant, inutile de dire qu'on laisse tomber ce projet.

Vincent, le Responsable Scientifique : C'est con car on avait déjà la formule prête pour le soin spécifique sur l'aile droite du nez.

Nathalie : Je m'en moque, on doit passer à autre chose très vite. Et il va falloir frapper fort cette fois.

Luc : Ça tombe bien car j'ai justement un super projet dont je voulais te parler et qui, je pense, pourrait nous permettre de piquer quelques parts de marché à La Roche Galénic et Garanderma.

Nathalie : J'écoute, vas-y, fais-moi rêver...

Luc : Il s'agit en fait d'un anti-rides à base de bave d'escargot, qui aurait la capacité de...

Nathalie, l'interrompant sèchement : Non mais Luc, c'est quoi ces idées ? Non seulement c'est totalement répugnant et dégueulasse mais en plus, ça a déjà était fait au moins 20 fois, Si c'est pour me proposer des projets vieux comme le monde Luc, tu n'as qu'à aller postuler chez France 3, tu t'y sentiras très à l'aise.

Luc : On pourrait peut-être décaler un peu le concept de "l'actif produit par un animal" et imaginer cela avec quelque chose d'un peu plus exotique, un truc qui ferait un buzz du tonnerre. Du venin de serpent par exemple ?

Nathalie : Non mais Luc, tu te fous de ma gueule ? La veille concurrentielle, ça t'inspire quelque chose ? Ça fait 20 ans que Garancia nous a pondu ce projet, et crois-moi que si tu n'es pas foutu de me pondre toi aussi un truc génial dans les 5 minutes, c'est directement par intraveineuse que je vais te l'inoculer moi, le venin de serpent.

Luc, tremblant comme une feuille morte : OK, OK. Partons alors plutôt sur un produit qui concerne toutes les femmes pour ratisser large au niveau de la cible market. L'épilation, par exemple ?

Nathalie : Développe car ça m'intéresse, d'autant que notre ligne de cire dépilatoire à base de choux de Bruxelles séchés est un peu vieillissante et qu'on doit la renouveler. Continue un peu pour voir...

Luc : Je me disais que comme l'épilation est quelque chose de minutieux et de pointu, on aurait pu développer quelque chose autour de la fourmi, un animal qui peut évoquer ce côté efficacité.

Nathalie : Tu as des soucis en ce moment Luc ? Ou quelque chose en tout cas qui perturbe ton raisonnement d'ordinaire si aiguisé ? Tu me parles d'un soin à base de fourmi là ?

Luc : Non, non, je suis sérieux, je suis certain que les fourmis, c'est une bonne idée. Tout le monde aime les fourmis, les fourmis, c'est cool.

Vincent, se réveillant après quelques minutes passées à rêvasser : Il me semble que j'avais entendu à la fac de chimie que les oeufs de fourmis avaient tout un tas de propriétés intéressantes, il faudrait que je replanche un peu sur tout ça.

Nathalie : OK les gars, je crois que je ne tirerai rien de vous aujourd'hui donc partez donc sur cette piste de réflexion, je veux une première ébauche lundi prochain sur mon bureau."


Oui, OK, je craque total aujourd'hui et j'ai une imagination un peu débordante (notez que toute ressemblance avec des personnages ayant vraiment existé serait totalement fortuite!). Mais il fallait bien que je laisse libre court à mon cerveau pour trouver un semblant d'explication sur la manière dont on peut se retrouver aujourd'hui avec le produit que je voulais vous présenter : un soin anti-poils à base d'oeufs de fourmi ! Et oui, Nathalie, Luc et Vincent l'ont fait ! Enfin, pas eux directement mais d'autres s'en sont chargés à leur place et croyez-moi, ça vaut son pesant d'or ! Sur le papier, les promesses du produit (que l'on trouve plutôt dans les pays de l'Europe de l'est et en Turquie, Iran...) font rêver. Il est question de la presque disparition de vos poils, ni plus, ni moins ! Alors par contre, ne me demandez pas trop le pourquoi du comment (mais s'il y a des chismistes plus bavards que Vincent et qui pourraient nous éclairer, qu'ils parlent à présent ou se taisent à jamais) car je n'ai trouvé sur aucun site une explication un tant soit peu solide sur la manière dont cela agirait sur le bulbe pileux. De toute façon, et encore une fois, ce qu'il faudrait déjà m'expliquer, c'est comment un type a pu avoir un jour l'idée d'étudier des oeufs de fourmi ?! Enfin, non, ce qu'il faudrait surtout m'expliquer, c'est comment on peut déjà trouver des oeufs de fourmi ! Non mais sérieux, combien ça mesure une fourmi ? Deux millimètres ? Trois pour celles qui ont un peu forcé sur le Nutella ces dernières semaines ?! Donc un oeuf de fourmi, c'est quoi, 0,5 mm à tout casser ? Et bien je vous laisse les chercher les gars, moi et la patience, ça fait au moins 4 !


"Un pas de fourmi, deux pas de géant", vous vous souvenez de ce jeu lorsqu'on était gamin ? Et bien c'est un peu ça ici puisque "qu'un oeuf de fourmi, un pas de géant pour les beauty addict". D'autant que j'ai une bonne nouvelle pour vous : on peut trouver cette huile en France. Enfin, c'est ce qu'il me semble car je l'ai pour ma part repéré sur ce site, juste ICI. Enfin, site est un bien grand mot car il s'agit d'un portail hébergé sur la plate-forme blog4ever, c'est clair que pour donner un peu de sérieux à un produit qui prête déjà à sourire, c'est l'idéal. Je vous épargne en plus les fautes d'orthographe à répétitions qui font tout sauf professionnel.

Enfin bref, concentrons nous sur l'essentiel, l'huile Tala Egg Oil que vend ce Monsieur (ou cette dame d'ailleurs, je n'ai pas poussé ma conscience blogossionnelle jusqu'à appeler le numéro indiqué). Ce qui est certain, c'est que cette personne n'y va pas avec le dos de la cuillère concernant les promesses produits et les superlatifs : "pour une épilation définitive de tous vos poils", "une huile naturelle et efficace qui réduit et à la longue enlève tout poils", "dans ces pays là, tout le monde en met en plus ça marche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"... Notez les 41 points d'exclamation qui ne sont pas de mon fait mais que j'ai simplement copier coller du site source dont l'auteur est manifestement proche de l'euphorie ! J'adore aussi le passage "Fini, les duvets épais, les gros poils dans le ventre, la barbe qui dépasse comme les hommes". Non mais sérieux, cette personne a des connaissances étranges, non ? Enfin, en tout cas, dans mon entourage, pas la moindre trace de femmes avec "des gros poils dans le vente et de la barbe qui dépasse" !


Ne soyons pas mauvaises langues car on en apprend quand même un peu sur la manière dont il faut utiliser le produit : après chaque épilation (qu'on ne conseille ni de faire au rasoir, ni à la crème dépilatoire), on applique minutieusement l'huile ou la crème à base d'oeufs de fourmi. Cela peut être sur n'importe quelle partie du corps, pas de contre indications à ce niveau là. Jambes, duvet, maillot, à votre bon coeur ! A renouveler ensuite pendant les 5 jours suivants l'épialtion, en massant entre 5 et 10 minutes pour "bien faire pénétrer le produit dans le bulbe pileux". Faites cela pendant 5 épilations et il paraîtrait que les résultats commencent alors à être probants, avec un poil de plus en plus clair et plus fin, qui va jusqu'à disparaître progressivement. Je pense que vous aurez compris à travers mon ironie latente que je n'accorde aucun crédit à ce produit mais, comme je ne suis pas complètement borné non plus, je suis open à toutes les expériences. Aussi, si certaines d'entre vous se sentent l'âme d'une aventurière, et aurait par miracle 10€ à dépenser bêtement, n'hésitez pas à tester et à m'en dire des nouvelles ! Non mais sérieux, vous trouvez pas ça trop délirant tout ça ? Vous vous verriez mettre sur vos gambettes ce genre de produit ? Ou bien alors, vous proposez qu'on soumette le concept au musée des Ovnis de la Planète Beauté, juste à côté de Man's Intimity ?!


25 mai 2011

Le secret pour se faire des fesses de brésiliennes ?


Et bien, quelle journée de fou hier ! J'ai eu la "chance" de passer ma journée dans les transports : taxi, métro, train, avion... je crois que j'ai tout fait et ai traversé deux fois la France sans pouvoir profiter du soleil plus de 5 minutes. Terriblement rageant ! Du coup, le soir, en rentrant chez moi, j'étais dans un état proche de l'Ohio, pas du tout armé pour me lancer dans la rédaction du billet que j'avais initialement prévu. Lorsque je suis comme ça, la seule chose que mon cerveau est capable de faire est d'errer un peu sur internet. Et là, en surfant sur le site du grand magasin Neiman Marcus, est apparue à mes yeux intrigués une photo que j'ai du regarder à deux fois pour être sûr d'avoir bien compris ce dont il s'agissait ! J'ai un instant cru que j'avais été redirigé malgré moi vers un site coquin et proposant des accessoires pour pimenter un peu sa vie de couple mais non, pas du tout, c'est bel et bien d'"un produit de beauté" dont il s'agit.

Le BRM Bottom Toner pour être exact, un appareil de micro-stimulation censé nous faire de jolies fesses ! Déjà, j'ai beaucoup de mal à croire aux promesses de ce genre de machines promettant de nous faire le vente plat, les pectoraux saillants grâce à des micro-stimulations... J'associe immédiatement ce genre de choses au Télé Shopping, le classant dans les mêmes arnaques que l'AntiMousse Pro, l'Aspi Balai Cyclo 3 ou encore le Cyclo Four Ecolution... Mais là, compte tenue de la zone particulière traitée, je suis encore plus dubitatif. Lorsque j'ai vu ce modèle, je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de rigoler, en m'imaginant la personne qui se ferait sa petite séance de BRM. Je pense qu'il est tout bonnement impossible de glisser cela sous un pantalon sans que cela se voit, j'imagine donc que c'est quelque chose qu'on fait le soir en rentrant chez soi ? Mais si je regarde la photo, j'ai l'impression qu'il faut être nu(e) et ne porter aucun sous-vêtement sous le Bottom Toner, pour que celui puisse agir directement au contact de la peau ? Ou alors un string à l'extrême rigueur. Du coup, très concrètement, qu'est ce qui se passe ? On rentre du boulot et à peine passé la porte de chez soi, on se fout cul nu dans la maison, au milieu des enfants qui font les devoirs et du conjoint qui nous raconte sa journée ?! J'imagine qu'on attend un peu avant d'aller préparer le repas, pas forcément hygiénique et pratique si peu vêtue !


La marque met en avant qu'en 4 semaines seulement, 9 femmes sur 10 trouvent qu'elles ont les fesses mieux dessinées. Mouais, je demande à voir (pas forcément les fesses hein, juste le résultat !). Sachant qu'il faut pour obtenir ce résultat faire des séances de 20 minutes 4 à 5 fois par semaine, j'ai envie de dire que c'est juste hyper contraignant. Franchement les filles, si vous voulez vous faire des fesses de brésiliennes, inscrivez vous plutôt au sport, ce sera plus simple (mais un peu plus fatiguant, je vous le concède!). A 170 euros la bête, c'est de toute façon le genre d'investissement auquel on réfléchit à deux fois avant de craquer. Tout ça pour dire qu'après une dure journée de labeur, j'ai pu évacuer la fatigue de la journée en me gaussant devant la photo de cette femme, cambrée d'une manière tout ce qu'il y a de plus naturelle comme vous pouvez le voir, et saucissonnée dans son harnais d'escalade. Vous avez déjà essayé des choses genre Slendertone ou Sport Elec vous ? Et si oui, vous avez constaté des résultats ?

24 mai 2011

Concours du centenaire : 10 nouvelles recrues dans le club des gagnantes !


Allez, je ne vous fais pas attendre plus longtemps car ça y est, je les ai, les 11 nouvelles gagnantes du grand concours du centenaire, quatrième du nom ! Purée, laissez-moi vous dire qu'après ça, le simple mot "tirage au sort" va me donner des sueurs froides pendant un moment : 2 000 commentaires à éplucher, ça laisse quand même de graves séquelles et des migraines carabinées ! Et le pire, c'est que mes maux de tête ne vont pas aller en s'améliorant puisque je sens que les cris de joie des 11 veinardes de la journée vont au moins résonner jusqu'au fin fond de l'Arizona ! En même temps, il y a de quoi car entre Yves Saint Laurent, Carita, Marc Jacobs, Fleurs de Bach, Esthederm, Estée Lauder, Dr Brandt, Decléor, Philip Kingsley et Lancaster, c'est juste Noël en juillet ! On y va ? Onse lance ? Voici donc, après celle des admis au baccalauréat, la seconde liste où l'on rève le plus de voir son nom inscrit !

LA-PTITE
JOUR 1

CARINE BEAUTY TEST
JOUR 2

FLEXY_LEXY
Jour 3

ANIOUCHKA
Jour 4

EVA
Jour 5

JOY
Jour 6

CHOUBY 36
Jour 7

MLLE MAKE-UP
Jour 8

MME BEAUTE
Jour 9

LILOU
Jour 10

Cris de joie ! Foule en délire ! Déceptions aussi pour certaines même si je sais que cela va vite passer... Félicitations en tout cas aux 10 gagnantes, mais aussi à Malia qui a été tirée au sort parmi toutes les personnes qui avaient bien répondu au jeu des pronostics, et qui remporte par conséquent le 11ème et dernier kit mis en jeu. Mesdames, vous allez vous régaler avec ce kit, foi de Planète-Beauté. A tout celles et ceux pour qui la chance n'a pas répondu à l'appel cette fois, gardez l'espoir car "ça n'arrive pas qu'aux autres" et nos 11 chanceuses du jour pourront dorénavant en témoigner. Et puis, le 500ème billet va venir vite...

23 mai 2011

Parce qu'eux aussi le valaient bien...


Gwen Stefani, Jennifer Lopez, Inès de la Fressange, Aimée Mullins, Rachel Weisz, Leila Bekhti.... cette année, L'Oréal Paris multiplie le recrutement de nouvelles égéries. Autant de nouvelles stars que l'on verra donc clamer haut et fort "Parce que je le vaux bien" dans les prochains mois, pour assurer comme il se doit les lancements du numéro 1 de la beauté. Et si l'on peut se réjouir (ou pas, d'ailleurs) pour toutes ces célébrités qui vont recevoir un très gros chèque pour cela, j'aimerais que l'on ai une pensée émue pour les ambassadeurs de l'écurie L'Oréal qui voient sûrement d'un oeil inquiet ces nouveaux collègues. Doivent-ils craindre d'être poussés vers la sortie ? Ce ne serait pas improbable car il va de soi qu'égérie cosmétique n'est pas un métier garanti à vie. La sécurité de l'emploi chez L'Oréal, on ne connaît pas ! Ce n'est d'ailleurs pas toutes les stars dont je vais vous parler aujourd'hui qui viendront me contredire. Elles aussi ont eu un jour l'honneur de clamer haut et fort "Because I'm worth it" avant de voir leur contrat prendre fin. Et croyez moi, ce petit flashback vous réserve quelques surprises et risque de faire remonter en vous des souvenirs qu'on croyait disparus à jamais...


Enfin j'espère car pour ma part, j'ai redécouvert des choses surprenantes en préparant ce billet. J'ignorais par exemple que tant d'égéries actuelles des grandes marques avaient d'abord fait leur preuves chez L'Oréal. Je n'ai pas réussi à retrouver de photos mais par exemple, Sharon Stone (en 1987) et Monica Belluci (en 1991) ont clamé les mérites des produits de Mme de Bettencourt avant de rejoindre la team Dior. Même punition pour Charlize Theron qui, avant de se déshabiller en susurrant "Dior, j'adore" nous révélait le secret de son blond parfait avec L'Oréal (ICI). La belle Natalia Vodianova, le visage de chaque collection maquillage Guerlain depuis quelques années maintenant ? Une ex élève de la team L'Oréal Paris aussi, elle était dans la classe des teenagers Pure Zone et vantait en plus des soins pour peaux jeune une improbable coloration rouge ! Scarlett Johansson la bien-aimée des marques de luxe a aussi usé ses culottes sur les bancs de l'école où elle a appris le dur métier d'égérie. Et dire qu'elle fait maintenant profiter de son diplôme à Dolce & Gabbana ! Même si cela est moins étonnant puisqu'elle a du prêter son image aux trois quarts des marques sur Terre, j'avais oublié que Kate Moss aussi avait été de la partie. Je vous met la vidéo en anglais mais je me souviens qu'en VF, la pub commençait par le célèbre "Je déclare la guerre aux cheveux cassants"' prononcé avec l'accent so british !





Kate Moss n'est d'ailleurs pas la seule égérie dont je ne me souvenais plus. Et pourtant, Dieu sait vu certains noms que je vais vous donner que j'aurais du m'en rappeler. En pur fan de Friends que je suis, comment ai-je pu oublier par exemple que Jennifer Aniston avait été une parfaite icône des soins capillaire, en 1993. Voyez donc la vidéo comme elle sait bien bouger ses cheveux ! Je rigole mais au fond je suis sincère, je trouve qu'elle faisait bien le boulot et qu'elle a un petit côté mutin même. Puisque nous sommes dans les séries TV, il faut que je vous parle aussi du choc que j'ai eu hier lorsque j'ai découvert (car là pour le coup, je ne le savais pas) qu'Heather Locklear aussi faisait partie du gang L'Oréal: . Si son nom ne vous dit rien, je vais vous simplifier la tâche en vous donnant l'alias sous lequel tous ceux qui ont mon âge la connaissent : Amanda Woodward, the star of Melrose Place, série culte de mes jeunes années ! Il faut à tout prix que vous regardiez ce spot un peu plus bas où elle donne la réplique... à Eva Longoria ! Une pub qui m'a mis le doute car Eva n'est pas égérie L'Oréal depuis très longtemps, est-ce à dire du coup qu'Heather a été une égérie jusqu'il y a peu de temps encore ? En tout cas, ce match entre la blonde incendiaire et la brune piquante vaut son pesant d'or côté "C'est qui la plus belle". Et puisque nous sommes dans les séries, sachez aussi pour votre culture beauté que Vanessa Williams, la méchante Wilhelmina Slater d'Ugly Betty et que l'on voit aussi dans la dernière saison du génial Desperate Housewives, a été en 1997 la première représentante afro-américaine de L'Oréal Paris.




Parlons aussi un peu de toutes celles qui ont vu leur contrat prendre fin au moment où leur carrière connaissait un petit creux. Et oui, une égérie non médiatique, c'est tout de suite moins intéressant pour une marque. La chanteuse australienne Natalie Imbruglia (j'adorais sa chanson Torn) pourrait en témoigner. Lorsque sa collaboration n'a pas été reconduite, elle l'a simplement résumé sa situation en quelques mots : "Apparemment, je ne le vaux plus bien" ! Ajoutant quand même au passage (avec une pointe de rancoeur ?) que "Le slogan est si drôle, le dire donne l'impression d'être ridicule". Et ce n'est pas parce que le groupe cosmétique est française que les ambassadrices françaises sont mieux loties. Et ce n'est pas Virginie Ledoyen qui dira le contraire. Au début des années 2000, l'actrice a le vent en poupe : elle s'exporte outre-Atlantique avec Dicaprio dans le film La Plage et signe son contrat d'égérie L'Oréal. Et après ? Plus rien ! Aux oubliettes ! Tiens, ça me fait penser à une égérie improbable dont la marque a eu la drôle d'idée de s'offrir les services : Judith Godrèche ! Vous trouvez pas ça bizarre vous comme choix ? L'image réservée de l'actrice associée au rouleau compresseur de la cosmétique, bof non ? Je ne sais pas vous mais moi, je trouve ça à côté de la plaque ! Catherine Deneuve aussi a été de la partie, en 2004 mais là par contre, pas remis la main sur la moindre photo, c'est dommage. Vous vous en souvenez vous ?


Et les hommes dans tout ça ? Logés à la même enseigne, c'est le moins qu'on puisse dire ? Que reste t'il de Pierce Brosnan, l'agent 007 nous vendant les bienfait de son Vitalift Men Expert ? Pas grand chose, poussé vers la sortie par les acteurs de Grey's Anatomy, de Lost ou des Experts. Les sportifs ne s'en sortent pas mieux et Michael Schumacher a raccroché son contrat Elsève avec le volant de sa Formule 1 tandis que Kelly Slater a rangé sa planche de surf et ses solaires Solar Expertise (en même temps, Kelly Slater, cela aurait été dur de le mettre sur du capillaire). Tiens d'ailleurs, à propos de sportif et de cheveux, reconnaitrez-vous celui qui se cache dans le spot des coiffants Studio Line ? Et oui, c'est bien Taïg Chris que l'on connaît plus pour ses exploits dans Koh Lanta et Pékin Express que pour sa -pourtant belle - carrière de rollerman.







Conclusion de tout ça ? Et bien force est de constater que L'Oréal s'est quand même offert les services de stars en pagaille. Je suis sûr qu'en un siècle d'existence, la marque a bien du se faire représenter par près de 100 célébrités. Forcément, avec le recul et le temps qui passe, certains choix prêtent aujourd'hui à sourire mais n'oublions pas que, replacé dans le contexte de l'époque, il s'agissait toujours de jolies prises. Beyoncé, Jane Fonda, Andie McDowell, Patrick Dempsey, Matthew Fow, Penelope Cruz, Laetitia Casta, Milla Jolovitch, Claudia Schiffer, Evangeline Lilly, Freida Pinto... appartiendront un jour aussi à leur tour à ce très grand club de "Celles et ceux qui, un jour dans leur vie, l'auront bien valu" ! Et si d'ailleurs il ne devait en rester qu'une, laquelle de toutes ces égéries vous aura le plus marqué ?

PS : tiens, en parlant d'égérie L'Oréal, vous vous souvenez que la marque était toute contente de nous annoncer le 3 septembre 2010 qu'elle accueillait Virginie Efira. C'est une vue de mon esprit ou près de 9 mois plus tard, on a toujours pas vu la moindre pub avec elle ?