Ah, ah, ah, vous croyez vous être débarrassé de moi mais il n'en n'est rien ! Je profite d'une soirée un peu tranquille (devant le replay de L'Amour est dans le pré, j'ai deux lundis de retard, rendez-vous compte!) pour mettre la touche finale à ce billet commencé il y a déjà... 10 jours. Oui, je sais que j'ai un peu traîné mais à ma décharge, je vis à 200 à l'heure en ce moment. Plein de choses toutes plus enthousiasmantes les unes que les autres arrivent (et dont je vous reparlerai très vite, promis), je dois avoir un karma de dingue car je croule sous les bonnes nouvelles. Pourvu que ça dure ! Bon, que cette petite parenthèse ne me fasse pas perdre le fil de ce dont je voulais vous causer... Aujourd'hui au menu, petit passage en revue de
4 nouveautés qui ont retenu mon attention par leur prix délirant, leur forme étonnante, leur stratégie intelligente et leur couleur envoûtante. Le programme vous branche ? Alors c'est parti, avec ces derniers nés signés
Make Up For Ever, Bernard Cassière, Dior et Innéov. L'occasion de prendre les paris quant à leur chance de réussite, pour ne pas changer nos bonnes habitudes !
VERNIS MAKE UP FOR EVER
"Black Tango", plutôt sexy le nom de la nouvelle collection Make Up For Ever. Un fall look (dont la palette d'Aqua Cream est très jolie d'ailleurs) dans lequel la marque propose... des vernis à ongles. Bon, ne nous énervons pas en espérant que cela soit le signe d'une collection permanente car il s'agit pour le moment d'une simple édition limitée. Mais néanmoins, cela reste quand même un petit événement puisque cela faisait plus de 5 ans que la marque n'avait plus proposé de vernis. Une éternité sur la planète beauté, d'autant qu'entre temps, le marché des vernis à ongles a littéralement explosé, avec des chiffres de croissance à deux chiffres à faire pâlir tous les marketeux du monde.
C'est fou d'ailleurs quant on y pense car MUFE est un peu un OVNI dans la parfumerie, une des seules marques à ne pas proposer de vernis à ongles (si l'on fait exception de quelques marques américaines genre Benefit ou Urban Decay, même si mon petit doigt me dit qu'on va bientôt y avoir droit). Du coup, peut-être peut on voir dans ces trois teintes (noir rouge, noir vert et noir bleu) une sorte de test qui s'il se révèle concluant sera certainement suivie d'autres initiatives du même genre dans les mois à venir.
Mon pronostic de réussite ? 70%
Peu de chances de plantage sur ce lancement. La notoriété de MUFE n'est plus à faire depuis longtemps, les vernis représentent une prise de risques plus que limitée en ce moment, les couleurs des vernis sont sympas sans sombrer dans le trop original/underground... Cela permettra en plus de surcroît à toutes les maquilleuses professionnelles travaillant avec les produits MUFE de pouvoir aussi faire les ongles de leurs modèles... même si cela serait plus évident avec une collection permanente de 50 nuances !
CRÈME BIPHASÉE BERNARD CASSIÈRE
Physique et biologie, voilà les deux matières où j'étais le plus mauvais à l'école ! Mais quand je dis mauvais, c'était genre 3/20 de moyenne (et encore, les bons trimestres!). C'est dommage, j'aurais certainement mieux écouter les règles élémentaires de mélange de phase aqueuse et huileuse si l'on m'avait dit que cela m'aurait permis de comprendre un jour
quel était le secret de fabrication de cette crème... biphasée. J'ai découvert ce produit il y a deux semaines sur le Facebook de la marque et j'avoue qu'il m'a immédiatement tapé dans l'oeil. Vous connaissez mon goût prononcé pour les choses superficielles donc forcément, dès que je vois une crème avec un petit truc en plus, je vote pour. Et là, ce côté biphasé a su piquer ma curiosité.
Au fond du pot, une phase crème qui contient un complexe d'extrait de propolis et de beurre de karité issu du commerce équitable (on est là plutôt sur une action hydratante). Et sur le dessus et de couleur jaune flashy, une seconde phase gel à base d'un extrait de miel pour une promesse sur l'éclat du teint. Bon, la marque explique que le fait de mélanger seulement au dernier moment les deux couches permet "une meilleure conservation des actifs", je ne suis pas bien sûr que cela change grand chose mais n'empêche que le principe me fait bien marrer. Et c'est bien connu, homme qui rit...
Mon pronostic de réussite ? 40%
Clairement, je pense que sur ce produit, le côté pratique va l'emporter sur l'aspect ludique. Autant sur un soin capillaire, le côté biphasé n'est pas un souci (une seconde suffit pour secouer le flacon et mélanger les deux phases), autant cela devient tout de suite plus pénible lorsque chaque matin, il faut prendre sa spatule pour réaliser son petit mélange. On est tous un peu pareil, fainéant et pressé (les deux parfois), donc bon... je ne suis pas convaincu que ce produit squatte la salle de bains de beaucoup de beauty addict. Néanmoins, je pense que le côté très visuel et original de cette crème risque de beaucoup faire parler de Bernard Cassière dans les médias, ce qui permettra je l'espère au plus grand nombre de découvrir cette marque d'institut qui mérite vraiment qu'on s'y penche.
COFFRET BIENTÔT MARIÉE INNEOV
Plutôt tendu le marché des compléments alimentaires en ce moment... Entre une croissance plus ralentie que le cerveau de Justine (je vous avais prévenu que j'allais regarder L'amour est dans le pré en écrivant ce billet!) et la nouvelle législation qui est en train de se mettre en place (désormais, toutes les marques vont devoir adopter des allégations validées par les institutions, ce qui va grandement limiter leur discours), ce n'est pas franchement l'éclate. Pour les grands noms du marché, c'est donc le moment de se creuser les méninges en essayant de se différencier. Pas forcément sur les produits en eux mêmes, mais au moins sur la manière de les proposer au public.
C'est justement ce qu'a fait Innéov avec ce coffret spécialement dédié... aux futures mariées. Un "wedding kit" qui promet à la future mariée de se faire passer la bague au doigt avec une peau dorée à souhait et une chevelure de Princesse Raiponce. Pour y parvenir, 3 boîtes de Innéov Masse Capillaire et 3 autres de Solaire Intensif Anti-ox. Plutôt logique au fond car sur ce genre de produits, on conseille généralement de suivre des cures de 3 mois. Petit goodies, un accompagnement par téléphone avec une diététicienne Innéov. Bon, je ne suis pas certain qu'on l'utilise des masses mais c'est bien de savoir qu'on peut le faire si besoin. On sera peut-être plus sensible à la petite économie réalisée sur le coffret vendu 120 euros au lieu de 135. Une idée cadeau à faire pour les futures ex-mademoiselles ?!
Mon pronostic de réussite ? 40%
Bon, on est là sur une niche et j'imagine que Innéov ne compte pas en vendre des centaines de milliers. Néanmoins, je trouve que le produit est plutôt bien pensé et qu'il arriverait presque à glamouriser des produits qui à la base ont plutôt tendance à évoquer des médicaments qu'un cadeau de pré-mariage.Bien joué donc, et peut-être déclinable à d'autres types de population...
HUILE SOUVERAINE DIOR
La semaine dernière, je vous parlais du nouveau masque dentelle signé Givenchy qui s'impose probablement comme le masque le plus cher qu'il m'ait été donné de voir. Quitte à battre des records de ce genre, il faut que je vous présente un autre produit qui lui aussi restera réservé aux bourses bien garnies : l'Huile Souveraine de Dior Prestige. Je ne sais pas si vous vous souvenez mais je vous avais déjà parlé de cette ligne plus que premium il y a quelques mois (ICI). On ne la trouve en France que dans quelques points de vente, et sur la boutique en ligne, cela reste donc très confidentiel.
La particularité première et ce qu'on retiendra de cette huile sera probablement son prix.
Vous êtes assis/es ? 328€ ! Oui, je sais que c'est presque le PIB du Burkina Faso et du Rwanda réunis mais que voulez-vous, c'est la société de consommation... Saluons quand même la prestation car à côté, les soins La Prairie paraîtraient presque bon marché ! Non, plus sérieusement, bien sûr que ce prix peut paraître indécent mais bon, c'est un soin qui assume pleinement son positionnement haut de gamme et il n'y a pas de mal à ça.A l'intérieur, des huiles végétales 100% naturelles sélectionnées parmi les plus nobles qui promettent jeunesse, souplesse et éclat. Un élixir à utiliser en sérum et qui s'appuie comme toutes les références de cette ligne sur un "absolu de Rose souveraine".
Mon pronostic de réussite ? 40%
Oui, je suis sévère aujourd'hui mais là aussi, et comme pour Innéov, ce produit n'a pas je pense vocation à devenir l'un des best-sellers de la gamme.Néanmoins, il risque lui aussi de faire parler de lui et participera ainsi à donner une image un peu plus premium encore de Dior. Il ne reste donc plus qu'à attendre la réponse de Chanel, Lancôme ou Guerlain qui trouveront certainement le moyen de faire encore plus fort...
Je crois bien que c'est la première fois que je place 3 des 4 produits présentés dans cette rubrique sous la barre fatidique des 50% de chances de réussite.
Est-ce que c'est moi qui suis trop pessimiste aujourd'hui ou bien partagez-vous mes réserves quant à leur avenir ? Si vous aviez là tout de suite maintenant la possibilité de teste l'une de ces 4 nouveautés, laquelle vous ferait le plus envie ? Moi forcément, ne mettant pas de vernis et ne désirant pas ardemment une crinière de folie, cela se jouerait donc entre l'ultra-luxe de Dior et le côté ludique de la crème biphasée Bernard Cassière.
Et vous sinon, avez-vous repéré d'autres nouveautés un peu originales ou intriguantes ces derniers temps ?