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3 décembre 2012

C'est pas la crise pour toute le monde visiblement (beauty et diva inside) !


Un petit billet express aujourd'hui mais l'info est tellement loufoque que je tenais quand même à vous en parler. Car à l'heure où tout le monde a démarré sa nouvelle semaine et repris tranquillement le chemin du travail, je vous propose de vous démoraliser un peu avec un exemple concret d'une personne ne sachant visiblement plus quoi faire de son argent. Pendant que chacun compte et économe pour nous offrir quelques plaisirs, d'autres arrivent manifestement à la fin de leur stock d'idées connes pour empêcher coûte que coûte leur compte bancaire d'atteindre leur plafond. Disons le sans plus attendre, cette personne, c'est Mariah Carey, ce qui en soit est déjà une excuse à la vulgarité et à la débilité. Avant de continuer, je précise quand même que j'aime beaucoup la chanteuse. Enfin, je devrais plutôt dire pour être honnête que je l'appréciais surtout quant elle était vraiment chanteuse et faisait autre chose que minauder trois pauvres phrases sur un mauvais titre R&B, mais ça c'est un autre problème. On a tous bien compris depuis longtemps que la Diva avait un peu perdu la tête et que sa folie des grandeurs n''avait d'égal que ses caprices légendaires. N'empêche que j'ai quand même été sur le cul lorsque j'ai lu la semaine dernière à droite à gauche ce qu'elle utiliserait (j'utilise un conditionnel de sécurité car je n'ai pas encore pu vérifier l'info de mes propres yeux) pour changer la couche de ses jumeaux : un soin Crème de la mer ! 

L'une des marques les plus prestigieuses de la Planète-Beauté pour les fesses de gamins de un an et demi ? Ah, ah, ah, la bonne blague ! Laissez moi me bidonner, on croirait presque à un sketch. Là c'est officiel, je pense qu'on la définitivement perdue. La Carey ne tourne plus rond, qu'on se le dise ! Je me demande bien pourquoi tous les parents du monde ne jurent que par du Cadum ou du Mustela alors qu'il existe des soins tellement plus efficaces comme crème de change ! Qu'est ce qu'on peut être ringard quand même quant on y pense ! De vrais bouseux du Poupina, des ploucs comme on en fait plus ! Ce qui est bien avec cette idée originale, c'est que cela nous ouvre un champ infini de nouvelles perspectives. Moi par exemple, j'ai décidé que je ne prendrai plus que de la crème caviar La Prairie pour hydrater les cuticules de mes pieds. Et dorénavant, lorsque j'irai aux toilettes, je refuserai catégoriquement d'utiliser du Lotus et n'accepterait de m'essuyer qu'avec la dernière collection Elie Saab. Allez, voyons le bon côté des choses et disons-nous qu'heureusement que les stars sont là pour nous divertir un peu quand même !

En tout cas, avec cette "petite" extravagance, Mariah rejoint sans aucun doute le podium de ce que je considère personnellement comme les pires extravagances beauté des VIPs. J'irais même jusqu'à dire qu'elle chope la médaille d'argent haut la main. Je lui aurai même presque donné la médaille d'or mais j'avoue que c'est difficile de déloger de la plus haute marche du podium Tom Cruise et Victoria Beckham. Le fait d'armes qui vaut cet honneur à Posh Spice et Mister Cocktail ? Paraitrait qu'ils partageraient le plus ragoûtant des secrets de beauté : un masque de fientes de rossignol à laisser poser toute la nuit ! Glamour n'est-ce pas ?! Allez, je compte sur vous pour me suggérer en commentaires d'autres astuces beauté loufoques sorties tout droit de votre imagination ! Un masque capillaire à base de Pétrus millésime 1967 ? Vous me direz, depuis que j'ai vu hier sur 7 à 8 qu'on pouvait manger des nis d'hirondelles pour plusieurs milliers de dollars, je ne serai même pas surpris !

2 décembre 2012

Le soin Formule 1 contre les points noirs


Et c'est un dimanche de décembre qu'il retrouva enfin le chemin de son ordinateur ! Une fois de plus, je vous ai lâchement abandonné et comme d'habitude, je n'en suis pas spécialement fier. Pour vous la faire courte, j'ai enchaîné deux semaines de boulot plus qu'intensif avec l'établissement d'un nouveau record du monde avec une semaine de folie à 64 heures de travail (autant vous dire que je rigole doucement lorsque j'entends aux infos des débats sur la nécessité ou pas de revenir sur la loi des 35h). Comme si cela ne suffisait pas, j'ai eu droit ensuite à une semaine encore plus pénible avec quelques petits soucis de santé, urgences, radios... j'en passe et des meilleures (rien de grave rassurez-vous, juste du très pénible). Autant vous dire du coup que j'apprécie du coup encore plus que d'ordinaire de pouvoir écrire ce billet, preuve que la "vie normale" reprend ses droits ! Et je vous propose justement de reprendre l'histoire où l'on avait arrêté... Dans mon dernier billet (qui m'a d'ailleurs valu de me faire taper sur les doigts par la marque erborian!), je vous disais que j'avais trouvé LE remède miracle contre les points noirs. Après près d'un mois d'un suspense insoutenable, il est peut-être temps que je vous en dise plus, non ? Alors let's go...


La vie d'Attaché de Presse réserve parfois des surprises... Le 10 juin 2010, j'avais posté sur cette Planète un billet (juste LA) présentant la nouvelle marque Formula 10.0.6 qui débarquait alors en France, en exclusivité chez Sephora. J'écrivais alors que c'était totalement le genre de projets qu'il me plairait de défendre dans le cadre de mon boulot, le style de marque du bout du monde et avec un univers bien défini comme seul Sephora sait en dénicher tous les 4 matins. Je vous passe les détails qui ne vous passionneraient guère mais toujours est-il qu'aujourd'hui, Formula 10.0.6 n'est plus chez Sepho mais chez Parashop, Beauty Monop ou encore sur des boutiques en ligne comme la très sympa Mon Make Up USA... et que c'est moi qui ai la chance d'en gérer les Relations Presse ! Elle est pas belle la vie ! Ayant du coup les produits toute la journée sur mon bureau, il fallait évidemment que je pousse ma conscience professionnelle jusqu'à tester certaines références ! Et mon choix s'est porté sur Down To The Pore, les patchs anti points noirs de la marque.


Les points noirs chez moi, c'est un peu comme les choux de Bruxelles, Ayem ou bien encore les contrôleurs SNCF : je les déteste ! Une haine qui me conduit du coup à me rendre régulièrement en institut car jusqu'à présent, c'est le seul remède efficace que j'avais trouvé à leur encontre. Une efficacité qui n'était d'ailleurs pas sans contrepartie car j'imagine que comme moi, vous avez déjà toutes et tous chialé sur une table de soins, martyrisé par les doigts d'une esthéticienne qui semble prendre un tel plaisir à vous tordre le nez dans tous les sens qu'on soupçonnerait presque chez elle des tendances un brin sado-masochistes ! Ah c'est clair que c'est efficace et qu'on ressort de là avec le nez parfaitement net mais bon, à quel prix. Je sais qu'il faut souffrir pour être beau mais pour le coup, je demande l'anesthésie locale de mon pif ! Ou bien une alternative viable.


Seul souci, jusqu'à présent, les patches anti points noirs que j'avais eu l'occasion d'essayer ne m'avaient jamais bluffé par l'efficacité. Il y a encore quelques semaines, je m'étais acheté ceux de Nivéa qui, s'ils n'étaient pas catastrophiques non plus, n'avaient rien pour autant d'extraordinaire. Du coup, au moment d'essayer pour la première fois ceux de Formula 10.0.6, je n'attendais pas spécialement de miracle, bien trop échaudé que j'étais par les précédentes expériences que j'avais pu avoir en la matière. Ma surprise n'en a été que plus grande lorsque j'ai constaté son efficacité qui se résume en un mot : INCROYABLE ! J'ai l'impression que tous les patchs que j'avais essayé des années durant étaient en fait des Twingo du point noir, des Fiat Punto du nez nickel, des Opel Corsa de la pureté nasale... (si vous avez une de ces voitures, ne le prenez pas à titre personnel, c'est quelqu'un qui roule en Scénic qui écrit ces lignes !) et que je venais de découvrir la Formule 1 du blackhead (point noir dans la langue d'Obama, c'est pour vous éviter les répétitions!) en la personne de Formula 10.0.6.


Au moment même où j'écris ce billet, j'ai d'ailleurs un patch sur le nez (glamour, toujours!). Généralement, j'en utilise un tous les 15 jours, je trouve que c'est le bon rythme. Il n'y a pas plus simple à utiliser : sur peau nettoyée, on applique le patch sur nez... mouillé, ou tout du moins bien humide. Un détail important car c'est ce qui va permettre la parfaite adhésion du patch et aussi à la formule contenue en son sein (Tea Tree et Kaolin qu'on ne présente plus tant on les retrouve souvent dans les soins pour peaux à imperfections) de faire montre de toute son efficacité. Je précise car j'ai trop souvent eu ce genre de mésaventures avec d'autres patchs que celui-ci est assez grand pour vraiment couvrir le nez et surtout qu'il ne se décolle pas au bout de 5 minutes. J'en rigole aujourd'hui mais j'ai vraiment en mémoire des patchs qui semblaient si riquiquis qu'on se demandait s'ils n'étaient pas en fait destinés à des enfants de CE2 (CM1 à la rigueur) !


Et ensuite, il ne reste plus qu'à attendre15 minutes que la magie opère. Au fur et à mesure que l'eau utilisée pour humidifier le nez s'évapore, on sent le patch devenir de plus en plus dur. C'est d'ailleurs étonnant cette transformation entre le patch que l'on sort du sachet et celui qu'on retire un quart d'heure plus tard. Au moment justement de retirer le bordel, on ne le fait bien sûr pas comme un bourrin quitte à s'arracher la moitié du nez avec. Non, non, non, on saisit délicatement avec les deux mains les deux extrémités du patch et on tire en douceur en revenant vers le milieu. Il est noté sur la boîte que si jamais le patch est trop collé, on peut l'humidifier pour l'enlever mais pour ma part, ça ne m'est jamais arrivé (même si ça doit j'imagine être assez flippant de se dire qu'on risque de passer le restant de sa vie avec un patch point noir sur la face !). 

Lorsqu'on se retrouve avec le patch entre les mains, on hésite entre deux émotions, partagé entre la joie de voir ces dizaines de points noirs collés sur le patch comme des insectes volants à une bande collante tue-mouches (souvenir de chez mes grands-parents!) et le dégoût car il faut bien le dire, c'est un peu dégueu tout ça ! On distingue en effet très clairement les points noirs, droits comme des I sur le patch, et on se dit qu'on préfère les voir là que dans le reflet de notre miroir. Petite précision d'ailleurs mais qui a son importance car elle lève le voile sur un mensonge inqualifiable : les poins noirs ne sont pas noirs ! Non, non, non, on constate très clairement sur le patch qu'ils tirent plutôt vers le gris/beige. J'exige donc que l'on parle dorénavant de points beiges pour se mettre en conformité avec la réalité !


Après avoir rincé le nez à l'eau (il peut rester quelques petits résidus du patch), on constate le bénéfice à deux niveaux. Visuellement bien sûr, ce qui est déjà un très bon point, mais également au toucher. Perso, je me surprends parfois les jours suivant l'application de Down To The Pore, à me toucher le bout du nez (je me prends pour ma Sorcière bien aimée!) et à être surpris de cette douceur et de ce côté lisse qui change radicalement du côté parfois granuleux que peuvent nous coller les poins beiges (ah bah j'avais prévenu qu'on ne disait plus point noir maintenant). Au delà de l'aspect esthétique, je trouve aussi que c'est un vrai plus niveau confiance en soi que de savoir qu'on n'a pas le moindre point noir sur la face. C'est con mais c'est en tout cas ce que je ressens ! En clair, vous l'aurez compris, c'est un vrai coup de coeur que j'ai pour ces patchs que l'on retrouvera sans aucun doute dans le Top 10 de mes produits de l'année 2012 à la fin du mois. 10 euros environ la boîte de 6, soit trois mois de traitement au rythme d'une application bimensuelle, je trouve que cela est assez correct. Si en tout cas c'est aussi un beauty problem pour lequel vous cherchez une solution miracle depuis des années, je ne peux que vous encourager à tester ceux-ci, je me porte garant sur ce coup !


Tiens d'ailleurs, suis-je le seul ici à mener une guerre sans pitié aux points noirs pas vraiment noirs  ? Ou bien est-ce également une préoccupation beauté que vous partagez avec moi ? Quel est vous votre remède miracle pour les exterminer : tire-comédons, esthéticienne, patchs ? Avez-vous d'autres produits tops que vous recommanderiez les yeux fermés où à l'inverse, des choses que vous avez déjà testé et que vous ne recommanderez même pas à votre pire ennemi tellement c'était inefficace ? Connaissiez vous la marque Formula 10.0.6 et avez-vous peut-être déjà testé certains de ses produits ? Comme d'habitude, les commentaires sont là pour prolonger le débat et depuis le temps qu'on n'a pas papoté ensemble, j'imagine que vous avez la langue qui vous démange ! Cela fait du bien en tout cas de vous retrouver !

4 novembre 2012

De l'art d'être inutile, spéciale dédicace à erborian, Sandrine Quétier et les bidets.

 

Dans la vie, il y a un tas de choses qui peuvent nous sembler inutiles... Pour certains, c'est faire son lit le matin alors même qu'on va le redéfaire le soir (un raisonnement pas si con et que certains jours de fainéantise aiguë ou de panne d'oreiller, j'avoue adopter de bon coeur!). Comme le signalait très justement Jean Dujardin, le "H" de Hawaï est lui aussi du genre facultatif. Et je pourrais continuer comme ça pendant des heures en vous citant des dizaines d'autres choses inutiles comme Sandrine Quétier dans Danse avec les stars, les dents de sagesse, les bidets (est-ce vraiment bien raisonnable d'en trouver encore dans nos salles de bains en 2012?), les consignes de sécurité au décollage de l'avion (en plein crash, je vous mets au défi de trouver la sortie de secours après avoir réussi à mettre la main sur votre parachute...), la reprise d'Envole Moi par M.Pokora et Tal... j'en passe et des meilleures. Mais voyez-vous, il existe une chose en ce bas monde encore plus  superfétatoire que tout cela réuni. Et cette chose relève du domaine de la beauté, j'ai nommé le Sleeping BB Mask d'erborian qui promettait pourtant de me faire la "peau de bébé" à mon réveil. Menteur !!!


Vous l'aurez compris, ce produit est loin (mais genre très très loin) de m'avoir convaincu. Comme, et contrairement aux apparences, je n'aime pas spécialement être désagréable, je vais donc avant de vous expliquer les raisons de ma déception vous dire quels sont les points sympas de ce masque. Bah oui voyons, rien n'est jamais tout noir ou tout blanc dans la vie et il y a quand même des choses que j'ai apprécié chez lui. Enfin, ne nous énervons pas trop non plus car il y en a que deux : son flacon (oui, ça aussi c'est assez inutile mais bon, lorsqu'il n'y a que ça à sauver...) et son odeur extrêmement agréable (et ça pour le coup, c'est un vrai compliment). Discrète mais présente, un peu médicinale et assez reposante, elle a tout pour plaire. Heureusement en même temps que le parfum m'a plu car ce soin étant un masque nocturne, j'aurais eu du mal à m'en tartiner la face pour passer 5 heures avec lui (oui, je suis un petit dormeur) si cela n'avait pas été le cas.


D'ailleurs, petite parenthèse car porter un masque de nuit est quand même un défi à part entière. Bon déjà, inutile de vous dire que c'est un exercice à réserver aux célibataires ou aux jours où l'on est sans sa moitié. C'est bien simple, vous posez votre tête sur votre oreiller... et vous ne devez plus quitter cette position ! Moi qui normalement préfère me mettre sur le ventre pour réussir à m'endormir (punaise, vous saurez vraiment tout de moi avec ce billet!), je vous raconte pas le mini-calvaire que cela représentait. Bon, je me dis que si cela se trouve, peut-être que sans m'en rendre compte, je me retournais dès que je m'endormais au bout de 3 minutes, en gâchant au passage les 3/4 du masque sur la taie d'oreiller (qui du coup n'a jamais été aussi bien hydratée de sa vie!). Enfin, ça c'est une hypothèse que j'émets pour tenter d'expliquer pourquoi au réveil, je ne constatais pas le moindre bénéfice au petit matin ?!


Quant on y pense, c'est assez vicieux un masque de nuit. Ça vous ferait presque croire dans le reflet du miroir que ça a parfaitement fonctionné alors qu'en fait, si l'on veut bien faire preuve d'un minimum d'honnêteté intellectuelle, force est de constater qu'on a ni plus ni moins la même mine que tout les matins, simplement reposée par quelques heures de sommeil réparateur. Lorsque je lis sur la boîte du produit (qui pour précision m'avait été offert il y a quelques mois) que ce masque était censé "transformer ma peau pour un toucher doux et velouté, sans imperfection au réveil", je rigole doucement. Le pire, c'est qu'erborian, dont c'était là le premier produit que je testais, n'y va pas avec le dos de la cuillère en matière de promesses. Et vas-y que je te donne de l'"hydrate et redonne de la densité comme sous l'effet d'enveloppements en spa", que je te fais miroiter du "revitalise instantanément la peau surmenée", et que je finis de t'appâter avec du "donne au matin un effet peau de bébé au toucher parfait". Pour le coup, je me dis qu'il y a un sacré fossé entre les ambitions et la réalité...


Ça ou une crème de nuit habituelle, c'est la même punition, ni plus ni moins. En même temps, ce n'est qu'une demie-surprise car la formule (qui se présente pourtant comme "issue de la haute technologie coréenne") ne semblait pas particulièrement prometteuse. Des silicones en veux-tu en voilà, des conservateurs en tout genre... le haut de la liste INCI annonçait clairement la couleur : on est ici plus dans l'effet de surface que dans le soin à proprement parler. Un parti-pris qui ne m'aurait posé aucun problème, si et seulement si l'efficacité avait été au rendez-vous. Mais comme je vous le disais, c'est loin d'être le cas et en plus, le très très très peu d'effet qu'on peut de toute façon espérer de ce genre de soins (le côté un peu "siliconé" et "plastifié" du visage) s'en va immédiatement lorsqu'on prend notre douche (enfin, sauf pour celles et ceux qui jugent facultatif de se laver le matin mais ça, c'est un autre débat sur l'inutilité ou pas des choses de la vie!).


En clair vous l'aurez compris, si vous aviez 29 euros à dépenser dans un soin de nuit, je ne vous invite pas à les investir dans celui-ci. Promis, la semaine prochaine, j'arrête de râler et vous causerai en contraire d'un produit dont j'ai été plus que bluffé par l'efficacité. Si vous cherchez un remède presque miraculeux contre les points noirs (et ça, je pense que c'est une quête que pas mal d'entre vous menez comme moi depuis des années), je pense que j'ai trouvé le Saint-Moret (je voulais dire le Saint-Graal mais comme cette planète est un blog athéiste !).

En attendant, et comme d'habitude, si jamais certain(e)s d'entre vous ont également eu l'occasion de tester ce BB Mask erborian, n'hésitez pas à confronter votre expérience avec la mienne, que vous soyez d'accord avec moi ou au contraire totalement sur un autre ressenti ! Et pour nous éviter mutuellement d'autres déconvenues cosmétiques comme celle que j'ai vécu, n'hésitez pas à me dire dans les commentaires quel est vous le dernier produit de beauté que vous avez trouvé  particulièrement inutile ? Vous avez eu des grosses déceptions vous ces dernières semaines (je veux parler en beauté hein, pas en ce qui concerne les peines de coeur ou les problèmes au travail!) ?

31 octobre 2012

Lierac se réinvente...


Attention, je vous préviens d'office : ces produits que je vais vous présenter aujourd'hui vont à mon humble avis faire un joli buzz et attendez vous à les voir partout en presse dans les prochains jours car ils ont clairement tout pour plaire ! Et pour une fois, il ne va même pas être question d'une toute nouvelle marque débarquant du bout du monde mais d'une marque que l'on croise presque à chaque fois que l'on rentre dans une pharmacie ou une parapharmacie, j'ai nommé Lierac. C'est rigolo car je crois n'avoir utilisé dans ma beauty addict de vie qu'un ou deux produits Lierac mais pourtant, c'est une marque qui m'inspire sérieux et confiance. Le seul petit bémol que j'émettrai à son propos et qu'elle est du genre classico-classique et que même si ces produits sont plutôt jolis (surtout depuis la modernisation des packs l'année dernière), je trouve que tout cela ronronne un chouille. Un jugement que j'ai immédiatement remisé au placard en découvrant la nouvelle ligne Lierac Prescription


Déjà, et parce que contrairement à ce que l'on veut bien dire, le physique compte quand même beaucoup dans la vie, un mot sur ces flacons. Exception faite de la ligne blanche et rose pour les peaux sèches et sensibles qui m'attire autant que la perspective d'une soirée TV devant Chasse & Pêche, le reste est vraiment sympa et surtout sans équivalent en pharmacie (ou alors j'ai loupé un épisode). On y retrouve pas mal d'inspirations de choses que l'on connaît déjà, un mix de Aesop, Académie Scientifique de Beauté... Ça marque en tout clairement une rupture avec les tubes et flacons souvent blancs et tristouille auquel on est habitué en pharma... et cette bouffée de modernité fait du bien par où elle passe ! Les flacons marrons ont clairement un côté vieille fiole d'apothicaire (et non pas vieille folle d'apothicaire !) qui donnent tout de suite l'impression que ce produit va être plus efficace qu'un autre, c'est beau quand même la force de la suggestion !


Tiens d'ailleurs, tant que nous en sommes à causer efficacité, un mot quand même sur les formules de cette ligne Prescription car c'est évidemment là que Lierac place la valeur ajoutée de cette gamme. Ce que la marque nous promet se résume assez simplement : "de fortes concentrations d'actifs issus de la dermatologie ou des biotechnologies les plus avancées". En clair, des formules premium et overdosées en nouvelles molécules tout droit sorties de leurs tubes à essai. Socle commun aux 5 gammes lancées, un complexe breveté sous un nom barbare (SKRL3, que l'on retrouvera peut-être en descendant de R2D2 dans la suite de Star Wars qu'a annoncé hier Walt Disney) et qui associe eau de source marine, prébiotiques - c'est la grande mode ça en ce moment en cosméto - et sucre biotechnologique. Un trio qui promet lui de renforcer les défenses cutanées de la peau, ce qui effectivement est une promesse qui parle à peu près à tout le monde.


Mais c'est surtout tous les actifs spécifiques à chaque ligne qui font ici la différence. Lierac a d'ailleurs bien blindé son dossier en multipliant les études cliniques menée sur plus de 1450 volontaires (ça change des études cliniques réalisées sur 20 personnes en auto-évaluation). "75 tests de tolérance sous contrôle dermatologique, 15 tests d'hypoallergénicité, 8 tests de non comédogénicité, 17 tests instrumentaux cliniques, 32 tests organoleptiques....", cela doit faire un sacré moment que les chercheurs Lierac planchent sur ce sujet top secret. Du coup, et assez logiquement, les prix de ces soins Prescription sont un poil plus cher que les produits Lierac classiques mais franchement, je m'attendais à bien pire comme écart tarifaire. Là, la différence est de l'ordre de 10% environ, ce qui reste très correct. Pour vous donner clairement des ordres de prix, cela va de 10€ à 35€ pour les produits les plus "chers", ce qui reste toujours moins cher que la moindre crème chez Sepho ou Marionnaud.


Même si vous le découvrez sur les (superbes) visuels illustrant ce billet, deux lignes quand même pour vous dire que Prescription compte en tout 5 lignes : peaux sensibles et intolérantes (des formules haute tolérance pour les peaux très réactives), peaux sensibles et couperosées (le fait d'avoir deux lignes spécifiques pour les différents types de peau sensible montre bien je trouve le côté très expert du schmilblick), peaux à imperfections adultes (avec une solution kératolytique qui me fait déjà de l'oeil), taches brunes (avec un seul produit pour le moment mais j'imagine que cela va se développer car le marché de l'anti-tache est en pleine progression selon les derniers chiffres), et enfin peaux sèches et sensibles pour le corps. Bon, j'imagine que tout cela sera complété au fil des années car il manque encore pas mal de choses (peaux sèches, rides...) mais c'est déjà un très bon début. Notons quand même que pour le moment, Lierac s'adresse vraiment à des problèmes cutanés très spécifiques, sûrement pour marquer le côté prescription et presque dermatologique de la gamme.


Bref, vous l'aurez compris, je suis pour ma part plutôt convaincu par cette initiative Lieracienne. A l'heure où la pharmacie doit se battre contre des nouveautés de parfumeries toujours plus dingues pour conserver leurs clientes et en séduire de nouvelles, je trouve que Prescription à des atouts à faire valoir et est du genre projet bien ficelé. On a d'un côté le côté apothicaire des flacons et la réponse à des problèmes cutanés très spécifiques telle qu'on est en droit de l'attendre en officine, mais avec une pointe de glamour et de haute technicité qui n'a rien à envier à d'autres. Hâte maintenant de voir si cela va permettre à la marque de recruter de nouvelles consommatrices, sûrement plus jeunes, ou bien si le projet est trop en rupture avec ce qui ce faisait jusqu'alors ? 

Une question sur laquelle vous avez d'ailleurs peut-être un avis vous aussi ? Qu'est ce que vous inspire cette nouvelle ligne Prescription ? Etes-vous tenté(e) par ce genre de choses ou plutôt hermétique à ce genre de soins très techniques ? Attendiez-vous Lierac sur ce créneau ou êtes-vous surpris(e) par ce virage très dermato de la marque ? Est-ce que d'ailleurs vous utilisez régulièrement ou avez déjà eu des expériences - bonnes ou mauvaises - avec des soins Lierac ? Dites moi tout en commentaires et bon week-end prolongé à celles et ceux qui ont la chance de faire le pont !

28 octobre 2012

Le plein d'essence n'a jamais coûté si cher (si, si, c'est bien de beauté dont on cause ici!)


Tout le monde a passé une bonne semaine ? La mienne a littéralement été excellente avec plein de bons moments et de bonnes surprises ! En vrac, j'ai perdu un kilo pour la troisième semaine consécutive (oui car j'ai oublié de vous dire que j'étais en mode diète depuis le mois dernier!), je me suis enfin racheté une voiture (je n'en n'avais plus depuis qu'on m'avait chourave la mienne en début d'année), j'ai commencé le test de la Clarisonic que je voulais tester depuis pas mal de temps (je vous en reparlerai dans quelques mois le temps de me forger une opinion solide sur le long terme)... J'ai aussi été au spectacle de l'hypnotiseur/fascinateur Messmer que je ne peux que vous recommander le plus chaudement du monde. C'est bien simple, je n'avais jamais vu de trucs aussi dingues de ma vie, c'était de la pure folie et clairement très impressionnant. Des manipulation mentales ahurissantes et qui m'ont donné l'impression d'être dans le film Inception qui d'un coup n'était plus de la science-fiction mais la plus stricte vérité. En bref, à voir d'urgence si ce genre de truc est votre came ! Bon, c'est pas le tout mais maintenant que je suis derrière mon ordi, on va peut-être causer un peu beauté, non ?!


Et dimanche oblige, il va être question de revue de produit ! L'avantage d'ailleurs de ma présence en pointillé ces derniers temps, c'est que j'ai pas mal de soins que j'essaye depuis des mois et dont il va falloir que je vous parle. Et pour ce dernier dimanche d'octobre, j'ai décidé de commencer par un sérum, d'autant que je ne l'avais plus fait depuis le 1er juillet dernier et mon billet sur le Visionnaire de Lancôme. Et aujourd'hui, je vais vous prouver que le gouvernement nous ment et que la réduction de 3 centimes sur le prix des carburants n'est qu'un énorme leurre puisque j'ai en exclusivité mondiale les vrais chiffres à leur sujet. Alors à votre avis, combien coûte un litre d'essence aujourd'hui ? 1,32 euros ? Non ! 1,34 euros peut-être ? Tout faux aussi ! Permettez moi de vous dire que vous êtes bien loin du compte car si je ne m'abuse, l'essence est actuellement à 1 780 euros le litre ! C'est en tout cas le prix que j'ai pu constater à la station service de la marque Cosmetics 27 dont l'Essence 27 que j'ai testé coûte quand même la bagatelle de 89 euros (arggghhhhh) le flacon de 50ml. Purée, heureusement que nos bagnoles ne roulent pas aux produits de beauté car on serait mal barré pour le coup !


Plus sérieusement, ce "sérum essence" que la marque m'avait offert il y a au moins un an est clairement très cher donc inutile de vous préciser que les espoirs que j'avais placé en lui étaient à la hauteur de cette petite excentricité tarifaire ! Je suis généralement le premier à cautionner ce genre de prix à condition bien sûr que l'effet constaté sur la peau le justifie de manière non discutable. Mais là, avant même de me lancer dans le test, j'avoue que je trouvais que c'était un peu abusé dans le sens où le produit ne promet à la peau que de l'hydratation et pas du tout de l'anti-âge. Du coup, 89 euros pour un soin juste hydratant, c'est un peu difficile à cautionner de mon point de vue. Néanmoins, et alors que j'ai pas mal de sérums en attente de test dans mon placard, c'est celui-ci qui m'a le plus attiré. Sûrement parce que, je l'avoue, je suis assez sensible à l'histoire de la marque Cosmetics 27. Ce côté french success story, ce Baume 27 (car contenant 27 ingrédients) lancé de manière un peu confidentielle en septembre 2009 chez Colette, ce buzz en presse et chez les beauty addict les plus avertis, le fait que le produit fasse le tour du monde et débarque dans les points de vente les plus hype de la planète puis cette gamme qui s'agrandit d'année en année et s'étoffe de nettoyant, de masque, de contour des yeux puis  de ce fameux sérum, ça me parle. 


Et puis il y a aussi ce packaging simple et épuré au possible, tout ce que j'aime (oui, je suis faible et cède moi aussi à ce genre de détails). Un élégant flacon pompe en verre laqué blanc et noir qui s'il est du meilleure effet sur les étagères de ma salle de bains n'est en revanche pas pratique puisque, totalement opaque et ne permettant pas de voir la quantité restante de produit à l'intérieur. Le "goutteur" est en revanche très précis et permet vraiment de doser de manière précise la dose de produit qu'on dépose dans la paume de la main. Ici en l'occurrence, c'est 7 gouttes (malheur à vous si vous en mettez 6 ou 8) dont on a besoin chaque matin (enfin moi je l'utilise uniquement le matin mais on peut aussi s'en servir comme soin de nuit bien entendu). La couleur du produit est d'un joli blanc un peu perlé/nacré tandis que la texture est assez liquide bien qu'un peu lactée.  L'odeur ? Difficile à décrire car assez discrète (tant mieux d'ailleurs car j'aime autant perso) mais assez fraîche et légèrement sucrée je trouve. Pas désagréable du tout même si rien d'orgasmique non plus à déclarer.


Et sur la peau alors, qu'est ce que ça donne ? Première mauvaise nouvelle, je trouve qu'il colle un chouille et que du coup, je dois attendre une petite minute avant d'appliquer mon soin de jour complémentaire. Bon, rien de grave non plus car si vous respectez cette petite pause de 60 secondes, le produit est alors vraiment totalement absorbé par la peau, ne craignez donc pas un effet poisseux de chez poisseux. Si la peau semble clairement plus douce après l'application (une sensation confirmée lorsque je touche ma peau), je n'ai en revanche constaté aucun bénéfice sur l'éclat du visage dont il est vaguement question sur le site de Cosmetics 27. On est donc là vraiment dans un soin hydratant qui ne fait... qu'hydrater ! C'est déjà un bon début me direz-vous, d'autant c'est bien là la base de tout. En plus, c'est vrai qu'au fil des derniers mois où je l'ai utilisé, j'ai quand même ressenti une petite amélioration au niveau du confort de peau. Un peu moins de tiraillements cutanés en fin de journée et aussi une peau qui semble davantage respirer qu'avec le Visionnaire qui était clairement plus occlusif comme sérum.


Un produit qui donc au final fait le job promis, mais néanmoins, puis-je raisonnablement vous conseiller de craquer pour lui ? La réponse est clairement non car il ne se distingue pas suffisamment à mon goût pour justifier l'investissement qu'il représente. A 89 euros, on attend forcément un bénéfice supplémentaire à la simple hydratation (une puissante action anti-âge, un effet vraiment visible sur la luminosité de la peau ou la correction de taches ou rougeurs...). Je pense qu'en pharmacie, on trouve sans trop de souci un produit à l'efficacité similaire mais pour un tiers du prix tout au plus. C'est dommage car finalement, l'idéal aurait été de pousser le concept du chiffre 27 jusqu'au bout. Car si elle avait été vendue 27 euros, je vous aurais conseillé sans réserve de faire le plein de cette Essence 27 !

Tiens d'ailleurs, avez-vous déjà eu l'occasion d'apprécier les produits Cosmetics 27 vous ? Et si oui, qu'en avez vous pensé : prix totalement justifié ou au contraire très surestimé ? Peut-être certain(e)s ne connaissaient pas encore cette marque ou en avez-vous toutes et tous entendu parler un peu ? Et sinon, votre sérum du moment, lequel est-ce vous ? Vous avez fait de bonnes découvertes en la matière  ces derniers temps ? Avec le froid polaire qui commence à arriver, il va falloir que je remplaçant de mon Essence 27 soit particulièrement costaud ! Bon dimanche de 25h et à très vite pour vous causer justement soin anti-froid (entre autre choses!).

21 octobre 2012

Le beauty mariage de la carpe et du lapin


Et c'est le dimanche 21 octobre qu'il se décida enfin à refaire surface ! Je sais, je sais, je sais, je vous ai lâchement abandonné depuis des semaines et des semaines (merci d'ailleurs à toutes celles et ceux qui m'ont envoyé des petits messages adorables sur Facebook, Hellocoton, mon mail ou dans les commentaires pour prendre de mes nouvelles) mais comme d'habitude, je plaide non coupable. Énormément de boulot en ce moment et que des bonnes nouvelles au bureau qui font que je dois mobiliser beaucoup d'énergie pour que tout roule parfaitement. Du coup, optimisation maximale de mon temps libre et lorsque j'ai - un peu - de temps pour moi, j'avoue que j'ai du mal à me coller à nouveau derrière mon écran d'ordinateur et suis plus tenté ces derniers temps pour sortir voir mes amis, ma famille, aller au cinoche, faire du shopping ou simplement ne rien foutre affalé dans mon canapé devant les replays de Desperate Housewives. Vivre, tout simplement ! Bon, rassurez-vous quand même, écrire ici et échanger avec vous est une récréation qui me manque clairement et il faut à tout prix que j'arrive à optimiser mon temps pour être plus présent par ici. Promis, je vais m'y atteler sérieusement ! 


Bon, c'est pas le tout mais on va quand même parler un peu beauté, non ? Enfin, beauté de l'intérieur pour être plus précis puisqu'il va être question de boisson beauté en l'occurrence. Car oui, figurez-vous que le flop retentissant rencontré l'année dernière par le lancement de Nesfluid n'a pas totalement découragé tous les acteurs du marché. Bon, vous me direz, il y a bien des producteurs de musique qui s'obstinent encore à faire enregistrer des albums à Lorie donc il y a des cas d'entêtement encore plus incompréhensibles mais bon, passons... La nouveauté dont je voulais vous toucher deux mots aujourd'hui a été annoncée il y a une dizaine de jours et de manière assez étonnante, elle est passée quasi-inaperçue alors qu'elle concerne quand même l'alliance de deux marques les plus puissantes sur leurs secteurs respectifs : Oenobiol et Coca Cola. Ah je vous avais prévenu dès le titre de ce billet qu'on était là face au mariage d'une carpe et d'un lapin !


Non mais sérieux quoi, Coca Cola qui s'associe à une marque de compléments alimentaires santé / beauté, c'est la blague de l'année ou bien un poisson d'avril en octobre à la rigueur. Oenobiol & Coca Cola, la boisson incarnant à elle seule la malbouffe et l'obésité, lançant ensemble - entre autres références - une boisson minceur, c'est un peu comme si on apprenait demain le mariage de Jean d'Ormesson et Kim Kardashian ! L'appât du gain a sur ce coup clairement fait déraper le laboratoire Sanofi (qui a racheté Oenobiol il y a quelques temps) qui vient d'un coup de foutre en l'air toute la crédibilité acquise depuis des décennies. D'ailleurs, d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche sur les sites plus économiques que beauté, les syndicats du groupe (qui est juste la première entreprise de l'industrie pharmaceutique de France) l'ont super mauvaise, et je les comprends. En même temps, voyons le beau côté des choses : ce beauty wedding ouvre la voie à plein de nouveaux projets qui s'annoncent tous plus palpitants que les autres. Et j'ai déjà hâte d'imaginer les futures combinaisons gagnantes : des plateaux repas minceur entre Quick et Weight Watchers ? Ou bien des nouveaux compléments alimentaires issus de la recherche conjointe des Laboratoires Servier et d'Arkopharma ?


En plus, le projet baptisé Beautific Oenobiol ne casse pas trois pattes à un canard et ressemble plus à une resucée de feu Nesfluid qu'autre chose. Des références de boissons combinaison eau minérale et jus de fruits pour une action ciblée sur la minceur, l'anti-âge, l'éclat de la peau, le renforcement des cheveux et des ongles, la vitalité... whaooouh, comme c'est original. Même l'univers visuel et les bouteilles sont presque les mêmes que celles de Nesfluid. Je ne sais pas encore si le produit sera distribué en pharmacie (cf le positionnement traditionnel d'Oenobiol) ou plutôt en grandes surfaces grâce à Coca Cola mais en même temps, je ne crois guère au succès de ce produit que cela soit dans l'un ou dans l'autre réseau. Le pire, c'est que c'est la France qui va servir de pays test à Beautific Oenobiol, une semi-incohérence lorsqu'on se dit nous sommes l'un des pays où la supplémentation en compléments alimentaires ou autres compléments nutritionnels est encore loin d'être rentrée dans les moeurs. Qui sait, peut-être que Coca a des idées pour nous faire adapter ce nouveau geste de beauté. Peut-être qu'on les trouvera bientôt à la fontaine des boissons au McDo ? "Je vais vous prendre un Golden Menu avec McDeluxe, la boîte de 4 nuggets sauce moutarde, les potatoes et un grand Beautific Minceur" (oui, ce serait un peu paradoxal mais bon, on est plus à une incohérence prêt). 


Enfin bref, franchement déçu sur ce coup, je ne comprends pas comment Oenobiol a pu s'imaginer un instant que cette association ne ferait pas jaser. Je ne suis pas contre les passerelles entre marques food et marques cosmétiques (comme par exemple Nestlé et L'Oréal pour Innéov) mais là, la synergie Oenobiol - Coca pousse un peu trop loin le bouchon de ce qui semble intellectuellement acceptable. Qu'en pensez-vous ? Vous ne trouvez pas que c'est un peu abusée comme idée ? Et après le monstrueux plantage de Nesfluid, pensez-vous que Beautific Oenobiol puisse rencontré quelconque succès ? Sachant que j'imagine difficilement que l'affaire coûtera moins d'un euro la bouteille, est-ce que certaines d'entre vous vont tenter l'aventure ? C'est con au fond car l'idée qu'Oenobiol tente de se diversifier dans les boissons minceur n'est pas du tout illogique ni mauvaise, c'est vraiment juste l'association avec Coca qui décridibilise tout, vous ne trouvez pas ? Bonne fin de week-end (Benjamin Button sur France 2 ce soir, j'avais envie de le revoir en plus ce film) et à très vite, promis !

PS : c'est bon de vous retrouver ;-) ! 


 

26 septembre 2012

Ce que Dior, Make Up For Ever, Innéov et Bernard Cassière nous réservent



Ah, ah, ah, vous croyez vous être débarrassé de moi mais il n'en n'est rien ! Je profite d'une soirée un peu tranquille (devant le replay de L'Amour est dans le pré, j'ai deux lundis de retard, rendez-vous compte!) pour mettre la touche finale à ce billet commencé il y a déjà... 10 jours. Oui, je sais que j'ai un peu traîné mais à ma décharge, je vis à 200 à l'heure en ce moment. Plein de choses toutes plus enthousiasmantes les unes que les autres arrivent (et dont je vous reparlerai très vite, promis), je dois avoir un karma de dingue car je croule sous les bonnes nouvelles. Pourvu que ça dure ! Bon, que cette petite parenthèse ne me fasse pas perdre le fil de ce dont je voulais vous causer... Aujourd'hui au menu, petit passage en revue de 4 nouveautés qui ont retenu mon attention par leur prix délirant, leur forme étonnante, leur stratégie intelligente et leur couleur envoûtante. Le programme vous branche ? Alors c'est parti, avec ces derniers nés signés Make Up For Ever, Bernard Cassière, Dior et Innéov. L'occasion de prendre les paris quant à leur chance de réussite, pour ne pas changer nos bonnes habitudes !

VERNIS MAKE UP FOR EVER



"Black Tango", plutôt sexy le nom de la nouvelle collection Make Up For Ever. Un fall look (dont la palette d'Aqua Cream est très jolie d'ailleurs) dans lequel la marque propose... des vernis à ongles. Bon, ne nous énervons pas en espérant que cela soit le signe d'une collection permanente car il s'agit pour le moment d'une simple édition limitée. Mais néanmoins, cela reste quand même un petit événement puisque cela faisait plus de 5 ans que la marque n'avait plus proposé de vernis. Une éternité sur la planète beauté, d'autant qu'entre temps, le marché des vernis à ongles a littéralement explosé, avec des chiffres de croissance à deux chiffres à faire pâlir tous les marketeux du monde.

C'est fou d'ailleurs quant on y pense car MUFE est un peu un OVNI dans la parfumerie, une des seules marques à ne pas proposer de vernis à ongles (si l'on fait exception de quelques marques américaines genre Benefit ou Urban Decay, même si mon petit doigt me dit qu'on va bientôt y avoir droit). Du coup, peut-être peut on voir dans ces trois teintes (noir rouge, noir vert et noir bleu) une sorte de test qui s'il se révèle concluant sera certainement suivie d'autres initiatives du même genre dans les mois à venir.

Mon pronostic de réussite ? 70%
Peu de chances de plantage sur ce lancement. La notoriété de MUFE n'est plus à faire depuis longtemps, les vernis représentent une prise de risques plus que limitée en ce moment, les couleurs des vernis sont sympas sans sombrer dans le trop original/underground... Cela permettra en plus de surcroît à toutes les maquilleuses professionnelles travaillant avec les produits MUFE de pouvoir aussi faire les ongles de leurs modèles... même si cela serait plus évident avec une collection permanente de 50 nuances !


CRÈME BIPHASÉE BERNARD CASSIÈRE


Physique et biologie, voilà les deux matières où j'étais le plus mauvais à l'école ! Mais quand je dis mauvais, c'était genre 3/20 de moyenne (et encore, les bons trimestres!). C'est dommage, j'aurais certainement mieux écouter les règles élémentaires de mélange de phase aqueuse et huileuse si l'on m'avait dit que cela m'aurait permis de comprendre un jour quel était le secret de fabrication de cette crème... biphasée. J'ai découvert ce produit il y a deux semaines sur le Facebook de la marque et j'avoue qu'il m'a immédiatement tapé dans l'oeil. Vous connaissez mon goût prononcé pour les choses superficielles donc forcément, dès que je vois une crème avec un petit truc en plus, je vote pour. Et là, ce côté biphasé a su piquer ma curiosité.

Au fond du pot, une phase crème qui contient un complexe d'extrait de propolis et de beurre de karité issu du commerce équitable (on est là plutôt sur une action hydratante). Et sur le dessus et de couleur jaune flashy, une seconde phase gel à base d'un extrait de miel pour une promesse sur l'éclat du teint. Bon, la marque explique que le fait de mélanger seulement au dernier moment les deux couches permet "une meilleure conservation des actifs", je ne suis pas bien sûr que cela change grand chose mais n'empêche que le principe me fait bien marrer. Et c'est bien connu, homme qui rit...

Mon pronostic de réussite ? 40%
Clairement, je pense que sur ce produit, le côté pratique va l'emporter sur l'aspect ludique. Autant sur un soin capillaire, le côté biphasé n'est pas un souci (une seconde suffit pour secouer le flacon et mélanger les deux phases), autant cela devient tout de suite plus pénible lorsque chaque matin, il faut prendre sa spatule pour réaliser son petit mélange. On est tous un peu pareil, fainéant et pressé (les deux parfois), donc bon... je ne suis pas convaincu que ce produit squatte la salle de bains de beaucoup de beauty addict. Néanmoins, je pense que le côté très visuel et original de cette crème risque de beaucoup faire parler de Bernard Cassière dans les médias, ce qui permettra je l'espère au plus grand nombre de découvrir cette marque d'institut qui mérite vraiment qu'on s'y penche.


COFFRET BIENTÔT MARIÉE INNEOV


Plutôt tendu le marché des compléments alimentaires en ce moment... Entre une croissance plus ralentie que le cerveau de Justine (je vous avais prévenu que j'allais regarder L'amour est dans le pré en écrivant ce billet!) et la nouvelle législation qui est en train de se mettre en place (désormais, toutes les marques vont devoir adopter des allégations validées par les institutions, ce qui va grandement limiter leur discours), ce n'est pas franchement l'éclate. Pour les grands noms du marché, c'est donc le moment de se creuser les méninges en essayant de se différencier. Pas forcément sur les produits en eux mêmes, mais au moins sur la manière de les proposer au public.

C'est justement ce qu'a fait Innéov avec ce coffret spécialement dédié... aux futures mariées. Un "wedding kit" qui promet à la future mariée de se faire passer la bague au doigt avec une peau dorée à souhait et une chevelure de Princesse Raiponce. Pour y parvenir, 3 boîtes de Innéov Masse Capillaire et 3 autres de Solaire Intensif Anti-ox. Plutôt logique au fond car sur ce genre de produits, on conseille généralement de suivre des cures de 3 mois. Petit goodies, un accompagnement par téléphone avec une diététicienne Innéov. Bon, je ne suis pas certain qu'on l'utilise des masses mais c'est bien de savoir qu'on peut le faire si besoin. On sera peut-être plus sensible à la petite économie réalisée sur le coffret vendu 120 euros au lieu de 135. Une idée cadeau à faire pour les futures ex-mademoiselles ?!

Mon pronostic de réussite ? 40%
Bon, on est là sur une niche et j'imagine que Innéov ne compte pas en vendre des centaines de milliers. Néanmoins, je trouve que le produit est plutôt bien pensé et qu'il arriverait presque à glamouriser des produits qui à la base ont plutôt tendance à évoquer des médicaments qu'un cadeau de pré-mariage.Bien joué donc, et peut-être déclinable à d'autres types de population...


HUILE SOUVERAINE DIOR


La semaine dernière, je vous parlais du nouveau masque dentelle signé Givenchy qui s'impose probablement comme le masque le plus cher qu'il m'ait été donné de voir. Quitte à battre des records de ce genre, il faut que je vous présente un autre produit qui lui aussi restera réservé aux bourses bien garnies : l'Huile Souveraine de Dior Prestige. Je ne sais pas si vous vous souvenez mais je vous avais déjà parlé de cette ligne plus que premium il y a quelques mois (ICI). On ne la trouve en France que dans quelques points de vente, et sur la boutique en ligne, cela reste donc très confidentiel.

La particularité première et ce qu'on retiendra de cette huile sera probablement son prix. Vous êtes assis/es ? 328€ ! Oui, je sais que c'est presque le PIB du Burkina Faso et du Rwanda réunis mais que voulez-vous, c'est la société de consommation... Saluons quand même la prestation car à côté, les soins La Prairie paraîtraient presque bon marché ! Non, plus sérieusement, bien sûr que ce prix peut paraître indécent mais bon, c'est un soin qui assume pleinement son positionnement haut de gamme et il n'y a pas de mal à ça.A l'intérieur, des huiles végétales 100% naturelles sélectionnées parmi les plus nobles qui promettent jeunesse, souplesse et éclat. Un élixir à utiliser en sérum et qui s'appuie comme toutes les références de cette ligne sur un "absolu de Rose souveraine".

Mon pronostic de réussite ? 40%

Oui, je suis sévère aujourd'hui mais là aussi, et comme pour Innéov, ce produit n'a pas je pense vocation à devenir l'un des best-sellers de la gamme.Néanmoins, il risque lui aussi de faire parler de lui et participera ainsi à donner une image un peu plus premium encore de Dior. Il ne reste donc plus qu'à attendre la réponse de Chanel, Lancôme ou Guerlain qui trouveront certainement le moyen de faire encore plus fort...


Je crois bien que c'est la première fois que je place 3 des 4 produits présentés dans cette rubrique sous la barre fatidique des 50% de chances de réussite. Est-ce que c'est moi qui suis trop pessimiste aujourd'hui ou bien partagez-vous mes réserves quant à leur avenir ? Si vous aviez là tout de suite maintenant la possibilité de teste l'une de ces 4 nouveautés, laquelle vous ferait le plus envie ? Moi forcément, ne mettant pas de vernis et ne désirant pas ardemment une crinière de folie, cela se jouerait donc entre l'ultra-luxe de Dior et le côté ludique de la crème biphasée Bernard Cassière. Et vous sinon, avez-vous repéré d'autres nouveautés un peu originales ou intriguantes ces derniers temps ?

21 septembre 2012

Le masque le plus dingue que je n'ai jamais vu !

 

Voilà à coup sûr un magnifique produit que vous allez voir dans tous les magazines beauté que vous aurez l'occasion de lire dans les prochaines semaines. Il faut dire que ce masque ne ressemble à rien de ce que l'on peut connaitre, c'est un peu le produit de toutes les extravagances, à la démesure de la classieuse Ligne Noire Givenchy qu'il vient agrandir. Vous connaissiez l'homme au masque de fer (mais si voyons, avec Léonardo Di Caprio) ? Et bien préparez-vous maintenant à accueillir la femme au masque de dentelle ! Car sur la photo que vous voyez juste au dessus en ouverture de ce billet, le mannequin ne porte pas un simple masque de dentelle pour aller à une soirée secrète à Venise mais est bel et bien en train d'offrir à sa peau un profond soin cosmétique ! Peut-être avez-vous vu ce Soin Noir Masque Dentelle dans le magazine Gala qui le présentait en exclusivité, avec un sujet vraiment passionnant pour le coup (c'est là où je l'ai en tout cas découvert pour ma part).


A la toute base, il s'agit d'un masque dentelle tout ce qu'il y a de plus "traditionnel" dans le noble sens du terme puisqu'il s'agit d'une véritable dentelle de Calais (cocorico et vive le made in France), fabriquée dans une société dont c'est la spécialité depuis près d'un siècle. Un travail très artisanal pour le coup et qui a du demander un sacré casse tête aux équipes car il fallait que ce masque réponde à pas mal de critères très concrets (comment faire un masque portable par toutes les morphologies, dont les orifices pour les yeux et le nez correspondent à chacun, comment le faire tenir élégamment mais fermement grâce à une attache à "accrocher" à l'oreille... j'en passe et des meilleures). Si votre grand-mère a comme la mienne des petits napperons en dentelle sous ses vases, vous n'êtes pas sans savoir que généralement, la dentelle est blanche et comprenez donc en voyant les photos de ce masque noir qu'il a en plus fallu ici la teindre avec toutes les précautions du monde (surtout que le produit va au final sur la peau du consommateur et que cela doit donc être 100% safe).


Dans le Gala, la journaliste (salut Béatrice si tu nous tombes sur ce billet par hasard!) expliquait que la dentelle, après avoir été scrutée centimètre par centimètre pour être garantie sans le moindre défaut, arrivait sur un atelier de découpe... par bande de cinq mètres. Je préfère du coup ne même pas imaginer la minutie et la patience dont il faut faire preuve pour découper à la main et à l'exact identique ces fameux masques de 32cm, puis les replier encore et toujours selon le modèle établi. Un travail qui fait la part belle à des savoirs-faire ancestraux qui forcent l'admiration (en tout cas, la mienne leur est acquise sans le moindre doute).


Au final, le tout est packagé d'une manière assez originale dans un sachet plutôt bien foutu et comprenant deux "compartiments". D'un côté donc, le fameux masque noir en dentelle de calais, et de l'autre, une formule exclusive issu de la recherche Givenchy. Car n'oublions pas qu'avant d'être un accessoire de mode, ce masque est avant tout un soin cosmétique. Juste au moment de l'application, il faut donc presser fermement sur le pack pour que la crème vienne imprégner la dentelle. Autre casse tête pour les équipes de recherche, il fallait faire en sorte que ce soin soit parfaitement transparent car s'il avait été blanc, le masque risquait de finir grisâtre, chose que ne semblait surtout pas vouloir Givenchy.


Tiens d'ailleurs, que contient la partie cosmétique de ce masque dentelle ? Très logiquement vu le standing du produit, un puissant complexe anti-âge aux propriétés liftantes. Un complexe élaboré à partir de la fameuse Sève Noire Concentrée d'Algue Vitale que l'on retrouve dans la plupart des références de cette ligne. Givenchy explique que le bénéfice de ce masque est d'autant plus grand que ce soin vient agir en synergie avec le masque à proprement parler dont la dentelle épousant au plus près les contours du visage vient offrir un effet gainant pour redessiner les contours du visage. Un double gainage mécanique et biologique donc. A noter aussi l'extrême souci du détail puisque le masque dentelle contient certains motifs floraux qui, au-delà de leur simple aspect esthétique, offrent une plus grande concentration du soin sur certaines zones clés du visage comme le contour de l'oeil ou le front, nécessitant encore plus d'attention.


Alors évidemment, car sinon cela ne serait pas drôle, ce soin coûte une petite fortune. En même temps, Ligne Noire Givenchy et masque totalement inédit, c'est un peu la double peine pour notre porte-monnaie ! 300€ la boîte de 4, une extravagance qui clairement ne permettra pas à toutes les bourses d'en profiter. Même avec un code 20% chez Sepho, cela va pas vraiment le faire ! Mais bon, le produit est si magnifique qu'il permet à tout à chacun d'en rêver, ce qui jusqu'à preuve du contraire est un luxeencore gratuit, et tout de même très important lorsqu'on parle de beauté !

Avouez qu'il est canon ce masque, non ? Bon, je ne sais pas si lorsqu'on l'applique chez soi, le résultat est aussi esthétique sur la photo promotionnelle avec le mannequin, mais en tout cas, on peut saluer la créativité débordante et l'esprit couture de Givenchy. Est-ce le genre de trucs qui vous fait rêver et que vous aimeriez bien avoir l'occasion d'essayer, ou bien trouvez vous peut-être que c'est beaucoup de manières pour un masque qu'on va poser 20 minutes puis jeter. Enfin, sauf si vous le gardez après utilisation car perso, je suis certain qu'on peut porter le masque seul. Dans une soirée échangiste avec DSK par exemple, c'est jouable ! On peut aussi le revendre à Lady GaGa pour un prochain concert ! Aviez-vous en tout cas déjà vu masque plus original ? Moi franchement, ce Masque Dentelle chope sans hésitation la médaille d'or du masque le plus crazy que je n'ai jamais vu, détrônant au passage le Yin & Yang d'Herborist !  

16 septembre 2012

L'huile de la tentation

 
Moi et les huiles cosmétiques, cela fait deux. Si j'apprécie presque toujours leur côté sensoriel (parfum envoûtant, texture plaisir...), j'avoue que je suis rarement assez séduit au point de vraiment les utiliser quotidiennement. Même celle mythique de Nuxe, que je trouve pourtant très sympathique, est dans mon placard depuis plus d'un an et demi, signe que je ne m'en applique pas très souvent. Un produit mythique qui risque d'ailleurs de squatter encore un long moment ma salle de bains car j'ai adopté il y a quelques mois déjà sa nouvelle concurrente, la fameuse Huile Divine de Caudalie que vous avez du voir déjà trois milliards de fois sur la blogo (désolé mais je voulais attendre un moment pour statuer définitivement sur son compte), pour qui je dois bien l'avouer, j'ai un gros béguin. Oui, je crois que je peux le dire, j'ai cédé au désir ardent dans les bras de cette huile de la tentation (allez tiens, pour la peine, petit générique pour la séquence "ces conneries TV qui manquent").



Ah, "L'ile de la tentation", que de souvenirs... Je ne sais pas ce qui était le plus désespérant entre ces couples de strip-teaseuses et de gogo dancers (étonnamment, il n'y a jamais eu de candidats chercheur au CNRS, docteur en biologie moléculaire ou agrégé de philosophie...) ou bien la brochette de tentateurs/tentatrices pas franchement vifs du ciboulot non plus. Néanmoins, tous ces éphèbes au corps body-buildés et ces bimbos à la beauté siliconée auraient certainement apprécié cette huile Caudalie pour mettre en valeur leur plastique. En tout cas, c'est principalement pour cela que je l'utilise pour ma part, et cela tout particulièrement depuis cet été. Je trouve en effet que cette Huile Divine n'a pas son pareil pour réhausser subtilement le bronzage. Bon, je ne promène pas en maillot de bain au bureau donc cela reste sur une zone du corps très réduite mais n'empêche que je ne sors jamais de chez moi sans m'en être foutu sur les bras pour redonner un peu d'éclat à mon bronzage (car oui, j'ai réussi à bien bronzé sans être parti en vacances, merci la piscine et les escapades à Deauville!).


Bon, au delà de cet aspect purement esthétique, je n'oublie pas que cette huile est avant tout un soin. Et que si elle sublime la peau, elle est surtout là pour la nourrir. Du coup, même si je suis loin d'être régulier, j'essaie quand même de m'en pschitter régulièrement de la tête aux pieds. L'application est rapide, la pénétration de de l'ordre de quelques secondes, il n'y a pas à tortiller, cette huile est véritablement une huile sèche. Sauf bien sûr quand j'arrive à en foutre sur le carrelage de ma salle de bains qui devient alors plus glissante encore qu'une patinoire tout juste remise à plat par une surfaceuse mais c'est un autre sujet. Après application, la peau n'est pas collante pour le moins du monde, un bon point car parfois, certaines huiles n'ont de sèche que le nom (celle de L'Oréal Sublime Body par exemple). Bon, après, ne nous faisons pas d'illusions, cela reste une huile et on n'est pas dans une action profonde mais juste de surface. Pour moi qui n'ai pas de souci de peau particulier, c'est parfait, mais en plein hiver ou si vous avez une peau de croco, cela risque d'être un peu léger quand même.


Pas bien grave au fond car il n'est pas bien difficile de trouver d'autres utilisations à faire de cette huile, qui comme toute huile qui se respecte, est bien entendu multi-usages. Même si je suis loin d'avoir la crinière de Brandon de L'Ile de la tentation (le stripteaseur - vous voyez, je vous l'avais dit qu'on n'avait que de ça - qui voulait tout casser avec son morceau de bois!), je l'ai aussi adopté pour les cheveux. Quelques pulvérisations pendant que mon shampooing est en train de poser ou bien alors de manière plus généreuse en masque pré-shampooing lorsque le chlore de la piscine, la transpiration du footing, le sel de la mer... ont pris un malin plaisir à bousiller mes tifs. Bon, c'est évidemment un peu plus long à rincer sous la douche, mais on constate clairement le bénéfice pour les cheveux. En même temps, une association de 4 huiles réparatrices et nourrissantes (ici, celles de raisin, d'hibiscus, de sésame et d'argan) ne peut jamais faire de mal.


J'ai aussi essayé  comme c'était conseillé, de l'utiliser dans l'eau du bain mais sur ce point, je n'ai été que moyennement convaincu. OK, elle parfume un peu l'eau de son divin parfum (dont je vous parle dans deux minutes) mais il faut quand même en mettre une certaine quantité pour cela. Et par contre, je n'ai pas du tout ressenti d'action adoucissante pour la peau, contrairement à d'autres huiles spécifiques pour le bain (celle à l'amandier chez Kneipp par exemple) où le bénéfice final est quand même bien plus probant. Je sais enfin que le site de Caudalie indique qu'on peut utiliser l'Huile Divine en soin des ongles ou en petites touches pour le visage mais j'avoue que je n'ai pas poussé le test jusque là (j'ai la flemme pour les ongles et suis toujours un peu réticent sur les huiles sur ma face, sauf en plein hiver à la rigueur).


Néanmoins, le résultat sur les deux promesses principales (corps et cheveux) est pour moi plus que tenu. Avec une mention spéciale pour la sensorialité et l'esthétique du produit qui réalise pour moi un sans-faute. Le flacon d'abord, est magnifique. Elancé, contrairement à pas mal d'huiles packagées dans des flacons carrés, il offre une prise en main plus simple d'autant que le motif incrusté d'un relief façon grappe de raisin permet d'y poser les doigts et de limiter le risque que le flacon nous échappe. La couleur de l'huile est aussi très belle, plus ambrée et plus chaude que pas mal de ses consoeurs (enfin, elle est peut-être de la même couleur en vrai mais comme le verre du flacon est teinté, c'est l'impression que l'on a). Bien joué aussi le bouchon de bois, so smart.


Et puis ce parfum, nom de Dieu, quelle surprise ! Je m'attendais comme c'est toujours le cas à une odeur très solaire et en fait, pas du tout. Impossible de vous la décrire mais je vous invite franchement à aller la sniffer dans une pharmacie si vous n'en avez pas encore eu l'occasion. Toutes les personnes à qui j'ai eu l'occasion de la faire sentir l'ont grave kiffé, ce qui est étonnant au fond car pour le coup, cette fragrance est pourtant moins consensuelle que ce qui existe déjà en la matière. En tout cas, ce qui est certain, c'est que si l'on me demande à la fin de l'émission (euh, du flacon!) si nous souhaitons repartir ensemble ou séparément avec cette Huile Divine, je répondrai pour ma part "ensemble" ! 


J'imagine qu'avez tout le buzz qu'a fait ce produit, pas mal d'entre vous ont du la tester, non ? Si oui, j'ai hâte de savoir si vous partagez mon enthousiasme à son sujet ou bien si vous être moins emballé par la bête (je parle de l'huile bien sûr quand je dis la bête, pas de Diana de l'Ile de la tentation même si cela peut prêter à confusion, je l'avoue!) ? Parfum, plaisir d'application, efficacité, qu'en avez vous pensé ? Vous l'utilisez comment vous ? Corps, visage, bain, ongles ou visage ? Et à toutes celles et tous ceux qui n'ont pas testé cette Divine Oil, quelle est l'huile qui squatte en ce moment votre salle de bains ? Vous avez fait de jolies découvertes en la matière récemment ? Bon dimanche ensoleillé à tous et n'oubliez pas que "le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder" (et tant pis pour notre banquier!) !