Pages

28 septembre 2015

Est-ce que la virilité des hommes repose sur leur coiffure ?


Allez, petit débat du début de semaine et aujourd'hui Mesdames, je vais vous mettre à contribution pour vous demander votre avis sur les différentes coiffures masculines à la mode en ce moment. Dis comme ça, ça n'a pas l'air passionnant mais comme vous avez pu le constater au titre de ce billet, l'interrogation ne repose pas uniquement sur l'aspect esthétique de telle ou telle coupe de cheveu (même si ça m'intéresse aussi) mais sur quelque chose d'un peu plus large et touchant à notre virilité, à nous les mecs ! J'imagine bien entendu que ce n'est pas pareil partout en France et que ce que j'observe n'est représentatif que de ce qui se passe à Paris mais n'empêche que je trouve que cela fait quelques mois maintenant qu'on assiste à un vrai défilé capillaire. Côté cheveux, tandis que vous Mesdames en êtes à tester le tye and dye, le flave ou encore le contouring capillaire, nous les mecs ne sommes pas en reste, loin de là d'ailleurs. 


Grosso modo, en même temps qu'est apparue, il y a quelques années maintenant, la tendance de la barbe, on en a profité pour reprendre le contrôle de nos poils de manière globale. Et comme dans une société où l'on aurait tous été cloné, on se retrouve plus ou moins avec la même coupe, à savoir rasé assez court quand même sur les côtés et avec plus ou moins de longueur sur le dessus. Grosso modo, ça donne des choses dans l'esprit du jeune homme juste au dessus de ce paragraphe (avec quand même un peu plus de barbe, mais vous voyez l'idée). J'ai souri au début du mois car j'ai regardé le prime du lancement de Secret Story (le seul épisode que j'ai maté cette saison; je suis définitivement trop vieux pour ces conneries !) et je trouvais ça très amusant car finalement, tous les mecs avaient l'air sortis du même moule (même style vestimentaire, même coupe, même petit tatouage qui va bien...). J'avoue que ça fait un peu "manque de personnalité", mais bon, c'est comme ça. Moi personnellement, je trouve le rendu de cette coupe vraiment joli... et puisque dans la vie je n'ai aucune ambition d'être plus original que la moyenne des gens, j'ai donc adopté la même chose.


Sauf que depuis quelques semaines, on commence à voir apparaître de plus en plus massivement une autre mode, celle du man bun. Bon, je ne vais pas vous faire un dessin car à moins d'être particulièrement mauvais en anglais, vous l'aurez compris, il s'agit simplement un bun pour mec. Les cheveux toujours rasés sur les côtés (ce n'est pas vrai sur la photo ci-dessus mais souvent le cas dans la vraie vie), les cheveux du dessus sont ramenés sur le derrière du crane pour finir tenus par un élastique ou bien même, lorsqu'il y a un peu plus de longueur à travailler, roulés en boule sur l'arrière du crane. Au début, les premières personnes que je croisais coiffées comme ça dans la rue, je trouvais ça pas terrible du tout. Ça faisait un peu trop "je suis fan du PSG et j'ai voulu me zlataner les cheveux" pour moi ! Puis finalement, à force d'en voir 10, 50, 100, 200... bah j'en suis arrivé au stade ou tout bien reconsidéré, je trouve ça finalement pas mal du tout. Alors bien sûr, il faut le petit look qui va bien avec mais lorsque c'est le cas, ce n'est franchement pas choquant. Perso, je mets toujours 150 ans à me décider lorsqu'il est question de changer de look mais si j'avais 20 ans, c'est clairement un truc que j'aurais pu faire sans souci ! 

Mais comme rien ne va plus vite que la mode, une nouvelle tendance est déjà en train d'émerger sur les réseaux sociaux. Puisque pas mal de mecs ont désormais une certaine longueur de cheveux, certains commencent en effet à oser... les tresses ! Même que ça a déjà un petit nom, les "man braid" ! Pour que vous puissiez juger sur pièces, je vous invite à lire l'article du magazine masculin GQ où j'ai découvert ça. Quelques heures après la publication de ce dernier (hasard ou coïncidence...) le site PureTrend a relayé sur son Facebook un patchwork de photos illustrant la tendance du man braid. Et laissez moi vous dire que les si les commentaires postés sous ce statut sont révélateurs du véritable niveau intellectuel des lecteurs de Pure Trend, je peux vous certifier qu'on a trouvé le nouveau référentiel quant au niveau de la mer. Je vous glisse ci-dessous le montage photo posté samedi sur le Facebook de PureTrend et vous fais juste après un petit florilège de réactions de lecteurs, ne me remerciez pas, c'est cadeau ! 


" Ils deviennent très féminines c'est bien bravo ou est la virilité dans tout ça bientôt ce sera soirée pyjama avec les copains ?? " / Déborah

" Un bon coup de tondeuse pour les masculiniser " / Lily

" Vous être grave il vous faut un psychologue pour trouble de personnalité " / Manel 

" Le monde es vraiment entrain de partir en sucette là " / Sylia

" Putain mais couper moi sa , c'est horrible ! On dirai des meufs . Ou sont les hommes ? " / Caroline

" Oh les gars vou branlé koi avc vo couete et tou le bordel vou devené pd ou kou " / Dylan (dont l’orthographe laisse au passage présager la capacité de réflexion intellectuelle) 

" Prochaine étape? Nous piquer nos robes et nos chaussures à talons? " / Pauline

Bon, j'ai essayé de vous prendre les avis les plus "argumentés" car il semblerait qu'une grande partie de la communauté de Pure Trend (dont le modérateur a visiblement 1) des lacunes 2) ou des RTT à poser avant la fin du mois) ne sache s'exprimer que via des onomatopées, ce qui limite forcément la portée de la réflexion. Mais bon, vous saisissez déjà bien l'idée générale du bordel ! Alors avant toute chose, évacuons tout de suite quelque chose : sur les 4 photos postées, moi le premier, je ne trouve pas ça très joli. Hormis la première où je trouve ça pas mal du tout (mais peut-être est_ce le traditionnel effet embellisseur du noir et blanc !), les 3 autres ne me convainquent pas plus que ça. Mais bon, tant que ça leur plaît à eux, c'est bien là l'essentiel. 

Mais par contre, en cherchant sur Pinterest et compagnie, j'ai trouvé des photos de man braid que je trouvais pas dégueu du tout. Bref, tous les goûts et les couleurs sont dans la nature mais ce qui me fait "rire", c'est de constater à quel point l'une des réactions primaires est d'assimiler ces nouvelles coupes de cheveux tressés (même si j'avais déjà vu des commentaires similaires à l'époque où commençait à émerger le man bun) à une perte de virilité. Pour moi, c'est aussi con que de dire d'une femme qui porterait les cheveux courts ou une coupe à la garçonne d'une manière générale qu'elle serait moins féminine, moins belle, moins sexy... qu'une autre avec des cheveux longs. Débile. Avec un "D", comme Dylan (ça ne peut pas être une coïncidence ça !)

La plupart des réactions négatives de ce genre viennent en plus étonnamment de la part de femmes (même si Dylan la lumière était là pour faire appliquer la parité), on sent comme une inquiétude profonde sur des pertes de repères et des codes établis qui se retrouvent un peu bousculés, ce que je peux comprendre dans l'absolu mais là quand même, à ce point... Il suffit d'ouvrir un peu les yeux pour voir que chez nous les mecs, c'est vrai, les choses changent beaucoup depuis plusieurs années : on fait de plus en plus en plus attention à notre style (il suffit de voir les croissances de sites de e-commerces de mode masculine pour s'en convaincre), les ventes de produits de beauté continuent d'augmenter (tout doucement certes mais sûrement)  et surtout, on ose plus facilement des nouveaux looks. 

Là, c'est simplement que la mode actuelle est à ce genre de coupes et d’excentricités mais si dans deux ans, on décrète que la mode est d'avoir les cheveux très courts, tout le monde se retrouvera en mode militaire en moins de temps qu'il n'en faudra pour le dire. Et attendez, il ne manquerait plus par exemple que Pure Trend ne consacre un article à la gamme de maquillage pour homme que vient de sortir MAC (avec les frères Brant dont je n'avais strictement jamais entendu parler de ma vie mais ça c'est un autre souci) et là, on en perd la moitié d'un infarctus (serait-ce si grave ?!).
 
Bref, tout ça pour dire quoi ? Pas grand chose en soit, si ce n'est que moi, que j'aime ou pas leurs  coupes de cheveux, je trouve que tous ces gens qui osent des choses sont inspirants ! Et que je trouve qu'ils ont 10 000 fois plus de style et de classe que Dylan dont on peut admirer la magnifique photo de profil en cliquant sur son nom ! Alors après, c'est mon avis de mec et j'avoue que je suis curieux de connaître le votre, Mesdames. Comment réagiriez-vous si votre petit ami ou votre mari décidait d'adopter cette coupe de cheveux ? Est-ce que vous trouvez qu'un mec coiffé avec un bun ou avec des tresses sera forcément moins "mec" qu'un mec coiffé plus classiquement ? Est-ce que vous aussi vous trouvez parfois que ce goût de plus en plus prononcé pour la mode, la coiffure, la beauté... bouscule un peu trop l'image un brin macho que nous sommes censés renvoyer ? Et d'un point de vue strictement esthétique cette fois, est-ce que vous trouvez ça joli ou pas du tout (ce qui serait votre droit absolu hein !).


Rendez-vous sur Hellocoton !

27 septembre 2015

Les 10 produits de beauté dont le parfum me fait le plus craquer


Tout le monde va bien et passe un bon week-end ? Moi au top et cette bonne humeur (bon, vous me direz que je suis quand même un mec rarement de mauvaise humeur...) me donne envie de parler de choses qui me plaisent et plus particulièrement des odeurs de produits de beauté que je préfère par dessus toutes. Cette idée m'est venue hier en découvrant que Nivéa allait lancer un parfum reprenant les célèbres notes de sa "crème bleue" qu'on ne présente plus. Je trouve l'idée absolument excellente ! Je n'oserai sûrement pas le porter (et encore que !) et je croise les doigts pour qu'on la trouve également un jour en bougie parfumée. Car moi, perso, je rêve d'une banque que dans un futur proche, une marque se lance dans la déclinaison en bougies d'intérieur de TOUS les produits de beauté du monde ! Je peux vous dire que j'en achèterai un paquet ! Et pour savoir lesquelles, je me suis amusé à m'interroger sur les 10 produits de beauté dont j'aime le plus le parfum. Pas si facile que ça comme exercice car lorsque je vous chronique des produits sur cette Planète, je vous dis souvent que j'adore leurs parfums (en même temps, les produits de beauté sentent quand même rarement mauvais) mais lorsqu'il ne faut en garder que 10, ça devient une autre paire de manches... Néanmoins, je crois que j'y suis arrivé !



Évidemment ! Quoi de plus efficace que le monoi pour me mettre le sourire aux lèvres. Dès qu'on met le nez dedans, on s'imagine vraiment sur une plage paradisiaque, c'est totalement fou le pouvoir évocateur qu'a ce parfum. Il y a plein d'autres odeurs que j'adore mais celle-ci est vraiment la seule à me transporter à ce point. Je trouve qu'il est à la fois enivrant, relaxant, sensuel, ensoleillé... et surtout qu'on ne s'en lasse jamais. Alors bien sûr, tout dépend de quelle odeur de monoi car comme pour tout, il y en a des ratés et peu subtils. Mes 3 préférés : chez Baïja en premier lieu avec leur sublime gamme Moana, puis chez Hei Poa (un grand classique en la matière) et aussi chez Yves Rocher où il est franchement réussi.



Bon, celle-ci, j'ai déjà eu l'occasion de vous en parler pas mal de fois depuis le billet coup de coeur que je lui avais dédié en 2011. Les années passent mais rien ne change et j'aime toujours autant l'odeur gourmande de cette crème que pour le coup j'affectionne surtout dans sa version fouettée. Lorsque j'en ai dans ma salle de bains, il m'arrive de l'ouvrir juste pour le sniffer, je me fais même parfois peur ! Appliquée le soir, quel plaisir de sentir son parfum sur son corps au petit matin (car oui, elle tient vraiment bien). Franchement, si vous ne la connaissez pas, aller à la sentir en boutiques car toutes les personnes à qui j'ai pu la faire découvrir sont tombées pour elle (toutoutou, toutoutoutou, tribute to Pascal Obispo).



Bon, je vous en parlais dans l'intro de ce billet et je le confesse, je fais clairement partie des fans de cette odeur reconnaissable entre mille. Sans doute est-ce parce qu'elle est régressive à souhait mais toujours est-il que je trouve son odeur magnifiquement apaisante. Alors oui, c'est certain, la composition du produit n'est pas la plus intéressante qu'il existe sur le marché, mais cela n'empêche que je m'en offre parfois un pot (à 4€, l'investissement reste assez raisonnable !) que je vais utiliser en crème mains ou pour le corps. Sans forcément en attendre des résultats incroyables mais juste pour me rappeler cette odeur qui fait remonter en moi les souvenirs les plus doux....



 
Bon, je suis très loin de connaître tous les produits Nuxe mais n'empêche qu'il y en a déjà deux dont les parfums sont incontestablement parmi mes préférés sur la Planète Beauté. Le premier, c'est évidemment celui de l'Huile Prodigieuse que j'aime pour à peu près les mêmes raisons que j'aime le monoï, à savoir ses notes ensoleillées évocatrices de soleil et de sensualité. J'utilise d'ailleurs en ce moment le gel douche dérivé de l'huile pour profiter autant que possible de son parfum, je vous en reparlerai bientôt. Puis ensuite, il y a aussi la Crème Fraîche que j'apprécie autant pour son efficacité que pour son délicat parfum de fleur d'oranger et d'amandier. Un pur délice (allez Nuxe, faîtes le aussi en gel douche SVP) !  



Jusque l'année dernière, je ne savais pas que j'aimais l'odeur de la figue ! La révélation, c'est à la découverte du parfum Philosykos Diptyque que je la dois ! J'ai eu un terrible coup de foudre pour ce jus qui, même s'il n'a pas une tenue excellente, reste clairement mon number one. Tout le monde l'aime d'ailleurs car il attire les compliments à chaque fois que je fais la bise à quelqu'un ! Bref, maintenant que j'aime l'odeur de la figue (le fruit comme les feuilles ou le bois de figuier), je teste tout un tas de truc autour de ses notes. Sur le rebord de ma baignoire, on trouve des gels douche à la figue de chez Korrès, Roger & Gallet... et j'ai toutes les difficultés du monde à résister en magasins dès que je vois un produit à la figue !



Tiens, tant que nous en sommes au rayon fruit, il faut que je vous confesse que j'adore... la tomate ! Pas commun n'est ce pas ?! Pour être tout à fait précis, surtout l'odeur des feuilles de tomates. Tout ça "à cause" d'un gel douche Tomate / Basilic que j'avais littéralement adoré. Bon, malheureusement, c'est un produit qui a été discontinué et aucune marque n'a pris le relais sur cette senteur que je suis sans doute le seul de France à apprécier. Alors après avoir testé la célèbre crème à la tomate d'Ella Baché ou bien encore la Diabolique Tomate de Garancia, j'ai réussi à dégoter une bougie parfumée Feuilles de Tomate chez Bougies La Française (j'avais acheté ça à Jardiland un jour où j'étais parti acheter mon sapin de Noël) !




Ça pareil, vous allez finir par me détester car j'ai l'impression de vous en parler tous les 3 mois mais que voulez vous, j'adore cette odeur ! Le plus drôle, c'est qu'à mon avis, elle ne sent ni le coquelicot (car on est bien d'accord, cette fleur n'a pas d'odeur ?) ni le chanvre (je n'y connais rien mais je n'imagine pas ce genre d'odeur si subtile pour le chanvre...) mais qu'elle est juste une odeur évocatrice de ces deux actifs qu'on retrouve dans les produits de cette gamme. En tout cas, si vous cherchez un truc terriblement apaisant et relaxant, je vous le recommande grandement. Les sels de bain sont sympas mais c'est quand même l'huile de bain que je préfère (sachant que là, je teste aussi le gel douche !).



Si j'adore les manger, j'aime aussi appliquer des chamallows sur mon visage ! Si la plupart des odeurs sucrées ne me plaisent pas en cosmétiques (le chocolat, le caramel...), la guimauve est l'exception qui confirme la règle. Alors bien sûr, c'est quelque chose que je peux utiliser sans souci pour le corps (la Douche Crème Cottage par exemple) mais que j'aime encore plus en soins visage, comme par exemple dans les masques à la guimauve de feu Belle à Croquer ou de Kenzoki. C'est gourmand certes mais perso, je ne trouve pas ça du tout écoeurant, bien au contraire même. Si vous connaissez d'ailleurs d'autres produits à l'odeur de guimauve, faîtes tourner l'info car j'ai l'impression de ne jamais en voir ou presque.



Lorsqu'il y a quelques années, Caudalie avait annoncé la sortie de son Huile Divine, tout le monde savait que c'était dans l'idée de "contrer" l'Huile Prodigieuse de Nuxe. Un pari plus qu'audacieux...  et réussi haut la main ! Franchement, les deux fragrances n'ont rien avoir donc impossible de les comparer car Caudalie a eu l'intelligence de ne surtout pas copier Nuxe mais d'imaginer cette odeur si singulière. C'est d'un côté solaire mais avec aussi des notes de fleurs (de la rose ?) et boisées. Pour la petite histoire, j'avais reçu à l'époque du lancement de cette huile une bougie parfumée de cette odeur et qui me conforte dans l'idée qu'il faut vraiment qu'on puisse retrouver TOUS nos produits de beauté préféré sous cette forme !


Voilà, il y en a plein d'autres que j'adore (l'ambre, les odeurs d'herbe fraîchement coupée, certains produits Darphin, les soins Kadalys, le Moringa ou le Chanvre chez The Body Shop, le Bleu de Chanel...) mais à un moment, il faut trancher dans le vif du sujet ! C'est quand même dommage qu'on n'ai pas encore trouvé le moyen de bloguer en odorama car j'aurais vraiment voulu pouvoir vous faire découvrir ces odeurs par écrans interposés et en direct ! Ils ont bien réussi à faire l'imprimante 3D, alors je pense qu'un jour les scientifiques y parviendront mais en attendant, je ne peux que vous conseiller la solution la plus classique, à savoir aller sniffer ces quelques produits la prochaine fois que vous les croiserez lors d'une de vos sessions shoppings ! 

Et vous alors, quelles sont vos odeurs préférées parmi tous les produits de beauté que vous avez eu l'occasion de tester durant votre beauty addict de vie ? Peut-être n'en trouverez-vous pas 10 (il a mine de rien fallu que j'y réfléchisse un peu pour retrouver tous ces produits au fin fond de ma mémoire olfactive) mais je suis par contre certain qu'il y en a plusieurs qui vous viennent déjà en tête, n'est-ce-pas ?! Des soins visage aux notes si subtiles, des soins du corps qui vous embarquent ailleurs, des parfums dont vous ne vous lasserez jamais... ça m'intéresse de connaître vos coups de cœur pour que j'aille sniffer ça de plus près ! Peut-être même en avez vous certains en commun avec moi (genre la crème Nivéa, je pense qu'on va être un paquet à la citer, non ?) ? Et parce que ça me fait délirer, je "tagge" Magali, Fanny, Kleo, Laetitia et Capucine pour qu'elles nous dévoilent aussi les odeurs préférées émanant de leur salle de bain ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 septembre 2015

Les cheveux tournent au vinaigre !


Si je vous dis qu'aujourd'hui, on va causer d'un truc à la fois aigre, âpre et acide, vous pensez sûrement que je vais consacrer un billet à Rachida Dati que vous reconnaissez probablement toutes et tous dans ce portrait si fidèle ! Mais non, pas du tout, c'est de vinaigre dont il va être question. A votre décharge, j'avoue qu'on pouvait facilement se tromper. Alors attention, rassurez-vous, je ne m'apprête pas à transformer cette Planète Beauté en Planète Cuisine car c'est évidemment de vinaigres de brillance pour vos cheveux dont il va s'agir. Une catégorie de produits dont on a je crois jamais parlé par ici et qu'il me semblait pourtant intéressant d'aborder car vous n'avez pas pu passer à côté du boom des vinaigres de brillance qu'on voit de plus en plus. Je ne sais pas vous mais personnellement, je connais évidemment de nom les vinaigres de brillance mais je ne savais pas forcément ce qu'ils étaient. Alors je me suis renseigné !

Premier enseignement, un vinaigre de brillance est un produit à base de vinaigre. Ah, ça vous en bouche un coin n'est-ce-pas ! Vous ne l'aviez pas vue venir celle là ! Plus sérieusement, il n'existe pas vraiment de législation sur ce produit, ce qui fait qu'on trouve un peu tout et n'importe quoi en la matière. Concrètement, dès lors qu'un produit non rinçable (c'est à dire ni shampooing, ni conditionner, ni masque...) contient du vinaigre dans sa formule, il peut plus ou moins se prévaloir d'être un vinaigre de brillance. Sauf que certains vont comporter 2% de vinaigre et d'autres 10 fois plus, ce qui vous vous en doutez ne vas pas donner la même chose en terme de résultats sur votre crinière.  

Comment faire pour vous y retrouver ? Comme d'habitude, il va falloir chausser vos meilleures lunettes pour décrypter la formule INCI écrite en caractères 4,5 en bas de l'étiquette ! On prend un exemple concret ? Chez Klorane qui propose un vinaigre de brillance à la camomille (et plutôt donc destiné aux cheveux blonds à châtains clairs), c'est plutôt pas mal du tout car le vinaigre est le second actif juste après l'eau (ah oui, j'ai oublié de vous dire qu'on ne trouvait évidemment jamais de vinaigres purs puisqu'il s'agit de cosmétiques et non d'alimentation, et que c'était du coup à chaque fois "coupé" avec de l'eau). Chez Mulato à l'inverse, le vinaigre (qu'on trouve normalement sous l'appellation "Acetum" dans l'INCI) ne pointe qu'en septième position après une série Aqua, Alcohol Dénaturé, Glycérine, Coco Glucoside, Benzyl Alcohol et Sodium Benzoate. En clair, je ne pense pas qu'il y ai masse de vinaigre dans ce vinaigre (note pour moi-même : ajouter "Mulato" à la longue liste des marques qui détestent ce blog !).

Maintenant que vous savez ça, passons à la suite et à nous demander de quel vinaigre il s'agit ?! Car c'est un peu comme en cuisine, vous pouvez aussi bien faire votre vinaigrette avec un vinaigre premier prix acheté chez Leclerc qu'avec un grand vinaigre balsamique acheté dans une épicerie fine. Là, c'est assez simple pour s'y retrouver : ceux qui s'appuient sur un vinaigre on ne peut plus traditionnel (cidre, framboise...) restent dans l'ensemble assez évasif en disant par exemple vinaigre de fruits, ou même vinaigre tout court.

 

Lorsqu'il y a des choses plus originales, les marques le mettent évidemment en avant pour se différencier et le valoriser, comme par exemple chez Christophe Robin qui a ressorti il y a quelques semaines une collection de 3 lotions de finitions absolument magnifiques et s'appuyant tantôt sur du vinaigre de sauge ou bien encore sur du vinaigre d'hibiscus. Même situation chez René Furterer, chez qui le Vinaigre de Brillance - un produit iconique qui célèbre cette année son trentième anniversaire - s'appuie sur un vinaigre d'acérola, cette fameuse baie antioxydante qu'on croise souvent dans des crèmes cosmétiques. Est-ce que le produit sera plus efficace avec un vinaigre d'hibiscus qu'avec un vinaigre de framboise ? Franchement, non. Pas forcément en tout cas, c'est surtout du marketing. La pomme de terre a sûrement plein de vertus en beauté (l'amidon, tout ça tout ça) mais le caviar nous fera toujours plus rêver. Et bien là c'est pareil...


En somme, plus que la variété du vinaigre, c'est avant tout sa haute concentration dans la formule qu'il faut rechercher. Ensuite, au moment de faire votre choix, sniffez obligatoirement le produit car je ne vous apprendrai rien en vous disant que l'odeur du vinaigre n'est pas la plus agréable qu'il soit. Alors rassurez-vous, ça ne sent évidemment pas le vinaigre pur pur mais néanmoins, il faut quand même faire attention. J'ai pu m'entretenir avec une très sympathique chef de gamme de chez René Furterer qui m'expliquait que le travail sur le parfum d'un vinaigre de brillance était le résultat d'un équilibre très subtil car les consommateurs (j'accorde au singulier car c'est un produit mixte qu'hommes et femmes peuvent utiliser pour se faire des cheveux brillants) ne veulent pas que ça sente trop le vinaigre mais ont quand même besoin de retrouver une odeur qui leur fait comprendre que oui, il y a bien du vinaigre dans le produit. Vous avez dit paradoxal ?! Et en plus, l'odeur du vinaigre est de base très difficile à masquer, les chercheurs s'arrachent les cheveux sur ce genre de projet (et n'ont du coup plus besoin du vinaigre de brillance qu'ils sont en train de formuler, le comble quand même !). Celui de l'ami René sent d'ailleurs divinement bon, c'est une vraie réussite sur ce point.J'avais aussi beaucoup aimé l'odeur du vinaigre à la framboise de chez Yves Rocher.


Maintenant que vous avez à peu près toutes les clés pour acheter efficacement un vinaigre de brillance, reste encore savoir ce que vous allez en faire ! Bah oui quoi, ça sert à quoi le vinaigre de brillance ? Comme le Port-Salut, c'est écrit dessus : à faire briller ! Seconde grosse révélation de ce billet où l'on aura donc appris que le vinaigre de brillance est un produit à base de vinaigre pour faire briller les cheveux ! Ce qui est intéressant, c'est de comprendre comment agit le vinaigre pour apporter une belle brillance à nos cheveux car c'est une action qui s'explique très facilement. Pour notre visage ou notre corps, on procède à un gommage qui, en éliminant les cellules mortes et les petites rugosités, va lisser la peau qui du coup va mieux capter et refléter la lumière. Et paraître ainsi plus éclatante de beauté que jamais. Et bien l'enjeu est un peu le même pour le vinaigre qui grâce à son pH acide va sceller les écailles du cheveu qui va alors de la même manière mieux refléter la lumière. Elle est pas belle la vie !


Surtout, ce qu'il faut garder en tête, c'est que le vinaigre de brillance ne fait pas que faire briller puisqu'on lui prête un milliard d'autres bénéfices. Je vous le fais façon melting-pot car il y en a un sacré paquet : démêle, adoucit, élimine les résidus de calcaire, protège la couleur, prévient l'électricité statique... Et certains vont même jusqu'à dire qu'il limite les démangeaisons et les pellicules mais là, je suis plus perplexe quand même. Alors bien sûr, tout cela n'est pas qu'à créditer au vinaigre seul mais aussi à tous les actifs qu'on trouve généralement à ses côtés au sein d'un vinaigre de brillance mais n'empêche que ça en fait une alternative intéressante à un après-shampooing, par exemple pour les cheveux fins qui peuvent se retrouver alourdis par un conditionner en crème et apprécieraient peut-être davantage la texture liquide d'un vinaigre. Petite astuce au passage, on le conseille aussi souvent en post-coloration pour bien fixer les pigments au cœur du cheveu.


Tiens d'ailleurs, tant que nous en sommes à l'application du produit, sachez que deux solutions s'offrent à vous : soit vous utilisez le vinaigre de brillance pur (on en verse un peu sur toute la longueur avant un dernier et bref rinçage à l'eau claire et froide) ou bien alors vous avez une bouteille vide dans votre douche que vous utilisez pour faire une dernière eau de rinçage où vous diluez 1 volume de vinaigre dans 10 volumes d'eau. Évidemment, c'est quelque chose aussi que vous pouvez faire à l'aide d'un vinaigre alimentaire (et dans ce cas, privilégiez le vinaigre blanc qui semble le plus adapté) même si là pour le coup, l'odeur sera forcément un peu plus roots. Côté prix, c'est comme tout, vous en avez de 7€ chez Franck Provost à 36€ chez Christophe Robin, en passant par une dizaine d'euros chez Klorane ou René Furterer.


Moi en tout cas, le fait de me renseigner sur ce produit m'a donné envie d'en essayer de nouveaux, même si c'est forcément un produit qui sera un peu plus intéressant sur une longueur de femmes que sur la mienne. Vous en utilisez d'ailleurs vous du vinaigre pour lustrer votre chevelure ou bien est-ce quelque chose que vous n'avez encore jamais essayé car vous trouvez cette gestuelle superflue ? Est-ce qu'il y a des aventurières par ici qui se sont déjà risquées à l'application de vinaigre pur en dernière eau de rinçage ? Il parait que la brillance est la deuxième exigence des femmes pour leurs cheveux, vous confirmez que c'est quelque chose d'important pour vous ? Et si oui, et toutes catégories confondues (shampooing, masque, coiffants...), quels sont vos produits les plus efficaces pour vous faire une chevelure rutilante ! Dîtes moi tout, et la bise à Rachida !

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 septembre 2015

Les enseignes beauté préférées des Français


"Le village préféré des Français", "Le monument préféré des français"... et bien d'autres trucs du même genre, on dirait quand même que les émissions de TV sont comme moi, à savoir qu'elles adorent les classements en tout genre, aussi inutiles qu'indispensables (pensées émues pour le Hit Machine et la bise à Charly et Lulu au passage). Mais comment se fait-il alors que nous n'ayons jamais eu droit sur France 2 à un "L'enseigne beauté préférée des Français" durant lequel Stéphane Bern arpenterait l'air subjugué les allées gigantesques d'un Sephora ou les rayons joliment arborés d'un Nocibé ?!

Simplement scandaleux tout ça, j'exige que ma redevance télé soit utilisée pour des programmes qui ME plaisent et j'exige de voir celui-ci à l'antenne cette année, bien compris le message Fleur Pellerin ?! Heureusement, on peut compter sur Kantar (et non Kanterbrau, je vous reconnais bien là), "le leader mondial de la compréhension et de l’analyse du comportement des consommateurs grâce à ses panels continus de consommateurs"qui réalise chaque année une grande enquête pour déterminer justement l'enseigne beauté que les français préfèrent. C'est avant-hier que les résultats 2015 sont tombés et comme d'habitude c'est assez instructif. Je vous le fais en mode suspense, avec un petit compte rebours pour plus de piquant...



On peut le tourner comme on veut, c'est quand même vraiment une performance de dingue que signe Kiko en France. En 5 ans seulement (ce qui n'est quand même pas grand chose sur toute l'histoire du commerce beauté), la marque a réussi à se hisser et à se stabiliser parmi nos destinations beauté de grande prédilection. On entend souvent dans l'industrie beauté qu'elle taille des croupières aux enseignes beauté historiques et lorsqu'on voit ce classement, je veux bien le croire. Les mauvaises langues disent que Kiko doit tout à ses bas prix mais ceux qui pensent ça n'ont à mon avis rien compris à Kiko. Bien sûr que ça aide terriblement mais si ce n'était que ça, les magasins type Make Up Story (où on trouve le maquillage Biguine) auraient pu avoir droit aux mêmes honneurs et ELF serait l'eshop préféré des françaises (et Primark notre enseigne mode number one). Non, si Kiko fait si fort, c'est "juste" que leurs magasins sont très jolis, leurs vendeurs plutôt compétents, leurs produits pas mal du tout dans l'ensemble, le rythme de leur nouveauté incessant... et que les prix doux sont la cerise sur ce joli gâteau. Une troisième place plus que méritée sans aucun doute ! 



Bon, bah que dire d'autre que "évidemment". Ça doit être un peu frustrant pour ses concurrents directs mais dans l'esprit de la majorité des gens, Sephora reste quoi qu'il arrive l'enseigne multi-marques number one. Un constat encore plus vrai pour les jeunes car l'étude de Kantar montre que chez les moins de 35 ans, Sephora est même classé numéro 1. A noter aussi que, et contrairement à Kiko dont ça rend du coup la troisième place encore plus impressionnante, son haut classement est aussi facilité par le fait que l'enseigne est aussi très appréciée des hommes, et pas uniquement de vous Mesdames. Moi, je ne peux que cautionner tout ça car Sephora, c'est quand même la vie ! Oui, oui, rien que ça ! Même si plein de choses m'énervent en parfumeries (rappelez-vous ce billet sur la confiance qu'on peut accorder - ou pas - aux vendeuse beauté), il n'en demeure pas moins que c'est chez Sepho que se bousculent le plus de nouvelles marques canons et qu'on y trouve de surcroît un choix juste colossal de parfums, de soins, de maquillage... qui fait qu'on pourrait facilement y passer deux heures à chaque fois qu'on y met les pieds (c'est d'ailleurs un peu ce qui se passe !). Je valide ce choix !


Ce n'est pas vraiment une surprise car je me souviens qu'en 2010 déjà (ICI d'ailleurs), j'avais rédigé un billet expliquant à quel point Yves Rocher dominait la beauté française. 5 ans plus tard, rien à changé ou presque ! Si j'étais mauvaise langue, j'aurais pu dire que l'enseigne avait sûrement récolté les voix des votants de plus de 45 ans dans le classement (et ce qui d'ailleurs n'aurait strictement rien eu d'honteux évidemment) mais même pas et le panel indique que l'ami Yves performe sur l'ensemble des cibles, y compris les plus jeunes. Et en même temps, rien de plus évident car mine de rien, la marque s'est quand même offert un lifting de fou furieux ces dernières années et à chaque fois que je rentre dans une boutique Yves Rocher new generation, je trouve quand même que l'endroit est hyper joli et qu'on s'y sent bien. Avec leurs promotions incessantes, les produits se retrouvent relativement souvent à prix assez doux, ce qui est forcément un argument de poids pour séduire le plus grand nombre.Moi perso, ce n'est pas une enseigne qui m'attire au plus haut point, je pense qu'il y a encore des points d'optimisation même si les quelques produits que j'essaie chez eux sont généralement plutôt de bonne facture...

Comme tout classement, ce qui est intéressant de constater, ce sont les évolutions versus... le classement précédent ! En l'occurrence, une étude du même genre avait eu lieu l'année dernière (réalisée par une autre société d'enquêtes mais avec grosso modo les mêmes critères pris en compte) et à l'époque, le classement donnait #1 Yves Rocher #2 L'Occitane et #3 Kiko. Sephora était à l'époque 4ème et signe donc la performance de l'année en reprenant deux places... et en repassant devant Kiko, ce qui doit bien leur faire plaisir j'imagine. L'affaire est moins bonne pour L'Occitane qui perd au minimum deux places, et peut-être même un peu plus puisqu'on ne sait pas comment se compose le classement après le Top 3 divulgué seul à la presse. 

Comme à chaque fois qu'un classement de ce genre apparait, je me suis quand même demandé s'il était conforme à me goûts personnels ou si comme d'habitude, il fallait que je fasse autrement que les autres ? En somme, quelles étaient mes 3 enseignes beauté préférées, celles dont je poussais le plus souvent la porte lors de mes virées shopping ? Celles qui me manqueraient le plus si elles venaient à disparaître ? Pas facile comme choix car il y en a quand même pas mal que j'adore alors n'en garder que 3 n'est pas un exercice si évident... Néanmoins et si, un couteau sous la gorge, il fallait choisir, je dirais pour ma part :

#3 / THE BODY SHOP
J'ai très longuement hésité avec Parashop et Kiehl's dans lesquels je rentre presque systématiquement lorsque je passe devant mais puisqu'il fallait trancher, j'ai mis The Body Shop. C'est une enseigne que je trouve dynamique et à chaque fois, je sais qu'il va y avoir une nouvelle gamme à sentir, que je vais tester un truc pour me crémer les mains... J'ai hâte de découvrir ce que donneront les magasins une fois relookés avec la nouvelle identité de la marque. Et puis je me sens plutôt bien dans leurs magasins, les vendeuses ne sont pas oppressantes, on y est à l'aise, tout simplement. 

#2 / MONOPRIX
Sand doute est-ce un réflexe de parisien, ou en tout cas de citadin, mais pour ma part, impossible de ne pas citer Monoprix que j'aime d'amour. Je trouve qu'ils font preuve d'un dynamisme remarquable pour sans cesse proposer de nouvelles marques exclusives (ce que j'adore évidemment) et qu'à côté de ça, on trouve tout ce qu'il faut en nouveautés de grandes surfaces (chez qui j'adore fouiner et à ce titre, je trouve par exemple que Carrefour est aussi une enseigne beauté où j'aime flâner même si le cadre est forcément moins agréable) mais aussi des rayons parapharmacie plutôt bien fichus. J'adore aussi leur concept de Monop Beauty même si je trouve dommage qu'ils ne l'étendent pas à plus grande échelle et notamment en province, pour en faire un peu le drugstore à la française qui nous manque tant.

#1 / SEPHORA
Bon, je vous ai déjà expliqué un peu plus haut ce que j'appréciais tant chez l'enseigne en noir et blanc donc je ne vais pas me répéter mais simplement vous dire que pour son dynamisme et son esprit avant-gardiste, c'est quand même Sephora que je trouve le plus inspirant du côté de la beauté. Et puis c'est tout ! 

En somme, mon classement perso diffère quand même pas mal du reste de mes compatriotes ! "Il faut de tout pour faire un monde", ce n'est pas moi qui le dit mais Arnold et son pote Willy (cherche pas, si t'as moins de 30 ans, tu dois pas les connaître ces deux là !). Et vous alors, quel est le Top 3 de vos enseignes beauté préférées ? Pour vous aider un peu, je vous cite les principales qui me viennent à l'esprit (j'en oublie peut-être, désolé pour les concernées !) : Yves Rocher, L'Occitane, Lush, Sephora, Marionnaud, Nocibé, Galeries Lafayette, Printemps, MAC, Parashop, Kiko, Rituals, The Body Shop, Kiehl's, Aesop, Oh My Cream, Monoprix, Mademoiselle Bio, Carrefour, Leclerc, Auchan, Douglas... Je vous propose de faire à votre tour votre petit classement pour qu'on puisse comparer tout ça avec l'officiel de Kantar, juste par curiosité. A vous les studios !

PS : amatrices et amateurs de marques aussi green que trendy, si jamais vous n'y avez pas encore tenté votre chance, je vous invite grandement à participer au concours par ICI.

Rendez-vous sur Hellocoton !