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27 janvier 2023

Le rayon gel douche, de plus en plus lessivé...

 

Vous aviez cru que j'avais déjà de nouveau disparu de cette Planète mais pas le moins du monde, c'est juste que je suis dans une grosse semaine au taf, un big événement à organiser, ça revient 3 fois dans l'année et à chaque fois, c'est tonique ! Mais rassurez-vous, même dans les semaines les plus intenses, il ne se passe pas une journée où je ne scrute pas un peu l'actualité beauté, La news qui a plus particulièrement retenu mon attention aujourd'hui, c'est le fait qu'une nouvelle marque se lançait à l'assaut des rayons gel douche et shampooing des grandes surfaces et je vous avoue que celle-ci, je ne l'avais pas vue venir. Vous êtes prêt.e.s ? Il s'agit de Rainett, vous savez, la marque qu'on retrouve généralement au rayon des produits ménagers, qu'il s'agisse de lessive, liquide vaisselle ou pschitt-pschitt pour la maison (soyez pas dans le jugement, je suis certain que vous aussi vous dites le "pschitt" lorsque vous parlez du produit pour laver les vitres !). Mais si, Rainett, voyons, avec la petite grenouille dans son logo, vous voyez ? Ce n'est pas forcément la plus connue des marques de son secteur mais n'empêche que d'aussi loin que je m'en souvienne, j'ai l'impression de la voir à chaque fois que je traîne mon caddie chez Carrefour.

L'article du magazine professionnel LSA dans lequel j'ai découvert cette info nous apprend déjà pas mal de choses à propos de cette future ligne, à commencer par le fait qu'il s'agira d'une gamme de gels douche, shampoings, savons, c'est à dire qui reste concentrée sur l'hygiène à proprement parler. La marque semble vouloir mettre en avant des formules qui contiennent 95% d'ingrédients d'origine naturelle (sur le papier, lorsqu'on dit "95%", cela a l'air assez énorme et rassurant mais en vrai, et si je ne m'abuse, ce n'est pas non plus un score incroyable, il faudra d'ailleurs que je vous écrive un billet un de ces quatre pour vous en parler) et proposées dans des formats rechargeables, ce qui est pour le coup une initiative plutôt louable. 
 
Les parfums / ingrédients, c'est plutôt classique, pas de grandes prises de risques lorsqu'on opte pour de l'amande douce, de la grenade ou de l'aloe vera. Pour cette gamme plus spécifiquement beauté, Rainett se rebaptise Rainett Senses, je vous avoue que le nom ne m'apparait pas comme étant particulièrement convaincant, ça n'évoque pas grand chose, non ?! Côté packaging enfin, c'est loin d'être déshonorant mais là encore, pas de gros parti-pris, ça fait un peu Marque de Distributeur, c'est propre mais pas spécialement enthousiasmant non plus, il ne se passe pas grand chose. Ça m'inspire un produit un peu basique, simplement fonctionnel (ce qui dans l'absolu est un le cas d'un gel douche, même si moi je suis plutôt en quête de soins plus immersifs). Vous l'aurez compris, je ne suis personnellement pas spécialement convaincu par cette incursion Rainettienne, les produits sont peut-être excellents, c'est tout à fait possible même, mais simplement que je ne vois pas trop ce que la marque apporte de différent / nouveau à un marché déjà riche de très noooooombreux acteurs. 
 

 
Mais si je voulais vous en parler, c'est que je trouve que cette initiative est hyper intéressante car, mine de rien, c'est déjà la quatrième marque issue du rayon "lessive / maison" qui se lance à l'assaut du rayon gel douche (peut-être même plus, dîtes-moi si j'en ai oublié). Je trouve ça quand même assez incroyable, on est clairement sur une vraie tendance qui se confirme depuis quelques années maintenant. En même temps, c'est loin d'être illogique et d’ailleurs, dans une grande surface, souvent, les rayons beauté et "buanderie" ne sont pas si loin l'un de l'autre. Et dans les faits, c'est même encore plus pertinent car très honnêtement, la recette d'une lessive n'est foncièrement pas si différente dans sa structure que celle d'un gel douche, avec une base lavante, des tensio-actifs, un parfum.. Ça mousse et ça nettoie dans les deux cas, et d'ailleurs certains groupes de cosmétiques ont au sein même de leur portefeuille des marques évoluant sur ces deux univers un peu "cousins". 
 
Je pense notamment à Henkel qui propose sa célèbre marque Le Chat dans les deux rayons, et avec j'ai l'impression une certaine forme de succès. Je trouve en tout cas que leur approche est plutôt futée car par exemple, dans leurs gels douche, on retrouve une référence au savon de Marseille, et une autre en Coton, ce qui permet finalement de créer des passerelles plutôt bien vues entre ses deux univers. Comme pour la grenouille Rainett, la marque met en avant des formules à 95% d'ingrédients d'origine naturelle et le soin apporté à l'éco-conception des flacons. Ça reste assez classique en terme de design mais je trouve quand même que c'est mieux exécuté, la forme des flacons fait plus moderne par exemple, les couleurs sont plus attirantes, les typos plus élégantes. 
 
Le Chat propose aussi une gamme de pousse-mousse mais ne s'aventure en revanche pas sur le créneau du soin, je le précise car les deux autres marques dans cette même tendance ont même poussé le curseur un peu plus loin. Je pense notamment à l'incontournable L'Arbre Vert qui pour sa part propose également des dentifrices, des déodorants, des soins solides, des laits corporels, des démaquillants, des crèmes mains, des gommages corporels... Une vraie gamme beauté XXL couvrant la plupart des unités de besoin du quotidien, avec même quelques produits plus intrigants et pointus comme par exemple leur Douche Purifiante Micellaire. 
 
Leur force évidemment pour attirer peut-être un peu plus facilement les consommateurs, c'est évident cette image de naturalité et d'engagement qu'ils ont réussi à se façonner après tant d'années. Dans l'absolu, c'est amusant car je me suis amusé à regarder leurs formules de gel douche et ces derniers affichent 96% d'ingrédients d'origine naturelle donc franchement, c'est foncièrement pas très loin de Le Chat et Rainett, comme quoi il y a vraiment une histoire de perception, de biais cognitifs qui rentre en ligne de compte. 
 
Personnellement, je trouve la marque plutôt pas mal ficelée (même si la forme de ses flacons n'est pas très moderne, mais ce n'est que mon point de vue personnel qui n'engage que moi) même si honnêtement, je n'ai jamais acheté un seul de leur produit d'hygiène, c'est encore trop "sage" par rapport à ce que j'apprécie sous le pommeau de douche. Un axe "green / clean / safe" que les équipes de L'Arbre Vert ont par contre je trouve hyper bien réussi à travailler, c'est de réussir à s'octroyer une image tellement dermatologique / hypoallergénique qu'elle leur permet même de pouvoir s'aventurer jusqu'au périlleux marché du soin des bébés, où les jeunes parents sont en quête de marques rassurantes et leur inspirant confiance. C'est quand même une sacrée performance. 



La petite dernière que j'ai en tête dans cette famille "je me sentais étriquée dans mon rayon lessive alors j'ai décidé de m'aventurer ailleurs", c'est sans doute celle qui a l'univers de marque le plus marqué : Briochin ! Ca fait déjà presque 5 ans que la marque a opéré ce virage, en commençant classiquement par les savons et gels douche avant d'enfoncer le clou avec un peu de soin. Pour moi, c'est la marque qui réussit à cocher le plus de cases car en plus de son identité visuelle reconnaissable dès le premier coup d’œil et du côté évocateur du savonnier traditionnel à laquelle elle nous fait penser instantanément, elle propose des produits certifiés biologiques (ce que ne fait pas l'Arbre Vert finalement), propose aussi des recharges jouant la carte économique / écologique, surfe sue des catégories de produits tendance comme la beauté solide... Je n'ai pas fait un relevé de prix exhaustif mais je crois que leurs produits sont par contre un peu plus cher, on est davantage sur un truc qu'on achète par envie que pour répondre simplement à un besoin primaire (se laver en l'occurrence). C'est un peu comme sur le ménage au fond, les produits Briochin sont hyper attractifs et même si ce ne sont pas forcément les meilleurs, on a une vraie sympathie pour eux, une certaine forme de tendresse, un peu comme avec Patrick Fiori !
 
A suivre dans les prochains mois, qui sait, on n'est pas à l'abri qu'une cinquième marque se risque à son tour dans l'aventure, je me dis que tout est possible lorsque je vois que Rainett ose se lancer !  En même temps, elles ont un avantage incontestable à chaque fois car même si vous devez convaincre de votre légitimité, c'est quand même beaucoup plus facile de se lancer sur un nouveau marché en pouvant s'appuyer sur une très forte notoriété, un outil industriel parfaitement en place, plusieurs dizaines d'années d'expérience, une base de clients déjà acquis et fidèles sur votre cœur de métier originel, des moyens financiers conséquents... Ariel, Skip, Omo... bientôt du côté des gels douches ? Ça m'apparait quand même assez peu probable comme perspective... Spontex sur des éponges exfoliantes pour le corps ? Ce serait drôle en vrai !  
 
Non, par contre, et trêve de plaisanterie, ce que je trouverai hyper intéressant par contre, c'est que ce genre de transfert de compétences s'opère dans le sens inverse, à savoir que les marques puissantes sur le marché du gel douche se lancent du côté des lessives par exemple. Moi sans trop réfléchir, j'en vois tout de suite trois pour lesquelles la transition pourrait même se faire de manière très spontanée. Vous voyez lesquelles ? Je vous laisse mijoter et me faire des suggestions ? 
 
Allez, je suis un mec sympa, je vous le dis de suite en commençant par Sanex. La marque a tellement réussi à s'imposer sur le marché des douches hypoallergéniques qu'aller sur un créneau des lessives pour peaux délicates ne serait finalement pas si sorcier. Puis évidemment Le Petit Marseillais qui pourrait nous proposer de superbes savons de Marseille avant de prolonger là-aussi sur du détergent. Mais ce qui me ferait personnellement le plus kiffer, c'est de voir un jour Ultra Doux au rayon lessive ! Leur nom "Ultra Doux" est juste génial pour du linge et comme j'adore leurs parfums que je trouve vraiment très réussis, j'achèterai direct !   
 
Pas vous ? Qu'est-ce que vous dîtes de tout ça d'ailleurs ? Avez-vous déjà testé des produits Le Chat, L'Arbre Vert ou de chez Briochin ? Et si oui, qu'en avez-vous pensé in fine ? Si vous y avez fait de jolies découvertes, n'hésitez pas à partager les bons plans ! Vous vous verriez acheter un produit Rainett ou bien la marque est vraiment trop associée aux sprays nettoyants dans votre esprit ? Dîtes-moi tout et big up d'ailleurs à celles et ceux qui prennent le temps de commenter (et que je remercie très sincèrement), je vous assure que c'est le meilleur des carburants pour continuer à poster régulièrement !

19 janvier 2023

Solderies qui rient, autres enseignes à la peine ?!


Vous avez vu, je fais des rimes, j'ai du être Baudelaire dans une autre vie ! Bref, aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un sujet d'actualité qui concerne en quelque sorte notre pouvoir d'achat. La grande manifestation contre la réforme des retraites ? Ouh la la non, c'est un bien trop vaste sujet sur lequel je n'ai de toute façon absolument aucune légitimité pour avoir un avis méritant d'être partagé avec la Terre entière. Je me garderai donc bien de toute analyse politico-sociétale aussi approximative qu'énoncée avec tout l'aplomb du monde (au pire, si c'est ce que vous recherchiez, vous trouverez sûtement sur YouTube un best-of des interventions de Gilles Verdez dans TPMP) et me contenterai pour ma modeste contribution de vous parler... roulement de tambour... le suspense est à son comble... la foule en délire retient sa respiration... des soldes (oui, tout ça pour ça !). 

Vous les avez fait un peu vous ? Moi non, plus les années passent et moins j'ai de l'engouement pour cette période - dixit le mec qui s'est quand même acheté une petite veste ce week-end - car finalement, on trouve maintenant des produits à prix préférentiels un peu tout le temps. Ventes privées, code promo glané sur les réseaux sociaux, promotion dans les magasins classiques, black friday, ciber monday, digital wednesday (OK, ce dernier n'existe pas encore mais vous verrez, il finira bien par arriver!)... on a plein d'autres solutions / moments pour payer les choses un peu moins cher, à commencer par... les solderies ! Action, Noz, Normal, La Foir'Fouille, Stockomani, Maxilot, Gifi... j'en passe et des meilleures (on apprend par exemple dans Le Parisien de ce matin qu'une nouvelle enseigne baptisée Toujust va ouvrir début mars à Alès avec un objectif de 70 magasins avant mars 2024), et c'est précisément de ces enseignes dont j'avais envie de papoter avec vous !

Peut-être le constatez vous dans votre entourage mais la part de Français qui fréquentent ces magasins est de plus en plus importante. On ne va pas s’appesantir deux ans sur les raisons qui peuvent expliquer cela, je pense qu'il est clair pour tout le monde que le contexte actuel fait que de plus en plus de foyers ont du mal à joindre les deux bouts et sont en recherche de produits à prix plus abordables pour pouvoir se faire un peu plus de petits plaisirs, ou simplement réussir à boucler la fin de mois. C'est particulièrement remarquable depuis quelques mois avec l'explosion de l'inflation (maintenant, dans n'importe quelle grande surface, vous achetez 3 trucs pour faire à manger, vous en avez pour 15/20 balles, alors qu'avant, c'était uniquement une expérience réservée aux parisiens qui avaient la bonne idée d'aller faire leurs courses chez Monoprix !)  mais en vrai, c'est un phénomène qui était déjà observable depuis un petit bout de temps. Une enquête du magazine LSA que j'adore (ne le cherchez pas en kiosques, c'est un support professionnel réservé à l'univers de la grande distribution) indiquait récemment que la part des Français fréquentant ces solderies étaient en augmentation constante : 15,7% en 2017, 16,5% en 2018, 18,8% en 2019, 19% en 2020 et 24% en 2021. Et il me semble que ça a même encore progressé en 2022, il faudrait que je récupère le chiffre. Et lorsqu'on sait que l'une des catégories de produits les plus prisées dans ces magasins est la beauté, on est bien obligé de s'interroger sur l'impact que cela a sur le business de la cosméto en général. 

OK, peut-être que si vous les payez un peu moins cher qu'à l'accoutumée, vous utiliserez vos produits de beauté de manière un peu moins précautionneuse et viderez plus rapidement vos flacons de gels douche et autres tubes de gommage, et en consommerez donc in fine davantage. Mais tout de même, on achète pas non plus 3 fois plus de produits simplement parce qu'ils sont plus accessibles, non ? Et pour ma part, je pense plutôt que le gel douche que vous aurez acheté chez Action, c'est sans doute un gel douche que finalement vous n'achèterez simplement pas chez Auchan ou Carrefour. D'ailleurs, si le marché de la beauté en GMS est si tendu, c'est sans doute en partie pour cela et on peut légitimement penser que ce circuit de distribution est forcément plus impacté par l'essor des solderies parce que c'est tout de même sur les produits d'hygiène les plus élémentaires (les gels douche, les shampoings, les soins cheveux, les déodorants...) que les rayons beauté des solderies sont les plus denses. Et encore, c'est presque un peu réducteur de dire cela car en vrai, dans ces enseignes discount, on trouve aussi du maquillage, des accessoires, des soins du corps...   Et de surcroit, au sein même des différents discounters, c'est difficile d'avoir une vison globale car elles sont finalement assez protéiformes et se distinguent les unes des autres sur plusieurs points,


Je vais parler plus particulièrement des 2 / 3 que je fréquente plus particulièrement à tire personnel, à commencer par Normal  (celui de Havre Caumartin où je me fournis en popcorn Werthers Original, une vraie tuerie, je me reconvertirai blogueur pornfood un jour !) que j'aime beaucoup, je trouve que le magasin, même si pas très grand, est hyper bien agencé (une sorte de parcours que vous êtes obligé de faire en entier, un peu comme chez IKEA). Côté beauté, il y a un mix de marques qu'on connait bien et qu'on trouve habituellement en grandes surfaces et d'autres plus confidentielles ou même totalement inconnues, mais souvent assez attractives, plutôt bien marketées en tout cas. Côté prix, je ne m'avancerai pas car je ne fais pas un relevé exhaustif de tous les tarifs mais je ne trouve pas que ce soit spécialement "pas cher". De mon point de vue, Normal s'apparente finalement presque plus à un drustore à l'américaine, j'ai du mal à le considérer comme un hard-discounter pur et dur, je ne sais pas ce que vous en pensez ?


Un qui en est pas contre clairement un, c'est NOZ et qui me plait bien justement parce que c'est un bordel sans nom ! Il y a un côté "chasse au trésor" qui nous conduit à fouiller dans tous ces bacs où des trucs qui n'ont pas grand chose à avoir entre eux se côtoient joyeusement. Moi perso, j'y vais pour des choses assez spécifiques (des livres ou des jouets pour mon filleul ou ma nièce, des accessoires de papeterie, du papier cadeau...) mais je n'achète jamais rien en beauté, ce qui ne m'empêche pas de regarder ce qu'il y a (la conscience professionnelle, c'est beau hein!). C'est fluctuant car ça dépend vraiment des arrivages et des stocks sur lequel le groupe a réussi à mettre la main mais je constate qu'on trouve pas mal de marques grand public très connues et j'avoue que niveau prix, c'est clairement intéressant. Par contre, il y a aussi pas mal de produits qui semblent importés (des pays de l'est souvent) avec parfois pas vraiment d'informations en Français sur les produits (bon après, une fois que vous avez compris que c'était un gel douche, vous savez normalement comment vous frictionner sous le pommeau, pas vraiment besoin d'un mode d'emploi). Ça n'inspire pas forcément confiance je trouve, surtout que comme je suis un peu parano, je m'interroge toujours pour ma part sur l'éventualité qu'il s'agisse potentiellement de produits de contrefaçon. 


Mais celui qui cartonne le plus, c'est clairement ACTION que, pour le coup, je n'aime pas du tout, ne me  jugez pas ! (je vous jure sur ma vie qu'au moment même où j'ai écrit "ne me jugez pas, ça m'a rappelé une chanson de merde de mon adolescence et je suis présentement sur Spotify en train d'écouter Sawt et Atlas !). De mon point de vue, c'est typiquement l'enseigne qui nous pousse à acheter des gadgets en plastique ayant traversé la moitié du monde et dont on a foncièrement pas vraiment besoin. Je conçois bien entendu que plein de gens adorent mais moi qui suis du genre minimaliste et n'ai pas besoin / envie de grand chose chez moi, ça relève clairement de l'ordre des gadgets inutiles. 

Ma maman y va régulièrement, je sais qu'elle me dit que c'est intéressant sur la lessive et les produits ménagers, c'est sans doute vrai. Quoi qu'il en soit, ACTION est devenue maintenant un énorme vendeur de produit de beauté en France et j'ai tenté de comprendre pourquoi en regardant des vidéos hauls Action sur YouTube (ça clairement, ça va me faire un max' de points "pénibilité du travail" pour ma future retraite !) et j'ai l'impression que c'est quand même en majorité des produits de marques spécifiquement vendues chez Action, non ? Il y a beaucoup de choses émanant de grandes marques ? J'ai aussi maté un peu sur le site internet (franchement, cette investigation est dingue, j'ai l'impression d'être Elise Lucet, on a la même coupe en plus, je ne sais pas d'ailleurs si c'est elle ou moi qui devrait s'en inquiéter !) et j'avoue que les prix sont dingues. 1€99 le gros pot de masque cheveux, 2€49 l'autobronzant visage, et même 9€99 un lisseur... mais perso, absolument rien de tout ça ne m'inspire confiance ! Ça fait quand même pas très quali, non ?

J'imagine qu'au milieu de tout ça, il y a quelques pépites et vous me direz que souvent, lorsque 60 Millions de consommateurs ou Que Choisir font des enquêtes sur la meilleure crème anti-âge, c'est souvent un produit Lidl ou autre truc du genre qui gagne alors bon, on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise ! Sur les magasins type Gifi, Stockomani, La Foir'Fouille... je parlais récemment avec un client à moi (lorsque j'écris ça, on peut avoir l'impression que je suis escort boy, c'est très confusant !) qui m'expliquait qu'en fait, les produits de beauté qu'on trouvait dans ces enseignes n'étaient pas forcément "pas chers", ce que j'avais justement remarqué . En fait, et selon lui, la stratégie de ces magasins est simple : on y trouve effectivement plein de produits proposés à des prix très intéressants (des accessoires, des trucs de déco, des fringues, des choses spécifiques pour Noël ou n'importe quelle fête...) qui vont vous donner l'impression que c'est un endroit dans lequel vous allez faire des bonnes affaires. Dans votre esprit, cette perception de "bons plans" va rejaillir de manière globale sur l'ensemble du magasin et vous allez finalement acheter dans d'autres rayons (dont la beauté) des produits qui en fait ne seront pas spécialement plus accessibles qu'en grandes surfaces par exemple. Malin le lynx !

Dans ces enseignes, et je pense par exemple au rayon des gels douche, on voit que certaines marques sont particulièrement bien présentes, comme Cottage, Le Petit Marseillais ou Sanex pour ne citer qu'eux. Je me dis du coup que ces marques doivent vraiment travailler ces magasins comme des retailers à part entière, bien conscientes que c'est là que va se jouer une part sans cesse grandissante de leur futur business. Je n'en sais rien hein, je suppute à voix haute. Enfin, à l'écrit quoi, vous voyez l'idée ! Ce serait pas con car finalement, certaines marques comme Evoluderm ou Byphasse se sont d'abord développées par ici, c'est un créneau hyper malin et porteur. Moi perso, si je devais lancer une marque de beauté, je me dis presque que c'est un circuit que je pourrai envisager (même si en vrai, vu que les produits sont proposés à des prix extrêmement bas, les marges doivent être assez infimes, il faut donc sûrement des volumes de vente trèèèès conséquents pour que ce soit potentiellement rentable).

Ce billet était déjà bien trop long et je n'ai même pas parlé de Hema et Primark ! OK, ce ne sont pas des discounters mais tout de même des enseignes où l'on trouve aussi des produits de beauté à prix doux et dont le développement se fait aussi en quelque sorte au détriment d'acteurs historiques de la beauté bousculés de toutes parts. Est-ce que même lorsqu'on retrouvera un peu de pouvoir d'achat (il va bien falloir que ça revienne un jour quand même), on continuera autant de fréquenter ces enseignes ou bien est ce qu'il y aura un repli sur les autres circuits de distribution "historiques". Bien malin celui qui saura le dire, je pense là encore que seul Gilles Verdez pourrait nous éclairer de sa lumière céleste ! 
 
Bref, trêve de plaisanterie, ça m'intéresse vraiment d'avoir votre avis sur le sujet. Est-ce que pour votre part, vous avez changé des choses ces dernières années au niveau des enseignes dans lesquelles vous vous fournissez en produits de beauté ? Fréquentez-vous certaines des enseignes dont je vous parlais dans ce billet et si oui lesquelles ont votre préférence ? Team Action, Noz, Normal, Gifi... ou pas le moins du monde ? Qu'est-ce que vous y achetez majoritairement ? De l'hygiène, des soins visage, du maquillage... ? Et si vous n'y allez pas du tout, qu'est-ce qui vous freine à l'idée d'aller y faire du shopping beauté ? Dites-moi tout, je suis tout ouïe ! 

15 janvier 2023

Il faut bloguer bloguer !


Si je ne m'abuse, au début des années 2000, un grand philosophe africain avait dit " Tant que y'a la vie, tant que y'a la vie, on dit toujours y'a espoir " (j'avoue, c'était peut-être les Magic System mais laissez moi débuter ce billet comme bon me chante !) et n'étant, jusque pas preuve du contraire tout du moins, pas encore décédé, il restait donc toujours un infime espoir que je me reconnecte un jour à ce blog. "Blog", rien que le mot semble un peu ringard, clairement désuet en tout cas, nous rappelant quelques vieux et bons souvenirs d'une époque pourtant pas si lointaine. Enfin, un chouia quand même car cela fait tout de même 6 looooongues années que je n'ai rien publié par ici pour ma part, ce qui est une période qu'on peut tout de même considérer comme étant significative. 6 ans put***. Pourtant, je n'ai absolument rien vu passer, j'ai bien conscience que c'était il y a un petit moment, mais clairement pas 6 ans. Depuis quelques semaines en tout cas, j'y repensais de temps en temps parce qu'il arrive encore régulièrement que des gens m'en reparlent et je sentais monter en moi une envie de revenir par ici. Pourquoi ? Pour qui ? Vastes questions auxquelles je n'ai pas forcément les réponses mais puisque nous y sommes, essayons de trouver ensemble quelques éléments de réponse...

Commençons par le "pourquoi ?" si vous voulez bien (vous n'avez pas vraiment le choix de toute façon, c'est moi qui aie les manettes du clavier alors laissez-vous porter !). Peut-être tout simplement parce que à titre personnel, la lecture de contenu relatif à l'univers de la beauté me manque un peu. Je ne vais pas vous sortir mon numéro de vieux boomer mais n'empêche que je suis bien obligé d'admettre que pour ma part, je ne trouve pas mon compte ni sur Instagram ni sur Tiktok (à ce propos, est-ce qu'il reste une seule personne sur Terre qui n'y a pas encore posté sa vidéo en train de réaliser la chorégraphie de Mercredi ? #fatigue). J'aime plutôt bien dans l'absolu ces deux réseaux mais franchement, je n'y apprends quasiment jamais rien de bien folichon. C'est distrayant, c'est amusant, ça passe le temps (même un poil trop en ce qui concerne TikTok, vous y rentrez pour tuer vite fait 2 minutes et y êtes toujours 25 minutes plus tard) mais qu'est-ce que j'en retire à la fin ? Franchement pas grand chose. Autant c'est cool pour certaines choses et j'adore ces applications pour y découvrir de nouvelles adresses de restos par exemple, autant ce n'est pas ce que je recherche pour de la beauté où je préfère des articles un peu plus détaillés avec de vraies explications, du ressenti, des conseils... Les podcasts ? Pareil, je n'ai pas encore trouvé ceux qui me font vibrer, il y en a plein qui sont cools sur certains thèmes mais sur la beauté, rien qui ne m'enthousiasme outre-mesure. Puis on ne va pas se mentir, je suis plus un mec attachés aux médias écrits qu'aux formats audio, simple préférence personnelle. YouTube ? En beauté pure et dure, il n'y a plus rien ou presque là-bas (ah si, pardon, un peu de maquillage et pléthore de hauls Action et Lidl, génial).

J'en arrive du coup par extension à la question "pour qui ?" car je me dis que je ne peux fondamentalement pas être le seul dans cette situation et qu'il y a sans doute d'autres passionné.e.s de beauté qui se sentent aussi un peu Marine orphelin de magazines qu'on pouvait avoir par le passé (feu Votre Beauté par exemple mais là, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre) ou bien des blogs que j'avais pour ma part plaisir à lire mais qui, comme le mien, ont plié boutique. Mine de rien, cela va bientôt faire 20 ans que je travaille dans l'univers de la beauté (brrrrr, ça fait peur rien que de l'écrire, la quarantaine me guette dangereusement !) et de manière totalement immodeste, je pense que je peux avoir des choses à faire découvrir, à transmettre, à partager, à expliquer... comme je le faisais tout simplement par le passé, et tout cela idéalement dans la joie et la bonne humeur. J'ai longtemps hésité parce que ceux qui me côtoient connaissent mon intérêt trèèèèèès relatif pour les réseaux sociaux  et franchement, est-ce qu'un blogueur qui ne poste rien sur Facebook, Instagram, YouTube, Snapchat, Twitch, TikTok... peut encore fédérer une communauté autour d'un centre d'intérêt commun ? Franchement, je n'en sais fichtrement rien et n'en suis pas totalement convaincu mais ce qui est certain, c'est que les fameux Magic System disaient aussi "Il faut bouger, bouger" (ces mecs sont définitivement pleins de bon sens, c'est eux qu'on aurait dû faire plancher sur la réforme des retraites) et j'ai bien envie d'écouter leur conseil avisé !

Comment vais-je réussir à gérer cela en plus de mon quotidien plus que trépidant et déjà à 4 000 à l'heure ? Je n'en ai honnêtement pas la traître idée mais je vais faire ce que je sais faire de mieux : improviser ! On verra bien, la dernière fois que je suis revenu, j'étais vraiment persuadé de réussir à tenir la cadence et finalement, ça n'a pas été le cas. Alors là, c'est l'inverse, je me dis que ça va être un peu chaud patate mais qui sait, au final, cela se passera peut-être mieux. Je l'espère en tout cas. Et quitte à être là, autant causer pots de crèmes et rentrer directement dans le vif du sujet, non ?! A l'époque lointaine où j'étais un blogueur assidu, le dimanche était généralement le jour où je vous parlais des produits que j'avais eu l'occasion d'essayer alors restons fidèle à cette tradition. C'est marrant car je ne sais même plus comment on fait une review produit, on va voir si c'est comme le vélo et que ça revient spontanément dès qu'on remonte en selle ! 

Je sais que j'ai cette tendance à être bavard mais promis, je vais essayer de me contrôler un peu et cela d'autant plus que je voulais vous causer non pas d'un seul produit mais de 3 des soins visage qui m'ont le plus convaincu en 2022. Il y en a eu plein que j'ai adoré et je vous en reparlerai sans doute au fil des prochains posts mais ces 3 là franchement, je les ai vidé jusqu'à la dernière goutte puis réutilisé à nouveau par la suite, ce qui chez moi est bien la preuve que je les ai trouvé particulièrement enthousiasmants. Il s'agit de 3 produits que j'ai testé dans le cadre de mon boulot (je suis Attaché de Presse beauté pour celles et ceux qui débarqueraient totalement par hasard ici, et il est de bon ton du coup que je teste un peu les produits des marques que je représente pour pouvoir plus facilement en parler objectivement par la suite), je le précise par souci de transparence mais cela n'influe absolument en rien ce que je pense d'eux. Si vous étiez là il y a 10 ans, vous savez que ma liberté de ton est totale et ça c'est même encore plus affirmé avec le temps. Et d'ailleurs dans le même genre, je vous rappelle à toutes fin utiles que je ne vous collerai jamais de liens de redirection pour trouver les produits dont je vous parle et sur lesquels je pourrai éventuellement être commissionné / affilié. S'ils vous intéressent, vous êtes suffisamment grands pour les trouver sur internet ou en magasins tout seuls comme des grands ! Allez, assez de blabla, rentrons dans le vif du sujet !

 

FUSION WATER ISDIN

 

Si vous vous demandiez ce que j'ai fais de tout ce temps où je n'ai pas bloggé, je pourrai par exemple vous dire que j'ai pas mal voyagé ces dernières années. En 2022 par exemple, j'ai eu beaucouuuuup de chance et ai pu aller faire un saut en Polynésie (fantastique, un rêve éveillé), à Madère, à Corfou ou bien encore au Mexique où j'étais encore il y a 10 jours (oui, j'ai un bilan carbone à mettre Sandrine Rousseau en PLS, je sais). Le point commun entre toutes ces escapades ? Il y avait à chaque fois dans mon sac cette crème solaire ISDIN qui, pour le visage, est clairement ma préférée. Il s'agit d'une marque espagnole encore assez confidentielle en France mais qui gagne clairement à être connue. Pourquoi je la kiffe ? Pour mille raisons ! Son format d'abord, assez petit malgré une contenance habituelle et qui permet de la trimbaler partout. Mais surtout, c'est son extrême finesse et sa rapidité d’absorption que je trouve absolument phénoménales, elle pénètre encore plus rapidement que ma crème de jour quotidienne, c'est assez époustouflant. Et tout cela sans laisser le moindre film gras, brillant, collant ou tout autre truc pénible du jour. Il faut une toute petite quantité de produit, ce qui la rend assez économique, toujours appréciable. 

Côté parfum, il y a une odeur agréable mais cela reste très léger, et tant mieux car autant j'aime bien les solaires parfumés pour le corps, autant pour le visage, je privilégie les trucs assez neutres. Autre bon point à mon sens, il y a une action "ne pique pas les yeux" (le premier qui me dit "évite les nœuds" sort !) qui fait que lorsque vous transpirez et que quelques gouttes de sueur peuvent tomber dans vos yeux, il n'y a pas de sensation de picotements comme ça peut arriver avec certaines crèmes solaires. Fort pratique, que vous soyez dans une rando de l'enfer ou bien en train de cuire sur un transat (mes deux activités préférées ever) ! Enfin et dernier point, on peut l'appliquer sur peau mouillée, ce qui est cool car personnellement, si je ne mets pas de crème dès que je ressors de l'eau, je me connais, je sais que je vais avoir tendance à avoir la flemme pendant 30 minutes (soit largement le temps de prendre un coup de soleil) avant de me dire "non mais Teddy, remets de la crème, ça chauffe là". Bref, si jamais vous partez en vacances (même au ski par exemple), je vous la recommande chaudement. 

 

COMBLEUR PERFECTION ERICSON LABORATOIRE 

 

La dernière fois qu'on s'est parlé, il y a 6 ans donc, j'avais 32 ans. Si vous êtes aussi doué en mathématiques que moi, vous en arrivez donc à la conclusion suivante : j'en ai donc 38 aujourd'hui. Votre esprit de déduction est absolument époustouflant, je suis scotché ! Bref, mine de rien, la quarantaine approche et forcément, les besoins de ma peau ont pas mal évolué. Quoi que, ce n'est même pas vraiment vrai car - pour l'instant en tout cas, et je touche du bois pour que ça dure - on me donne toujours bien moins que mon âge, dans des proportions même assez dingues  parfois. Aucune ride sur le contour des yeux, ni sur le front, un ovale du visage encore à peu près dessiné... je remercie les bons gènes de Maman et surtout l'application quotidienne depuis 20 ans de bons soins du visage Le seul truc qui je trouve peut un peu trahir mon âge (en plus de mes premiers cheveux blancs mais ça c'est un autre sujet), ce sont mes sillons nasogéniens, assez marqués tout de même. Je ne pense pas être le seul dans ce cas hein, c'est une des zones qui va souvent vieillir un peu prématurément, je le constate chez pas mal d'autres personnes de mon entourage. Rien de bien grave dans l'absolu mais je me dis que c'est un peu con alors que tout le reste de ma tronche pourrait encore me faire passer pour un jeune trentenaire. Du coup, lorsque ce combleur-repulpeur de rides m'est tombé sous la main, et parce que je n'ai pas du tout envie d'en passer par la casse injections dans l'immédiat, je me suis dit que j'allais voir ce qu'il avait dans le ventre.

Au départ, je me suis dit "pffff, et allez, encore une étape supplémentaire, toujours plus", sachant que ma beauty routine est déjà assez conséquente malgré tout ! Je le vois lorsque je me prépare à la salle de sport, tous les mecs dans les vestiaires mettent à peine une crème hydratante alors que moi je dégaine ma trousse de toilette XXL avec ma lotion exfoliante, mon contour des yeux, mon sérum, mes boosters, ma crème de jour et donc ce fameux combleur que je mets pour ma part en toute fin de beauty routine (je ne suis même pas certain d'ailleurs que ce soit le plus pertinent à faire, il faudrait que je me renseigne à l'occasion). J'arrive actuellement à la toute fin du tube (enfin, plus précisément au moment où le produit ne sort plus mais où vous sentez qu'il n'est pas vide alors vous le découpez pour récupérez tout ce qu'il reste à l'intérieur !) et franchement, il y a une nette amélioration sur mes rides qui sont clairement estompées. Il y a deux actions simultanées : des micas qui vont surtout créer une illusion d'optique (du coup, je vous le conseille plutôt en soin de jour, inutile de se coller des "nacres" pour aller se pieuter) mais aussi une véritable action de fond avec de l'acide hyaluronique qui aide à repulper peu à peu la peau. C'est surtout cette action qui est intéressante car il y a un effet pérenne et qui m'apparait comme étant cumulatif, j'ai vraiment constaté que ces sillons étaient de moins en moins marqués, semaine après semaine. Bref, j'étais assez perplexe quant à l'efficacité de ce genre de produit et j'avoue avoir été agréablement surpris, heureusement d'ailleurs car c'est un soin qui coûte tout de même une coquette somme (53 euros pour un 15ml, c'est cher, même si le tube canule permet de prélever une toute petite quantité de produit et que le soin dure du coup un sacré moment, 5 mois environ en ce qui me concerne). Je pense aussi que ce produit peut être intéressant pour les ridules sur le coin de l’œil mais n'en ayant pas (encore), je ne peux pas non plus vous le certifier. 


2% BHA LIQUID EXFOLIANT PAULA'S CHOICE

 

Si vous trainez un peu chez ceux qu'on appelle les "skinfluenceurs", vous devez avoir déjà vu ce produit à peu près 357 fois donc désolé d'avance pour la redite mais je suis bien obligé d'en remettre une couche car cette lotion exfoliante est vraiment formidable. Cela fait longtemps maintenant que je suis passé du côté "exfoliation enzymatique de la force", que je trouve moins agressif pour la peau que les gommages à grains qui chez moi vont avoir tendance à épaissir un peu l'épiderme et surtout à faire rappliquer les points noirs deux fois plus rapidement que ce qu'ils ne viennent déjà de base. Pendant longtemps, j'ai opté pour l'incontournable Pschitt Magique de Garancia qui était très bien, jusqu'à ce que je commence à travailler pour cette lotion de la marque américaine Paula's Choice, c'est son best-seller d'ailleurs. Après le nettoyage du visage, je me saisis du coup d'un coton que j'imbibe de cette lotion totalement inodore / incolore (si vous cherchez des soins sensoriels, passez votre chemin, cette marque ne sera pas pour vous) et je le passe sur l'ensemble du visage en insistant un peu plus spécifiquement sur la zone T. Et cela, tous les jours car oui, on peut exfolier sa peau quotidiennement, c'est même assez recommandé pour des peaux comme la mienne. Je vois clairement ce que ce soin apporte à ma peau, mon grain de peau est quand même beaucooooooooup plus net et j'ai bien moins de points noirs qu'auparavant, même mon esthéticienne me l'a confirmé (c'est aussi dû au fait selon elle que j'utilise un peu moins de soins bonne mine que je ne nettoyais pas assez méticuleusement en fin de journée). 

Le truc avec cette lotion, c'est que lorsque tu l'intègres à ta routine beauté, très rapidement, tu ne t'imagines plus vivre sans, il y a un côté un peu addictif dans ce soin car on voit vraiment son action. Pour ma part, j'ai toujours été assez peu sujet aux boutons / comédons (enfin si, j'en ai toujours un qui pousse soudainement et vient me "défigurer" à chaque fois que j'ai un rendez-vous hyper important mais j'imagine que vous l'avez tous, c'est un grand classique celui-ci !) mais je trouve que depuis que j'utilise cette lotion, je n'en ai quasiment plus jamais. Je me souviens plus du dernier en tout cas tellement ça remonte (il suffit que je dise ça pour que le karma m'en fasse pousser un demain vous allez voir). Côté formule, rien d'original dans l'absolu, on retrouve surtout de l'Acide Salicylique, comme pouvait le faire la lotion Eau Précieuse en son temps, sauf que cette fois, c'est une eau précieuse sous stéroïdes et à l'action clairement plus puissante / probante ! Pas besoin de rincer, vous enquillez directement avec l'application de vos autres soins. A moins que vous ayez la peau vraiment extrêmement réactive mais sinon, je pense que dans l'absolu, cette lotion correspond quand même à 80% des gens. Au pire, elle existe dans une petite version travel 30ml qui peut être un bon moyen de la tester et voir comment la peau réagit. Côté prix, là encore, ce n'est pas spécialement donné (près de 40€) mais comme ça fait parfaitement le job et que là encore, le produit dure facilement 4/5 mois, ça me semble justifié. 

 

Voilà, j'ai blogué ! Bon, ce billet est dorénavant bien trop long, les habitudes reviennent vite finalement ! Il se trouve que là, je vous ai causé de 3 produits assez scientifiques / techniques mais je reste fidèle à ma philosophie d'une beauté éclectique et j'ai aussi dans ma routine beauté pas mal de choses plus naturelles / bio. Je vous en reparlerai prochainement car oui, oui, oui, j'entends bien republier régulièrement, vous allez voir ce que vous allez voir (MDR, si ça se trouve je dis ça et la prochaine fois que je reviendrai ici, on sera en 2031, on sait tous que j'en suis capable !). Franchement, ça fait plaisir de réécrire un peu, ça m'avait vraiment manqué. Je ne sais pas du tout s'il reste encore du monde par ici, si cette Planète compte encore quelques habitants mais le cas échéant, n'hésitez pas à vous manifester dans les commentaires car l'idée est quand même qu'on papote pots de crème tous ensemble et qu'on partage. A ce propos d'ailleurs, quels sont vos derniers coups de cœur vous en matière de soins visage ? Vous avez fait de jolies découvertes ces 6 dernières années ?!!!