Pages

15 janvier 2023

Il faut bloguer bloguer !


Si je ne m'abuse, au début des années 2000, un grand philosophe africain avait dit " Tant que y'a la vie, tant que y'a la vie, on dit toujours y'a espoir " (j'avoue, c'était peut-être les Magic System mais laissez moi débuter ce billet comme bon me chante !) et n'étant, jusque pas preuve du contraire tout du moins, pas encore décédé, il restait donc toujours un infime espoir que je me reconnecte un jour à ce blog. "Blog", rien que le mot semble un peu ringard, clairement désuet en tout cas, nous rappelant quelques vieux et bons souvenirs d'une époque pourtant pas si lointaine. Enfin, un chouia quand même car cela fait tout de même 6 looooongues années que je n'ai rien publié par ici pour ma part, ce qui est une période qu'on peut tout de même considérer comme étant significative. 6 ans put***. Pourtant, je n'ai absolument rien vu passer, j'ai bien conscience que c'était il y a un petit moment, mais clairement pas 6 ans. Depuis quelques semaines en tout cas, j'y repensais de temps en temps parce qu'il arrive encore régulièrement que des gens m'en reparlent et je sentais monter en moi une envie de revenir par ici. Pourquoi ? Pour qui ? Vastes questions auxquelles je n'ai pas forcément les réponses mais puisque nous y sommes, essayons de trouver ensemble quelques éléments de réponse...

Commençons par le "pourquoi ?" si vous voulez bien (vous n'avez pas vraiment le choix de toute façon, c'est moi qui aie les manettes du clavier alors laissez-vous porter !). Peut-être tout simplement parce que à titre personnel, la lecture de contenu relatif à l'univers de la beauté me manque un peu. Je ne vais pas vous sortir mon numéro de vieux boomer mais n'empêche que je suis bien obligé d'admettre que pour ma part, je ne trouve pas mon compte ni sur Instagram ni sur Tiktok (à ce propos, est-ce qu'il reste une seule personne sur Terre qui n'y a pas encore posté sa vidéo en train de réaliser la chorégraphie de Mercredi ? #fatigue). J'aime plutôt bien dans l'absolu ces deux réseaux mais franchement, je n'y apprends quasiment jamais rien de bien folichon. C'est distrayant, c'est amusant, ça passe le temps (même un poil trop en ce qui concerne TikTok, vous y rentrez pour tuer vite fait 2 minutes et y êtes toujours 25 minutes plus tard) mais qu'est-ce que j'en retire à la fin ? Franchement pas grand chose. Autant c'est cool pour certaines choses et j'adore ces applications pour y découvrir de nouvelles adresses de restos par exemple, autant ce n'est pas ce que je recherche pour de la beauté où je préfère des articles un peu plus détaillés avec de vraies explications, du ressenti, des conseils... Les podcasts ? Pareil, je n'ai pas encore trouvé ceux qui me font vibrer, il y en a plein qui sont cools sur certains thèmes mais sur la beauté, rien qui ne m'enthousiasme outre-mesure. Puis on ne va pas se mentir, je suis plus un mec attachés aux médias écrits qu'aux formats audio, simple préférence personnelle. YouTube ? En beauté pure et dure, il n'y a plus rien ou presque là-bas (ah si, pardon, un peu de maquillage et pléthore de hauls Action et Lidl, génial).

J'en arrive du coup par extension à la question "pour qui ?" car je me dis que je ne peux fondamentalement pas être le seul dans cette situation et qu'il y a sans doute d'autres passionné.e.s de beauté qui se sentent aussi un peu Marine orphelin de magazines qu'on pouvait avoir par le passé (feu Votre Beauté par exemple mais là, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre) ou bien des blogs que j'avais pour ma part plaisir à lire mais qui, comme le mien, ont plié boutique. Mine de rien, cela va bientôt faire 20 ans que je travaille dans l'univers de la beauté (brrrrr, ça fait peur rien que de l'écrire, la quarantaine me guette dangereusement !) et de manière totalement immodeste, je pense que je peux avoir des choses à faire découvrir, à transmettre, à partager, à expliquer... comme je le faisais tout simplement par le passé, et tout cela idéalement dans la joie et la bonne humeur. J'ai longtemps hésité parce que ceux qui me côtoient connaissent mon intérêt trèèèèèès relatif pour les réseaux sociaux  et franchement, est-ce qu'un blogueur qui ne poste rien sur Facebook, Instagram, YouTube, Snapchat, Twitch, TikTok... peut encore fédérer une communauté autour d'un centre d'intérêt commun ? Franchement, je n'en sais fichtrement rien et n'en suis pas totalement convaincu mais ce qui est certain, c'est que les fameux Magic System disaient aussi "Il faut bouger, bouger" (ces mecs sont définitivement pleins de bon sens, c'est eux qu'on aurait dû faire plancher sur la réforme des retraites) et j'ai bien envie d'écouter leur conseil avisé !

Comment vais-je réussir à gérer cela en plus de mon quotidien plus que trépidant et déjà à 4 000 à l'heure ? Je n'en ai honnêtement pas la traître idée mais je vais faire ce que je sais faire de mieux : improviser ! On verra bien, la dernière fois que je suis revenu, j'étais vraiment persuadé de réussir à tenir la cadence et finalement, ça n'a pas été le cas. Alors là, c'est l'inverse, je me dis que ça va être un peu chaud patate mais qui sait, au final, cela se passera peut-être mieux. Je l'espère en tout cas. Et quitte à être là, autant causer pots de crèmes et rentrer directement dans le vif du sujet, non ?! A l'époque lointaine où j'étais un blogueur assidu, le dimanche était généralement le jour où je vous parlais des produits que j'avais eu l'occasion d'essayer alors restons fidèle à cette tradition. C'est marrant car je ne sais même plus comment on fait une review produit, on va voir si c'est comme le vélo et que ça revient spontanément dès qu'on remonte en selle ! 

Je sais que j'ai cette tendance à être bavard mais promis, je vais essayer de me contrôler un peu et cela d'autant plus que je voulais vous causer non pas d'un seul produit mais de 3 des soins visage qui m'ont le plus convaincu en 2022. Il y en a eu plein que j'ai adoré et je vous en reparlerai sans doute au fil des prochains posts mais ces 3 là franchement, je les ai vidé jusqu'à la dernière goutte puis réutilisé à nouveau par la suite, ce qui chez moi est bien la preuve que je les ai trouvé particulièrement enthousiasmants. Il s'agit de 3 produits que j'ai testé dans le cadre de mon boulot (je suis Attaché de Presse beauté pour celles et ceux qui débarqueraient totalement par hasard ici, et il est de bon ton du coup que je teste un peu les produits des marques que je représente pour pouvoir plus facilement en parler objectivement par la suite), je le précise par souci de transparence mais cela n'influe absolument en rien ce que je pense d'eux. Si vous étiez là il y a 10 ans, vous savez que ma liberté de ton est totale et ça c'est même encore plus affirmé avec le temps. Et d'ailleurs dans le même genre, je vous rappelle à toutes fin utiles que je ne vous collerai jamais de liens de redirection pour trouver les produits dont je vous parle et sur lesquels je pourrai éventuellement être commissionné / affilié. S'ils vous intéressent, vous êtes suffisamment grands pour les trouver sur internet ou en magasins tout seuls comme des grands ! Allez, assez de blabla, rentrons dans le vif du sujet !

 

FUSION WATER ISDIN

 

Si vous vous demandiez ce que j'ai fais de tout ce temps où je n'ai pas bloggé, je pourrai par exemple vous dire que j'ai pas mal voyagé ces dernières années. En 2022 par exemple, j'ai eu beaucouuuuup de chance et ai pu aller faire un saut en Polynésie (fantastique, un rêve éveillé), à Madère, à Corfou ou bien encore au Mexique où j'étais encore il y a 10 jours (oui, j'ai un bilan carbone à mettre Sandrine Rousseau en PLS, je sais). Le point commun entre toutes ces escapades ? Il y avait à chaque fois dans mon sac cette crème solaire ISDIN qui, pour le visage, est clairement ma préférée. Il s'agit d'une marque espagnole encore assez confidentielle en France mais qui gagne clairement à être connue. Pourquoi je la kiffe ? Pour mille raisons ! Son format d'abord, assez petit malgré une contenance habituelle et qui permet de la trimbaler partout. Mais surtout, c'est son extrême finesse et sa rapidité d’absorption que je trouve absolument phénoménales, elle pénètre encore plus rapidement que ma crème de jour quotidienne, c'est assez époustouflant. Et tout cela sans laisser le moindre film gras, brillant, collant ou tout autre truc pénible du jour. Il faut une toute petite quantité de produit, ce qui la rend assez économique, toujours appréciable. 

Côté parfum, il y a une odeur agréable mais cela reste très léger, et tant mieux car autant j'aime bien les solaires parfumés pour le corps, autant pour le visage, je privilégie les trucs assez neutres. Autre bon point à mon sens, il y a une action "ne pique pas les yeux" (le premier qui me dit "évite les nœuds" sort !) qui fait que lorsque vous transpirez et que quelques gouttes de sueur peuvent tomber dans vos yeux, il n'y a pas de sensation de picotements comme ça peut arriver avec certaines crèmes solaires. Fort pratique, que vous soyez dans une rando de l'enfer ou bien en train de cuire sur un transat (mes deux activités préférées ever) ! Enfin et dernier point, on peut l'appliquer sur peau mouillée, ce qui est cool car personnellement, si je ne mets pas de crème dès que je ressors de l'eau, je me connais, je sais que je vais avoir tendance à avoir la flemme pendant 30 minutes (soit largement le temps de prendre un coup de soleil) avant de me dire "non mais Teddy, remets de la crème, ça chauffe là". Bref, si jamais vous partez en vacances (même au ski par exemple), je vous la recommande chaudement. 

 

COMBLEUR PERFECTION ERICSON LABORATOIRE 

 

La dernière fois qu'on s'est parlé, il y a 6 ans donc, j'avais 32 ans. Si vous êtes aussi doué en mathématiques que moi, vous en arrivez donc à la conclusion suivante : j'en ai donc 38 aujourd'hui. Votre esprit de déduction est absolument époustouflant, je suis scotché ! Bref, mine de rien, la quarantaine approche et forcément, les besoins de ma peau ont pas mal évolué. Quoi que, ce n'est même pas vraiment vrai car - pour l'instant en tout cas, et je touche du bois pour que ça dure - on me donne toujours bien moins que mon âge, dans des proportions même assez dingues  parfois. Aucune ride sur le contour des yeux, ni sur le front, un ovale du visage encore à peu près dessiné... je remercie les bons gènes de Maman et surtout l'application quotidienne depuis 20 ans de bons soins du visage Le seul truc qui je trouve peut un peu trahir mon âge (en plus de mes premiers cheveux blancs mais ça c'est un autre sujet), ce sont mes sillons nasogéniens, assez marqués tout de même. Je ne pense pas être le seul dans ce cas hein, c'est une des zones qui va souvent vieillir un peu prématurément, je le constate chez pas mal d'autres personnes de mon entourage. Rien de bien grave dans l'absolu mais je me dis que c'est un peu con alors que tout le reste de ma tronche pourrait encore me faire passer pour un jeune trentenaire. Du coup, lorsque ce combleur-repulpeur de rides m'est tombé sous la main, et parce que je n'ai pas du tout envie d'en passer par la casse injections dans l'immédiat, je me suis dit que j'allais voir ce qu'il avait dans le ventre.

Au départ, je me suis dit "pffff, et allez, encore une étape supplémentaire, toujours plus", sachant que ma beauty routine est déjà assez conséquente malgré tout ! Je le vois lorsque je me prépare à la salle de sport, tous les mecs dans les vestiaires mettent à peine une crème hydratante alors que moi je dégaine ma trousse de toilette XXL avec ma lotion exfoliante, mon contour des yeux, mon sérum, mes boosters, ma crème de jour et donc ce fameux combleur que je mets pour ma part en toute fin de beauty routine (je ne suis même pas certain d'ailleurs que ce soit le plus pertinent à faire, il faudrait que je me renseigne à l'occasion). J'arrive actuellement à la toute fin du tube (enfin, plus précisément au moment où le produit ne sort plus mais où vous sentez qu'il n'est pas vide alors vous le découpez pour récupérez tout ce qu'il reste à l'intérieur !) et franchement, il y a une nette amélioration sur mes rides qui sont clairement estompées. Il y a deux actions simultanées : des micas qui vont surtout créer une illusion d'optique (du coup, je vous le conseille plutôt en soin de jour, inutile de se coller des "nacres" pour aller se pieuter) mais aussi une véritable action de fond avec de l'acide hyaluronique qui aide à repulper peu à peu la peau. C'est surtout cette action qui est intéressante car il y a un effet pérenne et qui m'apparait comme étant cumulatif, j'ai vraiment constaté que ces sillons étaient de moins en moins marqués, semaine après semaine. Bref, j'étais assez perplexe quant à l'efficacité de ce genre de produit et j'avoue avoir été agréablement surpris, heureusement d'ailleurs car c'est un soin qui coûte tout de même une coquette somme (53 euros pour un 15ml, c'est cher, même si le tube canule permet de prélever une toute petite quantité de produit et que le soin dure du coup un sacré moment, 5 mois environ en ce qui me concerne). Je pense aussi que ce produit peut être intéressant pour les ridules sur le coin de l’œil mais n'en ayant pas (encore), je ne peux pas non plus vous le certifier. 


2% BHA LIQUID EXFOLIANT PAULA'S CHOICE

 

Si vous trainez un peu chez ceux qu'on appelle les "skinfluenceurs", vous devez avoir déjà vu ce produit à peu près 357 fois donc désolé d'avance pour la redite mais je suis bien obligé d'en remettre une couche car cette lotion exfoliante est vraiment formidable. Cela fait longtemps maintenant que je suis passé du côté "exfoliation enzymatique de la force", que je trouve moins agressif pour la peau que les gommages à grains qui chez moi vont avoir tendance à épaissir un peu l'épiderme et surtout à faire rappliquer les points noirs deux fois plus rapidement que ce qu'ils ne viennent déjà de base. Pendant longtemps, j'ai opté pour l'incontournable Pschitt Magique de Garancia qui était très bien, jusqu'à ce que je commence à travailler pour cette lotion de la marque américaine Paula's Choice, c'est son best-seller d'ailleurs. Après le nettoyage du visage, je me saisis du coup d'un coton que j'imbibe de cette lotion totalement inodore / incolore (si vous cherchez des soins sensoriels, passez votre chemin, cette marque ne sera pas pour vous) et je le passe sur l'ensemble du visage en insistant un peu plus spécifiquement sur la zone T. Et cela, tous les jours car oui, on peut exfolier sa peau quotidiennement, c'est même assez recommandé pour des peaux comme la mienne. Je vois clairement ce que ce soin apporte à ma peau, mon grain de peau est quand même beaucooooooooup plus net et j'ai bien moins de points noirs qu'auparavant, même mon esthéticienne me l'a confirmé (c'est aussi dû au fait selon elle que j'utilise un peu moins de soins bonne mine que je ne nettoyais pas assez méticuleusement en fin de journée). 

Le truc avec cette lotion, c'est que lorsque tu l'intègres à ta routine beauté, très rapidement, tu ne t'imagines plus vivre sans, il y a un côté un peu addictif dans ce soin car on voit vraiment son action. Pour ma part, j'ai toujours été assez peu sujet aux boutons / comédons (enfin si, j'en ai toujours un qui pousse soudainement et vient me "défigurer" à chaque fois que j'ai un rendez-vous hyper important mais j'imagine que vous l'avez tous, c'est un grand classique celui-ci !) mais je trouve que depuis que j'utilise cette lotion, je n'en ai quasiment plus jamais. Je me souviens plus du dernier en tout cas tellement ça remonte (il suffit que je dise ça pour que le karma m'en fasse pousser un demain vous allez voir). Côté formule, rien d'original dans l'absolu, on retrouve surtout de l'Acide Salicylique, comme pouvait le faire la lotion Eau Précieuse en son temps, sauf que cette fois, c'est une eau précieuse sous stéroïdes et à l'action clairement plus puissante / probante ! Pas besoin de rincer, vous enquillez directement avec l'application de vos autres soins. A moins que vous ayez la peau vraiment extrêmement réactive mais sinon, je pense que dans l'absolu, cette lotion correspond quand même à 80% des gens. Au pire, elle existe dans une petite version travel 30ml qui peut être un bon moyen de la tester et voir comment la peau réagit. Côté prix, là encore, ce n'est pas spécialement donné (près de 40€) mais comme ça fait parfaitement le job et que là encore, le produit dure facilement 4/5 mois, ça me semble justifié. 

 

Voilà, j'ai blogué ! Bon, ce billet est dorénavant bien trop long, les habitudes reviennent vite finalement ! Il se trouve que là, je vous ai causé de 3 produits assez scientifiques / techniques mais je reste fidèle à ma philosophie d'une beauté éclectique et j'ai aussi dans ma routine beauté pas mal de choses plus naturelles / bio. Je vous en reparlerai prochainement car oui, oui, oui, j'entends bien republier régulièrement, vous allez voir ce que vous allez voir (MDR, si ça se trouve je dis ça et la prochaine fois que je reviendrai ici, on sera en 2031, on sait tous que j'en suis capable !). Franchement, ça fait plaisir de réécrire un peu, ça m'avait vraiment manqué. Je ne sais pas du tout s'il reste encore du monde par ici, si cette Planète compte encore quelques habitants mais le cas échéant, n'hésitez pas à vous manifester dans les commentaires car l'idée est quand même qu'on papote pots de crème tous ensemble et qu'on partage. A ce propos d'ailleurs, quels sont vos derniers coups de cœur vous en matière de soins visage ? Vous avez fait de jolies découvertes ces 6 dernières années ?!!!

23 commentaires:

  1. Prem’s !! (C’est ça qu’il faut dire, hein, j’ai bon ??)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crains que l'expression "Prem's" trahisse un peu notre côté un peu boomer mais tu peux le dire, oui !

      Supprimer
  2. Giséle16/1/23

    Quelle surprise et quel plaisir de vous lire !
    Il ne reste plus que Démaquillage revienne et mon bonheur sera complet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce petit mot, ça fait plaisir de se retrouver tant de temps après, c'est même assez fou lorsqu'on y pense !

      Ah, pour Sophie, je pense qu'il va falloir attendre mais qui sait de quoi sera fait demain !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci pour cet enthousiasme à la fois simple et communicatif !

      Supprimer
  4. Jasmine17/1/23

    Quelle super bonne surprise de te lire à nouveau Teddy!!! Je n'y croyais plus.:comme Sophie qui a arrêté avec l'arrivée de Loup..c'est vrai que tenir un blog est chronophage et je comprends qu'on finisse par se lasser...ceci dit, je préfère, et de loin, les blogs à instagram.. j'ai ouvert un compte sur instagram pour suivre des amies mais je n'ai aucune envie de poster là-dessus : je ne l'ai toujours pas fait depuis 3 ans et je ne le ferai pas, ça ne me parle pas! mais les blogs, si!
    J'espère que tu reviendras poster sur le blog car tu nous as fait découvrir plein de produits et j'aimais beaucoup le ton que tu avais: là-dessus, je suis rassurée, tu n'as pas changé..:)
    Pas beaucoup de découvertes si ce n'est la marque Paula's Choice que je ne connaissais pas mais j'y ai trouvé des produits qui me conviennent bien, et la marque Nooance récemment sortie et que j'aime bien bien aussi!
    Bon retour sur ton compte et à très bientôt, j'espère:) Belle soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement content de se retrouver ! Comme avant !

      Comme toi, je n'ai jamais rien posté sur Instagram, ce qui est paradoxal car en plus, je travaille beaucoup avec l'influence dans le cadre de mon métier. Peut-être aussi pour ça que je n'ai pas envie d'en remettre une couche à titre personnel, je le vois assez dans la journée. En beauté, j'avoue en plus que ça ne me me bouleverse pas outre-mesure, je n'y apprends en tout cas pas grand chose, alors que par exemple, j'aime beaucoup ce réseau pour spotter des nouvelles adresses de restos, des idées de randonnées à faire, des villes à découvrir...

      Oui, oui, je n'ai pas l'impression d'avoir foncièrement énormément changé en 6/7 ans (je ne saurais dire si c'est une bonne ou une mauvaise chose !) et sur le ton et la liberté de parole, vous ne devriez pas être trop déboussolés !

      Supprimer
  5. Sophie L18/1/23

    Yeahhhh.... Canon 🎉 Excellente idée

    RépondreSupprimer
  6. Quel plaisir de retrouver ta plume et tes découvertes beauté ! J'ai aussi beaucoup de mal avec Instagram ou TIkTok (non non je n'ai pas posté ma choré de mercredi, j'en suis bien incapable ;-) ), je ne m'y retrouve pas et lis toujours des blogs, même s'ils sont moins nombreux et surtout moins qualitatifs qu'à l'époque... Mais j'ai bon espoir qu'ils reviennent en force, les boomers n'ont pas dit leur dernier mot !
    Concernant les nouveautés beauté je suis une adepte de la 2% BHA Paula's Choice, je l'utilise directement dans le creux de la main plutôt que sur un coton, mon flacon dure des mois !
    Quant au solaire Isdin s'il ne pique pas le yeux et évite les nœuds, je m'en vais tester de ce pas : mon bilan carbone ne va pas aller en s'allégeant dans les prochaines semaines :p (changement de dizaine = gros voyage au soleil !!!)

    RépondreSupprimer
  7. Welcome back, ça fait plaisir ! Exactement, n'est-ce pas dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, alors qui sait, peut-être les vieux blogueurs vont-ils revenir dans le game ! On a bien eu le comeback de Billy Crawford dans DALS alors tout est possible !

    Super pour le voyage, tu connais déjà la destination ? Si jamais c'est un truc que j'ai déjà fait et que je peux partager un ou deux bons plans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah le come back du come back ;-) Le voyage ce sera Maurice pour 2 semaines mi février... Si tu as des adresses je suis preneuse évidemment ! Merci

      Supprimer
    2. Ah mince, je n'y suis jamais allé et pourtant, c'est sur ma liste aussi ! Pour le coup, c'est toi qui me donneras tes bons plans en revenant mais ça va être forcément le pied, surtout en février lorsque nous on sera toujours sous un ciel gris !

      Supprimer
  8. J'aime bien ta facon de ecrire et je suis d'accord, il faut ecrire sur les blogues :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'écris un peu comme je parle en fait donc c'est vrai que parfois, c'est un peu folklorique ! Mais merci et oui, oui, oui, vive les blogs, même en 2022 !

      Supprimer
  9. Claim18/2/23

    Aaaah Teddy!

    C'est marrant, je me suis levée ce matin et demandée: mais qu'est il arrivé à ces blogs dont j'étais absolent accroc au début des années 2010...

    13 ans plus tard (et sans problèmes de "commitment" à un stage par exemple 🙄), je trouve ça vraiment cool de te relire.

    J'ai perdu cette passion au fil du temps et ai réussi à liquiderer (quasiment) tout mon stock de produits non ouverts... mais qui sait! Peut être que tu me revonvertiras ;)

    Bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Welcome back ! Trop drôle, tu te serais posé la même question il y a deux mois, tu arrivais sur un blog à l'abandon, coup de chance ! Ca se trouve, c'est ça qu'on appelle l'intuition féminine ! Mais je comprends ta réflexion, j'ai googlisé récemment et durant une nuit d'insomnie plein de gens de l'époque où j'étais au lycée !

      Tu as perdu la passion de la beauté ? Mais comment c'est possible ça !!! Écoute, si tu veux, tu peux toujours venir pour te marrer, ça ne coûte rien et ça déride !

      Supprimer
  10. Anonyme25/2/23

    Ahhhhhhh le Teddy qui revient
    Ça fait un bien fou de te relire. Sincèrement cela m’a manqué.
    Heureusement que je discute avec Sophie de temps en temps, c’est elle qui m’a prévenue.
    Aller je fais court aujourd’hui j’ai de la lecture à rattraper.

    RépondreSupprimer
  11. Je me rends compte également que je dois reprendre quelques réflexes pour publier des commentaires sur ton blog car le premier message est parti en anonyme bravo Vickie 😅 pour ce premier jet
    Bon retour parmi nous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça fait aussi super plaisir de vous retrouver, comme au bon vieux temps ! J'ai tellement de chance d'avoir des lectrices / lecteurs si fidèles, c'est un privilège ! Et merci à Sophie d'avoir partagé la nouvelle !

      Supprimer
  12. Je suis vraiment contente de te revoir. Je me demandais ce que tu devenais car tu etais un de mes blog preferé. Tu peux dire merci à Sophie car sans elle je n'aurais jamais su que tu etais revenu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais Sophie est ma marraine de blog depuis le premier jour ! C'est la première consoeur blogueuse à qui j'avais écris lorsque j'avais lancé ma Planète il y a... un moment dirons-nous ! Welcome back en tout cas et merci de prendre le temps de laisser des messages, ça motive de trop !

      Supprimer