D'aussi loin que je m'en souvienne, je crois que j'ai toujours eu une passion pour les classements ! Je peux vous dire que lorsque j'étais gamin, vous étiez sûr de me trouver devant le Hit Machine le samedi matin sur M6, en compagnie d'un public en folie, à guetter impatiemment pour savoir qui était classé numéro 1 (et lorsque c'était les Spice Girls, j'étais encore plus en kif !). Aujourd'hui encore, je vais avoir cette tendance récurrente à guetter les chiffres du box-office (team Alibi 2 en ce moment, j'espère qu'il fera mieux que le Astérix), à décortiquer les études qui vont classer les pays selon je ne sais quel indicateur économique / sociétal, m'appuyer sur le top des restaurants de Tripadvisor quand je pars en week-end... Bref, autant vous dire que lorsque dans le nouveau numéro du magazine professionnel LSA, aka ma bible, je suis tombé hier sur le Top 10 des marques de gels douches les plus vendues de France (enfin, les plus vendues en grandes surfaces en tout cas mais j'imagine quand même que c'est précisément là que se vendent la majorité des produits de ce genre), j'étais aussi heureux que lorsque tu retrouves un billet de 5 euros dans la poche d'une veste pas portée depuis un bail ! Rendez-vous compte, la beauté et les classements, mes deux passions réunies (si on avait ajouter à cela les crêpes beurre / sucre, ça aurait vraiment été le nirvana).
Comme dans tout classement qui se respecte, il y a clairement des surprises ! Pour moi en tout cas car franchement, il y a des marques que je voyais beaucoup plus haut, et d'autres au contraire que je n'imaginais pas forcément si puissantes. Si jamais vous avez un crayon et un bout de papier qui traîne à portée de mains, je vous invite limite à vous risquer à un petit top 3, histoire de voir si vous auriez été meilleur pronostiqueur que moi. C'est bon, vous avez couché sur le papier vos petites idées sur le sujet ? Besoin encore d'une petite minute ? Allez-y, allez-y, nous ne sommes pas aux pièces, c'est vendredi. En attendant, je peux déjà vous parler des marques qui ne figurent même pas dans le top 10 ! Par exemple, point de Cottage, ses petites bouteilles de lait abritant des recettes gourmandes ne sont pas de la partie. Briochin, L'Arbre Vert, Le Chat... toutes les marques issues du monde de la lessive dont je vous parlais dans ce billet ne comptent pas non plus parmi les mastodontes du secteur. Pas mieux non plus pour Vendome, NAE, Nature Box, Monsavon... qui restent de plus modestes contributeurs. De mon côté, ma plus grande "déception" (je vous rassure, je vais m'en remettre hein!), c'est de voir qu'il n'y a pas les recettes de gels douche Ultra Doux de Garnier. Perso, je les adore, tant pour leur parfum que pour leur mousse généreuse ou bien encore leur design. Point de Adidas non plus, la marque est 11ème, aux portes du classement et franchement, je ne la voyais pas si bien placée; C'est bon, vous avez réalisé vos pronostics cette fois ? Alors let's go, on peut rentrer dans le vif du sujet !
10) NIVEA MEN
On commence par une marque "masculine" (je mets des gros guillemets parce que bon, je suis un mec mais ce n'est pas du tout le genre de produits vers lesquels je me tournerai spontanément alors que ma sœurette adore les notes boisées), ce qui est plutôt logique puisque jusqu'à preuve du contraire, la moitié des consommateurs de gels douche est équipée d'un pénis. Mais néanmoins, ce qui est intéressant, c'est de voir que sur les 10 marques du Top, seules deux sont destinées aux hommes, les 8 autres sont plus "féminines". Est-ce que cela veut dire que nous les mecs, on utilise moins de gel douche que vous Mesdames ? Pas le moins du monde à mon avis, c'est juste que le marché est très concentré sur la partie homme du business, il n'y a pas tant d'intervenants que ça alors que sur la femme (et il suffit de regarder la longueur du rayon pour s'en rendre compte), il y a pléthore de propositions. Sur les produits Nivéa Men à proprement parler, pas grand chose à dire de mon côté, je n'ai jamais eu l'occasion de les essayer mais on est vraiment dans les codes très stéréotypés des produits pour mecs, avec des couleurs sombres, des fragrances évoquant la force / la puissance / l'énergie.... On trouve en plus quasiment que des produits 3 en 1 pour un triple usage visage, corps, cheveux, c'est ma pire angoisse je crois (enfin la seconde, Les Chevaliers du Fiel restant mon pire cauchemar dans la vie).
9) DOVE
Quand je vous disais qu'il y avait des marques que je voyais beaucoup plus haut, c'est clairement à celle-ci à laquelle je pensais par exemple ! Si je devais schématiser, je dirai que le marché du gel douche féminin se découpe grosso modo en 3 grandes familles. D'un côté, les "évasion" (on va en reparler mais plutôt vers la fin de ce billet), de l'autre les "gourmands / authentiques" et enfin ceux qui jouent la carte du "clean / douceur / respect" et c'est clairement à cette catégorie qu'appartient Dove (rien que son nom d'ailleurs veut bien dire ce que ça veut dire). Perso, comme je n'ai absolument aucun problème de peau, c'est certain que c'est quelque chose qui ne m'attire pas spécialement mais je comprends volontiers que ça puisse parler à plein de gens. Je note que jamais la marque ne parle de "gel douche" mais toujours de "crème de douche" pour bien marquer le côté enveloppant de ses recettes qui sont en plus systématiquement claimées "douceur", "surgras", "nutrition"... On est quasiment sur des codes de la pharmacie, et c'est visiblement un pari plutôt payant.
8) DOP
Eux aussi je les voyais plus haut, surtout qu'ils ont quand même une belle descente dans les linéaires des gels douche. Mais non, Dop et ses recettes très gourmandes ne sont "que" 8ème (là aussi, les guillemets sont de circonstance car cela reste très honorable). Pour moi, la marque coche pourtant pas mal de cases pouvant rendre un projet bankable : un flacon berlingot signature, des fragrances s'appuyant sur des licences ultra-fortes (Carambar par exemple, Haribo aussi même si sur le site de la marque, j'ai l'impression que ce n'est plus d'actualité ?), des prix doux, une image un peu patrimoniale, une affinité avec la cible familiale, de la bonne humeur pure et dure toujours bonne à prendre dans la morosité ambiante... Bon, après, je conçois volontiers que tout le monde n'a pas envie de se laver avec un gel douche au pop-corn ou à la barbe à papa, c'est effectivement un délire qui ne concerne pas une majorité de gens une fois passés 14 ans ! Moi j'avais bien aimé celui au parfum Dragibus (enfin, ils appellent ça "bonbons multicolores" mais on a tous la référence), c'était fun et au moins ce n'est pas mauvais pour mes dents !
7) FA
Fa, franchement, c'est un sacré délire cette marque.! Ils sont quand même 7ème du marché du gel douche, ce qui est quand même quelque chose d'assez significatif, mais ils n'ont pas l'ombre d'un site internet, pas de compte Instagram en français et un compte international encore plus difficile à trouver que Xavier Dupont de Ligonnès (en plus son contenu est de mon point de vue assez abominable) et ne communique quasiment jamais. Franchement, c'est un peu dommage car la marque semble pourtant bien plaire. Moi en tout cas, il m'est déjà arrivé d'acheter des choses signées Fa, et j'en garde plutôt un bon souvenir, l'expérience était agréable. C'est une marque que je trouve tout en paradoxe : d'un côté, on est clairement sur un délire plaisir avec des couleurs très vives, des flacons un peu multicolores, des parfums très prononcés... mais en même temps, il y a aussi des lignes beaucoup plus axées nature / minimaliste. Il y a par exemple eu récemment une gamme PURE qui joue au contraire la carte de la transparence, du clean, de l'épure... Je crois qu'ils sont un peu schizophrènes, comme Denis Brogniard. Sur le papier et analysé de manière un peu express, on pourrait facilement se dire que c'est un peu la marque la plus opportuniste du lot car elle a finalement plusieurs identités qui semblent sur le papier un peu contradictoires entre elles, mais en même temps, ça semble trouver son public (il faut dire en plus que leurs produits sont souvent moins chers que la moyenne du rayon je trouve, ce qui peut aider dans un contexte d'inflation XXL).
6) AXE
A partir de là, je peux même vous donner, grâce à l'article de LSA, les parts de marché, en l’occurrence 6,4% pour Axe. Je vous disais tout à l'heure qu'il y avait une seconde marque "masculine" plus haute dans le classement et là voici ! Cela me fait sourire car c'est quand même une vraie performance lorsqu'on pense à l'image un peu "ringarde" qu'on prête souvent à AXE, un peu "beauf" même pour certains qui ont des gros préjugés à son égard. C'est même un peu un running gag sur les réseaux sociaux, un peu comme le parfum Scorpio ou bien encore les boxers de chez Freegun ! N'en déplaise aux bobos (je m'inclus parfois dedans hein, je suis très conscient de mes biais cognitifs rassurez-vous), la marque cartonne et je vais vous dire, même moi ça me donne envie d'aller resniffer leurs produits lors de mon prochain passage en magasin, ça fait des années j'ai pas mis le nez dedans. Eux ne jouent pas tant la carte sport / performance / puissance de la nature mais plus la fraîcheur à fond la caisse, comme si on sortait perpétuellement d'une soirée en boîte et d'un after et qu'on devait être au bureau à 9h parfaitement présentable. L'article de LSA explique qu'ils vont sortir cette année une gamme plus premium, à voir ce que ça donnera. Côté communication, je trouve qu'ils ont réussi à prendre un bon tournant. Je me souviens qu'il y a quelques années encore, ils étaient dans des délires genre "plus t'en mets, plus t'en as" (sous entendu des meufs), ce qui passerait plus difficilement depuis l'ère me-too. Bien joué de leur part d'avoir su se détacher un peu de ça.
5) SANEX
7,4% de part de marché, on est encore une fois dans la famille "clean / soin / douceur" mais ce n'est pas pour autant la marque la mieux classée de ce groupe. Comme pour Dove, ce n'est pas forcément quelque chose qui me parle puisque je n'ai pas de soucis de peau particulier donc ce côté sans colorant, sans sulfates, sans colorants, sans savon, sans gel douche (ah non, là c'est peut-être trop!) me laisse un peu indifférent. Je crois d'ailleurs n'avoir jamais utilisé des produits de chez eux, exception faite des fois où tu te retrouves parfois à dormir ailleurs que chez toi et que tu trouves un Sanex dans la cabine de douche ! J'imagine qu'ils ont un boulevard devant eux, il y a tellement de gens qui ont des soucis de réactions cutanées, même si l''article de LSA précise quand même qu'ils sont quand même en grosse chute cette année, à hauteur de -12%. La marque va lancer le mois prochain une nouvelle gamme aux prébiotiques, je ne sais pas si ça un réel intérêt sur un produit rincé au bout de quelques secondes mais c'est hyper malin d'un point de vue marketing car c'est un ingrédient résolument dans l'air du temps.
4) CADUM
Là voici la marque la plus puissante de la famille "on se la joue clean, regardez comme on est respectueux des peaux sensibles" ! Avec 10;4% de marché, Cadum boxe dans une autre catégorie et franchement, je ne m'y attendais pas du tout. Dans le fond, on est dans un délire à la Dove et à la Sanex, avec des packs blancs assez minimalistes, des claims qui usent et abusent des promesses surgras / surdoux / hydratation longue durée... mais s'appuyant cette fois sur une marque iconique et des packagings très généreux, des grands formats de 400ml, 750ml ou même un litre. Ce n'est pas anecdotique car cela permet forcément d’apparaitre moins cher que les concurrents donc ça a peut être pu jouer en partie sur les ventes de la marque dans cette année où chacun veille à ses dépenses. Quoi qu'il en soit, c'est vraiment une marque magnifique, j'ai bien aimé les produits que j'ai pu essayer de chez eux au cours de ma vie et qui pour le coup ont quand même ce petit parfum de "crème" très agréable et réconfortant, Pareil, ça me donne envie d'en retester !
3) USHUAIA
Je crois qu'avec Schwarzkopf, c'est le nom de marque que je ne saurai jamais orthographier correctement, je veux à chaque fois coller un "c" quelque part ! Bref, là n'est pas le sujet, ce qu'il faut retenir, c'est qu'elle s'octroie une très honorable médaille de bronze avec 10,8% de part de marché, pas si loin finalement de Cadum. Là, on rentre dans le petit groupe "évasion" qui est extrêmement puissant comme vous allez le voir avec la place 2 du classement. Moi perso, j'adooooooore regarder danser les gens Uschuia et ses gels douche mais en même temps, je suis féru de voyage donc forcément, c'est le genre de délire qui me plait ! Le flacon est reconnaissable entre mille, les packagings sont hyper élégants et efficaces, ça évoque à chaque fois la naturalité, c'est feelgood, pas très cher... que voulez-vous de plus ? Pas certain que les formules soient si naturelles que ce qu'on pourrait imaginer mais perso, cela me va à merveille pour une expérience agréable pendant 2 minutes de douche, le genre de petit plaisir qui peut adoucir un peu un matin chafouin !
2) TAHITI
Je vous avais prévenu que le bloc "voyage, voyage" était du genre très solide ! 12,3% de parts de marché pour Tahiti et là encore, ce n'est pas vraiment une surprise, même si je trouve que c'est d'autant plus notable que la marque ne communique quasiment pas (même pas un site web français, en 2023, quand même...), ce qui est un vrai gâchis car elle est géniale. Moi j'avoue qu'il m'arrive régulièrement de craquer pour un exemplaire de son petit flacon lui aussi reconnaissable entre mille. Je pourrais citer exactement les mêmes raisons qui font que j'apprécie Ushuaia (punaise, j'ai encore du vérifier comment ça s'écrivait, c'est pas possible cette histoire !), à savoir son évocation du voyage, ses prix doux, ses parfums très marqués... Elle a lancé il y a quelques temps une gamme un peu plus axée nature, sans colorant notamment, ce qui constitue quand même des petites révolutions pour des marques comme ça qui sont tant dans la sensorialité. Bref, ça compte parmi mes coups de cœur et très content de les voir si haut dans le Hit Machine du gel douche !
Bon, c'est l'heure de vérité les enfants (et bientôt la fin de Pékin Express que j'écoute d'une oreille distraite) ! J'imagine que vous aviez trouvé qui s'impose comme LA marque de gels douche la plus vendue de France car franchement, avec 21,9% de parts de marché, il est même fort probable que vous en ayez un flacon chez vous ! Il s'agit évidemment de la pépite Le Petit Marseillais à qui il est difficile de résister je l'avoue ! Elle réussit un peu la parfaite synthèse de tous les autres candidats : il s'agit d'une marque patrimoniale comme Dop ou Cadum, elle arrive à concilier à la fois une image très nature / douce mais propose aussi en même temps un univers provençal propice à l'évasion, elle s'adresse aussi aux hommes à travers certaines références spécifiques, ses prix sont très corrects, elle développe bien sa ligne de recharges pour draguer celles et ceux qui souhaitent diminuer leur usage de plastique, dispose d'une très belle communauté sur les réseaux sociaux (plus d'un million de fans sur Facebook) ... A ce niveau là, c'est une vraie leçon de marketing, on s'incline tout simplement ! Et moi, ça me donne envie d'aller m'acheter un flacon de leur gel douche, c'est vous dire si je suis faible !
Voilà, vous savez tout et je me rends compte que comme d'habitude, j'ai beaucoup trop écrit !!! Le sens de la mesure par Teddy, épisode 727 ! Ne quittez pas, quelqu'un va prendre votre appel ! Bon, trêve de bavardage, dites-moi tout : vous aviez trouvé le bon podium ou bien comme moi, il y avait des choses que vous ne soupçonniez pas forcément ? Mais surtout, ce qui m'intéresse comme toujours, c'est votre avis personnel, rien qu'à vous ! De ces 10 marques de gels douche par exemple, quelle est celle qui est vraiment votre préférée, votre number one personnel ? Ou une autre d'ailleurs, que cela soit en GMS ou ailleurs, je ne suis pas sectaire. Combien de flacons de gels douche vous achetez à peu près chaque année ? Vous êtes fidèle à une référence ou une marque en particulier ou bien vous passez 20 minutes à ouvrir 72 tubes du rayon pour tout sentir jusqu'à trouver celui qui va vous faire chavirer pour cette fois ? Dites-moi tout !!!
Bon, Teddy, tes lectrices ne sont apparemment pas enceintes mais elles doivent se laver, quand même.
RépondreSupprimerEn GMS, j’ achète Nivea, encore plus rarement Le petit Marseillais. Je me fournis en pharmacie avec Klorane et Caudalie. J’ aime bien les gels douche de The Body Shop, aux senteurs très agréables, et il y a le choix.
Gore GMS, je pense à Yves Rocher, j’aimerais savoir sa part de marché.
Écoute, je n'ai pas d'odeurs nauséabondes lorsque je me connecte donc oui, j'ai l'impression que tout le monde prend bien sa petite douche quotidienne sur cette Planète !
SupprimerOui, Nivéa j'ai oublié d'en parler car j'utilise moi aussi un de leur produit, la mousse de douche qui sent comme leur iconique crème. C'est étonnant que la marque ne soit pas plus incisive sur le marché de la douche "féminine", surtout lorsqu'on voit leur bonne performance sur le masculin. Ils auraient les moyens pour tenter de challenger un Cadum car ils sont finalement sur des plate-formes de marques pas si éloignées.
Yves Rocher est considérée dans d'autres circuits de distribution mais je vous en reparlerai dans quelques temps car il semblerait que ça n'aille pas très fort du côté de la marque.
Comme je disais sur un de tes articles précédents je n’utilise plus de gel douche ou très rarement je suis passé au savon solide savon à base de cire d’abeille fabrication artisanale du coin. J’ai essayé d’autres savons solides. Mais ma peau réagit de façon surprenante à chaque fois l’odeur du savon étant transformé en quelque chose d’un peu rance.
RépondreSupprimerJe ne suis cependant pas du tout étonnée du placement en numéro un du petit marseillais qui est effectivement une bonne marque et qui sait communiquer sur les réseaux sociaux et sur sa page personnelle, ils ont clairement compris comment fonctionnait les réseaux aujourd’hui ce qui est assez extra.
Ca m'étonne sans m'étonner car côté savons, on trouve un peut tout et n'importe quoi ! Il faudra d'ailleurs que je vous fasse un billet expliquant les clés pour distinguer un vrai bon savon artisanal saponifié à froid d'un truc un peu dégueu avec une formule pas terrible du tout.
SupprimerLe Petit Marseillais, à ce niveau là, c'est juste une démonstration ! Là je suis en train d'essayer de récupérer les chiffres du capillaire car j'aimerai bien savoir s'ils sont aussi forts sur ce créneau car pour le coup, il y a de sacrés concurrents.
J'aime beaucoup le petit Marseillais. Leur parfums sont très agreables. J'etais sure qu'ils etaient 1er du classement. Ca sent bon, y'en a pour tout les gouts et c'est pas cher.
RépondreSupprimerMon fils, qui a 15 ans, ne veut que du Axe: un 3 en 1 c'est parfait pour lui et ca fait mec donc il aime bien.
Sinon, j'aime beaucoup Yves Rocher , surtout celui au Monoi qui sent trop bon les vacances.
Dans les trucs chers, Fresh au citron est un delice pour ceux qui aiment les agrumes.
Ah, le gel douche au monoï de Yves Rocher, un grand classique ! Tant de bonheur pour un si petit prix, ça devrait être remboursé par la Sécu cette affaire !
SupprimerJe n'ai jamais eu l'occasion d'essayer les produits Fresh, il faudrait que je m'y penche un jour car c'est vrai que j'en entends souvent du bien. De mon côté, je suis en plein test des prototypes des premières mousse de douche Baïja, j'ai une passion pour ces textures chantilly qui rendent la douche bien plus fun.