Pages

22 mars 2023

Dermaplaning : se raser le visage, cette nouvelle trend beauté qui monte en puissance...


J'ai eu l'idée de ce billet il y a 15 jours environ (lointaine époque où la France n'était pas encore au bord de l'insurrection, souvenez-vous...) lors d'un événement que j'organisais dans le cadre de mon travail et où était présent mon client Wilkinson Sword. En papotant avec l'équipe, j'ai glané une information que je n'avais pas et que je partage sans plus attendre avec vous car je la trouve intéressante / révélatrice d'une tendance qui est en train d'émerger et qu'on mésestime encore un peu je pense. Pour vous y amener, une devinette : savez-vous quel est le rasoir féminin le plus vendu sur Amazon ? Spontanément, on pourrait être tenté de penser à un rasoir Venus spécifique pour les jambes, à un rasoir-tondeuse Wilkinson pour le maillot, ou bien encore à un bon basique de chez Bic permettant de faire  les gambettes, les aisselles, la vaisselle, la litière du chat...  Mais pas du tout (vous vous doutez bien sinon que ça ne vaudrait pas le coup d'en parler) et figurez-vous que le rasoir féminin qui s'écoule le plus est un rasoir... pour le visage ! Assez dingue non ? Il s'agit plus précisément d'un set de 3 lames Wilkinson à la base destinées aux sourcils mais dont la fiche produit Amazon indique clairement qu'on peut aussi l'adopter pour "enlever délicatement les poils et exfolier la peau" et qu'il est "idéal pour la moustache, le duvet des joues et les poils du front". C'est donc clairement un objet qu'on utilise pour pratiquer le dermaplaning, cette fameuse tendance qui monte doucement mais très sûrement et dont je me demandais si vous en aviez déjà entendu parler ? 
 

 


Si jamais ce n'est pas le cas, je vais tâcher de la résumer simplement : le dermaplaning (avec un seul "n", ça n'a rien à voir avec votre agenda de ministre), c'est une tendance beauté émergente qui a été très principalement popularisée par le biais des réseaux sociaux et qui recommande l'utilisation d'une lame (elle se rapproche finalement plus d'un scalpel chirurgical car elle est clipsée sur un outil dont le manche élancé évoque davantage celui d'un couteau que d'un rasoir) qu'on vient faire passer sur l'ensemble du visage pour éliminer le duvet et les cellules mortes. Le front, les joues, les tempes, le menton, la zone au dessus des lèvres... toutes les zones du visage peuvent y passer avec deux bénéfices principaux mis en avant par les défenseurs de cette méthode. Le premier concerne plus spécifiquement l'élimination du duvet qui permettrait d'optimiser grandement l'homogénéité et la longue tenue du maquillage qu'on appliquera par la suite. Quant au second, à savoir l'élimination des cellules mortes, il constituerait une sorte de gros gommage qui redonnerait au visage un maximum d'éclat. J'en rajouterai même un troisième souvent évoqué : les actifs de nos sérums, crèmes, masques & co ensuite appliqués pénètreraient mieux la peau et se révéleraient donc plus efficaces. Bref, sur le papier en tout cas, rien que des avantages et il suffit de taper le hashtag #dermaplaning sur TikTok pour découvrir des dizaines de vidéos de personnes sautant le pas (mais vraiment des dizaines et dizaines, c'est une grosse trend même si toujours moins que la dance à la con de Mercredi évidemment) .



Il s'agit à 99% de femmes (assez jeunes, mais en même temps, il y a forcément un biais puisqu'il s'agit de TikTok où par essence, on a relativement peu de chances de croiser ma grande tante Jeanine) mais dans les faits, cela pourrait aussi bien être une gestuelle adoptée aux hommes, la méthode est mixte dans l'absolu. Moi personnellement, je vous le dis, à titre personnel, je ne sauterai pas le pas, c'est quelque chose qui me bloque un peu. J'aurais peur de me couper (je suis tellement maladroit que c'est sûr que je finirai avec une entaille dans le sourcil me donnant un faux air de Pascal Obispo dans les années 2000) et surtout, si je veux de l'éclat, je préfère opter pour des méthodes plus classiques type gommages / peelings. C'est sans doute mon côté un peu classique, désolé ! Mais toujours est-il que ce produit est numéro 1 des ventes en France sur Amazon (le site a d'ailleurs lancé un produit dermaplaning sous sa propre MDD, le genre de projet qu'ils ne lancent à mon avis que lorsqu'ils constatent un gros boom des requêtes dans leur moteur de recherche interne), ce qui est bien la preuve que cette tendance, que je considérais spontanément comme quelque chose d'assez anecdotique, est en fait finalement déjà bien plus développée que ce que j'imaginais. Et cela va aller crescendo à mon avis car j'ai vu la semaine dernière en me renseignant sur le sujet qu'une autre marque allait se lancer sur le créneau du dermaplaning et pas des moindres en plus puisqu'il s'agit ni plus ni moins de l'enseigne beauté multimarques numéro 1 de France : Sephora.

Elle vient en effet de lancer dans sa MDD un kit de 4 rasoirs visage aux jolies couleurs pastels et vendu 10€99. Pour moi, cela constitue un petit événement car on connait la puissance de frappe de Sephora et forcément, le fait qu'elle investisse ce créneau va indéniablement aider à populariser encore davantage le dermaplaning. C'est plutôt une bonne chose en tout cas que des grandes marques proposent une solution spécifique car j'ai vu dans pas mal de vidéos YouTube ou TikTok des lames venant de sites chinois ou autres sites qui, personnellement, m'inspirent à peu près autant confiance qu'un adolescent dans la rue qui veut me faire signer une pétition pendant que son pote va me pickpocketer. Il y a aussi un produit sur le site Current Body, une version high-tech du dermaplaning qui coûte quand même la bagatelle de 100 balles. Hyper cher ? Bien d'accord avec vous mais n'empêche qu'il est aussi en rupture de stock...Si jamais vous aviez vous-mêmes envie de sauter le pas et d'essayer, je n'ai pas beaucoup de conseils à vous donner si ce n'est que toutes les influenceuses que j'ai vu pratiquer le dermaplaning appliquent au préalable un soin très gras (une huile visage par exemple) ou bien une texture gélifée comme un gel d'aloe vera. Cela fait sens finalement, c'est un peu l'équivalent d'une mousse ou d'un gel raser, il ne nous viendrait pas l'idée nous les mecs de nous raser "à sec". 

Ensuite, il suffit de faire passer la lame sur le visage, toujours par des mouvements allant du haut vers le bas et en prenant soin de bien étirer la peau à l'aide de la main qui ne tient pas le rasoir. Franchement, ça n'a pas l'air bien sorcier et on voit bien tout le duvet qui est éliminé, c'est pas très ragoutant d'ailleurs. Ça n'a pas l'air non plus douloureux pour un sou, on appuie pas de toute façon comme un forcené sur la lame, on la fait juste glisser à la surface de la peau. Juste une objection, c'est du bon sens mais je préfère quand même le préciser : si vous avez une peau très acnéique ou bien très sensible, passez votre chemin évidemment, pas sûr du tout que la gestuelle du dermaplaning soit l'idée la plus lumineuse que vous puissiez avoir, c'est même sans doute ce que vous pourriez vous infliger de pire dans la vie (après l'écoute du dernier album de Christophe Maé mais ça, c'est encore un autre sujet).

 

 

 

Là, normalement, il vous reste quand même normalement une crainte à la lecture de tout ça (moi en tout cas, c'est la première question que je me suis posé en découvrant cette tendance il y a quelques mois) : est-ce que je ne vais pas prendre le risque que mes poils repoussent plus vite, plus foncés, plus drus... ? Ce serait quand même sacrément con de vouloir éliminer un petit duvet de rien du tout pour se retrouver au final avec une barbe digne de Conchita Wurst. Là aussi, j'ai essayé de regarder des retours d'expérience et notamment chez les américaines qui ont plus de recul car on y pratique le dermaplaning depuis un peu plus longtemps qu'en Europe. Hormis quelques cas à la marge, j'avoue avoir trouvé assez peu de vidéos alertant sur ce genre d'effets secondaires et il semblerait que le poil ne repousse pas de manière plus visible. Sur le site de Marie Claire, la dermatologue - influenceuse DermatoDrey expliquait que " ce qui transforme le duvet du visage en vrais poils ce sont les hormones, pas le fait de raser. Il n’y a pas de nerf dans le poil qui va informer la racine qu’il aura été coupé donc si vous vous rasez le visage, vos poils ne vont pas repousser plus épais, ils auront toujours le même diamètre et la même vitesse de pousse". 

Attention, ne prenez surtout pas ce billet comme un encouragement à adopter le dermaplaning hein, je voulais vous parler de cette tendance qui semble apporter satisfaction à celles et ceux qui la pratiquent mais comme je vous le disais, moi je ne sauterai pas le pas à titre personnel. Il y a d'ailleurs des voix sur ton chemin gamin oublié égaré qui s'élèvent et déconseillent formellement de le faire, et pas des moindres en plus. Si vous lisez par exemple cet article publié sur le site de L'Oréal Paris dont je vous colle un extrait ci-dessous, l'avis est très tranché et la marque parle même de "folie". 

 


Bref, comme d'habitude, ce sera à chacun de se forger son propre avis et surtout, on aura un vrai recul que dans quelques mois / années seulement. On ne peut néanmoins quand même pas faire comme si c'était quelque chose d'anecdotique, ce n'est pas banal chacun en conviendra de se raser l'entièreté du visage. Dernier point avant de vous laisser reprendre le cours de votre journée : je ne sais pas du tout comment l'interpréter mais les sur les 3 marques dont je vous ai parlé dans ce billet (Wilkinson Sword, Sephora et Current Body), les 3 visuels mannequins qui servent à illustrer cette tendance du dermaplaning sont à chaque fois des femmes noires ou métissées. Est-ce qu'elles sont plus en demande de ce genre de produit du fait de poils qui seraient plus foncés au niveau du visage ?! Je ne sais pas du tout, mais je trouve ça intriguant. Bref, qu'est-ce que tout ça vous inspire vous ? Aviez-vous déjà entendu parler du dermaplaning ou pas encore ? L'avez-vous déjà testé  et si oui, je suis forcément très preneur de vos retours d'expérience ? Et si vous n'avez pas encore sauter le pas, est-ce une gestuelle que vous verriez adopter ou bien comme moi vous passez votre chemin sur ce coup ?

4 commentaires:

  1. Anonyme28/3/23

    Olala vaste question
    Je découvre totalement cette nouveauté. Qui ne me tente pas vraiment il faut dire que je suis devenue plus minimaliste dans ma salle de bain…. Entre autre.
    Surprenant, est ce que ça pourrait devenir un objet indispensable? Pas sur.
    Est ce Que les peaux métisses sont plus sujettes aux poils visibles ? Aucune idée. J’attends de lire les autres commentaires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai l'impression finalement (notamment sur Linkedin où j'ai relayé le post) que pas mal de monde ne connait pas encore le dermaplanning. Mais de prime abord, j'ai quand même l'impression que les gens sont plutôt réticents à cette gestuelle, ça semble vraiment plus parler à une cible très jeune et connectée pour l'instant. On verra dans les prochains mois si ça s'étend !

      Supprimer
  2. Giséle29/3/23

    Je passe mon tour sur cette pratique et donc cet achat. Mon petit duvet blond sur le bas des joues restera à sa place, trop peur qu’il ne se transforme en barbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien parfois de faire preuve d'un peu de prudence ! Moi franchement, je serai incapable de me passer une lame au niveau du front, des pommettes... ça me ferait vraiment une étrange sensation, l'impression de faire un truc pas logique (et dieu sait que pourtant, des trucs pas logiques, j'en fais un paquet dans la vie!).

      Supprimer