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29 juin 2011
Un chewing-gum bon pour les ongles et les cheveux ?
Cosmétofood, épisode 726 ! Si chez nous, le genre n'a pour le moment pas l'air de prendre des masses (j'aimerais bien d'ailleurs connaître le premier bilan du lancement de Nesfluid), il semblerait qu'à l'étranger, certaines marques continue de croire au développement de ce petit segment de la Planète-Beauté. Dernier exemple en date, le lancement cette semaine d'un chewing-gum qui fait beaucoup parler de lui en Suède, j'ai nommé Vigo. Parmi les trois références disponibles depuis quelques jours, Vigo Beauty promet de nous faire les ongles et les cheveux plus forts, plus résistants. C'est forcément intriguant puisque généralement, ce genre de produits cosmétofood se présentent presque toujours sous la forme de boissons et assez rarement en confiseries (hormis les chamallows au collagène dont je vous parlais par ICI).
Alors, un chewing-gum peut-il remplacer notre complément alimentaire fortifiant ongles & cheveux ? Si j'ai bien tout compris, la marque met en avant le fait que chaque tablette Vigo Beauty est enrichi en vitamines A, B1, B6, B12 et C, en béta-carotène et en sélénium. Sur le papier, c'est effectivement probant puisque c'est ce genre d'actifs qu'on retrouve souvent dans les comprimés Doriance, Oenobiol, Forté Pharma... La seule question que je me pose est le dosage de ces actifs ? Déjà qu'ils ne sont parfois pas probants dans les références traditionnelles, qu'en est il alors dans ce genre de produits. Sur ce point là, la marque joue la carte de la transparence et a décidé de publier (juste LA) les différents dosages rapportés aux apports journaliers recommandés. Ce n'est pas difficile, un chewing-gum apporte pile poil la moitié des AJR pour chaque actif présent. Reste à savoir comment notre organisme les assimile t'il vraiment ? Car à mon avis, il doit quand même y avoir une sacrée déperdition en comparaison avec un mode d'absorption classique, car si cela ne repose que sur le passage par la salive avalée, ça ne doit pas être le Pérou cette affaire là !
D'ailleurs, ça n'a pas loupé et Vigo s'est attiré en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire les foudres de nombreux nutritionnistes et associations de consommateurs suédois qui crient à l'arnaque. Pour le moment, le produit a l'air d'être pris en plein bad buzz, on pouvait rêver mieux comme lancement. Maintenant, pour redorer son image, Vigo n'a plus qu'une seule solution : convaincre rapidement les consommatrices de son efficacité. A suivre dans les prochains mois donc... Qu'est ce que vous en dites vous ? Totalement perplexe ou du genre à vous dire "Et pourquoi pas au fond" ? C'est clair que si le produit est aussi efficace qu'il le dit, ça peut valoir le détour. Et puis finalement, si le chewing-gum est au bon goût, autant prendre celui-là qu'un Hollywood, non ?! Et d'une manière plus générale, vous avez déjà fait des expériences au rayon cosmétofood ?
PS FLASH INFOS : une petite info surprenante tombée hier et qu'il est toujours bon de connaître pour parfaire notre culture beauté ! Vous connaissez toutes et tous la marque Uriage, utilisant les propriétés de l'eau thermale d'Uriage les Bains ? On trouve leur produit, plutôt bons d'ailleurs, en pharmacie. Ces derniers temps, la marque avait un peu perdu de vitesse, on ne les voyait plus trop, ni entendait parler d'eux. Cela risque de changer puisqu'hier, on a appris que la marque Uriage avait été rachetée par... le groupe PUIG ! Une opération financière très surprenante lorsqu'on connaît les autres marques du groupe espagnol : Prada, Nina Ricci, Paco Rabanne, Comme des Garçons, Payot... Inutile de dire que du coup, j'ai hâte de voir quelle impulsion ils vont donner à Uriage...
Ton article me laisse sceptique ! Je ne crois pas à la cosmétofood, alors un chewing-gum qui serait bon pour nos ongles et cheveux, je rigole intérieurement ! ^^
RépondreSupprimerPour Uriage, c'est très étonnant en effet, j'ai hâte de voir leur nouveau packaging ( s'ils le modifient ) et ce qu'ils vont faire de la marque...
Bises
Mon côté bon public ne s'est jamais exprimé sur la cosmétofood, j'ai failli craquer l'autre fois chez notre ami des surgelés qui propose des boissons il me semble mais je n'ai pas franchi le pas. Quoi qu'il en soit je doute sincèrement que ces chewing-gums soient si efficaces que ça mais ce n'est que mon avis.
RépondreSupprimerMerci pour cette info sur Uriage, c'est une marque que j'aime beaucoup, qui a sauvée ma peau plus d'une fois et qui ne m'a jamais déçue au point que je recommande souvent. Hâte aussi de voir ce que va donner ce rachat, j'espère juste que certains soins ne seront pas arrêtés pour autant...
Bof, je déteste les chewing gum et je déteste quand les gens ruminent du chewing gum près de moi. Et personnellement j'y crois pas trop. Déjà que les gélules et autres compléments alimentaires ont des effets imperceptibles...
RépondreSupprimerBonsoir Teddy! Bon côté Vigo je suis plus que sceptique...et ça ne m'intéresse pas des masses la cosmétofood quand on lit les rapports sur son efficacité...En revanche, je suis une fan des laits Uriage pour le corps que je trouve plus onctueux que les LRP ou Avène et j'aime beaucoup cette marque même si effectivement on en parle peu...ses produits sont de qualité! J'espère que Puig ne va pas tout chambouler comme l'Oréal l'a fait avec LRP où des produits nouveaux sortent sans arrêt, les anciens cohabitent ou sont retirés...je ne comprends plus rien chez LRP sauf que ça me semble avoir perdu en qualité ...Il faudrait juste un petit boost en gardant le sérieux sans augmentation de prix bien sûr car le rapport qualité/prix est excellent
RépondreSupprimerMmh, ça serait des bonbons pourquoi pas mais des chewing gum.. Je trouve ça bizarre vu que ça se mache enfin bon.. pourquoi pas! J'étais en Suède il y'a 1 mois, si j'avais su j'aurais cherché à en ramener! :)
RépondreSupprimerSinon c'est une bonne nouvelle pour Uriage, j'éspère que la marque se rajeunira un peu ou tout du moins aura un petit coup de pep's.. :)
Pourquoi pas après tout. Je mâche souvent des chewing-gum alors si ça peut être utile, je dis oui. :)
RépondreSupprimerComme tu dis, c'est le genre de petit plus qui pourrait faire pencher la balance en faveur de ces chewing gum révolutionnaires! ^^
RépondreSupprimerJe ne suis pas certaine (et même franchement sceptiques), quant à leur efficacité, mais s'ils sont en vente c'est qu'une étude prouvant l'innocuité du produit a été faite, et donc tous ces petits minéraux/vitamines et autre ne peuvent qu'être bénéfiques!
(Intéressante nouvelle concernant Uriage, une marque que j'apprécie assez et en laquelle j'ai confiance. A suivre donc!
A vrai dire , la reflexion est plutôt bonne, entre ce chewingum qui marche un chouilla, et un purement hollywoodien qui gomme si peu, je pencherai pour le 1er.
RépondreSupprimerHabitant pas loin, j'ai hâte de lire les news concernant Uriage, qui pour moi est un marque "sentimentale" ... @ te lire bientôt sur le sujet !
Alors pas du tout emballée par ce type de produits, je ne suis déjà pas une machouilleuse dans l'âme, je passerai donc mon tour ;)
RépondreSupprimerAhhh tiens sacré rachat qui promet peut-être de sympathiques nouveautés d'autant plus que je suis assez fan d'Uriage en particulier pour mes petiots.
Les chewing pas mal l'idée car souvent avec les compléments alimentaires sa arrive d'oublier de les prendre donc les personnes qui machent régulierement du chewing gum c'est la solution.
RépondreSupprimerAprès j'espere que niveau gout c'est bon aussi .
Coucou,
RépondreSupprimerCette idée à l'air sympathique, mais dans les faits je n'y crois pas trop... Je ne sais pas, mais je pense que 50% des AJR, ça me paraît assez énorme.
Mais comme chouby36 le dit, pour ceux qui machent du chewing gom en permanence, ça doit être une bonne méthode pour déculpabiliser ^^
@ Spookey : je t'avoue que moi aussi, j'ai parfois du mal à apporter beaucoup de crédit à la cosmeto food mais je me dis que c'est toujours mieux que de macher du Hollywood et de boire du Coca Cola !
RépondreSupprimer@ Jube : ah, Picard, mon fournisseur de bouffe numéro 1 ! Il faudra qu'on s'échange un jour les bons tuyaux au rayon surgelés !
Pour Uriage, je pense que cela peut-être une opportunité en or. Ils ont déjà des formules au top et PUIG va pouvoir les aider pour le faire savoir. A mon avis, on risque d'entendre à nouveau parler de la marque très vite. Et c'est tant mieux !
@ dagny.bloy : "Déjà que les gélules et autres compléments alimentaires ont des effets imperceptibles... " : tu ne dois pas être la seule à le penser en ce moment car les chiffres de vente sur le premier semestre sont assz catastrophiques une fois encore.
@ Jasmine : je t'avoue que j'ai aussi parfois du mal à m'y retrouver dans la gamme La Roche-Posay, je trouve que c'est toujours moins clair et plus ronronnant que chez sa soeur Vichy (également L'Oréal).
@ Eugeenie : hey, il va falloir que tu me donnes des tuyaux car je vais peut-être aller faire un tour vers Stockholm dans les prochains mois ! Et pour le coup, j'achèterai quelques tablettes de Vigo pour voir ça !
@ MamselleCat : comme moi, pas très convaicu mais partant du principe que ce ne sera jamais moins bien qu'autre chose !
@ Claim : yes mais justement, pour le coup, les études attestant l'efficacité du produit, sont en train de créer la polémique en Suède et sont mises en causes par mal d'associations de consommateurs. On est plus sûrs de rien ma brave Dame !
RépondreSupprimer@ jujuju : les commentaires ont tendance à me faire dire que les gens ne sont pas entièrement fermées au concept de chewing-gum bien-être, les grandes marques de confiserie devraient peut-être en prendre de la graine !
@ Mitsukouette : et bien, Uriage a une bien bonne idée on dirait ! Puig a fait une belle prise sur ce coup !
@ chouby36 : "Après j'espere que niveau gout c'est bon aussi." : et surtout que le goût reste longtemps car je suis du genre à jeter mon chewing-gum au bout de 5 minutes en disant qu'il n'a plus de goût !
@ TaniaL : j'avoue que si c'est bien 50% dans une tablette comme j'ai cru le comprendre, ça fait quand même beaucoup.