Enfin, l'heure de la rentrée cosmétique a sonné ! Des nouveautés en pagaille dans les rayons, des lancements à foison devant lesquels on peut s'émerveiller (ou pas d'ailleurs), le lancement des collections automnales pour les make-up addicts... en somme, la saison préférée des beauty addicts ! Justement, prenons 5 minutes pour nous arrêter un peu sur ces quatre nouveautés, et pour s'interroger sur leurs futures chances de succès (oui, je sais que je vous ai déjà mis à contribution hier avec Kleenex mais que voulez-vous, quant on aime, on ne compte pas !). En plus, j'ai fais les choses bien en sélectionnant aussi bien du parfum (Diesel), du make-up (Revlon), du soin (Talika) et du capillaire avec Franck Provost. Que demande le peuple !
REVLON
Vous vous souvenez qu'il y a quelques mois, je vous présentais une base de teint signée Stila qui ressemblait à s'y méprendre à des fusillis multicolores ? J'avoue que personnellement, et même si c'est totalement inutile et que cela ne présente aucun autre intérêt qu'un certain esthétisme, j'étais assez séduit par cette spirale qui n'est pas sans rappeler un peu une structure moléculaire. Je me demandais à l'époque si une marque allait "importer" un jour ce genre de choses en France et grâce à Revlon, nous n'aurons finalement pas attendu trop longtemps avant que cela soit le cas. En effet, la marque lance en septembre Age Defying DNA Advantage, son tout nouveau fond de teint justement packagé ainsi. Du coup, le produit n'est pas axé comme un simple fond de teint maist profite de son design à l'image technique et pointue pour proposer une formule anti-âge enrichie en Vitamines B3, Vitamine E, Extrait de Cerise, agents hydratants... En prime, une protection solaire plus que correcte (SPF20) et un prix à peu près acceptable (21€).
Mon pronostic de réussite ? 60%
En règle générale, on ne peut pas dire que les fonds de teint Revlon (qui sont peut-être très bien, là n'est pas la question) créent l'évènement. Du coup, pour une fois que la marque innove sur ce segment avec un produit qui accroche bien le regard, c'est déjà plutôt positif. Il y aura en plus une campagne de pub avec le top Elle Mac Pherson (tiens, je l'avais oublié elle!) qui place bien la marque sur le secteur de l'anti-âge et devrait permettre à Revlon de recruter de nouvelles consommatrices (je ne sais pas pourquoi mais dans mon esprit, la cliente type Revlon est plutôt assez jeune). Seul bémol en revanche, le faible choix de couleurs. Avec seulement 4 petites nuances proposées seulement, ce n'est pas le nirvana.
TALIKA
Tadam, voici la nouveauté Talika ! Et comme chaque lancement de la marque qui se distingue souvent par son imagination débordante, celui-ci vaut aussi le détour. Son petit nom : Skin Retouch. Avec en sous-titre la mention suivante : Issu des techniques de retouche photographique. L'idée est d'une simplicité enfantine : "agir directement sur l'épiderme pour un effet retouche photo en un instant". Un Photoshop pour l'épiderme en somme ! A utiliser au choix le matin après votre soin ou bien à n'importe quel moment de la journée pour une petite retouche, et cela même par dessus votre maquillage. Ça ne vous rappelle rien ? Bah si bien sûr, le fameux Glamour Shot lancé par Sampar il y a quelques mois et dont on avait beaucoup entendu parler à l'époque (avec du bon, comme du plus mitigé). Qu'est ce que Talika apporte en plus du coup ? La marque met en avant une formule offrant un confort d'utilisation supérieur aux produits de ce genre déjà existants (Liss Minute Clarins, Abracadabaume Garancia...). A la place des traditionnelles formules sans eau et mixant base silicone et huiles synthétiques, on a ici une émulsion à base de glycérine qui va davantage laisser la peau respirer. Il y a aussi des pigments réflecteurs de lumière qui parait-il sont tops, à surveiller de près donc.
Mon pronostic de réussite ? 55%
Pour l'instant, ce genre de produits est encore hyper niche et clairement, ce n'est pas encore demain la veille que toutes les femmes auront un soin de ce genre dans leur sac à mains. Mais du coup, c'est en parfaite adéquation avec l'image avant-gardiste de Talika, et cela répond probablement à merveille à l'attente de leurs consommatrices toujours à l'affût de nouveaux gestes de beauté. Un carton jaune en revanche pour la publicité mise en place qui met en avant une femme avec le visage "coupé" en deux : à gauche, une peau dégueulasse et avec toutes les imperfections du monde, et à droite la même peau mais simplement parfaite grâce à Skin Retouch Talika évidemment. Aussi convenu que ridicule, je m'attendais à plus d'originalité après les campagnes sympa de la marque (celle du produit pour le buste avec le briquet...). J'ai eu la chance de recevoir ce produit et clairement, je vais très vite le mettre à l'épreuve pour voir ce qu'il en est. Je vous en reparle du coup dans trois mois environ !
DIESEL
Impressionnant le nombre de parfums féminins qui se lancent en cette rentrée. C'est bien simple, je crois qu'aucune marque n'échappe à cette épidémie de nouveautés. Mais sur la quinzaine de fragrances qui rejoignent en septembre les linéaires des parfumeries, combien seront encore en haut de l'affiche dans quelques mois. Un ? Deux dans le meilleur des cas ? Est-ce que le dernier-né signé Diesel sera de ceux là ? Ce qui est sûr, c'est que la marque a plus que soigné sa copie sur ce coup. Le nom déjà qui, je trouve, est parfaitement trouvé et en adéquation totale avec la cible assez jeune de la marque, plus connue pour ses jeans que ses parfums. Loverdose, je ne vais pas vous expliquer l'addition Lover + Overdose, je pense que vous aurez saisi le concept ! Ce trop plein d'amour s'est trouvé un flacon du genre de ceux qu'on oublie pas : un coeur mauve dont le capuchon est en fait un pieu noir ! Parfait pour la génération Twilight ! Enfin, pas vraiment car Diesel est quand même un peu plus sexy que l'amourette entre les deux ados de la saga. La preuve, le parfum contient des molécules censées stimuler l'hypothalamus, la partie du cerveau responsable de nos pulsions sexuelles. C'est hot dites-moi, cachez tout de suite les enfants !
Mon pronostic de réussite ? 70%
Ce Loverdose est capital pour Diesel puisque c'est son premier lancement uniquement féminin. Interdiction donc de se louper pour la marque qui après Fuel For Life et Only The Brave ne veut pas se retrouver cantonnée dans la catégorie des jus pour faux bad boys un peu fashion. Que la marque se rassure, ce parfum va, je pense, bien fonctionner. En s'attaquant à une cible assez facile à conquérir avec un projet plutôt bien ficelé, Diesel n'a aucune raison de se planter. On prend les paris ?!
FRANCK PROVOST
C'est l'évènement de la rentrée dans les linéaires capillaires des grandes surfaces : Franck Provost lance sa première gamme de coloration ! Et quant on se dit que tout ce que touche généralement le célèbre coiffeur se transforme en or, cela devrait faire du grabuge (et quelques victimes aussi dans les autres marques du rayon, mais ça on y reviendra peut-être plus tard). Et parce qu'on ne change pas une formule qui gagne, la stratégie est toujours la même : sortir un produit de qualité très correcte à prix imbattable. En l'occurrence, 6€49 ce qui effectivement est bien moins cher que ce que l'on trouve chez L'Oréal Paris et consorts. A l'intérieur, un bol et un pinceau applicateur permettent de réaliser la coloration en suivant les gestes des professionnels, donnant une image plus qualitative et plus sérieuses je trouve que les dernières mousses colorantes par exemple. Disponible en 15 nuances aussi bien destinées aux cheveux foncés que clairs, et surtout soutenu massivement en publicité, je peux vous assurer que vous ne pourrez pas passer à côté.
Mon pronostic de réussite ? 85%
Franck Provost est une marque détenue par Lascad, une filiale L'Oréal qui me bluffe à chaque fois par sa capacité à amener des marques là où ne les attendait pas. Après avoir poussé Mixa sur la minceur et le solaire, Ushuaïa sur le bio... la marque continue de faire grandir la ligne Franck Provost qui couvre maintenant toute l'offre capillaire (coloration, soin et styling). Ici, le projet n'a rien de bien révolutionnaire mais l'addition franchise célèbre + caution du coiffeur + petit prix va encore s'avérer payante !
Que vous inspire toutes ces nouveautés ? Est-ce qu'il y a personnellement quelque chose qui vous branche plus que le reste ? Etes vous dans l'ensemble sur la même longueur d'ondes que moi concernant mes pronostics de réussite ou bien en réviseriez-vous certain à la hausse ou à la baisse. C'était Teddy en direct de Paris, à vous les studios !
Mon pronostic de réussite ? 60%
En règle générale, on ne peut pas dire que les fonds de teint Revlon (qui sont peut-être très bien, là n'est pas la question) créent l'évènement. Du coup, pour une fois que la marque innove sur ce segment avec un produit qui accroche bien le regard, c'est déjà plutôt positif. Il y aura en plus une campagne de pub avec le top Elle Mac Pherson (tiens, je l'avais oublié elle!) qui place bien la marque sur le secteur de l'anti-âge et devrait permettre à Revlon de recruter de nouvelles consommatrices (je ne sais pas pourquoi mais dans mon esprit, la cliente type Revlon est plutôt assez jeune). Seul bémol en revanche, le faible choix de couleurs. Avec seulement 4 petites nuances proposées seulement, ce n'est pas le nirvana.
TALIKA
Tadam, voici la nouveauté Talika ! Et comme chaque lancement de la marque qui se distingue souvent par son imagination débordante, celui-ci vaut aussi le détour. Son petit nom : Skin Retouch. Avec en sous-titre la mention suivante : Issu des techniques de retouche photographique. L'idée est d'une simplicité enfantine : "agir directement sur l'épiderme pour un effet retouche photo en un instant". Un Photoshop pour l'épiderme en somme ! A utiliser au choix le matin après votre soin ou bien à n'importe quel moment de la journée pour une petite retouche, et cela même par dessus votre maquillage. Ça ne vous rappelle rien ? Bah si bien sûr, le fameux Glamour Shot lancé par Sampar il y a quelques mois et dont on avait beaucoup entendu parler à l'époque (avec du bon, comme du plus mitigé). Qu'est ce que Talika apporte en plus du coup ? La marque met en avant une formule offrant un confort d'utilisation supérieur aux produits de ce genre déjà existants (Liss Minute Clarins, Abracadabaume Garancia...). A la place des traditionnelles formules sans eau et mixant base silicone et huiles synthétiques, on a ici une émulsion à base de glycérine qui va davantage laisser la peau respirer. Il y a aussi des pigments réflecteurs de lumière qui parait-il sont tops, à surveiller de près donc.
Mon pronostic de réussite ? 55%
Pour l'instant, ce genre de produits est encore hyper niche et clairement, ce n'est pas encore demain la veille que toutes les femmes auront un soin de ce genre dans leur sac à mains. Mais du coup, c'est en parfaite adéquation avec l'image avant-gardiste de Talika, et cela répond probablement à merveille à l'attente de leurs consommatrices toujours à l'affût de nouveaux gestes de beauté. Un carton jaune en revanche pour la publicité mise en place qui met en avant une femme avec le visage "coupé" en deux : à gauche, une peau dégueulasse et avec toutes les imperfections du monde, et à droite la même peau mais simplement parfaite grâce à Skin Retouch Talika évidemment. Aussi convenu que ridicule, je m'attendais à plus d'originalité après les campagnes sympa de la marque (celle du produit pour le buste avec le briquet...). J'ai eu la chance de recevoir ce produit et clairement, je vais très vite le mettre à l'épreuve pour voir ce qu'il en est. Je vous en reparle du coup dans trois mois environ !
DIESEL
Impressionnant le nombre de parfums féminins qui se lancent en cette rentrée. C'est bien simple, je crois qu'aucune marque n'échappe à cette épidémie de nouveautés. Mais sur la quinzaine de fragrances qui rejoignent en septembre les linéaires des parfumeries, combien seront encore en haut de l'affiche dans quelques mois. Un ? Deux dans le meilleur des cas ? Est-ce que le dernier-né signé Diesel sera de ceux là ? Ce qui est sûr, c'est que la marque a plus que soigné sa copie sur ce coup. Le nom déjà qui, je trouve, est parfaitement trouvé et en adéquation totale avec la cible assez jeune de la marque, plus connue pour ses jeans que ses parfums. Loverdose, je ne vais pas vous expliquer l'addition Lover + Overdose, je pense que vous aurez saisi le concept ! Ce trop plein d'amour s'est trouvé un flacon du genre de ceux qu'on oublie pas : un coeur mauve dont le capuchon est en fait un pieu noir ! Parfait pour la génération Twilight ! Enfin, pas vraiment car Diesel est quand même un peu plus sexy que l'amourette entre les deux ados de la saga. La preuve, le parfum contient des molécules censées stimuler l'hypothalamus, la partie du cerveau responsable de nos pulsions sexuelles. C'est hot dites-moi, cachez tout de suite les enfants !
Mon pronostic de réussite ? 70%
Ce Loverdose est capital pour Diesel puisque c'est son premier lancement uniquement féminin. Interdiction donc de se louper pour la marque qui après Fuel For Life et Only The Brave ne veut pas se retrouver cantonnée dans la catégorie des jus pour faux bad boys un peu fashion. Que la marque se rassure, ce parfum va, je pense, bien fonctionner. En s'attaquant à une cible assez facile à conquérir avec un projet plutôt bien ficelé, Diesel n'a aucune raison de se planter. On prend les paris ?!
FRANCK PROVOST
C'est l'évènement de la rentrée dans les linéaires capillaires des grandes surfaces : Franck Provost lance sa première gamme de coloration ! Et quant on se dit que tout ce que touche généralement le célèbre coiffeur se transforme en or, cela devrait faire du grabuge (et quelques victimes aussi dans les autres marques du rayon, mais ça on y reviendra peut-être plus tard). Et parce qu'on ne change pas une formule qui gagne, la stratégie est toujours la même : sortir un produit de qualité très correcte à prix imbattable. En l'occurrence, 6€49 ce qui effectivement est bien moins cher que ce que l'on trouve chez L'Oréal Paris et consorts. A l'intérieur, un bol et un pinceau applicateur permettent de réaliser la coloration en suivant les gestes des professionnels, donnant une image plus qualitative et plus sérieuses je trouve que les dernières mousses colorantes par exemple. Disponible en 15 nuances aussi bien destinées aux cheveux foncés que clairs, et surtout soutenu massivement en publicité, je peux vous assurer que vous ne pourrez pas passer à côté.
Mon pronostic de réussite ? 85%
Franck Provost est une marque détenue par Lascad, une filiale L'Oréal qui me bluffe à chaque fois par sa capacité à amener des marques là où ne les attendait pas. Après avoir poussé Mixa sur la minceur et le solaire, Ushuaïa sur le bio... la marque continue de faire grandir la ligne Franck Provost qui couvre maintenant toute l'offre capillaire (coloration, soin et styling). Ici, le projet n'a rien de bien révolutionnaire mais l'addition franchise célèbre + caution du coiffeur + petit prix va encore s'avérer payante !
Que vous inspire toutes ces nouveautés ? Est-ce qu'il y a personnellement quelque chose qui vous branche plus que le reste ? Etes vous dans l'ensemble sur la même longueur d'ondes que moi concernant mes pronostics de réussite ou bien en réviseriez-vous certain à la hausse ou à la baisse. C'était Teddy en direct de Paris, à vous les studios !