30 août 2011

Ce que Revlon, Franck Provost, Talika et Diesel nous réservent


Enfin, l'heure de la rentrée cosmétique a sonné ! Des nouveautés en pagaille dans les rayons, des lancements à foison devant lesquels on peut s'émerveiller (ou pas d'ailleurs), le lancement des collections automnales pour les make-up addicts... en somme, la saison préférée des beauty addicts ! Justement, prenons 5 minutes pour nous arrêter un peu sur ces quatre nouveautés, et pour s'interroger sur leurs futures chances de succès (oui, je sais que je vous ai déjà mis à contribution hier avec Kleenex mais que voulez-vous, quant on aime, on ne compte pas !). En plus, j'ai fais les choses bien en sélectionnant aussi bien du parfum (Diesel), du make-up (Revlon), du soin (Talika) et du capillaire avec Franck Provost. Que demande le peuple !


REVLON


Vous vous souvenez qu'il y a quelques mois, je vous présentais une base de teint signée Stila qui ressemblait à s'y méprendre à des fusillis multicolores ? J'avoue que personnellement, et même si c'est totalement inutile et que cela ne présente aucun autre intérêt qu'un certain esthétisme, j'étais assez séduit par cette spirale qui n'est pas sans rappeler un peu une structure moléculaire. Je me demandais à l'époque si une marque allait "importer" un jour ce genre de choses en France et grâce à Revlon, nous n'aurons finalement pas attendu trop longtemps avant que cela soit le cas. En effet, la marque lance en septembre Age Defying DNA Advantage, son tout nouveau fond de teint justement packagé ainsi. Du coup, le produit n'est pas axé comme un simple fond de teint maist profite de son design à l'image technique et pointue pour proposer une formule anti-âge enrichie en Vitamines B3, Vitamine E, Extrait de Cerise, agents hydratants... En prime, une protection solaire plus que correcte (SPF20) et un prix à peu près acceptable (21€).

Mon pronostic de réussite ? 60%

En règle générale, on ne peut pas dire que les fonds de teint Revlon (qui sont peut-être très bien, là n'est pas la question) créent l'évènement. Du coup, pour une fois que la marque innove sur ce segment avec un produit qui accroche bien le regard, c'est déjà plutôt positif. Il y aura en plus une campagne de pub avec le top Elle Mac Pherson (tiens, je l'avais oublié elle!) qui place bien la marque sur le secteur de l'anti-âge et devrait permettre à Revlon de recruter de nouvelles consommatrices (je ne sais pas pourquoi mais dans mon esprit, la cliente type Revlon est plutôt assez jeune). Seul bémol en revanche, le faible choix de couleurs. Avec seulement 4 petites nuances proposées seulement, ce n'est pas le nirvana.


TALIKA


Tadam, voici la nouveauté Talika ! Et comme chaque lancement de la marque qui se distingue souvent par son imagination débordante, celui-ci vaut aussi le détour. Son petit nom : Skin Retouch. Avec en sous-titre la mention suivante : Issu des techniques de retouche photographique. L'idée est d'une simplicité enfantine : "agir directement sur l'épiderme pour un effet retouche photo en un instant". Un Photoshop pour l'épiderme en somme ! A utiliser au choix le matin après votre soin ou bien à n'importe quel moment de la journée pour une petite retouche, et cela même par dessus votre maquillage. Ça ne vous rappelle rien ? Bah si bien sûr, le fameux Glamour Shot lancé par Sampar il y a quelques mois et dont on avait beaucoup entendu parler à l'époque (avec du bon, comme du plus mitigé). Qu'est ce que Talika apporte en plus du coup ? La marque met en avant une formule offrant un confort d'utilisation supérieur aux produits de ce genre déjà existants (Liss Minute Clarins, Abracadabaume Garancia...). A la place des traditionnelles formules sans eau et mixant base silicone et huiles synthétiques, on a ici une émulsion à base de glycérine qui va davantage laisser la peau respirer. Il y a aussi des pigments réflecteurs de lumière qui parait-il sont tops, à surveiller de près donc.

Mon pronostic de réussite ? 55%

Pour l'instant, ce genre de produits est encore hyper niche et clairement, ce n'est pas encore demain la veille que toutes les femmes auront un soin de ce genre dans leur sac à mains. Mais du coup, c'est en parfaite adéquation avec l'image avant-gardiste de Talika, et cela répond probablement à merveille à l'attente de leurs consommatrices toujours à l'affût de nouveaux gestes de beauté. Un carton jaune en revanche pour la publicité mise en place qui met en avant une femme avec le visage "coupé" en deux : à gauche, une peau dégueulasse et avec toutes les imperfections du monde, et à droite la même peau mais simplement parfaite grâce à Skin Retouch Talika évidemment. Aussi convenu que ridicule, je m'attendais à plus d'originalité après les campagnes sympa de la marque (celle du produit pour le buste avec le briquet...). J'ai eu la chance de recevoir ce produit et clairement, je vais très vite le mettre à l'épreuve pour voir ce qu'il en est. Je vous en reparle du coup dans trois mois environ !


DIESEL


Impressionnant le nombre de parfums féminins qui se lancent en cette rentrée. C'est bien simple, je crois qu'aucune marque n'échappe à cette épidémie de nouveautés. Mais sur la quinzaine de fragrances qui rejoignent en septembre les linéaires des parfumeries, combien seront encore en haut de l'affiche dans quelques mois. Un ? Deux dans le meilleur des cas ? Est-ce que le dernier-né signé Diesel sera de ceux là ? Ce qui est sûr, c'est que la marque a plus que soigné sa copie sur ce coup. Le nom déjà qui, je trouve, est parfaitement trouvé et en adéquation totale avec la cible assez jeune de la marque, plus connue pour ses jeans que ses parfums. Loverdose, je ne vais pas vous expliquer l'addition Lover + Overdose, je pense que vous aurez saisi le concept ! Ce trop plein d'amour s'est trouvé un flacon du genre de ceux qu'on oublie pas : un coeur mauve dont le capuchon est en fait un pieu noir ! Parfait pour la génération Twilight ! Enfin, pas vraiment car Diesel est quand même un peu plus sexy que l'amourette entre les deux ados de la saga. La preuve, le parfum contient des molécules censées stimuler l'hypothalamus, la partie du cerveau responsable de nos pulsions sexuelles. C'est hot dites-moi, cachez tout de suite les enfants !

Mon pronostic de réussite ? 70%

Ce Loverdose est capital pour Diesel puisque c'est son premier lancement uniquement féminin. Interdiction donc de se louper pour la marque qui après Fuel For Life et Only The Brave ne veut pas se retrouver cantonnée dans la catégorie des jus pour faux bad boys un peu fashion. Que la marque se rassure, ce parfum va, je pense, bien fonctionner. En s'attaquant à une cible assez facile à conquérir avec un projet plutôt bien ficelé, Diesel n'a aucune raison de se planter. On prend les paris ?!


FRANCK PROVOST


C'est l'évènement de la rentrée dans les linéaires capillaires des grandes surfaces : Franck Provost lance sa première gamme de coloration ! Et quant on se dit que tout ce que touche généralement le célèbre coiffeur se transforme en or, cela devrait faire du grabuge (et quelques victimes aussi dans les autres marques du rayon, mais ça on y reviendra peut-être plus tard). Et parce qu'on ne change pas une formule qui gagne, la stratégie est toujours la même : sortir un produit de qualité très correcte à prix imbattable. En l'occurrence, 6€49 ce qui effectivement est bien moins cher que ce que l'on trouve chez L'Oréal Paris et consorts. A l'intérieur, un bol et un pinceau applicateur permettent de réaliser la coloration en suivant les gestes des professionnels, donnant une image plus qualitative et plus sérieuses je trouve que les dernières mousses colorantes par exemple. Disponible en 15 nuances aussi bien destinées aux cheveux foncés que clairs, et surtout soutenu massivement en publicité, je peux vous assurer que vous ne pourrez pas passer à côté.

Mon pronostic de réussite ? 85%

Franck Provost est une marque détenue par Lascad, une filiale L'Oréal qui me bluffe à chaque fois par sa capacité à amener des marques là où ne les attendait pas. Après avoir poussé Mixa sur la minceur et le solaire, Ushuaïa sur le bio... la marque continue de faire grandir la ligne Franck Provost qui couvre maintenant toute l'offre capillaire (coloration, soin et styling). Ici, le projet n'a rien de bien révolutionnaire mais l'addition franchise célèbre + caution du coiffeur + petit prix va encore s'avérer payante !


Que vous inspire toutes ces nouveautés ? Est-ce qu'il y a personnellement quelque chose qui vous branche plus que le reste ? Etes vous dans l'ensemble sur la même longueur d'ondes que moi concernant mes pronostics de réussite ou bien en réviseriez-vous certain à la hausse ou à la baisse. C'était Teddy en direct de Paris, à vous les studios !

29 août 2011

Kleenex se lance dans la beauté !


Allez, attaquons donc en beauté cette nouvelle semaine qui va nous conduire en septembre (argghh, déjà!!!) en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Une semaine qui s'annonce particulièrement mouvementée de mon côté, mais ça, je vous en reparlerai jeudi ou vendredi je pense, si jamais je réussis à garder la tête hors de l'eau jusque là. En attendant, nous allons parler... cotons ! Et rentrée oblige, cela va être fait dans le cadre d'une rubrique que vous connaissez bien, j'ai nommé "Le grand tribunal de la beauté" qui rouvre enfin ses portes après la trêve estivale. Le concept n'a pas changé d'un iota : j'enfile alternativement les robes de deux avocats véreux et n'ayant pas peur de la caricature, présentant tour à tour un nouveau produit de beauté (et vous l'aurez compris grâce au titre, c'est de Kleenex dont il va être question). L'objectif final est que vous, membres du grand jury populaire de la Planète-Beauté, puissiez me dire quel sort vous lui réservez : succès total ou plantage complet ! On y go ? Alors c'est parti !


LA DÉFENSE

La question qui se pose aujourd'hui cher Jurés est des plus simple : pourquoi ? Pourquoi Kleenex n'y avait pas pensé avant ? Au fond, c'est une évidence que la marque qui nous accompagne dans nos rhumes les plus pénibles et nos peines les plus profondes puisse aussi être à nos côtés lors du précieux rituel du démaquillage. Finalement, il s'agit de passer d'un carré de tissu (le mouchoir) à un autre (le coton démaquillant), rien de bien sorcier donc ! Enfin, pour être tout à fait exact, il ne s'agit pas uniquement de cotons mais aussi de lingettes démaquillantes pré-imprégnées d'une formule effaçant également le maquillage waterproof, de lingettes nettoyantes douces pour le visage et, encore plus fort, de papiers matifiants. Le tout dans des fibres naturelles pour ne pas prendre le risque d'être accusé de mauvais élèves pour la planète.


Veuillez m'excuser chez Jurés d'aborder le sujets aussi simplement avec vous, mais en toute transparence, il faut aussi savoir que ce projet a été mûrement réfléchi d'un point de vue marketing. Regardez le soin qui a été apporté au packaging, à la fois très sobre et d'une élégance rare. A mi-chemin entre celui que l'on pose sur nos yeux la nuit et celui que l'on trouverait sans mal au carnaval de Venise, le masque qui orne chacune des 4 références est tout de même bien plus smart que ce que nous propose Demak'Up par exemple. Parlons-en d'ailleurs des concurrents. Sans mauvais jeu de mots, je pense chers Jurés qu'il est grand temps pour eux de sortir... leurs mouchoirs ! Car sur un marché (très juteux puisque toute femme consomme en masse ce genre de produits) qui ronronne depuis des années, l'arrivée de Kleenex risque de pas mal faire dégringoler les parts de marché des autres acteurs du rayon. D'autant qu'avec des prix de vente aux alentours de 2€ / 2€50, le prix ne devrait pas constituer un frein à l'achat, bien au contraire.

Vous allez me trouvez bien présomptueux cher Jurés mais pourtant, force est de constater que tous les éléments d'une belle réussite sont là. Renommée de la marque, pertinence du concept, esthétisme des packagings, opportunités de marché, positionnement prix... c'est un sans-faute !


LA DÉFONCE


Allons donc, voilà que Kleenex lance ses premiers produits de beauté. Bah bien sûr, ils auraient tord de se priver allez vous me dire, mais croyez moi chers jurés, ils vont rapidement revenir à la réalité. Car si Kleenex est une marque à qui l'on confie en effet avec grand plaisir ce qui sort de nos glandes lacrymales ou de nos conduits nasaux, pas certain en revanche qu'on lui accorde de sitôt quelconque légitimité pour prendre le plus grand soin de notre visage. Ou alors, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ! Pourquoi pas les cotons-tiges Moltonel ou les masques visage en tissu signé Le Trèfle ? Non, non chers Jurés, je pense qu'il est important que chacun reste à sa place et respecte un peu plus son secteur d'expertise, en ne cherchant pas à tout prix à se disperser pour engranger encore et toujours plus de chiffres d'affaires.

Et puis sérieusement, qu'est-ce donc ce packaging et ces masques venus tout droit de la place Saint-Marc à Venise ? A la simple vue de ces paquets me reviennent en mémoire les paroles d'un tube marquante de notre beau répertoire français. Une magnifique chanson que vous connaissez probablement toutes et tous chers Jurés et dont je me permets du coup de vous citer quelques paroles, d'une profondeur et d'une intensité rares. "Ticatiti Catitita, ohe, ohe, derrière mon louuuuuuup, j'embrasse qui je veuuuuuux, je veux, aujourd'hui tout est permiiiiiis" ! Non mais sérieux, z'ont un peu fumé le CD de la Compagnie Créole chez Kleenex, pour nous ressortir ainsi les costumes du bal masqué (ohe ohe, au bal, au bal, au bal, au bal masqué...).


Voilà chers Jurés, je vais maintenant vous laisser vous retirer et délibérer sur cet épineux dossier. Quelle sentence souhaitez vous appliquer dans l'affraire Kleenex. Statuerez vous sur une relaxe et un grand succès en magasins dès leur mise en rayon. Ou bien punirez vous cet excès d'audace en pronostiquant un échec cuisant sur toute la ligne. Je vous laisse me dire tout cela dans les commentaires et compterai les points pour vous dire cela dans la semaine (et j'en profiterai au passage pour dire ce que j'en pense vraiment au fond de moi !). Alors, l'arrivée de Kleenex, bonne idée ou aberration cosmétique ?

28 août 2011

Je me jette dans le grand bain !


"J'ai la peau douuuuuuuuuuce, dans mon bain de mouuuuuuuuuusse, je m'éclabouuuuuuuuuusse... " : vous vous souvenez de ce grand standard de la variété française, interprétée par feu Alizée ? Ne vous inquiétez pas si ce n'est pas le cas, vous ne perdez pas grand chose non plus. Mais cette chanson me semblait de circonstance comme bande originale du billet d'aujourd'hui puisque je voulais vous parler des produits qu'on trouve depuis quelques semaines sur le rebord de ma baignoire. Car il faut que je vous le dise, j'ai développé un symptôme assez étrange qui fais que je n'arrive plus à prendre un bain (ce que je fais tous les soirs, même si ce n'est pas écologique pour un sou) si je n'y verse pas un petit produit de beauté dedans. Lait, huile, bain moussant... je veille à varier les plaisirs pour transformer ce simple bain en véritable moment de détente. En plus, pour ne rien vous cacher - mode 3615 my life - ma salle de bains s'y prête parfaitement car il s'y trouve un grand vélux et du coup, lorsque je m'allonge et me détend (généralement, ce n'est pas avant 23h/minuit), je n'ai alors plus qu'à admirer le ciel étoilé (ça marche aussi lorsque la pluie battante claque sur la fenêtre alors que je suis dans mon eau bouillante !) pour relâcher les tensions de la journée et me préparer à plonger dans les bras de Morphée. Un de mes moments privilégiés de la journée. Alors puisque certain(e)s d'entre vous partagez sans doute ce même plaisir coupable, je me suis dit qu'il était bon de vous dire ce que j'avais pensé des produits Belle à croquer, Kneipp et Le Bain Collection.


Commençons d'ailleurs par Belle à croquer, même si cela ne fera que le 158 967ème billet consacré à la marque sur la blogo. Il y en a tellement que j'ai même failli ne pas en parler dans ce billet pour ne pas risquer l'overdose mais bon, comme j'utilise depuis pas mal de temps ce Bain de Beauté que la marque m'avait envoyé... Je dois bien l'avouer, le packaging est très sympa. Cette grande salière est juste hyper ludique, parfait pour le grand enfant qui sommeille en moi. A l'intérieur, une poudre blanche (pas de la cocaïne, je vous rassure) au délicieux parfum un peu sucré. On en verse un peu dans le bain et cela vient instantanément donner un petit côté lacté à l'eau, c'est assez léger comme résultat mais c'est de toute façon souvent le cas avec les laits pour le bain. Ce qui est un peu pénible en revanche, c'est qu'il faut vraiment bien veiller à refermer le flacon sur le cran de sécurité, pour ne pas prendre le risque que la moindre goutte d'eau vienne tomber dans le flacon, ce qui serait embêtant avec une galénique poudre et formerait de bons jolis grumeaux !

C'est joli et ça sent bon, on pourrait croire que je suis 100% conquis mais ce n'est pas tout à fait le cas. Car j'ai beau chercher, je n'ai toujours pas trouvé le côté "peau veloutée" que promet Belle à croquer sur son flacon. On est vraiment, de mon point de vue, dans un produit pur plaisir mais n'offrant aucun véritable bénéfice pour la peau. Je me demande d'ailleurs si c'est la même chose pour les références visage Belle à Croquer et vais mettre très vite à l'épreuve le fameux masque à la guimauve dont en entend tellement de bien. Du coup, je trouve qu'à presque 12€, ce produit est un petit peu trop cher pour un simple moment de plaisir, même si je relativise un peu car il dure assez longtemps quand même.


Et à ce moment de la lecture vous pensez sûrement "Ouais, bah il est bien gentil Teddy mais il s'attendait à quoi ? A ressortir de son bain avec la peau aussi douce que celle d'un bébé ? Non mais quel naïf celui-là...". Et bien je vais vous prouver que cela est tout à fait possible ! Oui, oui, oui, les petits loups, j'ai trouvé il y a quelques temps maintenant the soin qui permet de s'hydrater la peau sans n'avoir rien d'autre à faire que de barboter dans la flotte de son bain ! Juste le truc miraculeux pour les paresseux de l'hydratation, et c'est signé Kneipp, une des marques dont je gère les Relations Presse. Et oui, j'avais cette bombe cosmétique toute la journée dans mon bureau sans même le savoir ! Si vous connaissez la marque Kneipp, vous n'êtes pas sans savoir que c'est un peu THE référence des produits pour le bain. Et cette huile de bain Peau Douce Fleurs d'Amandier en est un parfait exemple.

Je vous assure que c'est de la folie car lorsque je ressors de l'eau, j'ai vraiment la peau toute douce, c'est hyper agréable juste avant d'aller se coucher. En plus, comme l'odeur de la fleur d'amandier est un parfum que j'adore, je comble tous mes sens avec ce soin (bon, peut-être pas la vue car le produit n'est pas spécialement joli et le flacon en verre est toujours un peu dangereux avec moi). Il est indiqué à la base pour les peaux sèches et sensibles mais bon, moi qui n'ai aucun des deux sait quand même l'apprécier ! Dans la formule, on trouve pas moins de 94% d'huile d'amande douce, ce qui m'a d'ailleurs amené à me demander si peut-être on pouvait obtenir le même résultat avec une simple huile d'amande douce. Ce serait à essayer. En clair, c'est un produit que je conseille sans réserve (contrairement au bain moussant de la même gamme que je n'ai pas particulièrement trouvé hydratant) et cela d'autant qu'à environ 10€, ça reste encore correct. Attention par contre si vous craquez, car risque de glissades accru lorsqu'on sort du bain ! C'est traître l'huile, et je ne voudrais pas que vous vous cassiez la binette (ça, c'est une expression de ma grand-mère!) à cause de moi !


On se termine avec le plus luxueux des trois ? A 48€ les 20 unidoses, ces Gouttes à l'huile de jojoba Le Bain Collection ne sont clairement pas un produit qu'on utilise au quotidien. Et même si c'est la marque qui me l'a offert l'année dernière, je l'utilise quand même avec la plus grande parcimonie. On dira que c'est pour les bains d'exception, lorsqu'on est sûr qu'on a le temps d'y rester un long moment, de mettre un peu de musique et voire même d'éteindre la lumière. Le packaging est ultra chic et élégant, rien à redire là dessus. J'aime tout particulièrement le bouchon en bois (enfin, dans un matériau qui l'imite à merveille en tout cas) qui vieillit finalement bien mieux que ce que je craignais dans l'atmosphère humide d'une salle de bains. A l'intérieur, de magnifiques unidoses en forme de gouttes de pluie, qu'on ouvre très simplement en faisant tourner sur lui-même le sommet. Une fois "décapitée", il ne reste qu'à verser le liquide dans l'eau bien chaude du bain.

Deux choses à signaler de mon point de vue. Même si je trouve que c'est bien moins marqué que dans l'huile de bain Kneipp, on ressent quand même le pouvoir émollient de l'huile de jojoba présente dans la formule. Enfin, pour être plus précis, des huiles de jojoba, d'avocat et de soja car j'ai découvert qu'il y a avait en fait tout ça là dedans. Le seul petit bémol que j'émettrai serait plutôt au niveau du parfum sur lequel je n'ai pas spécialement accroché pour ma part. Bon après, tout cela est pour le coup très relatif et si cela se trouve, c'est quelque chose que vous auriez adoré vous ! D'autant que lorsqu'on le lit comme ça, on a l'impression que je dis que cela sent mauvais alors que ce n'est pas ce que je pense, mais juste que c'est un parfum simplement trop féminin pour un mec. Notes d'agrumes, coeur de jasmin et fond de patchouli, d'ambre et de vanille, c'est une véritable pyramide olfactive (imaginée à Grasse d'ailleurs) qui ne me convenait peut-être pas. J'essaierai celles au Thé Vert Impérial que j'ai également et dont la description de la fragrance semble en fait mieux me correspondre. Du coup, je vous en recauserai en temps voulu !


Et vous alors, vous êtes plutôt bain ou douche ? Et si comme moi vous faîtes partie des addicts de la baignoire et que vous avez déjà fais quelques jolies découvertes de bain moussant, d'huiles hydratantes, de sels de bain, de galets effervescents, de laits gourmands... n'hésitez pas à les partager, ça ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd ! Je vous souhaite à toutes et touts un bon dimanche. Pour ma part, je vais me reposer un maximuml pour prendre des forces pour cette semaine qui, croyez-moi, sera riche en émotions. Je vous en dis plus très vite, jeudi ou vendredi je pense mais vous allez voir, il y a du lourd !

PS : au fait, il vous reste encore quelques jours pour tenter de découvrir ICI les 10 marques qui vont composer le nouveau kit du centenaire ! J'ai hâte de vous dévoiler la liste mais encore un peu de patience...

PS 2 : une petite vidéo pour celles et ceux qui ne se souviendraient plus de cette belle chanson d'Alizée ! J'ai la peau dooooouuuuuuuuce... Dans mon bain de mouuuuuuusse...


25 août 2011

Le soin sur-mesure, ce n'est pas que pour la peau...


... mais c'est aussi pour nos cheveux ! C'est en tout cas ce qu'on est en droit de penser lorsque l'on découvre Fusio-Dose, la nouveauté Kérastase qui s'apprête à débouler dans tous les salons de coiffure dépositaires de la marque. Vous vous souvenez de ce que propose État Pur ou My Blend, deux marques dont je vous parlais récemment et qui propose des soins "de base" que l'on vient doper par l'addition d'un booster overconcentré en actifs purs ? Et bien ici, c'est exactement la même chose. Rien de révolutionnaire sur la forme donc, mais cela reste quand même intéressant à observer puisque je ne me souviens pas spécialement que cela ai déjà été proposé sur du capillaire. On regarde ça d'un peu plus près ?!


Comme toujours dans ce genre de cas, tout commence par un diagnostic. Au lieu d'être cutané, il est ici capillaire mais l'idée est vraiment la même. D'ailleurs, sur le site de Kérastase, il est possible de réaliser un petit test (juste LA) pour découvrir quel mix nous correspond, et c'est toujours intéressant de voir quelles questions sont posées pour le déterminer. Personnellement, je trouve que c'est un peu light comme questionnaire mais bon, ça n'engage que moi ! Il me semble quand même manquer pas mal de cas qui sont pourtant monnaie courante. Aucune mention par exemple aux cheveux gras, ou aux états pelliculaires par exemple. Comme si tout le monde avait les cheveux secs. Et en plus, je ne suis pas non plus certain que toutes les femmes (pas vous chères beauty addicts, mais le commun des mortels !) ne soit forcément assez calées pour faire la distinction entre nutrition et réparation du cheveu. Ça, c'est toujours le problème de "l'auto-diagnostic" qui veut faire du consommateur un expert, ce qui malheureusement n'est pas toujours le cas .


Mais bon, on s'en moque un peu ici puisque de toute façon, le protocole Fusio-Dose sera quelque chose de proposé en salon donc du coup, j'imagine que c'est surtout le coiffeur qui va déterminer au toucher et au visuel ce dont ont vraiment besoin nos cheveux. Et c'est là que les choses sérieuses pourront commencer. Si vous vous êtes amusé à l'instant à réaliser le petit test sur le site Kérastase avec le lien que je vous avais indiqué, vous savez donc déjà que l'ordonnance finale pour vos cheveux se compose de deux produits. Le premier est une petite fiole de concentré (décliné selon certaines gammes déjà connues chez Kérastase comme Substantif, Vita-Ciment, Oléo-Fusion et Pixelist) sur laquelle on va venir clipser un booster, lui aussi proposé dans 4 versions qui sont Ionium (nourrissant extrême), Ceramide (reconstruction et anti-casse), Polyphénols (protection de la couleur longue durée) et Omega (substance et vitalité).


4 concentrés de base donc. Et 4 boosters. Combien de mélanges différents peut-on bien faire avec ça ? Ah bah ça, c'est une sacrée colle pour moi qui suis, je vous le confesse sans honte, assez mauvais en maths (mais je connais quand même mes tables de multiplication, c'est déjà ça!). Si je ne m'abuse, la bonne réponse est ici 16 mélanges différents mais je n'en suis pas certain à 100% donc si c'est faux, n'hésitez pas à me le dire ! Mais si en revanche c'est bien 16, disons que c'est pas mal et que cela permet effectivement d'offrir un soin plus personnalisé que ce que l'on trouve d'ordinaire pour nos cheveux... même si cela reste bien moins impressionnant que ce qu'il y a par exemple chez État Pur où les combinaisons se comptent en milliers. Bon, et une fois que j'ai mes deux soins, qu'est ce que j'en fais allez-vous me demander ? Et bien il suffit de venir clipser le booster sur l'embout du flacon, puis de tourner un tour pour délivrer le soin et bien mélanger l'ensemble (exactement comme sur le Sérum Skin-Ergétic de Biotherm si certains d'entre vous le connaissent). Et pour être sûr que tout le monde voit bien ce que je veux dire, quoi de mieux qu'une petite démonstration en vidéo. C'est l'occasion en plus de vous faire un petit résumé final présentant ce fameux Fusio-Dose dont vous allez entendre parler partout, foi de Teddy !



Toute la question est de savoir maintenant s'il y a un public pour ce genre de prestations en salon et si cela a une chance de marcher ? Le projet est quand même très novateur, et très ludique aussi avec toutes ces couleurs et ces histoires de mélanges qui plaisent toujours. Cela s'inscrit en plus dans une tendance plus globale de personnalisation à l'extrême et dans une société où chacun a envie de s'offrir des choses considérées comme uniques. Kérastase étant en plus une marque réputée pour son sérieux, ayant une très bonne image et un large réseau de coiffeurs partenaires, je ne vois aucune raison objective pour que cela plante. Le seul bémol peut-être est le prix un chouille trop élevé car j'ai vu qu'en Allemagne, cela sera proposé à environ 15€ le protocole de 4 minutes chez le coiffeur, ce qui n'est quand même pas donné. Je pense qu'en France, on risque d'être dans les mêmes eaux (à moins que François Fillon décide encore un nouvel impôt ridicule après avoir décidé de s'en prendre à mon Sprite chéri et à ma sortie annuelle au Parc Astérix!), à voir si cela passera auprès du consommateur final... Vous par exemple, est-ce que vous seriez tenté par un protocole de soin unique lorsque vous passez entre les mains de votre coupe-tifs ? Si pour 15 euros, on vous promet un soin véritablement adapté à vos besoins capillaires et offrant un résultat immédiat, c'est quelque chose qui vous brancherait ? Ou peut-être comme moi trouvez-vous l'idée sympa mais aurez préféré qu'il soit plutôt possible de faire ce genre de petit mélange à domicile ?

EDIT 27 AOUT : J'ai récupéré hier le prix auquel sera proposé le rituel Fusio-Dose en France, ce sera donc 10€ les 5 minutes, un peu moins cher qu'en Allemagne donc !

24 août 2011

En route vers le 500ème billet... (concours du centenaire inside)


Et bien laissez-moi vous dire quelque chose, le concours du centenaire est prêt à faire son come-back de la mort qui tue qui déchire tout sa race du tonnerre de Dieu ! Comment ça je m'emballe ?! Mais si, mais si, je vous assure que c'est vrai et de toute façon, vous serez bien obligés de me croire la semaine prochaine lorsque je vous dévoilerai la composition exacte de ce new kit ! En même temps, il fallait bien ça pour célébrer comme il se doit le - déjà - 500ème billet de cette Planète ! Un demi-millénaire, ce n'est quand même pas rien !


Depuis le temps, vous commencez maintenant à bien le connaître, ce concours du centenaire. Du coup, ce n'est peut-être pas la peine que je le vous présente à nouveau ?! Enfin si, je vais quand même le faire très succinctement pour toutes celles et tous ceux qui sont arrivés récemment par ici (les lectrices de Biba par exemple !). En clair, 41 veinardes (oui, oui, c'est très précis !) ont déjà eu la chance d'intégrer le club très VIP des "gagnantes du concours du centenaire", en remportant chacune un kit d'anthologie comprenant soins visage, corps, capillaires, parfum... de marques toutes jolies les unes que les autres. Comme quoi, c'est possible ! Et comme le dirait une fameuse publicité, 100% des gagnants ont tenté leur chance ! Alors en attendant le début officiel du jeu dans quelques jours, où 10 nouveaux kits seront à remporter, je mets d'ores et déjà en jeu le tout premier kit du 500ème billet. On dira que c'est l'heure de l'apéricube du concours ! Et attention car celui-ci est le seul que l'on puisse gagner en faisant travailler ses méninges, et non en comptant seulement sur sa bonne étoile...


Comment jouer ? Simplement (comment ça, ce n'est pas si simple que cela!) en essayant de trouver un maximum des marques qui composent ce nouveau kit. Pour cela, pas besoin de ressortir votre boule de cristal ou de lire l'avenir dans le marc de café, je vous conseille plutôt de lire entre les lignes des indices - un peu tortueux parfois, je vous le concède - que je vais vous livrer dans quelques secondes. Une chose à bien garder à l'esprit : il s'agit forcément de marques dont j'ai déjà parlé dans mes 499 billets précédents, ce qui veut dire qu'elles sont donc dans les archives et indiquées dans la colonne "Libellés" juste à droite. Attention, car ça peut très vite rendre dingue de savoir qu'on a les bonnes réponses juste là, sous nos yeux et d'hésiter entre plusieurs solutions ! Et là, je vous entends déjà me dire "Non mais attends, tu déconnes là, t'as vu tous les mots-clés qu'il y a dans cette foutue liste, autant chercher du foin dans une boîte d'aiguilles" ! OK, OK, bah s'il n'y a que ça pour vous faire plaisir, voici donc 10 indices de mon cru et qui je l'espère vont vous mettre sur la bonne piste...


Le kit du centenaire, cinquième du nom, comprendra donc :

1 - Comment ça ce n'est pas très correct d'offrir un soin minceur à une femme ! M'en moque, je suis sûr qu'au fond, vous serez ravies de pouvoir mettre à l'épreuve ce soin que je vous présentais il y a quelques temps. Si votre objectif est de dégommer la cellulite, alors OK, je suis votre homme. Ça roule ?!

2 - Quel sérum anti-âge ai je bien pu choisir pour vous ? Sans tout vous dévoiler, c'est avec l'un des soins les plus novateurs de 2011 que votre peau risque très prochainement de carburer. L'occasion de voir si son actif tout à fait novateur est aussi super (ou sans plomb, ah ah ah!) que ce qu'il en l'air !

3 - D'une certaine manière, ce contour des yeux - l'un des plus chics que l'on peut trouver en pharmacies - mériterait presque un 20 sur 20. Qui l'eut cru !

4 - Deux soins corporels ? Ou quatre ? Cela dépend comment l'on compte en fait ! Ce qui est sûr, c'est que la gourmandise sera bien au rendez-vous avec cette marque que les bloggueuses beauté aiment généralement beaucoup...

5 - Un parfum, un prénom féminin et un amour plus intense que jamais...

6 - Niveau maquillage, c'est clairement l'un des plus jolis produits de la Planète-Beauté qui sera en jeu, voire même de la galaxie ! Aussi chic que cosmique, vous allez adorer je pense !

7 - J'hésitais entre un complément alimentaire pour votre peau ou un masque pour vos cheveux. Comme je n'ai pas réussi à trancher - et surtout parce que la marque partenaire propose les deux - vous aurez le tout !

8 - Non, non, ce n'est pas une hallucination, vision que vous avez ou un mirage (quoique...) mais j'ai bel et bien réussi à vous dégoter l'un des produits les plus marquants de la beauty année ! C'est un peu Noël avant l'heure et ce n'est d'ailleurs pas étonnant puisque d'une certaine manière, le 24 décembre a un rapport avec ce produit mystère !

9 - Lorsque vous allez voir que ce produit fait partie du kit, vous allez kiffer ! Et dire qu'il était sur ma wishlist à moi au départ ! Allez, je ne m'énerve pas pour autant, je reste zen, j'ouvre bien grand mes chakras et je souffle profondément !

10 - C'est bien la première fois qu'une ordonnance va vous faire plaisir ! De quoi vous mettre dans tous vos états, une pure folie en perspective !


Alors, qu'est ce que cela vous inspire ? Je suis persuadé que vous avez déjà quelques bonnes réponses qui vous sont venues directement, non ? Ne reste plus maintenant qu'à trouver les autres... Pas de panique, je ne vais pas vous demander de me rendre votre copie dès aujourd'hui, vous avez jusqu'à vendredi prochain pour faire chauffer un peu vos neurones. Bien entendu, je ne validerai aucun commentaire pour que personne ne puisse s'inspirer des bonnes intuitions des autres. Le suspense sera donc total jusqu'au bout pour savoir qui aura trouvé le plus de bonnes réponses et remportera du coup le kit du centenaire ! Attention, pour être correcte, il faut bien sûr que vous me donniez le numéro à laquelle vous rattachez la marque que vous me proposez (exemple 1 : Clarins, 2 : Nuxe, 3 : Franck Provost...). Car si vous me dîtes Clarins pour la 1 mais que la marque est bien présente mais avec l'indice 8 (je dis n'importe quoi là, c'est juste un exemple pour illustrer !), ça ne comptera évidemment pas.

Enfin, comme les dernière fois, j'accorderai un petit point bonus à leur compteur final pour mes consoeurs blogueuses qui auront inviter les lectrices de leur blog à venir tenter leur pronostic. Je compte sur vous pour que touuuuuuuuuuute la Planète-Beauté (et même la galaxie entière !!!) sache que c'est ici que le beauty concours le plus dingue va avoir lieu dans quelques jours à peine !!! Je sais que ce petit jeu n'est pas évident mais croyez-moi, ce kit vaut la peine qu'on se creuse pour lui. Vraiment. Et vous le comprendrez très vite lorsque je vous révélerai les bonnes réponses... Good luck à toutes et tous, et que la fête commence !

EDIT 7 SEPTEMBRE


Et voilà, je viens tout juste de mettre en ligne le concours du centenaire, cinquième du nom ! Il est donc temps maintenant de vous dévoiler qui a gagné le premier de ces 11 kits mis en jeu à la seule force de son cerveau, de sa capacité de déduction et de sa patience ! Avant tout, je voulais remercier toutes celles et tous ceux qui ont pris la peine de jouer, je sais que ce n'est pas du tout un concours évident et que cela demande vraiment un réel investissement en temps et en énergie. Mais ça se révèle plutôt payant car je suis toujours scotché de voir que vous vous en sortez plutôt bien, je crois d'ailleurs qu'il n'y as pas de score véritablement honteux comme beaucoup d'entre vous le redoutaient !

Toujours est-il que cette fois, et contrairement au dernier concours du centenaire d'ailleurs, une seule d'entre vous a réussi à faire carton plein et à trouver l'ensemble des marques mystères. Chapeau car franchement, c'est une belle performance ! Je pense que quelques explications s'imposent d'ailleurs pour vous expliquer rapidement le pourquoi du comment de chaque indice : Filorga (le "ça roule" pour le fameux roll-on minceur), Algenist ("carburer, super, sans plomb" étaient des clins d'oeil à l'histoire sur la marque dont l'histoire commence à la base dans les bio-carburants comme je vous l'avais expliqué à l'époque), Caudalie (20 sur 20 = vin sur vin mais aussi 20 sur 20 = le premier, "qui l'eut cru" : Premier Cru), The Body Shop et ses fameux duos corporels bien sûr, Chloé (un des plus difficiles peut-être pour vous mettre sur la voix du nouveau Chloé Love Intense), Thierry Mugler (la galaxie, le côté cosmique de la marque, en rappel aussi des vignettes qui illustraient mon dernier billet qui y était consacré), Biocyte (et là je vous avais que c'était volontairement une question assez ouverte pour éviter les égalités !), Lancôme (en plus de vision qui était clairement un indice, la mention à Noël était en fait pour la molécule phare, le LR2412, 24/12, 24 décembre, je sais, je suis plus tortueux encore que le Père Fouras !), Herborist (le zen, les chackras... pour le Tai Chi Masques) et enfin Etat Pur, là les deux mots clés étaient simplement dans l'indice, avec la mention à l'ordonnance pour le côté cosméto sur mesure ! Est-ce que ça parait un peu plus clair une fois que je l'explique ?!!!

Un vrai casse-tête chinois ce truc, et du coup, je pense qu'avec ses 10 bonnes réponses, MarieJ a plus que mérité son kit du centenaire ! Félicitations à toi, d'autant que la dernière fois, tu avais aussi tout trouvé si ma mémoire est bonne (je crois que tu as le cerveau aussi bizarrement fait que le mien pour réussir à chaque fois à capter ce que j'essaie de vous faire deviner !!). Je te laisse du coup me renvoyer tes coordonnées et tu rejoins officiellement le club très fermé des gagnantes du concours du centenaire ! Pour tous les autres, pas de panique car c'est maintenant que le vrai concours commence ! Et pour tenter de rafler l'un des 10 kits restants, c'est par ICI que ça se passe !

23 août 2011

Et si c'était lui, THE sérum de la rentrée ?


Et voilà, vacances officiellement terminées pour moi aussi, j'ai repris comme pas mal de monde le chemin du boulot hier ! Je ne vous dirais pas que cela m'a fait forcément plaisir dimanche soir lorsqu'il a fallu réactiver les 4 réveils de mon portable (oui, oui, j'ai bien dit quatre mais sans ça, risque très élevé de panne d'oreiller !) mais bon, voyons le bon côté des choses : l'arrivée du mois de septembre marque la reprise du boulot, mais aussi de l'actualité sur la Planète-Beauté. Et oui, après deux mois de relatif calme en terme de nouveautés cosméto, l'heure de l'abondance cosmétique a enfin sonné dans les linéaires de nos parfumeries, pharmacies, instituts... Hier a été par exemple lancé, en exclusivité chez Marionnaud, le fameux sérum Visionnaire de Lancôme, le blockbuster cosméto de la rentrée dont je vous avais d'ailleurs parlé il y a quelques semaines (ICI si vous l'avez oublié). Je vous disais alors que c'était probablement le beauty évènement, le produit qui allait faire le buzz à la rentrée. Je n'ai pas changé d'avis sur le sujet mais lui ai en revanche découvert un challenger de taille, un tout nouveau soin anti-âge que j'ai découvert il y a 10 jours à peine : Neo STEM


Alors que je traînais au Parashop de Châtelet les Halles, je suis tombé sur une étagère entièrement vide du magasin. Il y restait simplement un petit panneau expliquant que "Devant son succès, Neo-Stem était en rupture de stock temporaire". Néo-Stem ? Mais purée, c'est quoi encore ce soin dont je n'ai jamais entendu parler ? Ni une, ni deux, je me mis alors directement en mode Columbo, prêt à glaner quelques infos auprès d'une vendeuse. Cette dernière m'expliqua gentiment qu'il s'agissait en fait d'un tout nouveau sérum anti-âge (pffff, encore...) autour duquel était en train de se créer un bouche à oreille du tonnerre. A peine le magasin en reçoit-il quelques flacons que ceux-ci sont aussitôt vendus, et il y aurait même des clientes qui laissent leurs coordonnées pour être appellées dès que le magasin reçoit de nouveau du stock. Autant vous dire qu'à ce niveau là, Neo STEM avait déjà piqué ma curiosité depuis longtemps et qu'il fallait à tout prix que j'en apprenne davantage sur le sujet. Dernier coup de pouce de la vendeuse (un indicateur en or dans mon investigation!) qui, avant de m'abandonner, m'informe que France 3 y a justement consacré un reportage quelques jours plus tôt.


Google is my friend et en effet, quelques clics plus tard, je retrouve cette fameuse vidéo (je vous invite à cliquer juste ICI, vous allez tout de suite voir ce dont il s'agit comme ça). J'arrive aussi dans la foulée à dénicher les coordonnées du laboratoire que je contacte pour avoir de plus amples informations sur ce mystérieux sérum. Effectivement, tout ce que j'apprends me semble intéressant, et c'est d'ailleurs bien pour ça que je voulais vous le présenter aujourd'hui. J'imagine que vous connaissez, au moins de temps en tout cas, cette terrible maladie qu'on appelle progéria ? Vous en avez forcément entendu parler, ou bien avez-vous déjà vu un reportage à ce sujet dans une émission de TV. Généralement, la progéria, c'est le genre de choses qui marque les esprits et que l'on n'oublie pas facilement puisqu'elle donne aux enfants qui en souffrent l'apparence de vieillards mourants. Assez terrifiant donc, comme toutes les maladies qui touchent les gosses de toute façon. Ce qu'il faut bien garder à l'esprit comme l'explique le reportage de France 3, c'est que la progéria est une maladie qui non seulement transforme physiquement les enfants qui en sont atteints, mais qui fait que ces derniers souffrent également de maladies venant généralement avec le grand âge, et qui expliquent que leur espérance de vie ne dépasse pas les 13 ans.


Je sais que ce n'est pas le sujet le plus léger qu'on ai eu l'occasion d'aborder sur cette Planète et j'en suis bien désolé. Néanmoins, je n'ai pas d'autre choix que de vous en parler aujourd'hui puisque Neo Stem est un sérum cosmétique qui a justement vu le jour grâce aux travaux d'une équipe de recherche marseillaise sur la progéria. Pour être tout à fait précis, cela fait maintenant 8 ans que les professeurs Nicolas Levy et Pierre Cau dirigent ces études ayant reçu de nombreuses aides financières en tant que projet innovant. En 2003, une avancée majeure (on peut d'ailleurs profiter de ce billet pour saluer toutes ces personnes qui cherchent avec obstination des réponses aux maladies orphelines) a permis de décrypter pour la première fois la mutation génétique responsable de la progéria. C'est là qu'a notamment été mis en avant les méfaits de la progérine, une protéine toxique qui empêche le bon fonctionnement des cellules souches (les stem cells) et peut conduire jusqu'à leur disparition. Mais comme vous le savez peut-être, ce sont justement ces cellules qui sont en charge du renouvellement des tissus... et notamment de ceux de la peau. Leur dysfonctionnement, puis leur disparition à plus long terme, engendrent donc logiquement un vieillissement cutané prématuré qui est le symptôme le plus visible chez les enfants souffrant de progéria.


Où est-ce que je veux en venir ? Bougez pas, j'y arrive. Trois ans après cette découverte, en 2006, ces chercheurs marseillais réussissent à isoler deux principes actifs agissant en synergie et pouvant jouer un rôle sur la synthèse de progérine. Leur nom est typiquement scientifique et ne nous dira pas grand chose, mais pour faire comme il se doit les présentations, sachez qu'il s'agit de l'Oméga Statine et du Z-Dronate. Ah bah je vous avais prévenu que cela ne nous avancerait pas beaucoup ! Non, ce qu'il faut retenir ici, c'est que ces deux molécules agissent de concert (études cliniques à l'appui, et pas de simples études réalisées en simple auto-évaluation pour une fois) pour relancer la production d'élastine, de collagène, d'acide hyaluronique... En clair, de tous les constituants de la jeunesse de l'épiderme.C'est très exactement ce que fais n'importe quel soin anti-âge sauf qu'ici, l'application d'une découverte à la base purement médicale permettrait d'obtenir des résultats plus marqués.


Je pense que vous avez compris comment se termine l'histoire, non ? Comme vous vous en doutez sûrement, ce duo d'actifs sur lequel planchaient les équipes scientifiques bossant sur la progéria sont aujourd'hui au coeur de ce sérum cosmétique. C'est forcément étonnant de se dire que quelque chose d'aussi sérieux et important que la recherche scientifique sur une maladie orpheline peut mener vers quelque chose d'aussi "futile' que la conception d'une crème anti-âge. Mais en même temps, ce n'est sans doute pas la première fois que cela arrive et si jamais ce sérum est aussi efficace que ce que l'on en dit, j'ai envie de dire pourquoi pas... D'autant que, et je trouve que pour le coup c'est assez fort, le labo commercialisant Neo-Stem explique que les bénéfices engendrés par les ventes de ce sérum seront... réinvestis dans la recherche contre la progéria ! Bon, j'imagine que ce ne sera pas la totalité non plus mais comme le Téléthon a l'air d'avoir un peu de mal ces derniers temps, ce sera toujours ça de pris ! Comme quoi, de l'utile au futile, puis du futile à l'utile à nouveau, il n'y a parfois qu'un pas !


Ce qui est certain en tout cas, c'est qu'on risque probablement d'entendre pas mal parler de ce soin. A 59 euros les 30ml, ce dernier se positionne dans la fourchette moyenne d'un sérum, son prix ne devrait donc pas être un frein pour celles qui recherchent un anti-rides novateur. Je me risquerai presque à lui pronostiquer un destin à la StriVection, qui avant de devenir cet anti-rides star était un simple produit pour les vergetures. Qu'est ce que vous en pensez ? Je sais que pour la plupart, vous n'avez pas encore besoin de ce genre de produits mais j'imagine que cela ne vous empêche pas d'avoir un avis sur le sujet ! Aviez-vous déjà un peu entendu parler de ce soin ou bien le découvrez vous ici ? Est-ce que le fait que ce sérum soit finalement un dérivé de la recherche contre la progéria est quelque chose qui aurait tendance à vous rassurer, ou au contraire que vous trouvez peut-être un peu "glauque" ?

21 août 2011

Oops, j'ai déclenché l'alarme des secrets !


Attention, je vous préviens que le texte qui va suivre n'est pas le cri d'un hibou perdu et totalement apeuré mais qu'il s'agit bel et bien de l'alarme d'une célèbre émission de real tv qu'on ne nommera pas (dont le nom commence par Secret et finit par Story...). Allez, attention, je me rends de suite au confessionnal et appuie sur le buzzer ! Tuuuuuuut, tuuuuuuuut, tuuuuuuut...

La Voix
: "Teddy, pourquoi as-tu déclenché l'alarme des secrets ?

Moi : J'ai déclenché l'alarme des secrets (vous n'avez jamais remarqué que les candidats répétaient toujours ce morceau de phrase pourtant inutile dans la construction de la réponse). car je crois avoir découvert le secret d'Estée.

La Voix
: Et quel est-il selon toi ?

Moi : Je pense qu'Estée a mis au point l'un des meilleures sérums cosmétiques du monde.

La Voix : Et quels sont les éléments qui t'ont amené à cette conclusion ?

Moi
: Bah c'est simplement que ça fait maintenant quelques mois que je l'utilise Ducon !

La Voix : Très bien, je te rappellerai un peu plus tard pour la confrontation."


Et oui les enfants, plus intéressant encore que des folles aventures des habitants la maison des secrets, c'est d'un membre du Panthéon des cosmétiques dont il va être question aujourd'hui, le mythique sérum Advanced Night Repair Estée Lauder. J'imagine que vous le connaissez toutes et tous, au moins de réputation en tout cas. Pour ma part, cela faisait trèèèèèèèès longtemps que je voulais l'essayer et du coup, c'est avec grand plaisir que je l'ai intégré dans ma routine beauté lorsque la marque me l'a envoyé avec les 11 autres flacons qui étaient eux destinés au précédent concours du centenaire (à ce propos de concours du centenaire d'ailleurs, je vous conseille très fortement de rester connecté cette semaine...). Comme il s'agit d'un soin culte, j'ai vraiment voulu prendre le temps de l'utiliser (un peu comme d'habitude en fait) pour pouvoir apprécier ses effets. Et maintenant que j'arrive à la fin de mon flacon (snif!), je pense que j'ai assez de recul pour en causer et vous avouer que... je l'adore (voilà, pas de suspense; je ne vais pas faire ce que fait Benjamin Castaldi avec l'enveloppe de Maitre Moya!).


A moins que ce soit une vue de mon esprit, ce qui me semble peu probable, mais j'ai vraiment l'impression que ma peau est chaque jour un peu plus belle avec ce sérum. Un teint unifié, un peu plus lumineux, les pores comme resserrés... que du positif pour moi. Il me procure aussi l'agréable sensation d'être comme protégé des agressions extérieures, et notamment de la pollution parisienne. Ce n'est pas facile à expliquer mais j'ai vraiment l'impression que ma peau a comme une carapace protectrice lorsque je mets ce truc. Comme d'habitude par contre, je me garderai bien de statuer sur son efficacité anti-âge pour la simple et bonne raison que je ne peux pas m'en rendre compte du haut de mes 27 ans. En revanche, ce que j'ai pu apprécier avec ce soin, c'est que j'ai vraiment constaté un effet two times, le premier dès l'application (ce qui est toujours agréable) mais aussi sur le moyen terme où j'ai constaté une vraie amélioration de qualité de peau (même si j'imagine que c'est aussi à créditer au compte de tous les autres soins de ma routine beauté).

Je l'ai principalement apprécié cet été car j'avais lu quelque part que ce sérum était conseillé pour contrer les méfaits du soleil, et du coup, j'avais pris l'habitude d'en utiliser une petite goutte juste avant mon après-soleil visage Esthederm. En revanche, je n'ai pas trouvé que l'ANR (c'est souvent le petit nom que lui donnent ses fans) soit particulièrement hydratant, et cela bien qu'il contienne pourtant de l'acide hyaluronique. Si vous avez la peau un peu sèche comme moi, une bonne crème hydratante s'impose derrière d'autant.


Je pense d'ailleurs que c'est sa texture qui explique qu'il ne soit pas plus hydratant que ça. Mi-gel, mi-huile, je ne saurais pas vraiment la décrire mais elle tire un peu la peau (ce qu'apprécieront les peaux plus matures qui doivent pouvoir en tirer un petit effet lift à mon avis). En revanche, je peux vous dire que c'est un soin qui 1) pénètre très vite, aucun doute là-dessus, et 2) ne laisse pas du tout la peau brillante, ce qui est encore plus important pour un mec. En revanche, là où cet aspect liquide est assez sympa, c'est qu'il permet au produit d'être conditionné dans ce flacon pipette, façon vieille fiole d'apothicaires dont je suis personnellement assez fan.

On n'a besoin de presser qu'une seule fois l'embout pour remplir intégralement la pipette, ce qui est de toute façon inutile puisqu'il ne faut vraiment que trois gouttes pour traiter tout le visage (de mon côté, une pour le front et une pour chacune des joues). C'est important de le préciser car c'est quand même un produit qui coûte clairement cher (97€) mais dont on peut quand même se dire qu'on peut le faire durer au moins 6 mois à raison d'une utilisation quotidienne (à noter que c'est un flacon 50ml, alors que généralement, les sérums sont proposés en 30ml). Il faut aussi garder à l'esprit que c'est une sorte de traitement de choc que Lauder conseille d'utiliser non pas en continu mais en cures, espacées de 4 mois environ (même si à mon avis, une fois qu'on y a goûté, on n'a pas forcément envie de revenir à un autre sérum!).


Et côté plaisir d'utilisation, qu'est ce qu'il en est ? Et bien, de mon point de vue personnel qui n'engage que moi, ce n'est pas le plus agréable des soins cosmétiques qu'il existe. L'odeur n'est pas particulièrement addictive, j'aurais du mal à vous la décrire mais elle n'a vraiment rien de transcendant (bon, ça ne sent pas non plus mauvais, c'est juste assez quelconque). On n'est pas ici dans un soin extrêmement sensoriel mais bel et bien face à une formule que l'on apprécie avant tout pour son efficacité imparable que pour tout ce qui pourrait l'entourer. A noter également que malgré sa couleur foncée, on voit sans aucun souci le niveau de produit restant à travers le flacon, ce qui est toujours bien pratique pour appréhender la fin du soin !


Conclusion de tout cela : je valide sans réserve ce produit emblématique d'Estée Lauder et ai enfin compris tous les louanges que j'entendais à son sujet depuis des années. Même si je ne l'ai pas trouvé spécialement agréable d'un point de vue plaisir d'utilisation, les effets sont là et c'est bien le plus important. C'est un soin qui, pour moi, honore vraiment la définition du mot sérum, à savoir une bombe cosmétique over-concentrée en actifs et qui donne un résultat immédiat, mais aussi l'impression d'agir sur le long terme. Est-ce que vous avez déjà eu l'occasion de l'essayer vous ? Si oui, dans quelle catégorie l'avez-vous placé : dans vos plus belles révélations cosmétiques, tapez 1 ou bien dans vos plus grandes beauty déceptions, tapez 2 ! Ou peut-être pour certain(e)s est-ce un soin qui vous inspire mais dont le prix vous refroidit un peu ? D'ailleurs, quel est le sérum qui vous accompagne en ce moment ? En utilisez-vous ou trouvez-vous cela finalement pas si indispensable que ça ? Et sinon... vous regardez Secret Story ?! Si oui, je vous en conjure, dîtes moi que je ne suis pas le seul à ne pas pouvoir encadrer Ayem ! Par simple curiosité, c'est qui votre candidat préféré ?! (si vous trouvez l'émission merdique, vous avez aussi le droit de l'exprimer !)

19 août 2011

Le shampooing le plus cher du monde ?


Si comme moi, vous pensiez que les soins capillaires Philip B étaient les plus chers du monde, alors vous serez heureux d'apprendre que non, ce n'est pas le cas. Et oui, nous vivions en fait dans l'illusion la plus complète car j'irai même jusqu'à dire que, à côté de celui que je vais vous présenter aujourd'hui, le célèbre Russian Amber Imperial Shampoo Philip B ferait presque figure de shampooings de hard-discount, c'est dire ! Vous ne me croyez pas ? Très bien, dans ce cas, je dégaine mon premier argument en vous dévoilant sans plus attendre le prix du shampoo en question : 220€ environ (vous pouvez cliquer ICI pour le vérifier car je concède bien volontiers que cela puisse paraitre incroyable !). Ah, ça calme hein ?! Et encore, je ne vous ai pas tout dit. On rentre un peu dans les détails ? Alors let's go !

Nom : Truffle by Fuente. Signe caractéristique : se présente comme "le meilleur shampooing du monde". Composition : 3 actifs pour le moins originaux.


Le premier des trois, vous l'aurez peut-être compris par vous même grâce au nom du shampooing, Truffle étant en effet très transparent avec sa traduction française, est la truffe bien sûr. Mais attention, pas n'importe quelle truffe mais la truffe blanche, l'une des variétés la plus chère du monde (bah oui, avec de la truffe noire, cela n'aurait pas été assez chic voyons!). Quel est l'intérêt cosmétique de la truffe allez vous me demander ? Ici, Fuente explique qu'elle serait riche en vitamines qui participeraient à l'équilibre du cheveu. Mouais, personnellement, je le vois surtout comme un alibi pour toucher les riches émirs de Dubaï car franchement, je ne suis guère convaincu par la chose. Notons quand même qu'on trouve aussi de la truffe blanche dans certaines références Philip.B, sans que ces dernières arrivent pour autant à un prix de vente aussi astronomique, c'est donc que l'ingrédient qui justifie le tarif de Truffle n'est pas forcément la truffe. Peut-être le second alors ?


Quel est-il d'ailleurs ce second actif over-smart ? Et bien il s'agit du... diamant ! "La poussière de diamant pur" permettrait d'avoir - quelle surprise, on ne s'y attendait pas du tout... - une crinière plus brillante et lumineuse que jamais, rappelant l'éclat de la plus précieuse des pierres précieuses. Peut-être qu'un jour, Fuente en sortira une version un peu plus accessible avec des Cristaux Swarowski à la place des diamants, ce serait une idée à creuser tiens ! Bon, autant je peux entendre que les gemmes peuvent avoir des propriétés sur la peau, dans un soin cosmétique (puisqu'il s'agit de minéraux, c'est une idée tout à fait acceptable) mais dans un shampooing que l'on va garder quelques minutes à peine sur le crane, je suis moyen convaincu. Rendez-vous compte quand même que lorsque vous rincez votre shampooing Truffle, c'est un peu de truffe et de diamant qui file dans le siphon ! Si un jour vous tombez sur un cambrioleur en train de subtiliser vos canalisations, vous ne viendrez pas vous plaindre car je vous aurais prévenu !


Truffe Blanche et Diamant, j'ai presque envie de dire que ce shampoo réunit tous les clichés de ce qui est censé représenter le luxe et le raffinement. La marque en avait à mon avis pleinement conscience et c'est sûrement pour ça qu'elle a choisi le troisième ingrédient un peu en dehors de cet univers très convenu et sans grandes surprises. Mais attention, s'il s'agit de quelque chose de moins connoté "j'adore étaler mon fric aux yeux du monde", il fallait quand même que cela soit inédit et assez étonnant pour convaincre le consommateur du caractère unique de Truffle. Et c'est finalement tombé sur... de la poudre de météorite, soit disant elle aussi riche en minéraux qui nous feraient cruellement défaut ! Ah j'avoue, fallait la trouver celle-là ! Ils ont du se saigner le cerveau au brainstorming pour en arriver là ! Non mais de la poudre de la météorite quoi !


En apprenant ça, un milliard de questions me sont venues à l'esprit ! Car il faut que vous le sachiez, j'ai un esprit très bizarre et ce sont donc avant tout des questions d'ordre pratique que ce genre de révélations m'inspire. Parce que personnellement voyez-vous, je n'ai jamais attrapé de poudre de météorite. On fait ça comment, avec un filet à papillons ?! Est-ce qu'un jour, Monsieur Fuente était en vacances au fin fond du Colorado et que là, une météorite a traversé le ciel et s''est écrasé là, juste à 2 mètres de lui. Alors qu'il venait d'échapper de justesse à une mort atroce, il aurait alors eu l'ingénieuse idée de profiter de ce signe divin pour faire une petite réserve de météorite, en grattant un peu dessus avec le couteau-suisse qu'il a toujours sur lui. Il se serait ensuite vite enfui pour échapper aux autorités judiciaires qui punissent sévèrement la torture de météorites, dissimulant son butin dans son entreprise de shampooing où, par mégarde, un employé l'aurait mélangé aux autres ingrédients de la formule, créant par mégarde le shampooing Truffle (oui, j'ai oublié de vous dire que j'avais aussi une imagination débordante aussi). Ou alors Mr Fuente a t'il des accointances avec des extra-terrestres qui l'approvisionneraient secrètement en poudre venant de l'espace ?! Je me pose d'autant plus la question que sur le site de la marque, il est indiqué "meteorite dust from space". J'adore la précision "from space". C'est vrai que ça arrive rarement par ailleurs que par le ciel ces choses là, c'était bon de le signaler je pense...


Vous l'aurez compris, je suis pour ma part totalement hermétique à ce shampooing pour la simple et bonne raison que trop, c'est trop.
S'il n'y avait eu que la truffe ou le diamant à la rigueur, cela aurait été comme la gamme au caviar chez La Prairie ou les soins au champagne Elays, on a un doute sur l'intérêt réel du truc mais ça passe encore. Mais là, en cumulant le total look, c'est juste la faute de goût assurée, et ça en devient too much et ridicule. Tiens d'ailleurs, en parlant de look, je ne sais pas ce que vous en pensez mais personnellement, je ne suis pas fan du tout du packaging de Truffle. A plus de 200€, je trouve que ça fait pas du tout chic et élégant, bien au contraire. On croirait que le flacon a une excroissance énorme, faîtes quelque chose, opérez-le s'il le faut mais ne le laissez pas comme ça ma parole !


En tout cas, la barre est haute maintenant pour faire encore plus "fort" que Truffle. Tiens d'ailleurs, je vous propose de me faire rire aujourd'hui ! Hier, sur le Facebook du blog, on commençait à s'amuser à trouver les ingrédients les plus dingues que l'on puisse imaginer pour un soin capillaire ! J'aime mieux vous dire que certains ont déjà trouvé du lourd : "Des huiles essentielles de pipi de Monica Bellucci", "de l'extrait de testicules de caribou", "de la bile d'ornithorynque" (je crois que c'est la première fois de ma vie que j'écris ce mot!), "du placenta de fossile de lapin obèse"... j'en passe et des meilleures ! Perso, j'avais aussi pensé à du cérumen de yéti, à de la roche de la planète Jupiter, à des cendres de Michael Jackson... et mon petit doigt me dit que vous avez vous aussi quelques suggestions farfelues à me soumettre. Allez-y, lâchez vous car de toute façon, pour atteindre le niveau de la poudre de météorite, il va falloir y aller fort ! Et sinon, plus sérieusement, un shampooing à 200€, on est bien d'accord, c'est just no way ?! Tiens d'ailleurs, par simple curiosité, quel a été le maximum que vous ayez investi dans un shampooing ? Bonne fin de semaine, et à dimanche pour une revue qui sera je pense consacrée au fameux Advanced Night Repair d'Estée Lauder (un soin terriblement ringard, il n'y a même pas de poudre de météorite dans la formule !).

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