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29 février 2012

Calvin Klein le maquillage, même joueur joue encore !


Les enfants, laissez moi vous dire qu'on n'en a pas fini avec le maquillage en parfumeries ! Après les lancements des lignes Burberry et Dolce&Gabbana ces dernières années, c'est au tour d'un autre couturier d'apporter sa pierre à l'édifice, j'ai nommé Calvin Klein. Enfin, pour être tout à fait exact, c'est plutôt un retour qu'une naissance pour l'ami Calvin car la marque n'en n'est pas à son coup d'essai. Tiens d'ailleurs, voyons un peu qui sur cette Planète a une beauty culture aussi développée que la mythomanie de Mallaury Nataf ! Vous souvenez vous de ce projet ck beauty qui avait débarqué en 2008 chez Marionnaud ? C'était basique au possible, pas spécialement vilain mais guère enthousiasmant non plus. D'ailleurs, la mayonnaise n'avait pas vraiment pris et les produits s'étaient retrouvés au fond des bacs soldés quelques temps plus tard. Comme je suis dans un bon jour, je vous mets une petite photo pour vous rafraîchir la mémoire !


Pas très folichon, n'est ce pas ? Ce qui est un peu dommage - même si on attendra la sortie des produits pour statuer définitivement sur le sujet - c'est que les premières photos officielles du nouveau projet sont pour le moment aussi excitantes que la perspective d'une soirée devant une émission de PPDA sur France 3 ! C'est plat à mourir, sans grande personnalité et cela donne l'impression d'avoir autant de relief qu'une patinoire... Alors à la décharge de CK, la marque explique que cette ligne s'inspire de sa fragrance mythique CKone dont l'état d'esprit est en effet au dépouillement et au minimalisme le plus total. Un côté épuré sur lequel j'adhère parfois sans difficultés (je préfère par exemple 1 000 fois la simplicité de Burberry que le bling bling tapageur de D&G) mais là, c'est quand même un peu léger d'apparence.


Je n'en mettrai pas ma main à couper mais j'ai comme l'impression que la marque va refaire les mêmes erreurs que la première fois. Ils vont nous balancer un catalogue extra large de bons basiques (130 références sont annoncées pour le lancement) parmi lesquels rien ne se démarquera vraiment. Pour l'instant, le produit le plus "original" dont on entend parler sur la blogo étrangère serait une sorte de base de teint 3 en 1 qui n'est ni plus ni moins qu'une BB Cream qui ne dit pas son nom. Bien gentil mais convenu au possible. En plus, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le packaging n'a pas l'air des plus funky, cette sorte de sur-épaisseur comme en caoutchouc ferait même presque un peu cheapouille. Franchement, j'étais hyper enthousiaste lorsque j'avais appris que CK faisait son retour mais là, je trouve que le projet n'apporte rien de nouveau.


Peut-être suis-je un poil trop exigeant ? C'est vrai au fond que la marque se positionne sur un positionnement prix très accessible, avec lequel on se montrera peut-être moins demandeur de concepts révolutionnaires et de packagings à couper le souffle. Et surtout, peut-être les personnes appréciant l'univers de Calvin Klein sont elles aussi un peu particulières ? Pourquoi je dis ça ? Vous n'avez rien remarqué sur toutes les affiches tirées de la campagne de pub officielle et qui illustrent ce billet ? Non, vraiment rien ? Sur celle tout là haut avec le mascara, c'est normal, c'est celle qui correspond le plus à une affiche "classique" pour une campagne de maquillage en parfumeries. Mais ensuite, avec une black aux cheveux ultra-courts et une fille qui ne ressemble pas vraiment à un mannequin make-up classique (sur l'affiche de la fameuse BB cream), puis la fille over-piercée de partout sur celle avec le crayon bleu et enfin la fille à la coupe de Rihanna sur celle du lipstick... c'est quand même des profils qu'on n'est pas habitué à voir tous les 4 matins dans les pages beauté des magazines ! Attendez, on devine même un mec sur l'affiche du rouge à lèvres, c'est dire si c'est conceptuel ! Une sorte de UNE underground !


Tous ces (jeunes, pas plus de 25 piges à vue d'oeil) gens portent d'ailleurs un simple jean CK, simple au possible là aussi. Finalement, le positionnement de cette ligne maquillage se profile déjà : "des produits basiques au possible pour des jeunes qui n'ont pas besoin d'artifices pour s'assumer tels qu'ils sont, tels qu'ils ont envie d'être". Cela transpire d'ailleurs même dans le nom des sous-gammes qui composeront la ligne de maquillage : "Look real" pour le teint, "Define yourself" (blush, mascara...) ou encore "Add intensity" pour les lipsticks, les gloss, les ombres à paupières... Bien vu, et plutôt osé même. Mais que la marque n'oublie pas que pour convaincre le plus grand nombre, et donc les beauty addicts que nous sommes, il faudra ratisser un peu plus large avec des produits certes plus commerciaux, mais qui éviteront à ck make-up de rencontrer un second flop. Des collections dignes de ce nom par exemple, avec de vrais parti pris au niveau des couleurs.

Qu'est ce que ce retour de Calvin Klein au rayon maquillage vous inspire ? Vous vous souveniez de la première mouture de 2008 ? Vous aviez craqué pour un de ces produits à l'époque ? Bonne surprise ou pas ? Et que ressentez-vous par rapport à ces 4 premières affiches qui ont filtré sur le net ? Vous identifiez vous à ce que semble vouloir proposer Calvin Klein ou trouvez cela au contraire trop basique, pas assez accrocheur ? Pensez-vous qu'il y a encore de la place pour ce genre de projets en maquillage ? Quelle marque de parfum aimeriez-vous voir se lancer dans ce genre de choses ? Moi je suis sûr qu'une ligne make-up signée Prada ou Vicktor & Rolf pourraient avoir de la gueule ! C'était Teddy en direct de Paris, à vous l'antenne !

28 février 2012

Le Jean Dujardin des crèmes pieds !


Parfois, le succès se joue à pas grand chose. En gros, on dira que c'est une alchimie inexplicable qui fait que les bonnes choses arrivent au bon moment pour les bonnes personnes. Regardez Jean Dujardin par exemple... Qui aurait pu imaginer qu'un type qui a commencé dans les Nous C Nous allait un jour rafler l'oscar du meilleur acteur au nez et à la barbe de George Clooney et Brad Pitt (entre parenthèses, cocorico inside, la France représente sur ce coup !). Moi franchement, on m'aurait dit à l'époque de parier 100 balles sur cette éventualité, je pense que j'aurais gardé mon billet dans ma poche ! Oui mais voilà, Dujardin a du flair et il sait dénicher les rôles qui le mettent en valeur. C'est là tout le drame des artistes : aussi talentueux puissent-ils être, ils leur faut quand même trouver un metteur en scène capable de bien leur faire prendre la lumière et de les aider à révéler le meilleur d'eux mêmes. Vous allez me demander pourquoi je vous parle de tout ça aujourd'hui, et surtout où je veux en venir. Vous allez vite comprendre !


Vous vous souvenez qu'il y a quelques mois, je vous parlais d'une crème pour les pieds baptisée Nok et proposée par la marque Akileïne, l'un des budgets que je représentais en tant qu'Attaché de Presse dans ma précédente agence ? Si vous n'étiez pas là à l'époque, ou qu'Alzheimer vous guette, je vous invite à redécouvrir ce billet juste ICI et dans lequel j'expliquais que cette crème était miraculeuse pour porter sans la moindre douleur des espadrilles toute une journée de salon professionnel ! Bien entendu, ce qui marche sur les espadrilles est aussi miraculeux pour vous Mesdames, pour supporter des chaussures neuves qui pourraient vous faire mal ou déambuler toute la journée en talons vertigineux. Il suffit de taper NOK dans la partie blogs de l'ami Google pour tomber sur des dizaines d'avis tous plus dithyrambiques les uns que les autres sur ce produit que certaines utilisent aussi pour soulager les frottements de cuisses lorsqu'elles sont en jupe.


On est loin de l'utilisation première à laquelle la marque avait à la base imaginé ce produit qui était censé satisfaire... les sportifs, les marathoniens par exemple ! Cette formule très riche en beurre de karité et qui, en assouplissant la peau, évite les frottements peau contre textile doit en effet leur être bien utile. Oui mais voilà, le grand public l'a un peu détourné de son utilisation première pour le faire rentrer dans la vie quotidienne des beauty addicts ! Enfin, je dis ça toute proportion gardée car force est de constater que pour le moment, cela reste encore un secret d'initié, un produit que l'on se conseille entre beautystas mais qui est loin d'avoir une notoriété exceptionnelle. Ce qui est bien dommage car NOK mérite sûrement plus. Comme Jean Dujardin lorsqu'il était dans les Nous C Nous !


Et bien laissez moi vous dire qu'en 2012, NOK a trouvé son The Artist, son projet capable de le faire basculer dans une autre dimension ! La semaine dernière, alors que Steve Jobs, le Dieu des nouvelles technologies himself, avait décidé depuis son paradis de me mener la vie dure avec internet, j'ai quand même découvert ce produit qui m'a tout de suite intrigué : Baume Complice. Déjà, quiconque connaît un peu Akileïne sera OK pour dire que le produit est en rupture totale avec ce qui se faisait précédemment. Ce rose résolument girly et pas commun pour un sou en pharmacie, cette typo élégante, c'est comme avec François Hollande : le changement, c'est maintenant ! Même le logo a été stylisé et affiné pour gagner en modernité et en féminité. Pour une marque qui a toujours davantage axé son discours sur l'efficacité avant le confort d'utilisation, c'est une petite révolution.


Une fois ma curiosité piquée, j'ai bien entendu voulu en savoir plus ! Et dès que j'ai lu les promesses produits, j'ai compris ce dont il s'agissait. "Glamour et confort. Anti-Ampoules. Chaussures neuves. Talons hauts". Ni une, ni deux, j'ai voulu comparer les deux formules pour voir si mon intuition était la bonne. Vous pouvez vous amuser à en faire autant avec ICI celle de la Nok et LA celle du Baume Complice. Vous en conviendrez, à quelques nuances prêt, on est quasiment sur le même produit ! Et j'ai envie de dire que c'est tant mieux car la NOK est si géniale que cela aurait été un crime de trop s'en éloigner !


Conclusion de l'histoire me demanderez-vous ? Et bien je pense simplement que c'est un très bon coup marketing. La marque a su très intelligemment utiliser un détournement de produit par le public lambda pour reproposer son produit sous un nouveau jour ! C'est très bien vu et je suis certain que cela va permettre à pas mal de filles de se pencher sur ce produit qui leur serait, dans son packaging historique, rester inconnu encore un paquet d'années. Qu'est ce que vous en dites vous ? J'imagine que c'est forcément le genre de produits qui sur le papier vous branche, je pense que l'arme infaillible contre les chaussures qui flinguent les pieds, cela ne peut qu'être attirant, non ? Le Baume Complice sera proposé dans les 6€ et des brouettes, vous pensez craquer à votre avis ?

PS : whaouh, déjà plus de 250 participations au concours Benefit / Coca-Cola d'hier, voilà qui fait bien plaisir pour mon retour ! Merci aussi pour tous vos petits messages, c'est adorable !!!

27 février 2012

Planète-Beauté is back (beautiful concours inside!)


J'avais fini par ne plus y croire mais cette fois, ça y est, je suis enfin connecté sur internet depuis chez moi ! Alleluia !!! Sur mon tout nouvel ordinateur MAC en plus, auquel il va falloir que je m'habitue (mais pourquoi diable les claviers ne sont pas les mêmes entre MAC et PC, ce serait tellement plus simple pour les gens qui passent de l'un à l'autre!). Je vais enfin pouvoir retrouver mon rythme de bloging habituel, et vous votre petit billet quasi-quotidien ! Qu'on se le dise, la Planète-Beauté commence à retourner non de Diou ! Et pour le coup, j'ai décidé de fêter cela dignement, en mettant les petits plats dans les grands.


Il y a quelques semaines, j'étais tombé (sans me faire mal, rassurez-vous!) sur une news présentant le magnifique coffret que propose en collaboration Benefit et Coca-Cola. Une boîte kingsize et regroupant ni plus ni moins les best-sellers de la marque de maquillage aux packagings les plus funky de l'ouest. Un collector plus que rare puisqu'il n'y en a que 50 exemplaires en France, disponibles dans le trendy concept store Colette à Paris. Une news que j'avais trouvé particulièrement sympathique et que j'avais donc relayé sur le Facebook de notre Planète (ICI pour les retardataires qui peuvent encore nous rejoindre avec grand plaisir !).


Du coup, lorsque la marque m'a proposé la semaine dernière de vous faire gagner un exemplaire de ce coffret, je n'ai pas hésité une demie-seconde et ai répondu "Banco" ! L'une d'entre vous va donc avoir la chance, le bonheur, la joie, le privilège... de recevoir cette box qui lui permettra tout à tour d'adopter les looks de Bernadette, Eleonore ou Irene ? Comment ça vous ne connaissez pas ces trois drôles de dames ? Mais vous ne regardez pas la télé ma parole ! Il s'agit des trois héroïnes résolument girly que l'on voit dans les pubs Coca-Cola light. D'ailleurs, elles me font beaucoup penser à celles que l'on croise dans la communication du mascara Doll eyes de Lancôme, j'aime assez ce genre d'égéries que l'on croirait tout droit sorties d'Arthur & les Minimoys !


Bref, nous disions donc que Benefit a réuni dans ce coffret de quoi looker nos trois poupées ! Deux produits en commun pour le trio, à savoir le dernier mascara They're real (qui a d'ailleurs a cartonné en termes de vente d'après ce que j'ai entendu à droite à gauche) et le Porefessional, la fameuse base qui met KO les pores dilatés (et que je serai bien inspiré d'essayer d'ailleurs car moi et mes pores, on n'est pas commun en ce moment!). Après ce duo dénominateur commun aux trois girls, chacune d'entre elles bénéficient de produits particulièrement adaptés à sa personnalité : Posietint pour la romantique Bernadette (bien plus sexy que celle des pièces jaunes!), Benetint pour l'over-fashionista Eleonore et enfin Chachatint pour Irene, la rockeuse de diamant !


Et comme si cela ne suffisait pas, il y a également dans ce coffret trois parfums Benefit (magnifiques, avec des boîtiers que l'on ne peut se résoudre à jeter) qui sont également adaptés au caractère bien trempé des trois icônes Coca Cola Light. Tiens d'ailleurs, parlons en quand même un peu de Coca puisque la marque apporte elle aussi sa pierre à ce coffret à travers trois canettes stylisées et proposées en version collector. Un imprimé floral pour Bernadette, un motif un peu écossais Eléonore et du zébré pour Irene ! Bon, je pense que pour ne pas les "gâcher", on doit être tenté de ne pas les boire, un peu comme les jolies bouteilles Evian que l'on trouve à Noël ! 8 produits Benefit quasi cultes + 3 canettes collector, le tout vendu chez Colette, vous vous doutez bien que l'histoire n'est pas donnée même si honnêtement, c'est à relativiser. Certes, 199 euros, cela demande un certain investissement mais divisé par 8, cela fait 24 euros le produit, soit même un peu moins cher je crois que le prix unitaire classique.


Mais bon, peu importe pour le moment car ce que je vous propose, c'est de tenter votre chance pour remporter cet imposant coffret (qui pour l'avoir vu en vrai est vraiment de taille énorme). Pour cela, rien de plus simple, je vous laisse simplement déposer un petit message dans les commentaires en me disant de laquelle de ces trois girlz vous sentez vous la plus proche ?! Etes-vous plutôt Bernadette, la fleur bleue des temps modernes, celle qui a le rose qui lui monte aux joues dès qu'un garçon la regarde ? Ou vous sentez vous plutôt l'âme d'une Eléonore, 100% fashionista et donc le contrôle du look n'a d'égal que qu'un maquillage aussi coloré que soigné ? Ou peut-être, êtes-vous finalement davantage proche d'Irene, perfecto de cuir et smoky eye quoi qu'il arrive ?! A moins que vous soyez un mix explosif de tout cela ?!!

Vous l'aurez compris, il s'agit là d'une question on ne peut plus simple et c'est la chance au tirage au sort qui fera toute la différence ! Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, je double les chances de celles et ceux qui relaieront ce jeu sur leurs réseaux sociaux, et les triple pour mes consoeurs blogueuses qui partageraient l'info avec leurs lectrices. On se dit qu'on joue tranquillement et qu'on se laisse jusqu'au 10 mars à 20h ? J'annoncerai dans la foulée le nom de celle qui aura la chance d'être parmi les 50 happy fews qui auront ce coffret collector entre leurs mains ! Bon, et sinon, vous êtes quand même content(e)s de me retrouver ;-) ?!!


EDIT 27 MARS

Whaouh, plus de 500 participations, le moins que l'on puisse dire, c'est que ce concours vous a plus que archimotivé ! En même temps, je vous comprends car ce coffret était vraiment exceptionnel, une pièce rare qui ravirait toute beauty addict ! Je déteste ce moment où je deviens l'homme qui va décevoir en quelques secondes 499 espoirs, mais à un moment, il faut bien que je vous annonce tout de même le nom de la grande gagnante dont je vous invite à découvrir l'identité sans plus attendre. Attention, le suspense est à son comble comme lors d'un tirage de l'EuroMillions et aujourd'hui la super cagnotte de la beauté revient à :

MARY / BEAUTY LEGERE

qui devient donc la nouvelle propriétaire de cet énorme coffret renfermant tous les must have benefit ! Mary, il ne te reste donc plus qu'à me faire parvenir tes coordonnées pour que je te fasse suivre cet imposant coffret, en espérant que la Poste ne fasse pas exploser les canettes de Coca, ce qui est encore loin d'être gagné avec leur délicatesse légendaire ! Hum, le bon benetint au Coca light ! Et comme d'habitude, petit message à toutes celles que la chance n'a pas aidé sur ce coup, rassurez-vous, d'autres surprises arriveront très vite ! Stay tuned donc...

21 février 2012

Le régime qui autorise un bon coup de fourchette !


Et bien dites donc, cela fait un moment que je n'ai pas pu me connecter à ma Planète ! Vous pensiez vous être débarrassé de moi à jamais, m'aviez déjà oublié dans les méandres de la blogosphère, archivé dans les abysses de la beauté... Oui mais voilà, je suis comme Sheryfa Luna, capable de faire mon comeback au moment où l'on n'y croit plus ! Pendant encore quelques jours, ma présence risque d'être un peu légère mais je pense que cela devrait bientôt s'arranger car je me suis commandé hier un magniffiiiique (Cristina Cordula, sors de ce corps) ordinateur MAC que je devrais normalement recevoir d'ici la fin de la semaine. Bah oui, vu que mon informaticien m'a dit qu'aucune donnée ne pourrait être sauvegardée sur mon PC "virusé", je me suis dit que quitte à repartir de zéro, autant se ruiner au passage pour s'équiper d'un ordi digne de ce nom ! C'est pas comme si je devais aussi me racheter une voiture dans le même temps ! Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai hâte de retrouver de quoi bloguer car franchement, ça me manque d'écrire, et cela d'autant plus que j'ai une très longuuuuuue liste de sujets en retard et de trucs dont je veux à tout prix vous parler.


Et en attendant de revenir avec des nouveautés make-up, soins et autres joyeusetés en pagaille, je voulais partager avec vous quelques lignes sur le nouveau régime qui, d'après Le Parisien d'hier, va faire le buzz dans les prochaines semaines. Qu'est ce qui va donc prendre la relève du régime Dukan ? Et bien il semblerait que ce soit... le forking ! Vous n'en n'avez jamais entendu parler ? Ce n'est pourtant pas nouveau en soit mais pas de panique, jusqu'hier matin, moi aussi j'ignorais totalement ce qu'était cette chose ! Pour comprendre ce qu'est le Forking, il faut déjà reprendre ses bases d'anglais. Prêt pour une petite leçon in english ? Alors on y va... "Where is Bryan ?". "Bryan is in the kitchen". "Where is my Umbrella ?". Oui, on sent bien là les restes encore vifs des leçons d'anglais au collège, les yeux rivés sur le bouquin Apple Pie ! Vous l'avez eu aussi vous ce manuel d'anglais ?! Bref, si vous êtes plus doué que moi en Anglais (en clair, tout le monde sauf Nelson Monfort!), vous avez peut-être détecté que dans Forking, il y a Fork, qui signifie... fourchette !



Et c'est justement là que repose tout le principe du régime puisqu'il consiste à ne consommer uniquement des aliments que l'on peut manger... avec une fourchette ! Oui, oui, vous pouvez ranger vos couteaux et petites cuillères, elles ne vous servent plus à rien dans ce régime ! Interdit aussi de manger quoi que ce soit avec ces mains, bien entendu ! L'idée sous-jacente de ce principe est évidemment que cela limite les aliments les plus "dangereux" pour notre ligne : fini les gâteaux et le grignotage (sans les mains, c'est quand même plus difficile de se gaver de Pépito!), beaucoup moins de viande (hormis du steack haché, je ne vois pas trop ce qu'on peut couper sans couteau!)... j'en passe et des meilleures !


Bon, vous m'objecterez que l'on peut aussi manger pas mal de plats overdosés en calories avec une fourchette (de la purée, des frites...) mais malgré tout, cela limite quand même pas mal les possibilités de crime diététique. Perso, je dois avouer que je trouve l'idée plutôt amusante dans le sens où ça donne un aspect un peu ludique à la chose ! Le côté simple est également un plus, pas besoin ici de compter des points ou de se référer sans cesse à un guide répertoriant les indices de tous les aliments pour savoir ce que l'on peut manger ou pas. En plus, la méthode n'encourage pas des pertes de poids drastiques mais des choses plus raisonnables de l'ordre de 1,5 kilos par mois, ce qui est assez sain au final. Si j'ai bien tout compris en plus (ce qui n'est pas gagné avec moi!), c'est une méthode qui en plus ne doit s'appliquer que le soir, top pour les gens qui comme moi n'ont pas forcément le temps/la possibilité de manger équilibré au bureau. Même si on fait quelques écarts de temps en temps, ce n'est pas bien grave, on n'a pas à le rattraper pour autant au repas d'après en mangeant trois graines de son d'avoine et une clémentine ! Tiens d'ailleurs, en parlant de fruit, c'est bizarre car c'est un truc qu'on ne peut préparer/manger qu'avec les mains ? Est-ce à dire que le forking serait le premier régime à proscrire les fruits ?


Il va falloir que je creuse un peu cela mais j'avoue que, just for fun, j'ai bien envie d'essayer cette méthode. Au moins quinze jours pour voir ce que cela donne (bah oui, j'ai toujours mon petit ventre dont je cherche à me débarasser). En plus, moi qui n'aime pas faire la vaisselle, cela me fera toujours deux couverts de moins à laver ! Quoi, vous avez dit fainéant ?! Je vais guetter la sortie du bouquin "Maigrir avec la méthode forking" qui sort cette semaine (écrit par le nutritionniste Jean-Michel Borys qui sera peut-être le nouveau Dukan ou Cohen...) et vous tiens au courant. Si je me lance, est-ce qu'il y en a parmi vous qui tenterait bien l'aventure avec moi ? Allez, soyez pas timides, plus on est de fous plus on rit ! Qu'est ce que vous en pensez-vous de cette méthode ? Vous vous dites "Tiens, voilà encore un énième régime" où trouvez finalement que c'est plutôt drôle et de bon sens ? Ce qui est sût en tout cas, c'est qu'entre ce régime et les sujets minceur qui commencent à paraître en presse féminine... ça sent l'arrivée du printemps !

15 février 2012

Après Ojon, un nouveau buzz capillaire en perspective...


"A chaque saison son buzz capillaire" pourrait être la devise de la Planète-Beauté ! Après l'arrivée tonitruante d'Ojon chez Sephora cet hiver, voici venu le moment d'accueillir une autre marque capillaire qui fait depuis quelques temps déjà le buzz à l'étranger. Pour être tout à fait précis, c'est même deux marques qui s'apprêtent à débarquer en France mais je reviendrai sur la seconde dans quelques jours, allons y étape par étape ! Tout le monde est prêt pour la petite présentation de cette ligne que l'on trouvera dès le 20 février au so trendy Bon Marché, puis dans de nombreux (en tout cas, je le souhaite pour eux) salons de coiffure par la suite ? Alors on y va !


Vous connaissiez déjà Frédéric Fekkai, John Frieda, David Mallet, Andrew Barton et bien d'autres, mais il va falloir d'y faire : la team des grands coiffeurs ayant une marque de soins à leur nom va s'agrandir une fois de plus avec... Kevin Murphy ! Et contrairement à ce que pourrait laisser croire son nom, ce monsieur n'est ni anglais ni américain mais australien. Comment ça c'est pareil tout ça ?! Et c'est justement au pays des kangourous et des koalas que ce Monsieur est devenu l'un des coiffeurs les plus réputés. Du genre de celui que s'arrachent les magazines de mode les plus hype pour réaliser leur série mode (avec Heidi Klum par exemple), de celui que veulent absolument les producteurs de cinéma (la coiffure de Nicole Kidman dans Moulin Rouge, c'était lui) ou encore de celui par qui jurent toutes les chanteuses (les clips de Kylie Minogue, c'est encore et toujours du travail signé Murphy!). Petit intermède puisqu'on en vient à aborder ce sujet, qu'est ce qu'elle devient d'ailleurs Kylie Minogue ? Ca fait un moment qu'on n'a plus de nouvelles, je m'inquiète un peu quand même ! Kylie, si tu lis ces lignes et que tu veux faire ton come back, saches que c'est avec plaisir que je te propose de faire la beauty interview VIP de ma Planète ! (imagine elle répond, comment je me la raconterai !).


Bon, je m'arrête dans les messages personnels à l'amie Kylie pour en revenir à Kevin Murphy qui est quand même l'objet de ce billet. Car comme tout coiffeur qui se respecte, Kevin a un jour eu l'envie de développer sa propre ligne de soins. Oui, ne me demandez pas pourquoi, c'est un peu une obsession pour les coiffeurs. Il existe des centaines de produits, et même des milliers, mais ils se disent toujours que rien ne leur va vraiment et qu'il faut qu'il se mettre à plancher sur le sujet. Une sorte de passage obligé, un peu comme les candidats de téléréalité qui veulent tous faire un single ou bien une émission de TV ! Mais bon, faire une gamme de soins, voilà une attention bien gentille mais encore faut-il apporter quelque chose de plus à l'offre déjà existante. Le créneau choisi par Murphy pour se démarquer et faire son trou : proposer des produits réussissant le délicat équilibre entre naturalité et désirabilité (purée, même moi j'en reviens pas d'avoir écris cette phrase !).


Voyons donc si le projet que l'on découvre aujourd'hui est en adéquation avec l'ambition de départ ? Côté packaging, rien à redire, c'est nickel chrome. Au point même que la marque a été récompensée plusieurs fois par des prix récompensant son design. Il faut dire qu'entre les flacons dont l'embout dépasse délicatement, lui donnant des faux-airs de minis jerricanes, et les jolies couleurs comme vieillies par le temps, on ne peut pas pointer la moindre faute de goût. Épuré au possible, c'est moderne et efficace.

Voyons alors si on peut trouver un petit truc à reprocher au niveau du second axe, à savoir le côté naturel pour ceux qui auraient déjà oublié ! Arghh, je sens que ce projet va énerver le râleur que je suis car là aussi, c'est plutôt bien ficelé. Non seulement tous les produits excluent de leur formule les sulfates, parabens & co, mais ils s'appuient en plus sur des extraits de plantes provenant de sources renouvelables et durables, récoltés de surcroît via des méthodes qui ne nuisent ni à l'environnement, ni aux animaux (la marque est d'ailleurs engagée auprès de la PETA, l'équivalent de notre SPA, et aussi dans le projet Al Gore). Les produit s'inscrivent d'ailleurs dans une façon d'envisager le salon de coiffure d'une manière plus responsable car la marque propose à tous les coiffeurs qui décident de la référencer des conseils et des coups de pouce pour apprendre à exercer leur métier de manière plus écologique, en réduisant leur consommation d'eau, d'électricité... Clairement, avec le développement de plus en plus rapide de green salons qui, même s'ils sont écolos avant tout, n'ont pas forcément envie de ne proposer que des trucs vieillots comme du Logona, c'est très bien vu cette affaire là.


On comprend donc mieux pourquoi en 2011, Kevin Murphy a été la marque qui a réalisé la croissance la plus rapide dans son secteur en Europe. En plus, alors qu'elle utilise comme dénominateur commun à tous ses produits les bienfaits des huiles essentielles, elle bénéficie de surcroît de l'engouement de plus en plus fort pour l'aromathérapie. Tiens d'ailleurs, parlons un peu des produits, c'est le plus important quand même. Bon, pas de surprise colossale non plus, on est sur du capillaire donc fatalement, on est sur une offre assez classique de soins (shampooings, conditionner...) et de styling. Moi personnellement, les deux me tentent bien. Les premiers grâce aux actifs originaux qu'ils renferment (c'est bien la première fois que j'entends parler de Prune de Kakadu !) et les seconds parce que j'y ai repéré des choses qui me parlent comme la Pâte Texturante Mate que je mettrais bien en compétition face à ma Sebastian.


Mais s'il fallait retenir LE produit le plus original, et celui que l'on risque par conséquent de voir le plus dans les magazines, cela sera très certainement les Color Bug que vous voyez en photo juste au dessus de ces lignes. Une couleur éphémère que l'on applique sur nos cheveux comme on le ferait avec du maquillage. Un résultat éphémère pour pouvoir changer de couleur de cheveux comme de fringues. Une excentricité qui ne serait donc pas uniquement réservée à Katy Perry ? Pourquoi pas, j'ai un peu regardé à droite à gauche ce que cela donnait comme résultat. Sur certaines filles, comme celle ci-dessous, le fini est plutôt canon, comme c'est souvent le cas lorsqu'il est utilisé uniquement sur les pointes. Certes, c'est excentrique mais ça passe encore. Mais par contre, posé comme une couleur classique, des racines aux pointes, je vote contre pour ma part. J'ai vu des trucs qui m'ont fait flipper sur quelques blogs étrangers. Je ne vous mets pas les liens parce que je suis pour l'anonymat des victimes de colorations ratées (je l'ai moi même été une fois, c'est donc une sorte de compassion à posteriori!) mais si vous voulez vous marrer, Google est votre ami !


Alors, quel est votre verdict vous quant à cette nouvelle marque qui débarque chez nous ? Est-ce que sur le papier, le projet a une chance de vous plaire ? Ou au contraire, pensez-vous plutôt "Mouais, encore une marque de plus au rayon cheveux déjà bien encombré ?". Moi personnellement, je pense que Kevin Murphy a une carte à jouer en surfant sur le développement des salons de coiffure green et plus tournés vers le côté trendy du bio que vers son côté très traditionnel. Tout cela me fait en tout cas penser qu'il faut aussi que je vous parle du shampooing Cattier que j'utilise depuis quelques semaines car niveau huiles essentielles, il se place là aussi celui-ci ! Et vous, lequel est-ce votre shampoo du moment ?

14 février 2012

Quand je me prends pour un mix de Tehueira et James Bond !


Un blogueur a t'il le droit de publier son billet du dimanche un mardi ? Normalement, le code pénal du Parfait Petit Blogueur est formel sur le sujet : la réponse est non. Sauf que l'alinéa 8.3 du chapitre 6 précise qu'il peut y avoir une dérogation exceptionnelle si le blogueur en question est privé d'ordinateur depuis près de 10 jours à cause d'un fichu virus informatique. Cela tombe bien, c'est justement mon cas ! Du coup, j'en profite et vous propose aujourd'hui ce qui devait à la base être mon billet dominical, à savoir le compte-rendu de ma fin de semaine à la Villa Thalgo.

Car laissez moi vous dire que j'ai décidé de conjurer le sort à ma façon ! Contre la fatalité qui s'est acharné sur moi pendant 10 jours (là, ça va beaucoup mieux d'ailleurs, j'ai même plein de jolies surprises!), j'ai trouvé le remède : une après-midi de RTT. Béni soit l'inventeur de la RTT car ce type est un héros, et je pèse mes mots. Rien de tel qu'un vendredi aprèm pour décompresser comme jamais. Là en plus, j'avais mis les petits plats dans les grands avec un programme on ne peut plus plaisant : virée shopping (fin de soldes oblige, les tee-shirt étaient à 2€99 chez Bershka, je n'avais donc pas d'autre choix que d'en prendre une dizaine !) suivie... de deux heures de soins à la Villa Thalgo.


Je ne vais pas vous imposer à nouveau la présentation de la Villa Thalgo puisque je vous avais déjà parlé de ce spa il y a quelques temps (ICI si vous n'étiez pas là à l'époque, ce qui est proche de l'impardonnable mais bon, je fermerai les yeux pour cette fois). Même si je n'étais pas totalement novice, j'ai quand même fait quelques découvertes par rapport à ma première visite... L'essoreuse à maillot de bain par exemple, avait échappé à ma vigilance ! Et surtout, que dire de ce que j'ai renommé "le bracelet magique" : vous rentrez dans le vestiaire, vous passez votre "bracelet badge" devant une sorte d'écran numérique et là comme par magie, la porte de votre casier s'ouvre délicatement sur un autre mur. C'est très con comme truc mais je peux vous dire que cela m'a éclaté comme un gamin de 8 ans ! Que voulez-vous, je reste un grand enfant dans ma tête ! J'avais l'impression avec ce truc d'être Ethan Hunt dans Mission Impossible ou mieux encore, James Bond !


Enfin, à une différence près, c'est qu'on imagine pas un agent secret en train de se balader en peignoir comme j'ai pu le faire ! Car à la Villa Thalgo, on est un peu comme en thalasso , passant de cabines en cabines vêtu d'un simple peignoir. Avant justement d'entamer mon programme de soins, je suis allé faire un saut dans le magnifique hammam. Coup de chance, il était comme la carrière d'Amélie de Secret Story : totalement désert ! Comme si je l'avais privatisé pour moi tout seul ! Du coup, j'ai pu m'allonger près du petit bassin central et contempler le ciel comme étoilé par les dizaines de diodes lumineuses qui changent sans cesse la couleur du plafond. J'adore définitivement cet hammam et si j'habitais à côté de la Villa Thalgo (en même temps, ça se saurait si j'habitais à côté du Trocadéro!), je crois que je prendrais un abonnement pour y aller en illimité...

20 minutes de hammam plus tard donc, il était temps de passer aux choses sérieuses. Car si j'étais là, c'est parce que la Villa Thalgo m'avait invité à venir découvrir leur nouveau protocole Esprit de Polynésie (dur la vie de beauty blogueur!). Sur ce coup, ils n'ont pas eu de mal à me convaincre car dès qu'il est question de coco, de monoï, de vanille... je suis comme un dingue ! C'est donc à ce moment là du jeu que j'ai commencé à me prendre pour Tehueira de Koh-Lanta. Le protocole se découpe en trois étapes : un Bain Eau des Lagons (quand je vous dis que c'est comme en thalasso), un Gommage Délicieux des Iles Vanille et un Massage au sable de Bora Bora. Ça envoie du lourd, vous ne trouvez pas ?!


Je commence donc par le bain ! Bon, vous savez maintenant que j'adore barboter dans un bon bain chaud pour me détendre après une journée de boulot. Alors forcément, j'étais plus que réceptif à cette partie du soin. L'aroma-thérapeute me propose trois niveaux de remous pour les jets : doux, intermédiaire et intense. Forcément, j'ai pris le dernier (parait que tous les mecs font ça, ce qui ne m'étonne pas !). C'était sympa en tout cas, d'autant que le bain était parfumé avec des effluves assez paradisiaques. En face de ma baignoire, une télé XXL où était diffusées des images de Tahiti. Forcément, ça dépayse. En revanche, la jeune femme m'avait calé le casque sur les oreilles pour que j'ai le son qui allait avec l'image. Une gentille attention mais manque de bol, avec le bruit de mon programme de remous intense, on entendait strictement rien de ce qui se disait, ce qui était du coup plus pénible qu'autre chose. Je n'ai pas osé regarder s'il y avait un réglage sur le casque car celui-ci était branché sur secteur. A quelques semaines de la sortie du film consacré à Claude François, je n'avais pas spécialement envie de tenter le remake !


Après une vingtaine de minutes dans le bain, qui faisait lui même suite à mon hammam, autant vous dire que j'étais déjà flagada. Arrivé dans la cabine pour le gommage, il était temps de faire profiter ma peau humide et prête à se débarrasser de ces fichues cellules mortes d'un bon gommage exotique. Un scrub à la vanille que la marque m'avait aussi envoyé il y a quelques temps et que je connaissais déjà bien puisqu'il trône sur le rebord de ma salle de bains en ce moment. Et sans suspense aucun, laissez moi vous dire que je l'adore (et cela même si son pot est l'un des plus difficiles à ouvrir de ma beauty addict de vie). Son parfum de vanille est à la fois profond, sensuel mais surtout raffiné. On n'est pas là dans de "la grosse vanille chimique" que l'on trouve parfois en cosmétiques ou en parfumerie. Non, là, on imagine à chaque fois qu'on s'en sert, des vraies gousses de vanille dans un lagon polynésien.


Mais même si je connaissais ce gommage, j'ai néanmoins fais là aussi quelques découvertes. Car si je l'utilisais pour ma part sur peau humide juste après ma douche, je me suis rendu compte vendredi qu'il donnait en fait son meilleur sur... peau sèche ! Et laissez moi vous dire qu'un gommage sur peau sèche, même s'il a une texture un peu huileuse, ça décape pas mal ! Surtout lorsque l'esthéticienne prend soin d'exfolier chaque zone de votre corps (enfin presque, on garde quand même un peu de dignité avec notre fantastique string jetable!). Frottements circulaires, frottements par saccades... les mouvements s'enchaînent et malgré la tonicité inhérente à ce genre de rituel, j'arrive quand même sans souci à me détendre. Hammam + bain à jets, ça vous crève un homme cette affaire là ! Sur le dos puis sur le ventre, des pieds jusqu'aux épaules, me voilà lustré comme un sous neuf. Le gommage sur la partie haute du corps est d'autant plus agréable que c'est là qu'on ressent davantage les effluves de vanilles qui restent malgré tout discrètes.


Fin du massage, on m'invite à passer à la douche (qui est dans la même cabine, je n'ai même pas eu l'occasion d'utiliser mon bracelet d'agent secret!) pour me débarrasser du gommage restant sur ma peau, afin de passer au modelage. Sous la douche (dont il manquait les couleurs rouge et bleu pour déterminer l'eau froide et chaude, ce qui est moins pratique quand même!), je sens clairement que ma peau est bien plus douce. On a beau dire, on voit quand même clairement la différence entre un gommage home made et un réalisé par une professionnelle en institut. C'est juste le jour et la nuit. A ce moment là du jeu, moi et ma peau de bébé vanillé, retournions donc sur la table de modelage pour le fameux massage au sable de Bora Bora.


Et ce massage m'a donné du fil à retordre au moment de rédiger ce billet. Très clairement, cela a été un moment agréable et fort reposant puisque je me suis même presque assoupi. La personne qui s'occupait de moi avait les bons gestes, le protocole était bien construit et mouvement après mouvement, je sentais que les tensions qui me nouaient s'estompaient peu à peu. Le produit utilisé était une huile très agréable, qui ne laisse pas la sensation de faire de nous des beignets qu'on vient de sortir d'une friteuse. C'est au contraire une huile sèche et qui chauffe bien sous les doigts, et qui présente en plus l'avantage d'avoir un divin parfum de monoï. Dépaysant au possible. Le seul truc que je trouve dommage finalement, et c'est d'ailleurs la première fois que j'avais cela dans un massage, c'est l'utilisation des petits ballotins de sable chaud. Si en soit je les ai trouvé très agréable sur ma peau (et c'est vrai en plus que la chaleur peut aider à dénouer les tensions du stress), j'ai trouvé malgré tout que cela faisait un peu "gadget" dans le sens où le soin n'avait pas forcément besoin de cela pour être top. En plus, il fallait forcément que la masseuse aille chercher à chaque fois les deux pochons de sable dans le truc qui servait à les maintenir chaud derrière la table de massage. Sauf qu'à chaque fois, et malgré la meilleure volonté du monde, il lui fallait forcément quitter le contact physique entre sa main et mon corps, ce qui me "sortait" un peu du massage et m'empêchait de m'abandonner complètement.


Bon, malgré ce petit bémol, j'ai quand même passé un très bon moment avec ce rituel et cela m'a fait un bien fou lorsque je suis reparti de la Villa Thalgo. Car plus encore que mes cellules mortes, c'est tout mon stress accumulé qu'a évacué ce triptyque bain + gommage + massage. Une escapade polynésienne dont on peut profiter ailleurs qu'à la Villa Thalgo (je le précise pour les non parisiennes!) car les 800 instituts dépositaires de la marque propose aussi ce protocole en édition limitée, pour le printemps 2012. Si vous aimez les parfums ensoleillées et gourmands et avez besoin de déconnecter avec la vie quotidienne, ne serait ce que pendant une heure, je vous le conseille !

Sur le papier, vous pensez que c'est le genre de soins que vous pourriez apprécier ? Vanille, monoï, coco... est-ce des fragrances qui vous parlent ou auxquelles vous n'êtes justement pas forcément très sensible ? Tiens d'ailleurs, d'une manière plus générale, vous avez déjà fait des thalassos vous ? Moi cela fait quelques mois que je n'en n'ai pas fait mais c'est vrai que ça vous requinque bien cette affaire là ! Et sinon, votre truc ultime pour décompresser, c'est quoi vous ? Du sport, de la lecture, du shopping... ou bien quelque chose en rapport avec la beauté ?!

10 février 2012

Lorsque Garnier s'inspire de Givenchy...


Petit passage en coup de vent pour partager avec vous une petite nouveauté Garnier aperçue sur un blog étranger cette semaine. Elle n'est pas forcément révolutionnaire en soit mais parfaitement révélatrice d'un phénomène que l'on voit régulièrement et qui me fait toujours sourire : le transfert d'innovation du sélectif à la GMS. En clair, et en français dans le texte, le passage de concepts ou de technologies que l'on trouve à la base chez les grandes marques de luxe dans nos parfumeries, puis que l'on retrouve quelques années plus tard (ou mois même car cela va de plus en plus vite) dans les rayons du supermarché du coin. Très clairement et pour illustrer cela d'exemple concret, c'est par exemple ce qui c'est passé avec les BB Cream. D'abord proposée par Erborian, puis par Clinique & compagnie, elle a fini par être déclinée chez Garnier (avec une version été qui va d'ailleurs bientôt sortir), L'Oréal Paris, Gemey-Maybelline...


Cela marche sur des concepts mais aussi sur des actifs. Par exemple, il y a quelques années, le Pro-Xylane était le must de la molécule anti-âge, la toute dernière innovation signée L'Oréal. Du coup, le groupe protégeait son caractère exclusif en en faisant simplement profiter ses marques les plus premium (en l'occurrence, c'était Lancôme en 2006). Puis années après années, Vichy y a aussi eu droit (premier transfert de la parfumerie à la pharmacie) puis un peu plus tard encore L'Oréal Paris (la gamme Derma-Génèse disparue depuis) et même Garnier depuis. En clair, on payait au final une misère ce qui coûtait une petite fortune quelques années plus tôt. Le temps sûrement d'amortir les années de recherche ?


Et bien Garnier a encore frappé et à cette fois réussi à décliner un autre buzz de l'industrie du luxe : le soin noir. Mais si, vous connaissez forcément cette crème de couleur noire qui coûte un demi-bras chez Givenchy. Un marketing qui marche du tonnerre car même moi j'ai envie d'essayer cette ligne de la marque au prisme. Pourtant, je sais très bien que sur le fond, ce n'est ni plus ni moins qu'un soin traditionnel qu'on s'est arrangé pour qu'il soit de couleur noire. Mais bon, que voulez-vous, je suis faible ! Et risque donc de craquer pour la nouveauté que Garnier a commercialisé à l'étranger - et je ne vois par pourquoi on ne l'aurait pas en France dans quelques mois -, à savoir un nettoyant visage qui apparemment formerait une mousse de couleur noire. Le packaging ultra black annonce d'ailleurs bien la couleur : noire en l'occurrence ! Totalement inutile, ni plus ni moins efficace que d'ordinaire mais vous pouvez être certain que cela faire un bon buzz !


Givenchy est décidément une source d'inspiration pour les marques de grandes surfaces puisqu'elle s'était déjà fait "chiper" son fameux mascara boule il y a quelques temps. Est-ce que vous êtes un peu comme moi vous, à savoir que vous craquez parfois pour des choses qui vous permettent d'essayer uà moindre coût un truc que vous aviez repéré plus tôt mais qui coûtait une blinde ? Et là par exemple, ce soin de couleur noire, c'est quelque chose que vous vous verriez bien essayer ou bien alors le fait que cela soit chez Garnier risque au contraire d'enlever tout le côté haut de gamme de la black cream ? Bonne fin de semaine à tout le monde.


PS : je suis encore sans ordinateur, d'où ma présence toujours entre parenthèses depuis quelques temps ! Visiblement, le PC est bien infesté et mon informaticien essaie de sauvegarder mes chansons ! Il a intérêt à y arriver car j'avoue que je ne me sens pas vraiment la motivation pour remettre les 2 600 chanson sur mon Itunes !

7 février 2012

Ce que nous réservent Belle à Croquer, Biotherm, L'Oréal Paris & Boots


Éloigné si longtemps de mon PC, j'ai pris pas mal de retard dans les nouveautés dont je voulais vous toucher deux mots. Qu'a cela ne tienne, je vous propose justement d'en passer quatre en revue aujourd'hui, avec quelques exclus au passage ! Qui par exemple va vous présenter les nouveautés Belle à croquer en exclusivité mondiale ? C'est Bibi ! Et tant que nous y sommes, je propose de zieuter un peu ce que nous réservent également Biotherm, L'Oréal Paris et Boots. Et comme d'habitude, je me risquerai à quelques pronostics hasardeux pour statuer sur le pourcentage de chances de réussite que je leur prête (un avis personnel qui n'engage que moi, il est toujours bon de le rappeler car je ne prétends pas avoir la beauty science universelle !). Le programme vous convient ? Alors on y va !


CRÈME FANTASTIQUE AU MIEL ET ÉLIXIR DE POMME D'AMOUR BELLE A CROQUER


Bon, depuis quelques jours, je me plains que tout va mal mais en fait, il y a quand même une très bonne nouvelle dont je n'ai pas encore eu l'occasion de vous parler ! Est-ce que vous connaissez le nouvel Attaché de Presse de la marque la plus gourmande de grandes surfaces ? Et bien oui, c'est Bibi ! Depuis la semaine dernière, j'ai donc la lourde tâche de convertir les journalistes aux friandises cosmétiques de la marque, et autant vous dire que j'en suis simplement RAVI ! Du coup, tadam, qui a la chance de vous présenter les deux nouveautés Belle à Croquer ?! C'est encore Bibi ! Après avoir fais le buzz sur la blogo l'année dernière, la marque revient en effet avec deux nouvelles références visage. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, BAC reprend ses fondamentaux : des textures plaisir, des parfums sucrés à souhait, des prix plus qu'accessibles...

Ce qui est intéressant, c'est qu'en 2011, la marque s'était lancé avec des soins plutôt spécifiques : soin des yeux, masque et gommage visage, crème illuminatrice... et qu'elle propose à présent les références les plus élémentaires d'une gamme de cosmétique, à savoir la crème de jour et le soin de nuit. Un chemin à contre-sens donc mais qui est plutôt logique : avec des produits très parfumés, on séduit plus facilement sur des références "occasionnelles" que sur des soins quotidiens. D'ailleurs, je trouve que la Crème de Beaux Rêves Câlin de Nuit (y'a pas à dire, sont très forts pour les noms des produits) est un poil moins parfumée que les autres soins BAC. Moi qui à la base n'aime pas du tout l'odeur de pomme, elle ne me dérange ici pas du tout, c'est dire ! Celle de la crème au miel est en revanche bien plus présente. C'est bien simple, lorsque je plonge le nez dedans, j'ai l'impression de sentir le biberon de miel dont je tartine généreusement mes tartines chaque matin (oui, je vous raconte ma life matinale aujourd'hui, c'est comme ça!). Une odeur alimentaire qui clairement rebutera ceux qui aiment les soins discrets. En revanche pour les autres, risque de craquage très élevé !

Mon pronostic de réussite ? 65%
Nous sommes clairement là sur une cible assez restreinte : les femmes en quête de soins avant tout sensoriels, et sans promesse particulière sur des problèmes de peau spécifiques ou de l'anti-âge. Du coup, ces deux nouveautés s'adressent à une cible resserrée de consommatrices, et n'ont pas vocation à devenir un leader absolu sur le secteur. Néanmoins, et comme pour les premiers produits, le projet proposé est plus que bien ficelé et dans la droite ligne de ce qui a fais le succès de Belle à Croquer l'année dernière. A priori, celles qui ont apprécié la première salve devraient accrocher avec la seconde.


HUILE SÈCHE SOLEIL BOOTS


Vous allez dire, et vous n'aurez pas totalement tort, que je suis sûrement le seul tordu à vous parler de nouveautés solaires alors même que nous sommes dans une vague de froid polaire qui nous oblige à nous couvrir en superposant les couches de fringues (enfin, sauf moi car mon radiateur interne me permet de me balader en tee-shirt + manteau, comme d'habitude!). Oui mais voilà, je ne pouvais pas attendre le mois de mai pour vous parler de cette huile pour la simple et bonne raison qu'elle propose une véritable innovation : c'est la toute première huile SPF50 ! Il faut dire que l'on sentait que ça nous pendait au nez cette histoire, et depuis pas mal de temps déjà, on voyait que les indices de protection des huiles montaient doucement mais sûrement. 20, puis 30, et même 40 l'année dernière, c'était une question de temps pour atteindre le seuil maximal (attention, on ne parle pas d'écran total même à 50 car aucune protection n'est jamais totale).

On savait donc que cela allait tomber, mais clairement, je n'aurais pas misé un kopeck sur le fait que cela viendrait de Boots. Le nom de la marque ne vous dit d'ailleurs peut-être rien mais elle n'en est pourtant pas à son coup d'essai puisqu'elle avait signé il y a quelques années un énorme buzz avec son fameux Sérum 7, une des références anti-âge les plus vendues outre-Manche et qui avait débarqué en France. C'est donc eux qui auront trouvé en premier la bonne combinaison de filtres permettant à une huile d'exposer un indice 50. En clair, de séduire toutes celles et ceux qui veulent à la fois une protection optimale doublée du côté sensoriel et plaisir de toute huile. Dommage que le packaging ne soit pas non plus un peu plus attractif mais bon, on est sur de la pharmacie et ce n'est pas forcément évident de s'éloigner de ses codes visuels.

Mon pronostic de réussite ? 75%

C'est une véritable innovation et à priori, Boots devrait être le seul à la proposer en 2012. Autant dire que cette référence sera l'une des plus marquantes de la saison solaire. Même si la ligne Solei n'a pas une très grande notoriété en France, cette huile devrait quand même lui donner un bon coup de boost (un bon de coup de boost à Boots, ah, ah, ah!). Et j'ai envie de dire que c'est mérité !


AQUASOURCE NUIT BIOTHERM



Ah, vaste cas que celui de Biotherm... Disons le tout de suite, c'est une marque que j'aime bien et qui m'inspire plutôt confiance. Seul bémol, je trouve parfois qu'elle s'éparpille un peu dans toutes les directions et que du coup, on perd un peu son fil conducteur, son ADN. Car quand même, Biotherm à la base, c'est les bienfaits du plancton thermal et des eaux de sources, non ? Alors OK, ce n'est pas forcément le plus glamour et vendeur des positionnements mais il a au moins le mérite d'être clair et légitime. Du coup, j'applaudis des deux mains le lancements des nouveautés 2012, et plus particulièrement celui de l'Aquasource Nuit dont l'actif star est justement une glycoprotéine provenant des profondeurs de l'Antarctique, et qui visiblement aurait tout un tas de propriétés pour aider la peau à mieux retenir l'eau (et cela tant en en échappant l'évaporation qu'en stimulant le renouvellement cellulaire). Ajoutez à cela la fameuse eau cellulaire de Plancton Thermal et le compte est bon !

Mais bon, vous allez me dire que tout cela est bien gentil mais que cela reste une crème de nuit parmi tant d'autres. Et vous n'aurez pas tort ! Sauf que le soin innove également au rayon sensoriel avec une texture évolutive qui gel lorsqu'elle sort du tube devient un véritable baume au contact de la peau. C'est tout con mais perso, c'est typiquement le genre de truc un peu étonnant qui peut retenir mon attention. Ce n'est pas la première fois en tout cas que Biotherm se distingue en la matière car c'est déjà eux qui avaient inventé, en 1997, la texture gel-crème. Mention plus plus aussi pour le packaging, tout simple mais très joli.

Mon pronostic de réussite ? 55%
Comme pour Belle à Croquer, je ne dis pas que ce soin va se vendre par millions en France. Mais clairement, je pense que c'est un lancement qui perturbera moins les fidèles de Biotherm que les derniers de la gamme Skin-Ergetic. Ici, le positionnement aquatique de la marque est parfaitement mis en valeur, et j'ai envie de dire que j'aime bien !


GAMME EVER L'OREAL PARIS


Cette ligne, cela fait un moment que je l'avais repérée sur les blogs américains. Au début, et tellement leur packaging est différent de ce que fait la marque d'ordinaire, je n'avais même pas repéré qu'il s'agissait des nouveautés signées L'Oréal Paris. Cela fait clairement plus technique que ce que le géant des cosmétiques propose généralement via ce bon vieux Elsève. En même temps, c'est tout à fait l'objectif de cette ligne que de se positionner sur la haute expertise capillaire, à destination des cheveux "sur-sollicités". Sur-sollicités dans le langage L'Oréal Paris, cela signifie sur-colorés (décoloration de plus ou moins 3 tons ou plus de 3 ans de colorations régulières), sur-lissés (lissages permanents ou utilisation de fers, séchoirs...) et enfin sur-menés (extensions, crépage, styling)... Sympa cette idée de s'attaquer à des niches en grandes surfaces, cela va en effet plus loin que les simples cheveux secs / gras / à pellicules...

Côté traduction produits, cela se traduit par trois lignes aussi colorées qu'une équipe réduite de Power Rangers (violette, orange et verte) ! Si leur formule varie bien entendu d'une gamme à l'autre, elles ont tout de même un point commun : elles sont sans sulfates, sûrement pour répondre aux attentes des consommatrices qui sont de plus en plus informées sur ce composant souvent décrié. Dommage par contre que la marque ne les enlève pas non plus sur Elsève si elle considère vraiment que ce n'est pas bon pour les cheveux, mais ça c'est un autre débat... Ces shampooings sont de toute façon clairement plus doux que ce que l'on trouve généralement en grandes surfaces, contenant plus de 60% d'agents lavants doux pour une mousse plus riche et moins chimique que d'ordinaire. Un petit luxe qui, clairement, se paye au passage en caisse : 7€90 le shampooing quand même !

Mon pronostic de réussite ? 75%
Lorsque j'écoute les femmes autour de moi, j'ai l'impression qu'elles sont de plus en plus en quête de produits pointus pour leur cheveux. Du coup, je serai tenté de dire qu'elles pourraient totalement craquer pour ce genre de produits, à mi-chemin entre l'image grandes surfaces et l'image professionnelle. Pour les filles qui ne veulent plus se contenter d'un shampooing à 3€ mais n'ont pas non plus envie d'investir 12 en pharmacie ou 20 en parfumeries ou chez le coiffeur, cela peut-être un bon compromis.



Purée, avec une moyenne de 67,5% de chance de réussite, je crois que je n'ai jamais été aussi clément qu'aujourd'hui ! Qu'est ce qu'il m'arrive, j'ai de la fièvre ?! Non, c'est simplement que les services marketing et recherche de toutes ces marques ont plutôt bien travaillé pour le coup ! Et vous alors, qu'est ce que vous en dites de tout ça ? Qu'est ce qui vous brancherait le plus parmi ces 4 produits ? Et à l'inverse, quel est celui qui vous excite le moins cosmétiquement parlant ! Vous me rejoignez sur mes pronostics où vous seriez tenté(e) de les modérer un peu à la hausse ou à la baisse ?!

6 février 2012

Lorsque La Parisienne me remonte le moral !


Quand je vous dis que j'ai un mauvais karma depuis quelques temps, je vous assure que ce n'est pas une blague ! Et ce n'est pas ce week-end qui va me faire changer d'avis... Il faut dire qu'il a commencé très fort dès samedi matin avec un appel de mon informaticien qui m'a dit que mon ordi était bien infesté et que du coup, la réparation allait prendre un peu plus de temps que prévu. Du coup, moi qui voulais enfin reprendre mes activités bloguesques, me voilà toujours à la diète de PC. Ah je peux vous dire que si j'avais en face de moi le type qui a inventé les virus informatiques, je crois que je pourrais lui rouler dessus en bagnole. Ah bah non, je suis con, je ne peux plus car - et là c'est comme Planta Fin, le fin du fin - on m'a volé ma voiture ! C'est en tout cas le constat que j'ai fais après avoir parcouru 10 fois les trois endroits où je la gare habituellement, en vain. Inutile de vous dire que je suis dégoutéééééé ! Mon Scénic adoré, que j'aimais tant. En plus, je venais de la laver à fond et j'avais même changé les tapis intérieurs le mois dernier ! Du coup, joie et bonheur au commissariat pour le dépôt de plainte plus paperasse administrative avec l'assurance dans la foulée, tout ce que j'aime. Bon, il reste environ 2% de chances qu'on la retrouve mais vu ma chance du moment, je n'y crois pas vraiment. Enfin bon, on dira que cela ne reste que du matériel et qu'il y a plus grave dans la vie (cherchez pas, comme Lorie, je suis le roi de la positiv'attitude!).


Du coup, lorsque je suis rentré chez moi dans l'après-midi, et que j'ai découvert le MMS de mon Allison adorée, j'ai retrouvé le sourire. Enfin une bonne surprise dans ce week-end catastrophique, une parution totalement inattendue consacrée à notre Planète-Beauté dans La Parisienne, le supplément mensuel du journal Le Parisien. Whaouhh, ça c'est la classe internationale ! "The blog du moment", comment je vais pouvoir me la raconter maintenant ! Du coup, bien entendu, je voulais partager cela avec vous. Après Biba, Public, Auféminin.com... on commence à avoir une super revue de presse ! Bienvenue en tout cas à toutes celles et ceux qui arrivent ici via La Parisienne ! Bonne semaine à vous, et en espérant que tout rentre très vite dans l'ordre car j'ai pleinnnnn de nouveautés à vous proposer !