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26 février 2023

La France manque d'eau... et moi aussi d'ailleurs !

 

Petit billet écrit dans le TGV qui me ramène de Bruges (magnifique ville, j'ai trouvé qu'elle avait un charme dingue). Dimanche oblige, ce sera donc une revue de produits et je vous propose de causer plus spécifiquement soins du visage. Rassurez-vous, je ne vais pas pour détailler dans le détail l’ensemble de ma routine skincare car alors, il faudrait que vous posiez une journée de congés pour lire ma review dans son intégralité. Entre le soin nettoyant quotidien, la lotion exfoliante, le contour des yeux, le booster hydratant, le soin localisé anti-tâche que j'utilise pour une petite irrégularité que j'avais au niveau de la tempe, le soin blur perfecteur que j'applique spécifiquement au niveau des sillons (en plus, celui-ci, je vous en ai déjà parlé, avec la lotion exfoliante d'ailleurs, c'était dans ce billet)... on y passerait probablement des heures et mon petit doigt me dit que vous avez d'autres choses plus palpitantes à faire. Je vous propose donc de nous concentrer sur le cœur du réacteur, le socle de toute routine beauté qui se respecte, à savoir le combo sérum + crème de jour. Et ça va déjà pas mal nous occuper, croyez-moi ! 

Comme toujours, la règle que je m'auto-impose est la même, à savoir vous donner mon humble avis une fois que les pots sont terminés, pour pouvoir essayer d'en parler de la manière la plus éclairée possible. Et là en occurrence, ces deux produits sont comme les carrières de Pierre Palmade et Rachid M'Barki ; finis. Je suis arrivé à la dernière goutte il y a quelques jours et un tube de crème me faisant environ 2 / 3 mois (vous aussi c'est l’espérance de vie moyenne d'un produit visage chez vous ?), cela veut donc dire que ce sont des soins que j'ai commencé à utiliser en décembre. Du coup, je me demande un peu avec le recul ce qui m'est passé par la tête car clairement, ce n'est pas, sur le papier en tout cas, l'association la plus pertinente que j'aurais pu imaginer pour passer l'hiver en beauté. En même temps, ça se saurait si j'étais réputé pour la pertinence de mes choix, il n'y a qu'à admirer la déliquescence de ma vie sentimentale pour constater que je suis plutôt le roi de la décision un peu con ! Pardon, je digresse et en reviens donc au sujet initial ! Bref, dans un de ces moments d'égarement dont j'ai le secret, j'ai dû trouver pertinent de combiner ces deux produits - je n'en ai payé aucun, je le précise là aussi par souci de transparence, le Paula's Choice vient de mon Bureau et l'autre m'a aussi été offert dans le cadre du taf - mais au final, puisque nous n'avons pas vraiment eu de froid polaire / rugueux, ils ont été suffisamment protecteurs dans l'ensemble. Néanmoins, et vous allez vite le comprendre, ce n'est pas pour autant qu'ils m'ont particulièrement convaincu / enthousiasmé...

Puisque c'est lui qu'on applique en premier, parlons d'abord du sérum Paula's Choice. Je le trouvais intéressant sur le papier car c'est l'un des seuls sérums de la marque qui ne contienne pas de rétinol. Les journalistes avec qui je bosse (je représente la marque dans les médias en France) me demandaient souvent s'il était bien et comme je n'en avais pas la traître idée, je me suis dit que j'allais l'essayer (mon dieu, faîtes que personne ne me demande un jour mon éclairage sur des croquettes pour chat car mon caractère consciencieux et altruiste me rendrait capable de me servir un bol de croquettes au petit-déjeuner !). Je ne me suis pas fait prier longtemps car en même temps "super antioxydant concentrate serum, c'est typiquement le genre de promesse qui me parle. C'est comme quand tu mets "au bon beurre" ou "à la crème d'Isigny AOP" sur un paquet de gâteaux ou dans une flammekueche ça met tout de suite mes sens en éveil ! Il contient notamment de la vitamine C mais comme toujours chez la marque, il y a pléthore d'autres ingrédients complémentaires qui viennent en synergie, c'est une belle formule censée aider la peau à se défendre face aux signes de l'âge. 

C'est toujours hyper difficile d'estimer l'efficacité de ce genre de produits car franchement, comment voulez-vous que je statue sur l'action antioxydante qu'a eu ce sérum sur ma peau, c'est quasiment impossible. En plus (et je touche évidemment du bois pour que ça continue ainsi longtemps), je fais fondamentalement plus jeune que mon âge, ma peau n'est pas du tout marquée malgré la quarantaine approchant encore plus vite que la fin du mois (28 jours, il est franchement pas sérieux ce mois de février). Donc je ne peux même pas guetter un mieux, une amélioration, la seule chose que j'essaie de faire est de maintenir ça le plus longtemps possible et en ce sens, j'ai l'impression que ce sérum fait plutôt le job. Pour un maximum d'efficacité, la marque conseille de l'appliquer matin & soir mais pour ma part, je l'avais intégré à ma routine du matin. A ce propos d'ailleurs, elle recommande aussi, et à juste titre, de systématiquement le faire suivre d'un écran solaire, comme souvent avec des produits à base de vitamine C. Je ne vais pas vous mentir, je ne l'ai pas fait (en même temps, c'était l'hiver et j'ai assez peu vu le jour, mais c'est mal quand même, bad Teddy) mais si d'aventure vous l'utilisez sur la saison printemps / été, soyez plus vigilants que moi, sortez couverts (on parle de crème solaire hein, je ne me permettrai pas de vous recommander l'usage du préservatif !). Bon point d'ailleurs pour le flacon opaque et airless qui permet j'imagine de préserver intacte le pouvoir de la vitamine C, on reconnait bien là le sens du détail de Paula's Choice. 

A défaut de pouvoir trancher de manière totalement éclairée sur l'efficacité de ce soin, que je suppute probable même si je n'en ai pas de preuves formelles, j'ai en revanche un bémol à émettre sur sa texture. Je m'attendais, et comme c'est souvent le cas quand même en matière de sérums, à une galénique aqueuse et au final, c'est un produit plutôt gras qui se rapproche davantage d'une huile à mon sens (vous pouvez la voir sur la photo tout en haut). Ça dans l'absolu, ce n'est pas rédhibitoire à mes yeux car certaines huiles pénètrent extrêmement vite et bien, mais je trouve que ce n'est pas le cas ici, il reste vraiment à la surface de la peau un film un peu brillant. Ça ne dure pas longtemps et au bout de quelques minutes, on n'en perçoit plus rien mais au moment même où vous appliquez vos soins (ce qui ne prend pas longtemps, on est d'accord qu'en 2/3 minutes, c'est plié), j'ai trouvé que ça laissait une sensation pas forcément agréable et du coup, lorsque vous sortez de votre salle de bains, il y a un fini un peu luisant (ça reste léger hein, je n'avais pas non plus l'impression d'être un loukoum de 1m83) et ça, les Français doivent le savoir Madame la Ministre (ça y est, le mec pète de nouveau un câble !). 

Sur le site de la marque, il est indiqué à un moment "convient aux peaux normales à sèches ou mixtes" mais je ne suis pas convaincu à 100% pour les peaux mixtes, ça me parait un peu ambitieux comme projet. Bref, si je résume : la formule a l'air franchement solide et j'ai pu préserver ma jeunesse 3 mois supplémentaires donc oui, je le trouve plutôt efficace et intéressant mais 1) c'est un soin que je recommanderai quand même plus en prévention anti-âge qu'en réelle correction, donc on va dire entre 25 et 40 ans, 2) à compléter avec des soins bien hydratants car j'ai trouvé qu'il n'apportait pas beaucoup d'hydratation à la peau et 3) avec sa texture un peu grassouillette et du fait que j'avais la flemme d'appliquer une crème solaire en hiver (et j'imagine que je suis loin d'être le seul dans ce cas), je me dis que j'aurai finalement mieux fait de l'adopter en soin de nuit (quand je vous dis que je ne réfléchis pas, j'aurai pu y penser en cours de route mais non, j'ai persisté dans mon erreur d'appréciation initiale pour finalement m'en rendre compte en écrivant cet article !). Ce genre de sérum, ce sont les plus durs je trouve à "estimer" car un produit anti-rougeurs ou tenseur immédiat, tu vois tout de suite si ça marche ou pas. Là, comme on est surtout, et en ce qui me concerne en tout cas, dans l'ordre de la prévention anti-âge, toujours difficile d'avoir un avis très tranché.

J'en ai par contre un en ce qui concerne ce soin de jour signé Clarins ! Vous voyez, lorsque que vous repensez à la liste de vos exs, il y en a toujours un/une dont vous vous dites que c'était un peu l'erreur de casting, une personne qui dénote un peu parmi toutes celles que vous avez pu fréquenter, qui ne ressemble pas forcément en tout cas au portrait-robot de ce qui vous attire d'ordinaire. Bah ce gel anti-fatigue, c'est un peu ça pour moi ! Déjà parce que c'est un produit estampillé "pour homme", chose que je n'utilise jamais d'ordinaire, je vais spontanément vers des produits non genrés ou même plutôt féminins en me disant que c'est souvent là qu'il y a les meilleures innovations formules. Ensuite, c'est un gel, ce qui là non plus n'est pas ma texture de prédilection, je suis quand même plus spontanément à la recherche de soins plus riches, et encore plus en hiver. Enfin, il n'y a aucun bénéfice anti-âge, on est plus sur une promesse "énergisante / coup de fouet", ce qui est intéressant mais un peu léger lorsqu'on a 38 piges. Bref, si j'avais réfléchi de manière un tant soit peu pragmatique, je pense que jamais je n'aurais intégré ce soin à ma routine beauté, j'ai eu un moment d'égarement, une absence. Est-ce parce que Clarins est une marque que j'aime beaucoup et qui m'inspire toujours confiance ? Est-ce la couleur "rouge pompier" de ce flacon qui m'a irrémédiablement attiré ? Messmer est-il entré chez moi une nuit par effraction pour me faire une Inception et me mettre en tête d'adopter ce produit ? On ne le saura sans doute jamais mais toujours est-il que je l'ai donc utilisé pendant 3 mois, et que j'en arrive à une conclusion très simple : il n'est pas dingue. 

Déjà, petit bémol sur son flacon ! D'un côté, je l'adore car je le trouve assez moderne avec un embout "twist" à Saint-Tropez sur sa parte haute, il faut simplement le faire tourner pour faire apparaitre la pompe. Franchement, sur le papier, c'est hyper fonctionnel (même à une main tu peux le faire) et beaucoup plus rapide que d'ouvrir et fermer un pot de crème (chaque seconde gagnée est précieuse, optimisation du temps les enfants, optimisation du temps). Plus ludique aussi, ce qui ne gâche rien lorsqu'on a comme moi 6 ans d'âge mental. Le seul truc un peu relou, c'est que le "propulseur" de crème est un peu violent, et il est arrivé 3 ou 4 fois que le gel, qui était censé atterrir délicatement dans ma main, finisse violemment sur le sweat que je venais de mettre quelques minutes plus tôt. Grrrrr, rien de plus pénible quand tu as passé 10 minutes à statuer sur ton outfit of the day ! Oui, je sais, ce serait beaucoup plus malin de faire ma routine beauté torse nu mais bon, c'est l'hiver et il fait parfois frisquet le matin dans la salle de bains, d'où cette petite mésaventure.

Mais ça encore, c'est du point de détail, on s'en moque et le vrai souci, c'est que ce soin était beaucoup trop léger. Sa texture gel est surement très bien aux beaux jours et sur une peau plus jeune que la mienne ou bien mixte à tendance grasse mais pour moi, c'est clairement trop léger, il me faut un truc plus costaud (mais toujours dans une galénique aqueuse car comme vous l'avez compris avec le sérum Paula's Choice, je ne suis pas fan des textures huiles pour ma routine de jour). Là franchement, ça va parce qu'il n'a pas fait extrêmement froid à Paris cet hiver (enfin, il y a tout de même eu quelques jours où on se les ai grave pelé mais moins de 10 sur la saison)  mais sinon, je finissais à coup sûr avec des petites zones de sécheresse et des tiraillements. Côté énergisant, je vous avoue que je n'ai constaté aucun effet. Bon après, le challenge est de taille en ce moment car je me trouve relativement mauvaise mine (j'ai l'impression d'avoir déjà perdu tout mon bronzage du Brésil alors que je suis parti début janvier seulement), ce gel avait donc pas mal de pain sur la planche. Et il a failli dans sa mission. Je souris d'ailleurs car on est quand même sur du gros marketing avec la mise en avant un peu exagérée du ginseng rouge sur lequel Clarins insiste beaucoup alors que l'ingrédient est relativement très bas dans la formule. Moi qui suis un consommateur un peu éclairé, je le prends vraiment comme un truc du genre "bon, ce sont des mecs, il faut qu'ils comprennent au premier coup d'oeil que ce soin va leur filer de l'énergie donc on va leur coller du ginseng, ils ont dû en voir déjà dans des vitamines, ça va leur parler à ces gros bourrins"

C'est dommage et un peu réducteur en plus de focuser le discours sur cet actif relativement mineur alors qu'il y a plein d'autres extraits végétaux intéressants dans cette formule, qui honnêtement est honorable, A réserver à des jeunes hommes en leur expliquant que c'est un peu du Redbull pour leur peau après 2 soirées en boîte et un after ! Bref, au bout du compte, voici deux soins qui ne reviendront à priori pas de si tôt dans ma routine beauté. RIP petits anges partis trop tôt. Non pas qu'ils soient mauvais (bien que je n'ai vraiment pas trouvé le bénéfice éclat / énergie sur le Clarins Men, ce qui est quand même fâcheux) mais simplement que leurs textures ne me conviennent pas et que j'ai besoin de plus d'eau, comme nos nappes phréatiques ! On verra si leurs successeurs feront mieux, je vous dirai ça dans 3 mois donc, le temps de vider gentiment les tubes ! Et vous alors, racontez moi un peu, le combo sérum & crème de jour qui vous accompagne en ce moment, lequel est-ce ? Bonne surprise ou petite déception comme moi ? Je vous écoute, dites-moi tout !

20 février 2023

Aya Nakamura, égérie Lancôme, bonne ou mauvaise idée ?

 

Elle chante peut-être aux autres "t'es la plus bonne bonne bonne de mes copines" mais toujours est-il que c'est elle, Aya Nakamura donc, qui est devenue jeudi dernier la nouvelle égérie de Lancôme (le vrai mot du communiqué de la marque était je crois "ambassadrice mondiale" mais l'idée est la même, je pense que c'est un peu comme technicienne de surface et femme de ménage, mais dans une version glamour). Bravo Madame pour cette belle promotion, c'est quand même la classe ! Néanmoins, ça fait donc 5 jours que l'information est tombée et je vous avoue que je ne sais toujours pas si je trouve que c'est l'idée du siècle ou bien un choix opportuniste / alambiqué... Du coup, je me suis dit que le plus simple était d'en papoter un peu avec vous, ne dit-on pas que de la discussion jaillit la lumière ? On verra si je suis plus avancé à la fin de ce billet, je vais essayer en attendant de vous expliquer ce qui se passe dans ma petite tête, les arguments qui me font pencher d'un côté et de l'autre.

Commençons par ceux qui font que oui, bien sûr, ils ont été fort inspirés d'opérer ce choix chez Lancôme et le premier qui me vient à l'esprit est évidemment que c'est incontestablement une énorme star. J'évacue tout de suite le sujet : artistiquement, je suis assez hermétique à ce que propose Aya, J'ai regardé dans mon Spotify et certes j'ai 6 chansons d'elle dans ma playlist (sur 7 327 titres, ce n'est pas non plus tant), je les kiffe bien mais globalement, ce n'est quand même pas trop ma came. Mais n'empêche que de manière totalement objective, force est de constater que c'est sans doute la chanteuse française qui cartonne le plus depuis quelques années déjà et ses chiffres de streams et de ventes plaident carrément en sa faveur. Elle a rempli récemment tous ses concerts à Bercy qu'elle a en plus annoncé en mode last minute alors que les artistes dévoilent généralement leurs dates des mois à l'avance pour être sûrs d'avoir du monde (parfois, ça ne suffit pas, Jenifer vous racontera...).  

Reconnue à l'international, invitée pour jouer dans des festivals grave hype, plus de 3 millions de followers sur Instagram... on est clairement face à un phénomène de fou. Elle est en plus inspirante car finalement, sur le créneau de la musique urbaine française, c'est quand même majoritairement des mecs qui tiennent la boutique et depuis Diam's, on n'avait pas forcément eu de chanteuses si powerful donc il y a en plus un côté féministe qui peut bien coller à l'industrie de la beauté qui valorise souvent l'émancipation des femmes. Je peux encore en ajouter en sa faveur en mentionnant qu'elle a quand même un goût certain pour la mode (pareil, je ne suis pas fan à titre perso - té-ma la dégaine, té-ma la dégaine - mais on sent que les looks sont bossés et qu'elle y prend plaisir), ce qui est quand même un plus je trouve pour une égérie, surtout lorsqu'il est en partie question de maquillage. Ce n'est pas la première fois en plus qu'elle fait une incursion dans l'univers de la beauté puisque si ma mémoire est bonne, elle avait déjà signé une collab' il y a quelques années avec la marque MAC, ce qui prouve bien que c'est un univers qui l'intéresse. 

Elle est en plus noire, ce qui n'est quand même pas anecdotique car depuis pas mal d'années maintenant, on sait que toutes les marques, et surtout sur le réseau sélectif, soignent quand même ce côté très inclusif. C'était plus que nécessaire en même temps car il y avait clairement sous-représentation même si, revers de la médaille, je trouve maintenant que c'est parfois un peu trop, on peut être quasiment certain que si un jour une star albinos-unijambiste-pansexuelle-HPI émergeait, toutes les marques voudraient illico la signer pour dire "hey, regardez comme on est inclusif chez nous, vous avez vu comme on met en valeur les gens qui ne correspondent pas à la norme", mais ça c'est un autre sujet. Franchement, je ne peux même pas suspecter Lancôme sur ce point car 1) tous leurs derniers choix d'égéries étaient relativement consensuels et en plus, ils ont je trouve pris depuis un bon moment déjà le chemin de la diversité comme en témoigne par exemple la palette de leur fond de teint qui est tout de même décliné en près de 30 nuances, allant de la plus claire à la plus foncée pour que chacun y trouve son bonheur.

Pour Lancôme, c'est quand même un très joli coup qui va permettre d'aller se faire voir d'une clientèle plus jeune et qu'on sait quand même très consommatrice de produits de beauté. Je pense que le fait d'avoir aussi recruté récemment comme égéries l'influenceuse Emma Chamberlain et aussi la star de Squid Game, qui a été annoncée en même temps que Aya, illustre bien cette volonté de la marque d'aller cibler ces femmes. Et c'est nécessaire car ces jeunes de 15 / 30 ans, et c'est pour le coup mon avis personnel et un simple ressenti que je ne peux absolument pas argumenter de manière factuelle, sont à mon avis bien plus hypées par des marques très mode / luxe statutaire (Chanel, Dior, Balenciaga...) ou par des jeunes pousses type Fenty et Charlotte Tilbury que par Lancôme qui a quand même une image un peu classique (je vous entends hein, les deux du fond de la classe qui disent "même un peu dadame", restez respectueux s'il vous plait !). Bref, arrivé à ce stade du billet, vous devez vous dire "bah alors, tu vois bien que tu trouves que c'est une bonne idée Aya égérie Lancôme" mais malgré tout ce que je viens de vous dire, je ne suis pas non plus 100% convaincu du délire.

Déjà, parce que je trouve que le timing n'est pas très opportun vue l'actualité récente d'Aya. Elle a quand même été jugée il y a un mois à peine pour cette histoire de violences conjugales mutuelles (je crois que le verdict est attendu cette semaine d'ailleurs) puis surtout, elle a cette épée de Damoclès au-dessus de la tête avec cette histoire de sex-tape qui tourne depuis 10 jours. Attention hein,  je ne lui reproche absolument pas d'avoir tourné cette vidéo, elle fait évidemment bien ce qu'elle veut de son corps et bien entendu, le seul gros connard de cette histoire est le ****** qui 1) lui a volé cette vidéo à son domicile personnel et 2) la menace de la diffuser et tente de lui extorquer de l'argent. Pourriture. J'espère que cette personne sera retrouvée et condamnée (en même temps, vue la justice dans ce pays...) mais toujours est-il  que si pareille vidéo venait à fuiter sur internet (ce qui j'espère pour Aya n'arrivera jamais car ça doit être plus que traumatisant d'être ainsi exposée dans son intimité), je ne sais pas trop comment réagirait Lancôme. Comme Aya est victime de cette histoire, bien entendu que j'imagine que Lancôme ne romprait pas pour autant son contrat d'égérie mais tout de même, ça ferait un peu désordre, le timing n'est pas le plus opportun je trouve. J'imagine en plus que le deal ne s'est pas bouclé en 3 semaines, ça fait sûrement des mois qu'ils doivent être sur les questions juridiques donc c'est juste un mauvais téléscopage d'actualités, pas de chance pour le coup.

Mais ça encore, c'est du détail, on va dire que c'est la partie judiciaire de ma réflexion mais le vrai truc je crois, c'est que j'ai simplement du mal à associer Lancôme et Aya Nakamura, je trouve que ce n'est pas l'association la plus évidente qui soit. Non pas spécifiquement parce qu'elle vient de la scène urbaine, je dirai la même chose de Jennifer Lopez ou de Jennifer Aniston, on les adore, mais pas chez forcément chez Lancôme Je n'irai évidemment pas jusqu'à dire que c'est le mariage de la carpe et du lapin mais n'empêche que je n'arrive pas vraiment à trouver une certaine cohérence avec la marque, je trouve que Aya a presque trop de relief par rapport aux égéries Lancôme qui sont quand même assez policées (j'adore Julia Roberts et son magnifique sourire mais bon, les publicités de "La vie est belle" sont quand même supra niaises). mais surtout qu'elle manque un peu de "classe" par rapport aux codes du sélectif, dans la manière parfois de parler (des gros mots, du verlan...), dans ses ongles façon prothésiste ongulaire (c'est un truc qui m'angoisse, désolé d'être dans le jugement)... Quand tu passes après Penelope Cruz, Isabella Rosselini, Zoe Saldana... il faut quand même un sacré "standing". 

En égérie L'Oréal Paris (comme l'a été récemment le chanteur Dadju par exemple, un super choix je trouve même si j'aime encore moins sa musique que celle d'Aya), ou bien dans une marque mi-sélective à la Make up for ever, j'aurais dit que c'était juste la meilleure égérie possible, j'aurais trouvé ça juste évident mais là, je suis indiscutablement plus perplexe. Est-ce qu'on imagine Aya en égérie Chanel, Dior ou Guerlain ? Pas trop en vrai, et je trouve que le fait qu'elle le devienne chez Lancôme enlève un peu du standing à la marque par rapport à ses concurrents (mais lui apporte peut-être une certaine modernité en contrepartie). Encore une fois, c'est vraiment un ressenti purement personnel, je sens que je vais me faire bâcher mais tant pis, je te le dis quand même je t'aime. C'est quoi la prochaine étape, Vitaa égérie Yves Saint Laurent (en vrai, j'adore Vitaa, je blague) ? Maître Gims ambassadeur Boucheron ? Slimane qui lance sa propre marque de beauté (ah merde, ça pour le coup c'est arrivé en vrai). Je charrie hein, je sais bien que l'image de Aya Nakamura est bien plus hype que ces autres chanteurs, mais n'empêche que je demeure sceptique.  

Et vous alors, qu'est-ce que vous en pensez ? Aya égérie Lancôme, bonne ou mauvaise idée ? Le débat est ouvert, faîtes-vous plaisir !

17 février 2023

Le top 10 des marques de gels douche les plus vendues de France...


D'aussi loin que je m'en souvienne, je crois que j'ai toujours eu une passion pour les classements ! Je peux vous dire que lorsque j'étais gamin, vous étiez sûr de me trouver devant le Hit Machine le samedi matin sur M6, en compagnie d'un public en folie, à guetter impatiemment pour savoir qui était classé numéro 1 (et lorsque c'était les Spice Girls, j'étais encore plus en kif !). Aujourd'hui encore, je vais avoir cette tendance récurrente à guetter les chiffres du box-office (team Alibi 2 en ce moment, j'espère qu'il fera mieux que le Astérix), à décortiquer les études qui vont classer les pays selon je ne sais quel indicateur économique / sociétal, m'appuyer sur le top des restaurants de Tripadvisor quand je pars en week-end... Bref, autant vous dire que lorsque dans le nouveau numéro du magazine professionnel LSA, aka ma bible, je suis tombé hier sur le Top 10 des marques de gels douches les plus vendues de France (enfin, les plus vendues en grandes surfaces en tout cas mais j'imagine quand même que c'est précisément là que se vendent la majorité des produits de ce genre), j'étais aussi heureux que lorsque tu retrouves un billet de 5 euros dans la poche d'une veste pas portée depuis un bail ! Rendez-vous compte, la beauté et les classements, mes deux passions réunies (si on avait ajouter à cela les crêpes beurre / sucre, ça aurait vraiment été le nirvana). 

Comme dans tout classement qui se respecte, il y a clairement des surprises ! Pour moi en tout cas car franchement, il y a des marques que je voyais beaucoup plus haut, et d'autres au contraire que je n'imaginais pas forcément si puissantes. Si jamais vous avez un crayon et un bout de papier qui traîne à portée de mains, je vous invite limite à vous risquer à un petit top 3, histoire de voir si vous auriez été meilleur pronostiqueur que moi. C'est bon, vous avez couché sur le papier vos petites idées sur le sujet ? Besoin encore d'une petite minute ? Allez-y, allez-y, nous ne sommes pas aux pièces, c'est vendredi. En attendant, je peux déjà vous parler des marques qui ne figurent même pas dans le top 10 ! Par exemple, point de Cottage, ses petites bouteilles de lait abritant des recettes gourmandes ne sont pas de la partie. Briochin, L'Arbre Vert, Le Chat... toutes les marques issues du monde de la lessive dont je vous parlais dans ce billet ne comptent pas non plus parmi les mastodontes du secteur. Pas mieux non plus pour Vendome, NAE, Nature Box, Monsavon... qui restent de plus modestes contributeurs. De mon côté, ma plus grande "déception" (je vous rassure, je vais m'en remettre hein!), c'est de voir qu'il n'y a pas les recettes de gels douche Ultra Doux de Garnier. Perso, je les adore, tant pour leur parfum que pour leur mousse généreuse ou bien encore leur design. Point de Adidas non plus, la marque est 11ème, aux portes du classement et franchement, je ne la voyais pas si bien placée; C'est bon, vous avez réalisé vos pronostics cette fois ? Alors let's go, on peut rentrer dans le vif du sujet ! 

 

10) NIVEA MEN

On commence par une marque "masculine" (je mets des gros guillemets parce que bon, je suis un mec mais ce n'est pas du tout le genre de produits vers lesquels je me tournerai spontanément alors que ma sœurette adore les notes boisées), ce qui est plutôt logique puisque jusqu'à preuve du contraire, la moitié des consommateurs de gels douche est équipée d'un pénis. Mais néanmoins, ce qui est intéressant, c'est de voir que sur les 10 marques du Top, seules deux sont destinées aux hommes, les 8 autres sont plus "féminines". Est-ce que cela veut dire que nous les mecs, on utilise moins de gel douche que vous Mesdames ? Pas le moins du monde à mon avis, c'est juste que le marché est très concentré sur la partie homme du business, il n'y a pas tant d'intervenants que ça alors que sur la femme (et il suffit de regarder la longueur du rayon pour s'en rendre compte), il y a pléthore de propositions. Sur les produits Nivéa Men à proprement parler, pas grand chose à dire de mon côté, je n'ai jamais eu l'occasion de les essayer mais on est vraiment dans les codes très stéréotypés des produits pour mecs, avec des couleurs sombres, des fragrances évoquant la force / la puissance / l'énergie.... On trouve en plus quasiment que des produits 3 en 1 pour un triple usage visage, corps, cheveux, c'est ma pire angoisse je crois (enfin la seconde, Les Chevaliers du Fiel restant mon pire cauchemar dans la vie).

 

 9) DOVE

Quand je vous disais qu'il y avait des marques que je voyais beaucoup plus haut, c'est clairement à celle-ci à laquelle je pensais par exemple ! Si je devais schématiser, je dirai que le marché du gel douche féminin se découpe grosso modo en 3 grandes familles. D'un côté, les "évasion" (on va en reparler mais plutôt vers la fin de ce billet), de l'autre les "gourmands / authentiques" et enfin ceux qui jouent la carte du "clean / douceur / respect" et c'est clairement à cette catégorie qu'appartient Dove (rien que son nom d'ailleurs veut bien dire ce que ça veut dire). Perso, comme je n'ai absolument aucun problème de peau, c'est certain que c'est quelque chose qui ne m'attire pas spécialement mais je comprends volontiers que ça puisse parler à plein de gens. Je note que jamais la marque ne parle de "gel douche" mais toujours de "crème de douche" pour bien marquer le côté enveloppant de ses recettes qui sont en plus systématiquement claimées "douceur", "surgras", "nutrition"... On est quasiment sur des codes de la pharmacie, et c'est visiblement un pari plutôt payant. 

 

8) DOP

Eux aussi je les voyais plus haut, surtout qu'ils ont quand même une belle descente dans les linéaires des gels douche. Mais non, Dop et ses recettes très gourmandes ne sont "que" 8ème (là aussi, les guillemets sont de circonstance car cela reste très honorable). Pour moi, la marque coche pourtant pas mal de cases pouvant rendre un projet bankable : un flacon berlingot signature, des fragrances s'appuyant sur des licences ultra-fortes (Carambar par exemple, Haribo aussi même si sur le site de la marque, j'ai l'impression que ce n'est plus d'actualité ?), des prix doux, une image un peu patrimoniale, une affinité avec la cible familiale, de la bonne humeur pure et dure toujours bonne à prendre dans la morosité ambiante... Bon, après, je conçois volontiers que tout le monde n'a pas envie de se laver avec un gel douche au pop-corn ou à la barbe à papa, c'est effectivement un délire qui ne concerne pas une majorité de gens une fois passés 14 ans ! Moi j'avais bien aimé celui au parfum Dragibus (enfin, ils appellent ça "bonbons multicolores" mais on a tous la référence), c'était fun et au moins ce n'est pas mauvais pour mes dents ! 

 

7) FA

Fa, franchement, c'est un sacré délire cette marque.! Ils sont quand même 7ème du marché du gel douche, ce qui est quand même quelque chose d'assez significatif, mais ils n'ont pas l'ombre d'un site internet, pas de compte Instagram en français et un compte international encore plus difficile à trouver que Xavier Dupont de Ligonnès (en plus son contenu est de mon point de vue assez abominable) et ne communique quasiment jamais. Franchement, c'est un peu dommage car la marque semble pourtant bien plaire. Moi en tout cas, il m'est déjà arrivé d'acheter des choses signées Fa, et j'en garde plutôt un bon souvenir, l'expérience était agréable.  C'est une marque que je trouve tout en paradoxe : d'un côté, on est clairement sur un délire plaisir avec des couleurs très vives, des flacons un peu multicolores, des parfums très prononcés... mais en même temps, il y a aussi des lignes beaucoup plus axées nature / minimaliste. Il y a par exemple eu récemment une gamme PURE qui joue au contraire la carte de la transparence, du clean, de l'épure... Je crois qu'ils sont un peu schizophrènes, comme Denis Brogniard. Sur le papier et analysé de manière un peu express, on pourrait facilement se dire que c'est un peu la marque la plus opportuniste du lot car elle a finalement plusieurs identités qui semblent sur le papier un peu contradictoires entre elles, mais en même temps, ça semble trouver son public (il faut dire en plus que leurs produits sont souvent moins chers que la moyenne du rayon je trouve, ce qui peut aider dans un contexte d'inflation XXL).

 

6) AXE

A partir de là, je peux même vous donner, grâce à l'article de LSA, les parts de marché, en l’occurrence 6,4% pour Axe. Je vous disais tout à l'heure qu'il y avait une seconde marque "masculine" plus haute dans le classement et là voici ! Cela me fait sourire car c'est quand même une vraie performance lorsqu'on pense à l'image un peu "ringarde" qu'on prête souvent à AXE, un peu "beauf" même pour certains qui ont des gros préjugés à son égard. C'est même un peu un running gag sur les réseaux sociaux, un peu comme le parfum Scorpio ou bien encore les boxers de chez Freegun ! N'en déplaise aux bobos (je m'inclus parfois dedans hein, je suis très conscient de mes biais cognitifs rassurez-vous), la marque cartonne et je vais vous dire, même moi ça me donne envie d'aller resniffer leurs produits lors de mon prochain passage en magasin, ça fait des années j'ai pas mis le nez dedans. Eux ne jouent pas tant la carte sport / performance / puissance de la nature mais plus la fraîcheur à fond la caisse, comme si on sortait perpétuellement d'une soirée en boîte et d'un after et qu'on devait être au bureau à 9h parfaitement présentable. L'article de LSA explique qu'ils vont sortir cette année une gamme plus premium, à voir ce que ça donnera. Côté communication, je trouve qu'ils ont réussi à prendre un bon tournant. Je me souviens qu'il y a quelques années encore, ils étaient dans des délires genre "plus t'en mets, plus t'en as" (sous entendu des meufs), ce qui passerait plus difficilement depuis l'ère me-too. Bien joué de leur part d'avoir su se détacher un peu de ça.

 

5) SANEX

7,4% de part de marché, on est encore une fois dans la famille "clean / soin / douceur" mais ce n'est pas pour autant la marque la mieux classée de ce groupe. Comme pour Dove, ce n'est pas forcément quelque chose qui me parle puisque je n'ai pas de soucis de peau particulier donc ce côté sans colorant, sans sulfates, sans colorants, sans savon, sans gel douche (ah non, là c'est peut-être trop!) me laisse un peu indifférent. Je crois d'ailleurs n'avoir jamais utilisé des produits de chez eux, exception faite des fois où tu te retrouves parfois à dormir ailleurs que chez toi et que tu trouves un Sanex dans la cabine de douche ! J'imagine qu'ils ont un boulevard devant eux, il y a tellement de gens qui ont des soucis de réactions cutanées, même si l''article de LSA précise quand même qu'ils sont quand même en grosse chute cette année, à hauteur de -12%.  La marque va lancer le mois prochain une nouvelle gamme aux prébiotiques, je ne sais pas si ça un réel intérêt sur un produit rincé au bout de quelques secondes mais c'est hyper malin d'un point de vue marketing car c'est un ingrédient résolument dans l'air du temps. 

 

4) CADUM

Là voici la marque la plus puissante de la famille "on se la joue clean, regardez comme on est respectueux des peaux sensibles" ! Avec 10;4% de marché, Cadum boxe dans une autre catégorie et franchement, je ne m'y attendais pas du tout. Dans le fond, on est dans un délire à la Dove et à la Sanex, avec des packs blancs assez minimalistes, des claims qui usent et abusent des promesses surgras / surdoux / hydratation longue durée... mais s'appuyant cette fois sur une marque iconique et des packagings très généreux, des grands formats de 400ml, 750ml ou même un litre. Ce n'est pas anecdotique car cela permet forcément d’apparaitre moins cher que les concurrents donc ça a peut être pu jouer en partie sur les ventes de la marque dans cette année où chacun veille à ses dépenses. Quoi qu'il en soit, c'est vraiment une marque magnifique, j'ai bien aimé les produits que j'ai pu essayer de chez eux au cours de ma vie et qui pour le coup ont quand même ce petit parfum de "crème" très agréable et réconfortant, Pareil, ça me donne envie d'en retester ! 

 

3) USHUAIA

Je crois qu'avec Schwarzkopf, c'est le nom de marque que je ne saurai jamais orthographier correctement, je veux à chaque fois coller un "c" quelque part ! Bref, là n'est pas le sujet, ce qu'il faut retenir, c'est qu'elle s'octroie une très honorable médaille de bronze avec 10,8% de part de marché, pas si loin finalement de Cadum. Là, on rentre dans le petit groupe "évasion" qui est extrêmement puissant comme vous allez le voir avec la place 2 du classement. Moi perso, j'adooooooore regarder danser les gens Uschuia et ses gels douche mais en même temps, je suis féru de voyage donc forcément, c'est le genre de délire qui me plait ! Le flacon est reconnaissable entre mille, les packagings sont hyper élégants et efficaces, ça évoque à chaque fois la naturalité, c'est feelgood, pas très cher... que voulez-vous de plus ? Pas certain que les formules soient si naturelles que ce qu'on pourrait imaginer mais perso, cela me va à merveille pour une expérience agréable pendant 2 minutes de douche, le genre de petit plaisir qui peut adoucir un peu un matin chafouin ! 

 

2) TAHITI

Je  vous avais prévenu que le bloc "voyage, voyage" était du genre très solide ! 12,3% de parts de marché pour Tahiti et là encore, ce n'est pas vraiment une surprise, même si je trouve que c'est d'autant plus notable que la marque ne communique quasiment pas (même pas un site web français, en 2023, quand même...), ce qui est un vrai gâchis car elle est géniale. Moi j'avoue qu'il m'arrive régulièrement de craquer pour un exemplaire de son petit flacon lui aussi reconnaissable entre mille. Je pourrais citer exactement les mêmes raisons qui font que j'apprécie Ushuaia (punaise, j'ai encore du vérifier comment ça s'écrivait, c'est pas possible cette histoire !), à savoir son évocation du voyage, ses prix doux, ses parfums très marqués... Elle a lancé il y a quelques temps une gamme un peu plus axée nature, sans colorant notamment, ce qui constitue quand même des petites révolutions pour des marques comme ça qui sont tant dans la sensorialité. Bref, ça compte parmi mes coups de cœur et très content de les voir si haut dans le Hit Machine du gel douche !

 

Bon, c'est l'heure de vérité les enfants (et bientôt la fin de Pékin Express que j'écoute d'une oreille distraite) ! J'imagine que vous aviez trouvé qui s'impose comme LA marque de gels douche la plus vendue de France car franchement, avec 21,9% de parts de marché, il est même fort probable que vous en ayez un flacon chez vous ! Il s'agit évidemment de la pépite Le Petit Marseillais à qui il est difficile de résister je l'avoue ! Elle réussit un peu la parfaite synthèse de tous les autres candidats : il s'agit d'une marque patrimoniale comme Dop ou Cadum, elle arrive à concilier à la fois une image très nature / douce mais propose aussi en même temps un univers provençal propice à l'évasion, elle s'adresse aussi aux hommes à travers certaines références spécifiques, ses prix sont très corrects, elle développe bien sa ligne de recharges pour draguer celles et ceux qui souhaitent diminuer leur usage de plastique, dispose d'une très belle communauté sur les réseaux sociaux (plus d'un million de fans sur Facebook) ...  A ce niveau là, c'est une vraie leçon de marketing, on s'incline tout simplement ! Et moi, ça me donne envie d'aller m'acheter un flacon de leur gel douche, c'est vous dire si je suis faible ! 

Voilà, vous savez tout et je me rends compte que comme d'habitude, j'ai beaucoup trop écrit !!! Le sens de la mesure par Teddy, épisode 727 ! Ne quittez pas, quelqu'un va prendre votre appel ! Bon, trêve de bavardage, dites-moi tout : vous aviez trouvé le bon podium ou bien comme moi, il y avait des choses que vous ne soupçonniez pas forcément ? Mais surtout, ce qui m'intéresse comme toujours, c'est votre avis personnel, rien qu'à vous ! De ces 10 marques de gels douche par exemple, quelle est celle qui est vraiment votre préférée, votre number one personnel ? Ou une autre d'ailleurs, que cela soit en GMS ou ailleurs, je ne suis pas sectaire. Combien de flacons de gels douche vous achetez à peu près chaque année ? Vous êtes fidèle à une référence ou une marque en particulier ou bien vous passez 20 minutes à ouvrir 72 tubes du rayon pour tout sentir jusqu'à trouver celui qui va vous faire chavirer pour cette fois ? Dites-moi tout !!!

10 février 2023

Enceintes, elles montent le son !

 

C’est un article très intéressant publié dans Le Figaro la semaine dernière qui m’a donné l’idée de ce billet dans lequel je vous propose de nous intéresser… aux soins pour les femmes enceintes. Un sujet qui ne me concerne évidemment pas à titre personnel (« j’ai été un homme enceint » a déjà été pris dans Secret Story, inutile que je m’énerve du coup sur ce projet pour le retour parait-il imminent de l’émission). Je me garderai donc bien de vous donner mon avis personnel sur l’efficacité de telle ou telle crème anti-vergetures (et encore que certains hommes en surpoids peuvent aussi en avoir, on en parle jamais). Je voulais plutôt qu’on s’intéresse ensemble, et d'un point de vue purement marketing pour le coup, à la mutation qui s’opère doucement mais sûrement en matière de soins pour les futures mamans. Si jamais vous avez été vous-même enceinte récemment ou bien si vous avez simplement cherché un petit cadeau pour une amie / sœur / collègue… de votre entourage qui attendait un Gremlins, alors peut-être êtes-vous justement tombé.e sur l’une de ces jeunes marques récemment arrivée sur ce marché et dont j'avais envie de causer ce matin.

Avant d’en parler plus en détails, je vous propose un petit saut dans le passé ! Rembobinons ensemble (je pense aux très jeunes qui tomberaient sur ce billet et qui, n’ayant jamais vu de leur vie une cassette audio ou vidéo, n’ont sans doute absolument aucune idée de ce que veut bien dire « rembobiner ») pour remonter à une vingtaine d’années environ. A l’époque, l’offre pour les futures mamans est plus que succincte, et essentiellement concentrée en pharmacie, ce qui fait plutôt sens puisque c’est un réseau que fréquente régulièrement une femme enceinte et c’est donc malin de « l’attaquer » ici. Du pain-béni pour la poignée de marques en place parmi lesquelles on pourrait par exemple citer Lierac, Elancyl, Mustela… A noter qu’à l’époque, ces dernières proposent vraiment une toute petite poignée de produits et que ces derniers sont quasiment exclusivement centrés sur un seul crédo : la prévention et/ou la correction des vergetures. On est vraiment dans une approche « un problème = 1 solution », avec un discours assez froid qui parle d’efficacité, de technicité… ce qui en soit n’est pas du tout un problème, c’est souvent ça aussi la cosmétique et aujourd’hui encore chez bien des marques et sur bien des sujets (rides, rougeurs, cellulite... peu importe).

Quoi qu’il en soit, c’est alors un marché trèèèèèèès ronronnant où il se passe à peu près autant de choses intéressantes que dans un épisode de la nouvelle saison de You (c'est longuet ou c'est moi ?). On a l’impression que tout le monde s’en fout, un peu comme de la sortie du dernier album de Wejdene. En 2012 / 2013 de mémoire, deux lancements successifs vont bousculer un peu tout ça. Je commence par celui qui a vraiment fait un buzz dingue à l’époque : l'incontournable Bi-Oil. Je peux me tromper mais finalement, je pense que c’est alors la première fois qu’une marque se lance et communique exclusivement sur l'expertise du soin anti-vergetures, et angle du coup toute sa communication sur cette promesse, ce qui forcément leur permet de marquer bien plus fortement les esprits que des marques généralistes pour qui la référence vergetures est un produit parmi tant d'autres dans leur catalogue. La marque est très futée car elle arrive en France en ayant déjà fait le buzz à l’étranger (donc avec une certaine légitimité), parvient à se positionner comme un produit plus efficace / expert que les autres et surtout, surtout, surtout, plus naturel, un argument qu’aucune marque de pharmacie n’avait encore utilisé. Il faut recontextualiser : le bio / green / clean beauty n’est alors pas du tout développé comme c’est le cas aujourd’hui, donc forcément c’est une promesse qui attire le chaland. C’est d’autant plus marrant que si on regarde vraiment les choses et qu’on décrypte la formule du produit, il n’est en fait pas du tout si naturel qu’il cherche à le faire croire (je n’en suis pas certain mais je crois que le produit a depuis été reformulé et est beaucoup plus clean). Bref, c’est un énorme carton et il s’en vend littéralement des camions (et toujours en pharmacie, la marque s'appuyant alors sur le réseau historique du marché).

 


Même si son succès est forcément bien plus modeste que cette machine de guerre, c’est à peu près à la même période que se lance la marque française de cosmétiques Omum, entièrement consacrée aux futures mamans, ce qui est vraiment novateur pour l’époque (Bi-Oil n'est qu'un mono-produit). Ce n’est pas la seule révolution que la marque va enclencher car l’un de ses points de différenciation majeur, c’est de proposer un discours complètement différent. Oui, on parle de vergetures, mais pas du tout avec la même tonalité, on a cette fois toute une dimension émotionnelle / sensorielle qui met en avant la création d’un lien privilégié entre la future maman et son bébé, l’importance du massage, le pouvoir des odeurs sur les émotions, le travail sur des textures sources de plaisir… Je connais bien la marque car j’avais réalisé son lancement presse à l’époque et c’est vrai qu’elle faisait résonner sa petite musique, en musclant aussi très fortement son approche sur la naturalité. Ses formules sont alors certifiées Nature & Progrès, l’un des plus exigeants labels en matière de cosmétiques bio, et les packagings sont éco-conçus, en aluminium notamment. La marque cherche alors à se développer essentiellement en réseaux bio (un marché en essor sur cette décennie), sachant que la vente sur internet reste alors encore assez marginale (et la communication sur les réseaux sociaux aussi, il n’y a alors guère que Facebook qui existe, c'est fou quand y pense car ce n'est fondamentalement pas si vieux).

Cela ouvre d’une certaine manière la voie à d’autre marques qui vont rapidement s’engouffrer dans cette tendance émergente. Je pense par exemple à Téane ou à Daylily, qui développent aussi un discours sur des produits clean, safe et agréables à utiliser, toujours en opposition face aux soins conventionnels. Je trouve que Daylily a fait plusieurs choses pertinentes qui je pense ont contribué à son succès. Elle a d’abord réussi à créer des vrais espaces de dialogues entre futures mamans (notamment sur les réseaux sociaux où elle compte par exemple aujourd’hui près de 3 fois plus de followers que Omum) puis a rapidement étoffé son catalogue produits. De 4 références au départ, elle en compte aujourd’hui plus d’une vingtaine avec des choses assez originales comme ce masque en tissu apaisant géant qu’on fait poser sur le ventre rebondi (celui d’une femme enceinte hein, pas celui que vous avez parce que vous avez un peu trop forcé sur la raclette !). Autre bonne intuition de l’équipe de la marque, le fait d’assez rapidement sortir sur du seul cadre de la femme enceinte, en axant son discours et son offre produit sur la jeune maman, puis tout simplement la femme en quête de produits clean. C’est bien vu car cela leur permet d’ouvrir très considérablement leur vivier potentiel de clientes potentielles.

Indispensable car laissez-moi vous dire que pour ma part, si je devais lancer un jour une marque de cosmétiques, je ne suis pas certain du touuuuuuut que je me serai attaqué au marché de la future maman. Je sais bien que c’est souvent pertinent de se concentrer sur un marché de niche et pas forcément un ciblé par les marques mainstream aux moyens financiers XXL qu'on aura du mal à challenger sur leur terrain, mais je trouve ça quand même assez audacieux de se focuser sur un marché où dans l’absolu, vous devez sans cesse conquérir de nouvelles clientes. Dans l’absolu, elles vont commencer à vous utiliser au bout de leur deuxième mois de grossesse et peut-être jusqu’à un ou deux mois après leur accouchement, ce qui veut dire malgré tout qu’au bout d’un an, il y a quand même de grandes chances qu’elles vous abandonnent pour retrouver leurs soins habituels. Puis il y a aussi la réalité de la natalité en France qui est quand même en baisse structurelle. Certes, on reste je crois le pays européen avec le plus grand nombre d’enfants par femme (1,8) mais on a quand même  100 000 naissances de moins en 10 ans (on est passé de 821 000  à 723 000). 

 


Mais mon analyse personnelle n’est sans doute pas la bonne car depuis quelques temps, force est de constater que les nouvelles marques qui se lancent sont légion. Celle que je trouve la mieux marketée, c’est forcément Talm dont vous avez peut-être entendu parler ? Ses packagings minimalistes et modernes sont résolument dans l’air du temps, ce n’est pas forcément extrêmement original mais c’est extrêmement bien abouti / exécuté et surtout très différenciant sur le marché de la future maman où l’on n’avait jamais trop vu en France ce genre de proposition trendy. Je pense que de base, personne n'est très enthousiasmé par la perspective de s'enduire d'huile anti-vergetures mais là, le produit est si bien fichu qu'il transforme cette contrainte en moment de plaisir. Le positionnement prix est clairement premium (près de 40 euros pour chacun des deux produits spécifiques anti-vergetures), ce qui explique d’ailleurs la distribution de la marque dans ses circuits plutôt sélectifs comme le fantastique Oh My Cream ou bien encore les Galeries Lafayette. J’imagine que Talm, qui a vraiment les codes de la marque très digitalisée, mise aussi beaucoup sur les ventes sur le digital mais en ce moment, avec les coûts d’acquisition - ce qu’une marque dépense pour attirer un client sur son site et le faire potentiellement craquer pour un de ses produits - en hausse considérable, c’est un pari pas si évident. Pour l'instant, la marque est assez jeune et son catalogue très restreint mais cela va sûrement bouger rapidement car l'une des forces de toutes ces marques ayant dépoussiéré le marché de la femme enceinte, c'est qu'elles proposent de multiples produits pouvant être utiles à la future maman, et pas uniquement un soin anti-vergetures. Du déodorant, une crème solaire, un gel jambes lourdes, des soins contre le masque de grossesse, des infusions, des soins spécifiques pour les cheveux... il y a de tout.

L’article du Figaro m’a également fait découvrir de nouvelles marques que je ne connaissais pas spécialement mais que j’ai trouvé assez intéressantes. Il y a par exemple Kenko qui propose des parfums spécifiquement pensés pour ne pas heurter l’odorat délicat de la femme enceinte (et aux formules safe pour qu’elle puisse les porter en toute sérénité), ce qui est vraiment la niche dans la niche. Il y a aussi Ynée qui est plutôt pas mal fichue aussi, même si manquant peut-être un peu d'une identité très marquée, c'est joli mais un peu froid. On pourrait aussi parler, même si cela concerne plus la diététique que la beauté pure et dure, de la marque Jolly Mama que je trouve vraiment dans l'air du temps et d'autant plus que les compléments alimentaires sont vraiment dans l'air du temps.

Ce qui est intéressant avec ces marques, c’est qu’elles bousculent aussi les codes dans la manière d’aborder la thématique de la naturalité et de la maternité. Là où on aurait pu imaginer des discours assez gnangan (ça fait des années que je n’avais pas utilisé ce mot !) et donnant à voir une version assez idéalisée de la grossesse, c’est tout autre chose. Que cela soit sur leur site ou sur leurs réseaux sociaux, on parle beaucoup plus crument des vraies choses de la grossesse, et y compris des moins plaisantes / glamour. La parole se libère, les futures mamans se livrent, partagent leurs galères, leurs doutes, leurs craintes… ce qui j’imagine peut être assez déculpabilisant lorsqu’on est une femme à une étape charnière de sa vie où son corps est en pleine métamorphose, avec tout ce que cela implique aussi d’un point de vue émotionnel ou physiologique. Cette tendance n’est pas sans rappeler ce qu’on observe depuis 2 / 3 ans sur le créneau de la ménopause qui est presque devenue un sujet trendy maintenant. J’ai été par exemple assez interpellé (dans le bons sens du terme) par la page Instagram de Omum où l’on peut voir des vergetures (alors que dans les pubs sur les produits vergetures de pharmacie, on ne voit que des ventres parfaitement lisses) ou bien encore des culottes tâchées de sang. Il y a discours assez militant de tous les côtés, reste à savoir si c’est ensuite si c'est par réelle conviction ou par opportunisme sociétal.

Bref, tout ça pour vous dire qu’à mon avis, il va falloir surveiller ce marché dans les proches années à venir car mon petit doigt me dit qu'il n’a pas encore totalement fini sa transformation. Est-ce que les grands acteurs classiques du marché de la vergeture sauront faire évoluer leur discours et leur plateforme de marque pour ne pas se laisser déborder par des jeunes start-ups ? Doivent-elles le faire sous leur marque propre ou bien essayer d'incuber de nouveaux projets avec lune identité singulière (ce n'est généralement pas leur fort mais sait-on jamais). Si on part  du principe que les mamans d’aujourd’hui sont des femmes qui ont grosso modo entre 25 et 40 ans (ou entre 15 ans et demi et 19 dans le Nord Pas de Calais !), et qu’on peut donc imaginer très connectée, est-ce que les marques misant beaucoup sur le digital vont continuer de prospérer significativement au point de faire de l'ombre aux autres ? Oui, je sais, je me pose beaucoup de questions existentielles dans la vie mais que voulez-vous, on ne me refera pas ! A celles parmi vous qui ont déjà eu des enfants, que cela ait été il y a 2 ans ou bien 20, aviez-vous acheté des produits spécifiques pour la grossesse ou simplement utilisé de l'huile végétale pure par exemple ? Vous vous souvenez de quelle marque c'était, et surtout de ce qui vous avait poussé à opter pour cette dernière ? 

5 février 2023

Lips, lips, lips, hourra !


Me voici dans un TGV reliant Toulon à Paris, de retour après un week-end fort sympathique sur la route du mimosa (je vous glisse quelques photos pour illustrer cet article, si ça permet de vous donner un peu de soleil, c'est toujours ça de pris). En même temps, dès lors qu’il est question de manger face à la mer et en teeshirt en plein février, je suis un homme comblé ! 4h10 de voyage devant moi, soit largement le temps d’écrire un petit billet sur cette Planète ! De quoi vais-je bien pouvoir vous parler aujourd’hui ? Puisque nous sommes dimanche et que les règles sont immuables, partons donc sur une fricassée de chorizo à l'escabèche revue de produits, et plus particulièrement alors mon feedback à propos de touuuuuus les baumes lèvres que j’ai pu tester ces derniers temps. Oui, je dis bien « tous les baumes lèvres » car franchement, j’en ai beaucoup trop (le premier pas vers la guérison est de reconnaitre son addiction, j’en suis donc précisément à cette étape). Un vrai junkie des lipbalms, un shooté des sticks en tout genre (et de quelques pots, je ne suis pas sectaire hein).

C’est bien simple, j’en ai un peu partout, dans la poche de chacun de mes manteaux, dans mes différents sacs à dos (oui, je suis le mec de bientôt 40 piges qui se promène toujours H24 avec son Eastpack, vous pouvez me juger, je m’en moque !), dans ma bagnole, chez moi évidemment et dans plusieurs pièces de l’appart plus précisément … C’est sûr qu’ayant la chance de les avoir sous la main à mon travail pour les tester (de tous ceux dont je vais vous parler, il n’y a que le Kerzon que j’ai acheté avec mes deniers personnels, le reste, ce sont des marques pour lesquelles je travaille, je vous le dis par souci de transparence même si comme vous allez voir, ça n’occulte en rien ma légendaire objectivité).

Je pense qu’il y a 3 trucs qu’on peut passer une vie entière à chercher : l’amour, la paix intérieure et le baume lèvres idéal ! Les deux premières étant quand même particulièrement compliquées, j’ai décidé de concentrer tous mes efforts dans la troisième quête, il faut savoir prioriser ses combats parfois ! Ce que j’attends du baume idéal ? Ouhlala, vaste question, tant de choses ! Mais pour résumer la fiche de poste qui est la sienne de mon point de vue, je dirai qu’il doit évidemment être efficace et garantir des lèvres toutes douces (quelle surprise n'est-ce pas), se distinguer par un parfum agréable mais pas non plus trop entêtant, avoir tant qu’à faire une compo à peu près clean, assurer un rendu le plus mat possible (l’effet glossy va très bien à Bilal Hassani mais rend étonnamment beaucoup moins bien sur moi) et se démarquer par un rapport qualité / prix qui justifie que je vous le recommande. En ce moment, j’en ai 5 avec lesquels je tourne essentiellement et c’est donc ceux-ci que je vous propose de vous classer dans l’ordre de celui qui m’a le moins convaincu à celui que j’ai préféré.

 

#5 / BAIJA

Je ne sais pas si vous le saviez mais il y a quelques temps, Baïja a sorti toute une gamme de soins pour les lèvres, avec des gommages spécifiques pour cette zone délicate et des baumes hydratants. Si vous connaissez la marque, vous vous doutez bien que les parfums sont addictifs. Mojito, Madeleine, Madeleine, Cerise, Pêche, Vanille… on a juste tous envie de les collectionner et cela d’autant plus que leurs packagings sont hyper feelgood. Pour ma part, celui que j’ai directement voulu essayer, c’est… Marshmallow ! Mon amour de la barbe à papa et de la fête foraine dans toute sa splendeur, limite à chaque fois que j’en applique, j’ai envie de dire « qui veut venir faire un tour d’auto-tamponneuses avec moi ? » ! Sur le goût, de tous les baumes dont je vais vous parler dans ce billet, il fait clairement partie de mes favoris, c’est vraiment un pur délice, on en mangerait littéralement. C’est à la fois très gourmand mais pas du tout écœurant, vraiment réussi. Je me marre d’ailleurs à chaque fois que j’en applique car si c’est dans un contexte où il y a du monde autour de moi, je me dis toujours que je vais avoir l’air malin avec mon tube rose girly de baume au marshmallow ! 

Bref, en me lisant, vous devez vous dire « il est en train de nous dire qu’il adore le goût, que le packaging est cool » donc pourquoi diable arrive-t-il en queue de peloton des baumes dont il nous parle". Vous vous en doutez, c’est sur l’efficacité que je suis un peu moins convaincu. Attention hein, le produit adoucit, rien à redire sur ce point, mais je trouve que son action n’est pas suffisamment intense, c’est par exemple un peu light à mon sens au cœur de l’hiver où lorsqu’il fait vraiment très froid. En même temps, sa formule (huile de tournesol, glycérine…) ne compte pas spécialement des ingrédients très puissants donc c’est logique aussi. Et surtout, il laisse un léger fini brillant, ce qui pour moi n’est pas l’idéal, c’est sans doute bien moins problématique pour une femme qui, on ne va pas se leurrer, est sûrement bien plus dans la cible Baïja que moi (si jamais Sandrine Rousseau tombe sur ce billet, elle va me tomber dessus à bras raccourcis pour me dire de revoir fissa ma théorie du genre tellement rétrograde) ! Je trouve du coup qu’il est un tout petit peu cher (10 euros environ) pour un soin qui de mon point de vue apporte un maximum de plaisir à l’application certes, mais pas suffisamment d’action profonde.

 

#4 / ISDIN

Lui, clairement, si je devais le rapprocher d’un produit que vous connaissez, je vous dirai simplement qu’on est un peu dans l’esprit d’un Dermophil Indien ou d’un Labello. Un produit un peu pharmaceutique vous voyez, mais clairement dans une version ayant bouffé des anabolisants, plus musclée. Côté compo, et malgré quelques actifs végétaux comme le Karité ou bien encore les huile de Jojoba et de Tournesol, il y a quand même clairement de quoi faire paniquer les adeptes de la cosmétique naturelle (bonjour la paraffine & co). C’est une liste d’ingrédients assez longue, mais en même temps, elle fait le job car franchement, on ressent une vraie action adoucissante et protectrice. J'irai presque jusqu'à dire "réparatrice". Il en faut vraiment très peu à chaque application, et même ainsi, on a vraiment l’impression d’avoir un film émollient pendant un bon moment. Côté parfum, on est vraiment dans l’odeur typique du baume lèvres, un peu comme celui qu’on imagine lorsqu’on se badigeonne les lèvres en bas du télésiège durant les vacances au ski  (après la fête foraine, vous allez définitivement vous dire que j’ai une imagination trop débordante lorsqu'il est question de soins pour les lèvres). Bref, un produit qui fait le job et que je recommanderai dans l’absolu mais si je le classe 4ème de mon classement, c’est qu’il est bon partout mais excellent nulle part (on dirait une appréciation qu'on aurait pu trouver dans un de mes bulletins de notes au lycée). Il y en a des encore plus efficaces, il y en a des encore plus agréables à utiliser, il y en a des plus naturels… donc au final, malgré sa bonne prestation, il n’ira pas sur le podium. Je sais, c’est dur mais vous savez, la vie est ainsi faite qu’on assiste parfois à ce genre d'injustices ! 

 

 #3 / PAULA’S CHOICE

Alors lui, ça fait une éternitéééééé qu’il trône sur le rebord de mon lavabo ! Limite, on était confiné (ah, la belle époque) qu'il me tenait déjà compagnie. Non pas que je ne l’utilise pas, tout au contraire même, mais c’est juste qu’il en faut une si petite quantité à chaque fois qu’on n’en voit pas le bout, comme la série Elite sur Netflix ! Tant mieux d’un sens car ça compense un peu son prix. 17 balles, ça fait un peu cher pour un baume mais j’ai envie de vous dire que c’est le prix de la qualité car franchement, il est assez époustouflant. C’est bien simple, tu l’appliques disons le matin à 8h, si jamais tu ne grignotes pas entre temps, tu en as limite encore à 13h lorsque vient l’heure de la pause déjeuner. A part Kev Adams, je n’ai pas souvenir d’avoir déjà vu un truc dont il est si difficile de se défaire, c’est assez impressionnant. Côté formule, et un peu comme pour le ISDIN, c’est un mix entre pas mal d’ingrédients naturels intéressants (Carnauba, Candilla, Karité…) et d’autres plus "chimiques" comme la vaseline. Les vegans passeront leur chemin (lanoline et cire d’abeille sont aussi de la partie) mais pour tous les autres, vous pouvez foncer car je crois qu’on ne fait pas mieux pour redonner de la douceur aux lèvres. « Bah t’es bien mignon Teddy mais puisque tu es si enthousiaste à son égard, pourquoi tu le colles 3ème seulement ? » Vous savez que je vous entends hein, même à travers l’écran ! Ce qui a joué en son désavantage de mon point de vue, c’est son absence totale de sensorialité (son parfum est totalement neutre) et surtout le fait qu’il soit proposé dans un pot, pas facile pour en mettre dans le métro, au moment de faire ses courses... Pour moi, il est à réserver en soin de nuit extrêmement réparateur et dont on va pouvoir profiter pleinement durant tout ce temps où on ne parle pas et ne mange pas. 

 

#2 / DR BRONNER’S

Attention, on rentre dans mes gros coups de cœur ! Et ça commence avec ce baume signé de la marque américaine Dr Bronner’s, une des plus vertueuses qu’il soit d’ailleurs. Sans surprise, la compo de leur baume lèvres est assez irréprochable, on y retrouve des ingrédients certifiés biologiques et/ou issus du commerce équitable, Huile d’avocat, huile de jojoba, cire d’abeille, huile de chanvre, huile de chanvre et Vitamine E, rien de plus, rien de moins ! Pour celles et ceux parmi vous qui êtes adeptes de formules minimalistes, c’est par là que ça se passe ! Ce qui est intéressant, c’est que malgré ce côté « less is more », c’est probablement l’un de ceux que je trouve le plus efficace. Il laisse les lèvres douces, souples et confortables, rien à redire sur ce point. Mais si j’aime tant ce baume lèvres, c’est avant tout pour le côté très rafraîchissant qu’il prodigue, un truc absolument phénoménal et qui dure en plus longteeeeeeeeemps ! Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion d’essayer le savon liquide à la menthe poivrée de la marque ? Non ? Il est si « glacial » qu’il peut presque brûler à l’application, vous voyez le délire ? Ne le frottez d’ailleurs jamais sur vos parties intimes, conseil d’ami ! Et  bien là, c’est un peu pareil, ce que je trouve par exemple pratique le midi au bureau lorsque vous ne pouvez pas forcément vous brosser les dents. Vous appliquez ce baume lèvres (qui laisse un fini bien mat comme j’aime) et vous avez vraiment une impression de fraîcheur phénoménale au niveau de la bouche. Dans un autre genre, j’ai aussi essayé celui à la fleur de cerisier de la même gamme, et il est très bien aussi. A 4€50 seulement, c’est franchement une performance plus qu’honorable, un peu comme celle de Billy Crawford sur le parquet de Danse Avec les Stars.

 

#1 / KERZON

3615 my life mais il m’arrive régulièrement d’acheter ma lessive chez KERZON, une marque française qui fait des produits magnifiques. Oui, je sais, je suis devenu un vrai bobo parisien, que voulez-vous que je vous dise, je ne fume pas, je ne bois pas, je n’ai pas de bijoux, pas de belle voiture… il faut bien que je dépense mes sous quelque part ! Bref, le jour où j’ai vu que la marque faisait aussi des baumes lèvres, j’étais un peu perplexe car de base, ils sont fabricants de lessives et de bougies, ce qui me semblait quand même être deux domaines d’expertise n’ayant rien à voir avec la choucroute. Mais comme je suis faible et que le baume en question ne valait que 5€ et des brouettes (ce qui est d’autant plus accessible qu’il y a une grande contenance, 5,2g), je me suis dit que j’allais tenter. Grand bien m’en a pris car cela a été un coup de foudre !

Formule irréprochable (100/100 nous dit Yuka, qui ne détient certes pas la vérité absolue mais donne quand même une tendance intéressante), effet nourrissant assez persistant (même s’il faut quand même en remettre toutes les deux / trois heures environ, le Paula’s Choice tient plus longtemps), fini parfaitement mat et donc idéal pour nous les mecs ou vous mesdames sous un lipstick mat, parfum extrêmement agréable… que demande le peuple ? La marque dit que c’est « menthe & chlorophylle » mais clairement, je trouve que c’est surtout chlorophylle, on dirait un peu les chewings-gums de la marque Hollywood (et d’ailleurs, ce baume lèvres s’appelle lui-même Hollywood, ce qui n’est clairement pas un hasard). Le seul truc un peu relou, c’est qu’il faut le tourner dans l’autre sens que celui qu’on a envie de faire spontanément (pas de gauche à droite du coup mais de droite à gauche) mais bon, ce n’est pas non plus un drame, je m'en suis remis. Attention par contre, si vous avez les lèvres vraiment abîmées / fendillées / gercées, je ne pense pas du tout que celui-ci sera assez costaud pour réparer ça. Mais par contre, si vous avez comme moi des lèvres déjà plutôt assez douces, c’est parfait pour les entretenir au quotidien. 

 

Voilà, on repart de Marseille et j’ai déjà bouclé ce billet, voici une affaire rondement menée ! Avant de bouquiner un peu et de regarder un épisode de Chippendales sur Disney Plus (quelqu’un regarde parmi vous ?), il ne me reste plus qu’à vous demander quels sont pour votre part vos derniers tests en matière de baumes lèvres ? Est-ce que vous êtes fidèle à une référence ou bien comme moi vous en essayez plein et changez sans cesse? Rassurez-vous, je ne suis pas le seul à avoir beaucoup trop de baumes lèvres dans son quotidien ?! Quels ont été vos dernières déceptions et surtout vos derniers coups de cœur en la matière, ça m'intéresse bien pour le coup ? Est-ce que vous en mettez tous les jours ou bien vivez très bien sans en estimant que c’est un peu superflu et que les lèvres n'en ont finalement pas plus besoin que ça ? Dîtes-moi tout, je suis tout ouïe !