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29 juin 2011

Un chewing-gum bon pour les ongles et les cheveux ?


Cosmétofood, épisode 726 ! Si chez nous, le genre n'a pour le moment pas l'air de prendre des masses (j'aimerais bien d'ailleurs connaître le premier bilan du lancement de Nesfluid), il semblerait qu'à l'étranger, certaines marques continue de croire au développement de ce petit segment de la Planète-Beauté. Dernier exemple en date, le lancement cette semaine d'un chewing-gum qui fait beaucoup parler de lui en Suède, j'ai nommé Vigo. Parmi les trois références disponibles depuis quelques jours, Vigo Beauty promet de nous faire les ongles et les cheveux plus forts, plus résistants. C'est forcément intriguant puisque généralement, ce genre de produits cosmétofood se présentent presque toujours sous la forme de boissons et assez rarement en confiseries (hormis les chamallows au collagène dont je vous parlais par ICI).


Alors, un chewing-gum peut-il remplacer notre complément alimentaire fortifiant ongles & cheveux ? Si j'ai bien tout compris, la marque met en avant le fait que chaque tablette Vigo Beauty est enrichi en vitamines A, B1, B6, B12 et C, en béta-carotène et en sélénium. Sur le papier, c'est effectivement probant puisque c'est ce genre d'actifs qu'on retrouve souvent dans les comprimés Doriance, Oenobiol, Forté Pharma... La seule question que je me pose est le dosage de ces actifs ? Déjà qu'ils ne sont parfois pas probants dans les références traditionnelles, qu'en est il alors dans ce genre de produits. Sur ce point là, la marque joue la carte de la transparence et a décidé de publier (juste LA) les différents dosages rapportés aux apports journaliers recommandés. Ce n'est pas difficile, un chewing-gum apporte pile poil la moitié des AJR pour chaque actif présent. Reste à savoir comment notre organisme les assimile t'il vraiment ? Car à mon avis, il doit quand même y avoir une sacrée déperdition en comparaison avec un mode d'absorption classique, car si cela ne repose que sur le passage par la salive avalée, ça ne doit pas être le Pérou cette affaire là !


D'ailleurs, ça n'a pas loupé et Vigo s'est attiré en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire les foudres de nombreux nutritionnistes et associations de consommateurs suédois qui crient à l'arnaque. Pour le moment, le produit a l'air d'être pris en plein bad buzz, on pouvait rêver mieux comme lancement. Maintenant, pour redorer son image, Vigo n'a plus qu'une seule solution : convaincre rapidement les consommatrices de son efficacité. A suivre dans les prochains mois donc... Qu'est ce que vous en dites vous ? Totalement perplexe ou du genre à vous dire "Et pourquoi pas au fond" ? C'est clair que si le produit est aussi efficace qu'il le dit, ça peut valoir le détour. Et puis finalement, si le chewing-gum est au bon goût, autant prendre celui-là qu'un Hollywood, non ?! Et d'une manière plus générale, vous avez déjà fait des expériences au rayon cosmétofood ?


PS FLASH INFOS : une petite info surprenante tombée hier et qu'il est toujours bon de connaître pour parfaire notre culture beauté ! Vous connaissez toutes et tous la marque Uriage, utilisant les propriétés de l'eau thermale d'Uriage les Bains ? On trouve leur produit, plutôt bons d'ailleurs, en pharmacie. Ces derniers temps, la marque avait un peu perdu de vitesse, on ne les voyait plus trop, ni entendait parler d'eux. Cela risque de changer puisqu'hier, on a appris que la marque Uriage avait été rachetée par... le groupe PUIG ! Une opération financière très surprenante lorsqu'on connaît les autres marques du groupe espagnol : Prada, Nina Ricci, Paco Rabanne, Comme des Garçons, Payot... Inutile de dire que du coup, j'ai hâte de voir quelle impulsion ils vont donner à Uriage...

28 juin 2011

Thierry Mugler, ce maquillage dont on ne parle pas assez...


Ce soir, la marque Thierry Mugler organise pour les blogs beauté une soirée qui s'annonce haute en couleurs. Mais attention à ne pas se méprendre car il ne s'agira pas de causer des parfums signés du grand couturier... mais de son maquillage ! Et là, je me lève et j'applaudis des deux mains car, en toute objectivité, on ne peut pas dire qu'on entende naturellement beaucoup parler du make-up Mugler. Vous par exemple, êtes-vous capable de me citer ne serait-ce qu'une seule référence Mugler ? Je n'en suis pas certain et c'est en même temps assez compréhensible car la distribution plus que sélective (Galeries Lafayette, Sephora.fr et boutique online Mugler) n'aide pas forcément à la faire connaître auprès des beauty addicts que nous sommes. Et j'irais même plus loin, en disant que c'est un petit gâchis, car cette ligne futuriste est aussi originale que perturbante, un peu à l'image de celui dont elle porte le nom finalement.


Il y a tellement de choses à dire à propos de cette marque, lancée le 5 février 2008, que je ne sais pas par où commencer. Je vous propose donc un rapide tour d'horizon de la gamme Thierry Mugler Beauty qui, comme vous allez le voir, comporte quelques OVNIS ! En même temps, on en attendait pas moins du couturier qui a quand même le chic pour imaginer des trucs totalement dingues. Comme à travers ses parfums Angel, A-Men, Womanity... on sent vraiment sa patte, cet univers spatial et galactique qui fascine ou divise! La preuve d'ailleurs avec des noms de produits aussi sympas que Plexi Gloss, Visible & Invisible, Hyper Tension, Latex Khôl, Mercury Explosion, Magma Explosion, Flash Lips... j'en passe et des meilleures ! Il ne manque plus que Flash Gordon Liner et Goldorak Mascara pour boucler la boucle ! Inutile de dire que lorsqu'elle entend ça, la cliente lambda peut en effet être un peu surprise et déstabilisée par tant d'audace. Mais ça encore, ce n'est rien car le plus amazing dans tout cela, ce ne sont pas les noms mais les produits en eux-mêmes...


Par exemple, Flash Lips n'est ni plus ni moins... qu'"un fond de lèvres" ! Dans le même esprit, Cils Vinyle est... "un vernis à cils ultra brillant", présenté avec un embout pinceau comme un vrai vernis à ongles ! Encore plus fort, Teint Ergonomy est un fond de teint disponible... en une seule teinte, universelle et s'adaptant à toutes les carnations grâce à une technologie exclusive. Vous en voulez encore ? Pas de souci, Thierry Mugler en a encore plein son stock. Hyper Tension est une sorte de top coat pour fond de teint, un soin tenseur qui va "stretcher et satiner" la peau. Le rouge à lèvres Rouge Unique est proposé dans de nombreuses teintes dont... un "noir mystérieux aux reflets pourpres" et un déstabilisant bleu-violet que Lady Gaga ne renierait pas (il paraît d'ailleurs qu'elle utilise quelques références Thierry Mugler pour ses maquillages tout en sobriété, ce qui ne serait pas étonnant puisqu'elle avait fait un show-case pour Mugler il y a quelques mois).


Le bleu qui est d'ailleurs la couleur fétiche de Mugler (on comprend mieux la couleur du flacon d'Angel !) et du coup, il l'utilise aussi pas mal dans sa ligne make-up. Par exemple, si Chanel a sa base de teint avec Le Blanc, Mugler a aussi la sienne avec Bleu Luminescent, un primer qui va lisser le grain de peau et illuminer le teint. Il y a aussi du blue dans Bleu Glacis (un correcteur de teint), dans l'Eye Sculpt Electric Blue, dans le démaquillant biphasé Make-Up Free... Vous l'aurez compris, c'est donc une large gamme qui aurait, à mon avis, facilement tendance à perturber le consommateur. Bon, ne caricaturons pas non plus car à côté de toutes ces références surprenantes se cachent aussi des produits on ne peut plus traditionnel, des gloss, des ombres à paupières, des poudres...


Je pense que vous serez d'accord pour dire que c'est une très jolie gamme, il faudrait être difficile pour ne pas apprécier l'effort. Je ne connais pas grand monde ayant testé les produits "in real life" mais le peu de feedbacks que j'en ai eu de la part d'amies journalistes est relativement positif. Les produits sont parait-il bien pigmentés, assez faciles d'utilisation et agréables à travailler, ce qui est déjà un bon début. De toute façon, je pense que les bloggueuses qui feront un saut à la soirée de ce soir mettront très vite à l'épreuve tous ces produits, et que l'on sera du coup vite fixés sur leur qualité réèlle. Ma question principale n'était de toute façon pas là car ce que je me demandais pour ma part, c'est que pourrait donc bien faire Thierry Mugler pour enfin faire connaître au plus grand nombre sa ligne de maquillage ? J'en suis arrivé à un plan d'actions (je devrais le soumettre à la marque et me lancer dans du consulting !) en trois étapes relativement simples à mettre en place.


#1 - METTRE EN PLACE DES COLLECTIONS


Tous les trois mois, c'est la même chose : toutes les make-up addict de la Planète Beauté attendent fébrilement de découvrir les nouvelles collections éphémères des grandes marques de parfumerie. Chanel, Dior, Guerlain, Yves Saint Laurent, Lancôme, Armani... c'est à chaque fois l'occasion de découvrir les tendances mises en avant par chaque Maison, à travers le mannequin vedette, mais surtout de s'extasier devant leur retranscriptions en terme de produits. Palettes éphémères et it-vernis, voici la meilleure des publicités pour une marque de maquillage. En créant perpétuellement l'évènement - et en suscitant le désir par la même occasion - la marque s'offre une exposition médiatique presque permanente.

Thierry Mugler a bien tenté à plusieurs reprises quelques looks mais force est de constater que pour le moment, la marque ne fait pas encore partie de celles dont on attend avec impatience les nouveautés. Je suis pour ma part intimement persuadé que cela pourrait changer, et ai même une idée pour mettre cela en place. Puisque Thierry Mugler vient d'embaucher Eva Mendes comme égérie pour le parfum Angel, pourquoi ne pas en faire non plus le nouveau visage du maquillage ? Elle ferait je trouve une assez belle ambassadrice et surtout, porté par elle, le maquillage apparaîtrait comme plus accessible aux consommatrices lambda. Parce que même si elles sont très esthétiques, on ne peut pas dire qu'il soit évident pour une femme de se transposer dans le genre d'images futuristes que la marque propose généralement.

#2 - CONSENTIR UNE BAISSE DES PRIX


Clairement, le maquillage Mugler coûte bien plus cher que ses concurrents. On a beau le tourner dans tous les sens, c'est un constat qui s'impose de lui-même. 35 euros l'ombre à paupières ou l'eye liner, 43 le fond de teint, 80 le soin tenseur... des tarifs qui peuvent facilement dissuader les clientes qui seraient tentées de se laisser séduire. La bonne nouvelle, c'est que cela va (un peu) changer. J'ai eu confirmation par la marque qu'il y avait en projet, pour les semaines à venir, une réduction des prix de certaines références, pouvant aller jusqu'à 5 euros par produit. Cela ne parait pas énorme comme ça mais cela pourra rapprocher la marque des tarifs mis en place par ses concurrents, ce qui est déjà un vrai plus. Une stratégie qui me rappelle d'ailleurs celle mise en place par Clinique (sur ses solaires) et par Marc Jacobs, dont je vous avais parlé il y a quelques temps.

Clairement, si la marque vend moins cher, il va falloir qu'elle rattrape son chiffres d'affaires sur les volumes réalisés. En clair, et pour schématiser pour ceux qui sont aussi bon en économie que moi en physique / chimie, une marque a grosso modo deux solutions : vendre peu mais cher, ou vendre à bas prix mais dans des proportions colossales. L'avantage ici, c'est qu'en diminuant un peu ses prix, Mugler va, je l'espère pour lui, pouvoir gagner de nouveaux points de vente qui jusqu'alors rechignaient peut-être à accueillir la marque dans ses rayons à cause de sa politique tarifaire. C'est de toute façon quelque chose d'indispensable car avec un seul point de vente physique, cela va être difficile de se développer.

3) Pourquoi pas de l'échantillonage ?


C'est peut-être tout bête mais ça présente au moins l'avantage d'être simple à mettre en place. Avec Angel, Mugler a la chance d'avoir l'un des parfums les plus vendus au monde, un best-seller qui squatte toujours les meilleures places dans le classement des ventes annuelles. Pourquoi alors ne pas en profiter pour transformer les boîtes du parfum en vecteur pour un échantillonnage XXL ? Un petit échantillon, ou encore mieux un produit taille mini comme dans la si décriée Glossy box, qui permettrait de faire découvrir, à des femmes - forcément sensibles à l'univers du couturier puisqu'elles achètent son parfum - ses fonds de teints, primer, mascaras... Puisqu'il s'agit souvent, comme expliqué plus haut, de choses assez inédites et originales, l'expérimentation du produit avant achat me parait presque indispensable pour 1) faire voir que ce n'est pas simplement du gadget et 2) justifier le prix élevé. En plus, cela permettrait peut-être de faire mieux connaître la marque en province car c'est quand même délicat d'acheter du maquillage sans avoir pu le voir au préalable, non ?


Voilà, voilà, ce ne sont bien sûr que des pistes de réflexion sans grande prétention et il y a sûrement plein d'autres choses à faire. Pour ma part, j'espère vraiment que la marque va émerger car elle le mérite, ce qu'elle propose est tout de même super qualitatif, peut-être simplement un peu trop en avance sur son temps. Le maquillage Mugler, qu'est ce que cela vous évoque vous ? En avez-vous déjà essayé ou au contraire, ignorez-vous même peut-être que cela existait ? Est-ce que c'est quelque chose qui semble pouvoir vous inspirer ? Ou au contraire, êtes-vous totalement hermétique à la chose ? J'avoue que je suis assez intéressée sur ce coup de savoir ce que vous pensez de tout ça, je pense que c'est instructif d'avoir l'avis de beauty addict sur le sujet !

27 juin 2011

My Wishlist - Juillet 2011


Commençons cette nouvelle semaine par une jolie citation du grand philosophe Pulco Citron : il fait trop chaud pour travailler ! Sérieux, je suis de ceux qui milite pour que lors de la campagne présidentielle, on aborde enfin l'épineux sujet du travail lorsque la chaleur est supérieure à 30°. Et qu'on prenne enfin les mesures qui s'imposent, à savoir libérer tous les employés séquestrés dans leur bureaux non-climatisés et où des dizaines d'ordinateurs surchauffent et font encore monter de quelques degrés une température déjà insupportable. Ah c'est clair que c'était bien plus facile à supporter hier lorsque j'étais à la piscine (car oui, finalement j'y suis allé !). Mon Dieu que c'était agréable, à tel point que j'en ai totalement oublié de vous présenter comme promis ma fameuse wishlist de juillet ! J'y ai pensé le soir alors que j'étais allongé comme une larve dans mon canapé et en train de mater Columbo (waouh, quelle soirée de foliiiiiiiiiiie !) mais mon appartement étant sous comble, j'ai préféré ne pas prendre le risque de faire aussi monter chez moi la température en allumant mon PC ! Du coup, avec deux petits jours de retard (mais mieux vaut tard que jamais, n'est ce pas), voici donc les 4 produits qui se trouvent dans ma "liste de désirs" ce mois-ci. Craquera, craquera pas, c'est toujours le même dilemme et je compte sur vous pour m'aider à trancher certains cas...


MASQUES SISLEY


Pourquoi je vais craquer ? 1 fois sur 2, dans la rubrique consacrée aux vrais secrets des journalistes beauté (dont j'espère d'ailleurs éditer le prochain item à la fin de la semaine), il est question d'un masque Sisley. A ce point là, ce n'est même plus un succès mais un véritable plébiscite. Et s'ils font carton plein chez les pro, j'ai l'impression qu'ils se débrouillent également très bien auprès du grand public. En effet, j'ai jeté un oeil sur le site Beauté-Test pour voir ce qu'on en disait et le constat est assez édifiant : une moyenne de 4,2 sur 5 pour le Masque Express aux Fleurs, de 4,1 sur 5 pour le Masque aux Résines Tropicales, de 4,2 sur 5 pour le Masque Givre au Tilleul et même de 4,5 sur 5 pour le Masque Éclat Express, c'est assez rare pour être souligné.

Alors bien sûr, en bon beauty addict qui se respecte, je ne suis pas sans masque ! Actuellement, j'alterne avec celui d'02mer (dont je vous avais parlé ICI) lorsque je recherche de l'hydratation et avec le Multivitamin Power Recovery Mask que Dermalogica m'avait offert il y a quelques mois et censé me faire le teint éclatant. Mais justement, je ne suis pas à 100% convaincu par ce dernier. Non pas qu'il s'agit d'un mauvais produit, loin de là même à mon avis, mais je pense simplement qu'il n'est pas vraiment adapté à ma peau. Il est d'ailleurs indiqué Age Smart sur le flacon et conseillé pour peau mature sur leur site internet, pas sûr donc que cela soit le plus adapté à mon cas. Du coup, je me disais que, comme j'ai envie de mettre à l'épreuve la réputation de Sisley depuis un bon moment, autant commencer par ces masques si prometteurs. Reste en revanche à choisir lequel et c'est là que ça se corse... Mon coeur balance entre le Gel Express aux Fleurs qui m'attire pour son côté rapide (efficace en 3 minutes visiblement) et le Masque Éclat Express qui a tout l'air de ressembler à du Photoshop en tube ! Typiquement le genre de dilemme qui peut me perturber pendant un moment...

Ma chance de résister ? Le prix bien entendu ! A chaque fois que je passe au stand de la marque au Printemps de la Beauté, j'ai l'impression que les vendeuses ont oublié de changer les prix depuis le passage à l'euro ! 120 ? Francs ? Non, non, euros ? Ah oui quand même ! Bon, là je grossis un peu le trait car en vrai, ces masques ne coûtent pas 120 euros mais environ 60, ce qui reste un investissement non négligeable, même si on peut relativiser en se disant que généralement - avec moi en tout cas - un masque dure quand même pas mal de temps. Mais le prix ne constitue pas l'unique motif d'hésitation car il se trouve qu'un autre masque me fait aussi de l'oeil depuis quelques temps, celui dont je vais vous parler dans environ 5 mots !

Risques de craquage : 50%


T'AI CHI MASQUES HERBORIST


Pourquoi je vais craquer ? Est-il encore utile de présenter ce célèbre masque Yin & Yang proposé en exclusivité chez Sepho ? Dans le doute, disons que oui ! Pourquoi se priver d'ailleurs puisque c'est simple comme tout. On commence ce soin par l'application du masque noir (dont l'actif star est la Pivoine Rouge) chargé de nettoyer en profondeur l'épiderme et de nous faire le grain de peau parfait. Puis ensuite, on applique le masque blanc enrichi en Pivoine Blanche censé lui rallumer les teints éteints. Un concept bien rodé donc et qui d'aussi loin que je m'en souvienne m'attire depuis la première fois où j'ai vu ce produit. Je me suis d'ailleurs souvent posé la question de savoir à quel niveau le packaging, qui est à tomber, jouait dans ce désir. Et clairement, j'en suis arrivé à la conclusion que cela compte quand même pour une part importante. Si l'on me proposait exactement les mêmes formules dans deux tubes blancs tout ce qu'il y a de plus basique, est-ce que je voudrait à ce point voir ce duo de masques rejoindre ma salle de bains ? Pas forcément et du coup, je devrais me demander si je veux vraiment ce truc pour les bonnes raisons...

J'ai donc essayé de me reconcentrer sur l'efficacité de ce masque en elle-même en fouinant un maximum d'avis sur le net. Et assez clairement, hormis quelques déceptions, c'est un soin qui semble plutôt bénéficier d'un bon bouche à oreille. Alors si finalement, son ramage se rapporte à son plumage, ce masque est peut-être le phénix des hôtes de Sephora ! Sisley, Herborist, Herborist, Sephora, voici un combat bien plus palpitant que le futur duel Aubry - Sarkozy !

Ma chance de résister ? Le temps ! Faisons les comptes : un peu plus d'une minute pour poser le masque noir, trois minutes le temps qu'il agisse, deux minutes pour rincer puis mettre le masque blanc, le laisser agir à nouveau trois minutes et encore quelques secondes pour tout enlever et ranger. Soit un peu plus de 10 minutes que l'on doit uniquement consacrer à ce protocole. Est--ce que je ne vais pas en avoir marre au bout de trois fois ? C'est, me connaissant, une éventualité à ne pas négliger...

Risques de craquage ? 50%


CRYOZONE KERASKIN ESTHETICS


Pourquoi je vais craquer ? Je vous en reparlerais probablement un de ces jours car peu de gens le savent mais Kérastase fait aussi... des soins visage ! Enfin, pas Kérastase à proprement parler, mais sa déclinaison cosmétique Kéraskin Esthetics. Et lorsque vous savez que la marque a un degré d'exigence qui m'a l'air encore plus grand pour ses soins cutanés que capillaires, vous imaginez bien le standing et la qualité du projet. Ce sont des produits qui coûtent souvent un demi-bras, voire un entier, et c'est d'ailleurs bien dommage car sinon, cela fait longtemps que j'aurais essayé tout cela. En plus de la dizaine de références de soins existantes (et dont on peut aussi profiter lors de protocoles proposés dans les instituts dépositaires) se trouve un petit OVNI beauté, le Cryozone.

Non, non, rassurez-vous, il ne s'agit pas d'une machine futuriste qui permettrait de cryogéniser des corps humains que l'on "redécongèlerait" dans cinquante ans mais de quelque chose de bien plus terre à terre ! La marque le présente pour être tout à fait exact comme... un outil flash refroidissant de soin. Un quoi ?!! Une petite machine qui, en quelques pressions, va venir "glacer" n'importe quel soin cosmétique. On sait que pour doper l'efficacité de certains produits, il est conseillé de les placer dans notre réfrigérateur. Oui mais voilà, c'est un truc auquel je ne pense jamais et même si mon appart n'est pas immense, c'est toujours galère de devoir aller dans sa cuisine pour mettre son contour des yeux ! Cela pourrait bientôt être plus simple avec le Cryozone. Jugez donc, il suffit de mettre un peu de soin sur la capsule prévue à cet effet, puis on exerce cinq pressions sur la machine et hop, notre crème se retrouve plus froide qu'un macabé retrouvé dans les Experts Miami ! Franchement, c'est malin comme système.

Ma chance de résister ? Déjà, il va falloir cravacher pour trouver un point de vente où le trouver. Mais c'est surtout le prix qui va le plus poser problème car j'ai cru comprendre que cela coûtait dans les 80 euros, ce qui est clairement trop cher pour ce genre de choses. En plus, j'imagine qu'il faut un moment recharger le produit car cela doit fonctionner avec une sorte de gaz ou quelque chose du genre. C'est vraiment dommage car l'idée me bottait vraiment...

Risques de craquage ? 25%


CRÈME DE RASAGE EOS


Pourquoi je vais craquer ? J'ai beau en essayer un paquet (en ce moment, je suis sur celles de Nuxe et de Lush), je trouve toujours que les mousses et crèmes de rasage se ressemblent toujours. S'il y a bien une partie de la Planète-Beauté où les marques ne font guère preuve d'imagination, c'est celle-ci. Du coup, lorsque j'ai remarqué au hasard de mes pérégrination webesques ce que proposait la marque eos, ça m'a forcément intrigué. eos, vous connaissez sûrement même si le nom ne vous dit peut-être rien. Mais par exemple, ce sont eux qui sont derrière les petits baumes lèvres sphériques que l'on voit assez régulièrement sur la blogo beauté (ceux-CI). Leur parti pris est toujours le même : des produits ludiques, pas chers et qui misent avant tout sur le plaisir d'utilisation. Un principe appliqué à la lettre pour ces crèmes de rasage qui sont parfumées comme rarement. Si personnellement, je passe mon tour en ce qui concerne la référence Lavande / Jasmin (je ne suis pas fan de la lavande), j'avoue par contre que celles au Concombre / Melon, Framboise / Grenade ou encore Vanille me semblent plutôt sympas. J'espère juste que ce ne sont pas des parfums trop marqués, mais si c'est simplement quelque chose de léger et pas trop entêtant, alors je valide. Côté formule, c'est du simple et de l'efficace (Aloe Vera, Beurre de Karité, Vitamines C & E), le tout dans des packagings recyclables et pour environ 3 euros, que demande le peuple ?

Ma chance de résister ? Il faut simplement que je trouve où les acheter sans avoir à passer à l'international et payer plus cher de frais de port que de produits, et une fois que cela sera fait, je pense que ces soins ont de grandes chances de faire un détour dans ma salle de bains. Je prendrai au passage quelques baumes lèvres pour ma sister qui, même si elle en a déjà des tonnes, sera bien contente d'en ajouter un de plus à sa collection !

Risques de craquage ? 75%


Et voilà pour moi ! Une fois n'est pas coutume, je suis open à tous vos tuyaux si vous avez déjà eu l'occasion d'essayer certains de ces produits. Côté masques par exemple, pensez-vous que je devrais plutôt craquer pour une référence signée Sisley ou bien pour celui d'Herborist ? Et sinon, par curiosité, que pensez-vous du Cryozone Kéraskin Esthetics ? L'idée est plutôt bonne, vous ne trouvez pas ? Et vous alors, quels sont les produits de beauté qui vous tentent diablement en juillet ? Du solaire, des parfums frais, les collections maquillage du plein été, des soins fraîcheur ? Bien que vu le temps d'aujourd'hui, je pense que ce sont des soins rafraîchissants et des brumisateurs dont on va rêver !

26 juin 2011

Tout ça grâce à Kate et William !


Alors, tout le monde passe un bon week-end ? Mon Dieu que ces deux jours ensoleillés font du bien après les 10 jours pourris que nous avons eu ! Et si hier était déjà top, j'avoue que les 32° promis aujourd'hui vont être un parfait prétexte pour ne rien faire de la journée, à part bronzer dans un parc à côté de chez moi en lisant un bon bouquin. Je trouverai peut-être la force er le courage nécessaire pour aller de temps de temps me ravitailler en glaces et en boissons fraîches mais guère plus... J'aurais presque tenté une petite excursion à la piscine mais à mon avis, il va y avoir tellement de monde que cela va être juste insupportable. En tout cas, je vais ressortir mes petits solaires Esthederm pour peaufiner mon bronzage de Grèce...


Ce petit billet rapide, en attendant celui où je vous présenterai ma beauty wishlist de juillet, pour partager avec vous une bonne nouvelle ! Je vous ai laissé sous-enetendre ces derniers temps que j'allais avoir la chance de m'occuper des Relations Presse de deux marques supplémentaires, et il est temps je crois de vous dévoiler l'identité de la première... Est-ce qu'à tout hasard, vous vous souvenez que je vous avais proposé il y a quelques temps une semaine thématique dédiée à l'Angleterre à l'occasion bien entendu du mariage princier de Kate & William ? Premier tome de cette parenthèse UK, il s'agissait d'un billet où je vous présentais quelques nouvelles marques de thés que j'avais trouvé particulièrement sympas. Parmi elles se trouvait Krocus Kozanis...

Et bien figurez-vous que, quelques jours après être tombé sur mon billet, l'importateur de la marque en France me contacte pour me remercier de cette petite mise en avant. On échange un peu et j'en apprends alors davantage sur le produit. J'avoue par exemple que je ne connaissais pas parfaitement toutes les propriétés bien-être du safran qui est, en plus d'être une véritable petite bombe anti-oxydante, un anti-déprime reconnu par exemple... On échange aussi à propos de la collecte du safran en elle même, cet incroyable travail qui - doublé à sa rareté naturelle - fait que cette épice coûte la bagatelle de 29 000€ le kilo ! J'apprends même au passage que derrière ce packaging chic, blanc et épuré juste comme il le faut se cache la magnifique marque de cosmétiques Korrès, qui a participé à ce projet.


Tout cela s'est passé juste avant mon départ en vacances en Grèce, et pour vous dire à quel point les équipes de cette marque sont sympas, on me propose même à ce moment là, si cela m'intéresse, d'aller faire un saut sur le site d'exploitation du safran, la plus grande coopérative de safran grec au monde, pour en apprendre davantage sur le sujet. Cela m'aurait bien entendu botter mais manque de bol, j'avais déjà booké mon séjour pour une île grecque bien plus au sud... Et finalement, c'est tout naturellement que la marque m'a demandé de plancher sur un projet de Relations Presse lorsqu'elle a appris que j'étais Attaché de Presse. Et trois semaines plus tard, nous comptions une nouvelle et magnifique marque à mon agence, un nouveau bébé sur lequel je vais travailler en cross avec le pôle food.

Du coup, je vous préviens : vous allez voir Krocus Kozanis partout en presse à partir de septembre ! Parce que le produit est vraiment sympa, avec une vraie valeur ajoutée via le safran bio, avec un très bon goût bien sûr et aussi parce qu'il est visuellement joli et assez abordable, je pense que c'est un produit qui a tout pour faire le buzz. Et si vous vous étonnez qu'un budget infusion relève d'un pôle beauté, regardez o combien on voit régulièrement Kusmi Tea dans les pages beauté des magazines féminins ! Et puis il y a aussi toutes les journalistes forme / bien-être et même jusqu'à santé avec qui l'on travaille déjà aussi.


Tout ça pour vous dire que... je suis trop content, tout simplement ! C'est une marque pour laquelle j'ai eu un vrai coup de coeur et que j'ai bien envie d'aider du mieux que je pourrais le faire. Il ne me reste plus qu'à leur expliquer également l'importance en 2011 d'être également présent sur la blogosphère (très consommatrice de thés en tout genre comme on peut souvent le constater !) pour faire découvrir ces infusions à mes consoeurs bloggueuses !En attendant ce jour, je vous souhaite à toutes et tous un très agréable dimanche ensoleillé et surtout sortez couverts (pas de méprise hein, je parle bien de crème solaire bien entendu, car de ce temps là, il faut veiller à bien se protéger!).

24 juin 2011

Quand Yves Rocher joue la carte du luxe...


Très clairement, Yves Rocher est une entreprise qui mérite le respect. Parce que la marque évolue bien depuis quelques années, parce qu'elle a su se renouveler, parce qu'elle prend plutôt bien le virage du naturel, parce que ses produits à prix tout doux font le bonheur de milliers de femmes... et pour bien d'autres raisons encore. Mais néanmoins, il y a quelque chose que je ne comprends pas chez Yves Rocher, c'est leur positionnement en matière de parfum. Laissez-moi vous expliquer ma réflexion et vous allez me dire si je suis le seul à penser comme ça, ou si vous aussi trouvez cela un peu illogique... On est bien d'accord que ce qui vient presque en premier lorsqu'on pense Yves Rocher, c'est "petits prix", non ? Que ce soit les gels douches à 1,50 euros ou bien les crèmes de jour en tout genre que l'on peut avoir pour trois fois rien grâce aux perpétuelles réductions que propose l'enseigne, ce n'est pas pour rien que l'ami Yves est tant apprécié des adolescentes qui y font souvent leur premiers achats, et aussi des budgets beauté un peu serrés qui peuvent craquer pour quelques produits sans risquer l'appel du banquier !


Alors pourquoi la marque s'obstine t'elle à proposer des parfums bien plus cher que ce qu'elle vend d'ordinaire ? Un exemple parmi d'autres : l'Eau de Parfum Rose Absolue Secret d'Essences Yves Rocher en 50ml ? Elle est proposée sur le site internet de la marque (ICI) à 53€. Perso, jamais de ma vie je ne mettrai 50€ dans un parfum signé Yves Rocher. Non pas parce que je ne pourrai pas en aimer un, où que je redouterai son éventuelle mauvaise tenue car au contraire, je sais que les parfums du VPCiste sont généralement très travaillés et souvent par des nez réputés d'ailleurs. Mais le truc, c'est qu'en matière de parfum, Yves Rocher, ça ne fait pas rêver une seule seconde. Lorsqu'on dépense 50 euros à Sephora pour un parfum (dont généralement, le prix de revient oscille autour de 5 euros, il faut quand même le savoir), on achète aussi une part de rêve, un morceau de la publicité qui nous a séduit, un petit bout du marketing, une jolie bouteille, un beau coffret, une histoire... Mais là, on a rien de tout ça, c'est du Yves Rocher et clairement, c'est difficilement compatible avec tout le luxe et le glamour qui entoure l'achat d'un parfum, non ? Le plus drôle du coup, c'est que parfois, Yves Rocher se retrouve même plus cher que d'autres marques que l'on trouverait chez Sephora ! Car à 53 euros, soit le prix d'un flacon d'eau de parfum d'une des références de la gamme Secrets d'Essences, vous pouvez par exemple vous offrir des flacons de 50ml (OK, ce sont des eaux de toilettes et non des eaux de parfum mais bon, l'idée est là) signés Cacharel, Nina Ricci, Burberry, Pucci, Calvin Klein...


Imaginez par exemple que vous deviez faire un cadeau à une amie et que vous avez un budget de 50 euros. Clairement, vous vous voyez lui offrir un parfum Yves Rocher ? Pas forcément, soyons honnêtes. Et là encore, pas parce que le parfum ne serait pas bon mais simplement parce qu'il ne fait pas rêver. Vous allez me dire qu'avec toutes les promotions qui traînent chez Yves Rocher, il est certainement très facile de se procurer ces parfums avec des remises de 30% ou même davantage. C'est certain mais je ne sais même pas si cela donne beaucoup plus envie d'acheter car je trouve que le parfum est peut-être la seule partie de la Planète-Beauté qui se marie mal avec une politique de discount, de remises... Ça enlève tout de suite le côté chic et haut de gamme qu'on attend tous plus ou moins d'une fragrance, non ? Mias je conçois d'un côté que ça puisse séduire car on se dit qu'on fait une bonne affaire et que ça vaut le coup compte tenu du prix originel. Mais sur le maquillage, ça ne viendrait pas à l'idée à Yves Rocher de faire un vernis à ongles à 20 euros ou un fond de teint à 40 ? A mon avis, la marque aurait plutôt intérêt à se concentrer sur ce qu'elle sait d'ailleurs très bien faire aussi, à savoir tous ces parfums très gourmands et assez jeunes qui n'ont souvent d'autres prétentions que nous accompagner le temps d'une saison.


Le pire, c'est qu'en proposant des parfums à plus de 50 euros, Yves Rocher se coupe peut-être même d'une clientèle potentielle. Car perso, si je suis dans une boutique de la marque et que je vois un flacon à 50 euros, je trace ma route de suite. Alors que si c'était dans les 30 euros, et donc clairement moins cher qu'un parfum en parfumeries, j'aurais peut-être plus la tentation de le découvrir... et sûrement d'être agréablement surpris. En même temps, je sais que les chiffres de vente des parfums Yves Rocher sont assez bon, je crois même que c'est la marque qui écoule le plus de flacons en France. Mais à mon avis, ce sont surtout les fragrances bon marché qui représentent le gros des volumes. Je ne connais en tout cas personne dans mon entourage qui porte un de ces parfums "chics" signés Yves Rocher...

Vous par exemple, vous investiriez 53 euros dans un parfum Yves Rocher ? Vous avez déjà senti d'ailleurs les références de cette collection Secrets d'Essences ? Est-ce que vous pensez qu'on peut faire totalement abstraction de l'image d'une marque comme Yves Rocher, pour ne se concentrer que sur la qualité du parfum en lui-même et décider s'il mérite oui ou non son prix ? Ce serait bien entendu l'idéal mais ce n'est pas si évident que ça... Pas très glamour de répondre Yves rocher à quelqu'un qui nous demanderait ce que l'on porte, non ?!

23 juin 2011

Des soldes beauté qui valent le coup...


Il fût un temps où j'essayais de respecter une règle simple : ne pas travailler trois jours dans l'année, celui de mon anniversaire et les deux mercredis d'ouvertures des soldes. Après avoir loupé le coche pour mon birthday le mois dernier, je me suis encore planté hier. Grosse journée de boulot, du genre "il est hors de question que tu ai le te temps de filer ce midi ou que tu ne partes pas tard ce soir pour aller cramer ta carte bleue". Tant pis, j'essaierai de me rattraper ce week-end ! Du coup, pour me consoler, je suis quand même aller voir sur les sites de Sephora, Marionnaud et Nocibé si les soldes beauté valaient la peine cette saison. Et je serai tenté pour une fois de répondre que oui...


Enfin attention, tout n'est pas si simple non plus et je vous propose d'ailleurs de vous dresser un petit état des lieux de ce que j'ai pu en voir. Côté nombre de références bradées, c'est clairement Nocibé qui l'emporte avec pas moins de 1 529 produits proposés moins chers que d'ordinaire (rassurez-vous, je n'ai pas compté, c'était simplement noté en bas de la page !). C'est énorme, et encore plus lorsqu'on le compare aux 251 articles destockés chez Sephora qui fait du coup pâle figure. Mais attention, car si le choix et le nombre de références est important, le taux de remise l'est tout autant et à ce petit jeu, c'est Sephora qui l'emporte. Pas mal de produits sont déjà à -50%, voire même -70% alors que dans les deux autres enseignes, on trouve pas mal de petits -20% et -30%.


Ce qui m'a en tout cas le plus surpris pour ma part, c'est que pour une fois, même les plus grandes marques se retrouvent dans les bacs de destockage. Généralement, il y en a toujours un peu mais cette fois, j'ai vraiment l'impression que c'est dans des proportions inhabituelles. Que ce soit du Guerlain, Yves Saint Laurent, Clinique, Clarins, Orlane, Givenchy, Shiseido, Lancaster... les amateurs de soins grand luxe vont pouvoir faire de bonnes affaires. D'autant que parfois, l'équation grandes marques et grosse réduction vont de pair, donnant au passage des choses auxquelles on est pas habitués, comme par exemple cette Super-Aqua Lotion Haute Hydratation Résistance Guerlain (ICI) à... 13€28 ! Même pas le prix d'un tonique de pharmacie ! La jolie Huile de Gommage Biotherm (LA) ? 11€ tout rond aussi, avec 60% de réduc au passage. Et même si c'est un produit qui commence à être un peu vieux, ça surprend toujours de tomber sur une crème visage Guerlain à 21€40 (HERE) !


Autre phénomène assez inédit, chez Nocibé cette fois : solder des produits qui viennent tout juste de sortir. Alors ça, c'est conceptuel ! Bon, pour ceux qui relèvent des rayons minceur et solaire, je peux comprendre car ce sont deux catégories de soins pour qui le gros des ventes est déjà passé. Du coup, il y a un peu moins de regret pour les marques à proposer l'Huile Legendary Tan de Lancaster, le Liss'Minute Autobronzant Clarins ou le Celluli-Laser Size Code Biotherm avec 20% ou 30% de ristourne. C'est en revanche un peu plus surprenant lorsqu'il s'agit des tous justes commercialisés Rénergie Multiple Yeux Lancôme... Est-ce pour booster un démarrage timide en terme de ventes ? Je n'en sais rien mais ce ne serait pas improbable non plus... Toujours chez Nocibé, pas mal d'affaires à faire aussi sur les soins blockbusters de l'année dernière comme le Vax'in for Youth Givenchy ou le Stylo Sublimateur Teint Miracle de Lancôme tous deux 30% discountés.



Mais bon, ce qui m'intéresse toujours personnellement, c'est de regarder quelles sont les "petites" marques lourdement remisés et pour qui ça sent très très fort le déréférencement prochain. Il y en a d'ailleurs qui étaient déjà sur le banc des accusés (euh pardon, des soldés!) il y a 6 mois et dont leurs enseignes semblent avoir du mal à se débarrasser. Dur, dur par exemple de vider les interminables stocks de Mineral Flowers chez Sephora, de Ego Facto chez Marionnaud... Mais cet été, d'autres marques s'apprêtent à les rejoindre sur le groupe Facebook "Moi aussi, l'un de mes distributeurs phares m'a foutu à la porte sans ménagement". Ça semble par exemple plié pour AAA Apple Anti-Age chez Nocibé (ICI, tout à -70%). pour les jolis oeufs Six chez Marionnaud (LA, 60% moins cher que d'ordinaire) ou pour les soins au yaourt 02 D-Biotic chez Sephora (-60% aussi, voire 65 HERE). Pour ma part, je suis aussi un peu inquiet pour les jolies marques Karen Murrell (les rouges à lèvres ne sont plus qu'a 5€ si vous voulez en profiter) et The Balm (le cours du mascara est même tombé à 6€), toutes deux chez Nocibé.


Et vous alors, vous avez été plus que raisonnable hier, ou bien alors vous avez dévalisé tous les rayons ?! Qu'est ce que vous avez acheté de beau ? Vous avez plutôt carbonisé la carte bleue pour du soin ou pour des fringues ? Est-ce que vous avez été faire un saut chez Sephora, Nocibé et Marionnaud ? Est-ce que vous trouvez au final que le cru 2011 des soldes est une bonne cuvée en matière de bonnes affaires ?

PS : et juste un petit mot pour vous remercier car on est de plus en plus nombreux sur cette Planète ! Vous voulez des preuves ?! On vient de passer aujourd'hui le cap des 300 abonnés Google Friend, celui des 550 sur Hellocoton, et hier les 1 000 amis sur Facebook. La classe internationale donc merci à toutes et à tous !

22 juin 2011

Ce que Clarins, Filorga, Orofluido et Kneipp nous réservent...


Ah, voici le retour d'une rubrique que, personnellement, j'aime beaucoup, et qui nous permet toujours de se projeter dans un futur plus ou moins proche, à la découverte des nouveautés que s'apprêtent à nous proposer les grands noms de la Planète-Beauté? Et une fois n'est pas coutume, vous allez découvrir dans quelques lignes des produits qui vont faire, à mon avis, pas mal de bruit dans les prochaines semaines... et que j'ai la chance pour certains de vous présenter en exclusivité totale ! C'est pas la classe internationale ça ? Allez, ne perdons pas de temps et découvrons donc sans plus tarder ce que nous réservent Clarins, Filorga, Orofluido et Kneipp, en nous interrogeant bien sûr sur le succès que rencontreront ces différentes initiatives.

LUMITHERAPIST FILORGA


Allez, on commence fort puisque c'est en exclusivité mondiale que je peux vous présenter la nouvelle bombe signée Filorga. Il faut bien avouer que la marque a atteint une telle notoriété que dorénavant, chacun de ses lancements est guetté et attendu. Il faut dire que Filorga nous déçoit rarement et que son image de "créateur d'évènement beauté" s'est encore un peu accentuée avec l'arrivée récente des deux Mesotherapist, ces rouleaux à micro-aiguilles qu'on fait rouler sur la peau pour doper la pénétration des actifs, un projet un peu dingue d'abord proposé pour le visage puis ensuite décliné le corps et la cellulite. Il allait donc cette fois falloir faire encore plus fort... et je crois que ça l'est ! En effet, Filorga va lancer en septembre son Lumitherapist qui, comme son nom le laisse sous-entendre, est un traitement de la peau par la lumière.

Et une fois encore, la marque a mis les petits plats dans les grands... Je commence par le plus important, à savoir l'appareil à LED. Ce petit boîtier blanc et qui ne semble pas payer de mine cache pourtant pas moins de 13 diodes dernière génération et ultra-puissantes, capables d'émettre 3 ondes lumineuses différentes (bleu, jaune, rouge) qui permettent d'intervenir sur différents problèmes cutanés, en allant de l'acné à l'anti-âge en passant par le teint terne, les taches pigmentaires, les pores dilatés, le relâchement de la peau... Bien sûr le concept en lui-même n'est pas nouveau, et il existe déjà des machines de ce genre (chez Talika par exemple) sauf que, jusqu'alors, celles réservées aux particuliers comme vous et moi étaient bien moins puissantes que celles utilisées pour les traitements de chromothérapie pratiqués en cabinets dermatologiques. C'est justement là qu'innove Filorga puisque les LED de son engin seraient visiblement 7 fois plus puissantes que celles jusqu'alors disponible pour le commun des mortels.

Filorga étant néanmoins avant tout une marque de cosmétiques, c'est aussi à ce niveau là qu'intervient la seconde innovation. L'objet du délit : le soin Led-Booster, dans lequel on va retrouver là encore le complexe NCTF, la bombe anti-âge marque de fabrique de Filorga, mais également un duo d'actifs booster de la production de collagène (Matrikine et Darutoside même si je ne pense que cela ne parle pas forcément à grand monde!) dont l'action sur la peau est potentialisable par la lumière. Techniquement, cela n'a pas l'air bien compliqué à utiliser, il suffit d'abord d'appliquer la crème sur le visage puis de déplacer l'appareil à LED sur le visage pendant 8 minutes, en modulant les programmes de couleurs selon nos besoins. Sont forts chez Filorga...

MON PRONOSTIC DE RÉUSSITE ? 65%

Clairement, Filorga continue de creuser le sillon qui a fait son succès et qui se résume en quelques mots ! démocratiser des gestes de beauté jusqu'alors uniquement réservés à la mèdeçine esthétique. Après avoir rendu accessible à chacun la mésothérapie, ce lancement est finalement d'une logique implacable d'un point de vue stratégique. Bien sûr, à près de 200 euros le coffret réunissant la machine et le soin booster, ce n'est pas un produit que tout le monde pourra s'offrir mais il y a je pense une demande grandissante sur ce genre de produits très pointus. Et puisque c'est en plus quelque chose qu'on peut se prêter au sein d'une famille ou entre copines beauty addict, certains seront peut-être tentés de l'acheter de manière groupée...


OROFLUIDO


Souvenez-vous, je vous avais déjà parlé d'Orofluido il y a quelques mois, juste ICI. Mais si, cette huile capillaire délicieusement glamour et alliant les vertus nutritives de trois huiles (d'Argan, de Lin et de Chypre) qui fleurent bon le soleil. A l'époque, vous aviez d'ailleurs bien accroché sur ce produit qui, il faut l'avouer, a tout pour plaire. Packaging élégant, parfum à tomber, efficacité plus qu'honnête et prix très correct (24 euros), on sentait qu'il y avait là un sacré potentiel ! Seul bémol, c'est un soin qui, bien que commercialisé par le groupe Revlon, n'est pas forcément facile à se procurer vu le nombre assez restreint de coiffeurs dépositaires. Mais cela risque de changer...

Car dorénavant, ce n'est pas simplement l'huile Orofluido que vous allez pouvoir trouver mais toute une gamme capillaire. Shampooing, après-shampooing, masque et spray de brillance viennent donc s'ajouter à la oil originelle ! Même packaging, même actifs stars et même positionnement prix, parce qu'on ne change pas une équipe qui gagne ! En tout cas, avec désormais pas moins de 5 soins à faire suivre, c'est une vraie rehab capillaire que l'on va pouvoir désormais offrir à notre crinière. Directement à la maison... ou bien en salon, car cet élargissement de gamme va permettre aux coiffeurs de proposer des protocoles de soins dont on pourra profiter chez les professionnels. En clair, si vous aviez jusqu'à présent réussi à échapper à Orofluido, cela risque bien de change !

MON PRONOSTIC DE RÉUSSITE ? 75%

Clairement, tous les ingrédients sont là pour réussir un joli coup. Je pense sincèrement que n'avoir qu'un seul produit était un frein pour pas mal de coiffeurs, qui devaient se demander comment référencer une huile orpheline au milieu d'autres gammes de soins. Avec maintenant 5 références à prix abordables, la donne change carrément. Perso, si j'avais un salon de coiffure, ce serait typiquement le genre de choses que je proposerai à mes clientes, en misant sur un soin réparateur profond que je proposerai sur place au lieu du traditionnel shampooing seul.


HUILES CLARINS


Alors ça, foi de Teddy, vous allez les voir partout à partir de septembre ! En presse, en publicité, sur la blogo... je serai prêt à en mettre ma main à couper (enfin, la gauche par sécurité car on ne sait jamais !). En même temps, je ne prend pas un grand risque sur ce coup car c'est un vrai lifting réussi que Clarins a opéré sur ces huiles qui n'ont pourtant rien de nouveau. D'ailleurs, vous avez peut-être déjà eu l'occasion de les essayer, qu'il s'agisse des huiles d'Orchidée Bleue, de Santal ou de Lotus pour le visage, ou bien encore des huiles Tonic, Relax et Anti-Eau pour le corps. Des soins qui pour la petite histoire, lors de leur naissance en 1965, étaient à la base uniquement réservés aux instituts de beauté Clarins. Mais devant l'insistance de ses clientes addicts, la marque les avait finalement proposé au grand public.

Sauf qu'il bien l'avouer, si l'efficacité de ces concentrés 100% purs extraits de plantes était toujours au top, leur packaging avait lui pour le coup un peu vieilli. Tristoune à souhait et pas forcément pratique, les anciens flacons n'attiraient probablement plus que les afficionados de ces grands classiques. Il était donc grand temps de dépoussiérer tout ça ! Un coup de baguette magique et voici le résultat, Joséphine Ange-Gardien n'aurait pas fait mieux ! Flacons pipettes qui leur donnent l'apparence du plus précieux des élixirs, typo épurée avec le nouveau logo Clarins, joli couleur or... c'est bien simple, même moi je les veux maintenant. Une occasion parfaite pour (re)découvrir ces incontournables de la Planète-Beauté ?!

MON PRONOSTIC DE RÉUSSITE ? 70%

Oui, je suis généreux dans les pronostics de réussite aujourd'hui mais que voulez-vous, ce n'est pas de ma faute si je ne tombe que sur des projets bien ficelés en ce moment. Ce cas d'école est en tout cas un parfait exemple de l'importance de prendre soin de son fond de gamme pour une marque comme Clarins. Ce coup de jeune va faire plaisir à celles qui étaient resté fidèles aux produits depuis tant d'années et permettre par la même occasion de recruter de nouvelles consommatrices. A mon avis, on est reparti pour 45 ans ! Attention quand même car j'ai l'impression que la contenance des flacons passe de 40ml à 30ml, j'espère bien sûr que le prix diminuera dans la même proportion...


GAMME CAPILLAIRE KNEIPP


Tiens, je crois qie c'est la première fois que je vous présente dans cette rubrique une nouveauté signée de l'une des marques dont je gère les Relations Presse ! Mais si je le fais aujourd'hui, c'est parce que c'est un lancement sur lequel il peut se passer pas mal de choses. En effet, la marque allemande Kneipp, que l'on connaît principalement pour ses galets et autres produits pour le bain (pour rappel, mais je vous en reparlerai probablement un jour, la marque Kneipp nous vient de l'Abbé Sebastian Kneipp qui a guéri de la tuberculose au 19ème siècle, en initiant ses propres préceptes d'hydrothérapie) se lance pour la toute première fois sur le capillaire. Et la marque a décidé de frapper fort en restant fidèle à sa ligne de conduite, à savoir proposer des soins à l'efficacité top, ultra-sensoriels au niveau des fragrances (qui n'a jamais senti les huiles de bain de la marque ne pourra pas comprendre à quel point l'éveil des sens est important chez Kneipp !) et surtout à prix aussi minis que les fringues que porte Lady Gaga !

Pour le lancement, la marque proposera 6 références de shampooings (Lavande pour les cheveux normaux, Grenade pour les cheveux colorés, Rose Sauvage pour les cheveux dévitalisés, Fleur d'Amandier pour les cheveux secs et abîmés, Camomille pour les cheveux ternes, et enfin Oranger et Fleurs de Tilleul pour un usage quotidien) et deux après-shampooing (Camomille pour les cheveux ternes et Fleur d'Amandier pour les cheveux secs). Sauf que, et ça ce n'est pas toujours le cas car la marque a parfois souffert de packagings allemands un peu austères à nos yeux français habitués à plus d'esthétisme que de rigueur, c'est plutôt joli cette fois ! Colorés et efficaces, cela s'affiche en tout cas sans la moindre honte sur le rebord de notre douche ! Et attention les portes monnaies car les prix sont plutôt bluffants : 5,90 euros les shampoo et 6,90 les après-shampooing, voilà peut-être de quoi bousculer un peu le marché du capillaire en pharmacie !

MON PRONOSTIC DE RÉUSSITE ? 70%

Sur ce positionnement prix ultra-accessible, il n'y a pas foule en pharmacie. Klorane est dans ces eaux là et même un poil plus cher je crois, et je ne vois pas grand monde d'autre. En clair, Kneipp fait le pari de prendre le marché "par le bas", probablement en misant sur d'importants volumes de vente pour tirer son épingle du jeu. Clairement, je pense que c'est jouable et ai hâte de pouvoir tester tout cela pour vous en dire plus.


Francement, ça donnerait presque envie de se retrouver en septembre tout ça ! Que vous inspire ces nouveautés en pagaille ? Tentée par la chromothérapie à domicile by Filorga ? Toutes ces huiles signées Clarins, vous les connaissiez vous ? Et que pensez-vous de leur relooking ? Les capillaires Kneipp, pas mal non ? Et la gamme entière Orofluido a t'elle des chances de susciter le désir chez vous ?Ah la la, que de questions pour un jour de pluie !