Pages

30 novembre 2011

A tout de suite peut-être...


Coucou les petits loups ! Tout le monde va bien ? Je passe en extrême coup de vent avant de filasser aux Galeries Lafayette où m'attend donc une journée de pure folie. Si jamais vous flânez dans le quartier et que vous voulez passer me faire un petit coucou, vous savez où me trouvez, sur le nouveau stand Clinique de 13h à 20h. Je pense que les 20 veinardes qui vont se faire chouchouter tout au long de la journée ont du se réveiller avec le sourire aux lèvres ce matin, car c'est clairement a good day qui les attend.

D'ailleurs mesdames (ou Mesdemoiselles), si vous souhaitez partager votre expérience avec le reste de la Planète-Beauté, ce billet est le votre et les commentaires vous sont grand ouverts. Je vous propose d'en faire une sorte de "Livre d'or" de notre journée ! Je ne vous abandonne pas totalement et vous donne avant de fermer mon ordinateur la réponse à la petite devinette d'hier juste ICI. Je sais que certaines vont être déçues mais non, ce roll-on n'était pas un "masseur testiculaire refroidissant" ! Dommage, n'est ce pas ?!

29 novembre 2011

A quoi peut donc bien servir ce roll-on ?


Tadam, j'ai une colle pour vous ! Une histoire de roll-on comme vous pouvez le voir sur ce photo-montage digne d'un enfant de 8 ans et demi. Bah oui, j'ai été obligé de masquer comme j'ai pu les mentions qui figuraient sur ce produit car sinon, mon petit effet serait tombé à l'eau. Vous l'aurez compris, je vais vous demander aujourd'hui à quoi peut bien servir ce roll-on ? Et je suis presque prêt à parier que vous ne trouverez pas !

Le roll-on et la cosmétique, c'est une grande histoire d'amour et on en compte déjà des dizaines, principalement sous forme de soin contour des yeux ou bien de soin anti-rides à l'action très ciblée. Mais celui-ci n'est ni un anti-poches, ni un anti-âge. Intriguant n'est ce pas ?! Et pour vous mettre sur la piste de l'utilisation que l'on peut en faire, je peux simplement vous dire qu'il est réservé... aux hommes ;-) ! Des suggestions ?


EDIT 31 NOVEMBRE 2011

Je le redoutais lorsque j'ai écris hier que ce roll-on était destiné aux hommes mais je me suis rassuré en me disant que non, quand même, vous n'alliez pas osé me proposer ça ! Et bah si, ça n'a pas loué, certaines ont évoqué l'idée (très intéressante à développer néanmoins!) qu'il pourrait s'agit d'un masseur testiculaire refroidissant ! J'adoooore votre imagination débordante ! Mais pour le coup, la réponse était moins loufoque mais néanmoins tout aussi intéressante puisque comme plusieurs d'entre vous l'avez trouvé (vous êtes quand même vachement bien informés je trouve!), il s'agissait du tout premier roll-on anti-chute de cheveux, destinée aux zones dégarnies. Et comme d'habitude, cette innovation capillaire est signée Kérastase, qui a quand même une sacrée longueur d'avance en recherche développement.


On verra bien ce qu'il en sera dans quelques mois mais je pense que ce produit peut rencontrer son public. C'est franchement plus pratique et rapide que les traditionnelles ampoules anti-chute que l'on nous propose et cela permet en plus une action plus ciblée sur les zones où les cheveux tombent davantage (golfes et tonsures pour ne pas les citer). En plus, le roll-on doit certainement - comme pour ceux destinés au contour des yeux - stimuler un peu la circulation sanguine, ce qui est toujours bénéfique pour venir irriguer le bulbe. La formule en soi (Taurine + D-biotine + Arginine...) est plutôt classique mais c'est le genre d'actifs que l'on retrouve toujours dans ce genre de trucs. Design masculin et prix correct (25€), c'est bien vu !

PS : non messieurs, contrairement aux apparences sur la photo publicitaire, ce roll-on n'a aucune efficace sur vos biceps ni sur vos abdominaux. A bon entendeur !

Le calendrier de l'avent (de)maquillages - Planète-Beauté - Saison 2 !


C'est bien connu, on ne change pas une équipe qui gagne ! Enfin, on ne change pas plus une équipe qui perd visiblement puisque je lisais ce matin dans le journal qu'Anggun allait représenter la France à l'Eurovision, mais ça c'est encore un autre sujet... Partant de ce principe, on a décidé de remettre le couvert avec ma comparse So de l'incontournable blog (de)maquillages que vous connaissez probablement toutes et tous ! Vous vous souvenez de l'incroyable concours que nous vous avions proposé l'année dernière ? Et bien tenez-vous bien car ce calendrier de l'avent spécial beautystas revient pour votre plus grand bonheur. Et pour cette deuxième saison, on a mis les petits plats dans les grands, comme vous allez très vite vous en rendre compte ! Sur le fond, rien ne change, à savoir que chaque jour, et en alternance sur le blog de Sophie et le mien, nous vous proposerons de gagner un lot de pure foliiiie ! Du maquillage, du parfum, du soin, du capillaire... il y en aura pour tous les goûts, avec en prime des exclusivités mondiales et des petites surprises plutôt funky ! Bah oui, c'est Noël quand même, il faut marquer le coup comme il se doit !


Tout au long du mois de décembre, nous ouvrirons donc une vignette de ce calendrier que vous voyez juste sur la vignette du dessus. Et c'est donc 24 d'entre vous que nous aurons le plaisir de gâter... et une personne un peu plus encore ! Car en plus de son cadeau, chaque gagnant(e) quotidienne recevra un présent plus précieux encore : son ticket pour la finale de Noël, son passeport pour le grand tirage au sort du 25 décembre. Et le matin de Noël, alors que nous serons en train d'ouvrir nos cadeaux de Noël (chacun chez soi hein, qu'il n'y ai pas de malentendu, nous ne partageons pas encore notre appartement avec Miss (de)maquillages!), nous prendrons deux petites minutes pour tirer au sort LA grande gagnante du calendrier de l'avent, celle (ou celui qui sait!) qui aura donc l'immense chance de remporter... l'intégralité des produits présentés pendant ces 24 jours. Autant vous dire qu'avec plus de 2 500€ de dotations, cette personne va faire de sacrées économies sur son budget beauté 2012 !


Alors, qui va devenir la plus grande gagnante d'un concours organisé sur la blogo beauté ? Quelles seront les 24 marques qui vont vous faire rêver quotidiennement pendant 24 jours ? Tout ça, vous le saurez très vite, en guettant le billet de Sophie ce jeudi ! Deux jours encore à attendre, je sais que c'est insoutenable mais excusez moi de ne pas avoir le pouvoir d'avancer le temps. Vous en revanche, vous avez un pouvoir : celui de prévenir toutes vos amies, collègues, soeurs, cousines, lectrices, camarades de classe... que oui, le Père Noël de la cosméto existe ! On compte sur vous pour prévenir tout le monde, il faut que cela se sache jusqu'à Jupiter au moins. Voire Uranus si vous avez du coffre ! On peut compter sur vous (Coluche, sors de ce corps!) ? En attendant tout ça, je vous retrouve pour ma part un peu plus tard dans la journée, pour vous proposer une petite devinette de mon cru...

28 novembre 2011

Je crois que j'ai trouvé la crème corps la plus chère du monde !


Depuis un peu plus d'un an et demi que je tiens ce blog, on peut dire qu'on a vu passer un sacré paquet de produits qui coûtaient les yeux de la tête sans que l'on comprenne bien l'intérêt du bordel... En vrac, on a déjà eu droit au vernis à ongles le plus cher du monde avec le modèle Models Own à 100 000€ (ICI si vous ne vous en souvenez plus), à l'abeille en cristal de Baccarat signée Guerlain (12 500€quand même, juste HERE) ou encore, plus "accessible", à la magnifique édition collector pour les 20 ans de Trésor de Lancôme (LA) proposée à 2 000€. Ne doutons pas que l'approche imminente de Noël va bien nous apporter d'autres projets réservés aux riches émirs du Moyen-Orient. Qui osera dire après ça que c'est la crise ?! Ça ne l'est pas pour tout le monde en tout cas...


En tout cas, ça ne l'est pas pour celles et ceux qui vont s'offrir pour Noël cette édition très collector de la Crème pour le Corps Kiehls. Avant de vous annoncer son prix, une précaution s'impose et je vous conseille de vous asseoir car cela envoie du lourd : 1600 livres sterling, soit un peu plus de 1900€ si mes taux de conversion sont corrects. Non mais punaise, presque 2 000€ pour se crémer le cul, sont tarés chez Kielh's ! Alors vous allez me dire que pour ce prix là, on en a pour son argent puisque le flacon XXL contient pas moins de 1 litre de ce divin onguent pour le corps (je vous avais d'ailleurs parlé de sa version crème fouettée que j'aime d'amour juste ICI).


Mais aussi bien soit cette crème corporelle, il n'en reste pas moins qu'elle est généralement vendu 36€ les 200ml, ce qui aurait donc logiquement du faire 180€ le litre grand maximum. D'où viennent donc les 1720€ de différence alors ? Comme vous l'aurez sûrement distingué sur les petites vignettes de ce billet, ce prix exorbitant est justifié par... les centaines de cristaux Swarovski qui ornent ce flacon ! C'est bien simple, hormis sur la pompe, je crois qu'il n'y a pas un seul millimètre carré qui n'est pas recouvert de ces cristaux. Vous voulez que je vous dise franchement ce que j'en pense ? Ce bling-bling tape à l'oeil est du plus mauvais goût, on se croirait à Dubaï ! En plus, ça doit être lourd et fragile, bref tout le contraire de ce qu'on demande à un tube de crème pour le corps. Puis qu'est ce que j'en fais une fois que mon pot est terminé ? J'enlève les diam's et me les colle en diadème pour me faire un remake de Miss France ?


Non mais vraiment, je crois que je ne comprendrais jamais comment on peut acheter ce genre du trucs. J'aime beaucoup Kiehl's mais là franchement, c'est carton jaune quand même ! Ce qui est con en plus, c'est que ce côté "brille de mille feux" est aux antipodes de l'image que j'ai de la marque. Moi ce que j'aime, c'est quand Kiehl's s'associe à Jeff Koons pour une édition limitée haute en couleur, à Brad Pitt pour un gel douche engagé dans une cause environnementale, à Pharell Williams pour relooker sa gamme à l'acaï... En clair, j'aime Kiehls lorsque la marque respecte son ADN de pharmacie new-yorkaise trendy, et pas quant elle se galvaude dans ce bling-blig qui perso ne me touche pas le moins du monde.

Je ne vous demande pas ce que vous en pensez, j'imagine que pour 99% d'entre vous, une crème corps à 1 900€, c'est juste hors de question ? Ou alors c'est que j'ai des lectrices qui m'ont caché qu'elles avaient gagné à l'Euromillions récemment ! Mais au-delà du prix abusif de ce soin, vous trouvez ça joli franchement ce flacon ? Après si cela vous plait, n'hésitez pas à le dire car tous les goûts sont dans la nature...

27 novembre 2011

Je suis un gros bébé ! Un gros bébé Cadum !


Est-ce que vous vous rendez compte que je ne vous ai parlé de gel douche depuis le... 13 février dernier ! 9 mois durant lesquels vous avez peut-être pensé "Whaouh le cradingue, jamais il nous cause de gel douche, je suis sûr qu'en fait, il ne se lave pas si souvent que ça. Si ça se trouve, il ne change même pas de slip tous les jours. Dégueu ce type" ! Et bien non, pas du tout ! Déjà, je tiens à vous rassurer : oui, je change bien de sous-vêtements quotidiennement ! Même les chaussettes ;-) ! Mais surtout, si je n'ai pas fais une grosse consommation de gel douche cette année, c'est simplementparce que celui de 750ml au moringa que j'avais acheté chez The Body Shop - et dont je vous avais parlé ICI - m'a duré une éternité.


Du coup, ce n'est qu'assez récemment que j'ai pu commencer à refaire de nouvelles expériences en la matière. Pour fêter ça dignement, je me suis acheté il y a quelques mois (car oui, il m'arrive encore de m'acheter quelques petits trucs...) deux produits Cadum. Pourquoi Cadum ? Non pas que je me sois laissé attirer par les pubs avec Manaudou et Bousquet, mais c'est juste que je n'avais jamais rien essayé de chez eux alors que j'en lis souvent de bons échos sur la blogo. Ni une, ni deux, me voilà donc avec la Crème Douche Surgras à la Coco et l'Huile Tonifiante Douche & Bain dans mon panier. Ça va, ça ne m'a pas ruiné car à moins de 3€ l'unité, il était difficile de faire plus économique, surtout qu'il s'agit quand même de généreux formats de 400ml.


Si vous le permettez, je vais commencer ma petite revue dominicale avec l'huile de douche, la toute première huile que j'utilise pour me laver. J'ai voulu l'essayer car je me suis dis que ce genre de produit allait peut-être laisser une sorte de film protecteur sur la peau, quelque chose de plus hydratant qu'un gel douche classique. Je vous le dis de suite : ça n'a pas vraiment été le cas, et je n'ai malheureusement pas constaté de véritable valeur ajoutée sur ce point. Le seul truc que j'ai vu, c'est que ce n'est pas évident de se laver avec de l'huile ! Purée, mais c'est super liquide ce truc ! En plus, comme il n'y a pas de flacon pompe (c'est vraiment dommage sur un flacon aussi gros même si clairement, je sais qu'une pompe coûte cher et que sur ce genre de produit bon marché, ce serait directement répercuté sur le prix de vente final), il faut se montrer adroit pour le verser dans la paume et ne rien faire couler pendant qu'on referme et repose le flacon de l'autre main.


En revanche, la sensation est plutôt agréable lorqu'on se frotte le corps, cela mousse légèrement, juste ce qu'il faut. Cadum met en avant la présence de ginseng dans la formule pour prêter des vertus tonifiantes à son huile : pas évident de dire si oui ou non cela se ressent concrètement, cela reste très relatif comme action. Vous l'aurez compris, je n'étais pas emballé plus que ça par cette huile. Mais cela a été encore pire lorsqu'une amie est venue dormir chez moi (en tout bien tout honneur, même si j'avais changé de slip le matin !). En sortant de sa douche, voilà qu'elle me sort : "C'est quoi ce produit vaisselle qui te sert de gel douche ?!". Qu'est ce qu'elle me raconte celle-là ! Elle est folle à lier cette meuf ! Mais une fois qu'elle me le fait sentir, je me dis que oui bien sûr, elle a raison, ce truc a exactement la même odeur que mon Paic Excel ! Dingue ! Tout le monde connaît j'imagine l'odeur du Paic, non ? En plus, comme la couleur est identique, j'avoue qu'on dirait effectivement du produit vaisselle !


J'avoue qu'après ça, je ne voyais plus du tout mon huile Cadum de la même manière ! Du coup, j'ai décidé de la mettre à l'épreuve dans la seconde possibilité qu'elle offre : directement dans l'eau du bain. Et là, ça a été la révélation ! Diluée dans l'eau, son odeur de produit vaisselle est beaucoup plus légère et finalement plutôt agréable. Et même s'il ne mousse pas autant que mon Paic chéri (une goutte suffit comme le disait la pub à l'époque!), c'est là aussi plus que correct, surtout vis-à-vis d'autres produits pour le bain qui coûtent parfois bien plus cher (rien que le Obao est presque à 6€ maintenant). Mais surtout, ce qui est intéressant, c'est que je trouve qu'on ressent plus le côté hydratant de l'huile lorsqu'elle est utilisée ainsi, plutôt qu'en produit lavant où je ne la trouvais pas forcément plus émolliente qu'un gel douche lambda. Finalement, je remercie cette amie qui, sans le vouloir, m'a permis de mieux apprécier ce soin !


Pour la Crème Douche Surgras par contre, je n'ai eu besoin d'aucun avis extérieur pour l'apprécier à sa juste valeur. Ce produit est typiquement ce que j'appelle souvent comme "un bon basique", ce qui dans ma bouche n'a rien de péjoratif, bien au contraire. Une compo simple et efficace (Huile d'amandes douces bio, huile de coco bio vierge et agents nettoyants doux), un prix riquiqui et un soin qui fait le job, on n'en demande pas plus à un gel douche. Celui-ci mousse très légèrement et se rince facilement, laissant la peau toute douce. Il n'a pas volé son appellation de "surgras", c'est certain. Que demande le peuple ?!


Mais surtout, ce que j'ai apprécié ici, c'est le parfum de cette crème de douche. Vous allez me dire que dès que ça sent le coco ou quelconque autre fragrance évoquant le soleil ou les vacances, je suis systématiquement enthousiaste mais ce n'est pas vrai ! Au contraire, je trouve souvent que l'odeur de coco, c'est quitte ou double : trop chimique et entêtante, c'est juste insupportable et presque écoeurant. Alors que là, c'est très léger et pas du tout surjoué. Du coup, on ne s'en lasse pas au bout de trois utilisations. Le seul reproche que je pourrais, là encore, lui faire, c'est l'absence de système pompe qui pour moi est quand même indispensable pour des grands formats comme celui-ci. Coup de chance, le capuchon (sur lequel est gravé le visage du célèbre bébé Cadum, j'adore!) est plat, ce qui fait qu'on peut le retourner sur le rebord de la baignoire pour que le produit coule dès qu'on l'ouvre. Pratique lorsqu'on commence à arriver à la fin du flacon...


Conclusion de l'histoire, cette initiation à Cadum est plutôt une bonne surprise. Si je n'ai pas apprécié l'huile au point de dire avec certitude que je la rachèterai, je suis plutôt séduit par la crème à la coco et à l'amande douce. A 3€, je ne peux que vous inviter à aller la sniffer lors de votre prochaine escapade pour aller faire les courses ! Et vous alors, depuis février, vous avez vous aussi fait des découvertes sympas au rayon des gels douche ? Qu'est ce qu'on trouve de beau en ce moment sur le rebord de votre baignoire ? Quel est celui qui vous accompagne sous la douche (attention, pas de méprise, on parle toujours de gel douche là!) ?


PS : j'ai édité le billet sur le dernier grand tribunal de la beauté ce matin. Visiblement, Lull ne convainc pas plus que ça comme vous pourrez le voir en cliquant ICI.

PS2 : pour notre après-midi Clinique de mercredi, et sauf erreur de ma part, je n'ai pas encore reçu le petit mail de confirmation de Aurélie de Rouen, Windies, Jennifer Modern Girl, Psine et Leonardi Eglantine ! Tardez pas trop les filles svp !

PS 3 : j'ai reçu un petit message de Laurette qui avait remporté une place à 13h pour l'évènement Clinique de mercredi. Pour des raisons totalement indépendantes de sa volonté (j'espère qu'on se rattrapera une prochaine fois), elle est obligée de laisser sa place. Si ça branche quelqu'un parmi vous, dîtes le moi en commentaire avant demain 8h, je tirerai au sort dans la foulée et éditerai ce billet à 9h.

EDIT 29 DECEMBRE : Nalou à Paris, c'est finalement toi qui auras la chance d'être de la partie mercredi ! Tu m'envoies un petit mail pour me donner tes coordonnées stp ! Et il me manque toujours les coordonnées de Jennifer Modern Girl et Leonardi Eglantine...

25 novembre 2011

On se voit mercredi sur le nouveau stand Clinique ?!


Tout le monde a passé une bonne semaine ? Moi, pour ne pas changer, je n'ai pas eu une minute à moi, mais c'était pour la bonne cause. Entre la surprise que l'on vous réserve avec So pour la semaine prochaine (non, non, même sous la torture, je ne vous dirais rien pour le moment) et les découvertes beauté que j'ai eu l'occasion de faire ces deux derniers jours (la prochaine Beauty Box qui arrive en France dans quelques jours, une nouvelle marque capillaire qui a tout pour créer l'évènement en 2012...), cela a été riche d'enseignements...


J'ai néanmoins réussi à me libérer quelques minutes pour procéder comme promis au tirage au sort pour l'évènement que je vous propose mercredi prochain aux Galeries Lafayette. Qui sont les 20 chanceuses (aucun mec n'a tenté sa chance, vous n'êtes pas drôle les gars !) qui vont chacune avoir droit à la découverte privilégiée du tout nouveau stand SAYLI de Clinique. Au programme pour rappel, un diagnostic de peau par un expert de la marque, plein de tips pour apprendre à se maquiller comme une pro, les 5 soins nécessaires à sa beauty routine... En clair, que du bonheur ! Merci en tout cas d'avoir été si nombreuses à tenter votre chance, et aussi pour votre enthousiasme sur cette opération originale. Franchement, je ne m'attendais pas à ce que cela plaise autant et du coup, je pense que je vous proposerai ce genre de choses plus régulièrement à l'avenir. En attendant, concentrons-nous sur mercredi avec la liste des 20 happy fews que voici :

13h
Mei Ling - OK
Nalou à Paris - OK
Aurélie de Rouen - OK

14h
Mlle Bon Plan - OK
Ms Original Doll - OK
Bulle - OK

15h
Windies - OK
Jennifer Modern Girl - OK
Nathalie BC - OK

16h
Psine - OK
Peach - OK
Justine Beauty Target - OK

17h
Leonardi Eglantine - OK
Steph 93800 - OK
Kaki Ma Vie Discrète - OK

18h
MarieJ - OK
Pticookie - OK
Alexandra Nancy - OK

19h
Chachou - OK
Hecatesias - OK
The Byble - OK


Mesdames, je compte sur vous pour me confirmer dès que possible que c'est toujours OK de votre côté sur ce créneau que vous m'aviez indiqué. Merci aussi de m'envoyer un petit mail en me donnant votre nom et votre numéro de téléphone pour que l'on puisse se retrouver plus facilement (même si maintenant que le stand Clinique a doublé de taille, vous ne pourrez pas le louper). Ravi en tout cas qu'on puisse faire connaissance à cette occasion, je suis sûr que l'on va passer une après-midi plus que sympa ! Et à toutes celles qui n'ont pas été tirées au sort cette fois, je vous promets que vous allez très rapidement avoir l'occasion de remettre votre chance à l'épreuve... Bonne fin de semaine à tout le monde, et à très vite pour de nouvelles beauty découvertes !

23 novembre 2011

Le grand tribunal de la beauté - Lull


On continue notre petit tour des découvertes faites au Beyond Beauty ? Bah oui, je sais que le salon remonte à début septembre mais que voulez-vous, on n'a pas encore passé en revue le quart de tout ce que j'avais repéré là-bas ! Et après une introduction principalement consacrée aux capillaires avec Amenaïde et Less is More, passons maintenant à la partie soin du visage. Et pour l'occasion, j'en profite pour ressortir du placard la rubrique du grand tribunal de la beauté qui, comme vous allez rapidement vous en rendre compte, se prête parfaitement à la marque dont il va être question aujourd'hui, j'ai nommé Lull.


Comme je n'ai plus convoqué ce grand tribunal depuis fin août, je vais quand même prendre cinq secondes pour en rappeler le concept pour celles et ceux qui seraient arrivé sur cette planète entre temps. Je propose donc deux plaidoiries digne des plus grands avocats de ce monde, en prenant tout d'abord la défense de la marque, puis en pointant dans un second point ses éventuelles faiblesses. Bien entendu, je grossis volontairement le trait des deux côtés pour que vous ne puissiez pas savoir de quel côté je penche personnellement. Et à la fin, c'est vous qui votez à travers les commentaires pour la décision que vous voulez prendre : on acquitte l'accusé en lui souhaitant beaucoup de réussite ou bien on décide son incarcération immédiate ! C'est clair pour tout le monde ? Alors let's go !


LA DÉFENSE

Enfin mes chers Jurés, enfin un peu d'originalité au rayon cosméto. Cela fait tellement de bien de voir un projet qui sort de l'ordinaire que rien que pour cela, Lull mérite tout notre respect et notre attention. Bien sûr, son concept peut paraître farfelu aux yeux des plus cartésiens d'entre nous, mais les plus grands inventeurs n'ont-ils pas souvent été considérés comme des originaux ? D'ailleurs, le profil même de son créateur, Régis Martin, suffit à rassurer les plus perplexes. Docteur en pharmacie et cosmétologue, il est un chercheur au sérieux reconnu et qui a d'ailleurs mis en évidence la toxicité d'une substance que l'on trouvait dans les parfums et les cosmétiques. En clair chers Jurés, quelqu'un de sérieux et qui n'hésite pas à explorer de nouvelles voies. Parmi elles, l'impact de certaines émotions sur la peau. Oui, oui, vous avez bien lu, on parle bien là d'une traduction cutanée d'une émotion, d'un état d'esprit. Je conçois tout à fait chers Jurés que cela vous interpelle et vous semble osé comme parti-pris, mais pouvez-vous accepter que le fait "d'être bien dans sa peau" puisse se retranscrire... sur notre peau !


"Les émotions ne vieillissent jamais et d'elles naît la beauté", tel est le letmotiv de Lull. Pour la marque, nos émotions agissent sur notre peau, et c'est cette incroyable action qu'elle a voulu retranscrire dans sa somptueuse ligne de 5 soins. Cela vous semble un peu abstrait ? Permettez-moi de vous illustrer cela par un exemple. A quel moment de la journée vous sentez-vous le mieux ? Est-ce peut-être au réveil, lorsque la douce lumière du jour vient vous tirer de votre sommeil ? Dans ce cas, peut-être trouverez-vous votre bonheur dans le soin "Eveil Radieux" dont la formule à base de Ginseng et Arnica est censée stimuler cette même sensation. Si ce sont plutôt les moments de calme dans lesquels vous vous épanouissez le plus, misez alors sur "Calme Intense", aux extraits de Houblon et d'Aubépine. Ces actifs, comme tout ceux sélectionnés avec soin par Lull, vont ainsi influer sur notre S.E.C (et non pas sur notre sexe, ce que vous êtes coquins aujourd'hui cher Jurés!).


Je sais que ce S.E.C sera une pièce à conviction importante dans vos délibérations chers Jurés, permettez moi aussi de m'arrêter un instant sur ce dernier. S.E.C est en fait l'abréviation de Skin Emotional Coefficient, "le coefficient qui exprime la dynamique physiologique associée à la diffusion des émotions au niveau cutané". Une émotion positive (S.E.C.+) aura un effet régénérant et prolongera la durée de vie des tissus cutanés, à l'inverse d'une émotion négative (S.E.C.-) qui induira au contraire une destruction précipitée des cellules. Et si cette physiologie des émotions au niveau cutané vous laisse perplexe, permettez-moi de vous rappelez qu'elle n'est pas sortie de nulle part : Shiseido développe également cette technologie depuis quelques années sur ces soins du corps, sauf qu'eux appelle ça l'aromacologie.Dans le dernier numéro du magazine américain Allure, un papier très intéressant est d'ailleurs consacré à ces liens étroits entre peau et équilibre émotionnel, le titre parlant même de ces acnés que l'on soigne par... l'hypnose !


Un projet fort prometteur donc, doublé d'une vraie réussite visuelle. Ces flacons de verre ne demandent qu'à se lover dans notre main. Code couleur très élégant et minimalisme chic risquent fort de peser dans la balance de votre jugement chers Jurés. J'attire votre attention, en guise de conclusion, sur le fait que nous sommes là face à des formules à plus de 90% naturelles, un bon point qui permet de prouver que la technicité et l'audace ne sont pas toujours là on l'imagine. Pour toutes ces raisons chers Jurés, je vous demanderai la plus grande indulgence envers Lull.


LA DÉFONCE


Si mon fils de 14 ans avait du me remplacer au pied levé pour cette plaidoirie devant vous chers Jurés, je suis certain qu'il n'aurait pu s'empêcher de commencer par une petite boutade du style "Lull, c'est trop lol". Et j'avoue que j'aurais eu du mal à l'en dissuader tant ce projet me semble effectivement trop... lol ! Lull est sans conteste l'incarnation parfaite du type de choses auxquelles on adhère bien plus facilement après avoir abusé de substances illicites. Mais vous comprendrez chers Jurés qu'il m'est difficile de faire tourner un joint ici, dans ce lieu de justice où règne l'ordre et la morale. C'est donc avec un cerveau à jeun que nous allons essayer de parler S.E.C...


Je ne sais pas si le calme, l'énergie ou encore la sensualité peuvent influer sur la longévité des cellules mais je peux en revanche prouver que Lull accéléré la formation de rides. Si, si cher Jurés, je vous assure que toute personne normalement constituée qui lit la notice d'un produit Lull a immédiatement trois milliards de questions venant à son esprit. Là, le visage typique d'une réflexion intense apparaît, tout les muscles de la face se contractent intensément ce qui comme chacun sait va accélérer la formation des rides d'expression. Qui osera dire après que les émotions n'influent pas sur la qualité de la peau ?!

Plus sérieusement cher Jurés, c'est surtout un autre point qui nous pose le plus gros problème dans l'épineuse affaire Lull : "qui a caché les types de peaux". Vous savez, les fameux "peaux grasses", "peaux mixtes", "peaux sèches", "peaux matures".... qui nous aident à choisir les soins qu'il nous faut. C'est en option ? Non parce que figurez-vous que ma petite soeur se sent à son avantage lorsqu'elle se trouve un peu sensuelle. J'imagine du coup qu'elle doit choisir parmi les références proposées le soin Lull Éclat Sensuel. Logique en effet. Et alors ce qui est drôle, c'est que j'ai une amie de ma mère qui est une vraie cougar, jamais plus en confiance que lorsqu'elle se sent sexy ? Qu'est ce qu'on prend pour elle ? Éclat Sensuel aussi ? Je veux bien mais c'est un peu con, ma soeur a 20 ans et l'amie de ma mère 55, je ne pense pas que leurs épidermes respectifs soient en demande des mêmes actifs.


C'est bien joli d'avoir fais des soins par types d'émotions positives, mais complètement illisible pour le consommateur qui a, à mon humble avis, besoin de repères traditionnels. Quelle est la référence dont ma peau a vraiment besoin ? Je choisis comment, au pif en optant pour ma couleur préférée ? On ne sait même pas quel soin est le plus riche, lequel le plus dosé en actifs anti-âge, lequel a le plus des propriétés matifiantes... Et le souci, c'est que si on le savait et qu'on choisissait en fonction de cela (ce qui serait logique comme vous en conviendrez chers Jurés), cela ferait perdre tout l'intérêt premier de Lull. C'est le serpent qui se mord la queue, et cela d'autant plus que chaque soin coûte la bagatelle de 82€ l'unité. A ce prix là, excusez-moi de demander un peu plus de technicité quand même. Et de praticité aussi, car si le flacon au bout arrondi est certes très joli, je pense qu'il est surtout pénible à faire tenir quelque part dans notre salle de bains.

Maintenant, c'est à vous de délibérer chers Jurés ? Quel avenir réservez-vous à Lull ? Avez-vous succombé aux arguments de la défense et à l'avancée que représente la prise en compte des émotions dans la beauté de notre épiderme ? Trouvez-vous cet alibi convainquant ? Ou bien au contraire, restez-vous hermétique à cela malgré vos chackras grand ouverts ?! Le fait qu'on ne sache pas vraiment quel produit correspond à quel public vous perturbe t'il au point de passer votre chemin et d'économiser 82 euros ? C'est vous qui votez, c'est vous qui décidez ! Moi, je compte simplement les points et reviendrai en fin de semaine vous dire ce que j'en pense vraiment !


EDIT 27 NOVEMBRE

Bon, bah dans l'ensemble, on ne peut pas dire que vous soyez très emballés par la proposition que nous fait Lull. Et pour tout vous avouer, je suis plutôt sur la même longueur d'ondes que vous (même si j'espère me tromper pour le créateur de la marque dont je respecte quand même le travail). Cela me fait d'autant plus de "peine" que je suis plutôt convaincu de l'interaction qu'il peut y avoir entre la peau et les émotions. L'épiderme réagit, comme tout organe du corps, à des stimulis extérieurs donc je dis why not sur le fond.

Mais il y a deux points sur lesquels je ne peux pas cautionner le projet de Lull. Le premier, c'est sur le fait que la marque ne repose que sur ce concept, et ne mette pas plus en avant ses formules à proprement parler. Moi, je veux bien croire aux bienfaits des émotions mais je ne peux pas non plus considérer que cela soit suffisant. Cela aurait peut-être été intéressant à associer avec un soin plus classique. Le fait que les produits ne prennent ni l'âge, ni les types de peaux en compte me semble aussi bien trop déstabilisant pour le consommateur lambda. Encore plus lorsqu'on est sur un soin à 82€ sur lequel on demande à être un peu plus rassuré que ça pour se laisser convaincre. Mais bon, seul l'avenir nous dira ce qu'il en est, à suivre dans les prochains mois donc...

22 novembre 2011

Un projet pour détroner l'incontournable Labello ?


Et voilà, suis rentré de mon périple express à Dijon. Comme d'habitude dans ce genre de périple express, je n'ai même pas pu voir une seule seconde à quoi ressemblait la ville, qui avait l'air pourtant bien sympa. Mais bon, c'est le jeu ma pov' Lucette ! Du coup aujourd'hui, et parce que je suis déjà sur les rotules après ce début de semaine sur les chapeaux de roues, je vous propose de vous faire travailler un peu et de vous livrer à une petite expérience. J'ai bien conscience que seul(e)s les plus joueurs seront branchés par la chose mais je tente quand même ma chance. Car aujourd'hui, j'ai décidé de vous transformer en... Chef de produit marketing !


Oui, oui, vous avez bien lu, c'est vous qui allez vous retrouver à devoir mener à bien un projet que je vais vous confier. Bah oui, vous me connaissez, je me suis octroyé le poste envié de Directeur Marketing de notre société, tant qu'à faire ! Vous êtes prêts ? Alors, voici notre brief du jour, qui est on ne peut plus simple comme vous allez le voir :

SITUATION : le marché des sticks lèvres est un marché on ne peut plus ronronnant. Un constat encore plus vrai en grandes surfaces qui est justement le réseau qui nous intéresse plus particulièrement pour cette simulation. Sur ce secteur c'est bien simple, Labello a la main mise sur le marché et écoule par millions d'unités son célèbre stick bleu, ainsi que ses nombreuses déclinaisons. On ne peut plus rester plus longtemps les bras croisés alors qu'il y a là des parts de marché à prendre (et donc du chiffre d'affaires additionnel à réaliser!). Notre mission est donc élémentaire : venir chasser sur les terres de Labello au rayon des sticks lèvres.


Ce que j'ai envie de vous demander du coup, c'est de sélectionner dans un premier temps la marque que vous choisissez pour mener à bien ce projet. Un seul impératif, cela doit être une marque déjà implantée en grandes surfaces. Ce n'est pas le choix qui manque et libre à vous de piocher entre L'Oréal Paris, Mixa, UNE Natural Beauty, Bourjois, Gemey-Maybelline, Lovéa, Le Petit Marseillais, Ushuaïa, Le Petit Olivier, Lift'Argan, Cottage, Nivéa, Diadermine... et j'en oublie sûrement d'autres. Un conseil, identifiez bien à qui s'adresse Labello pour savoir sur quel terrain vous pensez qu'il sera le plus pertinent de venir affronter ce leader incontestable. Plutôt celui de l'authenticité (Le Petit Marseillais?), du glamour (avec Bourjois ?), du bio (avec Lovéa ?)...


Ensuite, à vous d'imaginer un rapide projet auquel vous croyez. Pas la peine d'en faire des tartines mais juste d'imaginer un nom, un positionnement, une particularité, un packaging spécifique... qui permettrait à votre projet de casser la baraque. Un conseil : pensez à ce que vous aimeriez trouvé vous, en tant que consommateur lambda, cela donne souvent de bonnes idées à développer...

Il n'y a rien à gagner su ce n'est le plaisir de participer et de se mettre à la place des marketeux de la beauté. Bien entendu, il n'existe pas une seule bonne réponse mais tout un tas de projets totalement défendables sur le papier. Néanmoins, pour vous en donner un exemple, je vous présenterai demain une nouveauté à venir et qui répond justement assez bien à notre cahier des charges. Allez, je vous laisse réfléchir tranquillement et attends votre rapport sur mon bureau !

21 novembre 2011

Une nouvelle taxe sur les produits de beauté ?


Ce week-end avec des amis, on causait économie ! Probablement une conséquence du matraquage que l'on subit autour de la crise, la banqueroute de la Grèce, la future faillite de l'Italie, la perte attendue de notre triple A national... et autres réjouissances du genre. A force d'entendre parler de ça à longueur de semaines, on va finir par devenir de vrais petits économistes en herbe ! Toujours est-il que nous partions avec mes comparses dans des délires en imaginant quelle nouvelle taxe saugrenue l'Etat allait bien pouvoir nous pondre. J'avoue qu'après avoir taxé mon Sprite chouchou et mes virées chez Mickey et Astérix, il était dur de faire plus saugrenu... Et plutôt que d'allonger encore une fois le temps de carence pour les arrêts maladie (4 jours dans le privé contre 1 dans le public, il ne faudra pas venir demander l'alignement des salaires après ça, mais c'est encore un autre sujet...), je me suis surpris à proposer lors de ce brainstorming amical une taxe sur les produits de beauté !


Ne hurlez pas au scandale, je ne veux pas plomber encore davantage le compte en banque des beauty addict, déjà bien attaqué par toutes les nouveautés que nous réservent sans cesse les grandes marques. Mais il faut bien l'avouer, l'achat d'un produit de beauté ne couvre en aucun cas un besoin primaire (non, non, je vous assure que même pour les plus accros d'entre nous, ça ne peut pas compter au même titre que se nourrir ou se chauffer!), c'est juste du pur plaisir. L'idée ne serait pas de faire doubler les prix par deux mais de les faire simplement augmenter de 1% ou 2% grand maximum. Franchement, une fois qu'on est prêt à dépenser 25€ dans un beau mascara, on peut la payer 25€50 je pense. Et je ne parle même pas d'une crème à 60€ qui pourrait très bien coûter 61€20 sans que cela ne vienne plomber le budget de la personne qui se l'offre. Sur les gels douche, la hausse serait presque indolore, votre Ushuaïa chouchou passerait simplement de 3€ à 3€06.


Il me semble de mémoire que le budget cosmétique moyen d'un français est d'environ 221€ par personne. A ce propos, je vous invite à satisfaire votre curiosité sur les chiffres de la beauté en cliquant ICI, il y a plein de petits compteurs qui défilent et se mettent à jour en temps réel pour indiquer le nombre de produits Yves Rocher vendus, le nombre de rasoirs Bic passant en caisse... Bref, j'en reviens à mes moutons et à mes 221€ de budget annuel par personne qui passeraient donc, avec cette nouvelle taxe Planète-Beauté à 225€42. Quatre euros en rab' sur l'année, je pense que bon, on devrait quand même réussir à s'en sortir, non ?! Et comme chacun sait, les petits bénéfices font les grandes rivières. Car si je multiplie ça à l'échelle de la population entière, je passerai d'un résultat aux alentours de 7 milliards d'euros à 7,14 milliards. Purée, 140 millions d'euros de rentrée d'argent, c'est quand même pas mal ! OK, cela ne fait pas énorme comparé aux 8 milliards que le gouvernement a l'air de rechercher désespérément mais bon, on pourra au moins dire que les beautystas auront participé à l'effort national ! On ne vas pas non plus demander une taxe supérieure à 2%, ce serait du sado-masochisme ensuite !

Trêve de plaisanterie, est-ce que vous accepteriez-vous une nouvelle taxe de ce genre ? Est-ce que vous trouveriez cela légitime, scandaleux, anecdotique, efficace... ? Est-ce que vous préférez plutôt qu'on retaxe une nouvelle fois les cigarettes, pour que le paquet atteigne les 8€ ?Moi je m'en moque, je ne fume pas ! Banco pour que je soumette cette idée à notre cher Président, ou bien préférez-vous plutôt que je me taise à jamais plutôt que de proposer cela ?!

20 novembre 2011

Mon shampooing façon chantilly


Lundi, je vous parlais du shampooing sous forme d'huile que s'apprêtait à lancer Shu Uemura (ICI pour ceux qui aurait loupé ça, ce qui est presque impardonnable mais bon, je ne suis pas du genre rancunier!). En attendant de tester peut-être un jour cet OVNI cosmétique, j'ai moi aussi fais ces dernières semaines une autre découverte capillaire de la plus haute importance : le shampooing sous forme de mousse. Pour être tout à fait précis, il s'agit du Shampooing Régénérant Pur Concept Vert de la marque Privé Formule aux Herbes. Vous vous souvenez de cette marque, que je vous avais présenté ICI.... le 9 novembre 2010 ! Ah bah oui, ça remonte un peu cette affaire là ! Et comme c'est dimanche, je ne suis pas certain que vous ayez le courage de vous replonger dans ce billet qui a maintenant plus d'un an. Alors comme je suis un mec compréhensif, je vous en propose un résumé en moins de deux minutes top chrono !


En bref donc, Privé Formule aux Herbes est une marque qui, comme son nom le trahit, est française. Elle a en fait été créée par le coiffeur Laurent Dufourg qui, après avoir fait ses armes en France, a décidé d'aller tenter sa chance aux USA où il a rencontré un incroyable succès. Pour schématiser un peu, Laurent Dufourg est un peu à la coiffure française ce que David Guetta est à la musique dance : un bel exemple de success story ! Aux Etats-Unis, Laurent ouvre des salons dans les plus grandes villes, collabore à des émissions TV, coiffe des stars (Uma Thurman, Sharon Stone, Gwyneth Paltrow, Teri Hatcher...) et finit comme tout grand coiffeur qui se respecte par créer sa propre ligne de soins, qu'il veut à la fois eco-friendly et technique. Moi, je n'ai qu'une chose à dire : Cocorico, la France représente ! Shampoo me (et non pas Champomy!), I'm famous !!


A l'occasion d'un concours du centenaire où je vous avais proposé de gagner ce shampooing (par curiosité, je veux bien d'ailleurs le feed-back de celles qui l'avaient remporté!), j'ai moi aussi eu l'occasion de l'essayer. Cela faisait quelques mois que je voulais le mettre à l'épreuve mais je voulais avant tout finir le Natura Brasil et le Laetitia Ti Tree qui squattaient le rebord de ma baignoire. Une fois débarrassé d'eux, j'ai donc enfin pu passer aux choses sérieuses. Déjà, et même si cela reste secondaire, précisons quand même que cette bouteille est très jolie et du plus bel effet dans ma salle de bains qui est elle aussi toute verte. Clairement, on dirait un flacon de chantilly sauf que même si la formule de ce shampoo est plutôt naturelle, je ne vous conseille pas pour autant d'en mettre sur une gaufre ou deux boules de sorbet citron !


D'ailleurs, c'est un peu trompeur car s'il a la forme d'une bombe de chantilly, ce n'est pas pour autant qu'il en sort une mousse aussi légère qu'onctueuse lorsqu'on appuie dessus. Non, non, non, on est ici - et c'est finalement tout aussi étonnant comme galénique - sur quelque chose qui personnellement me fait penser à une sorte de... dentifrice légèrement mousseux ! Quelque chose de très compact et rectiligne et qui va, de manière très surprenante, se transformer en une mousse somme toute plutôt généreuse au contact des cheveux mouillés. Néanmoins, et j'aurais pour le coup du mal à vous l'expliquer, on sent ici qu'on n'est pas dans une mousse similaire à celle d'un shampooing classique, ce n'est pas la même sensation du tout. J'aurais tendance à dire qu'elle est un peu moins dense mais qu'elle dure tout de même aussi longtemps sur la tête, on a vraiment bien le temps de masser le cuir chevelu. C'est un bon compromis je trouve entre les shampooings bio qui pour moi ne moussent pas suffisamment, et ceux de la cosmétique traditionnelle qui pour le coup moussent encore plus que mon produit vaisselle, ce qui n'est pas forcément bon signe pour mes tifs qui n'ont pas autant besoin d'être autant récurés que mes fonds de casseroles !


A noter aussi qu'il faut très peu de produit à chaque usage. Au début, je me faisais avoir et mettait grosso modo l'équivalent d'une pression, ce qui était clairement beaucoup trop surtout que j'ai quand même les cheveux courts. Du coup après, j'étais beaucoup plus précautionneux et ne versait dans la paume de ma main que l'équivalent d'une demie-pression, et encore. Du coup forcément, le flacon dure beaucoup plus longtemps. Là, j'en suis déjà à deux mois et demi, sachant que comme le flacon est opaque, je ne sais pas exactement combien il en reste (même si au poids, je sens que j'arrive à la fin). Dis comme ça, 75 jours, ça ne parait pas énorme surtout que c'est quand même un shampooing qui coûte une vingtaine d'euros - et que l'on peut trouver pour info au Printemps de la Beauté ou chez des coiffeurs agréés - mais il faut relativiser cela en disant quand même que, même si je sais que ce n'est pas une bonne chose, je me lave les cheveux avec tous les jours ! Bah oui, que voulez-vous, je déteste me coucher avec mon argile coiffante dans les tifs.


Tiens d'ailleurs, à propos de gel, je précise que ce shampooing l'enlève parfaitement, ce qui n'est pas toujours le cas des shampoos naturels. Il n'y a rien de plus pénible que d'avoir les cheveux collants juste après se les être lavés mais là, ce n'est pas le cas. Sur les autres promesses, le résultat est aussi plutôt probant. Le flacon indique que la formule est censée "régénérer et fortifier les cheveux", et j'ai plutôt envie d'approuver. Tout cela reste des choses de toute façon assez difficiles à estimer mais j'ai quand même l'impression que mes cheveux sont un poil plus vigoureux. En revanche, je n'ai pas constaté une grosse action hydratante, mieux vaut doubler selon moi d'un après-shampooing ou d'un masque nourrissant (ceux que propose Privé ont d'ailleurs l'air pas mal du tout) pour se faire une crinière toute douce. La marque promet aussi une action sur la protection de la couleur mais ça, n'ayant pas les cheveux colorés, je m'abstiendrai de tout commentaire à ce sujet !


Quelques lignes enfin sur le côté sensoriel du produit. Si la texture mousse est aussi ludique qu'agréable, le parfum se défend lui aussi plutôt bien. Je ne peux pas vous dire que c'est le plus addictif que j'ai eu l'occasion d'essayer dans ma beauty addict de vie, mais n'empêche que pour un shampooing naturel, il se débrouille plutôt bien. Cela me conforte justement dans l'idée qu'en matière de shampooing, je préfère pour le moment me tourner vers ce genre de formules naturelles qui sont un parfait compromis entre ultra-bio ou tout chimique.

En résumé donc, une plutôt belle découverte dans l'ensemble, un produit qui donne envie de se pencher encore davantage sur la marque. Un shampooing présenté dans un flacon style chantilly, est-ce quelque chose qui pourrait vous attirer ? Et à propos de shampooing justement, par curiosité, est-ce que vous êtes du genre à vous tourner vers des formules plus naturels ou bien continuez-vous à utiliser des choses tout à fait classiques ? Parabens, sulfates, silicones... est-ce que vous guettez davantage la présence de ces composants dans les formules de vos capillaires ? Quel est le critère numéro 1 qui va déterminer votre choix lors d'un achat de shampooing ?

18 novembre 2011

Un petit évènement Planète-Beauté, ça vous branche ?!


Non, je ne suis pas mort ! Enfin, pas encore totalement ! Laissez-moi vous dire que la semaine a été épique et je n'ai qu'une envie, c'est d'arriver à ce soir, me foutre dans mon canapé avec un plateau repas TV pris chez mon traiteur indien préféré, sortir mon plaid et mes bougies parfumées, me coller devant Koh Lanta et mettre mon cerveau sur off ! Et si j'ai été plus que discret ces deux derniers jours, c'est aussi parce que j'ai mis la touche finale à la surprise dont je vous avais brièvement parlé la semaine dernière sur Facebook ! Et pour le coup, vous allez voir que j'ai mis les petits plats dans les grands car je vous propose de... me rencontrer ! Non, rassurez-vous, je ne suis pas encore assez narcissique au point de croire que c'est une récompense ultime, le rêve de toute une vie. Mais n'empêche que la proposition que j'ai à vous faire aujourd'hui est plutôt sympa. Prête à découvrir ce que sera le tout premier évènement "in real life" de notre Planète-Beauté ?


En parlant d'évènement d'ailleurs, il faut que je vous cause de l'un des temps forts beauté de la semaine, à savoir l'arrivée aux Galeries Lafayette du tout nouveau stand de la marque Clinique. Si on avait encore un doute sur l'insolente réussite de Clinique ces derniers temps (Even Better soin le plus vendu de 2010 en parfumeries, le sérum Repairwear Laser Focus qui prend le même chemin, la reformulation du Basic 3 Temps couronnée de succès, le lancement de la BB Cream, sans parler des Chubby Sticks, de l'anniversaire d'Aromatic Elixir...) , celui-ci n'est définitivement plus permis. Avec un stand passant en effet de 19 à 43 mètres carrés, on comprend bien que la marque fait définitivement partie de ceux avec qui il faut compter, au même titre que Clarins, Dior, Chanel et compagnie.


Doubler par deux la superficie de son stand, c'est bien gentil allez vous me dire, mais qu'est ce que cela change concrètement ? Si c'est simplement pour coller deux fois plus de produits, ça n'a pas grand intérêt, on est bien d'accord sur ce point. Sauf qu'avec ce plus grand espace maintenant à leur disposition, Clinique a pu importer en France un concept qu'elle appliquait déjà chez Selfridges à Londres et Bloomingdale's à New York : SAYLI. Dis comme ça, je me doute que cela ne vous aide pas trop à voir ce que c'est. Si je vous dis que c'est une abréviation, vous avez une petite idée ou pas du tout ? Des propositions loufoques à me faire ? Service Anglais de l'Ylang Ylang Libéré d'Indonésie ? Sardines Aquatiques et Yatchs Légèrement Irritants ? Non, non, c'est bien tenté mais pas du tout ça. Car ce que signifie en fait SAYLI, c'est Service as you like it !


"Servies comme vous le voulez", voilà donc une nouvelle manière de faire son shopping. L'idée est simple : mieux adapter le service de la marque aux besoins du consommateur. Ça parait une évidence dit comme ça mais quiconque fait du shopping son activité favorite sait que cela ne se passe pas toujours comme ça. Prenons par exemple un cas très fréquent : je veux me promener dans les magasins mais qu'on me foute la paix la plus totale. Non parce que je ne sais pas vous mais personnellement, je déteste lorsque je suis à peine rentré dans une boutique et qu'on m'accoste pour me demander si j'ai besoin d'aide. C'est le truc qui me donne systématiquement envie de me barrer, contre-productif au possible, surtout lorsque je sais très bien ce que je viens chercher. Et bien sur ce stand SAYLI, on n'aura plus ce souci...


A l'entrée de ce corner Clinique sont disposés des paniers avec une petite affiche expliquant que si vous en prenez un, aucune vendeuse ne viendra vous parler ou vous déranger. Sous-entendu : foutez-moi la paix ! Vous pourrez du coup faire votre petit tour tranquillement et regarder les produits sans que l'on vous demande quoi que ce soit. Le panier, c'est d'ailleurs plutôt lorsque vous savez déjà que vous allez acheter quelque chose (lorsque l'on vient chercher un produit spécifique par exemple). Mais si vous voulez juste errer tranquillement, il y a aussi des petits bracelets mis à disposition à l'entrée du stand. Le rose, c'est celui qu'il faudra prendre pour ne pas être indisposé, tandis qu'à l'inverse, le vert sera un signal envoyé et qui signifiera que vous acceptez que l'on puisse venir vous proposer du conseil.


Car l'objectif n'est pas du tout de livrer la consommatrice à elle-même. Au contraire, si l'on souhaite du conseil et être guidé, c'est possible au dessus de toutes nos espérances. En effet, des consultantes Cliniques sont continuellement présentes sur le stand et à notre disposition pour réaliser un diagnostic cutané. Mais attention, pas un diagnostic à la va-vite (vous savez, ces vendeuses qui vous regardent une minute et vous assènent d'une simple observation que vous avez la peau comme-ci ou comme-ca). Non, non, le jour où vous décidez de faire ce Conseil sur Mesure, il faudra vraiment prévoir du temps. Déjà, cela commence par un diagnostic de peau d'une durée de 20 minutes, et réalisé sous une véritable lampe de dermatologue. Le tout sera assisté à partir de mars d'un logiciel exclusif sur l'ordinateur de beauté Clinique. Après avoir vraiment déterminé au mieux vos besoins cutanés, on peut du coup vous proposer une "ordonnance beauté" adéquate, que l'on vous imprime dans la foulée. Il sera alors aussi possible de s'envoyer cette beauty recommandation par mail via un I-Pad, ou alors de se l'imprimer sur place.


Bien entendu, cette ordonnance étant réalisée en fonction de votre type de peau, elle concerne avant tout les soins cosmétiques, et dans une moindre mesure les fonds de teint. Mais comme Clinique c'est aussi - et de plus en plus d'ailleurs - le maquillage, celui-ci n'est pas en reste. Du coup, la personne qui se sera chargée de votre diagnostic cutané pourra aussi - si vous le souhaitez bien sûr car ici plus que jamais, le client est roi - vous conseiller sur les couleurs qui vous mettent davantage en valeur, comment bien appliquer son make-up... Une vraie mine d'infos, d'autant que cela ne coûte rien (même si bien entendu, on est forcément plus sensibilisé aux produits Clinique). Je suis personnellement convaincu que l'on connaît finalement tous assez mal notre type de peau, et que c'est le genre de tips qui est toujours bon à prendre.


Vous l'aurez sans doute compris, c'est cette expérience que je vous invite à vivre avec moi ! Mercredi 30 novembre, je propose en effet à 20 d'entre vous de venir passer une heure ensemble, durant laquelle vous pourrez découvrir cette expérience Full Service sur le nouveau stand SAYLI Clinique des Galeries Lafayette du Boulevard Haussmann. Dire que vous allez être chouchouté est encore loin de la vérité car pendant près d'une heure, vous serez au centre de toutes les attentions. Au programme donc, ce fameux diagnostic de peau qui permettra de déterminer quels sont vos besoins cutanés, et aussi les produits Clinique qui sauraient le mieux y répondre. Vous avez comment je suis, pas du genre à faire les choses à moitié ! Du coup, Clinique offrira à chacune des 20 personnes présentes les 5 soins les plus importants de son ordonnance beauté ! Oui, oui, rien que ça, c'est la classe internationale je trouve ! Et après le soin de la peau, vous passerez entre les mains d'une maquilleuse qui vous apprendra - même si je ne doute pas un seul instant que les lectrices de ce blog soient parfaitement incollables en la matière ;-) - à vous maquiller selon votre carnation, les petits défauts cutanés que vous aimeriez corriger, comment mettre en valeur vos yeux, vos lèvres...


Programme sympa, vous ne trouvez pas ? Si ça vous tente et que vous avez envie d'être de la partie, rien de plus simple ! Ce petit évènement aura donc lieu ce mercredi 30 de 13h à 20h, par petit groupe de 3. Chaque session durant une heure, je pose donc 3 x 7 = 21 si je ne m'abuse ! Moins une petite place pour moi (bah oui, je vais tester avec vous, je suis là pour ça!), ce qui me laisse donc 20 places exclusive à vous proposer. Du coup, à vous de me dire simplement à quelle heure vous aimeriez me rejoindre (13h, 14h, 15h, 16h, 17h, 18h ou 19h après le boulot?), et je tirerai ensuite au sort les veinard(e)s qui auront l'occasion de goûter à cette expérience ! J'annoncerai le nom des veinardes (ou des veinards, les mecs sont aussi les bienvenues) vendredi prochain. Banco pour vous ? Alors c'est à vous de jouer !

PS : je sais que certaines vont râler à juste titre car c'est un évènement qui est malheureusement réservé aux parisiens mais je promets de compenser très vite avec un concours réservé uniquement à celles et ceux qui n'habitent pas en Ile de France !