Eva Longoria, Courtney Cox, Katherine Heigl, Thandie Newton, Tom Hanks, Alicia Silverstone, Hayden Panettière, Jennie Garth... la liste des VIP accros aux produits suki m'a intrigué. Et j'avoue qu'en découvrant le site internet de la marque, je suis moi aussi tombé sous son charme. Je dois le confesser, cela a d'abord été un coup de foudre physique (bah oui, je ne suis qu'un homme après tout !). Ne me demandez pas pourquoi mais j'adore leur pack gris et jaune (un code couleur que l'on ne voit pas souvent en cosmétique) et les jolies photos des produits mis en situation me donnaient envie d'aller plus loin.
Mais comme il n'y a pas que la beauté extérieure qui compte (et oui, c'est ça aussi un homme moderne !), je me suis penché sur ce qu'on trouvait à l'intérieur de ces jolis flacons. Et là aussi, le charme a opéré. C'est qu'elles ont l'air plutôt bien pensées ces formules, qui entendent bien réconcilier le naturel et la science. Concrètement, cela se traduit par une sélection d'actifs (compilés sur cette PAGE) ayant pour la plupart fait preuve depuis longtemps de leur efficacité, et qui permettent à suki d'avoir de vraies promesse sur l'anti-âge ou l'acné par exemple. Mais ce qui est encore plus intéressant, c'est cette liste (ICI) récapitulant l'ensemble des composants bannis des crèmes suki (oust, tous les vilains produits chimiques!).
D'ailleurs, compte tenu du degré d'exigence que semble avoir suki, le prix des produits est plutôt correct (environ 30 dollars pour une crème hydratante "standard"). Autre point fort de suki, une gamme XXXXXL avec en vrac du soin visage, des produits pour le corps mais aussi du capillaire, du make-up et une gamme Spa. Impossible de ne pas y trouver son bonheur ! Pour ma part, j'ai repéré un kit qui me donne envie. Réunissant quelques best-sellers suki, il promet une détox de l'épiderme en 21 jours top-chrono. La marque n'étant pas commercialisée en France, j'en connais un qui va peut-être aller faire un tour sur Ebay...
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30 mai 2010
J'ai offert un lifting à ma Maman pour la fête des mères !
Hier, comme tout le monde j'imagine, j'ai passé la journée en famille pour fêter comme il se doit ma Maman ! Cela a été l'occasion de recueillir ses impressions sur le soin que je lui avais demandé de tester pour moi le mois dernier. Utilisant la technologie des sirtuines (vous allez voir, de nombreux soins anti-rides vont les utiliser dans les prochaines semaines car leur efficacité est assez bluffante), cette crème de nuit anti-âge longévité était-elle à la hauteur de ses promesses ? De mon côté, je n'ai pas chôme non plus cette semaine et ai inauguré un nouveau déodorant et sauvé mes pieds en 5 jours chrono !
CRÈME DE NUIT ANTI-AGE LONGÉVITÉ VITRY FACECARE
Pourquoi elle a rejoint ma salle de bains ? Vous vous souvenez que j'avais été au salon Pharmagora en mars ? J'y avais rencontré Emmanuelle, responsable de la marque Vitry et qui m'avait présenté la nouvelle ligne Face Care, qui représente un cap important pour la marque puisqu'il s'agit là de sa première gamme de cosmétiques. J'en avais d'ailleurs fait un billet ICI. Emmanuelle m'avait alors laissé quelques produits pour test, que j'ai remis à ma Maman qui (même si comme toutes les Mamans est la plus belle et n'en a pas besoin) était contente de découvrir tout cela.
Au final ? Il faut savoir que ma Maman est la pire des testeuses pour une marque ! Une vraie exigeante qui crie rarement au miracle devant un soin ! Et bien figurez-vous qu'elle s'est montré plutôt enthousiaste sur cette crème. Voici son verdict : "Premier contact agréable, la texture est onctueuse mais pas trop grasse, le parfum frais bien qu'un peu trop discret. Niveau efficacité, je ne peux pas dire que j'ai remarqué une action notable sur les rides (ce qui est normal, cela fait trois semaines environ qu'elle l'utilise) mais ce qui est certain, c'est que ma peau est plus éclatante et plus veloutée au réveil. Je dirais même qu'il y a un léger impact au niveau de l'élasticité de ma peau."
Pourquoi il a rejoint ma salle de bains ? Ah Facebook ! C'est par ce biais et voyant que nous avions une vingtaine de contacts en commun que Cédric est rentré en contact avec moi. Outre le fait qu'il a aussi un blog sympa, dédié aux nouveautés pour nous les hommes (ICI), il est comme moi Attaché de Presse Beauté ! Notamment pour Gillette dont il m'a fait parvenir quelques produits... avec 4 déodorants (je ne sais pas si je dois y voir un message!).
Au final ? je l'avais dit il y a quinze jours (HERE), je voulais délaisser un peu les déos en spray pour des roll-on. J'ai porté mon choix pour celui-ci pour la simple raison que j'aimais bien son flacon transparent qui permet de voir "où j'en suis" dans le produit ! Eh bien Cédric, je te le dis : ton déo est efficace car jeudi, j'ai fais une ballade de deux heures, à Biarritz, en plein soleil et habillé en noir, et je suis resté au sec ! Parfum discret et facile d'application, je l'adopte ! Petite astuce piquée dans le dossier de presse : pour enlever les traces jaunes dûes à la transpiration sur les vêtements, il faut appliquer un coton imbibé d'ammoniaque à 28° ou de vinaigre blanc...
Pourquoi il est arrivé dans ma salles de bains ? C'est une marque que je connais bien puisque gérée par l'ancienne agence où je sévissais ! Et je peux vous assurer que tous les ans au mois de mai, j'utilise ce soin qui franchement est ultra-efficace. Et comme la semaine dernière, j'ai ressorti mes tongs pour aller à la piscine, je me suis dit qu'il était temps de dire adieu à cette hideuse corne.
Au final ? Je ne suis pas surpris puisque je connais par coeur ce soin ! Mais c'est toujours un plaisir de savoir qu'il n'aura besoin que de quelques jours pour éliminer la corne du talon. C'est un traitement d'attaque, un soin réparateur à utiliser de manière vraiment localisée puis à doubler si possible de la crème hydratante pour l'ensemble du pied. Seul bémol, je trouve que la crème laisse toujours un peu le pied gras, ce n'est pas très agréable mais bon, c'est le prix de l'efficacité !
29 mai 2010
Breaking News : L'Oréal, Chanel et Dior s'entendent bien. Au moins sur leurs prix...
Je dois le confesser, j'aime avoir raison ! Alors, quand l'actualité conforte ce que j'avançais il y a seulement quelques jours sur l'absence de concurrence entre les marques de parfums, je ne peux que me réjouir !
Bref rappel pour ceux qui auraient loupé le papier sur le pavé dans la mare que lance le site Iloveparfum.com, c'est ICI que ça se passe. Pour résumer, cette e-boutique arrive à proposer des parfums en moyenne 30% moins cher que les prix habituellement pratiqués, en allant se fournir à l'étranger. Je m'étais rapidement entretenu avec une personne de cette entreprise qui m'expliquait que le faible nombre de distributeurs de parfums en France empêchait d'avoir des prix compétitifs, à l'instar de ce qui se passe sur le marché des opérateurs téléphoniques. Et bien hier, on apprenait que cette entente sur les prix ne concernait pas seulement les distributeurs mais directement les marques de parfums.
C'est la Suisse qui a décidé de prendre ce problème à bras le corps (après avoir fait baissé le prix des parfums, qu'elle pense d'ailleurs aussi à revoir un peu sa politique fiscale...). La commission de la concurrence helvétique a en effet publié un rapport choc où se font épinglés L'Oréal, Chanel, Dior (il y en a pour tout le monde, pas de jaloux!), tous soupçonnés d'entente illicite sur les prix. Voici d'ailleurs (reprise du site Easybourse.com) une déclaration d'un porte-parole de cette commission qui résume parfaitement le problème soulevé après 18 mois d'investigation :
«Les indices sont devenus de plus en plus évidents au cours de l'enquête que les entreprises concernées ont pu uniformiser leurs prix et cimenter leurs parts de marché grâce à l'échange d'informations».
Même si ce n'est pas la surprise de l'année, cela fait tout de même mauvais genre pour toutes ces belles marques françaises. Qui vont d'ailleurs devoir mettre la main au porte-monnaie puisque des amendes allant de 12 000 à 18 millions d'euros (selon le degré de gravité de l'infraction) ont été requises. Pour le moment, seul L'Oréal a souhaité réagir à ces accusations, via Stéphanie Carson-Parker, Directrice du Service Presse Corporate, qui a farouchement nié toute violation des règles de concurrence de la part du groupe. Affaire à suivre donc...
Bref rappel pour ceux qui auraient loupé le papier sur le pavé dans la mare que lance le site Iloveparfum.com, c'est ICI que ça se passe. Pour résumer, cette e-boutique arrive à proposer des parfums en moyenne 30% moins cher que les prix habituellement pratiqués, en allant se fournir à l'étranger. Je m'étais rapidement entretenu avec une personne de cette entreprise qui m'expliquait que le faible nombre de distributeurs de parfums en France empêchait d'avoir des prix compétitifs, à l'instar de ce qui se passe sur le marché des opérateurs téléphoniques. Et bien hier, on apprenait que cette entente sur les prix ne concernait pas seulement les distributeurs mais directement les marques de parfums.
C'est la Suisse qui a décidé de prendre ce problème à bras le corps (après avoir fait baissé le prix des parfums, qu'elle pense d'ailleurs aussi à revoir un peu sa politique fiscale...). La commission de la concurrence helvétique a en effet publié un rapport choc où se font épinglés L'Oréal, Chanel, Dior (il y en a pour tout le monde, pas de jaloux!), tous soupçonnés d'entente illicite sur les prix. Voici d'ailleurs (reprise du site Easybourse.com) une déclaration d'un porte-parole de cette commission qui résume parfaitement le problème soulevé après 18 mois d'investigation :
«Les indices sont devenus de plus en plus évidents au cours de l'enquête que les entreprises concernées ont pu uniformiser leurs prix et cimenter leurs parts de marché grâce à l'échange d'informations».
Même si ce n'est pas la surprise de l'année, cela fait tout de même mauvais genre pour toutes ces belles marques françaises. Qui vont d'ailleurs devoir mettre la main au porte-monnaie puisque des amendes allant de 12 000 à 18 millions d'euros (selon le degré de gravité de l'infraction) ont été requises. Pour le moment, seul L'Oréal a souhaité réagir à ces accusations, via Stéphanie Carson-Parker, Directrice du Service Presse Corporate, qui a farouchement nié toute violation des règles de concurrence de la part du groupe. Affaire à suivre donc...
28 mai 2010
Revue de Blogs #1
Il y a parfois des choses dont j'ai envie de parler ici, mais que d'autres blogs mettent en avant avant moi. Il y aussi - et surtout - ces billets qui me font découvrir des marques que je ne connaissais pas ou soulèvent des beauty questions intéressantes. Alors j'ai décidé, de la même manière que je vous propose régulièrement des revues de presse de magazines étrangers ou professionnels, de partager de temps en temps les billets qui retiennent mon attention dans (l'immensité de!) la blogosphère beauté.
Les vernis à ongles Ciaté sur Babillages
La différence entre un simple vernis à ongles et un vernis à ongles trendy se joue parfois à peu de choses. Un petit ruban en l'occurence puisque c'est ce qui fait la particularité des produits Ciaté. Ce n'est néanmoins pas le seul point fort de la marque qui dispose d'un large choix de teintes (plus de 70) et d'une gamme de produits complémentaires (soin des mains, dissolvants...) assez sympa.
et le billet de Babillages par ICI
Kenzo passe en mode écolo sur le blog du Votre Beauté
Pour l'instant, le réseau sélectif n'a pas encore succombé à la vague BIO. Ce qui n'empêche pas certaines marques de prendre quelques green initiatives. C'est le cas de Kenzo par exemple qui va proposer sa fragrance best-seller, Kenzo Flower, en flacon rechargeable. Comme le faisait déjà Thierry Mugler et son flacon ressourçable Angel, Kenzo va donc implanter des fontaines dans les grandes parfumeries.
officina urban therapy débarque dans les officines françaises et sur Mon Côté Fille
Et non, le Canada ne nous envoie pas que des chanteuses à voix ! C'est une bien jolie gamme de cosmétiques pour les urbains stressés que propose la marque officina urban therapy (à ne pas confondre avec Officinea) et que Mlle Gima a présenté sur son blog cette semaine. Moi qui hésitais à faire un billet sur leurs produits (je les trouve très intéressants mais comme on les a pas mal vus en presse et sur le net, je ne voyais pas trop quoi apporter de plus sur le sujet), je me contenterai donc de vous renvoyer vers sa review de produits.
www.officina.ca
et le billet de Mlle Gima, juste LA
27 mai 2010
"Rase la petite pelouse", le buzz signé Wilkinson
"Rasa il pratino", voici le gimmick qui fait un gros buzz (ramdam, pardon!) sur les blogs beauté italiens... C'est Wilkinson qui est à l'origine de cette ritournelle (à découvrir ICI), que l'on pourrait traduire par "Rase la petite pelouse", et qui sert à la promotion du rasoir Quattro For Women Bikini. Vous l'aurez compris, il est question ici de rasage intime, un sujet finalement très peu abordé dans les campagnes TV !
Je voulais en parler ici car c'est un bon exemple de buzz réussi, en particulier chez les jeunes femmes que cible Wilkinson avec son produit. Selon la lettre Docnews, la marque a dans un premier temps fait parvenir à 25 blogueuses influentes, une brochure Wilkinson Body dont la couverture en pelouse synthétique abritait un "Cours de jardinage d'intérieur"...
C'est un peu plus tard que la marque a mis a leur disposition cette vidéo, très girly à défaut d'être très chic (la chatte dès le premier plan, puis en version épilée en dernier plan était-elle vraiment indispensable ?). Relayée sur l'ensemble des blogs les plus consultés, la vidéo a ensuite été reprise par les consommatrices finales, consultée plus de 500 000 fois sur YouTube, échangée sur Facebook, commentée sur Twitter... Il parait même que la "chanson" Rasa il pratino est reprise dans les cours de récréation : bien joué Wilkinson !
26 mai 2010
One Million se conjugue maintenant au féminin
Ils auraient eu tort de s'en priver chez Paco Rabanne ! Après le succès de One Million, le parfum au flacon bling bling qui truste le podium des fragrances masculines les plus vendues depuis des mois, la marque du groupe Puig va donner naissance à sa petite soeur. Le site internet Osmoz révèle en effet que Lady Million rejoindra les linéaires des parfumeries dès le mois de juillet (c'est d'ailleurs un exploit que la marque ai réussi à conserver ce projet secret presque jusqu'au lancement!). Comme pour Black XS, l'autre récent succès du couturier aux étranges prédictions, One Million fonctionnera donc en tandem. Et notons d'ailleurs que comme pour Black XS, c'est le succès de la fragrance masculine qui a engendré la sortie d'un féminin, c'est assez rare pour être souligné !
Résumons le concept rapidement :
Le flacon : exit le lingot d'or et place... à un diamant aux formes carrées, réhaussé d'une plaque dorée (ils ne sont pas allés chercher très loin pour le coup). Néanmoins, ce diamant ne ressemble en rien à celui qu'avait proposé Armani (Diamond avec Beyonce comme égérie) puisqu'il reprend le côté golden du One Million pour homme.
Le parfum : d'après Osmoz, il s'agira d'un "floral boisé frais" mêlant des notes de fleur d'oranger, jasmin et patchouli, framboise et miel...
L'égérie : Dree Hemingway, la petite fille du célèbre écrivain Ernest Hemingway
Pour qui ? Les femmes "extravagantes mais positives, femmes fatales éblouissantes, créatives et insoumises". Tout un programme !
La publicité reprendra t-elle le fameux "claquement de doigts qui permet d'avoir tout ce que l'on désire" ?! Si l'on en croit la pose de Dree Hemingway sur le visuel publicitaire, c'est fort probable.
25 mai 2010
Le parfum coûte-t-il trop cher en France ?
Si l'on compare avec de nombreux autres pays, la réponse est clairement "oui". En même temps, rien d'étonnant, car avec des distributeurs importants qui se comptent sur les doigts d'une main (Sephora, Marionnaud, Nocibé, Douglas et Passion Beauté), on ne peut pas dire que la concurrence (si elle existe) profite au consommateur. La situation me fait penser à celle des opérateurs téléphoniques qui n'ont de concurrents que le nom...
Dans le contexte actuel de crise, les marques ont d'ailleurs pleinement conscience que le prix d'un parfum est un vrai frein à l'achat. Ce n'est sans doute pas un hasard si Calvin Klein a proposé sa fragrance mythique, CKone, dans un flacon de 15ml vendu 10 euros... Même cas de figure pour Cacharel qui décline ses parfums en "jellies" de 20ml pour 20 euros. Dix et vingt euros, ces marques semblent en effet plus abordables mais c'est une illusion puisque le prix au millilitre avoisine alors l'euro, ce qui est finalement cher pour des marques comme Calvin Klein et Cacharel qui sont, sur la base d'un grand flacon, aux alentours de 0,75 euro le millilitre.
Comment en suis-je arrivé à me poser toutes ces questions ? J'ai en fait découvert vendredi dernier un site qui risque fort de secouer ce petit système : http://www.iloveparfums.com/. La promesse du site est ultra-simple : permettre aux consommateurs de trouver leur parfum entre 20 et 50% moins cher que les prix habituellement pratiqués. Et là où c'est assez fort, (la France est un pays merveilleux), c'est que pour y parvenir, ce site ne se fournit pas directement auprès des marques mais va acheter ces fragrances à l'étranger, où les prix sont bien plus attractifs que chez nous. Pour résumer, en achetant un flacon hors de nos frontières, en le rapatriant en France, en margeant sur le prix de vente... Iloveparfums arrive encore à proposer des prix en moyenne 35% inférieurs à ceux de Sephora et Marionnaud ! Pas de loyer commercial, peu de personnel... les frais structurels allégés d'une e-boutique sont à l'origine de cette petite performance.
Parmi les autres points forts de http://www.iloveparfums.com/, la possibilité d'y trouver des parfums discontinués en France. Si votre fragrance chérie a été sacrifiée sur l'autel du marketing hexagonal, peut-être est-elle encore vendue en Espagne ou au Royaume-Uni. Si c'est le cas, vous avez alors de fortes chances de pouvoir la retrouver. Quand ? Impossible de le dire car les arrivages dépendent... des promotions à l'étranger ! Le catalogue produit est donc en évolution permanente, il faut aller guetter régulièrement ce qui s'y ajoute. Ne vous attendez pas en revanche à trouver des échantillons dans votre colis car à ce prix, si la prestation client semble top (cf les avis sur le livre d'or) , il ne faut pas trop en demander non plus !
Le site Iloveparfums a été lancé en décembre 2009 et commence à faire son trou. Je pense d'ailleurs qu'il ne faudra pas attendre très longtemps pour voir réagir les distributeurs classiques et les grandes marques de parfums. Affaire à suivre donc...
Quelques exemples piochés au hasard :
Ma Dame Jean-Paul Gaultier (50ml) : 61 euros sur le site de Sephora, 41,74 euros sur celui d'Iloveparfums
Cerruti 1881 : 59,90 euros le flacon de 100ml chez Douglas. Pour 57,18 euros, Iloveparfums propose le flacon de 200ml.
London Burberry : 50,80 euros le flacon de 50ml chez Marionnaud, 50,38 euros le 100ml chez Iloveparfums.
Je continue ?!
24 mai 2010
Quand le maquillage fait son cinéma...
Allez, je vais quand même vous donner la réponse à la petite devinette de samedi ? Pour rappel, je vous demandais à quelle actualité se raccrochait le lancement de ces quatre nouvelles teintes de vernis Julep. Celles qui consultent les blogs américains ou qui se sont aidées de Google avaient la bonne réponse : il s'agit en fait d'une édition limitée pour la sortie de Sex And The City 2. D'ailleurs, ces quatre nuances portent le nom des héroïnes de la série. Je vous présente de gauche à droite Carrie (Cotton Candy), Samantha (Hot Fuschia), Miranda (Ice Blue) et Charlotte (Innocent Lavander).
Inutile de revenir sur le marketing XXL engendré par la sortie du Alice aux Pays des Merveilles de Tim Burton. Au rayon beauté, cela s'était traduit par la sortie d'une jolie palette chez Urban Decay et de quelques éditions limitées chez Paul & Joe Beauté. Sans oublier également les quatre nuances en éditions limitées qu'Alice avait inspiré à O.P.I, qui d'ailleurs persiste et signe avec le lancement de nouveaux collectors accompagnant cette fois le lancement du dernier volet de Schrek.
Ce lancement me donne l'occasion d'aborder une tendance très présente depuis le début de l'année : le rapprochement entre le cinéma et le maquillage. Pas folles les marques de make-up : l'industrie du cinéma n'a jamais autant marché et le nombre de personnes qui se pressent dans les salles obscures grimpe chaque année un peu plus, contrariant les pronostics de ceux qui tablaient sur une baisse de la fréquentation due au téléchargement et à l'équipement des ménages en TV grand écran.
Inutile de revenir sur le marketing XXL engendré par la sortie du Alice aux Pays des Merveilles de Tim Burton. Au rayon beauté, cela s'était traduit par la sortie d'une jolie palette chez Urban Decay et de quelques éditions limitées chez Paul & Joe Beauté. Sans oublier également les quatre nuances en éditions limitées qu'Alice avait inspiré à O.P.I, qui d'ailleurs persiste et signe avec le lancement de nouveaux collectors accompagnant cette fois le lancement du dernier volet de Schrek.
Il y a quelques mois, nous avions également eu droit à une ligne entière de maquillage aux couleurs de Twilight. S'il n'y avait pas de produit pour se faire le teint blafard ou les yeux jaunes de Robert Pattinson, la ligne contenait des produits aux noms aussi étrange que Immortal Liquid Body Shimmer ou Just Bitten Staining Balm. Marketing, quand tu nous tiens !
Et si étonnamment, aucune marque ne s'est associé à Avatar, Make Up For Ever a quand même réussi à créer le buzz grâce à une séance de body painting ou Dany Sanz a envoyé ses deux modèles sur la planète Pandora (si vous ne l'avez pas vu, c'est par LA et ça vaut le coup d'oeil).
Si j'ajoute à cela l'annonce faite cette semaine par MAC, annonçant le lancement dans les prochaines semaines d'une gamme inspirée des méchants les plus célèbres de Walt Disney, on peut donc dire que c'est bel et bien un raz-de-marée cinématographique qui déferle au rayon maquillage.
Que dire ce cette tendance ? On notera d'abord qu'elle ne concerne que le maquillage, la partie la plus "légère" de la Planète Beauté. Si l'on imagine mal en effet des pots de crèmes aux couleurs d'un film (niveau crédibilité, on fait mieux!), on peut se demander pourquoi le parfum ne cède pas à ce phénomène (après les parfums de star, les parfums de films ?). Sans grande surprise, il s'agit toujours d'énormes blockbusters américains dont on sait qu'il vont assurer le buzz dans le monde entier et assurer une visibilité maximale à la marque (quel magazine n'a pas fait son sujet Alice au Pays des Merveilles au début de l'année?). A noter également, il s'agit presque toujours de dessins animés ou de films pour les teenagers, ce qui laisse imaginer que ce genre de "coup" ne fonctionne que sur les jeunes femmes ? Un petit plaisir régressif sans doute !
En tout cas, comme à chaque fois qu'une bonne idée est (sur?)exploitée, attention à ne pas trop tirer sur la corde car l'overdose n'est jamais trop loin...
23 mai 2010
Le parfum de Garou, Acte 2 : je l'ai testé !
Le fil conducteur de ma semaine a été de me faire une opinion sur Come 2 Me, le parfum dont Garou est l'ambassadeur ! Avec mise à contribution de mes collègues de bureau pour avoir un avis le plus objectif possible ! Alors, "séducteur, animal, sensuel et magnétique", la fragrance est-elle à la hauteur de sa promesse ?
Pourquoi il a rejoint ma salle de bains ? La semaine dernière, j'ai écris (ici) un papier où - je l'avoue - j'ai habillé le parfum de Garou jusqu'à l'automne / hiver 2013 ! Mardi dernier, l'Attachée de Presse du groupe qui commercialise cette fragrance m'appelle et me propose de la découvrir "en vrai". Elle insiste (et c'est généralement bon signe une Attachée de Presse qui insiste, c'est qu'elle est à peu près certaine que son produit est top), en me disant que le parfum a été créé par un groupe réputé, à l'origine de belles réalisations pour d'autres grandes marques, qu'il vaut vraiment le détour... Allez vendu, je vais sentir le Garou toute la semaine !
Au final ? Évacuons tout de suite les questions qui fâchent : je confirme ce que j'avançais la semaine dernière, le flacon n'est d'aucun intérêt et Garou est vraiment un mauvais choix marketing. En revanche, la fragrance en elle-même m'a donnée l'occasion de faire une étude sociologique très intéressante ! Dans l'agence où je sévis, nous travaillons par plusieurs bureaux de 5 personnes. L'expérience commence dans mon bureau où je me parfume "en direct" en précisant bien qu'il s'agit du parfum de Garou : réactions mitigées, 50/50. Second bureau où j'arrive sans rien dire et là, les compliments fusent : "Oh, tu sens bon", "C'est un nouveau parfum que tu as ? J'aime bien ?"... Mais quand je réponds que "C'est le parfum de Garou", la déception se lit sur les visages. Exactement la même situation dans le troisième bureau où les mines déconfites font suite aux compliments spontanés qu'avaient engendrés Come 2 Me. Instructif...
En conclusion, je dirai donc que ce parfum n'est pas mauvais du tout (même moi, j'ai plutôt apprécié cet oriental boisé alors qu'à la base, je préfère plutôt les jus frais). Autre point positif que j'ai remarqué : la tenue est très bonne, le parfum reste bien présent tout au long de la journée. Ma conclusion : bien marketé, vendu dans un beau flacon et sans l'image de Garou, ce parfum peut vraiment plaire. Pour ma part, il va rejoindre mon étagère à parfums mais lorsque l'on me demandera ce que je porte, j'éviterai de citer Garou ! Pour ne garder que les compliments qu'il provoque...
CREME DE RASAGE A L'ALOE VERA ZIRH
Pourquoi elle a rejoint ma salle de bains ? Je ne sais plus vraiment car cela fait quelques mois qu'elle attend sagement dans "mon panier des produits à tester" que je me penche sur son cas. Et comme cette semaine, j'ai fais une overdose de mousse à raser (marre de cette texture, ne me demandez pas pourquoi!), j'ai exhumé cette crème de rasage. Cela a rappelé Zirh à mon bon souvenir car depuis son rachat par Procter & Gamble en 2009, on ne peut pas dire que la marque brille par son dynamisme.
Au final ? Déjà, et c'est important, j'adore le packaging des produit Zirh. Façon alu brossé, ils sont vraiment esthétiques même si pas toujours pratiques lorsque l'on arrive à la fin du tube. Sur le produit en lui même, du bon et du moins bon comme souvent ! Côté points négatifs : le rasoir glisse moins bien sur la crème que sur la mousse et le rasage dure donc un peu plus longtemps. D'autant que la crème à tendance à obstruer les espaces entre les lames et s'élimine moins facilement lorsqu'on passe le rasoir sous l'eau. En revanche, j'ai l'impression que le rasage est plus net avec la crème, sans doute parce qu'il y a moins de risques d'oublier quelques poils sous la mousse. Autre bon point, le rasage se fait soin, on a pas du tout la sensation de peau qui tire ou qui brûle, d'ailleurs j'ai zappé l'étape après-rasage car pour le coup, il n'est vraiment pas indispensable. Et enfin, je le remarque car je pars quelques jours sur la côte basque à la fin de la semaine, c'est un format 100ml qui pourra donc me suivre en bagage à main contrairement aux mousses de rasage standard !
COUP DE GUEULE # 4 - MASQUE CHEWING GUM EXFOLIANT ET NETTOYANT NICKEL
Pourquoi il a rejoint ma salle de bains ? Lors de mon premier soin à l'institut Nickel de la rue des Francs-Bourgeois, j'ai découvert ce masque à l'odeur du Hollywood Chewing Gum à la chlorophylle ! C'était il y a bien trois ans, et depuis, il n'a toujours pas quitté le podium de mes masques chouchous !
Au final ? Il a tout pour me plaire : c'est un masque peel-off (c'est bête mais à chaque fois, au moment de décoller le film pelliculable, on a l'impression que la peau respire), il sent bon la chlorophylle (et j'ai déjà dis ici à plusieurs reprises à quel point j'aimais les odeurs mentholées)... Attention néanmoins aux peaux sensibles car il provoque, lors des premières minutes de pose, des picotements (voire des brûlures). Au moins, on voit que c'est en train d'agir ! Côté efficacité d'ailleurs, on en ressort avec le teint plus clair, rafraîchi et purifié. A conseiller aux peaux mixtes à tendance grasse comme la mienne !
22 mai 2010
Petite devinette de samedi ensoleillé...
Maintenant que le soleil est (enfin) revenu, je ne peux qu'en profiter au maximum ! Du coup et pique-nique en bord de Seine oblige, le petit billet que j'avais prévu pour aujourd'hui viendra un peu plus tard. Néanmoins, pour vous faire deviner ce dont j'avais l'intention de vous parler en ce samedi solaire, je vous laisse regarder la photo de ces quatre vernis à ongles !
Que vous inspirent-ils ? J'imagine que la majorité d'entre vous ne connait pas la marque Julep (c'était aussi mon cas jusqu'hier!) mais ces quatre nuances proposées en édition limitée se raccrochent à une actualité...
Indice en bas de votre écran !
Quatre nuances pour quatre femmes que l'on connait bien.
Interdit de chercher sur Google, je vous laisse y réfléchir et vous donne la réponse très vite !
Que vous inspirent-ils ? J'imagine que la majorité d'entre vous ne connait pas la marque Julep (c'était aussi mon cas jusqu'hier!) mais ces quatre nuances proposées en édition limitée se raccrochent à une actualité...
Indice en bas de votre écran !
Quatre nuances pour quatre femmes que l'on connait bien.
Interdit de chercher sur Google, je vous laisse y réfléchir et vous donne la réponse très vite !
21 mai 2010
Le mascara Phenom'eyes de Givenchy ? So 2009 !
Dans le dernier Vogue UK (oui, oui, j'ai de saines lectures!), je suis tombé sur un mascara qui va peut-être (enfin) apporter un peu de nouveauté sur ce basique féminin. Car force est de constater que si 2008 et 2009 avaient été marquées par la naissance de Phenom'Eyes, le mascara boule de Givenchy, et de son homologue vibrant chez Estée Lauder, Lancôme et Gemey Maybelline (ça n'a d'ailleurs pas pris en terme de vente ce gadget, non ?), 2010 est pour l'instant d'une tristesse absolue.
C'est la marque Belvada, dont j'ignorais l'existence jusqu'à la semaine dernière, qui pourrait créer la surpirse avec ce mascara qui se revendique comme étant le premier à pouvoir être appliqué d'une seule main, ouverture comprise ! Vous vous souvenez des stylos 4 couleurs que l'on avait étant enfant ? Et de son système coulissant qui permettait de faire remonter la bille ? Et bien, c'est exactement le même procédé qui est utilisé ici. Et c'est lorsque la brosse est poussée vers l'extérieur qu'elle s'imprègne de la juste dose de produit, visiblement de manière homogène et sans faire de paquet. Autre avantage de ce système, il réduit de manière considérable l'entrée d'air dans le tube et limite ainsi le risque de voir son mascara sécher.
C'est toujours la même question : ce produit sympa arrivera t-il un jour en France ? Qui vivra verra, mais si vraiment vous souhaitez vous procurer ce mascara (vendu 22 euros), j'ai l'impression que l'on peut déjà l'acheter en ligne sur la e-boutique de la marque. Je ne sais pas alors à combien s'élèvent les frais de port. En tout cas, si l'une d'entre vous a (ou a déjà eu)l'occasion de le tester, je veux bien un avis !
C'est la marque Belvada, dont j'ignorais l'existence jusqu'à la semaine dernière, qui pourrait créer la surpirse avec ce mascara qui se revendique comme étant le premier à pouvoir être appliqué d'une seule main, ouverture comprise ! Vous vous souvenez des stylos 4 couleurs que l'on avait étant enfant ? Et de son système coulissant qui permettait de faire remonter la bille ? Et bien, c'est exactement le même procédé qui est utilisé ici. Et c'est lorsque la brosse est poussée vers l'extérieur qu'elle s'imprègne de la juste dose de produit, visiblement de manière homogène et sans faire de paquet. Autre avantage de ce système, il réduit de manière considérable l'entrée d'air dans le tube et limite ainsi le risque de voir son mascara sécher.
C'est toujours la même question : ce produit sympa arrivera t-il un jour en France ? Qui vivra verra, mais si vraiment vous souhaitez vous procurer ce mascara (vendu 22 euros), j'ai l'impression que l'on peut déjà l'acheter en ligne sur la e-boutique de la marque. Je ne sais pas alors à combien s'élèvent les frais de port. En tout cas, si l'une d'entre vous a (ou a déjà eu)l'occasion de le tester, je veux bien un avis !
20 mai 2010
Bahamas & Tahiti, un voyage cosméto dans les îles
Ca bouge au Printemps de la Beauté ! Après l'arrivée en mars des marques blancrème (ICI) et Ortigia (par LA), c'est une troisième pépite qui a trouvé place dans les rayons de la BeautyRoom : Paris-Bahamas. Le seul nom de cette nouvelle marque résume parfaitement le concept imaginé par sa créatrice, Christiane Wesche : découvrir les secrets de beauté des bahaméens pour les mettre au coeur d'une gamme de soins hautement cosmétiques et donc typiquement parisienne !
Pour la petite histoire, c'est lors de ces voyages aux Bahamas (la veinarde! ) que Christiane Wesche a eu l'idée de se pencher sur la faune et la flore locale. Feuilles de raisin d’océan, fleurs de flamboyant royal, mangue, papaye, huile de buriti... elle fait analyser tous ces actifs dont elle découvre alors l'action antioxydante, le fort pouvoir nourrissant, la richesse en vitamines... C'est décidé, elle va incorporer ces trésors de l'Atlantique au coeur d'une nouvelle marque de soins.
Même si la gamme est courte (six références pour le moment), certains produits donnent envie rien que par leur nom. Un bon point par exemple pour Sourire aux lèvres (un baume nourrissant pour les lèvres) et pour Promenade sur la plage, un exfoliant au sable rose fin. Il y a aussi Voile de Soleil (une jolie huile sèche bronzante et nacrée), Caresse du Vent (un hydratant corporel) et également Océan de Soleil, un parfum aux notes de fleur de coco, vanille et frangipanier.
Pour la petite histoire, c'est lors de ces voyages aux Bahamas (la veinarde! ) que Christiane Wesche a eu l'idée de se pencher sur la faune et la flore locale. Feuilles de raisin d’océan, fleurs de flamboyant royal, mangue, papaye, huile de buriti... elle fait analyser tous ces actifs dont elle découvre alors l'action antioxydante, le fort pouvoir nourrissant, la richesse en vitamines... C'est décidé, elle va incorporer ces trésors de l'Atlantique au coeur d'une nouvelle marque de soins.
Même si la gamme est courte (six références pour le moment), certains produits donnent envie rien que par leur nom. Un bon point par exemple pour Sourire aux lèvres (un baume nourrissant pour les lèvres) et pour Promenade sur la plage, un exfoliant au sable rose fin. Il y a aussi Voile de Soleil (une jolie huile sèche bronzante et nacrée), Caresse du Vent (un hydratant corporel) et également Océan de Soleil, un parfum aux notes de fleur de coco, vanille et frangipanier.
Si cela fait forcément penser à l'univers déjà exploré par Comptoir Sud Pacifique ou Hei Poa, Paris-Bahamas a choisi de se différencier par un positionnement plus green puisque les soins sont 100% d'origine naturelle, labellisés Ecocert, vendus sans suremballages et excluent parabènes et phénoxyéthanols.
Personnellement, j'adore ce genre de parfums évoquant les îles paradisiaques donc forcément, j'adhère. Je trouve en plus que les packagings des produits sont plutôt sympa, ce qui compte aussi énormément. Je profite au passage du lancement de Paris - Bahamas pour vous parler de... Paris - Tahiti by Hélène Sillinger ! A défaut de pouvoir me rendre à son son SPA de Moorea (c'est combien, la cagnotte de l'Euromillions demain ?), j'avoue que je me laisserai bien tenter par l'un de ces baumes. Malheureusement, je ne les ai jamais vu dans l'Hexagone...19 mai 2010
Une nouvelle marque rejoint le groupe Estée Lauder
Décidément, les marques de maquillage américaines se rapprochent toutes de grands groupes ces dernières semaines... Après le rachat de la marque de vernis à ongles Essie par L'Oréal, c'est au tour de Smashbox de tomber dans l'escarcelle du groupe Estée Lauder. Une "belle prise" car, si la marque n'a pas forcément une incroyable notoriété en France, c'est loin d'être le cas aux Etats-Unis où elle marche fort.
Estée Lauder évidemment, mais aussi Clinique, Origins, MAC, Tom Ford, Aveda, La Mer, Jo Malone, Bumble & Bumble, Darphin... même si le portefeuille des marques du groupe Estée Lauder avait déjà de quoi donner le tournis, le rachat de Smashbox est une bonne stratégie car cela complète plutôt bien l'offre existante, en ciblant notamment davantage les clientes plus jeunes. Autre bon point, Smashbox a encore de grandes possibilités de développement à l'international, en particulier en Europe et en Asie.
Ce passage sous le drapeau Estée Lauder marque en tout cas une nouvelle étape importante dans l'histoire de Smashbox. Histoire assez jolie et méconnue d'ailleurs, une véritable success story à l'américaine : en 1991, Dean et Davis Factor, les petits-fils du célèbre maquilleur Max Factor, ouvrent leur Smashbox Studios à Los Angeles. Rapidement, ce studio devient incontournable et s'impose comme le théatre de nombreux shootings photo où se pressent les mannequins les plus célèbres et les photographes les plus renommés. C'est justement pour répondre aux besoins de ces professionnels de la mode que les deux frères imaginent une gamme de cosmétiques susceptibles de répondre à leurs exigences de spécialistes de l'image. En 1996, les premiers produits Smashbox sont lancés, rencontrant rapidement le succès que l'on connait aujourd'hui...
18 mai 2010
En juillet, toutes les femmes porteront Burqa...
C'est une information que j'ai repérée sur le site du nouveau magazine Envy et que je voulais partager avec vous ici. Et si nous allons effectivement aborder le port de Burqa, rassurez-vous, nous n'allons pas tomber pour autant dans la polémique ou le débat politique puisqu'il s'agit là d'un... nouveau parfum ! (et là mimant Nicole Kidman dans la pub Scwheppes : "What did you expect ?") !
C'est en effet le 1er juillet que la nouvelle marque soOud lancera en France sa ligne de 8 parfums, et notamment l'une de ses fragrances phares nommée Burqa. J'ai tenté de rentrer en contact avec Stéphane Humbert-Lucas, le nez de soOud mais aussi des parfums Nez à Nez, pour pouvoir lui poser quelques questions, mais en vain (s'il me lit et qu'il souhaite apporter un complément d'infos sur ce que je vais dire, qu'il n'hésite pas...).
Voici en tout cas comment il décrit sa création olfactive sur Envy.fr : "Comme le sang pur s'écoulant de tous les temples, mystique et fluide, marqué d'encre, ensorcelé de bois durs, le parfum anthracite Burqa propose une senteur singulière entre opacité et transparence". Petit apparté, je ne sais pas si cela vient de moi mais à chaque fois qu'on m'énonce ce genre de description, j'ai l'impression de tomber sur le sujet de philo du bac...
Je pense que la marque sait très bien que ce lancement risque de provoquer quelques réactions hostiles, mais elle a l'air prête à y répondre puisque Stéphane Humbert-Lucas souligne lui-même, toujours sur le site d'Envy, qu"au delà du concept, " les formulations ne sont pas faites pour plaire à une clientèle pressentie, elles sont libres et libérées, cette valeur implique une esthétique violente non lissée. Pour qu'une création soit belle, unique et sincère, elle doit accepter d'être détestée pour être adorée. »
Parlons quand même un peu du jus donc voici les notes principales : Rose, Violette noire, Cardamome, Sauge, Myrrhe, Encre noire, Lait d'Hevéa, Ambre noir, Oud et Gaïac. Je ne suis pas un expert en pyramide olfactive mais j'ai quand même l'impression qu'il s'agit là d'un parfum de caractère ! D'autant que les fragrances sont très concentrées, proposées soit en Eau Fine (148€) ou en Parfum Nektar (175€) : un positionnement prix qui ne devrait pas permettre à beaucoup d'entre nous de le sentir "en vrai".
Si d'autres parfums seront lancés par soOud au début de l'été - Kanz (le trésor), Ouris (la sublime), al Jana (le paradis), Fam ( la bouche), Hajj (le pur), Asmar (le brun) et Nùr (la lumière) - mon petit doigt me dit que c'est Burqa et son désir de révèler "la beauté intérieure au-delà de tout dogme ou idéologie", qui va créer le buzz dans les prochaines semaines...
Je compte sur chacun d'entre vous pour que les commentaires ne tournent qu'autour de la Burqa de soOud...
C'est en effet le 1er juillet que la nouvelle marque soOud lancera en France sa ligne de 8 parfums, et notamment l'une de ses fragrances phares nommée Burqa. J'ai tenté de rentrer en contact avec Stéphane Humbert-Lucas, le nez de soOud mais aussi des parfums Nez à Nez, pour pouvoir lui poser quelques questions, mais en vain (s'il me lit et qu'il souhaite apporter un complément d'infos sur ce que je vais dire, qu'il n'hésite pas...).
Voici en tout cas comment il décrit sa création olfactive sur Envy.fr : "Comme le sang pur s'écoulant de tous les temples, mystique et fluide, marqué d'encre, ensorcelé de bois durs, le parfum anthracite Burqa propose une senteur singulière entre opacité et transparence". Petit apparté, je ne sais pas si cela vient de moi mais à chaque fois qu'on m'énonce ce genre de description, j'ai l'impression de tomber sur le sujet de philo du bac...
Je pense que la marque sait très bien que ce lancement risque de provoquer quelques réactions hostiles, mais elle a l'air prête à y répondre puisque Stéphane Humbert-Lucas souligne lui-même, toujours sur le site d'Envy, qu"au delà du concept, " les formulations ne sont pas faites pour plaire à une clientèle pressentie, elles sont libres et libérées, cette valeur implique une esthétique violente non lissée. Pour qu'une création soit belle, unique et sincère, elle doit accepter d'être détestée pour être adorée. »
Parlons quand même un peu du jus donc voici les notes principales : Rose, Violette noire, Cardamome, Sauge, Myrrhe, Encre noire, Lait d'Hevéa, Ambre noir, Oud et Gaïac. Je ne suis pas un expert en pyramide olfactive mais j'ai quand même l'impression qu'il s'agit là d'un parfum de caractère ! D'autant que les fragrances sont très concentrées, proposées soit en Eau Fine (148€) ou en Parfum Nektar (175€) : un positionnement prix qui ne devrait pas permettre à beaucoup d'entre nous de le sentir "en vrai".
Si d'autres parfums seront lancés par soOud au début de l'été - Kanz (le trésor), Ouris (la sublime), al Jana (le paradis), Fam ( la bouche), Hajj (le pur), Asmar (le brun) et Nùr (la lumière) - mon petit doigt me dit que c'est Burqa et son désir de révèler "la beauté intérieure au-delà de tout dogme ou idéologie", qui va créer le buzz dans les prochaines semaines...
Je compte sur chacun d'entre vous pour que les commentaires ne tournent qu'autour de la Burqa de soOud...
17 mai 2010
Happy Birthday The Beauty Lounge
Celles et ceux qui me lisent régulièrement savent à quel point j'apprécie les marques de niche et celles distribuées à l'étranger. Alors forcément, avec sa double casquette de Créateur de l’enseigne The Beauty Lounge et Co-fondateur de la société de distribution Quatre S Cosmetics, je ne pouvais qu'apprécier la démarche d'Emmanuel Teste. Coup de chance, j'ai eu la chance de le rencontrer et de lui poser quelques questions à l’occasion du cinquième anniversaire de The Beauty Lounge...
Cinq ans déjà que The Beauty Lounge a ouvert sa boutique en ligne...
Oui, c'était en mai 2005 et à cette époque, le pari était osé car Internet avait alors une image de discounter. Nous avons donc pris le contre-pied de ce qui se pratiquait en lançant une e-boutique sélective offrant un service client irréprochable. Nous souhaitions proposer une alternative aux chaînes de distribution déjà existantes, un peu à l'image de ce que fait Space NK en Angleterre. Puis est venue, assez rapidement d'ailleurs, notre boutique du Marais. Un magasin "en dur" après une boutique virtuelle, c'est une stratégie qui peut sembler originale mais qui s'explique par le fait qu'un point de vente physique permet de rassurer le consommateur. D'ailleurs, les banques en ligne qui se sont lancé au même moment que nous sur le web ont suivi la même voie !
Et aujourd'hui, comment se porte l'enseigne ?
Bien, très bien même. Depuis quelques mois, nous multiplions les initiatives sur notre e-boutique et cela commence à porter ses fruits. Sur le dernier semestre, nous avons multiplié par 2,5 le nombre de commandes passées, tout en conservant un panier moyen avoisinant les 70 euros. Avec une dizaine de nouvelles marques référencées chaque année, notre offre devient conséquente. Nous mettons également en place des partenariats (avec le portail Mariage So Chic par exemple) et soignons notre référencement sur les moteurs de recherche car c'est un élément capital dans le e-commerce.
Quid de la boutique du Marais ?
Elle est au coeur de jolis projets, dont l'un va être lancé dans les tous prochains jours. Après des ateliers dédiés au maquillage et à la mise en beauté des sourcils, nous allons y proposer pour la première fois des soins du visage. Dès juin, nous aurons en effet une cabine où seront pratiqués des protocoles vraiment novateurs grâce à l'efficacité des produits MD Corrective Care, spécialiste du peeling. La promesse : un résultat probant sur l'éclat du teint obtenu en 15 minutes chrono. Nous y croyons vraiment très fort et allons d'ailleurs proposer le concept à d'autres enseignes beauté. Le projet a de sérieux atouts pour les séduire, car ces soins rapides et moins chers que ceux proposés en institut, permettent de faire revenir régulièrement les clients sur le point de vente, et d'améliorer ainsi la récurrence et la fidélisation qui s'obtiennent aujourd'hui par le service.
A propos des autres enseignes beauté justement, une réaction sur la fermeture de la boutique Aépure, quelques mois seulement après son lancement...
Cela peut paraître étonnant mais nous nous réjouissions de l'arrivée de ce nouveau "concurrent". Nous encourageons toutes les initiatives qui permettent de valoriser les marques dites confidentielles, car elles créent une dynamique qui, au final, profite à tous les acteurs du marché. On ne réalise parfois pas à quel point les premiers mois d'une boutique peuvent être difficiles. Dans le cas d'Aépure, l'absence de vente en ligne et le choix de l'emplacement, un quartier plutôt fréquenté par des antiquaires, ont peut-être fait que l'enseigne n'a pas profité au maximum de sa belle exposition médiatique. Nous le regrettons d'autant plus qu'elle commercialisait plusieurs marques que nous gérons via Quatre S Cosmetics, notre société de distribution.
Parlons justement de l'activité de Quatre S Cosmetics...
Via QSC, nous distribuons en France et en Europe des marques inédites, innovantes et à forte personnalité. Notre mission est très complète puisque nous proposons un service réglementaire, commercial, marketing et scientifique. Nous insistons particulièrement sur l'accompagnement stratégique et vérifions toujours le positionnement et l'univers concurrentiel des marques qui nous approchent, afin d'être certains qu'elles apportent un vrai plus sur lequel on pourra s'appuyer pour intéresser le consommateur.
Et quelles sont ces marques dont vous gérez la distribution en France ?
Nous avons la chance de nous occuper de Skin Doctors, Erbaviva, Lise Watier, Miss Ferling, Anastasia... Ces jolies marques auront d'ailleurs une riche actualité au second semestre 2010 puisque nous pouvons déjà annoncer le lancement d'une super-crème mains anti-âge et d'une nouvelle ligne à l'excellent rapport qualité / prix chez Skin Doctors, d'un Baume du Dodo chez Miss Ferling, d'un baume pour le ventre chez Erbaviva... Autre nouvelle dont nous sommes ravis, nous venons de reprendre la distribution des soins capillaires Opalis, que nous allons repositionner vers le luxe à l'occasion d'un changement de packaging. Une implantation chez des coiffeurs renommés nous semble être une stratégie cohérente, compte tenu de la qualité des formules et du positionnement prix d'Opalis.
Un petit scoop pour finir ?
Le projet est pour le moment top secret mais je crois savoir que 2012 marquera l'arrivée d'une nouvelle marque de maquillage, sous une prestigieuse licence. Avec un premier lancement sur le teint qui apparaitra comme une évidence... Je vous laisse y réfléchir !
The Beauty Lounge, 13 rue Ferdinand Duval, 75004 Paris http://www.thebeautylounge.com/
Les best-sellers The Beauty Lounge
PARFUM : "Neiges de Lise Watier connait un succès incroyable chez nous. Nous en vendons plus d'une centaine par mois, et certaines clientes en sont tellement accro qu'elles achètent trois flacons d'un coup par peur de ne pas le retrouver ". (Un parfum frais et éternel, un vent de fraîcheur cristallin qui évoque toute la magie de l’hiver!)
MAKE-UP : « Les pochoirs à sourcils Anastasia marchent fort. On a tendance à l'oublier car c'est quelque chose de commun aujourd'hui, mais le maquillage des sourcils était encore niche lorsqu'Anastasia a lancé ce produit en précurseur il y a quelques années. »
SOIN : « C'est un produit très particulier et sans véritable équivalent puisqu'il s'agit d'Ingrow-Go de Skin Doctors, une lotion pour exfolier la peau sujette aux poils incarnés disgracieux. Les hommes peuvent l'utiliser au quotidien après le rasage, les femmes plusieurs fois par semaine. Il est réellement très efficace.»
La bonne affaire à faire : je pensais demander à Emmanuel un code vous permettant d’obtenir une réduction sur ces trois best-sellers The Beauty Lounge. Et bien, il m’a doublé et a fait encore plus fort en me proposant de vous laisser un code permettant, à l’occasion du 5ème anniversaire de la e-boutique, de bénéficier de 20% de réduction sur TOUT le magasin ! Le code TBLPB20 sera valable jusqu’à fin juin, profitez-en.
Cinq ans déjà que The Beauty Lounge a ouvert sa boutique en ligne...
Oui, c'était en mai 2005 et à cette époque, le pari était osé car Internet avait alors une image de discounter. Nous avons donc pris le contre-pied de ce qui se pratiquait en lançant une e-boutique sélective offrant un service client irréprochable. Nous souhaitions proposer une alternative aux chaînes de distribution déjà existantes, un peu à l'image de ce que fait Space NK en Angleterre. Puis est venue, assez rapidement d'ailleurs, notre boutique du Marais. Un magasin "en dur" après une boutique virtuelle, c'est une stratégie qui peut sembler originale mais qui s'explique par le fait qu'un point de vente physique permet de rassurer le consommateur. D'ailleurs, les banques en ligne qui se sont lancé au même moment que nous sur le web ont suivi la même voie !
Et aujourd'hui, comment se porte l'enseigne ?
Bien, très bien même. Depuis quelques mois, nous multiplions les initiatives sur notre e-boutique et cela commence à porter ses fruits. Sur le dernier semestre, nous avons multiplié par 2,5 le nombre de commandes passées, tout en conservant un panier moyen avoisinant les 70 euros. Avec une dizaine de nouvelles marques référencées chaque année, notre offre devient conséquente. Nous mettons également en place des partenariats (avec le portail Mariage So Chic par exemple) et soignons notre référencement sur les moteurs de recherche car c'est un élément capital dans le e-commerce.
Quid de la boutique du Marais ?
Elle est au coeur de jolis projets, dont l'un va être lancé dans les tous prochains jours. Après des ateliers dédiés au maquillage et à la mise en beauté des sourcils, nous allons y proposer pour la première fois des soins du visage. Dès juin, nous aurons en effet une cabine où seront pratiqués des protocoles vraiment novateurs grâce à l'efficacité des produits MD Corrective Care, spécialiste du peeling. La promesse : un résultat probant sur l'éclat du teint obtenu en 15 minutes chrono. Nous y croyons vraiment très fort et allons d'ailleurs proposer le concept à d'autres enseignes beauté. Le projet a de sérieux atouts pour les séduire, car ces soins rapides et moins chers que ceux proposés en institut, permettent de faire revenir régulièrement les clients sur le point de vente, et d'améliorer ainsi la récurrence et la fidélisation qui s'obtiennent aujourd'hui par le service.
A propos des autres enseignes beauté justement, une réaction sur la fermeture de la boutique Aépure, quelques mois seulement après son lancement...
Cela peut paraître étonnant mais nous nous réjouissions de l'arrivée de ce nouveau "concurrent". Nous encourageons toutes les initiatives qui permettent de valoriser les marques dites confidentielles, car elles créent une dynamique qui, au final, profite à tous les acteurs du marché. On ne réalise parfois pas à quel point les premiers mois d'une boutique peuvent être difficiles. Dans le cas d'Aépure, l'absence de vente en ligne et le choix de l'emplacement, un quartier plutôt fréquenté par des antiquaires, ont peut-être fait que l'enseigne n'a pas profité au maximum de sa belle exposition médiatique. Nous le regrettons d'autant plus qu'elle commercialisait plusieurs marques que nous gérons via Quatre S Cosmetics, notre société de distribution.
Parlons justement de l'activité de Quatre S Cosmetics...
Via QSC, nous distribuons en France et en Europe des marques inédites, innovantes et à forte personnalité. Notre mission est très complète puisque nous proposons un service réglementaire, commercial, marketing et scientifique. Nous insistons particulièrement sur l'accompagnement stratégique et vérifions toujours le positionnement et l'univers concurrentiel des marques qui nous approchent, afin d'être certains qu'elles apportent un vrai plus sur lequel on pourra s'appuyer pour intéresser le consommateur.
Et quelles sont ces marques dont vous gérez la distribution en France ?
Nous avons la chance de nous occuper de Skin Doctors, Erbaviva, Lise Watier, Miss Ferling, Anastasia... Ces jolies marques auront d'ailleurs une riche actualité au second semestre 2010 puisque nous pouvons déjà annoncer le lancement d'une super-crème mains anti-âge et d'une nouvelle ligne à l'excellent rapport qualité / prix chez Skin Doctors, d'un Baume du Dodo chez Miss Ferling, d'un baume pour le ventre chez Erbaviva... Autre nouvelle dont nous sommes ravis, nous venons de reprendre la distribution des soins capillaires Opalis, que nous allons repositionner vers le luxe à l'occasion d'un changement de packaging. Une implantation chez des coiffeurs renommés nous semble être une stratégie cohérente, compte tenu de la qualité des formules et du positionnement prix d'Opalis.
Un petit scoop pour finir ?
Le projet est pour le moment top secret mais je crois savoir que 2012 marquera l'arrivée d'une nouvelle marque de maquillage, sous une prestigieuse licence. Avec un premier lancement sur le teint qui apparaitra comme une évidence... Je vous laisse y réfléchir !
The Beauty Lounge, 13 rue Ferdinand Duval, 75004 Paris http://www.thebeautylounge.com/
Les best-sellers The Beauty Lounge
PARFUM : "Neiges de Lise Watier connait un succès incroyable chez nous. Nous en vendons plus d'une centaine par mois, et certaines clientes en sont tellement accro qu'elles achètent trois flacons d'un coup par peur de ne pas le retrouver ". (Un parfum frais et éternel, un vent de fraîcheur cristallin qui évoque toute la magie de l’hiver!)
MAKE-UP : « Les pochoirs à sourcils Anastasia marchent fort. On a tendance à l'oublier car c'est quelque chose de commun aujourd'hui, mais le maquillage des sourcils était encore niche lorsqu'Anastasia a lancé ce produit en précurseur il y a quelques années. »
SOIN : « C'est un produit très particulier et sans véritable équivalent puisqu'il s'agit d'Ingrow-Go de Skin Doctors, une lotion pour exfolier la peau sujette aux poils incarnés disgracieux. Les hommes peuvent l'utiliser au quotidien après le rasage, les femmes plusieurs fois par semaine. Il est réellement très efficace.»
La bonne affaire à faire : je pensais demander à Emmanuel un code vous permettant d’obtenir une réduction sur ces trois best-sellers The Beauty Lounge. Et bien, il m’a doublé et a fait encore plus fort en me proposant de vous laisser un code permettant, à l’occasion du 5ème anniversaire de la e-boutique, de bénéficier de 20% de réduction sur TOUT le magasin ! Le code TBLPB20 sera valable jusqu’à fin juin, profitez-en.