25 mai 2010

Le parfum coûte-t-il trop cher en France ?


Si l'on compare avec de nombreux autres pays, la réponse est clairement "oui". En même temps, rien d'étonnant, car avec des distributeurs importants qui se comptent sur les doigts d'une main (Sephora, Marionnaud, Nocibé, Douglas et Passion Beauté), on ne peut pas dire que la concurrence (si elle existe) profite au consommateur. La situation me fait penser à celle des opérateurs téléphoniques qui n'ont de concurrents que le nom...

Dans le contexte actuel de crise, les marques ont d'ailleurs pleinement conscience que le prix d'un parfum est un vrai frein à l'achat. Ce n'est sans doute pas un hasard si Calvin Klein a proposé sa fragrance mythique, CKone, dans un flacon de 15ml vendu 10 euros... Même cas de figure pour Cacharel qui décline ses parfums en "jellies" de 20ml pour 20 euros. Dix et vingt euros, ces marques semblent en effet plus abordables mais c'est une illusion puisque le prix au millilitre avoisine alors l'euro, ce qui est finalement cher pour des marques comme Calvin Klein et Cacharel qui sont, sur la base d'un grand flacon, aux alentours de 0,75 euro le millilitre.


Comment en suis-je arrivé à me poser toutes ces questions ? J'ai en fait découvert vendredi dernier un site qui risque fort de secouer ce petit système : http://www.iloveparfums.com/. La promesse du site est ultra-simple : permettre aux consommateurs de trouver leur parfum entre 20 et 50% moins cher que les prix habituellement pratiqués. Et là où c'est assez fort, (la France est un pays merveilleux), c'est que pour y parvenir, ce site ne se fournit pas directement auprès des marques mais va acheter ces fragrances à l'étranger, où les prix sont bien plus attractifs que chez nous. Pour résumer, en achetant un flacon hors de nos frontières, en le rapatriant en France, en margeant sur le prix de vente... Iloveparfums arrive encore à proposer des prix en moyenne 35% inférieurs à ceux de Sephora et Marionnaud ! Pas de loyer commercial, peu de personnel... les frais structurels allégés d'une e-boutique sont à l'origine de cette petite performance.


Parmi les autres points forts de http://www.iloveparfums.com/, la possibilité d'y trouver des parfums discontinués en France. Si votre fragrance chérie a été sacrifiée sur l'autel du marketing hexagonal, peut-être est-elle encore vendue en Espagne ou au Royaume-Uni. Si c'est le cas, vous avez alors de fortes chances de pouvoir la retrouver. Quand ? Impossible de le dire car les arrivages dépendent... des promotions à l'étranger ! Le catalogue produit est donc en évolution permanente, il faut aller guetter régulièrement ce qui s'y ajoute. Ne vous attendez pas en revanche à trouver des échantillons dans votre colis car à ce prix, si la prestation client semble top (cf les avis sur le livre d'or) , il ne faut pas trop en demander non plus !

Le site Iloveparfums a été lancé en décembre 2009 et commence à faire son trou. Je pense d'ailleurs qu'il ne faudra pas attendre très longtemps pour voir réagir les distributeurs classiques et les grandes marques de parfums. Affaire à suivre donc...

Quelques exemples piochés au hasard :

Ma Dame Jean-Paul Gaultier (50ml) : 61 euros sur le site de Sephora, 41,74 euros sur celui d'Iloveparfums

Cerruti 1881 : 59,90 euros le flacon de 100ml chez Douglas. Pour 57,18 euros, Iloveparfums propose le flacon de 200ml.

London Burberry : 50,80 euros le flacon de 50ml chez Marionnaud, 50,38 euros le 100ml chez Iloveparfums.

Je continue ?!

5 commentaires:

  1. il y a aussi fragranceX qui est pas trop mal en assortiment et sans FDP...par contre je n´ai encore jamais commandé chez eux.

    RépondreSupprimer
  2. merci bcp pour le bon plan, je mets ce site dans mes favoris

    RépondreSupprimer
  3. @ My Beauty Box : k'ai déjà entendu parler de fragranceX mais je croyais qu'il s'agissait d'un site anglais ? Je vais aller regarder cela de plus près.

    @ lollirock : j'espère que tu y trouveras les parfums qui te plaisent !

    RépondreSupprimer
  4. C'est dingue tout de même de devoir passer par l'étranger pour revendre moins cher en France... Et niveau écologie...

    Merci pour le fillon en tout cas!

    http://perledemakeup.wordpress.com/

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails