14 mai 2010

Le premier parfum de Garou : faut-il en rire ou en pleurer ?


Je ne vais pas me faire que des amis avec ce billet, mais bon...

La semaine dernière, je vous proposais ici même un petit sondage pour savoir ce que vous évoquait l'arrivée de la première fragrance du chanteur Garou. Sans grande surprise, vous m'avez répondu à 70% que cette idée vous faisait beaucoup rire. Et encore, c'était avant que vous ne voyez l'objet du délit que vous pouvez à présent découvrir sur cette photo.

Je le précise d'emblée : je ne l'ai pas senti et serai donc incapable de vous le décrire. De toute façon, je pars toujours du principe qu'en matière de parfum, les goûts varient tellement d'une personne à une autre qu'un avis ne peut qu'être subjectif et donc pas forcément intéressant. Ce que je voudrais en revanche, c'est profiter de ce lancement pour étudier un peu le problème des parfums de stars en France. Prenons justement l'exemple du parfum de Garou, un cas d'école qui - pour moi - rassemble à peu près toutes les erreurs à ne pas faire.


Erreur 1 : le choix de la star

A qui s'adresse un parfum de star ? Selon moi, à un public susceptible de s'identifier à la personnalité sur laquelle repose le projet. Et ce n'est pas par hasard si la plupart des fragrances peoples sont souvent des féminins, car ce phénomène d'identification est souvent plus marqué chez les (jeunes) femmes. Britney Spears, Beyonce, Avril Lavigne, Rihanna... les chanteuses chéries des teenagers ont d'ailleurs toutes un parfum à leur nom. Si vraiment l'on veut lancer un masculin, mieux vaut alors porter son choix sur un sportif (le parfum David Beckham par exemple ou Rafael Nadal en ambassadeur Lanvin). Et surtout, homme ou femme, on veille évidemment à choisir une célébrité internationale pour ne pas se fermer l'export.

Je n'ai évidemment rien de personnel contre Garou (!) mais franchement, quelle idée ! Le chanteur n'est pas vraiment au top (son dernier succès dans les charts remonte à 2005), ne fait pas forcément rêver les filles (si?) et n'est pas non plus un modèle pour les hommes comme peuvent l'être les sportifs. Et à l'international, Garou sera sûrement moins vendeur que Justin Timberlake l'aura été pour Givenchy. Hormis au Canada bien sûr !


Erreur 2 : le nom et le flacon du parfum


Come2Me... Pfffff... Je ne préfère même pas m'attarder sur le nom du parfum tellement cela me semble mal choisi. Come2Me, pourquoi ? Cela n'évoque rien, et surtout pas Garou. Quitte à choisir un nom ridicule, on aurait pu au moins en trouver un qui évoquait Garou. Le parfum de Britney Spears s'appelle Circus en clin d'oeil à l'une de ses chansons, celui que s'apprête à lancer Rihanna sera baptisé suite à une mise à contribution des fans de la chanteuse sur son blog... Alors que là, rien.

Pas mieux du coté du packaging où rien ne trouve grâce à mes yeux non plus. Typographie d'une banalité affligeante, aucun travail créatif sur le flacon... Rassurez-vous, si l'on se fie à la photo en haut de cet article, la gamme de soins assortie (gel douche, déodorant...) est en parfaite cohérence avec le parfum, c'est à dire tout aussi peu attrayante. Cela fait cheap à mourir, on croirait un parfum que l'on trouverait dans une solderie. Quant au slogan "Séducteur, Animal, Sensuel, Magnétique", no comment.


Erreur 3 : le réseau de distribution

On apprend sur le site de Cosmétique Mag que, dans un premier temps, Come 2 Me sera vendu dans 245 Marionnaud avant de rejoindre le réseau GMS au prix de 39 euros le flacon de 100ml. Je leur souhaite bien du courage car vendre un parfum 39 euros en grandes surfaces va se révéler bien difficile, surtout quand on sait que chez les concurrents (Daniel Hechter, Airness, Pierre Cardin...), les parfums ne dépassent presque jamais la barre symbolique des 15 euros.


Ce n'est donc pas encore cette fois qu'un parfum de star à la française sera couronné de succès. En même temps, les derniers lancements sur ce créneau auraient du nous mettrent la puce à l'oreille car entre les fragrances de Catherine Lara et de Régine, l'année 2009 avait déjà été émaillée de bonnes parties de rigolade... Pour Régine, je peux trouver des circonstances atténuantes (le projet était à peu près cohérent), mais franchement, qui peut croire qu'un parfum Catherine Lara a une chance de se vendre ? Allez, next !

14 commentaires:

  1. Ahlala, tu m'as bien fais rire !!!

    RépondreSupprimer
  2. OMG !!!
    Je pense que ce parfum remportera un vif succès auprès des amateurs de tuning en quête de luxe.
    (mouarf)

    RépondreSupprimer
  3. Sephrenia15/5/10

    Je suis hilare...

    RépondreSupprimer
  4. @ So et Sephrenia : merci car maintenant, à ma question "faut-il en rire ou en pleurer?", je vois que la première option est celle à choisir !

    @ Elé : cela ferait au moins une partie de la population où ce parfum rencontrera le sucès !

    RépondreSupprimer
  5. Sephrenia15/5/10

    Planète-Beauté: en effet...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai néanmoins une question post-fou rire. Pourquoi le parfum de star ne remporte t'il pas de succès en France ? Je dis bien parfum de star et non pas parfum avec égérie.

    RépondreSupprimer
  7. @ Elé : c'est une très bonne question, à laquelle je n'ai pas vraiment de réponses. Le parfum de star est un exercice difficile car il faut à la fois que le projet (la pyramide olfactive, le flacon, le marketing...) soit réussi et en parfaite adéquation avec l'image de la personnalité, qui se doit d'ailleurs d'être très fédératrice. Pas évident, donc.

    @ tous : voyez-vous une star en France qui pourrait faire d'un parfum à son nom un succès ? Je vais y réfléchir de mon côté...

    RépondreSupprimer
  8. J'ai réfléchi, et je me demande si ce n'est pas parce que les française ont une vision "académique" du parfum, ça fait partie du patrimoine et c'est sérieux, en quelque sorte. Alors que les américaines doivent être beaucoup plus décomplexées et plus joueuses avec la mode et les cosmétiques?

    Moi je verrais bien une femme très appréciée, belle, proche des français, et pas trop jeune : Sophie Marceau.

    RépondreSupprimer
  9. @ Elé. Ta réflexion est intéressante. C'est vrai que la France est le pays du parfum, ce genre d'initiatives forcément connotées "coup marketing" a peut-être donc plus de mal à passer qu'aux USA.

    Pour Sophie Marceau, cela se défend. Sophie, si tu nous lis !

    RépondreSupprimer
  10. Il m'a beaucoup fait rire ton billet, ce qui est assez rare quand je lis des blogs beauté ! Bon pas la peine de commenter ces choix, je suis d'accord et le pire pour moi reste le choix du nom en texto et du slogan ridicule. Mais la question que je me pose, c'est n'y a t'il personne, conseiller ou autre, pour dire aux stars quand elles se plantent complètement ? Je me pose souvent cette question quand une star se lance dans les cosmétiques et que l'on voit tout de suite que ça ne marchera pas. Dans le genre, Adriana Karembeu avait tenté une ligne de soins ou de maquillage je crois. Les produits lancés par des célébrités me rebutent complètement parce que pour moi ça évoque le caprice de star et l'anti qualité, en plus des packagings estampillés par le nom d'une star je trouve que ça fait kitch. Mais je me trompe peut être pour certains produits.

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme14/12/10

    Bon article !
    Je viens tout juste d'apprendre que Garou sortait un parfum et c'est en cherchant une photo de la chose pour envoyer à une copine qui ne l'aime franchement pas du tout que je suis tombé sur ton article. Je suis de Montréal (québec) et nous sommes le 14 décembre. Ça donne un peu l'idée du succes que ça a ici si c'est en feuilletant un livret de soldes d'une pharmacix que j'ai appris la sortie de cette mocheté... Bref, vraiment pas populaire ici !
    Slogan pas possible, chanteur pas possible= pas possible de le vendre non plus !
    Mis à part les parfums de star américaines, les parfums de vedettes ne sont pas très populaire ici. Les parfums de Jennifer Lopez et Britney se vendent bien mais le reste... C'est plus ridicule qu'autre chose. Je ne connais personne, de proche ou de loin qui voudrait sentir comme Garou. Il est anti-sexy/ anti-charismatique. Point barre.

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme15/12/10

    La jalousie... Que c'est laid!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme15/12/10

    Vous en avez après sa peau ou quoi? Une petite remarque à propos du prix : en parfumerie ils vendent des flacons à 100 euros et ils ne les stockent pas, loin de là!!!!!! A un moment dans votre "billet d'humeur" vous écrivez que "vous ne préférez pas vous y attarder" Heureusement.... Et même ses ventes de disques sont décortiquées!!!!! Je rêve... Une qui n'a pas pu se le faire c'est pas possible autrement!!!

    RépondreSupprimer
  14. Pathétiques ces parfums de star... Ca ne me viendrait jamais à l'esprit d'en acheter.
    Et je me vois mal offrir à mon mari le parfum de Garou... c'est divorce assuré!!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails