12 avril 2010

L'anti-âge se met au parfum

Et de deux ! Après le lancement chez Garancia de l'Eau de Sourcellerie, voici qu'un nouveau parfum jeunesse débarque : l'Eau Anti-Age de Filorga. Avant de se pencher sur la formule même du produit, il convient je pense de s'interroger sur la pertinence de ce nouveau marché. Et force est de constater que l'idée originelle est bonne : les femmes n'ont pas toutes le réflexe d'utiliser quotidiennement un soin du buste, mais la quasi totalité d'entre elles se parfument. En mixant ces deux gestes de beauté, Garancia et Filorga sont donc dans une logique intéressante.

La naissance de ces "parfums actifs" marque donc un pas supplémentaire dans l'Aromacosmétique. Grâce à ses extraits aromatiques, Filorga se présente d'ailleurs comme un véritable soin à tout faire : anti-hyaluronidase (neutralisation de l'enzyme dégradant l'acide hyaluronique), anti-élastase (préserve l'intégrité des fibres d'élastine) et anti-radicalaire (protège des UV, de la pollution et du stress oxydatif). Mais, non content d'avoir un effet sur la peau, son parfum frais aurait également le pouvoir "de renforcer la confiance en soi". Une approche neurosensorielle plutôt novatrice et dont les résultats auraient été mis en évidence par de nouveaux outils comme "le Mood Mapping, qui note les réactions émotionnelles face au parfum".

A utiliser sur peau nue le matin après la douche ou le soir avant de se coucher, ou bien sur peau maquillée pour rafraîchir le teint et réénergiser la peau, l'Eau Anti-Age sera vendue 49 euros le spray de 100ml à partir de juin 2010.

Ce lancement fait écho à celui il y a quelques mois de l'Eau de Sourcellerie de Garancia. Contenant 0% d'alcool et dotée d'un complexe anti-oxydant breveté (Pepskin), elle promet de protèger le tissu et les cellules cutanées contre les radicaux libres à l’origine des signes de vieillissement. Cette fragrance contient également des essences naturelles aux vertus cicatrisantes telles que l’astringente et le ciste. Mais surtout, il s'agit d'une véritable création olfactive, évoquant les essences du maquis corse. A l'inverse de l'Eau Anti-Age de Filorga, Garancia communique d'ailleurs sur une véritable pyramide olfactive ainsi que sur "l'excellente tenue de ce premier aromatique poudré".
Eau de Soucellerie, 45 euros les 50ml


Mon avis sur tout ça ? J'adhère complètement au principe et même si les bénéfices produits sont difficilement quantifiables, cela fait partie des concepts originaux qui me plaisent. Mais est-ce que les femmes, les consommatrices finales, sont prêtes pour cette nouvelle gestuelle beauté ? Je n'en suis pas certain. Souvenir, souvenir : en 2007, Clarins lançait Expertise3P Brume Ecran. Certes, ce n'était pas un parfum et la polémique sur son efficacité à contrer les ondes magnétiques l'a probablement desservie mais il n'empêche que malgré un plan de communication XXL à l'époque, cette "brume aérienne qui se vaporise sur le visage, le cou et le décolleté et dépose sur la peau un écran invisible et hautement protecteur qui préserve la jeunesse et l’éclat du visage » n'a pas réussi à s'imposer. J'ai eu beau chercher, ce produit n'est plus disponible sur la boutique en ligne Clarins...

2 commentaires:

  1. Pour moi, ces parfums soins font partie des produits que je trouve géniaux dans l'idée, mais que je ne me verrais pas utiliser... Peut-être suis-je trop frileuse quand il s'agit de véritable innovation? (non...impossible !)
    Ou bien le parfum capiteux de l'eau de sourcellerie de Garancia m'avait vraiment refroidi.
    Quoi qu'il en soit il s'agit de Filorga... ah Filorga mon amour ! merci de me faire découvrir cette nouveauté ! J'irai vite tester.

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  2. Pour la brume Clarins, j'ai entendu dire (il y a presque 2 ans) qu'ils ont admis eux-mêmes que c'était une mauvaise bonne idée marketing et qu'il fallait revoir son positionnement....

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