26 juillet 2015

Hair force one, ou ma routine capillaire à 87€


"Hair Force One", "L'armée de l'hair", "Service Milit'hair"... fou le nombre de jeu de mots pourris qu'on peut faire avec les cheveux dans le registre de la grande muette (je parle de l'armée là, pas de Victoria Silvdest hein) ! Bref, si je vous retrouve aujourd'hui, c'est pour vous parler de la routine capillaire qui est la mienne depuis un sacré bail maintenant. Je me suis "amusé" à regarder la dernière fois que je vous avais parlé des produis de soins pour mes cheveux et figurez-vous que ça date du... 14 octobre 2014 ! Ah oui, quand même ! Depuis lors, j'utilise un combo de 3 produits (qui m'ont été tous les 3 offerts par les marques respectives mais vous verrez que, comme d'habitude, ça ne m'empêchera pas d'être plus qu'objectif à leur sujet) dont je m'apprête à vous parler et qui comme vous avez pu le constater dans mon titre coûte réunis la bagatelle de 87€. Inutile de vous dire que c'est la routine capillaire la plus expansive de toute ma vie (et à part si je décide un jour de me laver les cheveux au Dom Perignon, je ne vois pas comment je pourrais faire pire). Mais je tenais à le préciser car je trouve que lorsqu'on y pense, c'est presque délirant. Et c'était surtout l'occasion de me demander si ce prix se reflétait dans la beauté de mes cheveux ? Pas si évident que ça...



Shampooing Shu UemuraSa mission commando ? Laver mes cheveux. Inattendu pour un shampooing, n'est-ce pas ?! Plus sérieusement, lorsque ce shampooing a été lancé, il était présenté comme la Rolls des shampooings donc forcément, cela m'avait grandement intrigué. A noter d'ailleurs que son petit nom (Cleansing Oil Shampoo) est légèrement trompeur puisqu'il laisse sous-entendre qu'il s'agit d'un shampooing huileux... alors qu'il n'en est rien ! J'ai même vu que certains sites, comme ICI, le vendaient sous la dénomination Huile Nettoyante pour jouer l'analogie avec les mythiques huiles démaquillantes de la marque, ce qui est mensonger. Car en sac vrai, c'est juste une sorte de gel assez traditionnel, un poil plus liquide peut-être. Côté formule, passez votre chemin si vous rechercher un produit 100% green car celui-ci ne vous convaincra guère. Mais si ce n'est pas votre cas, vous saurez comme moi déjà vous satisfaire du fait qu'il s'agisse d'un shampooing doux sans parabens et surtout sans silicones.

Son efficacité sur le terrain ? Et bien pas mal du tout ! Il lave bien, élimine facilement et en un seul passage le gel que j'ai dans les cheveux, mousse juste ce qu'il faut mais pas trop, se rince facilement, sent divinement bon, laisse le cheveu assez léger et brillant... N'en attendez pas à mon avis une quelconque action nourrissante ou réparatrice, il n'est je pense pas du tout là pour ça. Je pense que c'est un shampooing doux très neutre et qui de ce fait peut convenir à merveille aux mecs qui comme moi ont les cheveux relativement courts ou bien aux femmes dont les cheveux vivent plutôt bien et n'ont pas forcément besoin d'un shampooing-soin mais juste d'un qui soit là pour laver en douceur. Surtout, et je trouve que ça a son importance, il ne coûte pas si cher que ce qu'il laisse apparaître. Bien sûr, il faut débourser 45€ pour s'offrir ses services... mais c'est un flacon XXL de 400ml là où tous les autres shampooings se vendent dans des flacons de 200 ou 250ml au mieux. Au prorata sur le prix au millilitre, on n'est finalement sur une base très légèrement supérieur à du Kérastase, mais pas non plus dans un truc absolument délirant, d'autant qu'il faut vraiment une infime quantité à chaque lavage. Moi le flacon m'aura fais presque 11 mois donc ça laisse à réfléchir...



Biocyte conditionner cheveuxSa mission commando ? On connaît surtout Biocyte pour ses compléments alimentaires réputés de grande qualité mais on ignore souvent que la marque propose aussi quelques références purement cosmétiques à l'instar de cet après-shampooing Keratine Forte. Ce qu'il nous promet se résume en trois petites lignes au verso de son flacon : "démêle et répare le cheveu, augmente la douceur et la brillance". Rien de fou dingue mais je vous avoue que s'il parvient déjà à faire tout ça, ça m'ira très bien ! Pour y parvenir, il mise sur une combinaison keratine pure + acide hyaluronique au coeur d'une formule elle aussi sans parabène et sans sulfates.

Son efficacité sur le terrain ? Déjà, un mot sur les choix plus que discutables de la personne chez Biocyte qui a, à mon avis, travaillé sur ce projet un jour où elle avait oublié à la maison son inspiration et son sens de l'esthétisme. Je suis désolé d'être un peu dur mais là, c'est quand même le grand combo... Non content d'avoir une forme ovale souffrant d'un manque terrible de modernité et dont le côté cheap au possible évoque plutôt les cosmétiques qu'on va acheter chez Babou que le sérieux qu'on attend d'un produit de pharmacie, le flacon se pare en plus d'un vert pomme granny assez vilain. Et cette typographie sur le produit m'oblige à paraphraser Cristina Cordula pour dire "Mais c'est pas possible ma chérie, ça été fait sous Word Art ta tenue ?!!".

Même si je partais avec un à priori un peu négatif, je ne demandais qu'à être convaincu par le produit en lui-même. Mais manque de bol, la suite de l'aventure n'a pas permis de redresser la situation. Un parfum de pomme tout sauf raffiné, et puis surtout l'absence de résultats probants. C'est bien simple, je ne voyais strictement aucune différence entre les jours où j'avais le temps de me faire un après-shampooing et les jours où ce n'était pas le cas. Alors oui, je n'ai pas une crinière si longue qu'elle me permet de juger de l'efficacité démêlante du produit, mais je peux en revanche affirmer que sur le côté réparateur, douceur et brillance, cette opération est un fiasco total. Ça ne vaut en tout cas absolument pas les 24€ que ça coûte...



Masque sans rinçage Franck ProvostSa mission commando ? On peut le tourner dans tous les sens, la patience n'est pas une de mes qualités premières. Du coup, même rester 5 minutes pour laisser poser un masque me semble trop long et du coup uniquement réservé les soirs ou les week-ends où j'ai le temps de prendre du temps pour moi. Je suis donc plutôt réceptif à ce genre de masque express qui ne demande pas à être rincé. Béni soit l'inventeur de ce genre de geste. Celui-ci s'inscrit dans la tendance des produits qui promettent de tout faire : nutrition, brillance, douceur, réparation, démêlage, lissage des frisottis, volume et maintien, thermo lissant, protection couleur, légèreté, café, devoir des enfants. On se demande bien pourquoi on s'emmerde à utiliser 14 produits pour en arriver au même résultat ! On le spraye sur les mains avant de répartir dans les cheveux en espérant que la magie opère, et hop, c'est fini.

Son efficacité sur le terrain ? On ne va pas se mentir, ce masque n'a pas du tout la même efficacité réparatrice qu'un autre qu'on laisserait poser quelques minutes ou même la nuit entière. Mais moi je m'en moque car je lui ai trouvé une autre utilisation : il facilite grandement mon coiffage ! J'ai remarqué que les jours où je l'utilisais, mes cheveux étaient beaucoup plus disciplinés et montraient moins de résistance à se placer comme je le leur avait demandé. Et même si ce n'est pas dans une proportion incroyable, force est de constater qu'il donne quand même un peu de brillance et de douceur supplémentaires. Sa texture légèrement crémeuse est plutôt agréable et pénètre instantanément le cheveu donc il faut vraiment 30 secondes pour l'utiliser. C'est dommage que ce soit un peu cher (24€ les 150 ml) car le geste est pas mal le matin pour une utilisation flash. Je vais essayer de trouver un produit similaire en grandes surfaces car ce n'est pas le genre de bénéfices pour lequel je suis prêt à payer une fortune mais à 6/8 euros, c'est un geste que je me verrais bien adopter de manière permanente...

pattern militaire
Voilà, vous savez tout sur ma routine capillaire depuis octobre dernier ! Tous ces flacons ayant la bonne idée de se terminer en même temps (je pense que j'aurais tout vidé d'ici 10 jours), je vais pouvoir repartir sur un combo tout neuf ! D'ailleurs, si vous avez des suggestions de belles découvertes capillaires que vous auriez fait ces derniers mois, je suis preneur de tout bon tuyau.  

A ce propos et par curiosité, qu'est ce qu'on trouve en ce moment par chez vous du côté des shampooings, après-shampooings et masques ? Vous vous dirigez plutôt en grandes surfaces, en pharmacie, en parfumeries ou chez le coiffeur pour acheter vos produits capillaires ? Et concernant le prix de ces produits, est-ce que vous avez une sorte de limite psychologique, un seuil que vous vous refusez de dépenser pour vos soins cheveux ? 


Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. Punaise, 45 € pour 400 ml, ça fait cher quand même ! J'ai la même contenance pour moins de 10 euros avec les shampooings Klorane, et je suis sûre qu'ils sont plus efficaces ! ^^ En ce moment, je teste le shampooing réparateur pour cheveux secs de Rahua, mais je suis assez déçue, la texture est chouette, il se rince bien et les cheveux crissent bien au rinçage, mais l'odeur n'est pas plaisante du tout, ça ne sent pas bon, c'est limite si je me force à le terminer pour ne pas gaspiller ( heureusement c'est une taille voyage de 60 ml ). Sinon, là c'est tout le contraire, mon gros coup de coeur que j'ai eu grâce à la Sephora Box, c'est le Masque Régénérant à l'huile rare de figue de Barbarie de Christophe Robin, une texture soyeuse toute douce avec une odeur délicieuse, ce produit est un vrai soin cocon pour mes cheveux, j'adore ! Le prix, un peu moins, il coûte quand même 51 €, donc j'en utilise avec parcimonie pour ne pas le voir partir trop vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que c'est dans la fourchette très haute pour un shampooing... mais au prix au millilitre, le Rahua est encore moins donné (32€ les 275 ml !). Et 9€ les 60ml, ce qui ferait 60€ pour un flacon de 400 ml !!

      Plus sérieusement, j'ai souvent voulu tester Rahua dont je vous avais d'ailleurs parlé avant même leur arrivée en France. Mais effectivement, j'entends souvent des choses à ses mitigées à son égard, du coup j'ai toujours eu du mal à me lancer.

      Quant à Christophe Robin, c'est une valeur sûre et je voulais justement vous parler de ces nouveaux vinaigres de beauté dans un prochain billet !

      Supprimer
  2. Moi j'ai de tout : Klorane, CHI, Natura Brasil, Yves Rocher, L'Occitane ... mais rien que je ne compte garder, car pas de composition aussi clean que je souhaite dans le futur.
    Niveau prix, je ne serai pas prête à l'avenir à mettre plus de 15 € (pour un format de base 200 ou 250 ml) ou alors il me faudra un gros coup de cœur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu souhaites tendre vers du capillaire bio ? Si oui, je te souhaite bon courage car franchement, autant la cosmétique bio a fait d'énnoooooormes progrès en 10 ans, autant je trouve que c'est encore très perfectible sur le cheveu. Di coup, tes prochaines expériences capillaires m'intéressent grandement, je compte sur toi pour me aconter tes futures découvertes !

      Supprimer
  3. Avec une contenance de 400 ml tu en as pour un moment !!
    Je viens d'acheter le shampooing et l'après shampooing Amika. J'avais eu le masque que j'avais adoré alors je me suis dit pourquoi pas. J'ai testé le bio mais ce n'est pas toujours formidable côté résultat. J'ai toutefois banni les produits de GMS que je trouve trop agressif. Sinon j'aime beaucoup les shampooings Klorane qui sont efficaces et peu onéreux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le moins qu'on puisse dire, là il m'en reste peut-être deux centimètres à peine mais en tout, il m'aura duré plus de 9 mois (enfin on va dire 8 car il y a un mois entier où j'étais à l'étranger et ne l'ai pas utilisé) et alors que je me lave les cheveux quasiment tous les jours.

      Décidément, quel succès pour Klorane, c'est un vrai plébiscite !

      Supprimer
  4. Caroline26/7/15

    Je ne savais pas que Shu Uemura faisait des shampooings. J'utilise depuis l'année dernière des produits bio pour mes cheveux. Je suis très satisfaite du shampooing doux Propolia dont je trouve le prix raisonnable (9.90€ les 200ml) et l'odeur divine. En démêlant j'alterne avec celui sans parfum de John Masters et celui hydratant de 2moss (36€ les 200ml !! je me suis fait plaisir). Le premier démêle mieux que le second mais j'adore l'odeur du second (dommage qu'il ne fasse pas de bougie parfumée). En masque je n'ai encore rien trouvé de satisfaisant car ils alourdissent tous mes cheveux et enlèvent mes ondulations. J'utilise parfois parfois le lait de coco en hiver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, si, ils ont toute une collection baptisée Shu Uemura Art of Hair et qu'on trouve dans des salons de coiffure dépositaires qui comme tu peux t'imaginer sont généralement plutôt très chics !

      2moss, c'est une marque sur laquelle je n'ai toujours entendu que des très bons échos. C'est vraiment dommage que la marque ne soit pas très douée en packaging et communication car du coup, personne ou presque ne les connait alors qu'ils ont manifestement de vrais petits trésors !

      Et si tu apprécies les vertus du lait de coco, tu vas aimer un produit capillaire que je vais vous présenter courant août et qui débarque en France à la rentrée !

      Supprimer
  5. Cécile6727/7/15

    Bonjour Teddy,
    J'avais testé le shampoing shu uemura et je l'avais bien aimé aussi (il m'avait duré plus d'un an car je l'alternais avec un autre produit). Il était parfais pour éliminer tous les produits de coiffage ou avant de faire un masque. Sinon ma référence absolue c'est Christophe Robin (qui fait aussi un shampoing clarifiant pas mal du tout, sans parler de ses masques). Les produits sont chers à l'achat, mais durent longtemps et sont super efficaces, avec peu de cochonneries dedans pour ceux qui sont sensibles à la compo (même si ce n'est pas bio. Dans les produits bio j'aime bien les produits John Master Organics et Less is more qui ont de bons résultats, mais les prix sont aussi assez élevas. Bonne journée. Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement c'est dommage que le shapooing Shu soit proposé dans une si grande contenance, un flacon moitié mois grand et au prix divisé par deux permettrait à plus de gens de le découvrir !

      Dingue que vous aimiez toutes Christophe Robin car moi j'avais été très mitigé sur le produit que j'avais essayé à l'époque. Il faut que je dépasse cette mauvaise impression car j'ai l'impression de passer à côté de trucs sympas quad je vous lis.

      Et pour les cochonneries dans les shampooings, on va en reparler très très prochainement !

      Supprimer
  6. Coucou, alors la clairement je ne pourrais pas mettre autant mais sait on jamais. J'ai tendance à acheter en parapharmacie surtout que j'ai des soucis de démangeaison et de psoriasis je fait hyper attention mais j'ai le projet quand ça ira mieux ( croisons les doigts ) d'allez essayer ce qu'on trouve en magasin Bio maintenant qu'un grand à ouvert pas loin de chez moi.
    Bisous Lucie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, pour les cheveux ayant des petits tracas comme ceux que tu évoques, il faut faire doublement attention à ce qu'on met. Dans ton cas, le truc le plus neutre et doux possible sera certainement le plus adéquat. Pourquoi pas du bio même si perso, je trouve que niveau capillaire et si tu as les cheveux assez longs; ce n'est quand même pas encore très au point.

      Supprimer
  7. Anonyme28/7/15

    coucou
    Moi je suis passée au naturel pour mes cheveux depuis 18 mois : teinture à base de henné et plantes ayurvédiques (khadi) et investissement depuis 6 mois dans 3 produits 2moss extra (shampoing hydra-purifiant, sérum hydratant qui me fait démélant en même temps et qui est très efficace pour une mini noisette et le masque hydratant). Il est vrai que ces produit sont chers et peu connus mais la compo est irréprochable et ils durent vraiment longtemps. Pour ma part je trouve le packaging plutôt jolie, simple et sobre.
    Et je peux dire que niveau cheveux je ne suis pas le cobail idéal car la nature ne n'a pas vraiment gâtée de ce côté : cheveux très fins, mous et raides.Isah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais 2moss, il faut vraiment qu'ils se prennent en main, qu'ils sortent enfin de jolis packs, qu'ils se fassent un peu plus connaitre (ils n'ont même pas de Facebook, cela n'arrive presque plus jamais pour une marque en 2015) car ils ont définitivement des trésors si j'en crois tout ce que vous me dîtes ! Et encore que toi par exemple, tu me dis aimer les packagings donc c'est peut-être moi qui suis trop difficile !

      Supprimer
  8. Tu triches un peu, non ? Rassure-moi le biocyte ne fait pas réellement partie de ta routine ?
    Je ne suis pas prête à dépenser des sommes folles ayant les cheveux presque aussi courts que Cristina et faisant un passage chez le coiffeur toutes les 6 semaines ! J'en suis restée au Timotéi Pure 0%, mais il y a surement mieux.
    Et pour mes enfants crépus/frisés, enfin surtout ma fille c'est du ultra doux sans silicone, oui oui l'AS jaune à l'avocat le tout bête ! Et pour elle les soins se sont des huiles végétales, j'ai assez la flemme de dépenser de l'argent pour des formules à 50 ingrédients.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, si, pourquoi ?!

      6 semaines ? Record battu de mon côté, c'est toutes les 3 semaines idéalement mais plus souvent 4 dans les faits !

      Bien d'accord avec toi, un bon bain d'huile de temps en temps fait parfois autant qu'un masque de chez le coiffeur.

      Ce qui m'intéresse dans tous vos commentaires, c'est de voir à quel point vous savez décortiquer la formule d'un shampooing. il y a encore 5 ans, c'était peu le cas, il y a vraiment une prise de conscience sur le sujet, les femmes veulent savoir ce qu'elles se collent dans les cheveux.

      Supprimer
  9. Pour le biocyte, tu n'as pas l'air satisfait, c'est pour ça que je me posais la question, d'un autre côté il ne te fait pas de mal non plus :-)
    Le coiffeur, oui c’est 6 semaines dans les faits car entre le moment où je me dis faut que j'y aille et le temps de prendre rdv...
    Ma fille a une nature de cheveux radicalement différente de la mienne et puis ils sont longs contrairement à mes garçons (quelle surprise) alors j'ai écumé internet pour trouver des infos afin de bien prendre soin de ses cheveux. On est au low poo depuis des années car sinon c'est la guerre des nœuds avec un shampoing, ayant une tendance au bio j'ai orienté mes choix dans ce sens, tout en testant aussi du conventionnel (salut ultra doux...) et je valide en fonction des résultats.
    Allez je suis décidément trop bavarde, 3615 mylife ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est sur mais si ça peut éviter à certain(e)s de passer par ce produit plus que dispensable, je me suis dit qu'il fallait en parler !

      Ah ah, je connais très bien ce truc qui consiste à se faire la réflexion que là il faut aller se faire couper les cheveux, puis d'attendre une semaine pour trouver le temps de le faire et finalement s'entendre dire "ah non, je n'ai plus de place cette semaine, mais mardi prochain si vous voulez" ! et voilà comment on perd trois semaines !

      Low poo, je vous en parle la semaine prochaine normalement !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails