5 février 2023

Lips, lips, lips, hourra !


Me voici dans un TGV reliant Toulon à Paris, de retour après un week-end fort sympathique sur la route du mimosa (je vous glisse quelques photos pour illustrer cet article, si ça permet de vous donner un peu de soleil, c'est toujours ça de pris). En même temps, dès lors qu’il est question de manger face à la mer et en teeshirt en plein février, je suis un homme comblé ! 4h10 de voyage devant moi, soit largement le temps d’écrire un petit billet sur cette Planète ! De quoi vais-je bien pouvoir vous parler aujourd’hui ? Puisque nous sommes dimanche et que les règles sont immuables, partons donc sur une fricassée de chorizo à l'escabèche revue de produits, et plus particulièrement alors mon feedback à propos de touuuuuus les baumes lèvres que j’ai pu tester ces derniers temps. Oui, je dis bien « tous les baumes lèvres » car franchement, j’en ai beaucoup trop (le premier pas vers la guérison est de reconnaitre son addiction, j’en suis donc précisément à cette étape). Un vrai junkie des lipbalms, un shooté des sticks en tout genre (et de quelques pots, je ne suis pas sectaire hein).

C’est bien simple, j’en ai un peu partout, dans la poche de chacun de mes manteaux, dans mes différents sacs à dos (oui, je suis le mec de bientôt 40 piges qui se promène toujours H24 avec son Eastpack, vous pouvez me juger, je m’en moque !), dans ma bagnole, chez moi évidemment et dans plusieurs pièces de l’appart plus précisément … C’est sûr qu’ayant la chance de les avoir sous la main à mon travail pour les tester (de tous ceux dont je vais vous parler, il n’y a que le Kerzon que j’ai acheté avec mes deniers personnels, le reste, ce sont des marques pour lesquelles je travaille, je vous le dis par souci de transparence même si comme vous allez voir, ça n’occulte en rien ma légendaire objectivité).

Je pense qu’il y a 3 trucs qu’on peut passer une vie entière à chercher : l’amour, la paix intérieure et le baume lèvres idéal ! Les deux premières étant quand même particulièrement compliquées, j’ai décidé de concentrer tous mes efforts dans la troisième quête, il faut savoir prioriser ses combats parfois ! Ce que j’attends du baume idéal ? Ouhlala, vaste question, tant de choses ! Mais pour résumer la fiche de poste qui est la sienne de mon point de vue, je dirai qu’il doit évidemment être efficace et garantir des lèvres toutes douces (quelle surprise n'est-ce pas), se distinguer par un parfum agréable mais pas non plus trop entêtant, avoir tant qu’à faire une compo à peu près clean, assurer un rendu le plus mat possible (l’effet glossy va très bien à Bilal Hassani mais rend étonnamment beaucoup moins bien sur moi) et se démarquer par un rapport qualité / prix qui justifie que je vous le recommande. En ce moment, j’en ai 5 avec lesquels je tourne essentiellement et c’est donc ceux-ci que je vous propose de vous classer dans l’ordre de celui qui m’a le moins convaincu à celui que j’ai préféré.

 

#5 / BAIJA

Je ne sais pas si vous le saviez mais il y a quelques temps, Baïja a sorti toute une gamme de soins pour les lèvres, avec des gommages spécifiques pour cette zone délicate et des baumes hydratants. Si vous connaissez la marque, vous vous doutez bien que les parfums sont addictifs. Mojito, Madeleine, Madeleine, Cerise, Pêche, Vanille… on a juste tous envie de les collectionner et cela d’autant plus que leurs packagings sont hyper feelgood. Pour ma part, celui que j’ai directement voulu essayer, c’est… Marshmallow ! Mon amour de la barbe à papa et de la fête foraine dans toute sa splendeur, limite à chaque fois que j’en applique, j’ai envie de dire « qui veut venir faire un tour d’auto-tamponneuses avec moi ? » ! Sur le goût, de tous les baumes dont je vais vous parler dans ce billet, il fait clairement partie de mes favoris, c’est vraiment un pur délice, on en mangerait littéralement. C’est à la fois très gourmand mais pas du tout écœurant, vraiment réussi. Je me marre d’ailleurs à chaque fois que j’en applique car si c’est dans un contexte où il y a du monde autour de moi, je me dis toujours que je vais avoir l’air malin avec mon tube rose girly de baume au marshmallow ! 

Bref, en me lisant, vous devez vous dire « il est en train de nous dire qu’il adore le goût, que le packaging est cool » donc pourquoi diable arrive-t-il en queue de peloton des baumes dont il nous parle". Vous vous en doutez, c’est sur l’efficacité que je suis un peu moins convaincu. Attention hein, le produit adoucit, rien à redire sur ce point, mais je trouve que son action n’est pas suffisamment intense, c’est par exemple un peu light à mon sens au cœur de l’hiver où lorsqu’il fait vraiment très froid. En même temps, sa formule (huile de tournesol, glycérine…) ne compte pas spécialement des ingrédients très puissants donc c’est logique aussi. Et surtout, il laisse un léger fini brillant, ce qui pour moi n’est pas l’idéal, c’est sans doute bien moins problématique pour une femme qui, on ne va pas se leurrer, est sûrement bien plus dans la cible Baïja que moi (si jamais Sandrine Rousseau tombe sur ce billet, elle va me tomber dessus à bras raccourcis pour me dire de revoir fissa ma théorie du genre tellement rétrograde) ! Je trouve du coup qu’il est un tout petit peu cher (10 euros environ) pour un soin qui de mon point de vue apporte un maximum de plaisir à l’application certes, mais pas suffisamment d’action profonde.

 

#4 / ISDIN

Lui, clairement, si je devais le rapprocher d’un produit que vous connaissez, je vous dirai simplement qu’on est un peu dans l’esprit d’un Dermophil Indien ou d’un Labello. Un produit un peu pharmaceutique vous voyez, mais clairement dans une version ayant bouffé des anabolisants, plus musclée. Côté compo, et malgré quelques actifs végétaux comme le Karité ou bien encore les huile de Jojoba et de Tournesol, il y a quand même clairement de quoi faire paniquer les adeptes de la cosmétique naturelle (bonjour la paraffine & co). C’est une liste d’ingrédients assez longue, mais en même temps, elle fait le job car franchement, on ressent une vraie action adoucissante et protectrice. J'irai presque jusqu'à dire "réparatrice". Il en faut vraiment très peu à chaque application, et même ainsi, on a vraiment l’impression d’avoir un film émollient pendant un bon moment. Côté parfum, on est vraiment dans l’odeur typique du baume lèvres, un peu comme celui qu’on imagine lorsqu’on se badigeonne les lèvres en bas du télésiège durant les vacances au ski  (après la fête foraine, vous allez définitivement vous dire que j’ai une imagination trop débordante lorsqu'il est question de soins pour les lèvres). Bref, un produit qui fait le job et que je recommanderai dans l’absolu mais si je le classe 4ème de mon classement, c’est qu’il est bon partout mais excellent nulle part (on dirait une appréciation qu'on aurait pu trouver dans un de mes bulletins de notes au lycée). Il y en a des encore plus efficaces, il y en a des encore plus agréables à utiliser, il y en a des plus naturels… donc au final, malgré sa bonne prestation, il n’ira pas sur le podium. Je sais, c’est dur mais vous savez, la vie est ainsi faite qu’on assiste parfois à ce genre d'injustices ! 

 

 #3 / PAULA’S CHOICE

Alors lui, ça fait une éternitéééééé qu’il trône sur le rebord de mon lavabo ! Limite, on était confiné (ah, la belle époque) qu'il me tenait déjà compagnie. Non pas que je ne l’utilise pas, tout au contraire même, mais c’est juste qu’il en faut une si petite quantité à chaque fois qu’on n’en voit pas le bout, comme la série Elite sur Netflix ! Tant mieux d’un sens car ça compense un peu son prix. 17 balles, ça fait un peu cher pour un baume mais j’ai envie de vous dire que c’est le prix de la qualité car franchement, il est assez époustouflant. C’est bien simple, tu l’appliques disons le matin à 8h, si jamais tu ne grignotes pas entre temps, tu en as limite encore à 13h lorsque vient l’heure de la pause déjeuner. A part Kev Adams, je n’ai pas souvenir d’avoir déjà vu un truc dont il est si difficile de se défaire, c’est assez impressionnant. Côté formule, et un peu comme pour le ISDIN, c’est un mix entre pas mal d’ingrédients naturels intéressants (Carnauba, Candilla, Karité…) et d’autres plus "chimiques" comme la vaseline. Les vegans passeront leur chemin (lanoline et cire d’abeille sont aussi de la partie) mais pour tous les autres, vous pouvez foncer car je crois qu’on ne fait pas mieux pour redonner de la douceur aux lèvres. « Bah t’es bien mignon Teddy mais puisque tu es si enthousiaste à son égard, pourquoi tu le colles 3ème seulement ? » Vous savez que je vous entends hein, même à travers l’écran ! Ce qui a joué en son désavantage de mon point de vue, c’est son absence totale de sensorialité (son parfum est totalement neutre) et surtout le fait qu’il soit proposé dans un pot, pas facile pour en mettre dans le métro, au moment de faire ses courses... Pour moi, il est à réserver en soin de nuit extrêmement réparateur et dont on va pouvoir profiter pleinement durant tout ce temps où on ne parle pas et ne mange pas. 

 

#2 / DR BRONNER’S

Attention, on rentre dans mes gros coups de cœur ! Et ça commence avec ce baume signé de la marque américaine Dr Bronner’s, une des plus vertueuses qu’il soit d’ailleurs. Sans surprise, la compo de leur baume lèvres est assez irréprochable, on y retrouve des ingrédients certifiés biologiques et/ou issus du commerce équitable, Huile d’avocat, huile de jojoba, cire d’abeille, huile de chanvre, huile de chanvre et Vitamine E, rien de plus, rien de moins ! Pour celles et ceux parmi vous qui êtes adeptes de formules minimalistes, c’est par là que ça se passe ! Ce qui est intéressant, c’est que malgré ce côté « less is more », c’est probablement l’un de ceux que je trouve le plus efficace. Il laisse les lèvres douces, souples et confortables, rien à redire sur ce point. Mais si j’aime tant ce baume lèvres, c’est avant tout pour le côté très rafraîchissant qu’il prodigue, un truc absolument phénoménal et qui dure en plus longteeeeeeeeemps ! Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion d’essayer le savon liquide à la menthe poivrée de la marque ? Non ? Il est si « glacial » qu’il peut presque brûler à l’application, vous voyez le délire ? Ne le frottez d’ailleurs jamais sur vos parties intimes, conseil d’ami ! Et  bien là, c’est un peu pareil, ce que je trouve par exemple pratique le midi au bureau lorsque vous ne pouvez pas forcément vous brosser les dents. Vous appliquez ce baume lèvres (qui laisse un fini bien mat comme j’aime) et vous avez vraiment une impression de fraîcheur phénoménale au niveau de la bouche. Dans un autre genre, j’ai aussi essayé celui à la fleur de cerisier de la même gamme, et il est très bien aussi. A 4€50 seulement, c’est franchement une performance plus qu’honorable, un peu comme celle de Billy Crawford sur le parquet de Danse Avec les Stars.

 

#1 / KERZON

3615 my life mais il m’arrive régulièrement d’acheter ma lessive chez KERZON, une marque française qui fait des produits magnifiques. Oui, je sais, je suis devenu un vrai bobo parisien, que voulez-vous que je vous dise, je ne fume pas, je ne bois pas, je n’ai pas de bijoux, pas de belle voiture… il faut bien que je dépense mes sous quelque part ! Bref, le jour où j’ai vu que la marque faisait aussi des baumes lèvres, j’étais un peu perplexe car de base, ils sont fabricants de lessives et de bougies, ce qui me semblait quand même être deux domaines d’expertise n’ayant rien à voir avec la choucroute. Mais comme je suis faible et que le baume en question ne valait que 5€ et des brouettes (ce qui est d’autant plus accessible qu’il y a une grande contenance, 5,2g), je me suis dit que j’allais tenter. Grand bien m’en a pris car cela a été un coup de foudre !

Formule irréprochable (100/100 nous dit Yuka, qui ne détient certes pas la vérité absolue mais donne quand même une tendance intéressante), effet nourrissant assez persistant (même s’il faut quand même en remettre toutes les deux / trois heures environ, le Paula’s Choice tient plus longtemps), fini parfaitement mat et donc idéal pour nous les mecs ou vous mesdames sous un lipstick mat, parfum extrêmement agréable… que demande le peuple ? La marque dit que c’est « menthe & chlorophylle » mais clairement, je trouve que c’est surtout chlorophylle, on dirait un peu les chewings-gums de la marque Hollywood (et d’ailleurs, ce baume lèvres s’appelle lui-même Hollywood, ce qui n’est clairement pas un hasard). Le seul truc un peu relou, c’est qu’il faut le tourner dans l’autre sens que celui qu’on a envie de faire spontanément (pas de gauche à droite du coup mais de droite à gauche) mais bon, ce n’est pas non plus un drame, je m'en suis remis. Attention par contre, si vous avez les lèvres vraiment abîmées / fendillées / gercées, je ne pense pas du tout que celui-ci sera assez costaud pour réparer ça. Mais par contre, si vous avez comme moi des lèvres déjà plutôt assez douces, c’est parfait pour les entretenir au quotidien. 

 

Voilà, on repart de Marseille et j’ai déjà bouclé ce billet, voici une affaire rondement menée ! Avant de bouquiner un peu et de regarder un épisode de Chippendales sur Disney Plus (quelqu’un regarde parmi vous ?), il ne me reste plus qu’à vous demander quels sont pour votre part vos derniers tests en matière de baumes lèvres ? Est-ce que vous êtes fidèle à une référence ou bien comme moi vous en essayez plein et changez sans cesse? Rassurez-vous, je ne suis pas le seul à avoir beaucoup trop de baumes lèvres dans son quotidien ?! Quels ont été vos dernières déceptions et surtout vos derniers coups de cœur en la matière, ça m'intéresse bien pour le coup ? Est-ce que vous en mettez tous les jours ou bien vivez très bien sans en estimant que c’est un peu superflu et que les lèvres n'en ont finalement pas plus besoin que ça ? Dîtes-moi tout, je suis tout ouïe !

8 commentaires:

  1. Hello ! De tous ceux que tu as cités, le seul que je connais, utilise et valide à 200% est le Dr Bronner's (comme tous les produits de la marque d'ailleurs !)... Sinon je suis comme toi, j'ai des baumes à lèvres qui trainent un peu partout. Comme je suis une fille j'aime bien les baumes à lèvres colorés Fresh ou kiehl's, en para le cold cream Avène ou le dermoplasmine, La Rosée et Caudalie ne sont pas mal non plus. En revanche je ne suis pas fan du pourtant culte rêve de miel de Nuxe. et psychologiquement, aussi efficace soient ils, à part pour les baumes teintés que je considère plus comme du maquillage/soin finalement, je ne suis pas prête à dépenser plus de 10/15€ dans un lipb balm...
    Voilà tu sais tout !

    RépondreSupprimer
  2. Giséle9/2/23

    Bonjour Teddy
    Tous les soirs quand je me couche et 365 jours par an, je mets du baume à lèvres. Dermophile Indien, j’ aime bien. J’ ai eu en cadeau avec ELLE un Uriage et aussi un Lanolips qui sont donc mes prochains essais. C’ est le genre de produit utilitaire pour moi, qui doit faire le job et c’ est tout, pas besoin de plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle régularité, je m'incline devant un tel sérieux sur la routine du soir car de mon côté, et j'en reparlerai d'ailleurs bientôt dans un prochain billet, c'est quand même beaucoup moins bien organisé !: Lanolips, j'en entends souvent du bien, leurs produits ont l'air vraiment sympa effectivement. Mais du coup, tu n'en mets jamais dans la journée du baume lèvres ?

      Supprimer
    2. Gisèle10/2/23

      Non, sauf si je suis à a campagne ou à la montagne où là je me badigeonne toutes les 30 secondes.

      Supprimer
  3. Vaste question que tu nous proposes.
    Je ne suis pas à la fille la plus assidue pour mettre du baume à lèvres, j’aurais tendance à revenir régulièrement sur celui de Kadalys bien que le parfum de bananes ne soit pas celui que je préfère. Le parfum de leurs huiles est plu si addictif. Je suis plutôt à la recherche d’un baume qui répare car ici les hivers sont rude. Pour moi le baume ne doit pas vraiment avoir d’odeur car je suis vite écœuré donc le numéro trois serait une excellente alternative pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, le fameux Kadalys ! Comme je déteeeeeeste l'odeur de la banane, je t'avoue que celui-ci, je ne l'ai jamais essayé mais rien qu'en voyant la texture et la composition, ça se voit qu'il est extrêmement réconfortant !

      Effectivement, si tu aimes les baumes en pot comme le Kadalys, les formules réparatrices et les parfums très neutres, le Paula's Choice coche toutes les cases pour le coup.

      Supprimer
  4. Pour moi les meilleurs sont ceux de Fresh: coloré pour la journée et en pot pour la nuit (la texture et les parfums, un délice) J'aime aussi beaucoup ceux de Nars mais qui sont + du maquillage. Pour la nuit, j'adore les sleeping mask de La Neige

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens une certaine affection pour Fresh, je me trompe ?! Bon, je suis en faveur de l'inclusion mais sur les baumes colorés sur les mecs, il va me falloir encore quelques années pour envisager l'éventualité donc je note plutôt les conseils sur le sleeping mask de La Neige !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails