20 septembre 2015

Passez moi un savon car je vous ai menti...


Il y a quelques semaines, je vous avais présenté mon Top 5 des gels douches de l'été mais je dois vous avouer que je ne vous avais alors pas tout dit sur les produits qui m'accompagnent dans ma toilette quotidienne (je ne sais pas pourquoi j'écris "quotidienne", on se doute bien quand même que ce n'est pas trimestrielle mais bon !). Oui les Amis, j'ai menti. Comme Jérôme Cahuzac. Ou Jérôme Kerviel. (faîtes-moi penser svp le jour où j'aurai un fils à ne surtout pas l'appeler "Jérôme"). Par omission certes, mais j'ai menti (ça va, je n'en fais pas trop là !!??) car sur le rebord de ma baignoire ne squattent pas uniquement une quantité impressionnante de gels douche mais aussi... quelques savons ! J'en suis d'ailleurs le premier surpris car franchement, il y a encore quelques mois, si l'on m'avait dit que je me laverai avec un savon, j'aurais sûrement répondu "bah oui bien sûr, et pourquoi pas avec un gant de toilette en prime, comme quand j'avais 7 ans et demi ?".

Sauf que si le gant de toilette y est définitivement banni, le savon a lui fait un comeback tonitruant dans ma salle de bains. Pourquoi ? La réponse ne vous satisfera certainement pas mais... je n'en sais rien ! Je pourrais vous dire que c'est par conviction écologique profonde ou parce que ma peau sensible me le réclamait à corps et à cris mais pour le coup, rien de tout cela n'est vrai. Juste que j'ai reçu plusieurs savons de la part de marques ces derniers temps et que pour une fois, certains m'ont donné envie de les essayer. 


Celui qui a relancé la "mode" du savon dans ma salle de bains, c'est ce petit coquin de savon sur corde The Body Shop. Déjà parce que je dois bien avouer que sa forme de feuille de cannabis m'a fait sourire, mais surtout parce que je suis un des plus grands fans de la gamme au chanvre The Body Shop dont j'adore l'odeur au moins autant que le kouign-amman. Addict au chanvre, ça ne s'invente pas ! Clairement, c'est une odeur un peu clivante et j'ai l'impression qu'elle fait partie de celles qu'on aime ou qu'on déteste mais qui ne laissent jamais insensible. Si vous ne l'avez jamais sentie, allez sniffer tout ça la prochaine fois que vous passerez devant une boutique The Body Shop, vous m'en direz des nouvelles. Ce savon est très grand et suspendu à une corde elle aussi du genre assez robuste, pour le suspendre dans votre douche. Une bonne idée... mais qui se révèle à l'usage être assez pénible. Lorsque vous passez votre main dans la corde, vous attrapez le savon par une de ses faces pour vous laver avec l'autre face. Sauf qu'à ce moment, il y a un bout de corde qui gène car il se retrouve entre votre peau et le savon et ce n'est pas très agréable. Alors certes, on peut en dénouer le lien pour se laver sans, puis la remettre - très facilement - pour raccrocher le savon mais ça fait perdre un peu de temps le matin (et Dieu sait que le matin, chaque seconde est encore plus précieuse qu'une parole sensée de Loana).

La bonne nouvelle, c'est qu'hormis ce petit bémol, je n'ai rien à rapprocher à ce savon. Son odeur est parfaitement fidèle à celui des autres produits de la gamme au chanvre, bien présente mais pas entêtante pour autant. Il lave bien (mais existe t-il des savons qui ne lavent pas correctement ?!) et laisse la peau toute douce. Sa formule ne fera pas l'unanimité car elle s'appuie notamment sur l'huile de palme  (et encore, venant de The Body Shop, j'espère que cette dernière provient d'une plantation responsable...) mais renferme surtout du karité nourrissant et de l'huile de graines de chanvre issue du commerce équitable. Sa forme singulière offre une bonne prise en main, moins de risques de voir le savon nous échapper des mains, finir au fond de baignoire, arriver sous nos pieds et nous propulser les 4 fers en l'air et le coccyx pété ! 7€, ce n'est pas donné à l'achat mais comme il dure trèèèès longtemps, ce n'est pas non plus choquant. Au final donc, un produit plutôt pas mal du tout. 13/20. Oui, j'aime bien mettre des notes, j'ai loupé ma vocation de professeur. Ou de juré de Danse avec les stars.


A mon avis, Arnaud Montebourg et Jean-Luc Mélenchon se lavent avec ce savon. Oups, désolé de vous avoir mis dans la tête cette vision de Mélenchon sous la douche, on n'a pas idée de faire des choses comme ça le dimanche matin. Ni le mercredi midi d'ailleurs... "Savon de France", ça claque ça comme appellation ! Ca me fait penser que si Cécile de France avait un fils, elle pourrait l'appeler "savon" et le gamin aurait un produit à son nom (ce qui, je l'avoue, fait une raison un peu légère pour appeler un enfant "savon" mais bon, vous voyez l'idée...).

Note pour moi-même : ajouter "Savon" à "Jérôme" sur la liste des prénoms à ne pas donner à mes futurs enfants...

Bref, je me disperse, revenons-en plutôt à ce savon qui est en fait une déclinaison de la célèbre Eau de Mélisse, vous savez, ce remède naturel qui est à la base une eau infusée de plantes et d'épices et aux propriétés dynamisantes. Un remède ancestral mis au point par un médecin en 1611 et dont la recette a ensuite été protégée par des moines qui en détenaient seuls la recette secrète. Un peu comme la Jouvence de l'Abbé Soury en somme. Et bien figurez-vous que cette fameuse eau a été réinterprétée dans une bougie parfumée... et ce savon que j'avais reçu il y a fort longtemps.

Pas de faux suspense, c'est presque un sans faute pour lui. Déjà, ceux qui s'y connaissent un peu en soaps (je parle des vrais savons hein, pas des Feux de l'Amour) apprécieront de savoir qu'il s'agit d'un savon saponifié à froid et que du coup, il conserve toutes les propriétés hydratantes de la glycérine qu'il renferme. En un mot, pour celles et ceux qui ne connaissent pas trop ce qu'est la saponification à froid, il s'agit d'un procédé artisanal qui ne nécessite pas de faire chauffer les huiles contenues dans le savon pour que ces dernières ne voient pas s'évaporer leur pouvoir hydratant. Et c'est vrai que cela se ressent à l'usage car avec lui, la peau est douce, c'est vraiment agréable et confortable. J'adooooore son parfum que j'aurais du mal à décrire. J'ai lu que c'était une association de 14 huiles essentielles et moi qui ne suis pas trop fan des odeurs d'aromathérapie en suis le premier étonné car là, je suis sous le charme de ce parfum que je trouve aussi bien apaisant que tonifiant. Totalement paradoxal je sais, mais que voulez-vous que je vous dise, c'est ce qu'il m'évoque ! Pour info, on peut l'utiliser sur les enfants... et aussi pour la toilette du visage (moi je ne l'ai pas essayé ainsi car j'ai du mal à me nettoyer la face et les parties intimes avec le même produit, vous m'excuserez !). 5€ et des brouettes, c'est très correct même si le savon n'est pas très gros (100g).


Allez, un petit dernier pour la route même si je vais faire court sur celui-ci et simplement vous inviter à relire la review que j'en avais fait en 2013. Ce produit était un peu sorti de ma tête jusqu'à ce qu'une vendeuse de Kiehl's (qui est aussi ma barbière accessoirement) ne m'en redonne de très généreux échantillons (90g, presque aussi gros que le savon de Cécile de France !). Et me permette au passage de me souvenir à quel point je l'avais kiffé ! Lui, il est un peu différent car c'est un savon exfoliant, un geste que j'aime bien le matin pour bien me réveiller, d'autant que son parfum vivifiant - agrumes et menthe - est en prime un pur régal. Il peut paraître cher à la base (15€) mais comme il est aussi grand qu'un basketteur éliminé en demi-finale (200g), ça dure une vie. Voire deux. Mesdames, un bon cadeau à faire votre mec, votre père, votre percepteur... qui vous remerciera, foi de Teddy.

Conclusion de l'histoire : je pense que les savons vont jouer les prolongations dans ma salle de bains. Pas question d'abandonner pour autant mes gels douche d'amour (surtout que j'en ai plein de nouveaux en cours de test avec déjà plusieurs coups de coeur) mais je vais utiliser tout ça en alternance et au gré de mes envies du moment. J'ai déjà repéré les prochains savons qui seront miens (dont un à la figue, une de mes odeurs fétiches du moment) mais vais d'abord attendre de finir les miens, ce qui je pense prendra encore un peu de temps car vraiment, ça dure quand même assez longtemps (contrairement aux gels douche que j'ai la fâcheuse tendance à descendre assez rapidement). J'essaierai aussi quelques savons de grandes surfaces (Dove et compagnie) par simple curiosité et pour voir un peu ce que ça vaut. On est jamais à l'abri d'une bonne surprise paraît-il...

Et vous alors, vous êtes 100% team gel douche ou bien utilisez aussi des savons plus ou moins régulièrement ? Si oui, je compte sur vous pour partager avec moi vos bonnes découvertes en la matière ? Au moment d'acheter les vôtres, qu'est ce qui prime le plus à vos yeux : la qualité du savon (saponification à froid, ingrédients naturels ou bio...) ou bien le parfum ? Vous vous fournissez où d'ailleurs : grandes surfaces, pharmacies, boutique bio ? Est-ce que certain(e)s par ici vont jusqu'à utiliser un savon pour se nettoyer le visage ? Et pour celles et ceux qui n'ont pas utilisé de savons depuis des années et des années, pour quelles raisons ne vous tournez pas vers ce produit de nettoyage ? Trop cher ? Trop ringard ? Pas assez pratique ? Vous avez perdu votre gant de toilette ?! Je suis tout ouïe !

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

  1. Actuellement, je suis plutôt dans la team gels douche même si j'ai quelques savons, mais je pense sérieusement à y venir beaucoup plus. En raison de mes allergies, je recherche des savons qui éliminent les "mauvais" parfums et les huiles essentielles principalement, mais qui restent assez hydratants histoire de ne pas me récupérer une peau méga sèche ... pas évident mais j'ai repéré quelques sites qui en vendent comme Gaiia, Graines de savon ou Nature en bulles. Et certains en vendent même qui peuvent s'utiliser sur les cheveux. A tester ... Même si je ne pense pas m'y consacrer à 100 % j'ai bien envie de réduire ma consommation et de changer mes habitudes, ce qui me permettrait sans doute en plus de réduire mes soucis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, si tu es sujette aux allergies, certains savons très neutres peuvent effectivement te correspondre même si j'imagine que de toute façon, tu prends sûrement des gels douches très basiques aussi pour éviter les colorants, les parfums de synthèse...

      Gaiia, je l'ai repéré aussi, leurs savons ont l'air sympas ! Les deux autres par contre, je ne connais pas trop, j'irais voir pour parfaire ma beauty culture !

      Supprimer
  2. Anonyme20/9/15

    J'utilise beaucoup de savons mais aussi des gels douches parfois :) C'est Lush qui m'a fait m'y remettre car j'adorai leurs odeurs mais j'étais déçue niveau douceur/hydratation, ils sont trop desséchant pour la plupart.
    Maintenant, j'aime beaucoup les savons Posh Brats : je n'en ai pas trouvé d'équivalent mariant aussi bien pouvoir hydratant et parfum et du coup je ne me vois pas en acheter ailleurs maintenant ; et j'en ai ... oh je sais pas au moins l'équivalent de deux kilos dans plein d'odeurs différentes hahaha :)
    C'est marrant parce qu'il y a quelques années je n'utilisais que des gels douche, comme quoi ... maintenant je trouve que la peau est bien moins agressée avec un bon savon SAF qu'avec un gel douche (souvent) plus agressif.
    Pour le visage j'utilise aussi ceux de Savons et cie qui sont top niveau soin (moins niveau odeur, ça sent surtout le....euh ben le "savon") mais je ne les utilise alors que pour le visage ;)
    Et puis au final quelles économies ! Un savon Posh Brats fait environ 3/4£ et me dure plusieurs mois en utilisation quotidienne par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Lush, j'y suis allé encore ce week-end ! J'étais notamment intrigué par leur gelée de douche, j'ai du mal à me rendre compte comment on peut se laver avec ça !

      La seule Posh que je connais, c'est Posh Spice dans les Spice Girls ! Je vais aller voir de suite cette marque dont je n'avais strictement jamais entendu parler. Mais tu les achètes uniquement en ligne du coup ? Bien d'accord en tout cas sur les économies car franchement, un savon dure quand même hyper longtemps à chaque fois, on a l'impression qu'on en viendra jamais à bout !

      Supprimer
    2. Anonyme21/9/15

      La gelée de douche est très facile à utiliser si tu as une fleur de douche, sinon je confirme c'est galère xD J'utilise justement la gelée Calacas en ce moment (en alternance avec d'autres produits car j'aime trop changer) une de mes odeurs favorites de chez eux de la collection d'Halloween !
      Posh Brats, c'est un site anglais, elle a une boutique physique mais pas en France malheureusement (ou heureusement pour mon porte feuille haha) . Je les achète donc en ligne ouais mais sérieusement je n'en ai pas trouvé de meilleur et j'en ai testé pas mal :) J'ai du mal à en utiliser d'autres pour le corps maintenant. Mais je te confirme qu'elle n'est que peu connue chez nous (je t'en avais parlé vite fait sur un autre article sur l'hydratation du corps il me semble)
      Après je pense qu'il faut surtout privilégier les saponifiés à froid pour le soin (comme tu l'explique très bien dans ton billet) et trouver une marque qui s'amuse aussi avec les parfums pour le fun ;)
      Après et comme j'aime bien changer d'odeurs souvent, il m'arrive de couper un morceau de savon afin de le finir plus vite et pouvoir ainsi changer de parfum à volonté sans gâcher le savon restant

      Supprimer
    3. Ah mais oui, je m'en souviens maintenant que j'ai vu le site et effectivement, tu m'en avais déjà parlé à l'époque (car pour le coup, je sais que je ne l'ai vu qu'une fois dans ma vie donc c'est forcément toi !). C'est vrai que les prix sont riquiquis, on a plus l'habitude de voir ce genre de choses ! Il nous reste plus qu'à nous associer pour lancer la marque en France et devenir immensément riche !

      Oui, oui, vive les saponifiés à froid et encore plus depuis que ces marques traditionnelles prennent la peine de nous faire des choses un peu plus fun !

      Supprimer
  3. Coucou alors moi gels douches mais les rares savons que j'ai utilisés m'assèchent complètement la peau une cata :/ Et puis comme je ne peux rien mettre qui contiennent du parfum mes gels douches sont choisit avec soins.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince. Mais tu avais bien pris des savons un peu artisanaux et saponiés à froid ? Car normalement au contraire, ils sont censés laisser la peau hyper confortable. Galère en tout cas car trouver un gel douche sans parfum, ça ne doit pas être tous les jours une partie de plaisir !

      Supprimer
    2. Non j'avais pris au pif à l'époque je ne savais pas choisir un savon. Aujourd'hui je devrais en prendre un pour tester mais j'ai toujours un peu peur du coup

      Supprimer
  4. Je suis dans la team gel douche pour le corps. Pour les mains j'ai des savons. J'aime ceux de l'occitane surtout celui au karite.
    J'aime aussi beaucoup la gamme au chanvre de the body shop. Tu devrais peut être essayer d'utiliser le savon avec une fleur de douche en le frottant dessus pour pas avoir besoin de frotter la corde sur toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pour le coup, la fleur de douche, j'ai un peu de mal ! Je trouve la gestuelle hyper féminine et du coup, je n'y adhère pas plus que ça (dixit le mec qui en revanche n'a aucun souci à utiliser 25 produits de beauté !).

      L'Occitane, il va vraiment falloir que je m'y penche un de ces 4 !

      Supprimer
  5. Je suis gels douche à 100 %, je n'aime vraiment pas le savon, car c'est surtout pour son côté peu hygiénique, avec toutes les bactéries, qui peuvent y proliférer. Et j'ai surtout ce souvenir de mon père qui utilisait du savon de Marseille pour se laver et je n'en pouvais plus de voir ce savon dans le coin de la baignoire, donc je suis sans doute traumatisée à vie ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je trouve que le savon, c'est autonettoyant ! Tu le passes vite fait sous l'eau avant de l'utiliser et hop, le tour est joué (pour moi en tout cas). Comme je les utilise en plus tous les jours ou presque (vu que j'alterne entre les 3), ils n'ont pas vraiment le temps de faire le plein de bactéries.

      Savon de Marseille par contre, j'ai du mal, pour moi c'est vraiment le truc pour nettoyer les vêtements au lavoir !

      Supprimer
    2. Bonjour et d'abord merci à planète beauté pour ce bel article qui redonne quelques lettres de noblesse au savon et surtout aux savons fabriqués selon la méthode à froid. Une petite précision, un savon fabriqué selon cette méthode ne contient que très peu d'eau une fois la période de "cure" achevé et les bactéries se développent avant tout dans l'eau.

      C'est pour cette raison qu'un vrai savon ne contient pas de conservateur, alors que c'est absolument indispensable dans un gel douche (d'où les parabens et les agents conservateurs disons "moyens").

      Supprimer
  6. Cécile6721/9/15

    Bonjour Teddy,

    Moi je suis un peu comme toi: j'aime les gels douches pour le côté pratique, mais aussi les savons. Je trouve qu'il y a eu pas mal d'améliorations ces dernières années, avec des savons de plus en plus originaux. Mes préférés sont les savons Fragonard à la verveine: une odeur très agréable mais qui sait rester discrète (ce qui est d'ailleurs un des avantages du savons sur le gel douche: le parfum est un peu moins présent). Bonne journée. Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai qu'il était tombé un peu en désuétude mais que depuis quelques années, le savon retrouve un peu ses lettres de noblesse. En beauté comme dans les fringues, la mode est une affaire de cycle !

      Fragonard, je trouve ça sympa mais n'en suis pas dingue dingue non plus, même si objectivement, je ne connais pas non plus assez bien leurs produits pour avoir un avis arrêté sur la question !

      Mais par contre, d'accord avec toi : les parfums sont assez volatils et c'est vrai que c'est agréable pour ne pas interférer avec nos autres produits.

      Supprimer
  7. Mélenchou sous la douche..
    L'horreur xDD
    En tout cas, ton article me donne envie d'être un peu moins sectaire, car j'ai BANNI le savon de ma douche. J'aime pas la sensation que ça fait sur la peau, c'est pas 'doux', ça agrippe! (oui je parle de savon).
    le savon exfoliant, ça c'est une bonne idée... !
    Pour les mains, le visage, au quotidien, je tolère ceux de chez Lush, dont la composition n'est pas franchement caca (The Body shop et de l'huile de palme? Non mais LOL!) et les parfums sont géniaux (j'aimais beaucoup Vanille dans la brume alors les morceaux de vanille dedans, mais ils le vendent pu :( )

    Bonne semaine Teddy!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce chic qu'ont les marques pour killé les produits qu'on aime bien ! On croirait qu'ils en font exprès !

      Allez, laisse toi tenter par un petit savon de ton choix, il faut toujours se battre contre nos préjugés :-) !

      Supprimer
  8. Anonyme24/9/15

    Bonsoir Teddy,

    Cela fait au moins dix ans que je n'utilise que du gel. J'ai l'odeur du liquide; et je trouve qu'il mousse beaucoup plus qu'une savonnette. Me remettre au savon, cela ne va pas être facile. Heu... Pour info, j'utilise le gant de toilette, je trouve que c'est plus pratique pour frotter. Et,; une fois par semaine le gant de crin plutôt que de faire des gommages.

    Lila

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah clairement, ça mousse beaucoup moins qu'un gel douche, ça c'est certain ! Mais comme pour les shampooings, la mousse vient souvent des ingrédients les plus criticables de la formule donc finalement, c'est plutôt rassurant. Mais je te comprends, c'est pas du tout évident de changer ses habitudes !

      Ah, ah, je te jure que j'ai ri en écrivant la partie sur le gant de toilette car il me semblait bien que tu m'avais dit il y a quelques semaines que tu en utilisais !

      Supprimer
  9. Anonyme26/12/15

    Je n'ai pas lu l'intégralité de l'article, mais pour moi, le gros problème est de trouver du savon, et en particulier du Cadum en 4 x 200 g. D'où ma recherche sur le net et mon arrivée ici.
    Je ne comprends absolument pas la disparition du savon dans les rayons des magasins. On fait comment pour se laver maintenant sans savon ?
    Faudra que je regarde s'il n'y a pas une application Apple (Androïd) pour se laver avec son iPhone (smartphone)...

    Que des gens choisissent de se laver avec un gel, je veux bien, mais qu'on laisse le vrai savon sur le marché.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails