23 octobre 2016

Pourquoi je ne suis pas fan des calendriers de l'avent beauté ?


Bonne semaine par chez vous ? Moi au top du top, d'autant que la période de fin d'année commence à approcher et que la perspective de Noël me met en joie ! Cette année d'ailleurs, j'ai pris une bonne résolution : je vais m'occuper sans plus attendre des cadeaux de mes proches, j'aime autant écouter le nouvel album de Julien Doré que de finir comme tous les ans à me coltiner la foule des grands jours le 23 décembre au soir pour trouver les derniers trucs qui me manquent (ce qui dans mon cas signifie 95% de ce que je devais à la base trouver). Bon, je sais que je le dis un peu tous les ans comme le fait de reprendre le sport (bah ça d'ailleurs je l'ai fais pour le coup car figurez-vous que je suis en mode badminton hebdomadaire depuis la rentrée et ça me fait le plus grand bien !) mais là, je vais m'y coller pour de bon. D'ailleurs, j'ai acheté d'une certaine manière cette semaine mon premier cadeau de Noël puisque je suis allé shopper dans une boutique L'Occitane (quoi, un blogger qui achète encore des produits de beauté, shocking!) le désormais incontournable calendrier de l'avent de la marque. Pas pour moi hein (bien que j'aime beaucoup L'Occitane) mais pour offrir à ma petite sœur adorée (franchement, avouez, je suis quand même un trop gentil grand frère !) qui était à moitié hystérique lorsque je lui ai envoyé la photo du sac. 

C'est la deuxième année consécutive que je lui offre et l'année dernière, je sais qu'elle était plus qu'aux anges de ce cadeau qui lui permettait de commencer chaque journée avec le sourire. Elle m'envoyait limite des M&Ms MMS tous les matins pour me faire partager la découverte de telle crème mains, d'une miniature de shampooing, d'une mini crème visage... alors autant vous dire que si ça permettait de lui faire plaisir, il n'y avait pour ma part aucune raison de ne pas renouveler l'expérience. Rebelote donc même si j'ai très fortement hésité à changer pour prendre un des très jolis calendriers de l'avent The Body Shop qui est sa seconde marque d'amour (en fait, je me rends compte qu'on a un peu les mêmes goûts maintenant que j'y pense !). La marque en a plus en des splendides dont une version macdeluxe qui a l'air absolument démentielle avec un max de fullsize mais qui coûte quand même 99 balles. J'adore ma petite soeur mais restons quand même raisonnable un instant ! Celui de L'Occitane coûte déjà 45€, je pense que c'est pour moi la limite psychologique pour ce genre de délire.


A la lueur de tout ça, vous me direz que ça vous fait une belle jambe que de savoir que j'ai acheté un calendrier de l'avent à ma sœurette et je comprends assez bien que ce sujet ne vous passionne pas au plus haut point ! Mais attendez une minute svp car toute toute cette intro est pour vous expliquer comment j'en suis arrivé cette semaine à me pencher sur le juteux business de ces calendriers de l'avent ! De toute façon, comme les marques sont de plus en plus nombreuses à proposer les leurs chaque année (j'en ai vu pour le moment chez Decléor, Clinique, Marionnaud, H&M, Clarins, Paul and Joe, Lush, Nuxe, Le Couvent des Minimes, Benefit, Monoprix...) avec souvent à la clé des ruptures de stock, j'imagine que c'est un business plus que porteur. Et j'avoue que c'est quand même super malin de leur part car tout ça, c'est juste du chiffre d'affaires additionnel pour elles puisque ces calendriers de l'avent représentent un cadeau supplémentaire et un achat qu'on aurait même pas imaginé il y a encore 2 ans. Parce que jusqu'à preuve du contraire, il va quand même bien falloir que je trouve un cadeau à ma petite sœur pour mettre au pied du sapin le 25 décembre. Ce coffret L'Occitane que j'ai donc acheté mercredi, et ces milliers que vous allez acheter pour votre part, c'est donc tout ce qu'il fallait aux marques pour double-booster leurs ventes sur le mois de novembre. Bien vu les mecs ! De là à ce qu'on nous sorte ensuite un calendrier de l'après (ce qui en soit ne serait pas si mal pour adoucir un peu la période post-fêtes !), il n'y a pas des kilomètres !

Je me suis du coup demandé qui pouvaient bien-être les acheteurs de calendrier de l'avent ? Avec à la clé tout un tas de supputations dont mon cerveau a le secret ! Perso, je m'interroge par exemple sur la proportion de gens qui se l'achètent pour eux-mêmes ou bien pour l'offrir à un proche comme c'était mon cas ? Ici, le rapport est forcément un peu biaisé car on est tous à priori des beauty addicts (ou bien alors vous avez cliqué par erreur pour arriver sur ce blog) donc j'imagine que pas mal d'entre vous seraient capables de se l'offrir à titre personnel mais dans mon esprit (c'est dire si l'hypothèse à suivre n'engage que moi !), je pense que c'est quand même plus un truc qu'on va offrir à quelqu'un, non ? Moi en tout cas, je ne me verrai pas du tout m'acheter un calendrier de l'avent pour moi (hormis peut-être un de chez Kinder mais ça c'est un autre souci). 


Ensuite, je pense évidemment que ça s'adresse à des gens qui sont vraiment ultra fans d'une marque en particulier. Oui, j'enfonce une porte ouverte là, mais n'empêche que ça mérite d'être souligné (vous avez vu, j'ai souligné souligné, ça peut rendre dingue ce qu'on peut faire avec un clavier !). Mais le truc, c'est que si t'es vraiment raide dingue (de toi, la bise aux Gsquad s'ils passent par là) d'une marque, tu as à priori déjà un max de produits de chez eux et que ça fait un peu doublon avec le calendrier, isn'it ? Moi par exemple, j'aime des dizaines et dizaines de marques (mais je me soigne hein !) mais je ne peux pas non plus dire qu'il y a en une particulière que j'aime au point de vouloir 24 produits de chez elle et qui constitueraient alors 100% de ma routine beauté. A la rigueur, je serai plutôt du genre à choisir un calendrier de l'avent multi-marques (j'en ai vu un de ce genre chez Feelunique) pour découvrir plein de choses différentes.  

Mais même comme ça, je ne sauterai pas forcément le pas pour une raison très simple : je n'aime pas trop les formats échantillons. Parce qu'il faut qu'on se le dise une bonne fois pour toutes, la plupart des produits qu'on trouve dans ces calendriers de l'avent sont quand même assez proches du format échantillons. OK, ce sont parfois ce que les marques appellent des travel size mais permettez-moi de considérer plutôt ça comme des échantillons améliorés (hormis les calendriers remplis de full size comme le The Body Shop dont je parlais un peu plus haut). Franchement, si l'on me mettait sur une table les produits que contient le calendrier de l'avent L'Occitane de ma sister (soit une quinzaine de mini-produits et quelques goodies type étiquettes pour cadeaux & co) et qu'on me disait "Je te vends ça 45 euros", je rigolerai doucement ! Clairement, ça les vaut pas vraiment, qu'on se le dise une fois pour toutes. Après c'est vrai qu'il y a l'emballage, le soin apporté au coffret (enfin, pas chez toutes les marques car par exemple, Marionnaud et H&M pour ne citer qu'eux se sont clairement pas foulés sur l'exercice) mais quand même. Et encore, celui de L'Occitane est l'un des moins chers il me semble. 120€ le Clarins, 69€ le Decléor, 72€ le Lush, 50€ le Nuxe, 300€ le Diptyque... merci du cadeau !


Alors bien sûr, certaines marques mettent en avant la valeur marchande des produits contenus dans le calendrier pour mettre ce prix en perspective. Kiehl's par exemple (que j'adore, là n'est pas le souci) nous dit que son calendrier est vendu 68€ mais contient pour 180€ de produits de beauté. Mouais, certes mais perso, je préfère à la rigueur acheter 68€ de trucs qui me font vraiment envie dans le magasin que d'avoir 180€ de produits dont finalement, peut-être la moitié ne m'intéressera pas vraiment, ne correspondra pas à mon type de peau, aux parfums que j'aime... Tiens, vous savez à quoi me fait penser tout ça ! Mais si, faîtes un effort ! Le fait de nous vendre des échantillons de produits (qui à la base sont gratuits rappelons-le quand même) et qu'on trouve ça absolument normal parce que tout ça est thématisé dans un joli coffret qui donne envie ? Vraiment pas ? Bah les fameuses Birchbox, Glossybox et autres boxs beauté bande de bananes ! Je pense d'ailleurs que la cible "marketing" des boxs beauté et des calendriers de l'avent est même assez proche, avec des jeunes femmes 15 / 35 ans archi-consommatrices de beauté. Même si finalement, je pense au fond de moi que les ventes de calendriers de l'avent beauté restent finalement assez marginales, je ne pense pas non plus qu'ils s'en vendent des camions entiers mais que le buzz autour d'eux sur les blogs et dans les magazines est savamment orchestré pour nous faire croire qu'ils deviennent incontournables. C'est un produit image, rien de plus, rien de moins.


Mais comme tout ça n'est que pures hypothèses, je vous propose de valider cette petite "étude" via vos expériences à vous, et qui pour le coup m'intéressent au plus haut point ! Avez-vous déjà craqué pou un calendrier de l'avent ou allez-vous sauter le pas cette année pour la première fois peut-être ? Est-ce un cadeau pour vous ou bien une attention réservée à un proche ? Est-ce que vous avez comme moi une limite psychologique pour ce genre de délire ou bien au contraire, seriez-vous prêt(e)s à claquer 100 balles dans le calendrier de l'avent d'une marque que vous aimez un peu beaucoup à la folie ? Par curiosité toujours et à celles qui adorent les calendriers de l'avent beauté, est-ce que vous êtes aussi (ou avez été) clientes de boxs beauté. Et sinon, la question la plus importante du jour, ne pensez-vous pas comme moi que Kinder met clairement trop de ses barres et oeufs classiques au détriment des kinder Country et des Shokobons dans son calendrier de l'avent ?!!

37 commentaires:

  1. Eh ben...hier soir, j'étais sur le point de valider mon panier l'occitane pour ce fameux calendrier de l'avent mais j'ai finalement changé d'avis pour à peu près les raisons que tu cites dans cet article. C'est d'ailleurs pour cela que je ne suis pas non plus abonnée à aucune box beauté. Je préfère mettre le prix fort mais être sûre d'utiliser les produits achetés plutôt que d'avoir des "miniatures" de produits qui ne me correspondront peut-être pas du tout...J'étais tout de même tentée parce que j'ai coupé les points avec Kinder malheureusement et que je voulais quand même avoir à ouvrir des petites fenêtres tous les soirs en attendant le 24 décembre...bref, si on m'en offre je ne dirai pas non mais je ne pense pas m'acheter moi-même un calendrier de l'avent..

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    1. Ah ça c'est sûr que ce petit kif d'ouvrir chaque matin une petite case n'a pas de prix ! Je pense même que ça devrait être comme ça tous les mois ! En tout cas, on est exactement sur la même longueur d'ondes sur les calendriers de l'avent beauté !

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  2. Ben moi je te rejoins un peu, le seul qui vaudrait mon argent c'est le Kinder :D
    En tout cas, j'y ai pensé cette année, à en offrir un. Et finalement j'ai un peu réfléchi et offrir un calendrier de l'Avent le 24 ou 25 décembre, c'était un peu tard, quant à l'offrir avant, il aurait bien fallu trouver une seconde idée. Bref j'ai lâché. Cela étant je trouve ça hyper dommage car le principe me plait bien et je pense que j'aurais fais une heureuse. Seulement, je ne suis pas Crésus et j'ai opté pour offrir mon vrai cadeau à Noël. Donc que ce soit pour moi ou pour offrir, ce n'est pas vers ça que j'irai et que je donnerai mes 50 €, somme que je mets généralement par personne pour les cadeaux.
    Bonne fin de dimanche :)

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    1. Ah mais clairement, on est bien d'accord que c'est du coup un cadeau additionnel que tu dois faire en novembre et qui s'ajoute du coup à celui à faire en décembre. Et clairement, ça fait quand même de sacrés budgets au final. A moins que Jean-François Copé nous trouve un calendrier de l'avent à 2,50 euros !

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  3. Bonsoir Eddy,

    Je n'ai jamais acheté de calendrier de l'Avent. Comme tu le précises si bien, payé des échantillons alors que c'est gratuit c'est idiot. J'ai deux paniers pleins d’échantillons de différentes marques, je pourrais le créer moi-même pour 12 mois. Et, comment offrir un cadeau de l'avent et le mettre sous le sapin, sachant que cela débute le 1er décembre jusqu'au 24/12. Je pense que celles qui l'achètent c'est certainement pour elles ou eux Non ? Non, je ne me suis jamais abonnée à une box. Certaines sont en full size, cela peut-être intéressant de découvrir des produits qu'ont auraient jamais achetés sois-même. Mais, je ne peux pas m'expliquer pourquoi, je ne suis pas convaincue.

    Ah oui, je n'ai jamais reçu ce fameux produit que j'ai gagné le DHC. Et, je me suis dit c'est encore bidon. J'ai joué, gagné et rien eu. Mais bon, je ne t'en veux pas. Je ne m'arrête pas à cela. Je suis contente que tu sois revenue et pouvoir profiter de tes articles enrichissants.

    Au plaisir,

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    1. Yep, et c'est en partie pour ça que j'ai voulu faire ce billet car je vois plein de blogs s'émerveiller sur tous ces calendriers de l'avent et j'ai juste envie de dire à ces filles "est-ce que tu serais si contente si tu avais claqué 100 balles pour avoir plein de miniatures ?". Il faut quand même donner un peu de perspectives aux choses je trouve !

      PS : mince, pour tout te dire, je ne me souviens même plus de quel concours il s'agissait, ça fait tellement longtemps. Envoie moi un petit mail sur ma boîte si tu veux que je puisses m'occuper de ça !

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  4. Contente de te relire :)
    Je suis assez d'accord avec tout ce que tu dis, les calendriers et box beauté ne sont clairement pas mon délire, et pourtant j'ai 31 ans, et j'adore les soins, donc je suis clairement dans la cible.
    Mais justement je m'intéresse beaucoup aux soins, notamment car j'ai une peau très sensible depuis toujours, et que je souhaite vérifier ce que je mets sur ma peau (ce qui ne m'empêche pas de craquer quelquefois sur des produits moins clean ^^), et justement ce genre de concept (calendrier ou box beauté), j'ai toujours trouvé que c'était une grosse arnaque.
    Les marques mettent en avant l'effet de surprise, mais pour moi il est impossible d'acheter des produits inconnus, c'est une question de principe, si je décide d'acheter quelque chose, eh bien il faut que je sache ce que c'est, point final.
    Surtout que je ne peux pas me faire une idée sur un produit via un échantillon, et que je préfère mettre directement 50€ dans une crème Kiehl's plutôt que dans son calendrier.
    Après il y a certains concepts qui me plaisent plus, comme Jo Malone ou Dyptique, car on est plus dans soins corps/parfums/bougies, mais le prix... ouch !
    ps : je te suis complètement sur les calendriers Kinder (que mes parents m'achètent toujours chaque année, je le confesse), il n'y vraiment pas assez de schokobons !!!

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    1. Mais pire ! Autant il y a des marques qui se prêtent bien au thème du calendrier de l'avent (Lush, The Body Shop...) autant pour moi, voir une marque comme Clinique en faire est une aberration. La marque est censée être experte sur le soin, pas nous encourager à multiplier les produits de beauté. Pour le parfum, j'ai aussi du mal à capter le délire car c'est clairement le truc clivant par excellence et un coup à ce que tu n'aimes pas trop la moitié des produits découverts. A 300 balles le Diptyque, j'aime autant acheter les produits qui me plaisent le plus chez la marque !

      Allez, on lance une pétition pour ce scande des Schokobons !

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  5. Ah ah ah, en voila un débat (qui, tu l'as dit, est biaisé ici car on est fans de beauté ! ).

    J'ai acheté mon premier calendrier de l'Avent (CDA) beauté vers 2008, c'était un des tout premiers TBS et je pense qu'il m'avait couté dans les 50 euros.

    Les années passent et, en 2010, j'ai fait une sorte de swap CDA avec une copine. Puis, en 2014, j'ai craqué de chez craqué sur le Liberty qui coute une blinde : 150 pounds *. En me disant que je le réutiliserai pour m'auto-faire un calendrier de l'Avent. C'était raté pour 2015 (opération oblige, j'étais en France, donc j'ai pris un Durance), mais ca y est, cette année, mon CDA home made est pret... et m'a couté une petite fortune aussi (des thés, de beauté et d'accessoires kawai chaque jour - me tarde ! ).

    *Pour ce qui est de la limite psychologique, je fais comme avec les Betrousse : je liste le contenu que j'aurais forcément acheté a plein tarif + ce que j'aurais acheté a moitié prix. Je fais la somme (en comptant le moitié prix) et compare avec ce que je vais payer... Oui, scienfitique un jour, scientifique toujours !

    On est d'accord que j'ai tjr eu un CDA au chocolat, hein. Et que ceux de Kinder n'existant pas en UK, je désespere et je prends le classique pas terrible... Donc ne rentrons pas dans la polémique Kinder Country et cie, au moins, t'as du Kinder !

    Sinon, pour répondre a tes questions : je n'avais jamais pensé a offrir un CDA, perso ! (Si ce n'est le Kinder, une année, a mon frere, pour qu'il soit pas jaloux de moi... et parce qu'il y avait une promo sur le 2d acheté ! )

    Long commentaire, wahou, j'arrete la !

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    1. Lol, je ne connaissais même pas l'expression CDA, on sent que t'es une experte en la matière ! Je ne pensais pas non plus que ça remontait à si loin, ça date 2008 !

      Mais alors attends, j'ai pas tout compris : tu t'es fait ton propre calendrier de l'avent en fait ? Avec des trucs que tu kiffes ? Là au moins t'es sûre de n'avoir que des choses qui te plaisent mais ça enlève un peu le côté surprise non ?

      Loooooool la partie mathématique / scientifique, j'adore ce genre de raisonnement ! Moi qui suis un pur instinctif reste à chaque fois émerveillé par ce genre de raisonnement très concret !

      Kinder n'existe pas au UK ? Ce pays a définitivement eu raison de sortir de l'Europe, honte sur eux !

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    2. Lol, c'est moi qui ai inventé CDA, j'en avais marre de me répéter dans mon comm ! A l'époque, c'était des miniatures et produits dans des sachets en papier cartonné (bleu et rouge - je les ai encore). Rien a voir avec le format habituel.

      Oui, j'ai fait mon propre calendrier de l'Avent, en remplissant les cases de mon Liberty avec des sachets de thé, des miniatures, des masques en tissu achetés sur le net courant septembre. Je l'ai déja rempli, comme ca, d'ici le 1er décembre, je ne me rappelerai plus l'ordre des cadeaux - ce qui ajoutera la surprise !

      Kinder existe, mais seulement les oeufs a l'unité, ou des trucs par-ci par-la, mais pas de calendrier de l'avent. Ceci-dit, maintenant que j'enchaine ces deux commentaires, je me dis que je peux tjr m'acheter 1 papa Noel Kinder + quelques K Surprise et un paquet de shokobons pour les caser dans mon calendrier Liberty ! Merci de l'idée !

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  6. coucou


    les calendriers de l'avent ne passeront pas par moi!!!!même si je fais de l'oeil à des tas de marque, je ne vais pas jurer fidélité à une seule!!!
    le seul qui me ferait vibrer car il est franchement chouette , c'est celui de feelunique avec un mix de marques...
    en revanche, je ne suis pas contre à l'occasion d' un anniversaire par exemple, un événement ponctuel qui je sais fera plaisir, et 45 euros reste la barre psychologique à ne pas franchir.....
    bah franchement quand c'est du kinder,ben ça me va!!!!

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    1. Tout comme toi, le calendrier de l'avent non, sauf effectivement si tu as une copine / soeur / dont l'anniversaire tombe en novembre et pour qui ça peut faire une idée cadeau sympa ! Mais à 45 euros comme limite psychologique, cela va vite limiter le choix vus les tarifs pratiqués par les marques.

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  7. J'étais sidérée quand une amie m'a dit que cette année, elle allait s'offrir celui de Jo Malone dont elle est fan... 240£££.... Faut vraiment être fan... et riche! J'aime bien le concept cependant, je suis sûre que c'est rentable pour le consommateur et ça augmente la notoriété et le capital sympathie de la marque, non?

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    1. Je sais pas trop car je me dis que seules les grandes marques très puissantes lancent des calendriers de l'avent et à priori, elles ont déjà la notoriété qui va bien. Capital sympathie par contre, oui, sûrement.

      240£, ça calme ! Mais bon, si elle le peut, elle a bien raison de se faire plaisir. Faut vraiment que je me penche sur cette marque que je connais très très mal.

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  8. Well well well ! What an insightful insight ...
    C'est à peu près ce que je me suis dit. J'ai bavé devant les calendriers pendant 1-2 saisons, j'ai craqué l'année dernière (feelunique et l'occitane) j'ai contemplé la tentation cette année, puis j'ai renoncé.
    Parce que oui, si on regarde dans le calendrier, ce qu'il y a, quels sont les produits que nous voudrions vraiment parmi les minus proposés et qu'on achetait que ces produits, bien souvent on dépenserait moins de sous que pour acheter le dit calendrier ce qui nous laisserait avec des tailles décevantes des produits qu'on veut et une pléthore de mini produits que de toute façon on a pas vraiment envie d'avoir.
    Après le calendrier de l'avent a l'avantage d'avoir ce côté surprise/chasse au trésor tous les matins. Qu'y aura-t-il derrière cette petite porte ?! Mais la déception 17 fois sur 24 en ouvrant les portes de l'année dernière m'a convaincue que ce n'était pas vraiment pour moi. Je suis trop pénible en matière de cosmétique, je sais ce que je veux et surtout ce que je veux pas. Alors autant que j'aille me faire des virées shopping qui semblent un peu folles mais desquelles je reviens avec juste ce que j'ai envie. (à peu près ...)
    C'est aussi pour ça qu'après réflexion j'ai décidé de m'abonner à aucune box...
    Mais pourquoi pas offrir les calendriers de l'avent à qqn qui n'est pas un-e bloggueu-r-se, qui n'a pas ses tiroirs qui débordent et qui n'a pas encore testé les 3/4 de ce qui se fait en terme de cosmétiques et qui donc ne sait pas encore ce qu'il/elle veut et ne veut pas...
    Maybe ...
    Macha @ Feathers and Brushes

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    1. Hé, hé, on est exactement sur la même longueur d'ondes à ce que je vois ! Tout pareil que toi, je pense qu'il vaut vraiment regarder la chose avec beaucoup de détachement et se demander très factuellement si ces 20 mini-produits méritent 100€ d'investissement. Après comme tu dis, il reste quoi qu'il arrive le plaisir de la surprise mais bon... Et je pense comme tu le dis que ça peut plus facilement séduire un public non averti en matière de beauté que des filles qui ont déjà testé beaucoup de choses et ont une idée bien précise de ce qu'elles recherchent.

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  9. Tellement vrai pour les Kinder, mais je ne peux plus les voir même en couleur, trop de chocolat m'a dégouté du chocolat, de temps en temps oui mais je suis en overdose. Par contre pour lees calendriers de l'avent, je n'ai toujours pas craqué ni pour moi ni pour es proches, et pourtant en tant que Beauté Addicte qui se respecter je lorgne dessus.
    Mais comme toujours la raison reprends le dessus. Il faut dire que jusqu'ici mon salaire ne me permettait pas la moindre folie. Rien que de prendre le train pour aller voir ma meilleure amie me coutait la moitiés de mon salaire (et pourtant la SNCF fait quelques billets à tarifs intéressant... ).
    Du coup, les calendriers de l'avent c'est non car 1. c'est inadapté à mon mode de consommation, 2. L'échantillon à prix d'or, je préfère m'offrir ou offrir à ce prix là un véritable cadeau, 3 au même prix voire 100 fois moins cher il y a les box, 4. Si Kadalys veut tenter l'expérience je fonce (mais c'est la seule marque dont je peux utiliser TOUS les soins et en plus avec une joie non dissimulée.. je dois même me raisonner pour NE PAS acheter un énième flacon d'huile précieuse car j'ai chez moi un stock de crèmes corporelles digne d'un Sephora de quartier), 5. Je pourrais craquer au moment des soldes sur un de ces calendriers à condition qu'il se vendent à moins 50%... (car oui moi quand j'achète en solde c'est moins 50% minimum sauf si c'est LE truc que je surveille depuis des mois et dont je sais que soldé où non je me l'offrirai...donc dans ce cas là autant profiter de la réduction de prix.... quoique avec les ventes privées maintenant l'on arrive à avoir des pieces moins chères.... et puis j'avoue je ne suis pas compliquée, tant que ça me correspond et même si ce n'est plus la mode, jepeux me l'offrir)
    Et sinon par chance Zodio (une marque/chaine de magasin que j'ai découverte récemment et qui est juste l'antre du diable ^^) ne fait pas de calendrier de l'avent car là je pense que je serai capable de craquer car ils font du cosmétique un peu, de la cuisine, du linge de maison, de la décoration (leurs petits renards en fausse porcelaine sont mignoooooooons) ...bref de tout et de la qualité ...

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    1. Ah Zodio !! J'aime bien cette enseigne aussi, il y a souvent des petits trucs sympas (même si ça ne vaut pas l'amour que je porte à Maisons du Monde bien sûr !).

      Bon, Kadalys n'a pas encore 24 produits donc ça va être un peu dur de faire un calendrier mais qui sait un jour !

      En tout ça, ça me rassure un peu car je pensais que j'allais être un peu seul au monde à trouver que l'enthousiaste autour des calendriers de l'avent était un peu discutable mais je vois qu'en fait, on est quand même pas mal sur cette pensée !

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    2. Entre Zodio et Maison du Monde, je préfère Zodio pour la diversité des produits et le coté cuisine, ou le coté loisirs créatifs. Et puis j'ai la carte de fidélité annuelle (en même temps même si elle est payante lors de mon premier passage dans cette enseigne mes achats plus la carte me revenait moins cher que mes achats tous seuls...... ^^) et la derniere fois j'ai eu droit à un cadeau ^^ (oui oui en mode trop fière même si je me ruine là bas.... mais il faut dire que ça faisait des années que je n'avais pas pu m'offrir de jolis objets (utiles et indispensable en plus ^^ que demander de plus ^^)

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    3. Ah, ah, j'ai pensé à toi hier car je suis allé à Zodio ! Plein de trucs pour Noël mais j'ai finalement trouvé ce que je cherchais à Cultura ! Ma petite soeur m'avait fait voir ce qu'elle avait eu comme cadeau chez Zodio et oui, clairement, ils se foutent pas de la gueule du monde (petite bougies, gâteau...) !

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  10. Totalement d'accord avec toi ! J'ai reçu de mon copain le calendrier L'Occitane l'an dernier et franchement même si c'est agréable d'ouvrir une petite case tous les jours, je trouve que pour 45€ c'est limite du foutage de gueule (le lime à ongles pourrie, les "décorations" qui ont fini à la poubelle)... Du coup je ne pense pas renouveller l'expérience et je n'en achèterai pas pour moi c'est sur (cela dit si on m'offre le Diptyque ou Jo Malone je refuserai pas !!!)

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    1. La lime à ongles et les décorations, ça c'est quand même du gros foutage de gueule ! Mais je crois que cette année, le calendrier L'Occitane est 100% produit, je pense que pas mal de gens ont du trouver ça pénible l'année dernière.

      Si tu trouves la personne qui te prends le Diptyque, tu peux lui dire de m'en prendre un aussi sans souci !

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  11. Bien d'accord, et en passant je suis toute joie que tu as trouvé le temps d'écrire à nouveau! J'adore tes posts, très à propos et des points de vue originaux, comme là.
    J(adore les échantillons mais c'est qui est bien c'est le fait de ne pas payer pour les avoir, un cadeau mignon, noël avant l'heure. J'adore par exemple les offres de quelques marques, un vanity avec quelques miniatures, Shiseido est très très fort en cela. Mais payer pour? Je m'y oppose même idéologiquement, prochain étape on rembourse nos amis pour nos cadeaux d'anniversaire?

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    1. C'est gentil ! J'ai parfois l'impression d'être un OVNI à contre courant car en ce moment, 95% des blogueuses s'extasient sut les calendriers de l'avent mais je trouve que c'est facile de trouver ça génial quand tu les as pas payé, faut se mettre à place des gens à un moment.

      "on rembourse nos amis pour nos cadeaux d'anniversaire?" : euhhhh, c'est rétroactif jusqu'à quand pour savoir si je dois fuir directement pour l'Uruguay !

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  12. Anonyme25/10/16

    Coucou!
    Effectivement cette semaine j'ai lu de nombreux articles de blog sur les calendriers de l'avent. De quoi donné envie de sauter le pas mais les prix me font un peu freiner^^
    J’avoue, j'ai hésité à en acheter un à ma sœur, une attention particulière à un proche ça fait toujours plaisir. Le calendrier l'Occitane me semble être celui le plus abordable.
    Je préfère comme toi dépenser mon argent dans des produits qui me correspondent! Pourtant je suis totalement la cible de ces calendriers de l'avent (fille de 20 ans): ces produits images qui ne cessent d’être relayer sur les réseaux sociaux.
    J'ai acheté qu'une seule et unique fois une Glossybox lors d'une offre découverte qui permettait de ne pas s’engager dans un abonnement de six mois, mais de recevoir une box une fois! Je n'ai jamais retenté l'expérience, le contenu étant assez proche des formats échantillons et pas vraiment adapté à mon type de peau, de cheveux.

    Au plaisir

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    1. Soyons plus forts que les réseaux sociaux !!! Comme toi en tout cas, le calendrier de l'avent est plus un truc que j'envisage comme un cadeau à faire à quelqu'un vraiment fan d'une marque que pour moi qui suis plutôt exigeants et veux choisir vraiment les produits que j'utilise.

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  13. AsianGirl28/10/16

    Je n'ai jamais eu de calendrier de l'avant (même pas un Kinder!)
    Du coup, l'année dernière j'ai demandé à mon mari de m'offrir en guise de cadeau de Noël le calendrier Khiel's. J'avais lu qu'il y avait 2 full size qui valait à eux deux le prix du calendrier.
    Cette année j'ai hésité à lui en demander un autre d'une marque différente mais aucun de me plait ou ils sont trop chers...
    Sinon je n'ai jamais tenté l'expérience des box beauté, les box culinaires me tentent plus!

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    1. Même pas un Kinder ? Ah non, ça c'est pas possible par contre !!!

      Mais du coup alors, tu avais aimé le Khiel's de l'année dernière ? On est bien d'accord que cela fait un sacré budget tout ça, il faut être à peu près sûr de son coup !

      Pour les boxs culinaires, pareil, je trouve le concept sympa car au moins on découvre des choses mais difficile comme je suis en bouffe, c'est clairement un truc pour lequel je ne sauterais jamais le pas.

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    2. AsianGirl8/12/16

      Non jamais, même pas un Kinder (mes parents étaient anti-sucreries... Je n'ai eu ma première carie que cette année...)
      J'avais beaucoup aimé le calendrier Khiel's.
      Cette année mon mari m'a fait la surprise de m'offrir celui de L'Occitane! :)
      J'aime beaucoup ceux de The Body Shop, à voir l'année prochaine!

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  14. C'est drôle j'ai justement vu un diaporama des dits calendriers sur l'Express ce matin, et au fur et à mesure, j'ai déroulé la même réflexion que toi.
    C’est joli etc mais je ne pourrais définitivement craquer que pour un pas cher et encore... Je préfère tant qu'à faire m'offrir un coffret d'une marque avec un goodie sympa (exemple les boites Vichy, mais la marque ne m'attire pas).
    Accumuler les échantillons, bof à moins de voyager souvent et encore, ça le fait pour ce qui n'est pas un soin visage (pas toujours facile de trouver une routine adaptée alors la bouleverser pour un échantillon...), bonjour l'encombrement et de plus le bilan écolo n'est vraiment pas terrible.
    Et parenthèse : je n'ai acheté que 2 boxs ! 2 Betrousse car je connaissais à l'avance le contenu et que j'avais un peu "calculé" le prix de revient/d'utilisation.
    Pour ma fille, peut-être un jour de la même façon que tu l'offres à ta sœur, je sais qu'elle apprécierait, par contre elle aura tout ouvert dans les 2 jours la connaissant ! :-)

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    1. Yep, j'avoue que Noël, c'est top pour les coffrets ou parfois pour le même prix qu'une crème que tu aurais achetée, tu vas avoir en prime un goodies sympa, un deuxième produit... Faut fouiner en pharmacies là encore je trouve pour trouver des trucs intéressants même s'il y a aussi de jolis coffrets soins en parfumeries.

      Betrousse, je les classe pour ma part pas vraiment dans les trousses beauté car comme tu le soulignes, tu sais exactement ce que tu achètes puis ce sont des fullsize généralement. Du coup, pour moi, c'est un achat finalement très raisonné !

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  15. J'avais acheté un calendrier de l'avent chez the body shop il y a 6 ou 7 ans maintenant et il était top car il y avait plein de full size ou travel size. J'avais découvert pas mal de produits et eu aussi des produits que j'aimais déjà. J'ai regardé cette annee et quand j'ai vu le prix je me suis dit non trop cher.
    Je m'achète tous les ans un calendrier avec des chocolats car j'aime ouvrir les cases tous les jours.
    Je me serai bien acheter un calendrier beaute mais je trouve qu'on paie en effet pour des échantillons. J'ai arrete les box pour ca et aussi car ça fait beaucoup de stock.
    En dehors de mon calendrier chocolat, si je me laisse tenter cette annee ca sera pour un calendrier avec du the. J'ai vu qu'il y en avait un chez Palais des thes et je sais que la il sera utilisé.

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    1. Yep, au fur et à mesure que le buzz prend autour des calendriers de l'avent, on sent que les marques essayent quand même de faire des trucs qualitatifs mais ça se ressent clairement au niveau des prix. En même temps, c'est un peu un problème insoluble pour elles cas si elles mettent que des échantillons ou des produits pas terrible, le prix sera moindre mais on va râler : et si elles tentent de faire un truc quali avec des contenances généreuses et un bel habillage, le prix est forcément plus élevé et on râle aussi !!!

      Le thé pour le coup, je trouve que ça se prête très bien à l'exercice car ça permet de goûter facilement plein de thé sur lesquels on peut moins facilement avoir des échantillons que pour des produits de beauté !

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  16. J'apporte ma pierre à l'édifice pour dire que je suis d'accord avec vous tous : Je pense que les marques ont pété les plombs question prix en se disant que le buzz ferait le reste... Sans être méchante, je pense que ça marche très bien chez les Anglaises qui sont beaucoup plus consommatrices et susceptibles de suivre les tendances que nous Françaises...
    Pour ma part, j'ai failli acheter celui de l'Occitane cette année (ils l'ont amélioré. : Que des produits, pas de goodies en carton inutiles) mais j'ai fini par me dire que franchement, autant acheter les produits qui me font vraiment envie, d'autant que la marque est généreuse en échantillons et en promotions permettant de tester régulièrement des minis. Idem pour Kiehls.
    Pour moi ce sera donc un simple CDA Lindt ! 😊

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  17. merci pour cette revue critique ! j'évoque aussi aujourd'hui sur mon blog l'aspect transculturel et linguistique (d'un point de vue marketing) des CDA.

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  18. angie1/12/16

    non pas de calendrier de l'avent, ni pour moi ni pour offrir. Déjà je trouve ridicule de payer pour des échantillons qu'on ne peut même pas choisir et d'une taille ridicule. ça fait effectivement double cadeau obligatoire (on ne va pas le mettre sous le sapin, c'est le cadeau avant goût Noël par excellence) et si la personne est fan de la marque, il est plus pertinent dans ce cas de lui offrir un panier personnel composé de produits de taille normale qui lui trouvera sa place le 24 décembre.
    Une nouvelle mode, bien soutenue par les blogueuses, pour augmenter le CA.

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