26 février 2023

La France manque d'eau... et moi aussi d'ailleurs !

 

Petit billet écrit dans le TGV qui me ramène de Bruges (magnifique ville, j'ai trouvé qu'elle avait un charme dingue). Dimanche oblige, ce sera donc une revue de produits et je vous propose de causer plus spécifiquement soins du visage. Rassurez-vous, je ne vais pas pour détailler dans le détail l’ensemble de ma routine skincare car alors, il faudrait que vous posiez une journée de congés pour lire ma review dans son intégralité. Entre le soin nettoyant quotidien, la lotion exfoliante, le contour des yeux, le booster hydratant, le soin localisé anti-tâche que j'utilise pour une petite irrégularité que j'avais au niveau de la tempe, le soin blur perfecteur que j'applique spécifiquement au niveau des sillons (en plus, celui-ci, je vous en ai déjà parlé, avec la lotion exfoliante d'ailleurs, c'était dans ce billet)... on y passerait probablement des heures et mon petit doigt me dit que vous avez d'autres choses plus palpitantes à faire. Je vous propose donc de nous concentrer sur le cœur du réacteur, le socle de toute routine beauté qui se respecte, à savoir le combo sérum + crème de jour. Et ça va déjà pas mal nous occuper, croyez-moi ! 

Comme toujours, la règle que je m'auto-impose est la même, à savoir vous donner mon humble avis une fois que les pots sont terminés, pour pouvoir essayer d'en parler de la manière la plus éclairée possible. Et là en occurrence, ces deux produits sont comme les carrières de Pierre Palmade et Rachid M'Barki ; finis. Je suis arrivé à la dernière goutte il y a quelques jours et un tube de crème me faisant environ 2 / 3 mois (vous aussi c'est l’espérance de vie moyenne d'un produit visage chez vous ?), cela veut donc dire que ce sont des soins que j'ai commencé à utiliser en décembre. Du coup, je me demande un peu avec le recul ce qui m'est passé par la tête car clairement, ce n'est pas, sur le papier en tout cas, l'association la plus pertinente que j'aurais pu imaginer pour passer l'hiver en beauté. En même temps, ça se saurait si j'étais réputé pour la pertinence de mes choix, il n'y a qu'à admirer la déliquescence de ma vie sentimentale pour constater que je suis plutôt le roi de la décision un peu con ! Pardon, je digresse et en reviens donc au sujet initial ! Bref, dans un de ces moments d'égarement dont j'ai le secret, j'ai dû trouver pertinent de combiner ces deux produits - je n'en ai payé aucun, je le précise là aussi par souci de transparence, le Paula's Choice vient de mon Bureau et l'autre m'a aussi été offert dans le cadre du taf - mais au final, puisque nous n'avons pas vraiment eu de froid polaire / rugueux, ils ont été suffisamment protecteurs dans l'ensemble. Néanmoins, et vous allez vite le comprendre, ce n'est pas pour autant qu'ils m'ont particulièrement convaincu / enthousiasmé...

Puisque c'est lui qu'on applique en premier, parlons d'abord du sérum Paula's Choice. Je le trouvais intéressant sur le papier car c'est l'un des seuls sérums de la marque qui ne contienne pas de rétinol. Les journalistes avec qui je bosse (je représente la marque dans les médias en France) me demandaient souvent s'il était bien et comme je n'en avais pas la traître idée, je me suis dit que j'allais l'essayer (mon dieu, faîtes que personne ne me demande un jour mon éclairage sur des croquettes pour chat car mon caractère consciencieux et altruiste me rendrait capable de me servir un bol de croquettes au petit-déjeuner !). Je ne me suis pas fait prier longtemps car en même temps "super antioxydant concentrate serum, c'est typiquement le genre de promesse qui me parle. C'est comme quand tu mets "au bon beurre" ou "à la crème d'Isigny AOP" sur un paquet de gâteaux ou dans une flammekueche ça met tout de suite mes sens en éveil ! Il contient notamment de la vitamine C mais comme toujours chez la marque, il y a pléthore d'autres ingrédients complémentaires qui viennent en synergie, c'est une belle formule censée aider la peau à se défendre face aux signes de l'âge. 

C'est toujours hyper difficile d'estimer l'efficacité de ce genre de produits car franchement, comment voulez-vous que je statue sur l'action antioxydante qu'a eu ce sérum sur ma peau, c'est quasiment impossible. En plus (et je touche évidemment du bois pour que ça continue ainsi longtemps), je fais fondamentalement plus jeune que mon âge, ma peau n'est pas du tout marquée malgré la quarantaine approchant encore plus vite que la fin du mois (28 jours, il est franchement pas sérieux ce mois de février). Donc je ne peux même pas guetter un mieux, une amélioration, la seule chose que j'essaie de faire est de maintenir ça le plus longtemps possible et en ce sens, j'ai l'impression que ce sérum fait plutôt le job. Pour un maximum d'efficacité, la marque conseille de l'appliquer matin & soir mais pour ma part, je l'avais intégré à ma routine du matin. A ce propos d'ailleurs, elle recommande aussi, et à juste titre, de systématiquement le faire suivre d'un écran solaire, comme souvent avec des produits à base de vitamine C. Je ne vais pas vous mentir, je ne l'ai pas fait (en même temps, c'était l'hiver et j'ai assez peu vu le jour, mais c'est mal quand même, bad Teddy) mais si d'aventure vous l'utilisez sur la saison printemps / été, soyez plus vigilants que moi, sortez couverts (on parle de crème solaire hein, je ne me permettrai pas de vous recommander l'usage du préservatif !). Bon point d'ailleurs pour le flacon opaque et airless qui permet j'imagine de préserver intacte le pouvoir de la vitamine C, on reconnait bien là le sens du détail de Paula's Choice. 

A défaut de pouvoir trancher de manière totalement éclairée sur l'efficacité de ce soin, que je suppute probable même si je n'en ai pas de preuves formelles, j'ai en revanche un bémol à émettre sur sa texture. Je m'attendais, et comme c'est souvent le cas quand même en matière de sérums, à une galénique aqueuse et au final, c'est un produit plutôt gras qui se rapproche davantage d'une huile à mon sens (vous pouvez la voir sur la photo tout en haut). Ça dans l'absolu, ce n'est pas rédhibitoire à mes yeux car certaines huiles pénètrent extrêmement vite et bien, mais je trouve que ce n'est pas le cas ici, il reste vraiment à la surface de la peau un film un peu brillant. Ça ne dure pas longtemps et au bout de quelques minutes, on n'en perçoit plus rien mais au moment même où vous appliquez vos soins (ce qui ne prend pas longtemps, on est d'accord qu'en 2/3 minutes, c'est plié), j'ai trouvé que ça laissait une sensation pas forcément agréable et du coup, lorsque vous sortez de votre salle de bains, il y a un fini un peu luisant (ça reste léger hein, je n'avais pas non plus l'impression d'être un loukoum de 1m83) et ça, les Français doivent le savoir Madame la Ministre (ça y est, le mec pète de nouveau un câble !). 

Sur le site de la marque, il est indiqué à un moment "convient aux peaux normales à sèches ou mixtes" mais je ne suis pas convaincu à 100% pour les peaux mixtes, ça me parait un peu ambitieux comme projet. Bref, si je résume : la formule a l'air franchement solide et j'ai pu préserver ma jeunesse 3 mois supplémentaires donc oui, je le trouve plutôt efficace et intéressant mais 1) c'est un soin que je recommanderai quand même plus en prévention anti-âge qu'en réelle correction, donc on va dire entre 25 et 40 ans, 2) à compléter avec des soins bien hydratants car j'ai trouvé qu'il n'apportait pas beaucoup d'hydratation à la peau et 3) avec sa texture un peu grassouillette et du fait que j'avais la flemme d'appliquer une crème solaire en hiver (et j'imagine que je suis loin d'être le seul dans ce cas), je me dis que j'aurai finalement mieux fait de l'adopter en soin de nuit (quand je vous dis que je ne réfléchis pas, j'aurai pu y penser en cours de route mais non, j'ai persisté dans mon erreur d'appréciation initiale pour finalement m'en rendre compte en écrivant cet article !). Ce genre de sérum, ce sont les plus durs je trouve à "estimer" car un produit anti-rougeurs ou tenseur immédiat, tu vois tout de suite si ça marche ou pas. Là, comme on est surtout, et en ce qui me concerne en tout cas, dans l'ordre de la prévention anti-âge, toujours difficile d'avoir un avis très tranché.

J'en ai par contre un en ce qui concerne ce soin de jour signé Clarins ! Vous voyez, lorsque que vous repensez à la liste de vos exs, il y en a toujours un/une dont vous vous dites que c'était un peu l'erreur de casting, une personne qui dénote un peu parmi toutes celles que vous avez pu fréquenter, qui ne ressemble pas forcément en tout cas au portrait-robot de ce qui vous attire d'ordinaire. Bah ce gel anti-fatigue, c'est un peu ça pour moi ! Déjà parce que c'est un produit estampillé "pour homme", chose que je n'utilise jamais d'ordinaire, je vais spontanément vers des produits non genrés ou même plutôt féminins en me disant que c'est souvent là qu'il y a les meilleures innovations formules. Ensuite, c'est un gel, ce qui là non plus n'est pas ma texture de prédilection, je suis quand même plus spontanément à la recherche de soins plus riches, et encore plus en hiver. Enfin, il n'y a aucun bénéfice anti-âge, on est plus sur une promesse "énergisante / coup de fouet", ce qui est intéressant mais un peu léger lorsqu'on a 38 piges. Bref, si j'avais réfléchi de manière un tant soit peu pragmatique, je pense que jamais je n'aurais intégré ce soin à ma routine beauté, j'ai eu un moment d'égarement, une absence. Est-ce parce que Clarins est une marque que j'aime beaucoup et qui m'inspire toujours confiance ? Est-ce la couleur "rouge pompier" de ce flacon qui m'a irrémédiablement attiré ? Messmer est-il entré chez moi une nuit par effraction pour me faire une Inception et me mettre en tête d'adopter ce produit ? On ne le saura sans doute jamais mais toujours est-il que je l'ai donc utilisé pendant 3 mois, et que j'en arrive à une conclusion très simple : il n'est pas dingue. 

Déjà, petit bémol sur son flacon ! D'un côté, je l'adore car je le trouve assez moderne avec un embout "twist" à Saint-Tropez sur sa parte haute, il faut simplement le faire tourner pour faire apparaitre la pompe. Franchement, sur le papier, c'est hyper fonctionnel (même à une main tu peux le faire) et beaucoup plus rapide que d'ouvrir et fermer un pot de crème (chaque seconde gagnée est précieuse, optimisation du temps les enfants, optimisation du temps). Plus ludique aussi, ce qui ne gâche rien lorsqu'on a comme moi 6 ans d'âge mental. Le seul truc un peu relou, c'est que le "propulseur" de crème est un peu violent, et il est arrivé 3 ou 4 fois que le gel, qui était censé atterrir délicatement dans ma main, finisse violemment sur le sweat que je venais de mettre quelques minutes plus tôt. Grrrrr, rien de plus pénible quand tu as passé 10 minutes à statuer sur ton outfit of the day ! Oui, je sais, ce serait beaucoup plus malin de faire ma routine beauté torse nu mais bon, c'est l'hiver et il fait parfois frisquet le matin dans la salle de bains, d'où cette petite mésaventure.

Mais ça encore, c'est du point de détail, on s'en moque et le vrai souci, c'est que ce soin était beaucoup trop léger. Sa texture gel est surement très bien aux beaux jours et sur une peau plus jeune que la mienne ou bien mixte à tendance grasse mais pour moi, c'est clairement trop léger, il me faut un truc plus costaud (mais toujours dans une galénique aqueuse car comme vous l'avez compris avec le sérum Paula's Choice, je ne suis pas fan des textures huiles pour ma routine de jour). Là franchement, ça va parce qu'il n'a pas fait extrêmement froid à Paris cet hiver (enfin, il y a tout de même eu quelques jours où on se les ai grave pelé mais moins de 10 sur la saison)  mais sinon, je finissais à coup sûr avec des petites zones de sécheresse et des tiraillements. Côté énergisant, je vous avoue que je n'ai constaté aucun effet. Bon après, le challenge est de taille en ce moment car je me trouve relativement mauvaise mine (j'ai l'impression d'avoir déjà perdu tout mon bronzage du Brésil alors que je suis parti début janvier seulement), ce gel avait donc pas mal de pain sur la planche. Et il a failli dans sa mission. Je souris d'ailleurs car on est quand même sur du gros marketing avec la mise en avant un peu exagérée du ginseng rouge sur lequel Clarins insiste beaucoup alors que l'ingrédient est relativement très bas dans la formule. Moi qui suis un consommateur un peu éclairé, je le prends vraiment comme un truc du genre "bon, ce sont des mecs, il faut qu'ils comprennent au premier coup d'oeil que ce soin va leur filer de l'énergie donc on va leur coller du ginseng, ils ont dû en voir déjà dans des vitamines, ça va leur parler à ces gros bourrins"

C'est dommage et un peu réducteur en plus de focuser le discours sur cet actif relativement mineur alors qu'il y a plein d'autres extraits végétaux intéressants dans cette formule, qui honnêtement est honorable, A réserver à des jeunes hommes en leur expliquant que c'est un peu du Redbull pour leur peau après 2 soirées en boîte et un after ! Bref, au bout du compte, voici deux soins qui ne reviendront à priori pas de si tôt dans ma routine beauté. RIP petits anges partis trop tôt. Non pas qu'ils soient mauvais (bien que je n'ai vraiment pas trouvé le bénéfice éclat / énergie sur le Clarins Men, ce qui est quand même fâcheux) mais simplement que leurs textures ne me conviennent pas et que j'ai besoin de plus d'eau, comme nos nappes phréatiques ! On verra si leurs successeurs feront mieux, je vous dirai ça dans 3 mois donc, le temps de vider gentiment les tubes ! Et vous alors, racontez moi un peu, le combo sérum & crème de jour qui vous accompagne en ce moment, lequel est-ce ? Bonne surprise ou petite déception comme moi ? Je vous écoute, dites-moi tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails