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30 décembre 2010

2010 sur ma Planète-Beauté, la rétrospective


Vous n'avez pas pu le louper si vous avez eu le malheur d'allumer votre télé ces derniers jours mais deux choses marquent généralement la fin d'année cathodique : les bêtisiers et les best-of. Alors à défaut d'être original, je vais à mon tour céder à la tentation de la rétrospective 2010, l'occasion de se remémorer tout ce qui a pu se passer et se dire sur cette Planète-Beauté. Et même que tout cela va être thématisé autour d'une règle secrète que je vais vous dévoiler pour l'occasion : la règle des 3D ! What is it ? En fait, c'est un peu la règle que je respecte à chaque fois que j'ai envie de parler de quelque chose sur mon blog. Si cela répond à l'un des 3D (pas les 3T les filles, je vous vois venir avec vos souvenirs d'adolescence !), je me dis que l'info a sa place par ici. Et là logiquement, vous allez me demander quels sont des 3D ? Minute papillon (je la sors maintenant cette expression car je n'avais pas encore réussi à l'utiliser en 2010 !), j'y viens de suite !

D COMME DÉCOUVRIR

Bah oui, c'est la base quand même ! J'adore essayer de vous faire découvrir en premier les nouveaux produits de grandes marques, les nouvelles marques tout juste sorties de leur nid ou bien d'ailleurs uniquement distribuées à l'étranger pour le moment... Pour la petite anecdote, une amie journaliste beauté me racontait qu'à l'une des dernières présentations presse Sephora, l'Attachée de Presse lui avait présenté Tokidoki, Philosophy... et les nouveautés de pas mal de marques. Cette Attachée de Presse a du me détester car à chaque fois qu'elle lui parlait d'un truc, mon amie lui répondait "Oui, mais je connais déjà ça, je l'ai vu sur le blog de Teddy le mois dernier" !!! Typiquement le genre de truc qui m'encourage à poursuivre sur la même voie ! Allez, petite rétrospective de ces infos et produits que vous avez peut-être découvert par ici. Et pour les plus curieux/ses, il suffit de cliquer sur le nom de la marque pour retrouver le billet initial.

Vax'In For Youth Givenchy, le vaccin anti-âge,

Le Métier de Beauté pour la première fois en France,

Philosophy débarque chez Sephora,

et Tokidoki aussi,

Innéov innove sur les pellicules,

Le Baume Beauté Eclair Clarins se pare de cristaux Swarovski,

SAVE veut sauver la planète et notre peau,

Fruit Forever, cinq fruits par jour... pour notre peau,

Starck réimagine L'Air du Temps pour Nina Ricci,

Vichy hydrate 48h non stop,

Gosh, le make-up venu du froid chez Marionnaud,

Ikove et l'Amazonie est là,

Benta Berry fait le bonheur des peaux jeunes,

Le CleanPod de L'Oréal Paris s'appelait Scrublet,

Yes to passe aux myrtilles anti-âge,

Sabon ouvre sa première boutique française,

les Cotons démaquillants Chanel,

Clinique reformule la lotion de son Basic 3 Temps,

les capillaires Privé ne vont plus rester confidentiels très longtemps,

les collections printemps 2011 de Lancôme et d'Yves Saint Laurent, en exclusivité mondiale (repris ensuite des USA au Japon, j'ai eu ensuite des visites de toute... la Planète-Beauté !)

D COMME DÉCRYPTER & DÉBATTRE


Souvent (en tout cas trop souvent à mon goût), les gens imaginent toujours que ceux qui "aiment" la beauté sont des personnes superficielles, voire même un peu limitées intellectuellement (si, si, je vous assure, je l'ai déjà entendu dire). Alors lorsqu'on travaille dans la beauté, c'est encore pire et je ne vous dis pas le nombre de regards condescendants qu'on me porte lorsque j'annonce mon métier (bon en même temps, en étant Attaché de Presse Beauté, c'est un peu la double peine et je donne le bâton pour me faire battre !).

Sauf que là où ces gens se trompent lourdement, c'est que l'industrie cosmétique est peut-être l'une des plus intéressantes et complexes qu'il soit. Parce qu'elle mêle la recherche, la communication, le design, le marketing..., et cela dans des univers aussi différents que le soin, le parfum, le maquillage..., et dans des circuits de distribution aussi variés que la parfumerie, la pharmacie, la grande surface, l'institut... elle est tout simplement passionnante à observer et à analyser. Pas étonnant donc que je me pose toujours plein de questions que j'adore du coup partager avec vous autres cosméto addicts !

Galerie Noémie ou l'histoire d'un beau gâchis ?

La beauté halal, on en parle un peu ?

Et si les parabens n'étaient pas si dangereux ?

Que se cache t'il derrière les its-vernis ?

Les mecs ont-ils le droit de devenir des manscaras ?

Helena Rubinstein quitte la France, était-ce prévisible ?

La cosméto de saison, on en pense quoi ?

Yves Rocher domine la beauté française, est-ce si surprenant ?

Pourquoi Origins ne marche pas en France ? Un billet malheureusement prémonitoire.

Que faire pour dynamiser le make-up des supermarchés ?

Et le maquillage waterproof, comment ça marche en vrai ?


Les produits parfumés ne poussent-ils pas le bouchon un peu trop loin ?

Y'a t'il un pilote dans l'avion The Body Shop ?

Comment le CCB a t'il réussi a échapper au naufrage ?

Est-ce la fin des haricots pour vegetable(s) ?

Qui aurait cru que l'on parlerait un jour de marques soeurs sur un blog beauté grand public ?!


D COMME DÉLIRER


Aussi passionnante soit-elle, l'actualité de la beauté reste généralement assez légère, une petite bulle appréciable dans une actualité qui est souvent bien moins rose qu'un gloss Hello Kitty ! C'est peut-être pour ça qu'il m'arrive si facilement de craquer pour partir dans des délires dignes de Magali du Beauté-Blog (oui, oui, si on part pour Pékin Express, il est plus sage que l'on fasse la course en gardant nos camisoles de force, c'est plus prudent pour les populations locales !). Et quand je m'égare un peu, en plus des jeux de mots à dix centimes que je vous inflige quotidiennement, il y a souvent deux cas de figure : soit un gros craquage en bonne et due forme, ou bien une "terrible" vendetta sur les choses de la Planète-Beauté vraiment trop ridicules pour moi !

Non n'insistez pas, je ne me ferai pas masser par un robot. En tout cas, pas avant 2048 !

Il est 20h, tout de suite le classement Wikio.

Garou sort un parfum ? Ah, ah, ah, la bonne vanne ! Non, tu déconnes pas ?

Mariah Carey aussi ? Et ça s'appelle Lollipop Bling ? Mais bien sûr...

Vous ne regarderez plus jamais un clip d'Enrique Iglesias comme avant !

Ni même le tirage du Loto d'ailleurs (spéciale dédicace à Mlle Gima !)

Ceci n'est pas qu'un simple gel douche...

Si ces égéries voient leur contrat résilié, je plaide (un peu) coupable !

StriVectin, l'anti-rides qui vit sur son passé,

Fêtons Halloween, et c'est vous qui régalez,

Nos sacs à dos sont prêts mais on attend toujours l'appel d'M6 pour filer à Pékin,

Et si jamais on ne nous retient pas au casting, je suis sûr que c'est de ma faute. Avec tout ce que j'ai balancé sur M6Boutique, il ne faut pas s'étonner non plus !



Et voilà, cette fois, ça en est vraiment fini de 2010... Mais juste avant de refermer la dernière page de cette année, il fallait quand même que je précise une dernière chose, c'est qu'en plus de cette règle des 3D, il y a aussi un grand P (non Magali, pas ce pet là !) qui compte beaucoup aussi et pour lequel je voulais vous remercier : le PARTAGE, car c'est parce que vous êtes de plus en plus nombreux à lire et commenter tout ce qui se passe par ici que cette Planète a du sens. Un grand merci à vous donc, car même si tous ces échanges ne sont que virtuels, il n'en sont que d'autant plus sincères. Avant de revenir vous fêter mes bons voeux samedi, je trouve que c'est une parfaite conclusion pour cette année 2010, le partage. Une bien jolie valeur que je vous invite à mettre en pratique demain soir, avec famille et amis. A très vite... en 2011 !

29 décembre 2010

Le calendrier de l'après (concours inside)


Oui, vous avez bien lu, j'ai décidé d'inventer un nouveau concept aujourd'hui, le calendrier de l'après ! Car puisqu'il est important de respecter les traditions, je me dois de célébrer dignement mon 300ème billet (purée, déjà 300 !) qui arrive à grands pas. Si vous me suivez depuis un moment, vous devez déjà connaître ce que l'on appelle par ici "Concours du centenaire", mais pour les deux du fond qui n'ont pas suivi (oui, oui, je vous vois bavarder !), je récapitule tout. D'autant que le principe est aussi simple que la table de multiplication de 10 : 100 nouveaux billets depuis la dernière fois = 10 marques partenaires = offrant chacune 10 produits = ce qui permet de constituer 10 kits Planète-Beauté de 10 produits = pour lesquels on joue pendant 10 jours en répondant à 10 questions = pour déterminer les 10 gagnant(e)s. Plus simple, hormis les paroles d'une chanson de Lorie, je ne pouvais pas faire !

Néanmoins, il y a cette fois une petite nouveauté puisqu'il n'y a en fait pas 10 kits à remporter... mais 11 ! Et même que le lot supplémentaire est à gagner... tout de suite ! Comment ? En devinant simplement quelles sont les 10 marques qui composent cette nouvelle et splendide dotation. C'est plus que jamais le moment de laisser s'exprimer le Scherlock Holmes qui sommeille en vous !


Évidemment, je ne vais pas vous laisser vous en remettre à votre seul sixième sens et vais plutôt vous mettre un peu sur la voie. D'abord, en vous rappelant qu'il ne peut s'agir que de marques dont je vous ai déjà parlé dans mes 299 billets, c'est à dire qu'elles se trouvent forcément dans la colonne "Libellés" à droite de ma Planète. Oui, je sais que je suis du genre bavard et qu'il commence à y avoir une quantité incroyable de mots-clés dans cette liste, alors je vais aller plus loin en vous révélant la composition exacte du kit dans lequel on trouvera donc :


1 - Un spicy scrub qui va vous faire voyager, au point peut-être de me chanter La Javanaise...

2 - un grand classique de la Planète-Beauté que je suis très content de pouvoir vous proposer. Et comme si ce n'était pas un cadeau assez beau, il est même accompagné de son contour des yeux...

3 - un parfum féminin aussi original qu'universel, aussi candy que rock'n roll...

4 - du maquillage pour toujours, avec une petite sélection de crayons pour vos yeux et de rouge pour vos lèvres...

5 - une brume hydratante pour apporter à votre épiderme toute l'hydratation et tous les nutriments dont il a besoin. Particularité de cette marque ? On l'a déjà vue dans un concours du centenaire...

6 - un baume visage nettoyant démaquillant, aussi british que naturel et que vous pourrez remporter en exclusivité totale, trois mois avant son lancement officiel en France...

7 - un joli duo de shampooing et d'après-shampooing pour le moins conceptuel...

8 - vous vous souvenez lorsque je vous disais que Nocibé accueillait 25 nouvelles marques ? Et bien l'une d'entre elles va s'occuper de vos nuits...

9 - un joli sérum adapté à vos besoins cutanés, et que vous pourrez choisir vous-même parmi les huit que propose cette marque partenaire qui allie recherche scientifique et aromathérapie depuîs maintenant plus d'un demi-siècle...

10 - Et enfin pour Monsieur, le verdict contre les rides sera sans appel grâce à ce soin anti-âge, le meilleur avocat pour sanctionner le relâchement cutané...


Je ne sais pas si c'est parce que je connais les réponses mais j'ai l'impression que c'est tout à fait trouvable. Vous avez déjà des petites idées vous ? Ce que je vous propose, c'est d'y réfléchir tranquillement, de fouiner consciencieusement dans les archives, de recouper les indices et vos intuitions... puis de me faire part de votre proposition (décente hein, la proposition !) dans les commentaires, en prenant soin de bien me l'indiquer dans le même sens que les indices (1 - votre réponse, 2 - votre réponse et ainsi de suite...).

Attention, il n'y a qu'une seule tentative par personne, alors soyez bien sûr(e) de vous. Un point par marque trouvée (il faut vraiment que la marque corresonde au numéro, si vous me dites Guerlain pour la 2 et que c'était en fait juste mais pour le 7, je ne pourrais accorder de point). Logiquement, le ou la plus proche des 10 points remporte la mise. Pour corser un peu le tout, et par souci d'équité pour que personne ne puisse s'inspirer des propositions de ses camarades de jeu, je ne validerai pas les commentaires au fur et à mesure que vous les posterez. Et s'il y a des égalités, je procéderai à un tirage au sort parmi les plus fins limiers.

Enfin, petit avantage pour mes consoeurs blogueuses (et mes quelques confrères blogueurs aussi d'ailleurs) à qui je propose d'ajouter un point à votre score si vous invitez sur votre blog vos lecteurs à venir tenter leur pronostic (pensez bien à me mettre le lien du billet avec cotre pronostic svp). Et Dieu sait que tout se jouera probablement à un point près... Aurons-nous un sans faute ?! Je vous souhaite en tout cas bonne chance, sachant que vous avez jusqu'à la publication du 300ème billet pour jouer (soit jusqu'au début de semaine prochaine environ).

27 décembre 2010

Tous à l'Eau !


Après le champagne qui a coulé à flot ce week-end, et avant de remettre à nouveau ça le 31 décembre, je me disais que cela nous ferait du bien de nous mettre un peu à l'eau, non ? Evian ?Volvic ? Contrex ? Pas du tout, l'eau dont je voulais vous parler ne se boit pas (ou alors je décline toute responsabilité !) mais se transmet de génération en génération comme le plus précieux des secrets de beauté. Vous l'aurez compris, c'est à la mythique Eau Précieuse que je voulais consacrer ce billet. Et pourquoi vous en parler aujourd'hui plus qu'un autre jour ? Simplement parce qu'il ne reste que quelques instants pour célébrer les 120 ans de ce grand classique de la Planète-Beauté, crée en 1890 par le pharmacien Charles Dépensier. Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais purée, 120 ans, c'est incroyable cette longévité. A mon avis, dans notre époque où le rythme des nouveautés ne cesse de s'accélérer et où la durée de vie d'un soin est de plus en plus courte, aucun des produits commercialisés en ce moment n'aura la chance d'atteindre cet âge canonique !


Alors évidemment, sa formule n'ayant pas beaucoup changé depuis sa naissance au 19ème siècle, on ne peut pas dire que cette lotion soit dotée d'une incroyable technologie. Au contraire, c'est un parfait exemple de la théorie du "Moins, c'est mieux" : acide salicylique (aux vertus exfoliantes) & acide borique (qui joue le rôle d'anti-bactérien), rien de plus, rien de moins ! Mais c'est visiblement largement suffisant pour faire le bonheur des peaux jeunes qu'elle aide à combattre les points noirs et les petits problèmes d'acné (je précise volontairement "petits" car on est bien d'accord qu'en cas d'acné sévère, on file chez le dermato bien sûr).


Personnellement, je n'ai presque jamais eu l'occasion de l'utiliser. Non pas que ma période teenager n'ai pas été marquée par quelques spots en tout genre mais j'étais plutôt abonné au Biactol pour résoudre ce genre de petit souci ! Je connais néanmoins plein de gens, hommes et femmes confondus, qu'elle a accompagné dans leur prime jeunesse. Et ce que je retire de leurs avis, c'est qu'apparemment l'Eau Précieuse est un produit à mettre dans la catégorie "Tout ou rien", à savoir que soit l'effet est manifeste et le résultat sur la peau probant, soit il est quasi nul et appliquer de l'Eau Précieuse ou de l'eau du robinet revient à peu près au même !


En même temps, même si vous n'avez pas besoin de produit anti-acné, vous pouvez l'apprécier pour d'autres de ses propriétés cosmétiques. Pas mal de femmes l'appliquent par exemple comme lotion tonique, pour parfaire leur démaquillage. Et je suis certain qu'on pourrait encore lui trouver d'autres utilisations, surtout quant on sait que lorsqu'elle a été lancée, l'Eau Précieuse était indiquée pour soigner les varices, hémorroïdes et d'autres joyeusetés sexy à souhait ! Étonnant, non ?


Quid de l'Eau Précieuse aujourd'hui ? Il me semble qu'elle est toujours la lotion anti séborrhéique la plus vendue en pharmacie, une belle performance qui ne doit pour autant pas cacher une autre réalité moins rose : la marque a en effet un peu perdu la main sur le marché de plus en plus concurrentiel du soin des peaux jeunes. Et si Eau Précieuse leur dédie pourtant une gamme spécifique baptisée Eau Précieuse Pur (et qui est d'ailleurs plutôt bien foutue), force est de constater que ce sont des produits qu'on ne voit pas beaucoup en pharmacie. Dommage, car la légitimité et la notoriété spontanée de la marque devraient être des atouts en or dans la guerre que se livrent les différents acteurs de ce marché. Mais tout n'est pas négatif pour autant, loin de là. La marque a par exemple réussi à sortir un peu de la simple cible teenager, en se déclinant dans une gamme destinée aux femmes trentenaires à la peau mixte à tendance grasse (Eau Précieuse Femme, excellent rapport qualité prix aussi à 12 euros environ le soin de jour). Une manière de répondre au problème d'acné tardive, de plus en plus fréquent et qui représente des réservoirs de croissance en terme de business.


Vous avez déjà eu l'occasion de tester ce soin mythique ? Et si oui, l'avez-vous classé dans la famille "Whaoouh, cette lotion est juste formidable" ou au contraire "Mouais, pas convaincu(e) sur ce coup. Next" ?

26 décembre 2010

Les 10 de 2010, mon bilan beauté de l'année


Alors, alors, vous avez été gâté(e)s hier ? Le Père Noël a t'il su trouver les cadeaux dont vous rêviez en secret ? Vous avez trouvé des petites choses beauté au pied du beau sapin roi des forêts ?! Moi, j'ai été plus que pourri gâté avec de quoi me refaire ma penderie (normalement, je ne devrais pas répéter le fameux "J'en ai marre, je n'ai plus rien à me mettre" d'ici quelques semaines !). Des semaines, c'est d'ailleurs ce qu'il a fallu à tout le monde pour trouver les présents qui ont faire plaisir, pour élaborer le menu qui a comblé toutes les papilles, pour dénicheher la petite tenue chic qui a recueilli un maximum de compliments... Et voilà qu'en un éclair, Noël appartient déjà au passé, c'est limite flippant comme ces quelques jours bien sympathiques sont passés à la vitesse de la lumière.

Il y en a une autre dont le compte va mainteant très vite être réglé, c'est 2010 ! C'est pourquoi, en ce dernier dimanche de décembre, je voulais vous proposer ma petite revue dominicale de produits dans une déclinaison un peu particulière, puisqu'il est je pense grand temps de tirer le bilan beauté de l'année. Quels sont les 10 produits qui m'ont le plus convaincu et qui joueront les prolongations dans ma salles de bains en 2011 ? Je vous dévoile ça de suite en vous proposant de (re)lire les différents billets que je leur avais consacré ces derniers mois...


Mon top 10 de 2010

10 - HUILE DE BAIN DOUCE RÊVERIE KNEIPP


Moi, l'amoureux du bain, en ai encore testé pas mal cette année des huiles de bain, des bains moussants, des galets effervescents... Mais c'est ce flacon qui revient le plus régulièrement sur le rebord de ma baignoire. Et si j'y suis si accro, c'est en grande partie à cause du parfum de cette huile qui est juste addictif. Je passerai ma vie à sniffer cette huile rouge coquelicot tellement j'adore son odeur. Et même si sa formule est à base de chanvre, une plante de la même famille que le cannabis, je suis presque certain de ne pas en faire d'overdose avant un long moment !Revoir le billet du 1er août


9 - CRÈME SORBET DÉSALTÉRANTE CAUDALIE

Peu de soins du visage m'ont bluffé cette année. Peut-être n'ai je pas su choisir les bons, ou en tout cas les mieux adaptés à ma peau. Certains sont quand même un peu plus sortis du lot que d'autres, et c'est le cas de ce sorbet désaltérant, le tout premier soin Caudalie de ma vie de Beauty addict ! J'avoue que le paradoxe entre sa légèreté inouïe et la réelle hydratation qu'il procure m'a bluffé, la parfaite preuve qu'un soin n'a pas besoin d'avoir une texture ultra riche pour perfuser la peau en eau. Et son petit parfum frais de concombre n'était pas pour me déplaire au coeur de l'été (mais si, souvenez-vous de cette période où les températures étaient supérieures à O°!). Revoir le billet du 19 septembre


8 - BLACK PEPPER MOLTON BROWN


Un parfum que je n'aurais jamais sans doute jamais connu sans ce blog. Invité à la boutique du Comptoir de l'Homme pour découvrir la première gamme de soins pour hommes signée Molton Brown, je suis tombé nez à nez avec ce jus poivré sur lequel j'ai tout de suite flashé. Une fragrance qui m'a fait divorcer du Mâle de Jean-Paul Gaultier après des années de mariage, c'est dire ! En 2011, je pense que je vais regarder d'un peu plus près les soins d'hygiène et les bougies parfumées de cette gamme Black Pepper, qui pour rappel a aussi été déclinée cette année dans une version au poivre rose pour vous Mesdames ! Revoir le billet du 8 août

7 - GEL DOUCHE TOMATE BASILIC SO'BIO ETIC


Sur le papier, j'avoue que je n'aurais jamais cru être séduit par un gel douche au parfum tomate / basilic, à l'opposé des traditionnelles choses que l'on trouve habituellement en grandes surfaces. Original, mais en même temps tout à fait "logique" lorsqu'on le sent pour la première fois, on se demande même pourquoi cela n'avait pas été fait avant. En tout cas, ce parfum de tomate légèrement rehaussé d'une pointe de basilic est un vrai bonheur, j'irais même jusqu'à dire qu'il me met de bonne humeur le matin. Et puisqu'en plus il est bio et proposé à prix tout doux, je le nomme gel douche idéal pour le printemps / été. Et qui sait, l'année prochaine la marque proposera peut-être une nouveauté crottin de chèvre / asperges ! Revoir le billet du 16 mai

6 - SHAMPOOING SAUGE BASILIC TOMMYGUNS


Si j'avais su, cela fait longtemps que j'aurais craqué pour un shampooing de cette marque que j'avais repérée depuis plusieurs mois déjà chez Monoprix. Mais bêtement, je me disais que puisque ces jolis packs étaient design, colorés et pas excessivement chers, ils cachaient peut-être des formules un peu moyennes. Ça m'apprendra à avoir des préjugés de ce genre car que nenni, j'ai vraiment bien apprécié ce shampoo qui m'a l'air de prendre soin comme il faut de mes cheveux d'urbain stressé, qu'il laisse aussi légers que doux. A doubler quand même d'un soin complémentaire en 2011 pour des tifs un peu plus "brillants", le dernier point que je dois améliorer de ce côté là. Revoir le billet du 3 octobre


5 - GEL OUT OF BED L'OREAL PARIS


Celui-ci, je ne vous ai pas encore parlé mais je l'utilise pourtant depuis quelques semaines maintenant. Avant d'y revenir plus longuement en 2011, je résumerai simplement en disant que c'était un gel que j'utilisais il y a quelques années déjà, mais que j'avais abandonné sans raison particulière. Je l'ai racheté en octobre, un peu comme une Madeleine de Proust, pour me remémorer des souvenirs de ma lointaine jeunesse ! Et bien il est vraiment top, offrant une très bonne fixation tant sur cheveux secs pour un effet décoiffé sympa, que sur cheveux mouillés pour fixer un effet wet look. J'ai retrouvé mes 20 ans, en même temps qu'une coupe de cheveux qui me correspond !


4 - TERRACOTTA HOMME GUERLAIN


Je passe assez rapidement car j'en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur ma Planète mais force est de constater que plus les semaines passent, plus je deviens addict à cette "poudre de soleil pour nous les hommes" ! Je pense d'ailleurs que c'est un produit que l'on ne peut qu'apprécier à sa juste valeur qu'à force de l'utiliser, car c'est vrai que les premiers essais peuvent refroidir notre motivation surtout qu'une fois posée, il est assez difficile de l'estomper. Mais dès qu'on comprend qu'il faut la doser avec parcimonie, on en tire alors le meilleur parti. Comme pour la version féminine en somme... Revoir le billet du 1er novembre

3 - GEL BRONZANT INVISIBLE CLINIQUE HOMME


Oui, vous pouvez le dire, je suis un obsédé de la bonne mine ! Et je pense qu'après quelques années de vaines recherche, je crois que j'ai (enfin) trouvé le produit qu'il me faut. Je l'adore car c'est un soin complémentaire, c'est à dire qu'il suffit d'en mélanger quelques gouttes à ma crème de jour habituelle pour me donner un joli hâle facilement modulable. Et surtout, cela change de la plupart des soins bonne mine pour mecs que je trouve souvent pas assez hydratant, pas assez agréable... j'en passe et des meilleures ! Là, je peux le mélanger à ce que je veux : un soin anti-âge (préventif hein, je n'ai que 26 piges quand même !), un soin très hydratant ou au contraire plus léger pour l'été... Tout bête, mais ça change tout. Revoir le billet du 1er novembre


2 - BLEU CHANEL


Depuis le temps qu'il me faisait de l'oeil, vous vous doutez bien quelle n'a pas été ma joie lorsque ce joli flacon a rejoint mon étagère à parfums ! Cela va bientôt faire deux semaines que je le porte et la bonne nouvelle, c'est que c'est une fragrance qui a l'air de bien évoluer sur ma peau car je ne vous dis pas le nombre de compliments que je reçois depuis que le l'ai. Pour un peu, je me prendrai presque pour Gaspard Ulliel ! Je vous en reparlerai plus longuement en 2011 mais je pense que Bleu est la parfaite illustration d'une réflexion que je me faisais récemment : cela fait du bien lorsque le parfum abandonne un peu les flacons en forme d'haltères, de lecteur MP3, de lingot d'or... pour se concentrer un peu sur l'essentiel : une pyramide olfactive qui déchire !


1 - PSCHITT MAGIQUE GARANCIA


S'il ne fallait en garder qu'un (heureusement que non, vous imaginez la torture !), je citerai ce célèbre Pschitt Magique qu'on ne présente plus. Dans le genre j'ai toujours un temps de retard, il était temps que je découvre ce produit sur lequel j'entendais des retours très positifs depuis plusieurs années déjà. Je sais qu'il y a aussi quelques déçus mais pour moi, c'est un soin vraiment incroyable, le nettoyant visage idéal du matin. Jour après jour, le grain de peau est vraiment affiné et pour une fois, c'est un résultat qui se voit vraiment. Ce premier test d'un gommage chimique restera en tout cas ma beauty découverte de l'année 2010 ! Revoir le billet du 20 juin


Voilà, encore plein de jolies découvertes cette année ! Néanmoins, force est de constater qu'il me manque encore pas mal de choses à trouver en 2011 : un bon contour des yeux, le soin visage auquel je deviendrai enfin fidèle, un masque éclat du visage vraiment efficace, quelques bons soins du corps... il y a du pain sur la planche ! Et vous, que retiendrez-vous de l'année beauté 2010 ? Quels sont les produits qui vont ont le plus bluffé ces douze derniers mois ?

25 décembre 2010

Calendrier de l'avent - Joyeux Noël !


Et voilà, cette fois on y est ! C'est le Jour J pour tous ceux qui ont été bien sages cette année et qui méritent d'être récompensés comme il se doit ! C'est aussi le D-Day pour les 24 veinard(e)s qui ont gagné tout au long de ce glacial mois de décembre leur billet pour le grand tirage au sort final du calendrier de l'avent. Je les imagine bien, en chemise de nuit (enfin, sauf Débile Menthol, notre seul mec lauréat qui doit plutôt être en pyjama qu'en nuisette !), faire un petit crochet sur leur ordinateur pour voir si le Père Noël était aussi passé pour eux.

Alors, qui ? Qui a remporté la totalité des lots présentés depuis le 1er décembre ? Qui va recevoir l'intégralité des cadeaux, plus de 2500 euros de soins en tout genre mais tous plus splendides les uns que les autres. Qui va pouvoir prendre soin de soi grâce à nos 24 partenaires que je tenais à remercier une dernière fois ? Roulement de tambour... La grande gagnante du premier calendrier de l'avent (de)maquillages / Planète-Beauté est...

Oumassia / La Louloutte !!!

Oui, oui Oumassia, tu as bien lu, c'est bien toi qui remportes ce qui je pense doit être la plus grande dotation jamais offerte sur la blogo beauté ! Je t'en supplie, ne tombe pas dans les pommes. En tout cas, j'espère que tu as quelques jours de vacances pour les fêtes car il va falloir faire un peu de place dans les placards de ta salle de bains !

Voilà, après cette parenthèse enchantée, il me reste deux petites choses à faire. Tout d'abord, remercier Sophie d'avoir réalisé son tout premier concours avec moi, c'était un bonheur de le faire en binôme avec toi ! D'ailleurs, voulez-vous qu'on remette ça l'année prochaine ? Oui ? Bon, bah So, il ne nous reste plus qu'à déposer un brevet sur le concept à l'INPI et à remettre le couvert en 2011 ! Et enfin, toute dernière chose et la plus importante : simplement vous souhaiter à toutes et à tous le plus beau Noël qu'il soit possible d'imaginer.

23 décembre 2010

Calendrier de l'avent - Acte 23


Bon, je crois que cette fois on y est, c'est (presque) Noël ! Je n'en reviens pas de voir à quelle incroyable vitesse est passé le mois de décembre. D'autant qu'avec ce calendrier de l'avent, cela m'a encore paru plus rapide que d'habitude. Avant de vous proposer une dernière chance pour décrocher votre ticket pour la finale (enfin, dernier de mon côté car So a encore un dernier et super cadeau pour vous demain), je voulais vous remercier d'avoir participé avec assiduité et passion à ce calendrier un peu hors norme ! J'espère que vous aurez pris autant de plaisir à y jouer que nous à l'organiser.


Pour ce dernier lot sur ma Planète, je voulais quelque chose tout en or et en paillettes. Et bah oui, c'est Noël que diable ! Et je souhaitais aussi que cette dotation soit apportée par l'une de mes marques coup de coeur de 2010, une manière de terminer sur un petit clin d'oeil cette belle année riche en découvertes cosmétiques. Coup de chance, Blancrème, ma marque chérie d'épicerie fine cosmétique propose en édition limitée une ligne Or & Champagne parfaite pour l'occasion.


Je vous propose donc de tenter votre chance pour un Panier de fêtes Or & Champagne comprenant un Nectar de Bain Or (une alliance d'extraits de Champagne et de feuilles de vigne, qui se dissout dans l’eau pour créer une atmosphère pailleté unique), des Cristaux de Bain Or (des sels de bain enrobés aux extraits de raisin de Champagne qui ne vous rendront peut être pas riche mais vous procureront une sensation relaxante luxuriante !), un Gommage Corps Or (un scrub enrichi en nacres dorées et au délicieux parfum ambré) et d'un Miel de Massage Or (spécialement élaboré pour des massages longues durées, sa formule glisse sur la peau et se transforme en trois textures différentes, passant de miel à gel pour enfin devenir émulsion lactée). La classe, non ?!

Comment faire pour remporter ce lot d'une valeur 78 euros et ainsi rejoindre Lolie, qui a remporté le concours Haute Cosmetic de mardi, en finale ? Il suffit pour la dernière fois de répondre à une petite question dont vous trouverez la réponse ICI, sur le site de Blancrème : quel actif, "très riche en vitamines A, D, B, oligo-éléments et acides aminés essentiels" trouve t-on dans le Gommage Corps Or ?


Voilà, c'est fini ! J'éditerai ce billet en fin de journée pour vous donner le nom du gagnant du jour. Et comme je ne suis pas certain, avec le rush final inhérent à la préparation du réveillon, de repasser par ici d'ici samedi, je prends un peu d'avance en vous souhaitant à toutes et tous un très joyeux Noël, avec vos proches les plus chers. Soyez heureux et profitez de ces bons moments, en ayant aussi une petite pensée pour ceux pour qui Noël n'est pas forcément la fête qu'elle devrait être. On se retrouve très vite, samedi matin au pied du sapin pour la révélation de la grande gagnante du calendrier de l'avent, puis en milieu de semaine prochaine pour une nouvelle et belle surprise. Car mine de rien, il me semble qu'il va très bientôt falloir fêter un 300ème billet par ici...

EDIT 24 DÉCEMBRE

Pendant que So' vous propose un dernier sprint final avec un joli lot Sampar, je repasse comme promis pour vous indiquer que c'est Chouquette78 qui remporte ce somptueux lot Blancrème tout en or et en paillettes. Veinarde, envoie moi donc vite tes coordonnées par mail !

Merci en tout cas pour tout vos petits mots d'hier car vous parliez pour décrire ce calendrier de l'avent de découvertes, de joie, de rires, de rêve, de surprises, de magie, d'amusement, d'espoir... Cela tombe à pic puisque c'est exactement ce que je vous souhaite pour ce Noël 2010 ! Merry christmas to you et RDV demain au pied du sapin pour le grand final !

22 décembre 2010

Les vrais secrets des journalistes beauté - Acte 3


Troisième tome déjà de cette rubrique consacrée aux vrais secrets des journalistes beauté. Ici, la règle est simple : pas de marques annonceur à privilégier, pas de produits dont on ne peut pas parler parce que leur packaging ne plaît pas au Directeur Artistique ou parce qu'ils sont trop vieux pour mériter les honneurs du papier glacé ! Simplement les produits testés et approuvés par Joy qui, en tant que pigiste beauté pour de nombreux titres parmi lesquels Prima, Grazia, Top Santé, Femme Actuelle, Le Nouvel Observateur, Challenges ..., a le chic pour détecter le produit qui vaut vraiment le détour. Soins visage, corps, capillaires mais aussi make-up et instituts, voyons un peu ce que l'on trouve dans la salle de bains de cette grande bavarde !


SES SOINS VISAGE INCONTOURNABLES

Je suis super zappeuse donc il n'y pas vraiment de soin auquel je suis vraiment accro. En 2004, lorsque j'ai commencé à bosser, j'ai eu un gros coup de cœur pour Shiseido. Il n'y a que les japonais qui sachent faire des textures aussi fluides et les formules sont topissimes. Dans mes marques fétiches - celles où j'essaie tout ce qui sort - il y a aussi Esthederm. C'est l'une des marques qu'utilise mon esthéticienne et elle est canon de A à Z, avec une mention spéciale pour la ligne professionnelle à l'acide hyaluronique qui regonfle la peau. J'aime aussi beaucoup ce que fait SkinCeuticals, c'est sans chichis (les packs sont pas géniaux, il n'y a pas d'odeur sensorielle) mais le résultat est là.

Les sérums Phloretin CF (antioxydant) et Hydrating B5 (hydratant) sont particulièrement tops. En ce moment, je carbure à Matricium Bioderma, des dosettes qui n'abritent que des ingrédients biomimétiques avec l'épiderme, j'ai l'impression que ma peau s'en nourrit et elle est vraiment plus jolie. En plus, le reste de la gamme est bien aussi et complète bien le geste de base, notamment en terme d'hydratation. Dans les trucs moins chers (je suis une grosse snob!) il y a Aqualia Thermal de Vichy qui est super bien quelque soit la texture (je les ai toutes essayées et validées).


Pour la nuit, je change tout le temps aussi, mais ces derniers j'ai attribué des bons points à Capture Totale Nuit de Dior qui sent le bonheur (oui, oui) et qui existe aussi dans une texture pour peaux normales à mixtes, contrairement à la plupart des crèmes de nuits qui sont grassouilles. Encore plus cher (snob, te dis-je!), j'adore l'Essence Cellulaire Détoxifiante de Chanel qui élimine les toxines que produit la peau pour raviver son éclat.


SON BEST DEMAQUILLAGE

Pareil, je change tout le temps. Mais, tout de même, j'adore le nouveau Gel Démaquillant Rêve de Miel de Nuxe qui est doux pour la peau (elle ne tire pas après coup) et la Mousse Netttoyante Hydratante sous forme de chantilly signée Bioderma. Je n'utilise pas de lait, mais parfois de l'eau micellaire. Et si la Créaline H20 que propose Bioderma est culte, je confirme qu'elle le vaut bien.


Ce que j'adore, c'est finir avec un pschitt d'eau thermale, je trouve que ca repulpe vraiment la peau, avec une petite préférence pour celle de La Roche Posay et un gros "hourrah" pour l'Eau Cellulaire d'Esthederm qui coûte malheureusement un bras (voire deux!). Ou alors, je mise sur une eau florale, soit chez Melvita, soit chez Sanoflore, mes deux marques bio chouchous. Enfin, pour celles qui préfèrent l'huile, je recommande celle de DHC, moins chère que la Shu Uemura et tout aussi efficace et agréable.


SES IT-CAPILLAIRE


J'aime tout ce que fait Kérastase, ça fait les cheveux vraiment soyeux et un peu lourds, une belle matière. A contrario quand j'ai envie de légèreté, je mise sur Redken dont les produits rendent les cheveux plus toniques, plus énergiques aussi. Dans les gammes que j'ai utilisées et que j'aime beaucoup il y aussi Brillante Brunette de John Frieda qui fait de très jolis reflets, le Shampooing Shampure d'Aveda qui nettoie bien sans alourdir, et la gamme glossy (la verte) de Fekkai qui fait briller un max (je complète avec la glossing cream, certes bourrée de silicones, mais diablement efficace). Mention spéciale pour la gamme pro de Dessange, les packs font un peu "Mamie" mais le résultat est top. Ponctuellement, je fais prendre à mes cheveux un bain d’huile : l’Huile de Palme de Leonor Greyl est bien mais comme elle sent moyennement bon, je lui préfère celle de 2Moss.


Côté coloration (j’ai des tonnes de cheveux blancs), j'adore Casting Crème Gloss de L'Oréal Paris et que l'on trouve en grandes surfaces. C’est de l’éphémère mais les nuances sont sublimes, à la fois naturelles et sophistiquées, offrant en plus une brillance extrême. Pour plus de couvrance je confie mes cheveux aux coiffeurs. Les colorations naturelles sont celles qui me réussissent le mieux car mes cheveux ont tendance à virer roux et je déteste ça. Avec celles d’Aveda ou de Phyto, le coiffeur parvient à obtenir un reflet froid.


SON PARFUM NUMBER ONE


Je ne suis pas "fixée" sur un parfum mais il y en a certains vers lesquels je reviens régulièrement comme Les Nuits d’Hadrien d’Annick Goutal. J’adore son départ hespéridé frais qui fond sur des notes plus chaleureuses comme la vanille ou l’ambre. Quand je suis crevée, je me shoote à l’Aqua Allegoria Pamplelune de Guerlain. Je suis dingue de son odeur de pamplemousse que je trouve énergisante à souhait. Il m’arrive aussi de me lover dans la Cologne de Thierry Mugler, bourrée de muscs blancs qui sentent bon le propre.


Dans mes coups de cœurs récents, il y a Ninfeo Mio d’Annick Goutal toujours, une fragrance qui fleure bon les agrumes de l’Italie et la figue lactée et légèrement sucrée. Un vrai doudou. Et aussi Néroli 36 de la marque de niche Le Labo car je suis dingue de fleur d’oranger, surtout traitée de façon enveloppante et sensuelle comme c’est le cas dans ce parfum. Enfin, j’ai un petit faible pour les odeurs « faciles » des parfums de bébé, tout particulièrement l’Eau de Bonpoint.


SES SOINS DU CORPS TROP FORTS


Je ne mets pas de soin du corps : trop paresseuse. Mais je bois beaucoup d’eau, on va dire que ça compense ! Côté gel douche, j’aime surtout le bio. Je ne vois pas l’intérêt de polluer l’eau puisque les formules sont aussi bien, voire mieux. Mention spéciale pour les gels douches de Melvita qui sentent bon et sont doux pour la peau. J’aime aussi les gels douche Thann que je ramène de Thaïlande pour leurs odeurs fraîches et épicées.

Je l'avoue, je suis dingue de gommages. J’adorais celui de Fresh au sucre brun mais il a disparu alors je zappe encore et encore…Celui de Cinq Mondes, le Gommage Aromatique aux Épices s’en approche et me plaît beaucoup beaucoup. Mon autre obsession ? Le bain. Toujours avec quelque chose dedans. Mon produit de bain fétiche, c’est le Lait en Poudre de Kenzoki, super planant. Mais j’aime aussi les algues de Melvita ou encore les galets effervescents de Shiseido.


SON MAKE-UP AU TOP

C’est paradoxal parce que j’adore le make up, la couleur et les matières mais je me maquille peu. Mon fond de teint absolu, c’est le Face Fabric d’Armani, super siliconé certes, mais le résultat est toujours incroyable : no pores et un teint parfaitement unifié. Le nouveau Photo Perfexion de Givenchy est bluffant aussi, il s’applique avec un embout mousse intégré qui évite les surdoses et laisse la peau nickel ni vu ni connu. En plus petit prix, j’aime bien le fond de teint mousse de Gemey Maybelline.


Côté mascara, je n’ai pas de choix de prédilection. Je trouve que les mascaras nouvelle génération sont plus ou moins tous biens. En revanche, je vérifie toujours si la formule abrite des pigments carbone black qui font un résultat vraiment intense par rapport aux mascaras noirs que l’on connaissait avant. En général, ceux qui sont estampillés « noir profond » ou « noir intense » sont les bons. Dans les derniers sortis, le Mascara Elastic de Bourjois m’a scotchée : jolie longueur, volume honnête et tout ça sans le moindre paquet.


Pour les rouges à lèvres je suis assez volage. J’aime le Rouge Interdit de Givenchy qui offre un super glissant et un fini satiné élégant. Le Rouge Coco de Chanel qui est plus crémeux et facile à porter au quotidien. Mais mon grand favori est le Rouge Parfait de Shiseido qui porte fort bien son nom !

Globalement, s’il y a une marque de make up que je conseille, c’est Dior. Les fards sont bien pigmentés, les rouges conforts et classy, les fonds de teints toujours réussis. C’est la marque à laquelle je fais le plus confiance. Au Monop', je choisis Bourjois, une marque vraiment intelligente qui sort des formules et des concepts avant les plus grandes marques de parfumerie et qui déçoit rarement.


THE PLACES TO BE


Par manque de temps, je ne vais pas très souvent au spa. Mais tout de même, j’aime beaucoup le spa Nuxe du 34, rue Montorgueil qui est cosy comme tout. Le spa Comfort Zone aussi est génial, les produits sentent divinement bon et les praticiennes ont des mains de fées. Pour l’institut, c’est la Boutique de Katia, rue des Taillandiers (Paris 11ème). Génial pour les épilations à la cire traditionnelle qui durent plus longtemps, fantastique pour les soins du visage qui mixent les marques pour des rituels vraiment sur mesure et totalement dingue pour l’épilation des sourcils (super forme, naturelle et en harmonie avec le visage).


SES MEILLEURS TRUCS PIQUES AUX PROS
- Pas trop de shampooing : une goutte sur le haut de la tête, une autre sur la nuque et une de chaque côté, ça suffit amplement pour faire mousser et avoir les cheveux propres et faciles à rincer. Et je me sèche toujours les cheveux au séchoir car s’ils sèchent à l’air libre, ils absorbent trop d’eau et deviennent ternes.

- Jamais de fond de teint sur tout le visage, la zone T en premier et j’étire sur les bords. Ca suffit amplement quand on a pas (trop) de défauts. Et en général je me maquille toujours avec les doigts, c’est plus facile, plus intuitif et le résultat n'en est que plus naturel.

- Je n’abuse pas des gommages à grains qui sensibilisent un peu la peau du visage. Je préfère les exfoliants chimiques qui y vont progressivement et activent aussi le renouvellement cellulaire. - Enfin, le conseil qui marche à tous les coups : mettre un beau rouge à lèvres flashy quand on a une petite mine. Ca éclaire le visage et on se sent tout de suite plus pimpante.


Bon, et bien définitivement, je prends du plaisir à proposer cette rubrique, j'adore découvrir les produits de beauté des gens ! Oui, oui, je suis curieux de nature, vous pouvez le dire. Et pour le coup, je retiens plus particulièrement le gommage Cinq Mondes (je commence à me mettre en quète d'un bon scrub corporel), les produits Kenzoki sur lesquels je n'ai que des bons échos et les parfums confidentiels Le Labo qu'il faut absolument que j'aille sentir à l'occasion. Et vous, est-ce qu'il y a des produits de Joy qui vous intriguent, ou que peut-être vous utilisez aussi ?

21 décembre 2010

Calendrier de l'avent - Acte 21


Dîtes, vous savez comment vous allez vous habiller pour le réveillon de Noël ? Vous êtes du genre à vous mettre sur votre 31 et à acheter une tenue spécifique pour l'occasion ou au contraire à jouer la simplicité en piochant simplement dans les jolies pièces de votre garde robe ? Moi (3615 my life !), j'ai craqué récemment pour une jolie chemise chez Guess et je pense que je vais l'étrenner vendredi, cela me fera au moins une bonne occasion de me dire que j'ai bien fait de ne pas attendre les soldes pour me l'offrir !

Pourquoi je vous parle de ça ? Parce qu'aujourd'hui la dotation de notre 21ème fenêtre du calendrier de l'avent est directement liée à la mode, puisqu'il s'agit d'une toute nouvelle marque qui se positionne comme la haute couture de la beauté, ni plus, ni moins ! Son nom : Haute Cosmetic, forcément ! Je ne vais pas rentrer dans les moindres détails de ces soins car je pense que j'y consacrerai un billet plus complet début 2011 mais si je devais vous en dire quelques mots, je résumerai ainsi. La créatrice de Haute Cosmetic a toujours évolué dans le monde de la beauté. Mais à chaque fois qu'elle a eu l'occasion de formuler un soin cosmétique, elle était tenue par une hiérarchie qui l'empêchait d'utiliser tel actif super efficace parce qu'il était cher et aurait trop fait gonfler le prix de vente du soin, telle molécule prometteuse parce qu'il aurait fallu commander une étude clinique attestant de son efficacité... En clair, elle n'avait encore jamais pu créer le soin de ses rêves, celui auquel elle croyait dur comme faire et qu'elle avait pourtant en tête.


Enfin, ça c'était jusqu'au jour où elle s'est lancé dans l'aventure Haute Cosmetic, une ligne de puissants soins anti-âge Regenizer où elle s'est lâche et a mis tous les actifs qu'elles considéraient comme les meilleurs pour la peau. Lorsque j'ai échangé avec sa créatrice, je lui ai dis que ce nom, Regenizer, me faisait tout de suite penser aux fameuses piles Energizer. Elle m'a répondu que c'était la première fois qu'on lui faisait la réflexion (preuve que je suis complètement obnubilé par la publicité) mais que cela tombait plutôt bien d'un sens car ces soins sont un peu comme une batterie qui apporte à la peau tous les éléments anti-âge dont elle a besoin. Un petit lapin rose pour l'épiderme en somme !


Mais bon, trêve de discours, passons aux choses sérieuses car vous allez pouvoir remporter, et cela pour la toute première fois, la Haute Crème (valeur, 109€) , un soin hautement régénérant, véritable source d'éléments capables de réactiver la croissance des cellules, de reconstruire l'ADN de la peau et de régénérer la production de collagène. Pour avoir une chance de voir ce soin rejoindre votre salle de bains, et remporter au passage votre ticket pour la finale (et y rejoindre Amélie qui est la gagnante du lot Dr Brandt de dimanche !), pouvez-vous me dire avec quel accessoire original s'utilise l'Extrait d'Essentiels, un des produits Haute Cosmetics ? Je vous donne trois propositions pour vous aider : un bandage pour galber le visage ? un rouleau à picots ? un patch contour des yeux ? La réponse se trouve par ICI sur le site de la marque (et que tout le monde chante "You're beautiful, you're beautiful, you're beautiful, it's true...").

Bon, et sinon... on s'habille comment pour le réveillon ?!

20 décembre 2010

Vanités, c'est gonflé...


Allez, commençons la semaine avec une marque dont il est rarement question sur la blogosphère : Pupa. Venant tout droit d'Italie comme son nom le laisse suggérer, elle propose principalement du maquillage mais aussi du parfum et du soin. C'est d'ailleurs sur cette dernière catégorie de produits que je voulais m'arrêter aujourd'hui car comme on dit, il y a du lourd ! Et pour une fois, nous n'allons pas nous intéresser aux femmes qui se trouvent trop rondes mais au contraire à celles qui trouvent qu'elles manquent un peu de formes. Et oui, il y en a aussi pour qui c'est un problème (en clair, on est jamais content de ce qu'on a !). Encore faut-il déterminer les zones que l'on aimerait avoir un peu plus pulpeuses ?


Vous aviez sans doute déjà entendu parler de la crème que Pupa avait commercialisé en 2009 pour repulper la poitrine ? J'avoue que pour ma part, je suis toujours plus que perplexe sur ce genre de promesse produit pour le moins originale. D'autant que sur ce coup, Pupa n'y allait pas avec le dos de la cuillère en annonçant jusqu'à une taille de plus en seulement 4 semaines. Suivez le traitement pendant une année et feu Lolo Ferrari aura trouvé sa succession ! Et que trouve t'on dans ce soin miraculeux ? Des vitamines AEF (mouais, on en trouve dans plein de soins sans que cela fasse gonfler la zone de notre corps où on l'applique !) et, je cite, de la "Volufiline, précieux bio-extrait de Gardenia Asiatica, qui favorise une augmentation de volume de la couche adipeuse cutanée en contribuant à arrondir le sein et à améliorer son profil.". Re-mouais pour ma part, d'autant que je ne trouve aucune trace sérieuse de la pseudo efficacité de cette Volufiline sur internet. A mon avis (et il n'engage que moi), cette Crème Volumisante Seins ne fait pas grossir d'un iota la poitrine mais doit néanmoins avoir un effet tenseur et hydratant comme n'importe quelle crème buste. Mais bon, cela n'a pas empêché à Pupa de faire un joli buzz avec ce lancement...


Et en marketing, il y a une règle simple comme bonjour : lorsqu'on a réussi un coup, on fait tout pour le renouveler en gardant l'idée de base que l'on fait légèrement varier. Du coup, après la crème pour regonfler les poitrines à la Jane Birkin, Pupa a décidé de s'attaquer aux fesses aussi plates que la Belgique. Plus c'est gros, plus ça passe (je parle de la promesse produit hein, pas d'une quelconque généralité sur les fesses !). Pupa nous la joue donc bis repetita avec ce soin que la marque recommande à "toutes les femmes ayant un fessier naturellement plat ou vidé, quand le fessier semble vidé après une brusque perte de poids ou à cause du normal processus de vieillissement." Le secret de ce miracle ? Un extrait de Kigelia Africana qui "enveloppe le fessier dans un bio-film élastique pour une peau immédiatement plus tendue et plus tonique". Ne connaissant pas ce Kigelia Africana, j'ai cherché un peu sur Wikipedia ce dont il s'agissait et c'est là que j'ai découvert que c'était un arbre africain surnommé "Arbre à saucisses"! Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de sourire en imaginant le brainstorming chez Pupa le jour où ils ont mis au point ce Buttock Enhancer : "L'arbre à saucisses pour les fesses de ces dames, ça a de la gueule non ?". Sont fous ces Romains !


Enfin bref, maintenant qu'étaient lancés les soins Pamela Anderson et Jennifer Lopez, on aurait pu s'attendre à ce que Pupa passe à autre chose. Mais non, car ils ont trouvé une (dernière ?) zone du corps que les femmes pourraient avoir envie de repulper un peu... Vous avez une idée ? Non ? Allez, je vous laisse encore chercher un peu... Toujours pas ? Il s'agit des pommettes ! Cette fois, ils ne se sont même pas foulés en reprenant une fois encore l'Arbre à saucisses comme principe actif, censé vous faire des pommettes bien rebondies, un visage - je cite toujours - "plus jeune et plus sain". Je ne vois pas en quoi c'est "plus sain" d'ailleurs mais bon, on est plus à une aberration près.

Ce qui est à noter en tout cas, c'est que ce trio de soins est une parfaite illustration d'une tendance plus générale, et notamment initiée par les cosmeceuticals, où les promesses de la cosmétique et de la chirurgie esthétique sont de plus en plus proches. Car une poitrine généreuse, des fesses rebondies et des pommettes saillantes, ne sont-ce pas des choses que l'on va généraement plutôt chercher en passant sur le billard ? On peut dire en tout cas que la cosmétique ne vous épargne rien Mesdames ! Enfin bon, si cela peut vous rassurer un peu, nous les mecs ne somment pas mieux lotis dans ce genre de grossières promesses. La preuve, la semaine dernière dans le dossier Spam de ma boîte email, encore trois superbes offres pour me procurer des petites pilules bleues destinées à augmenter le volume d'une partie de mon corps que la décence m'interdit de citer ici ! ;-)